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19 nov. 2019

Le rayonnement Web en 2020


La technologie est toujours à la pointe de l'innovation et du changement. Si vous êtes un spécialiste pour donner de la visibilité à votre entreprise, vous savez ce que c'est que d'être toujours à la remorque des dernières mises à jour et les changements essentiels qui pourraient vous mettre à la traîne et faire perdre de la visibilité à votre entreprise. Souvent, c'est celle-ci et ses employés qui déterminent le succès de leurs efforts de marketing. L'adaptabilité et la flexibilité sont cruciales pour un processus d'optimisation en constante évolution. Dans cet article, nous allons jauger de ce que vous devriez savoir sur l'avenir du référencement et sur les orientations à prendre pour vos stratégies en 2020.

Évolution du référencement : Mettre l'accent sur le contenu à valeur ajoutée et naturel qui comble les besoins des clients


Dans cette partie, nous discuterons de l'ancienne façon de  référencer et du référencement actuel pour une situation mieux adapté à la nouvelle réalité des changements de fond d'algorithmes et à la mise en oeuvre par Google de Bert qui cible le traitement du langage naturel. 

Vieille école


En outre, les efforts de référencement étaient concentrés sur l'ensemble de la page Web et le "bourrage" de mots-clés.

L’avenir


Désormais, le référencement repose sur la façon dont le consommateur cible interagit avec un produit, un service ou une marque particulière. De plus, le retour sur investissement est toujours suivi en termes de chiffre d'affaires et de recettes perçues pour la période prévue. À ce moment-là, mettez l'accent sur un contenu pertinent et convaincant. L'accent est mis sur les contenus à valeur informative ou sur ceux qui aideront l'utilisateur d'un site Web à résoudre ses problèmes ou à répondre à ses questions. De plus, l'utilisation de contenu vidéo est encore meilleure, car elle capte davantage l'attention, augmente l'engagement, stimule les ventes et renforce la confiance envers votre marque. Les lexiques et les pages FAQ (Foire Aux Questions) sont deux bons exemples de contenus à valeur informative mais ils doivent être optimisés. Donc ne pas balancer toutes les termes ou questions dans une seule page.



Exemple de pages FAQ non optimisés


Figure 1- Remarquer le faible pourcentage (0,08 ) du total et l'anémique chiffre d'Entrées (378)


Même si c’est tout de même 2,400 pages vues soit 0,08% du trafic total et c’est uniquement 378 entrées au site par les Faq. Si ces sections du site étaient optimisées ce serait au grand minimum de 10 à 100 fois plus important comme statistiques.

Voici un exemple de résultats de positionnement obtenus par un lexique optimisé qui a malheureusement disparu suite à l'acquisition de la compagnie par Oracle.


L'utilisation de contenu restreint pour obtenir des clients des informations sur les clients potentiels


Une autre tactique de référencement sur laquelle les spécialistes du marketing s'appuient est l'utilisation d'un contenu restreint pour générer des clients potentiels. En un mot, les documents protégés sont des contenus ou des informations qui exigent que les utilisateurs/consommateurs remplissent leurs données (nom, adresse, profession, adresse e-mail, etc.) dans le cadre d'un échange. La plupart du temps, le contenu comprend, entre autres, des études de cas, des livres électroniques, des vidéos et des livres blancs. Les spécialistes du marketing s'appuient sur cette stratégie pour obtenir des prospects qui sont précieux pour l'envoi de matériel comme des vidéos promotionnelles et des bulletins d'information. Cependant, comme toute autre méthode, elle comporte ses propres avantages et inconvénients. Assurez-vous de peser correctement les pours/contres et d'identifier si votre contenu est suffisamment désirable pour que les utilisateurs saisissent leurs informations pour les obtenir. Pour ma part j’ai une réserve sur la plupart des contenus restreints à moins que ceux-ci soit de sérieuses études très étoffées.


La promotion du contenu sur les médias sociaux


Avec l'aide de divers médias sociaux comme LinkedIn, Pinterest, YouTube, Facebook, Instagram et Twitter, - par ordre de pérennité de vos publications -, une entreprise est toujours informée de ce qui se passe et de ce qui se fait de nouveau sur le Web. C'est la raison pour laquelle la plupart des spécialistes du marketing font la promotion du contenu sur les médias sociaux. Sa publication sur ceux-ci devient un outil gratuit, mais efficace en visibilité rapide et met en avant le dynamisme de votre entreprise. En plus de compter sur les moteurs de recherche pour fournir des réponses et du contenu pertinent aux utilisateurs, la promotion sur les médias sociaux permet aux internautes d'atteindre votre site Web ou votre boutique en ligne de façon ciblée. La prochaine fois que vous publierez des contenus pour votre entreprise, parlez-en dans vos médias sociaux pour plus de visibilité.

Le blogue le roi du ROI (Return On Investment)


Mais si vous pensez à long terme, le roi du RSI restera toujours le blogue comme vous le voyez sur ce graphique d’un billet mis en ligne en septembre 2006 :


Comme vous le voyez ici c’est près de 5 ans plus tard et avec un bon achalande pendant 4 ans que ce billet à touché le plus de monde (probablement du à une/des reprises sur d'autre blogues). Dans les 3 premiers mois un maigre 31 visiteurs et 13 ans plus tard 42 pour l'année 2019, mais entre les deux, des pointes de plus de 1,000 visiteurs par année pour un total de 5,255 jusqu'à ce jour !

