1 juin 2008

Woopra : Statistiques et clavardage en temps reel

Je vous avais brièvement parlé de ce nouveau venu dans le monde des statistiques Web le mois dernier. Maintenant que j'ai un mois d'expérience avec ce logiciel, je peux vous en parlez un peu plus longuement.

Voici la section "Live" qui permet de voir qui est présentement sur votre site ainsi que plusieurs informations classiques comme ; le fureteur le système d'exploitation, l'adresse IP, le pays, la ville, la langue du SE, l'heure locale, la version du fureteur, la version du système d'exploitation et la résolution d'écran.

Où il se distingue un peu, c'est sur le chemin parcouru, quelles pages ont-ils visitées et surtout combien de temps sur chacune de ces pages (ce qui est rare dans des logiciels de statistiques où on a habituellement une moyenne) et plus du référent externe. Voir le #2043 sur l'écran ci-haut.

Pour chaque visiteur qui a été identifié par son cookie, vous aurez aussi l'historique de ses visites qui inclut : le nombre de visite, le nombre de pages vues, sa moyenne de pages vues par visites, le temps total passé sur votre site et sa moyenne de temps passé par visite.

Vous remarquerez dans l'écran ci-haut aussi une autre fonctionnalité unique à ce logiciel de statistiques, la possibilité d'étiqueter vos visiteurs (le visiteur "moi" dans ce cas-ci).


Voici le tableau de bord. C'est un condensé somme tout assez classique de plusieurs données standards des logiciels de statistiques. Il est par contre à noté que Woopra vous indiquera plus de visiteurs que Google Analytics car ce dernier avec son fichier Javascript de 10 ko a plus souvent des erreurs de temps de réponse que Woopra avec son petit Javascript de 3 ko ce qui arrive beaucoup moins fréquemment.

Woopra (js)
125ms pour 3 kilo-octets
Woopra (gif)
62ms pour 95 bytes
Google (js)
219 ms pour kilo-octets (75% plus lent que Woopra)
Google (gif)
62ms pour 35 bytes (même que Woopra)


Une autre fonctionnalité intéressante, - spécialement pour les blogues -, est la vue par répertoire et fichiers des visiteurs.

Voici la fonctionalité de clavardage qui est unique à Woopra. Dans le coin droit vous avez la petite fenêtre qui avertit vos visiteurs que vous demandez une session de clavardage et en haut à gauche vous avec la fenêtre de clavardage. Du coté administrateur, vous avez la même fenêtre mais avec plusieurs onglets qui vous permet de clavarder avec plusieurs visiteurs à la fois.

Cette fonction de clavardage vous permet ensuite de mettre des noms sur vos visiteurs et ainsi avoir des données un peu moins drâbes que dans des logiciels de statistiques normaux.

3 commentaires :

temps a dit...

C'est un outil qui reste réservé aux professionnels, mais à vue de nez il semble très intéressant.
Il fut un temps ou j'avais plusieurs milliers de visiteurs jours, je pistais les pays et les gens, mais la chose était par curiosité qui s'est bient vite lassée.
Cordialement

Zelaurent a dit...

J'attends avec impatience la validation de mon compte pour tester Woopra.

Ces derniers temps, j'ai constaté de grosses différences entre les données stats de Google Analytics et de Feedburner pour le site de VideoPresse. Hier, j'avais 30% de visiteurs en moins sur GA par rapport à Feedburner ???

FlyinGeek a dit...

Quelqu'un a pu comparer à getclicky ?