| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


27 nov. 2006

Grandes bouffes et petites dietes

J'aime bien cette corrélation entre les graphiques de statistiques de recherche. La Thanksgiving et la période des fêtes provoquent de gargantuesques pics de consommation et de remise en forme chez nos voisins !

Technorati Tags:

22 nov. 2006

Optimisation de la longue traine

Voici pourquoi je ne suis pas adepte de l'optimisation de 10 ou 20 pages (ou expressions-clés) et que j'aime mieux former les intervenants à faire des sites respectant le plus les standards Web tout en pensant aux utilisateurs des moteurs de recherche plutôt que de ciblé uniquement quelques mots-clés.

Site transactionnel canadien bilingue à niche spécifique
(3 produits en une vingtaine de marques et quelques dizaines de modèles)
Période 6 mois
Visiteurs uniques total : 263,118
Pages vues : 2,611,469
65% de nouveau visiteurs

Statistiques des référents de Google uniquement (34% du traffic total )
Total des référents : 89,697
Les 10 premiers mots-clés ont générés 24,657 visiteurs au total, ce qui représente 27.49% du traffic provenant de Google
Balance des visiteurs provenant des centaines d'autres mots-clés = 72.51%

En augmentant aux 20 premiers mots-clés, ceci donne 30,880 visiteurs au total ce qui représente 34.21% du traffic de Google
Balance des autres mots-clés 65.79% du traffic

Source : Google analytics

Donc les deux tiers des visiteurs provenant de Google viennent de centaines de mots-clés ne fesant pas partit du top 20 des mots-clés.

21 nov. 2006

Nostalgie

J'écoutais Bazzo.tv et suite au passage de Patrick Lagacé je me suis amusé a reconsulté un viel ami. Une bonne perle de l'époque mais qui malheureusement (hein carl) contient des liens et perles perdus !

16 nov. 2006

En deux clic de souris

Les américains pourront maintenant rejoindre au téléphone n'importe quelle entreprise grâce à Google Maps. Évidemment, c'est gratuit pour les deux.

12 nov. 2006

Jour du Souvenir : Archie ce grand oublié

En ce lendemain du jour du souvenir, je vous remémore un type assez méconnu, Alan Emtage, qui avec deux compères de l'Université McGill, ont inventé le premier moteur de recherche Internet en septembre 1990 nommé Archie, ici même, à Montréal.

Technorati Tags: , ,

11 nov. 2006

Les blogueurs Chinois font mal a Procter & Gamble

Un autre exemple d'une méconnaissance du pouvoir qu'ont maintenant les citoyens grâce aux blogues. Et ceci est encore plus vrai dans des pays comme la Chine où l'acquisition des nouvelles technologies se fait à la vitesse grand V.
Going forward, companies need to understand the role blogs and BBS as well as nationalism plays in China. Companies can be more proactive in harnessing the power of blogs for their benefit like Pepsi (PEP) and Nike (NKE) have innovatively for their benefit. They should also be honest and quick in acknowledging any mistakes and go out of their way to show contrition as Yum did. It is true, bad news spreads faster than good news and, with RSS feeds, bad news literally spreads at the speed of light.
De plus cet autre billet nous mentionne ceci :
On an online survey run by Sina (SINA) in which approximately 20,000 people voted, over 80% of respondents feel P&G is lying in its public apology for the SKII debacle. Most importantly, nearly 96% of them say they will not buy any SKII products anymore.
Ce produit se détaille environ $100 le flaçon en Chine et cet autre article nous mentionne que cela représente un marché de 2 milliards de dollars pour P&G en Chine. Ouchh !

Technorati Tags: , , ,

10 nov. 2006

Le marketing viral n'est pas si éphémère sur le Web

Viral 1.0

Je prêche depuis déja plus d'une dizaine d'années la perénnité de l'information sur le Web. J'ai constaté les premiers effets du marketing viral avec les "dancing n'importe quoi" dans les années 95-96 qui grâce au fichier gif animé de l'époque qui "émerveillait" plusieurs personnes sur nos moniteurs et qui, à ce moment, créer un certain buzz.

Puis vient Mahir, cette tête de Turquie assez rigolotte avec son site Web 1.0 qui dansait et chantait aussi bien qu'Assurancetourix et qui a même fait la tournée internationale des médias comme si c'était une rock star!

Ensuite, je crois, le premier vidéo viral "mis en scène" fut le mec qui pête une coche et qui dans son cubicule et envoie son ordinateur par terre.

Viral 2.0

En 2004, 3 ans après l'éclatement de la bulle apparut un très bizarre de site. Un personnage déguisé en poulet apparraisant sur le Web avec une simple ligne de commande pour faire interagir ce personnage. À l'époque , il n'y avait aucune référence au commanditaire sur ce site Web.

