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5 févr. 2007

Google Webmaster Tools : Quand une compagnie grossit trop rapidement !

Je ne suis pas très emballé de l'évolution de Google Webmaster Tools. Oui, il permet d'avoir des données assez précices sur les fonctions de forage de Google sur votre site ou ceux de vos clients, - mais il faut alors jouer de stratégie -, en ajoutant des métatags pour avoir accès à ces statistiques.

Oui GWT permet de voir une foule de choses qui ne sont pas facilement ou pas du tout accessible dans Google Analytics comme de voir *tous* les liens *spécifiques* pointant vers (votre) site Web ainsi que les dates de forage et aussi de voir la position moyenne des mots-clés dans les résultats qui vous amène des visiteurs, mais je trouve ce dédoublement de service avec Analytics assez pathétique.

On dirait une guéguerre entre la division rachetée de Urchin avec la vieille garde de Google. Ceci ne fait pas très sérieux!

28 janv. 2007

Adwords : Nom de domaine et mots clés

Voici 3 graphiques qui proviennent de Google Analytics sur le positionnement des publicités dans les résultats de recherche et qui illustrent où les internautes cliquent sur les publicités pour des requêtes qui contiennent les mots-clés dans le nom de domaine.

Top x = Publicité en 1ère, 2ème ou 3ème position dans le haut des résultats
Side x = Publicité en 1ère, 2ème ou xième position dans la colonne de droite




Voici maintenant 3 graphiques et qui illustrent où les internautes cliquent pour des requêtes qui ne contiennent pas les mots-clés dans le nom de domaine.




C'est assez marquant comme contraste. J'aimerais bien que Guillaume ou Laurent/Stépane confirme ou infirme cet état de fait assez étonnant.

25 janv. 2007

Google Video se bonifie

En plus d'intégrer les vidéos de son nouveau cousin YouTube, Google Vidéo permet maintenant le tri sur plusieurs critères ; la pertinence, la note attribuée, le nombre de visionnement, la date et le titre ainsi que par la durée du vidéo (< 4 min., 4 min. à 20 min., et > 20 min.). Là ça commence à être un moteur de recherche efficace !

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24 janv. 2007

Mojiti : L'éditeur de surimpression video pour les nuls

Assez amusant comme fonctionnalité. Créer en 3 minutes :



Si ce n'était pas Chinois, je suis certain que cette compagnie serait rapidement avalée par Yahoo ou Google.

23 janv. 2007

Google Maps/Earth lance une première en Australie

Suite à la lecture de mon copain Sébastien, sur son sujet de prédilection qui est la recherche locale, il mentionne la mise en ligne du site australien propre à Google Maps : Google maps is now officially live in Australia

"Live" tu dis ?

Encore bien plus ce vendredi où Google a annoncer qu'un avion loué par eux survolera à basse altitude la ville de Sydney et incite ainsi les gens à sortir en nombre ce matin là, et de faire quelque chose de spécial pour qu'ils se reconnaissent ensuite sur les images de Google Maps/Earth. Ils ont même mis en ligne le plan précis de la zone de captation des images avec un curseur qui vous mentionne à 30 minutes près les zones qui seront photographiés. J'espère que les nuages ne gâcheront pas cette première captation interactive assez tripative !

Via le Sydney Morning Herald

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La blogosphere chinoise influe les multinationales en sol chinois

Avec plus de 17 million de blogs et 75 million de lecteurs, - ce qui équivaut à 66% des chinois branchés -, la blogosphere chinoise fait la vie dure à certaines multinationales quand leurs opérations dérangent.

Starbuck qui a 261 magasins en Chine, est aussi installé dans la cité interdite. Déja en 2001 la multinationale du café a été obligé de retirer son enseigne après de nombreuses critiques sur le Web et maintenant c'est carrément sa présence à cet endroit qui est fortement contesté.
The current flap began last week, when a well-known anchorman on Chinese state TV, Rui Chenggang, posted an entry on his personal blog calling for Starbucks to be evicted from its corner of the Forbidden City. The coffee shop's presence "tramples on Chinese culture," he fulminated, and constitutes "an insult to Chinese civilization."

Since that post went up, Mr. Rui's site has registered more than half a million hits and collected thousands of messages of support for his position, the TV personality says.

One, signed Shi Ershao, gives a flavor of the bitter dregs the site serves to America's favorite coffee roaster: "What a humiliation for China," the message reads. "Once it was military invasion, now it is economic invasion. Why can't they just drink tea?"

Authorities in charge of the Forbidden City, home to 24 emperors over 500 years, originally allowed Starbucks to join other food concessions in 2000 to help finance an extensive renovation. Now palace curators also appear to be wondering whether the chain has overstayed its imperial welcome.

"The museum is working with Starbucks to find a solution by this June in response to the protests," the official Xinhua news agency quoted a museum spokesman as saying. "Whether or not Starbucks remains depends upon the entire design plan" that renovators are drawing up.


L'article complet du Christian Science Monitor.

22 janv. 2007

Journalisme 2.0

C'est demain que ça démarre. Plusieurs grosses pointures du journalisme américain ont abandonné leurs journaux. John Harris et Jim VandeHei du Washington Post, Mike Allen du Time magazine et Roger Simon de Bloomberg News vont démarrer demain avec plusieurs autres journalistes politique le site Web Politico.com et une version papier qui traitera exclusivement de politique américaine. Une expérience à suivre et qui pourrait faire trembler dans un proche avenir les vieux médias papier.

Mise à jour : Comme le mentionne Philippe Martin dans les commentaires, quelques autres journalistes du coté de la France font la même démarche.

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21 janv. 2007

Mass Media : Quand le divertissement et les usagers prennent le pas

Quelques petits graphes qui évoquent éloquemment la tendance médias traditionnels et les "médias" ou plateformes d'acquistion de contenu citoyen.

Ci-dessous un graphe de l'étude de Lee Ann Prescott



Suivit d'un graphe de Google Trends où j'ai remplacé Fox par CNN pour avoir une autre tendance. Notez la pointe en "F" qui représente l'acquisition de YouTube par Google.


Le même comparatif par ville américaine où les joueurs sont plutôt égals :



Mais dès que l'on analyse à l'extérieur des États, et plus qu'on s'en éloigne, on voit que c'est là la niche de cette plateforme média citoyen !!!

16 janv. 2007

Second Life : Quand le virtuel se met a générer du réel

L'hebdomadaire professionnel en format PDF de 16 pages The Avastar, - et donc imprimable dans notre univers réel ;-) - , couvre maintenant l'actualité de ce monde virtuel. Un bon topo sur cette nouvelle chez Demain tous journalistes ? de Benoit Raphaël.

15 janv. 2007

La table périodique des méthodes de visualisation graphique

Un grand classique en devenir de Ralph Lengler et Martin J. Eppler.

Asie et Chine

De très bons articles et dossier pour ceux qui, - comme moi -, s'intéresse à nos voisins de l'ouest.

Le premier fait par le The Economist traite de la production manufacturière en asie et spécialement en Chine où elle rencontre encore passablement de difficultés.

Le deuxième est le très bon dossier de 9 pages sur la Chine qui fait la couverture des quatres édition du Times.

Le dernier du Forbes nous mentionne que la Chine est maintenant le deuxième pays le plus branché après les États-Unis. On devine qu'elle deviendra la première d'ici leurs jeux olympiques. (soyez patient pour ce dernier lien car depuis le tremblement de terre de Taiwan les câbles sous-marins de fibres optiques ne sont pas tous encore réparés)

L'avenir de la tele communautaire ?

Il fallait bien si attendre. Pourquoi gérer à l'interne ce qui ce fait déja très bien ailleurs.

De plus, si jamais nos chaînes d'ici cessent éventuellement d'émettent sur ondes hertziennes comme elles le mentionnaient déja en décembre au CRTC, YouTube pourrait être le seul choix aux détenteurs d'oreille de lapin.

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10 janv. 2007

Refonte du Time : La voie est tracée pour les autres

La refonte du site du Time est vraiment une réussite. Pas seulement du point de vue de la grille graphique très aérée, mais l'originalité de tout son concept probablement décidé à ce moment-là.
  • La grande place fait aux carnets Web dans son contenu maintenant 24/7 en partenariat avec CNN.
  • Sa section "the AG", qui grâce a un éditeur, agrège les grands quotidiens et les meilleurs carnets
  • Sa section des fils RSS avec les options des sections mais aussi avec les "top" et "most"
  • Sa section Podcast
  • Et surtout ses archives gratuites (j'ai retrouvé des articles datant de 1923)
Bravo !

8 janv. 2007

Le Web 2007 et les sept P : Prix - Prediction 2007

Encore ici, je diffère profondément sur le billet de Pascal. Mon point de vue est toutefois grandement teinté du précédent billet où je crois plus aux sites informationnels que promotionnels.

Je fais mettrais même en lumière une comparaison de la situation de la publicité traditionnelles des fabricants américains de voitures (et SUV gourmands en carburant) versus l'offre publicitaire asiatique en amérique. De la poudre au yeux, -même à coût de milliards versus quelques millions-, qui finalement ne paie plus, même pour des marchés hyper-traditionnels. Alors les mecs, quel rébarbatif pour les internautes en 2007.
2- Le prix
Les coûts de développement des produits web augmenteront et leur valeur aussi.

D’une part, les taux horaire seront en hausse. L’arrivée des agences traditionnelles en interactivité et la pénurie de ressources qualifiées ne sont pas étrangères à ce phénomène. De plus, les UDA et Actra de ce monde ajouteront définitivement le Web à leur réglementation. Coûts supplémentaires en vus.

D’autre part, la performance des opérations Web maintenant mieux connue et définitivement démarginalisée, leurs investissements et leurs valeurs exploseront. Ça nous rappelle une certaine bulle. Il y a effectivement la même valorisation, les ratios cours/bénéfices seront à suivre…
Je ne crois pas que les prix augmenteront, -en général-, à moins de vouloir le top nutch de la dernière technologie Ajaxienne ou au pire Flasheuse.

Si on compare le coût de dévelopment d'un site en 99-2000 avec celui d'aujourd'hui, la tendance est baissière. Un site de commerce électronique en bas de $50K était à peu près impensable en 2000 et aujourd'hui la moitié de ce budget permet de s'en offir un. La grande majorité des éléments menant à une présence en ligne ont diminués de coût depuis les dernières années. La concurrence sur les noms de domaine et l'hébergement a grandement fait chuté leur prix. La programmation a elle aussi vu une énorme baisse de prix grâce aux logiciels libres style Php/MySql et des outils à la Ruby on Rail. De plus, les librairies de code source ouvert, les CMS adaptables comme Joomla facilitent grandement le déploiement de solution Web. Seuls éléments moins affectés par la tendance à la baisse sont la direction artistique (graphisme) et la rédaction, quoi que le "outsourcing" de divers phases en pays en dévelopment soit à la mode.

Quant aux Actra et UDA, je ne vois vraiment pas le "timing" ici, spécialement en 2007 où il n'y a pas encore de modèle d'affaire et de métriques efficaces surtout pour le "streaming". Ne mettons pas la charue devant les boeufs et regardont des modèeles similaires. Quant à l'UDA, outre son changement de président(e), je ne crois pas que ce soit avant deux années qu'elle soit en mesure de réglementer.

Pour ce qui est des investissements, je suis en accord avec Pascal, ils risquent de croître de façon surprenante, mais vus les arguments ci-haut, je ne crois pas au risque d'explosion exagérée des prix.

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7 janv. 2007

Le Web 2007 et les sept P - Consommateur 2.0

J'ai été quelque peu découragé de lire ce billet intitulé "Les 7P 2007 du marketing interactif". J'essairai de vous présenter ma vision de chacun des sept P. Voici ma vision du premier P :

1- Le produit
On vivra une explosion de sites promotionnels en 2007. En particulier dans le domaine des produits de consommation. Les chaînes de restaurants, distributeurs de produits de beauté, manufacturiers de vêtements, d’automobiles, de produits informatiques, etc, s’empareront du Web pour compenser les pertes de résultats provenant de la télévision. D’autre part, les services en ligne continueront leur développement et on verra apparaître plus de services, plus de choix, au détriment du service pignon sur rue.
Le Web n'est pas un médium traditionnel et les publicistes et gens de marketing ont beaucoup de misère à le comprendre. "Promotionnel" et "Web" iront de moins en moins de paire en 2007 et à l'avenir, sauf pour quelques campagnes virales bien ficelées.

Les magazines ont une durée de vie d'un mois, - sauf chez le dentiste- , les journaux une journée et la télé/radio quelques secondes. C'est spécifiquement la répétiton en boucle à outrance de publicités et/ou de "nouvelles" (Miriam Bédard en est un bon exemple) qui font fuir les gens des médias de masse tradionnaux vers le Web. Ne répétez pas les mêmes erreurs sur le Web svp, ce n'est vraiment pas le même médium.

Ce n'est pas en bombardant les internautes de sites promotionnels, aussi éphémère qu'une publicité magazine, que vous attirerez et fidéliserer la nouvelle génération de clients.

Je crois que c'est tout le contraire. Il faudra miser sur la perénnité d'un site riche en informations en combinaison avec du contenu très original et mis à jour fréquemment, pour qu'un produit ou une marque perce et persévére sur le Web et que son producteur gagne en crédibilité.

L'internaute n'est pas le consommateur du sofa. Il deviendra de plus en plus difficile à satisfaire. Il voudra savoir la composition des produits, savoir ils ont été fabriqués et par qui. Est-ce que ce produit est vert et environnementalement juste ? Spécialement après ce début d'hiver québécois (et même à l'échelle mondiale), les consommateurs vont être de plus en plus prudent sur les impacts de leur consommation.

Et le Web est la seule plateforme pour les en informer efficacement. Il faudra éduquer vos clients. Leur faire prendre conscience que le Web n'est pas éphémère et jetable et que le client sera plus exigeant et avide d'information facilement accessible via un moteur de recherche.

Après le Web 2.0, c'est le consommateur 2.0 qui fera de 2007 une année charnière.

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5 janv. 2007

Quand les medias de masse derapent

Les médias traditionnels se demandent pourquoi ils perdent des parts de marchés au profit du Web. Parce que leur chefs de pupitre et d'antenne sont parfois très cons et spécialement pendant la période des fêtes.

Un bon exemple est justement en cours depuis près d'un mois sur tous vos médias traditionnels.

Posez-vous une simple question. Combien de fois depuis le début décembre avez-vous entendu, lu ou vue "Miriam Bédard" ?

Pour ma part Ad Nauseam et pourtant je digère à peu près n'importe quoi. Mais après 200 fois, -au minimum -, l'écoeurantïte aigüe me pogne.

Alors, chers chefs de pupitre et d'antenne, combien de billets Web parle de Miriam ?

Un mirifique 13 billets recencés sur Technorati et un autre 13 billets (probablement avec doublons) sur Blog Search de Google depuis un mois.

C'est environ le même nombre de fois qu'on est exposé à votre foutue "nouvelle" (hic) dans une seule journée.

Alors, avez-vous compris qu'on s'en tappe de la madame !!!


4 janv. 2007

Chine : Bilan 2006 difficile pour la Silicon Valley

Yahoo!, eBay et Amazon ont baissé les bras face au marché chinois en 2006. Même chose pour le duo Edelman / Technorati.

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China Mobile : Joint Venture avec Google pour la recherche sur cellulaire

Google qui a de la difficulté a prendre des part de marché en recherche à Baidu, s'associe maintenant avec China Mobile pour la recherche sur portable.

China Mobile, premier opérateur Chinois, a maintenant plus de 300 million d'abonnés. Juste au mois de novembre 2005, elle a acquit un petit 4.67 million de nouveaux utilisateurs. Un chiffre à faire rêver nos castors débiles.

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