GA4 |
Comme vous avez remarqué dans mon titre je ne parle pas de Google Analytics car c'est un nouveau monde dû à la multitude de moyens de connections à votre site. Ordinateurs maison et bureau, téléphones, tablettes, applications, les Alexa, Siri et Google Home, certaines api, etc.
La version actuelle de Google Analytics, appelée Universal Analytics, a été conçue à une époque très différente. Elle a été conçue à une époque où les gens avaient des compteurs de visites sur leurs sites Web. Si vous êtes assez vieux pour vous en souvenir, vous pouvez vous rappeler l'excitation de rafraîchir votre page Web juste pour voir le compteur de visites augmenter d'une unité.
Et ce sans parler de la révolution des nouvelles lois des vieux continents comme la pionnnière française, qui eux veille au grain sur la vie privée et les données qui sont mises en œuvre dans le monde entier. Les gens choisissent de bloquer les pixels et les logiciels de suivi des données, soit en demandant directement aux applications de ne pas les suivre, soit en utilisant un bloqueur tiers pour ne plus être suivis.
En raison de tous ces changements, Universal Analytics est finalement arrivé à un point où il ne peut plus suivre tout ce que les entreprises ont besoin qu'il fasse. C'est pourquoi Google a créé GA4.
Bien sûr, aucune autre plateforme ne comprend mieux que Google la façon dont les gens utilisent Internet aujourd'hui et au cours des prochaines années à venir en attendant de nouveaux joueurs. Et ce que Google a déterminé, c'est qu'au lieu de simplement ajouter à Universal Analytics, il était temps de construire une plateforme entièrement nouvelle à partir de zéro.
Aujourd'hui, GA4 est en cours d'implémentation et est prêt à être utilisé par les entreprises. Cependant, contrairement à la dernière mise à jour d'Universal Analytics, il ne s'agit pas d'une simple migration. Il s'agit d'un bouleversement majeur. Il ne s'agit pas d'un simple changement de code et de la poursuite des activités habituelles. Il y a des changements fondamentaux dans les fonctionnalités et la façon dont vous accédez aux rapports et visualisez les données que GA4 collecte. C'est pourquoi de nombreuses entreprises ont été lentes à adopter GA4.
Mais cela est sur le point de changer, car Google a annoncé une date de fin de validité pour Universal Analytics : le 1er juillet 2023. À cette date, Universal Analytics cessera de collecter des données. Les spécialistes du marketing et les propriétaires d'entreprises pourront toujours se connecter à leur Universal Analytics et consulter les données historiques pour les six prochains mois, mais toute nouvelle donnée ne sera collectée que sur GA4.
À la fin de l'année 2023, Universal Analytics sera complètement arrêté et les données historiques qu'il stockait auront disparu.
Vous avez encore beaucoup de temps pour configurer votre compte GA4, mais vous ne voulez surtout pas attendre la dernière minute. Comme nous l'avons dit, la migration est plus complexe que le simple remplacement de quelques lignes de code. Les spécialistes du marketing et les propriétaires d'entreprises devront configurer un grand nombre de paramètres dans GA4 pour que celui-ci fonctionne pour leurs activités.
Comment GA4 fonctionne-t-il différemment d'Universal Analytics ?
Lorsque Google est passé de ce qu'il appelait Google Analytics classique à Universal Analytics, il s'agissait d'une mise à niveau. Universal Analytics offrait beaucoup plus de fonctionnalités, comme le suivi automatique des sous-domaines. Il suffisait de changer un bout de code pour que tout fonctionne sans problème, que les comptes soient mis à jour et que toutes les données soient transmises. Il était facile pour les entreprises de s'y mettre rapidement, car tout était identique, mais simplement plus aisé.
Mais la facilité de cette mise à niveau précédente a entraîné de nombreuses erreurs de communication concernant cette migration, qui n'est pas une mise à niveau mineure. GA4 est une plateforme entièrement nouvelle, avec des fonctionnalités conçues pour un objectif entièrement nouveau. En fait, la seule chose que GA4 a en commun avec son prédécesseur est qu'il s'appelle toujours Google Analytics. Et c'est tout. Et c'est aussi un peu du "manger mou" à la sauce Data Studio.
Comme il s'agit d'une plateforme distincte qui nécessite une installation et une configuration supplémentaires, la plupart des entreprises devraient exécuter les deux versions dès maintenant : Universal Analytics et GA4 où vous pouvez ajouter jusqu'à 100 propriétés.
Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de GA4, pensez au concept des sondages. Si vous envoyez régulièrement des sondages à votre public, vous comprenez que vous ne recevrez jamais de réponses de tous les membres de votre public. Il y aura des personnes qui ne répondront pas à votre requête pour une raison ou une autre. Cependant, vous recevrez suffisamment de données pour prédire la probabilité d'un résultat et prendre des décisions stratégiques sur l'avenir de votre entreprise.
De la même manière, Google Analytics utilise la modélisation pour vous aider à prendre des décisions stratégiques concernant votre entreprise sur la base des données qu'il collecte.
GA4 est axé sur les tendances et les modèles et sur la capacité à mesurer suffisamment de données pour disposer d'un échantillon de votre audience suffisant pour prédire avec une probabilité de succès les comportements particuliers que vous essayez d'analyser.
Une autre caractéristique importante de GA4 est l'amélioration des mesures même s'il existait plusieurs tactiques avec des codes javascripts pour calculer encore plus efficacement le défilement et des suivit d'évènements (tracking events). Alors qu'Universal Analytics fonctionne principalement en mesurant les pages vues ou les hits, GA4 comprend qu'il se passe beaucoup plus de choses sur votre site Web que des pages chargées dans un ordre particulier. Les internautes font défiler les pages, cliquent sur des boutons et des liens, regardent des vidéos et consultent des fenêtres contextuelles.
