| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


10 nov. 2006

Le marketing viral n'est pas si éphémère sur le Web

Viral 1.0

Je prêche depuis déja plus d'une dizaine d'années la perénnité de l'information sur le Web. J'ai constaté les premiers effets du marketing viral avec les "dancing n'importe quoi" dans les années 95-96 qui grâce au fichier gif animé de l'époque qui "émerveillait" plusieurs personnes sur nos moniteurs et qui, à ce moment, créer un certain buzz.

Puis vient Mahir, cette tête de Turquie assez rigolotte avec son site Web 1.0 qui dansait et chantait aussi bien qu'Assurancetourix et qui a même fait la tournée internationale des médias comme si c'était une rock star!

Ensuite, je crois, le premier vidéo viral "mis en scène" fut le mec qui pête une coche et qui dans son cubicule et envoie son ordinateur par terre.

Viral 2.0

En 2004, 3 ans après l'éclatement de la bulle apparut un très bizarre de site. Un personnage déguisé en poulet apparraisant sur le Web avec une simple ligne de commande pour faire interagir ce personnage. À l'époque , il n'y avait aucune référence au commanditaire sur ce site Web.

Cette semaine suite à la lecture de plusieurs billets sur le "nouveau" (sick) concept de Ms Dewey qui plagit passablement le concept initial du Subservient Chicken, j'ai testé la simple requête "chicken" sur Google. Il faut quand meme le faire !

Conclusion

Finalement le "buzz marketing" est beaucoup moins éphémère sur le Web que dans tous autres médias si les concepteurs le laisse en place comme dans ce cas-ci. Plutôt rare chez nos agences marketing d'ici !!!

Tout de même stupéfiant (mais tout de même logique, vu que ce secteur du marché est arriéré sur le web) que ce site se positionne le premier sur "chicken" alors qu'on parle de grippe aviaire à coût de millions de dollars depuis au moins deux ans sur tous les autres médias !

9 nov. 2006

Google Maps ajoute des onglets

Google Maps a ajouter des onglets à sa bulle d'information. En cliquant sur le lien plus d'info l'on obtient maintenant de deux à cinq onglets supplémentaire qui nous donne ;
  • Aperçu : Pages et site Web du sujet recherché
  • Détails : Méthodes de paiement, heure d'ouverture, prix, etc.
  • Avis : Critiques ou évalutation du commerce
  • Pages Web : Pages mentionnant le sujet recherché
  • Coupons : Coupons de réduction si le propriétaire s'est inscrit officielement sur Google Maps

Technorati Tags:

8 nov. 2006

Google Earth et Google Maps se bonifient

Google Earth permet maintenant de tracer des polygones par dessus les cartes dans sa version gratuite. De plus il est possible de les transposés par-dessus Google Maps. Ceci permet de mettre une couche informationelle par dessus les cartes et/ou les images satellites avec photos et liens. Cliquer sur le lien Belvédère de cette carte test pour voir les multiples possibilités offertes.

M-a-J: Je remets (déja publié chez un mashup qui a fermé) tranquillement ma carte des bons restaurants du plateau sur GM.

Technorati Tags: , ,

7 nov. 2006

Un sacre coup de vieux !

Je regardais le billet de Michel Dumais sur l'expérience Vacuum média qu'il a proposé a ses étudiants de l'UQAM et j'ai été "flagerblasté" par la qualité du vidéo produit pour un "simple" travail de semaine.

Je me rapelle du premier rapport de mi-session que quelques élèves et moi avions présenté en 1986 en utilisant Printmaster pour faire des entêtes et pieds de pages et ensuite l'utilisation de Word 1.5 (540k à l'époque) pour la mise en page. Cela avait fait un vrai malheur à l'époque dans le Cégep ! Il venait l'année précédente de laisser le système de cartes perforées !

Je me souviens aussi de la stupéfaction lors de la présentation de ma recherche présentée à mon professeur de Cobol de l'UQAM en 88 fait sous Ventura Publisher, alors que celui-ci nous fournissait encore des notes de cours manuscrites !

Mais là, ils font vraiment chier les petits nouveaux ;-) Le "clash" va être dur quand ils vont prendre leur place dans le marché, mais mausus que j'ai hâte qu'ils remplacent les "têtes brunes" actuellement en place !

6 nov. 2006

Palmares de la visibilité des médias francophones sur Google News Canada

Ce palmarès est calculé selon la durée et la position des nouvelles sur Google News Actualités Canada français.

