Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
21 mai 2007
Yahoo pris en flagrant délit de dissimulation
Ceci a toujours été contre les politiques de tous les moteurs de recherche. En utilisant un plugiciel qui modifie l'entête de connexion et fait passer mon fureteur pour un robot de Google voici ce qui ce passe :
Changement pour simuler le robot de Google :
La page "cloaké" enrichit des mots-clés "used cars". Vraiment pas fort. Le pire c'est que le bidouilleur chez Yahoo aurait pu au moins utilisé des variantes, singulier-pluriel quelquefois.
18 mai 2007
Plus de dix milliards dans le dernier mois
Mise à jour : Une bonne analyse de Forrester, qui effectivement risque de marquer un tournant sur le commerce électronique sur la Toile.
17 mai 2007
Faire rayonner ses videos
VeoTag permet de bâtir une "playlist" comme beaucoup d'autre solution de PodCast/VideoCast mais en plus, elle se synchronise avec la présentation tout en étant indexable par les moteurs de recherche.
Il est par contre un peu dispendieux et je gagerais que des clones risquent fort d'apparaître d'ici peu.
Un billet a $100,000
16 mai 2007
Google Searchology Day
15 mai 2007
Google Podcast
14 mai 2007
Le pire exemple Web d'un commerçant 0.2
Autrement dit, si vous ne connaissez pas son nom de commerce, ne pensez pas le retrouver grâce à ce site de type beauf (traduction : beau frère = amateur, incompréhension, nul, nuisible).
Marketing Vert
Google a aussi lancer l'an dernier un micro site portant la griffe verte pour promouvoir l'environnement, mais sans grand succès. Par contre, les actions concrètes, elles, sont plus prometteuses.
11 mai 2007
Exalead ajoute des nouveaux type de recherche
Plusieurs informations sont extraites de ces sites comme ; les étiquettes (tags), les catégories, la durée, le nombre d'étoiles, etc. Très performant et très rapide pour toutes recherches multimédia et encyclopédiques.
8 mai 2007
Spécial Cavazza et pré-WebCom 2007 demain
Note: Je serai photoblogueur officiel du Webcom 2007
Technorati Tags: webcom+2007, WebCom+Montreal
Joost deviendra-t-il le TV Archive du Web ?
PS: J'ai encore des invitations disponible pour ceux et celles qui veulent le tester (puce Intel requise pour Mac).
Et de trois
J'abonde aussi dans le même sens que Carl-Frédéric qui m'enlève les touches du clavier et qui rejoint exactement ma pensée sur ce projet.
7 mai 2007
Tony Blair se sert bien des nouveaux médias
Update 8 mai : Il a même son canal officiel sur YouTube, le 10 Downing Street. Est-ce le début du VGC (VIP Generated Content) ?
2 mai 2007
Les internautes font plier Digg
Webcom 2007
C'est jeudi prochain le 10 mai que ce tiendra le 2e rendez-vous interactifs de WebCom Montréal. Au programme, plusieurs intervenants du milieu québécois et aussi des visiteurs de la France avec la participation de Dan Serfaty, CEO de Viadeo.com et du célèbre bloggeur Frédéric Cavazza spécialiste du Web. Du coté américain, le Rochester Institute of Technology nous enverra Elizabeth Lane Lawley pour nous parler de l'impact des outils du Web social sur les entreprises.
Ne manquez pas ce rendez-vous où tous les blogueurs d'affaires du Québec seront regroupé dans des présentations diverses traitant autant de; Web social, de blog, de marketing, de wiki, de Second Life ou même d'Ajax (pas du détergent). Voir le communiqué de presse ici .
27 avr. 2007
Second Life en portuguais
25 avr. 2007
Information et mesure : Incompatible dans une société de libre pensée
M.C.: Le cadre de ton émission fait en sorte qu’on sait à quelle enseigne tu loges. Tu fais une autre forme d’information qui n’est pas du journalisme traditionnel. Les gens, comme tu dis, ne sont pas dupes de ça. Ils n’assimilent pas tes reportages à ceux du Point. Par contre, quand dans le cadre d’un bulletin de nouvelles traditionnel, on accorde une importance démesurée à une concurrente de jeu télévisé, je trouve qu’on se trompe.