Cette semaine suite à la lecture de plusieurs billets sur le "nouveau" (sick) concept de Ms Dewey qui plagit passablement le concept initial du Subservient Chicken, j'ai testé la simple requête "chicken" sur Google. Il faut quand meme le faire !

Conclusion

Finalement le "buzz marketing" est beaucoup moins éphémère sur le Web que dans tous autres médias si les concepteurs le laisse en place comme dans ce cas-ci. Plutôt rare chez nos agences marketing d'ici !!!

Tout de même stupéfiant (mais tout de même logique, vu que ce secteur du marché est arriéré sur le web) que ce site se positionne le premier sur "chicken" alors qu'on parle de grippe aviaire à coût de millions de dollars depuis au moins deux ans sur tous les autres médias !

9 nov. 2006

Google Maps ajoute des onglets

Google Maps a ajouter des onglets à sa bulle d'information. En cliquant sur le lien plus d'info l'on obtient maintenant de deux à cinq onglets supplémentaire qui nous donne ;
  • Aperçu : Pages et site Web du sujet recherché
  • Détails : Méthodes de paiement, heure d'ouverture, prix, etc.
  • Avis : Critiques ou évalutation du commerce
  • Pages Web : Pages mentionnant le sujet recherché
  • Coupons : Coupons de réduction si le propriétaire s'est inscrit officielement sur Google Maps

Technorati Tags:

8 nov. 2006

Google Earth et Google Maps se bonifient

Google Earth permet maintenant de tracer des polygones par dessus les cartes dans sa version gratuite. De plus il est possible de les transposés par-dessus Google Maps. Ceci permet de mettre une couche informationelle par dessus les cartes et/ou les images satellites avec photos et liens. Cliquer sur le lien Belvédère de cette carte test pour voir les multiples possibilités offertes.

M-a-J: Je remets (déja publié chez un mashup qui a fermé) tranquillement ma carte des bons restaurants du plateau sur GM.

Technorati Tags: , ,

7 nov. 2006

Un sacre coup de vieux !

Je regardais le billet de Michel Dumais sur l'expérience Vacuum média qu'il a proposé a ses étudiants de l'UQAM et j'ai été "flagerblasté" par la qualité du vidéo produit pour un "simple" travail de semaine.

Je me rapelle du premier rapport de mi-session que quelques élèves et moi avions présenté en 1986 en utilisant Printmaster pour faire des entêtes et pieds de pages et ensuite l'utilisation de Word 1.5 (540k à l'époque) pour la mise en page. Cela avait fait un vrai malheur à l'époque dans le Cégep ! Il venait l'année précédente de laisser le système de cartes perforées !

Je me souviens aussi de la stupéfaction lors de la présentation de ma recherche présentée à mon professeur de Cobol de l'UQAM en 88 fait sous Ventura Publisher, alors que celui-ci nous fournissait encore des notes de cours manuscrites !

Mais là, ils font vraiment chier les petits nouveaux ;-) Le "clash" va être dur quand ils vont prendre leur place dans le marché, mais mausus que j'ai hâte qu'ils remplacent les "têtes brunes" actuellement en place !

6 nov. 2006

Palmares de la visibilité des médias francophones sur Google News Canada

Ce palmarès est calculé selon la durée et la position des nouvelles sur Google News Actualités Canada français.

Top 25


RangSourcePointageMoyenneNb de nouvelles
1Canoë109,852.209.9611024
2Cyberpresse108,378.987.8513793
3Radio-Canada104,109.1911.798827
4Matinternet45,111.977.516004
5Nouvel Observateur39,668.444.808256
6L'Express32,261.168.263902
7CorusNouvelles.com25,898.867.093652
8Le Soleil25,779.135.464718
9Le Figaro24,178.888.972693
10RDS20,789.508.452459
11Libération20,539.868.482422
12Le Devoir (Abonnement)19,667.209.782009
13Le Monde19,036.986.612879
14TQS.ca17,342.056.262766
15XINHUA17,260.525.363220
16La Presse Affaires15,795.409.941588
17BRANCHEZ-VOUS.com14,099.248.581643
18LesAffaires.com13,904.857.161941
19Boursier.com13,309.537.311819
20Romandie.com12,381.826.441922
21Canada.com12,146.075.372259
22TF112,109.798.501424
23Montréal 24 heures8,205.528.051019
24SwissInfo7,646.257.271051
25EuroNews7,567.675.581355


Via Private Radio qui permet aussi d'avoir les nouvelles de ; l'heure, de la journée et du mois pour plusieurs régions du monde.