Durée de vie d’un billet de blogue
     Année
 Visiteurs
     Année
 Visiteurs
2006
31
2013
1,144
2007
66
2014
902
2008
123
2015
295
2009
251
2016
81
2010
239
2017
85
2011
516
2018
33
2012
1,435
2019
42
Total
5,255

L'importance des extraits-vedettes qui agissent comme tremplin pour votre entreprise


Avec d'autres stratégies de marketing numérique que nous avons mentionnées dans cet article, les extraits-vedettes sont un moyen d'augmenter le trafic, la visibilité et votre autorité en ligne. Avez-vous déjà vu cette petite partie des résultats de recherche Google qui répond immédiatement aux questions des consommateurs ? C'est ce que nous appelons aussi des résultats zéro, car elle ne suscite pas la nécessité d'un clic pour avoir accès à l'information. Lorsqu'un client recherche le meilleur restaurant de Montréal, celui qui figure en haut du résultat du moteur de recherche affiche un extrait qui indique l'emplacement, les heures d'ouverture et des photos pour plus d'informations.

Le hic avec les extraits-vedettes : Molière


Malheureusement, les extraits-vedettes et autres résultats zéro ont été remplacés par des carrousels dans la langue de Molière depuis quelques semaines et alors que c’est une aberration car il n'y a pas de réponse directe à la question formulée !

Dans la langue de Molière
Dans la langue de Shakespeare

Il semble que Google aussi fait dans les deux solitudes !!


Autre exemple d’un client

Aujourd’hui
Il y a quelques mois



C’est très malheureux pour le client, mais aussi pour les internautes car aujourd’hui cela implique plusieurs clic pour se faire une idée de la bonne recette à adopter.



Qu'est-ce qui est en train de changer en SEO ?

 

L'interconnectivité du référencement, de la technologie, du comportement de l'internaute, des médias, de la machine et de l'état d'esprit va changer le jeu du référencement et du marketing en ligne.

Les professionnels du référencement sont maintenant tenus de devenir des conteurs et des spécialistes du marketing qui peuvent non seulement développer une stratégie de recherche, mais aussi communiquer et vendre une marque en ligne.

Le message numérique doit répondre à l'état d'esprit et à l'intention de l'utilisateur, et fournir ce que le chercheur recherche tout en renforçant la notoriété de la marque à long terme.

Ce que cela signifie pour les professionnels du SEO et aussi du SXO


Les professionnels du référencement doivent être intuitifs pour fournir le bon contenu au bon type d'utilisateur, le rendant facilement digestible et inspirant.
Les spécialistes du marketing doivent penser à :
  • Interrogez l'expérience de l'utilisateur (UX) en analysant le profil statistique de son site.
  • Évaluer le public cible grâce aux statistiques actuelles et surtout aux statistiques qui n'y apparaissent pas.
  • Considérez comment votre site Web est optimisé.
  • Tenez compte du langage et des éléments visuels utilisés pour communiquer avec le public.

Tous ces éléments sont maintenant des facteurs de référencement.

La façon dont les sites Web transmettent le message de marque aux utilisateurs aidera ou entravera les efforts de marketing.

Les gens veulent de l'information rapidement parce qu'ils sont toujours en mouvement. Ils ont besoin de sites Web et avec du contenu qui se chargent rapidement et facilement pour livrer ce qu'ils cherchent.

L'avenir du référencement est dans la compréhension de l'intention de l'utilisateur (Search eXperience Optimization) et les couches plus profondes des désirs et des appétits qui conduisent les comportements.

Les professionnels du référencement sont maintenant des statisticiens, mais qui ont besoin d'être capables d'empathie avec les humains et de comprendre la psychologie pour réussir à fournir une stratégie de recherche complète.

Il sera nécessaire de tenir compte des publics cibles recherchés et de ce qui les incite à interagir avec une marque et un produit pour mobiliser pleinement les publics.

Les professionnels du référencement peuvent avoir du mal à développer le parcours du consommateur et à s'adapter au mieux aux différents objectifs marketing.

En outre, la compréhension des différences de génération, les valeurs des différents consommateurs, et le but ultime des consommateurs peut aider les partenaires du référencement auprès d’autres secteurs du marketing à créer le parcours de l’acheteur et à renforcer la notoriété de la marque. De l'expérience finalement !

Après tout, une fois que quelqu'un arrive sur un site Web, il faut beaucoup d'intelligence pour que les utilisateurs restent engagés et fidèles à la marque et au produit.

C'est là que les professionnels du référencement devront faire preuve de créativité et aller au-delà de la réflexion sur le volume de recherche et le ciblage des mots-clés. Ils devront également intégrer le comportement humain, - le SXO -, et examiner la situation globale de l'entreprise pour mettre en œuvre une stratégie qui fonctionne.

Comprendre que le chercheur ne peut voir que ce qu'il croit et ne trouver que ce qu'il sait, crée une nouvelle déconnexion numérique que seul le chercheur expérimente et que les données ne peuvent expliquer.

Les marques doivent également savoir de qui elles parlent et ce qu'elles essaient de véhiculer et d'attirer.

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