J.-R.D.: C’est évident que c’est pour faire des cotes d’écoutes. Ce qui serait intéressant, ce serait d’interdire la publication des cotes d’écoutes des bulletins de nouvelles.
M.C.: Je suis d’accord avec toi. C’est une bonne idée.
Je suis totalement d'accord avec ce constat, et je trouve que le rôle d'un communicateur est de faire circuler les informations selon ses propres tripes plutôt que de vouloir attirer la probe de la saveur du moment !
24 avr. 2007
Un site Web c'est Out
- Multiplier les liens vers l’extérieur, en particulier vers les blogs, et vers ses propres archives (qu’il conseille d’ouvrir pour en faire des éléments de référence accessibles à tous);
- Encourager les conversations autour de son propre contenu;
- Distribuer généreusement, sous de multiples formes;
- Construire ses propres réseaux sociaux dans de nouvelles relations avec les usagers;
- Multiplier les raccourcis permettant d’accéder à son site depuis n’importe où sur le web.
D'ailleur, j'ai reçu dernièrement plusieurs requêtes de bloggeurs pour connaitre les facteurs de positionnement de leur carnet Web dans les moteurs de recherche. Les points ci-haut sont aussi très valable pour les blogs.
- Un blogroll de qualité est de première importance
- Susciter les clics sur vos liens dans vos billets. (moins de 10% du monde le font)
- Votre fil RSS est de première importance. L'extrapolation des données de Google Reader sert fort probablement au positionnement)
- L'étiquetage est très important (catégories ou tag et Technorati)
- Des commentaires ouvert et surtout converser avec vos commentateurs
- Un système d'archivage efficace. Les catégories sont un système idéal. Sinon, si vous êtes un bloggeur prolifique, alors archiver par semaine et non par mois.
Technorati Tags: archive, réseau, blogroll, tag, rss, site
23 avr. 2007
Joost : Quatre invitations dispo
22 avr. 2007
Jour de la terre
Mise à jour: Par contre les québécois y ont crus cette après-midi lors de la marche du Jour de la terre et de Kyoto pour l'espoir comme le démontre cette photo que j'ai prise vers 14h30 près de la rue St-Laurent sur Mont-Royal :
21 avr. 2007
Wiki EduQuebec : Quand la releve montre la voie !
Nous sommes deux élèves de cinquième secondaire. (Eh oui, il faut utiliser le terme « élève » jusqu’à ce qu’on arrive au Cégep…) Nous avons remarqué que beaucoup de nos professeurs utilisaient des notes de cours trouvées sur le Net, les faisaient imprimer et nous les fournissaient en tant que documents de référence.Via Psssst
Souvent même, sans en avoir demandé la permission à leur auteur et sans mentionner leurs sources…
Ainsi, nos professeurs violent les droits d’auteurs d’autres enseignants ayant mis leurs notes de cours à la disposition de leurs élèves. Il est très certainement peu évident et très long de créer soi-même ses notes de cours et c’est pourquoi ces professeurs apprécient des notes pré-faites.
C’est ainsi qu’a débuté notre projet. MaximeAD a imaginé un site web où les enseignants et leurs élèves pourraient trouver des notes de cours et des exercices « libres de droit », c’est-à-dire des ressources pédagogiques qu’ils auraient le droit de copier, modifier, imprimer, distribuer comme bon leur semblerait.
Le projet est donc né : WikiÉduQuébec. ( http://www.wikieduquebec.org/ )
MaximeAD et Alexandreduf
20 avr. 2007
L'IAB tire finalement les oreilles de ComScore et Nielsen/NetRating
Les méthodologies employées sont toujours restées secrètes et je crois qu'ils ont intérets à les garder ainsi.
Les chiffres des deux firmes ne concordent jamais et sont souvent très loin des données provenant directement des fichiers journaux des serveurs (log files). IL est presque impossible d'avoir des chiffres de fréquentation précis, mais de la à avoir des écarts de 300 à 400%, il y a une énorme marge.
