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9 nov. 2019

Une bonne expérience en optimisation vous fera redécouvrir le parfum de l'information

Quand j'entends des personnes discuter de SEO et qu'ils ne parlent que de recherche de mots-clés, de balises Title et H1, de l'acquisition de liens et autres considérations purement techniques, je sors mon mouchoir pour me consoler du mépris de la profession ! Ici, il y a une odeur de laboratoire !

Quand je vois des clients rédiger leurs textes pour leur domaine d'expertise avec des avec des termes et acronymes tellement techniques que la majorité du public n'y comprends rien, je sors mon mouchoir pour me consoler de leur ignorance de leur communication ! Une odeur de gars-gars de grande surface à la Canadian Tire !

Quand je regarde les sites Web, ou le tiers d'entre eux sont habillé par Wordpress avec des thèmes tellement léchés, des carrousels de photos utilisant des couleurs hyper saturés à la limite du surnaturel, où tout ou presque est mis sur la forme, - et non sur le contenu informationnel -, je sens une odeur pathético-synthétique !



“ Pour vraiment comprendre le comportement des internautes,
les professionnels de l'optimisation pour les moteurs de recherche
doivent savoir comment les internautes localisent et
suivent le parfum de l'information.”

Crédit photo : James Cousins

Pour vraiment comprendre le comportement des internautes, un professionnel de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) doit savoir instinctivement comment les internautes localisent et suivent le parfum de l'information. Sur une page Web, l'odeur de l'information se compose d'indices textuels et graphiques qui :

  【👃】 Faciliter une navigation claire (où puis-je aller)
  【👃】 Permettre une orientation rapide (où suis-je) et...
  【👃】 Communiquer la valeur du contenu de façon simple (dois-je cliquer sur ce lien)

Navigation : Où puis-je aller ?


Sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs), la principale indication textuelle qui communique, "Où puis-je aller ?" est un lien texte de couleur différente ou le bon vieux souligné en bleu.

Par exemple, dans les listes de recherche naturelle (algorithmique), le lien de texte primaire bleu souligné contient le contenu de la balise de titre (X)HTML. Dans les listes de recherche de nouvelles, le principal lien de texte bleu souligné est le titre de l'article. Le contenu et les titres des balises de titre servent à de multiples fins :

  1.  【👃】 Pertinence (classement). Tous les principaux moteurs de recherche utilisent des balises de titre et du contenu de vedette pour déterminer la pertinence de la page.
  2.  【👃】  Click-through. Un lien hypertexte est le principal appel à l'action sur les résultats des moteurs de recherche.
  3.  【👃】 Confiance de l'utilisateur. Si des mots-clés sont présents dans le lien hypertexte, cela augmente la confiance de l'utilisateur. Les chercheurs croient que s'ils cliquent sur un lien qui contient leur phrase de mot-clé, ils iront à une page qui contient ce contenu lié au mot-clé.

Cependant, les moteurs de recherche affichent plus que du texte dans leurs SERPs vers 2009. Au cours des dernières années, les moteurs de recherche ont affiché des vignettes de photos qui mènent à des pages Web contenant des images graphiques et des vidéos. Ces vignettes font également partie de l'odeur de l'information. Qu'est-ce que les chercheurs s'attendent à voir lorsqu'ils tapent le nom de l'actuel président des États-Unis, Barack Obama ? Est-ce qu'ils s'attendent à voir une photo miniature avec Barack Obama dedans ? Ou s'attendent-ils à voir une photo de la reine d'Angleterre ? Ou un chaton habillé en cow-boy ? On a malheureusement maintenant, grâce à Trump, une horr(od)eur de nostalgie !!!