Top 25


RangSourcePointageMoyenneNb de nouvelles
1Canoë109,852.209.9611024
2Cyberpresse108,378.987.8513793
3Radio-Canada104,109.1911.798827
4Matinternet45,111.977.516004
5Nouvel Observateur39,668.444.808256
6L'Express32,261.168.263902
7CorusNouvelles.com25,898.867.093652
8Le Soleil25,779.135.464718
9Le Figaro24,178.888.972693
10RDS20,789.508.452459
11Libération20,539.868.482422
12Le Devoir (Abonnement)19,667.209.782009
13Le Monde19,036.986.612879
14TQS.ca17,342.056.262766
15XINHUA17,260.525.363220
16La Presse Affaires15,795.409.941588
17BRANCHEZ-VOUS.com14,099.248.581643
18LesAffaires.com13,904.857.161941
19Boursier.com13,309.537.311819
20Romandie.com12,381.826.441922
21Canada.com12,146.075.372259
22TF112,109.798.501424
23Montréal 24 heures8,205.528.051019
24SwissInfo7,646.257.271051
25EuroNews7,567.675.581355


Via Private Radio qui permet aussi d'avoir les nouvelles de ; l'heure, de la journée et du mois pour plusieurs régions du monde.

Chasse aux trésors 2.0

Vous ne savez quoi faire pour vous divertir en ce mois de novembre ? Une chasse aux trésors 2.0 est maintenant disponible sur la Toile. À quand le premier objet à Montréal ?

5 nov. 2006

Apres WalMart / Edelman au tour de McDonalds de faire dans le faux carnet

Après l'histoire du faux carnet de WalMart & Edelman voici que McDonalds aurait suivit aussi la mauvaise route.
Mais contrairement a ce qui est écrit dans ce billet de George Parker, ces deux faux carnet sont du même auteur selon la section About de ceux-ci. Voici la cache de Google du premier (mcdmillionnairewinner.blogspot.com) qui est disparu en quelques jours et le deuxième, toujours de la même "Marcia", - de Sheboygan du Wisconsin -, qui lui aussi a été fermé rapido presto après que la supercherie soit découverte. On dirait que McDo, - ou la firme de relation publique-, qui a initié ces faux carnets recrute leur rédacteur chez Harlequin.

Voici donc le texte du premier billet du deuxième carnet (www.4railroads.com) publié le même jour que celui de Blogspot :
As the weather starts to turn colder here in Wisconsin and the brat frys start to dwindle, most people get upset because we are saying goodbye to summer, but I get excited. Ever since I can remember, fall means Monopoly at McDonald’s. I have been a constant and one might say, “obsessed” gamer throughout my life, but nothing is more instantly rewarding than playing Monopoly at McDonald’s. I had my fair share of free French Fries and Big Macs through the years (which of course I won’t complain about winning), but nothing matched the day I pulled two game pieces off of one hash brown package while sitting in the drive through at my local McDonald’s and realized I was holding both Park Place and Boardwalk. I immediately re-read the pieces thinking, “There is no way I am seeing what I think I am seeing.” I mean, in my mind, no one really ever won the big prizes. But, I am living proof that people do win the big prizes. My husband and I now receive a check every November and will for the next 20 years. That money goes to help pay for my son’s medical bills, ensures a very happy holiday for all of my friends and family, and has even allowed me to re-create myself professionally to follow my passion verses just working for the pay check. All I know, is winning the $1 million prize at McDonald’s has changed my life and I will definitely be playing again this year, because I believe that lightning can strike twice.
Note: L'emphase sur le gras est de moi !

Technorati Tags: ,

Google met en ligne un carnet marketing

Vendredi, le petit dernier des carnets de Google est apparu : Google CPG (Consumer Packaged Goods) :
Our motto: all the news from Google's ad team that fits in your fridge or pantry...and maybe a little bit more.
Et un de plus dans l'aggrégateur !

Les autres carnets officiaux de Google :

4 nov. 2006

Le meilleur coût pour l'acquisition d'un client : La recherche Internet

Une étude de Piper Jaffray & Co nommé The New eCommerce Decade: The Age of Micro Targeting nous indique ces chiffres encourageant :

Coût moyen d'acquisition d'un client

Recherche Internet
$8.50
Pages Jaunes
$20.0
Bandeau en ligne
$50.0
Courriel $60.0
Poste $70.0

A quand un agregateur intelligent ?