Ce n'est pas en monitorant entre 1,500 et 2,500 internautes, - comme le fait Comscore-, que l'on peut savoir avec précision l'ampleur du traffic de près d'un milliard d'internautes sur les sites de ses clients. Un amalgamme de; cookie sur le serveur du client, d'étiquetage par marquage et d'analyse fine des fichiers journaux reste la méthodologie la plus fiable.
J'ai hâte de voir les réactions de ces deux compagnies. Bravo toutefois à cette initiative de l'IAB.
Voir aussi ce précédent billet
Technorati Tags: IAB, ComScore, Nielsen/NetRating
19 avr. 2007
Indexation organique : Accepter ou refuser un client
Bon, oui ok, un licou dans leur jargon de la mode semble être aussi un lacet qui sert d'une bretelle unique à une robe qui fait le tour du coup. Bon, disons que moi comme spécialiste en syntaxe de recherche, j'aurais essayé de suggéré un terme plus terre à terre à mon client mais là n'est pas la question. Voici le résultat : Une page de Cassis provenant d'un site utilisant des "cadres" c-a-d des pages imbiquées l'une dans l'autre et qui fait perdre toute navigation à l'utilisateur provenant d'un moteur de recherche.
Bon rien de nouveau ici, quoique c'est totalement à proscrire depuis des années lumières Web, c-a-d 5 ans au minimum mais dans les cas de vieux sites monté par une seule personne et ayant des centaines de pages, c'est un travail tytanesque. Mais, ce n'est malheureusement pas le cas ici, car la division Cassis de Reithmans n'a même pas une année.
Pourtant, il y a des moyens simples pour rebâtir la navigation d'un site (conçu par une agence externe de pub qui ne comprend pas comme la majorité de celles-ci l'importance des moteurs de recherche pour leurs clients) pour que le site du client n'ai pas l'air aussi "simple" lors de la visite d'un utilisateur d'un moteur de recherche.
Regarder ce résultat et son URL dans Google et ensuite comparez-le au URL dans votre fureteur. Tout ceci a été géré sans langage dynamique, du simple Html et JavaScript pour que l'utilisateur d'un moteur de recherche qui arrive sur un site avec cadrage ne tombe pas sur une page orpheline sans navigation.
C'est un minimum d'éthique pour qui dit faire de l'indexation organique ou sinon refusez tout simplement le client en lui mentionnant qu'un travail d'indexation va lui nuire !
Mais ce ne semble pas être le cas de tout le monde car Ressac Media semble en être fier sur son blogue !!! Fiou.....
MySpace : Portail de nouvelles ?
MySpace
MySpace semble vouloir fidéliser sa jeune clientèle pour maturer avec elle et profiter aussi des phénomènes médiatiques comme il s'est produit en ce début de semaine.
18 avr. 2007
Google Phone : Rumeur 2.0
Ce téléphone contiendrait évidemment les applications Google Mail et Google Maps en plus d'utiliser la technologie 3G ainsi que EDGE. Tout ceci demeure toutefois a être confirmé.
Technorati Tags: Google+Phone
17 avr. 2007
Journalisme citoyen versus médias de masse
Assez hallucinant de voir; la quantité d'informations, les nombreuses citations déja colligés et surtout l'organisation de cette masse d'information après seulement 24 heures qui ont été amassés par Wikipedia sur le malheureux massacre.
Technorati Tags: virginiatech, virginia+tech, wikipedia, vt, wiki
16 avr. 2007
Publicité et tragedie de Virginia Tech
Cyberpresse est très rapide maintenant pour exploité les tragédies comme le montre cette annonce capitalisant sur la tuerie de
*Normalement une page liée (landing page) par une publicité Adwords doit être spécifique au texte de l'annonce de la publicité ce quin'est pas vraiment le cas ici.
14 avr. 2007
Google et DoubleClick reine des biscuits
- Le communiqué de presse officiel de Google
- Le billet du carnet officiel de Google
- Et même une FAQ en format PDF de Google (C'est tout de même assez surprenant cette FAQ ? Probablement pour faire passé les biscuits !)