Bon, prenons un recul sur le métaphorique. Il est intéressant de noter que de nombreux professionnels du référencement croient sincèrement que le développement de liens et les médias sociaux l'emportent sur tous les facteurs d'optimisation de la page. Je n'y ai jamais cru et je ne l'ai presque jamais pratiqué sauf pour quelques exceptions, parce que je vois combien l'odeur de l'information est importante pour les utilisateurs. Aucune campagne de développement de liens ne sera couronnée de succès si l'odeur de l'information n'est pas renforcée dans les SERPs et les pages de renvoi correspondantes. Si l'odeur de l'information est forte, les gens cliquent. Si l'odeur de l'information s'affaiblit ou disparaît, les chercheurs abandonnent le site.

Orientation : Où suis-je ?

Sur un site Web, l'orientation est un comportement où les chercheurs déterminent leur position par rapport à un autre point, en établissant un "sens du lieu". En d'autres termes, les chercheurs déterminent rapidement le site Web qu'ils visitent et la section du site (le cas échéant) qu'ils consultent. Si les chercheurs ne croient pas avoir "atterri" au bon endroit, ils quitteront le site. Les internautes s'orientent très rapidement, parfois en moins d'une seconde après le chargement d'une page.

Les pages d'atterrissage devraient toujours valider l'odeur de l'information, tant textuellement que graphiquement, qu'ont les chercheurs. Par exemple, si un acheteur en ligne veut acheter une écharpe en cachemire Burberry rose, alors la page d'accueil du produit devrait contenir une photo d'une écharpe en cachemire Burberry rose. Le contenu de l'étiquette de titre de la page du produit devrait contenir ces mots clés ainsi que d'autres textes sur la page, mais surtout pas un copier-coller du descriptif du manufacturier comme je le vois trop souvent.

Valeur : Dois-je cliquer sur ce lien ?


Pourquoi les internautes devraient-ils cliquer sur votre liste de produits biologiques et non sur les autres ? Pourquoi les internautes devraient-ils cliquer sur votre annonce dans les moteurs de recherche ? Comment les avez-vous encouragés à cliquer sur votre lien ? Le contenu de votre balise de titre HTML est-il convaincant ainsi que la description de votre extrait et/ou de votre métabalise ? Votre annonce contient-elle le contenu de mot-clé désiré ? L'annonce est-elle lisible ou difficile à comprendre en raison du bourrage de mots-clés pour accommoder toutes sortes de combinaisons de mots-clés ? La balise Title est-elle recopier presque intégralement dans une balise H1 ?

Avez-vous fait une vidéo qui se rapporte à la phrase du mot-clé que votre public cible tape comme mots de recherche ? Votre public cible s'attend-il à voir une vidéo ? Est-ce que votre vidéo contient un tas de battage publicitaire juste pour que votre site puisse avoir la visibilité d'un moteur de recherche sur la première page des SERPs ?

L'odeur de l'information a beaucoup à voir avec les attentes des utilisateurs. Si les utilisateurs veulent voir une vidéo sur un sujet, ils utiliseront probablement le mot "vidéo" ou "vidéos" comme mot clé, indiquant l'intention transactionnelle. S'ils ne s'attendent pas à voir une liste de vidéos, ils pourraient cliquer sur la vidéo par curiosité... ou peut-être pas. Les professionnels de l'ergonomie effectuent couramment des tests d'attente pour déterminer les modèles mentaux des chercheurs.

Pour que le contenu d'un site Web puisse être trouvé, l'odeur de l'information doit être clairement établie et maintenue de façon constante sur l'ensemble du site. Mais n'oubliez pas : vous devriez essayer de comprendre l'odeur de l'information du point de vue des utilisateurs. Pas par la perspective SEO ou la perspective du département marketing. Encore moins du point de vue du PDG ou du département informatique (frisson). Les outils de recherche par mots-clés ne vous donnent pas une image complète et précise des modèles cérébraux des chercheurs.

Parlez à vos utilisateurs. Observer objectivement leur comportement. Voyez comment l'odeur de l'information existe (ou n'existe pas) sur votre site Web. Les réponses pourraient vous surprendre.

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