| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


12 sept. 2007

Une start-up de Montreal (Praized) recoit 1 million des VC

Bravo les mecs !

Le New York Time dans Facebook

Une nouvelle application du New York Time vient de faire son entrée dans Facebook sous la forme d'un quiz quotidien qui se tiendra du lundi au vendredi. Il permet de mesurer son degrée d'addiction aux nouvelles du NYT et aussi de se comparer avec ses amis de Facebook.

Ainsi après le Washington Post et son Political Compass (qui à déja 350,000 téléchargement) c'est au tour du NYT de se réseauter socialement.

Belle initiative !

9 sept. 2007

Le Post.fr porte la signature Web 2 de Benoit Raphaël

Note: J'ai déjà participé avec Benoit Raphaël au projet de QuelCandidat.com qui a une certaine ressemblance à ce projet du journal Le Monde qui semble l'avoir débauché suite à cette aventure à succès d'un projet d'un autre client .

Le Post.fr semble la nouvelle voie que les médias d'outre-mer et même nord-américain semble ammorcé pour contrer le déclin des médias traditionnels (papier et web). Le Post offre une grande place à l'interactivité et à la communauté qui s'y inscrira. Je crois que LePost.fr va véritablement marquer les sites UGC (contenu généré par les utilisateurs) mais sous le chapeau d'une autorité (Trustrank) et c'est ce qui risque de faire leur succès).

À suivre...

6 sept. 2007

Le buzz de Second Life est définitivement mort

Désolé Michel !

BBM Analytics : Allez faire vos devoirs

Déjà que j'ai de la misère à croire que l'Alberta, - même avec son boom pétrolier -, puisse devancer le Québec en tant que province en 2e position sur l'utilisation hebdomadaire d'Internet au Canada, mettre l'Alberta et le Saskatchewan devant c'est tellement ridicule et totalement à l'inverse des statistiques que je surveillent sur les clients que je veille. Absolutly no sense !!!

Évidemment, comme le cinéma et la télé, les statistiques présentées ici doivent avoir pour cible les sites amerloques. Youhou! Allo la terre des sondeurs bidons qui ne tiennent pas compte des spécifités linguistiques et régionales, les Québécois sont assez bilingues mais aussi francophones et francophiles, alors ont regardent autre chose que nos voisins de l'ouest et l'est qui ne jurent que par leur cousin américain. La preuve en est bien le cinéma Québécois qui attirent plus que tous les autres provinces des records d'audience de film canadien.

Wake up guys !

Google Reader : Finalement la recherche

Génial !!!! La fonction que j'attendais depuis longtemps. La recherche dans l'aggrégateur Google Reader permet de fouiler :
  • Tous les items
  • Les billets étoilés (starred items)
  • Les billets partagés (sharred items)
  • Dans les sous-catégories génénérées par mes étiquettes (on approche d'un produit sémantique)
  • Et enfin dans mes fils individuels
On se rapproche fortement de mes désirs sur un aggrégateur intelligent d'y il a finalement mois d'un an.
Les points suivant restent toujours mes souhaits :
  • Permettre de mettre l'agrégateur en veille pendant les vacances (avec calendrier). Ce que ne permet pas la plupart des agrégateurs aujourd'hui !
  • Mais surtout... Avoir une fonction qui automatiquement sous-classe et catégorise (clustering) les nouvelles du même sujet du jour (de la semaine) selon l'utilisation, soit en ordre d'importance du texte et des liens externes ou idéalement selon l'historique des premiers clics de l'utilisateur sur le lien préféré sur une période donnée (une semaine / un mois) - ou encore au pire par une option dans une liste *dynamique* des préférences - et ainsi permettre de marquer comme lu tous les autres foutues radotage sur la même nouvelle du jour ou de la semaine !
Le deuxième est très partiellement comblé. La catégorisation peut se faire maneullement au moins. Mais maintenant, chère équipe du Google Reader, il serait génial de pouvoir produire un fil RSS d'une recherche effectuée. Notez bien que les opérateurs classique (ou |, " '', - ) fonctionne également dans la nouvelle recherche de Google Reader.

Ainsi je pourrait par exemple, en moins de deux, créeer un fil RSS des billets du copain Jeff Mignon qui me listerait tous ses billets parlant de Montréal ou du Québec. 17 billets pour les curieux.

Reprise d'article avec grosse ommission

Je tombe sur l'article de Technaute Qui a peur de Google en remarquant l'entête suivante qui ajoute grandement en crédibilité pour le sérieux de l'article :
The Economist *
06 septembre 2007 - 07h55
Je poursuis donc ma lecture de l'article. Les deux tiers du début de cet article sont assez négatif et je pourrais facilement argumenter plusieurs des points en faisant un parrallèle avec le programme Air Miles qui fait pratiquement la même chose que Google et qui lui rejoint les deux tiers des canadiens contrairement à Google qui ne doit pas avoir plus de 4-5 millions de comptes canadiens dans ses bd, Il ne faut pas oublier que Air Miles, lui aussi, peu recoupé des données et connaître vos amis.

Exemple : Air Miles reçoit 3 ajouts de points d'un restaurant dans une tranche horaire de 4-5 minutes. Avoir programmé ce système, j'associerais problablement ces détenteurs de carte comme relation.

Mais revenons à l'omission du titre. Ce que n'a pas repris Technaute de l'article traduit par Silicon.fr c'est l'entête de section de cet article :

Humeur - Détours


Pas très fort et un manque d'éthique, surtout, pour probablement, une grande partie du lectorat qui n'aura pas lu au complet l'article et qui gobeberont les arguments du début.

29 août 2007

Google : La langue de l'interface influence grandement les resultats

Une autre bizzarerie de Google méconnu de beaucoup. La langue de l'interface influence la position des résultats autant sur Google.com que dans les déclinaisons régionales (google.ca, google.fr, etc).
Exemple : http://www.google.com/search?&q=top%20challenge%20montreal%202007

Mon site de photo (vupar.blogspot.com) sur cette requête apparaît en 25e position.

Maintenant aller dans préférence et choisissez Interface Language -> French

Revenez ensuite sur la première page des résultats : Bingo ! Vupar.blogspot se positionne en première position !

J,imagine les pays comme la Suisse et l'Inde qui ont plusieurs dialecte. Pas facile de savoir à quelle position un site peut sortir !!!!

PS: Le paramêtre à ajouter à la fin de l'URL pour ne pas avoir a passer par les préférences est &hl=en (anglais) ou &hl=fr (français)

Search Radar : Un plugiciel indispensable

Cliquez pour agrandir

Ce plugiciel (plug-in) fonctionne soit avec Firefox ou même encore avec IE si vous êtes si mal outillé. Lors d'une recherche sur Google ou Yahoo, il vous indique 15 suggestions (configurable de 1 à plusieurs dizaines) de recherche complémentaire. Étonnament, le français est aussi supporter, mais peut-être avec un peu moins d'efficacité dans les suggestions possible, surtout si c'est une expression-clé rarissime.

De plus il vous montre la source des suggestions proposés dès que votre souris survole les suggestions.(Notez que les résultats en 2 colonnes proviennent d'un autre plug-in que j'ai déja couvert ici)

Tout de même un superbe outil qui devrait être un incontournable d'un bon chercheur Web.

Web 2.0 : Les compagnies traditionnelles commencent à voir le potentiel du nouveau Web


www.babycenter.com qui avait jusqu'à la semaine dernière un look comme ceci et qui a été revampé mais sans grande intéractivité la semaine dernière vient de faire l'acquisition *du réseau social du bébé* Mayasmom.com !

Johnson & Johnson, propriétaire de BabyCenter vient de faire un magnifique coup qui fera probablement boule de neige sur le Web pour inciter les autres compagnies à faire de même dans les créneaux restants.

L'acquisition du réseau social MayasMom porte la signature de Tina Sharkey, anciennement chez AOL au réseau sociaux et co-fondatrice de I-Village.

Ce créneau du Web Social était passablement libre, alors que MySpace vise les pré-ados jusqu'au crénau 25-30 ans et que FaceBook visent maintenant les 14-77 ans.

27 août 2007

Blogger ajoute la fonction video

C'était à prévoir, que Blogger ajouterait un jour cette fonctionnalité. Le processus est aussi simple que de mettre une image dans un billet et le visionneur fonctionne assez bien. La compression est toute fois un peu forte mais de la même qualité des les autres fournisseurs gratuits. Voyez le résultat sur ce petit clip de l'arrivée d'une des courses du Top Challenge 20007 hier à Montréal :

25 août 2007

Situation d'urgence a Montreal



Disons que ce n'est pas trop rassurant de voir un tel message lors d'une "petite" crise à Montréal.

En prime, une redirection Meta-Refresh est employé sur le site de la ville quand il fonctionne. Je ne suis pas certain qu'en cas de castastrophe majeure ce soit un moyen très efficace pour informer les citoyens de la ville. Une bonne majorité des téléphones ou autres "mobiles" ne peuvent interpéter l'instruction Meta-Refresh pour accéder à de l'information en cas de crise.



Il me semble qu'après la crise du verglas de 1998, la ville aurait dû penser un peu plus sérieusement à un plan d'urgence efficace pour informer ces citoyens sur le Web ?!?

Update : Aucune information n'est actuellement disponible sur le site de la ville sur le problème de fissures dans le Montréal souterrain ! Par contre ils ont mis un communiqué sur le décès de la mairesse Boucher !!!

24 août 2007

Geolocation, reseaux sociaux et statistiques de trafic

Petite colle :

Vous êtes un bijoutier vendant principalement des bijoux en or et vous voulez utiliser un seul réseau social pour mousser la vente de vos bijoux. Lequel choissiez-vous ?
  1. MySpace
  2. Facebook
  3. Orkut
La bonne réponse est... 3-Orkut.

Principalement pour 2 raisons. Orkut à mondialement plus de pages vues selon Comscore, mais aussi selon Alexa (que je considère moins fiable) qui place Orkut devant Facebook mais derrière MySpace.

Par contre si l'on considère Google Trends et que l'on regarde des pays comme le Brésil et l'Inde (un des plus grands acheteurs de bijoux en or), on voit bien que le réseau Orkut domine outrageusement ses concurrents.

21 août 2007

Integration facile de Google Maps


Carte plus grande

Très simple d'utilisation, cette carte personelle des environs de Baie St-Paul a été intégrée en moins de 30 seconde dans ce billet.

La marche à suivre est ici.

16 août 2007

Un apercu du back-end

BuiltWith offre en ligne et d'un seul clic une passablement bonne information sur l'architecture et les solutions utilisés par un site. Dépendemment du back-end du site il permet de savoir en autre :
  • Le serveur utilisé
  • Le logiciel de statistiques en ligne utilisé
  • Les données de Compete (vraiment inutile car à 99% dans le champ)
  • Les Widgets utilisés
  • La structure logicielle utilisée
  • Le réseau publicitaire utilisé
  • La présence de fils d'aggrégation (RSS)
  • Les types de; Doctype, feuille de style, javascript et autres technologies comme le sIFR utilisées
  • Le type d'encodage du texte
Moins complet que l'extension WebDeveloper mais une alternative en ligne très rapide. Dommage que les cookies ne fassent pas partie du rapport.

Premiere panne majeure pour Skype

Entre 12 et 24 heures avant le rétablissement selon le blog de Skype. Je trouvais cela drôle aussi de ne voir que 2 amis de connectés et moins de 500,000 utilisateur en ligne ce matin !

UPDATED 14:02 GMT: Some of you may be having problems logging into Skype. Our engineering team has determined that it’s a software issue. We expect this to be resolved within 12 to 24 hours. Meanwhile, you can simply leave your Skype client running and as soon as the issue is resolved, you will be logged in. We apologize for the inconvenience.

Additionally, downloads of Skype have been temporarily disabled. We will make downloads available again as quickly as possible.

14 août 2007

Usabilite de formulaire et Focus : Meme en 2007 certains ne comprennent pas encore ?

Le Focus c'est un méthode Javascript qui permet de taper directement une requête dans un formulaire quand on arrive sur la page. Le premier à mon souvenir a utiliser cette méthode fut le site de recherche Fast en 1999. Google l'a tout de suite imiter.

Mais certain site comme Canada411 ne comprennent pas cette fonction si simple comme d'ailleurs la touche TAB qui normalement dans un formulaire sensé et bien fait permet de remplir le champ PRÉNOM et NOM avec la touche TAB de son clavier sans être obligé de la tapé 2 fois !!! Mais quand il y une case à cocher dans le formulaire et la table HTML entre les deux, cela merde et demande un tabulateur supplémentaire !!! Fiou ! Allo la terre !

J'ai corrigé un formulaire semblable sur une page d'attérissage avec formulaire de commande (landing page) d'un client au début de l'année. Résultat après 6 mois : 35% moins de rebond sur la première page du formulaire de 2 pages et 20% plus de commandes fermes !!! Une grosse refonte de 30 minutes qui a fait gagner mucho milliers de dollars. Ou sont les professionnels du Web ?