Si vous utilisez Universal Analytics, vous êtes probablement familier avec la mise en place d'objectifs pour aider à suivre les conversions et l'efficacité sur vos pages. GA4 n'a pas d'objectifs, il a des événements. En fait, tout est un événement : événements de clics, événements de chargement de page, événements de téléchargement de fichiers, événements de début de session. Presque toutes les activités qu'un visiteur peut entreprendre sur votre site peuvent avoir un événement correspondant dans GA4.
Vous voulez vous faciliter la tâche ?
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Comment préparer votre entreprise au GA4
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a rien qu'Universal Analytics ne fasse actuellement que GA4 ne puisse faire. Le problème réside dans la transition, ce qui signifie que vous devrez apprendre à utiliser la nouvelle plateforme. Cela va prendre du temps, donc vous ne voulez pas attendre la dernière minute pour faire cette transition.
Passage d'Universal Analytics à GA4
Les étapes que vous devez suivre pour migrer vers cette nouvelle plateforme dépendront de la façon dont vous avez configuré Universal Analytics.
Si vous avez configuré votre Universal Analytics il y a 5 ou 10 ans et que vous utilisez toujours cet ancien code (le code analytics.js), vous devrez configurer GA4 comme une plateforme distincte. Utilisez simplement le nouveau script gtag.js que GA4 vous donne et ne vous souciez pas de connecter les deux. Vous progresserez plus vite et irez un peu plus loin.
En revanche, si vous avez installé Universal Analytics en utilisant l'un des gtags mis à jour plus récemment, vous pouvez connecter les deux plateformes et demander que la configuration de votre Universal Analytics soit envoyée vers GA4.
Conseil professionnel : Si vous n'utilisez pas encore Google Tag Manager, c'est le moment idéal pour commencer. Google Tag Manager rend les choses beaucoup plus simples. Il vous aidera à tout configurer correctement dans GA4 afin que vous puissiez être opérationnel beaucoup plus rapidement.
Décider des comportements à suivre et à mesurer dans GA4
GA4 possède une structure, ou schéma, d'enregistrement des données complètement différente de celle d'Universal Analytics.
Avec Universal Analytics, il existe une hiérarchie descendante pour les actions et les événements. Il existe ce qu'on appelle un événement dans Universal Analytics, qui est un comportement spécifique, et il y a une catégorie d'événement, une action d'événement, une étiquette d'événement, et ainsi de suite. En d'autres termes, les informations contenues dans Universal Analytics comportent des niveaux.
Dans GA4, cela n'existe pas vraiment. Il y a juste un nom d'événement principal, qui est un détail de l'événement lui-même. Il pourrait y avoir d'autres détails tels que l'endroit où les utilisateurs se rendaient, la page précédente qu'ils ont visitée, les produits qu'ils ont achetés, l'événement d'achat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des informations que vous voudrez rassembler pendant la phase de planification de GA4 afin de pouvoir suivre et mesurer certains de ces différents comportements que vos visiteurs adopteront.
Dans Universal Analytics, vous mesurez probablement déjà certains comportements, comme les pages vues et la profondeur de défilement (10 %, 50 %, 70 % ou plus). Il y a de fortes chances que vous souhaitiez mesurer plusieurs de ces mêmes comportements dans Google Analytics 4.
Pour chaque type de comportement, vous allez vouloir créer un nouvel événement dans GA4 qui décrit le comportement. Vous voudrez donc créer un événement de défilement et un événement de clic, par exemple. Si vous avez un site de commerce électronique, vous voudrez créer un événement d'achat et un événement d'ajout au panier. Les événements que vous définissez dépendent de votre modèle économique et de votre technologie.
Pour préparer la transition vers GA4, dressez la liste de tous les comportements que vous mesurez actuellement ou que vous souhaiteriez mesurer. Ensuite, configurez-les un par un dans GA4 en commençant par les pages vues, car c'est le plus facile à configurer.
S'habituer à une nouvelle méthode de reporting
J'aimerais pouvoir vous dire que GA4 est intuitif, facile à configurer et qu'il permet de trouver facilement les rapports dont vous avez besoin, mais la vérité est que ce n'est pas le cas pour le moment. Vous aurez l'impression d'être encombré et d'avoir du mal à naviguer. Espérons que ce ne sera pas toujours le cas, car des changements massifs de l'interface utilisateur commencent déjà à être apportés. Avec un peu de chance, il ne faudra pas longtemps pour qu'elle devienne plus intuitive.
La bonne nouvelle, c'est que GA4 va devenir de plus en plus facile à utiliser. Plus tôt vous commencerez à apprendre la plateforme, plus elle sera facile à utiliser. Les rapports vont être simplifiés. Une fonction de bibliothèque permettra aux utilisateurs de partager des rapports avec d'autres membres de leur équipe et d'autres fonctionnalités récemment publiées vous aideront.
Dans la vision du monde parfait selon Google, avec la sainte trinité de la mesure, vous configurez et commencez à utiliser Tag Manager pour collecter vos données, GA4 pour stocker toutes les informations que vous recueillez, puis vous utilisez Google Data Studio pour élaborer (prémacher) vos rapports.
GA4 est un excellent endroit pour stocker des données et faire des choses comme mesurer l'état d'esprit autour des comportements sur vos plateformes. Mais il n'a jamais été conçu pour être utilisé pour mesurer le RDP (Retour sur les Dépenses de Publicité ou ROAS en anglais) ou le retour sur investissement (RSI). Il est destiné à mesurer les comportements qui se produisent sur votre site et il fait un travail incroyable à cet égard. Google Data Studio peut ensuite se brancher directement sur ces données et les transformer en de beaux petits rapports graphiques facilement digestibles.
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