J'utilise depuis quelques années des agrégateurs, mais même depuis que Google Reader v2 est en ligne je reste tout de même sur ma faim: Un agrégateur idéal devait surtout :
  • Facilement importé/exporté des OPML (liste de liens RSS de sites ou carnets où l'on a déjà souscrit)
  • Avoir un fonction de recherche interne (ce qui est le principal défaut de GR)
  • Permettre un aperçu de liste abbrégé ou de billet complet
  • Permettre le partage et la classification aisément
  • Permettre de mettre en "lecture plus tard"
  • Permetre l'étiquetage des billets (tag)
  • Permettre de mettre l'agrégateur en veille pendant les vacances (avec calendrier). Ce que ne permet pas la plupart des agrégateurs aujourd'hui !
  • Mais surtout... Avoir une fonction qui automatiquement sous-classe et catégorise (clustering) les nouvelles du même sujet du jour (de la semaine) selon l'utilisation, soit en ordre d'importance du texte et des liens externes ou idéalement selon l'historique des premiers clics de l'utilisateur sur le lien préféré sur une période donnée (une semaine / un mois) - ou encore au pire par une option dans une liste *dynamique* des préférences - et ainsi permettre de marquer comme lu tous les autres foutues radotage sur la même nouvelle du jour ou de la semaine !
Il me semble que ce n'est pas la mer à boire ! Quelqu'un connait un tel bijou ? J'achète.

C'est peut-être à ce moment que les fils RSS et agrégateur connaîtront finalement du succès sur la Toile !

3 nov. 2006

Les Blogs Quebecois les plus populaires

Suite au classement de Houssein qui parle d'influence uniquement pour les carnet inscrits chez Technorati et qui ne tiens compte que des liens entre carnetiers, j'ai fait le même exercice mais au niveau des moteurs de recherche. Il n'y a pas de gagnant(e) ici, seulement de bons indices (J'aimerais bien avoir les référents moteur de AA et MG). MAJ : L'ordre des graphiques est aussi quasi aléatoire. Même si Houssein se trouve en dernier, c'est loin d'être le quinzième dans la popularité de ces quinze sites.

Il y a énormément de facteurs possible pour avoir de bonnes statistiques Web. En voici quelques-un et il y en a une foule d'autres :
  • La popularité du thème principal abordé par votre carnet
  • Le nombre de billets indexés dans Google et l'ancienneté de celui-ci (sous la même plateforme et les mêmes uri)
  • Le nombre de liens de Yahoo (Google n'affiche que les liens de sites d'autorités moyen à élevé provenant habituellement de site à thème semblable)
  • L'assiduité du carnetier
  • Le nombre de liens de Yahoo en profondeur
  • Le nombre de liens provenant de BlogRoll versus billet en profondeur
  • La densité des mots-clés stratégiques et la reprise de ceux-ci dans l'URI de votre billet par votre plateforme de blogue
  • La rapidité de publication de votre billet à caractère événementiel pour les recherches spécifiques sur moteur-carnet (technorati, google blog search, etc)
  • Le PageRank
  • Et 100 autres facteurs, etc.



Martine Gingras, Un taxi la Nuit, Martine Pagé



Anne Archet, Patrick Lagacé et Philippe A (Piette)



Mère Indigne, Marie-Chantal Turgeon et Vincent Geloso



Martin Lessard, Michel Leblanc et Intellexuelle



Philippe Martin, 10:51 sur l’horizon et Houssein


MAJ: Les données MSN, ASK et Alexa sont uniquement là parce que l'outil utilisé me les donne. Ces données, - même combinés - , n'influence pas à plus de 5% vos statistiques au Québec à moisn peut-être d'avoir un carnet spécifique aux produits de Microsoft.
Technorati Tags: , , ,

2 nov. 2006

Office Live Admanager permettera la gestion centralisée de *toutes* vos campagnes PPC

C'est ce que Baris Cetinok, directeur de la gestion des produits chez Office Live, nous mentionne dans l'article de Elizabeth Montalbano chez Info World. Mais, la gestion intégrée des campagnes de publicité par clic de Google, Yahoo, Ask, Local et Live, ne sera disponible que vers la fin du printemps prochain, soit autour de mai 2007.

C'est une excellente idée que celle-ci, et qui risque logiquement d'accroître les part de marché de l'initiateur, mais je trouve abhérant pour Microsoft de l'annoncer a leurs compétiteurs plus de six mois à l'avance ! Surtout quant on sais la justesse des livraisons de produits ou services chez Microsoft.

Qui de Google ou Yahoo lancera une gestion centralisée d'ici le printemps prochain ?

Technorati Tags: , , , , , , ,

1 nov. 2006

Nos Glorieux sur Google Video

Vous avez manqué le match du canadien la semaine dernière et votre copine a oublié de mettre un DVD vierge dans votre graveur. Plus de problème !

Technorati Tags: , ,

Refonte du Journal Le Devoir : Superbe

Superbe refonte pour le journal Le Devoir. Enfin une navigation claire, une typographie superbe... Et le premier site à haut volume de traffic que je vois qui utilise une technologie de remplacement dynamique des textes nommé sIFR. J'avais fait testé cette technologie à l'époque pour un client, mais les serveurs pennaient sous la charge. Il semble que l'équipe de VDL2 ait réussi le pari. Bravo !!!