Chasse aux trésors 2.0

Vous ne savez quoi faire pour vous divertir en ce mois de novembre ? Une chasse aux trésors 2.0 est maintenant disponible sur la Toile. À quand le premier objet à Montréal ?

5 nov. 2006

Apres WalMart / Edelman au tour de McDonalds de faire dans le faux carnet

Après l'histoire du faux carnet de WalMart & Edelman voici que McDonalds aurait suivit aussi la mauvaise route.
Mais contrairement a ce qui est écrit dans ce billet de George Parker, ces deux faux carnet sont du même auteur selon la section About de ceux-ci. Voici la cache de Google du premier (mcdmillionnairewinner.blogspot.com) qui est disparu en quelques jours et le deuxième, toujours de la même "Marcia", - de Sheboygan du Wisconsin -, qui lui aussi a été fermé rapido presto après que la supercherie soit découverte. On dirait que McDo, - ou la firme de relation publique-, qui a initié ces faux carnets recrute leur rédacteur chez Harlequin.

Voici donc le texte du premier billet du deuxième carnet (www.4railroads.com) publié le même jour que celui de Blogspot :
As the weather starts to turn colder here in Wisconsin and the brat frys start to dwindle, most people get upset because we are saying goodbye to summer, but I get excited. Ever since I can remember, fall means Monopoly at McDonald’s. I have been a constant and one might say, “obsessed” gamer throughout my life, but nothing is more instantly rewarding than playing Monopoly at McDonald’s. I had my fair share of free French Fries and Big Macs through the years (which of course I won’t complain about winning), but nothing matched the day I pulled two game pieces off of one hash brown package while sitting in the drive through at my local McDonald’s and realized I was holding both Park Place and Boardwalk. I immediately re-read the pieces thinking, “There is no way I am seeing what I think I am seeing.” I mean, in my mind, no one really ever won the big prizes. But, I am living proof that people do win the big prizes. My husband and I now receive a check every November and will for the next 20 years. That money goes to help pay for my son’s medical bills, ensures a very happy holiday for all of my friends and family, and has even allowed me to re-create myself professionally to follow my passion verses just working for the pay check. All I know, is winning the $1 million prize at McDonald’s has changed my life and I will definitely be playing again this year, because I believe that lightning can strike twice.
Note: L'emphase sur le gras est de moi !

Technorati Tags: ,

Google met en ligne un carnet marketing

Vendredi, le petit dernier des carnets de Google est apparu : Google CPG (Consumer Packaged Goods) :
Our motto: all the news from Google's ad team that fits in your fridge or pantry...and maybe a little bit more.
Et un de plus dans l'aggrégateur !

Les autres carnets officiaux de Google :

4 nov. 2006

Le meilleur coût pour l'acquisition d'un client : La recherche Internet

Une étude de Piper Jaffray & Co nommé The New eCommerce Decade: The Age of Micro Targeting nous indique ces chiffres encourageant :

Coût moyen d'acquisition d'un client

Recherche Internet
$8.50
Pages Jaunes
$20.0
Bandeau en ligne
$50.0
Courriel $60.0
Poste $70.0

A quand un agregateur intelligent ?

J'utilise depuis quelques années des agrégateurs, mais même depuis que Google Reader v2 est en ligne je reste tout de même sur ma faim: Un agrégateur idéal devait surtout :
  • Facilement importé/exporté des OPML (liste de liens RSS de sites ou carnets où l'on a déjà souscrit)
  • Avoir un fonction de recherche interne (ce qui est le principal défaut de GR)
  • Permettre un aperçu de liste abbrégé ou de billet complet
  • Permettre le partage et la classification aisément
  • Permettre de mettre en "lecture plus tard"
  • Permetre l'étiquetage des billets (tag)
  • Permettre de mettre l'agrégateur en veille pendant les vacances (avec calendrier). Ce que ne permet pas la plupart des agrégateurs aujourd'hui !
  • Mais surtout... Avoir une fonction qui automatiquement sous-classe et catégorise (clustering) les nouvelles du même sujet du jour (de la semaine) selon l'utilisation, soit en ordre d'importance du texte et des liens externes ou idéalement selon l'historique des premiers clics de l'utilisateur sur le lien préféré sur une période donnée (une semaine / un mois) - ou encore au pire par une option dans une liste *dynamique* des préférences - et ainsi permettre de marquer comme lu tous les autres foutues radotage sur la même nouvelle du jour ou de la semaine !
Il me semble que ce n'est pas la mer à boire ! Quelqu'un connait un tel bijou ? J'achète.

C'est peut-être à ce moment que les fils RSS et agrégateur connaîtront finalement du succès sur la Toile !