At Google, we are constantly looking for new, innovative ways to make the information you want more accessible and more relevant—and to deliver it as fast as possible. Since Google's inception, it has always been our intention to present users with highly targeted, useful advertisements when appropriate—ads that unobtrusively complement users experience. We have always believed in, and tirelessly pursued, the idea that serving relevant, unintrusive ads would best serve our advertisers in the long term.Racheté un dinosaure(tyranosaure ?) de la publicité par bannières comme DoubleClick , - qui fut justement l'élément déclencheur qui propulsa Google comme roi de la publicité moins intrusive -, et que cette compagnie a été consacré par plusieurs comme la championne des; cookies (elle a sûrement servit plus de biscuits que Whippet et Oreo réunis), du profilage et du tracking inter-sites des internautes, le motto "dont be evil" en prend encore plein la gueule !
Quelques autres réactions ici :
- Franck Poisson (ex-dg de Google France)
- Alex Chitu
- Steve Fox d'InfoWorld
- Om Malik
- Louise Story et Miguel Helft du NYT.
Technorati Tags: google, doubleclick
13 avr. 2007
La plus grosse acquisition de Google : DoubleClick pour 3.1 milliards
Par contre, je crois que cette base de clients et surtout leurs technologies peuvent être amalgamées aux visées de Google dans les autres médiums dont la radio et la télévision en plus de clouer le cerceuil à Microsoft dans ce domaine.
12 avr. 2007
Google Earth + Skype = Unype
11 avr. 2007
Anonymat sur Internet sera plus difficile en Chine
Une loi sur la propriete virtuelle en Chine ?
Le gouvernement Chinois a même estimé que le volume des transactions de la monnaie QQ avoisinerait les 900 millions de dollars !
Une des meilleurs interview de Matt Cutts
10 avr. 2007
Danny Sullivan sur Twitter : Combien $ ?
Google lorgne serieusement la publicité télé
Google risque donc de faire une percée remarquable dans le monde de la télévision par satellite qui a un fort potentiel de ciblage de marchés spécifiques, dû à la technologie employée pour les diffusions d'émissions ciblés.
5 avr. 2007
Google Housing : Google devient agent d'immeubles
Notez aussi le lien sur un fil RSS en haut à droite. Brillant, mais j'ai hâte de voir comment les firmes immobilières américaine vont "dealer" avec ça ?
Plus d'info sur le blog de Google.
Technorati Tags: google+housing
Google My Maps : Rien de bien nouveau
Technorati Tags: google, mymaps, google+earth, google+maps, google+mymaps
2 avr. 2007
MSN Live sur les steroides de Vista
30 mars 2007
La mondalisation prend parfois du mieux... en 4 liens
Les pays asiatiques seront de plus en plus accessible et compréhensible grâce à Google Translate et sa suggestion de contribution au rafinement de la traduction sans parler des dévelopements prometteurs en cours.
qui fait d'ailleurs de très bons résultats en chinois comme cette traduction d'un blog colloboratif à la PSSST en mandarin.
29 mars 2007
Pirelli virusalise
Technorati Tags: pirelli, uma+thurman mission+zero
28 mars 2007
27 mars 2007
Marketing et la realite virtuelle : SL et WoW
So far all this collective marketing savvy hasn't much impressed the actual Second Lifers. More than 70 percent of the site's users say they are disappointed with the marketing that goes on in Second Life, according to a survey by Komjuniti, a Hamburg, Germany, research firm. This could be because companies are approaching the site like a traditional marketing channel....
In addition to not liking the marketing they saw, 42 percent of all respondents doubted companies would actually put much follow-up effort into the site.
...
WoW has more than 7.5 million people who pay for subscriptions to the site. While Second Life does have more than 40,000 paid subscribers, most users use free accounts. Instead, Linden Labs makes most of its money from companies that lease space on the site.
So why go there? Drum thinks it's less about the total number of users than the impression that being there can make.
26 mars 2007
Election et blogs
Les blogs devront désormais faire être dans la trousse des stratégies marketing des partis politique.
23 mars 2007
Superbe coup de marketing électoral viral
(Mise-à-jour: Il semble que ce soit carrément un plagiat si l'on se fie aux dates d'enregistrements des noms de domaine de ce site et d'un site similaire pour la campagne française ou le candidat Bayrou a eu droit au même traitement - Merci à Laurent dans les commentaires)
Le nom de domaine Programme-plq.com simule le célèbre message d'erreur 404 du protocole Http. Hilarant !
Le(s) instigateur(s) anonyme(s) (Domains by Proxy de l'enregisteur GoDaddy) ont même pensé a détecter le type de fureteur pour mieux personnaliser le message :
Cliquez sur les images pour les agrandir !
Via un IM de Marc Snyder.
22 mars 2007
Surcharge de veille
Je fais de la veille active sur plusieurs sites, - et de la vigie sur un -, ce qui grapille sur ma blog-horaire de ces derniers temps. Des chiffres en vracs de ma demi-douzaine de clients en veille :
Dans les derniers 3o jours, j'ai vu pour la première fois :
- Plus de 20 millions de pages vues chez mes six clients en veille
- Près de 12 millions de visiteurs uniques
- Frôler les 4 millions de dollars de ventes passés dans l'étape finale du panier
Et dire que ces chiffres devraient au moins doublé dans les prochains 90 jours dû à des refontes stratégiques SEO chez 2-3 clients de mes six clients.
Ce qui implique des fichiers CSV de statistiques de Google Analytics en 1 mois de plus de près de 800 mega-octets, -mais qui améliorent grandement mon sort- , alors qu'à l'époque des fichiers journaux (log files), j'en aurais eu pour plusieur dizaines de giga-octets de DVD le plus souvent remplis de données faussées par les bruits polluants (spams de toutes sortes de robots et trackback).
*Chiffres de Google Analytics.
20 mars 2007
19 mars 2007
CABM : Centre d'action bénévole de Montréal
13 mars 2007
Viacom vs Google : YouTube finira par couter cher !
8 mars 2007
Ce n'est pas seulement les partis politiques qui massacrent une réputation...
Une "réputation" sur le Web est ce qui te donne de la crédibilité et de l'autorité sur la Toile. On pourrait apparenter cela au TrustRank et PageRank. Cette "réputation" est beaucoup plus longue a établir sur le Web que dans la vie. Elle se compose principalement des deux plus grandes sources de visiteurs sur votre site; les liens externes et les liens contenu dans les résultats des moteurs de recherche.
Les webmestres du PQ et du PLQ ont utilisés chacun deux redirections -niveau client- (meta refresh et JavaScript) pour rediriger les internautes vers leur nouveau site de campagne. Les robots des moteurs de recherche, eux n'exécute pas ces redirections au niveau du fureteur du client. Donc, tous les liens externes, ceux des pages des partis qui étaient indexées et les liens que les gens avaient mis sur leur site, pointent maintenant vers le néant pour les moteurs de recherche. Donc, une "réputation Web" de massacrer.
Pourtant, ce n'est pas compliquer de gérer ça au niveau des serveurs Web. Les redirections http 301 et htpp 302 ont été conçu exactement pour des cas comme cela et le fichier .htaccess est simple d'utilisation.
7 mars 2007
5 mars 2007
Le directeur general des elections et Charest se foutent-ils de notre gueule ?
Je trouve aberrant que les directeurs d'élections permettent, tant au niveau fédéral que provincial, des publicités pro-gouvernementale pendant des élections qui ne durent que quelques semaines dans ce pays !!! Ils nous prennent vraiment pour des morrons ou couchent-ils avec leur "pay-roll" !
Est-ce que ces multiples publicités télé "gouvernementale" sur Que mon corps me dise merci québécoises et ce site monté à la vas-vite (une page web et un gros sondage de 10 questions) seront comptabilisé par le DGE ?
Sûrement que non, c'est tous les québécois qui payeront la facture à Cossette qui a comme par hasard a enregistrer ce nouveau nom de domaine le 28 février 2007 en pleine campagne électorale et ce que pour une seule année !!! Charest et Couillard aurait pu au mois le faire commanditer par Ex-Lax.
Le DGE ne trouve-t'il pas cela un peu incroyable ou somme-nous tous des malades ?
Ensuite nos politiciens et le directeur des élections s'interrogent à savoir pourquoi le taux de participation diminue !!!
Second Life ou plutot le Dernier Souffle ?
Les millions de dollars investit par IBM ne sont pas un gage de réussite et plutôt un signe de débandade. Tout ce qui a été touché par IBM sur le Web a été au mieux passable (avec des coûts astronomique) et sans tenir compte des standards Web et aussi des rêves des plus fous où ils ont engloutis encore bien plus avec le super moteur WebFountain que dans SL mais sans jamais de résultats à ce jour depuis 2003-2004 ! Et je ne parle pas de Levono non plus. Je ne citerais jamais IBM comme modèle d'affaire dans les trente dernières années !
4 mars 2007
Le PLQ et les Adwords
Ce fut ensuite le tour d'un "spin-off" d'Idealab nommé Goto qui le premier réussi le mariage publicité et recherche. Ce dernier se renomma Overture en 2001 après l'éclatement de la bulle, et fit de bonnes affaires avec les portails MSN et Yahoo! durant cet après crash, en allant même jusqu'à acquérir Altavista et AlltheWeb au début 2003. C'est pendant l'été 2003 que Yahoo! fit l'acquisiton d'Overture pour $ 1.4 milliards. Voyons maintenant les litiges engendrés par cette nouvelle forme de publicité.
Les litiges engendrés
Comme toujours, le sexe en premier
Le premier cas remonte en 1999 et impliquait Netscape vs Playboy. Les mots-clés "Playmate" et "Playboy" était utilisé par Netscape pour faire apparaître des bannières publicitaires. Le cas s'est règlé "à l'amiable" en 2004.
Suite à l'arrivée grand public (ils étaient utilisés pour les grosse compagnies dès 2000) des Adwords en 2003, Google interdisait alors l'utilisation de marque de commerce dans le texte des annonces, mais acceptait tout de même l'utilisation de marque de commerce comme amorce à l'apparition des annonces. Puis un changement de cap d'où découlera une kyrielle de poursuites. Voici deux cas célèbres pour Google; American Blind Factory qui sera débouté plus tard principalement parce que les termes utilisés ne seront pas spécifiquement associés a leurs marques de commerce et l'affaire Geico qui sera règler à l'amiable juste avant le jugement écrit.
Les publicités du PLQ
C'est cette dernière cause qui, (d'après mon humble jugement), risquerait de permettre une action en justice ici dans le cas des publicités du PLQ :
Google's sale of GEICO trade marks as keywords was not unlawful. But GEICO established a likelihood of confusion with regard to those sponsored links that use GEICO's trade marks in their headings or text. So the sale of GEICO as a keyword was lawful; but ads that included GEICO's marks in their text, however triggered, were not. If the keyword GEICO triggered an ad without GEICO's marks in its text, there would be no infringement.Les annonces amorcées par une requête sur "André Boisclair" ne devrait pas, - selon moi -, contenir des messages tels que: «André Boisclair ou le manque de jugement et de contenu»
ou encore «André Boisclair, fais tes devoirs, retourne aux études».
En France, où Google a perdu la majorité des cas et payer plusieurs centaines de milliers d'euro en dommage et frais, je ne croirais pas qu'un parti se risquerait à faire ce pari car même l'utilisation d'une marque de commerce en amorce est maintenant prescrite. Les noms des candidats sont utilisés en amorce, mais mènent principalement à des sites de médias ou de libraires.
Mise à Jour: La France a bouger elle !
Le FDI (Forum des droits sur Internet) a émis des recommendations en France. Notre DGE devrait peut-être finalement s'en inspirer !!!
Pas de pub sur les sites des partis à partir de janvier 2007
Parmi les questions abordées par le Forum ce matin, la pub en ligne: les partis peuvent-ils mettre en ligne des bannières publicitaires jusqu'à la fin de la campagne, et donc bénéficier d'une nouvelle manne en vendant de l'espace publicitaire à des annonceurs? La réponse est claire: le FDI recommande «aux partis et à leurs soutiens de s'abstenir de tout recours à des procédés» de publicité en ligne (bannières, liens publicitaires, référencement) à partir du 1er janvier 2007.