31 oct. 2006

Les dessous de l'acquisition de YouTube par Google

Mark Cuban a mis la main sur un billet anonyme mais qui fait plein de sens sur les dessous de l'acquisition de YouTube par Google.

De l'autre côté, les sites de vidéos en ligne commence à se faire la guerre pour attirer les meilleurs contenu vidéo en rémunérant maintenant les producteurs !

Technorati Tags: , , ,

30 oct. 2006

Monitoring d'un blogue photo


Six mois après avoir implanté des outils "fiables" de veille sur mon carnet photo je peux confirmer l'apport non négligeable de ce "side-line" pour mon rayonnement Web.
Près de 10,000 pages vues et presque 3,000 visiteurs unique en six mois seulement et ce avec un outil statistique crédible et non pas un Webalyser qui lui m'indique un incrédible 24,761 visiteurs !

Pourtant je n'ai mis presque aucune emphase sur l'optimisation Web de ces photos ! De très brèves description et souvent aucun titrage.
Sur Flickr, c'est depuis décembre 2004 que je suis présent. Sur mes 200 photos présentes en tant que compte amateur, c'est près de 20,000 photos vues et des centaines de favoris et commentaires reçu et près de 100 contacts assidus!


Hot Shot
1. Pleine lune, 2. Soling in the fog, 3. Pêcheurs dans la brume, 4. Île dans la brume, 5. Flying to the moon / Objectif Pleine lune, 6. sunrise over the bridge, 7. Banc au couchant / Peaceful sunset, 8. Lune,

9. Pigeoniers - Jardins Quatres Vents, 10. Lever de soleil Pointe-au-pic, 11. stadium-at-sunset, 12. Table de picnics, 13. Matin au parc / Morning in the park, 14. Ambre, 15. Focal Attraction, 16. Goéland sur fond de pleine lune,

17. Lune et lampadaire, 18. moon, 19. Two seasons, 20. Rest / Repos, 21. Cimetière-verglas, 22. Antenna's of God, 23. Où est ma voiture ? Where is my car ?, 24. marches-en-rond,

25. Fenêtres Tetris Windows, 26. Wild, 27. lune, 28. gold, 29. Fina - Emilie Heymans, 30. Bridge to the..., 31. viaduc-st-laurent-avant-apres, 32. Mont-Royal et Papineau 1943,

33. Tabourets



En prime ce hobby m'a fait connaître un peu plus au près de mes voisins

27 oct. 2006

AdSense for Podcast

Seem Google will enhance soon it's AdSense for Audio file. Also note Gmail have already an MP3 Player embeded in it. Just use this URL http://mail.google.com/mail/html/audio.swf?audioUrl= and add the location of the MP3 file you want to listen.

Technorati Tags: , ,

25 oct. 2006

Marketing en ligne : 90 milliards et 15% du total de 615 milliards

Assez impressionnant ces chiffres pour les États-Unis et qui proviennent d'une étude de Research and Markets.
Technorati Tags:

Le W3C et le branding des nouvelles normes

...Grâce au « Gleaning Resource Descriptions from Dialects of Languages » (littéralement « glanage des descriptions de ressources à partir des dialectes de langages ») ou GRDDL (à prononcer « griddeul »), les logiciels peuvent...


Ils ont vraiment le tour tes petits amis Karl, pour nous sortir des termes rébarbatifs à l'adoption des nouvelles normes !!! Je suis presque certain que si quelqu'un c'était donné la peine chez vous de renommé le RSS autrement, il serait beaucoup plus populaire !
Update : Pourquoi pas un nom comme "unidata" ou encore un "esperantag" qui sont un peu plus parlant qu'un GRDDL !

24 oct. 2006

Google Custom Search Engine : Une belle merde

Je terminais le billet précédent par : Perplexe le mec. On verra demain !

Effectivement un tentative de rebranding de Google Coop et que Northern Light avait bien mieux ficelé dans les années 2000. Une belle merde et Marissa tu viens de me perdre quand tu mentionne :
Marissa Mayer, vice-president of search products and user experience, said it was the most significant launch that Google would announce in the final months of this year. By letting companies and individuals build their own specialised search engines, it will also create competition for the many new “vertical” search products that have recently been launched on the web, she added.


On ne peut même pas ajouter un OPML pour l'ajout de plusieurs sources de recherches, plusieurs bugs lors de mon premier essai, aucune valeur ajouté comparativement au produit existant et pas moyen de contrôler aisément les collaborateurs.

Finalement un produit qui me semble uniquement fait pour faire vendre de la publicité AdSense à Google !

Technorati Tags: