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8 mars 2008

Facebook maintenant en francais


Facebook est maintenant en français à partir d'aujourd'hui. En allant dans la zone Account et dans l'onglet language vous pourrez passer en version française.


Seul petit bémol, la zone Annonceurs (Add Center) ne fonctionne pas très bien et a de multiples bogues.

6 mars 2008

Beam me up... Google

Google propose aux internautes qui utilisent l'interface anglaise, une nouvelle case de recherche dans les résultats de recherche. Le blogue officiel de Google a nommé son billet l'évoquant le "A tale of teleportation" d'ou le titre de ce billet.



Cette case de recherche apparaitra sur la plupart des recherches utilisant le nom des principaux médias et des gros sites de commerce. Du New York Times au Christian Monitor en passant par Walmart et Amazon. De ce coté de la frontière on retrouve le Globe and Mail et CBC, mais bizarrement pas Radio-Canada. Pourtant TVA y a droit, mais pas beaucoup d'autres médias ou entreprises québécoise pure laine.



Cette nouvelle fonctionnalité me ravit. Pas vraiment pour son utilité première, mais tout simplement parce qu'elle met en lumière les bonnes ou mauvaises pratiques Web en matière d'optimisation des contenus (SEO). Voici deux résultats qui illustre ces faits :

Ici les URL (en vert) et balises titre (en bleu) ne sont pas optimisés sauf pour la dernière balise titre, mais le fil d'ariane dans les quatres premiers résultats aide passablement les internautes pour choisir la bonne page dans ces résultats.

Ici les URL sont très clair, mais on voit qu'il y a quelques manquements au niveau des trois premières balise titre et de la dernière.

5 mars 2008

Google Benchmarking Service : Analyse comparative des statistiques innovatrice ou mercantile ?

Le nouvelle fonctionnalité de Google Analytics aujourd'hui du nom de benchmarking service qui veut nous montrer les données comparitives des niches verticales semblables aux sites de notre secteur d'activités évoque en moi un seul mot : Sceptisisme.

Pourquoi ? Google est "sûrement", le ^ met l'emphase ici sur le coté sûrette, - comme dans acidulé -, de ce nouveau service qui me semble a priori un peu ridicule et spécialement avec notre accord pour y participer. Voici mes premières perceptions :
  • Google a déjà les plus grosses bases de données des intentions des consommateurs de la planète. Oui les Visa, MasterCard, Amex et autres Air Miles ont eux aussi des données résultantes, mais peuvent plus difficilement prévoir les intentions des consommateurs surtout en cette période pré-crise.
  • Google Trends existe déjà depuis des mois et il manque volontairement de Woumph ! Données très limitatives et axées US souvent.
  • À part des sites très minimalistes du genre des sites de B&B (Couettes et cafés) c'est rarissime de trouver des sites Web ou créneau Web verticaux qui peuvent être comparés. Chaque site est unique, tant dans son traitement de l'information que dans le ciblage de sa clientèle et spécialement en tenant compte de la longévité de sa présence Web et de son dynamisme (mise à jour plus ou moins fréquente).
Finalement je suis très sceptique et je ne vais conseiller à mes clients le opt-in pour le moment, car à première vue, le benchmarking me semble simplement un outil pour inciter la compétivité du coté des Adwords pour Google.

RIP ASK

Ask.com ne sera plus un moteur de recherche généraliste. Si je cite le site de Ask aujourd'hui ce n'est uniquement pour la 2ème fois depuis mes années de blogue, car Ask (ex Ask Jeeves) n'a jamais été parti négligeable de mes données. Au meilleur de mes souvenirs il n'a jamais dépassé le 1% dans les référents moteurs de recherche de mes clients internationaux. Dans la dernière année c'était encore pire comme le montre les 2 graphiques de clients américains que je veille présentement :


La securite chez Google est-elle negligee ?

J'ai eu un drôle de bogue la semaine dernière en recevant un courriel de Adsense. En cliquant sur le lien légitime vers la section payment de Adsense je tombe sur la page de détails des paiements et remarque que la devise est maintenant en argent amécricain. Je corrige et au prochain écran je me rend compte que je suis sur le compte Adsense d'un client pour qui je fais de la veille grâce à Google Analytics. Ouch !

Bizarre de bogue que je me suis dit, mais comme ses statistiques sont déjà embrouillées (ses Adwords sont compilé comme des référents organiques) je ne me suis pas trop fait. Heureusement que le système envoie des courriels automatiquement à tous les intervenants du compte pour prévenir des modifications, mais curieux bogue tout de même me dis-je. Mais ce matin, j'ai un peu plus la "chienne" en effectuant ma veille.

À la lecture que le compte courriel Gmail d'Olivier Duffez a été piraté et son site ensuite détourné, je suis un peu plus nerveux et me pose de sérieuses questions sur la sécurité des services en ligne. J'espère que Google et Olivier vont nous fournir de bonnes explications.

M-a-J: À la lecture de ce billet, il semble qu'il soit préférable de ne pas laissé Gmail ouvert lors de vos scéances de navigation sur la toile. Un filtre de redirection pourrait être injecté par un site malicieux et ainsi redirigé vos courriels vers une tierce adresse. Le bogue devrait être corrigé maintenant mais l'infection a pu avoir lieu précédemment. J'ai hâte de lire les explications d'Oliver Duffez lorsque son site sera de nouveau sous son contrôle pour savoir quand il aurait été infecté et savoir si c'est une nouvelle vulnérabilité de Gmail ou une infection d'il y a plusieurs mois.

4 mars 2008

Robert Gravel : Un instigateur du Web 2.0 ?

En regardant ce soir la télévision et en remarquant le nombre de comédiens anciennement de la ligue nationale d'improvisation qui y gravitent, j'ai eu le "flash" que le Web 2.0, ( c.-a-d. les blogues, YouTube, etc) et la facilité qu'on a maintenant de s'exprimer aisément et sans grand frais pour communiquer et faire des affaires, ressemble étrangement à ce que Robert Gravel avait fondé à l'époque.

Brièveté des présentations versus billets concis et court. Arbitre, claques et votes versus modérateur, liens et commentaires.

La similitude de la cohorte de nouveaux talent qui habitent nos petits écrans aujourd'hui, versus la vieille gang de bloggeurs bien établit dans les médias d'aujourd'hui est assez saissisante. Tout n'est que cycle !

3 mars 2008

Wow ! Je dois remmettre à César ce qui en est à l'équipe de Denis Coderre

Mise-à-jour 22h00: Après avoir répondu au message de M. Coderre sur Facebook en lui mentionnant ce billet, il m'a répondu que c'était lui, - et non son équipe ou un relationniste -, qui gère la veille et ses messages sur Facebook. Wow !
Je suis assez, - et même très énormément -, surpris du message reçu ce soir sur Facebook par nul autre que M. Denis Coderre (ou du moins son porte-parole sur Facebook).
Bonjour M. Baillargeon

J'ai bien lu votre blogue évoquant votre espoir de ne pas recevoir une demande d'amitié par moi. ("J'espère seulement que je ne verrai pas apparaître des demandes pour Stéphane Dion et Denis Coderre* dans ma boîte.")

"* Politiciens canadiens ayant d'énorme fan club"

Je n'ai pu résister, (en tout respect quand même) de vous envoyer un message pour vous saluer pour paraphraser l'éditeur bien connu: "Bonne semaine"... ;)

Amicalement

Denis Coderre

M. Coderre n'est pas mon ami sur Facebook, donc de faire l'association de ce billet de février dernier, où j'ai mentionné son nom et de faire ensuite le lien avec mon profil sur Facebook a tout de même nécessité une petite recherche, - pour un billet assez anodin -, et ce courriel sur Facebook est tout de même assez bien tourné sans trop de "lichage".

Chapeau et bravo a l'instigateur de la veille sur Internet de ce qui ce dit sur Monsieur Coderre, si 15% de mes clients en ferait du pareil, les communications et le rayonnement Web serait beaucoup plus efficace.

1 mars 2008

Statistiques de Facebook par pays

Voici de nouvelles statistiques de Facebook classé par les pays où on trouve la plus forte utilisation de Facebook par la population.

La tendance est légèrement en baisse dans les pays de l'europe de l'ouest et dans certains pays asiatique. Par contre la venue de la version espagnole a attirer de nouveaux adeptes pour ce réseau et des augmentation de 8 à 48% en moins d'un mois.

Pays 2008-02-08 2008-03-01 Diff. prec. % of pop.
Canada 8 739 260 8 864 960 1,44% 26,79%
Norway 1 068 860 1 073 520 0,44% 22,71%
United Kingdom 8 695 860 8 916 220 2,53% 14,72%
Sweden 1 096 240 1 059 560 -3,35% 11,58%
Australia 2 345 480 2 427 260 3,49% 11,49%
Singapore 419 580 396 740 -5,44% 8,94%
United States 23 941 680 24 741 720 3,34% 8,15%
New Zealand 312 660 319 020 2,03% 7,51%
Un. Arab Emir. 287 180 298 840 4,06% 6,82%
Lebanon 251 180 255 920 1,89% 6,24%
Israel 426 360 428 300 0,46% 5,94%
Ireland 228 960 215 200 -6,01% 5,00%
Turkey 2 845 240 3 027 120 6,39% 4,04%
Panama
116 600 ND 3,84%
Switzerland 221 640 233 620 5,41% 3,11%
Belgium 257 460 279 340 8,50% 2,67%
Columbia 777 200 1 135 400 46,09% 2,58%
France 1 279 280 1 253 720 -2,00% 1,96%
Greece 184 020 215 240 16,97% 1,93%
South Africa 731 760 740 060 1,13% 1,52%
Malaysia 296 420 291 560 -1,64% 1,06%
Netherlands 181 560 171 980 -5,28% 1,05%
Saudi Arabia 201 980 207 340 2,65% 0,84%
Egypt 610 460 616 600 1,01% 0,82%
Spain 332 220 365 440 10,00% 0,81%
Chile
130 760 ND 0,79%
Venezuela 137 260 194 360 41,60% 0,70%
Mexico 648 200 687 460 6,06% 0,65%
Costa Rica
28 118 ND 0,63%
Dominican Rep. 52 800 56 880 7,73% 0,58%
Germany 480 120 453 200 -5,61% 0,55%
Italia 238 740 246 720 3,34% 0,42%
Hungary 37 774 40 715 7,79% 0,41%
Argentina 96 960 147 920 52,56% 0,37%
Bolivia
33 776 ND 0,35%
Portugal 34 588 37 470 8,33% 0,35%
Peru 68 000 74 260 9,21% 0,27%
Uruguay
8 541 ND 0,26%
Honduras
17 816 ND 0,25%
Taiwan 69 744 57 180 -18,01% 0,25%
Sri Lanka 43 392 47 063 8,46% 0,24%
Guatemala 28 811 31 501 9,34% 0,24%
Thailand 115 520 109 220 -5,45% 0,17%
Syria 32 954 34 351 4,24% 0,17%
Poland 75 106 61 880 -17,61% 0,16%
Romania 30 781 33 518 8,89% 0,16%
South Korea 75 860 69 000 -9,04% 0,14%
Tunisia 12 352 13 989 13,25% 0,14%
Morroco 36 757 41 894 13,98% 0,13%
Philippines 112 580 105 020 -6,72% 0,12%
Kenya 39 439 43 064 9,19% 0,11%
Pakistan 180 260 182 720 1,36% 0,11%
Japan 142 800 128 360 -10,11% 0,10%
Ghana 15 593 16 916 8,48% 0,07%
Paraguay
3 772 ND 0,06%
Brazil 96 196 98 640 2,54% 0,05%
Ukraine 20 872 22 794 9,21% 0,05%
Indonesia 111 660 112 240 0,52% 0,05%
Nepal 12 315 13 259 7,67% 0,05%
Russia 64 180 66 580 3,74% 0,05%
Iraq 11 896 13 234 11,25% 0,05%
India 540 820 529 140 -2,16% 0,05%
Sudan 13 739 14 932 8,68% 0,04%
Nigeria 58 906 52 200 -11,38% 0,04%
Bangladesh 49 611 54 680 10,22% 0,03%
Uganda 8 035 8 927 11,10% 0,03%
Vietnam 21 010 22 627 7,70% 0,03%
Cuba 2 471 2 917 18,05% 0,03%
Iran 16 843 18 355 8,98% 0,03%
Algeria 6 984 7 719 10,52% 0,02%
Tanzania 8 513 9 042 6,21% 0,02%
Afghanistan 4 179 4 522 8,21% 0,02%
Yemen 2 676 2 897 8,26% 0,01%
China 171 080 153 740 -10,14% 0,01%
Cameroon 1 952 2 142 9,73% 0,01%
Mozambique 2 232 2 381 6,68% 0,01%
Madagascar 1 708 1 841 7,79% 0,01%
Uzbekistan 2 351 2 528 7,53% 0,01%
Ethiopa 4 945 5 325 7,68% 0,01%
Myanmar 2 204 2 394 8,62% 0,00%
North Korea 526 554 5,32% 0,00%
Total 59 760 917 62 014 334
2,12%


J'ai ajouté certain pays hispanique à la liste pour mesurer l'influence de la nouvelle version espagnole de Facebook le 7 février dernier.

Dans la même veine :

Le Quebec est maintenant millionnaire sur Facebook

Facebook Statistiques Top 75 pays Février 2008

La croissance de Facebook semble diminuer dans les pays industrialisés

Facebook et les Canadiens : Membres par province

Facebook : Le top 75 des pays du monde



Facebook maintenant aussi en allemand

Après l'espagnol le mois dernier c'est l'allemand aujourd'hui. Le français devrait suivre à la fin du mois.

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28 févr. 2008

Les deboires de Google : Crise economique ou petite erreur fort couteuse ?

Je ne sais pas si certain d'entre vous l'ont remarqué mais il y a quelques semaines j'ai remis des annonces Adsense sur ce blog pour vérifier une théorie, car je les avaient enlever fin septembre dernier pour privilégier la nouvelle régie publicitaire de Transcontinental.

J'ai aussi parler aussi des déboires de Google en début de semaine pour vérifer avec mes statistiques AdSense et vous mettre dans le bain. Voici donc mes suspiscions quant aux déboires des faibles taux de clics de Google en ce début d'année.

Voici une publicité Adsense typique:
Les deux zones rougeâtres sont, depuis fin novembre 2007, les seules zones cliquables qui permettent à Google d'empocher 40% de tous ses revenus car Adwords (les annonces sur le moteur de recherche Google représente environ l'autre 55% des revenues de Google).

Mais avant la fin novembre 2007, c'était toute la zone dans l'encadré en vert qui était cliquable pour générer des revenus à Google. On parle ici d'une diminution de plus de 66% de la zone cliquable.

Évidemment en décembre, fêtes oblige, les chiffres publicitaire de Google n'ont pas été trop affectées et mentionnées, sauf pour ceux qui consultaient les forums de discussions spécialisés sur Google et Adsense. Mais depuis les fêtes, les taux de clics chutes effectivement assez sérieusement. Les divers autres source parlent entre 40 et 60% de perte en taux de clic.

En regardant mes chiffres de Adsenses pour ce blog cette semaine, je me suis aperçu qu'avec presque 3 fois plus de visiteurs quotidiens qu'en septembre dernier, je récolte 2 fois moins de revenus Adsense !!!

Ce qui veut dire: Soit que les prix minimum des Adwords/AdSenses vont faire un bond, soit Google va remettre toute la zone des annonces cliquable bientôt !

Morale : Pour ceux qui annonce, utiliser le maximum des caractères possibles dans vos titre et URL

Google a finalement integrer JotSpot sous Google Sites

Les vendeurs d'Intranet et de Wiki vont la trouver dure cette nouvelle solution pour entreprises !

27 févr. 2008

Oamos : Le Metachercheur vraiment multimedia

Surtout très tripatif et très surprenant spécialement si le sujet recherché est lui-même multimédia et a beaucoup de photos/vidéos sur la toile comme pour mon cas (eric baillargeon).

C'est le tout premier métachercheur qui utilise vraiment le multimedia en plus de le fouiller.

Trackur : Systeme de veille

J'ai essayé Trackur qui est un système de veille de marque simplement pour le comparer avec ma combinaison d'outils chérie que sont Yahoo Pipes + Google Reader. C'est encore pire que ce que j'appréhendais !

Voici ce que Trackur à sortit vendredi dernier sur un client que je veille déjà :
  • 9 résultats dont 4 photos de Flickr qui avait une étiquette (tag) de la marque monitoré ce qui ne me semble pas si pertinent que celà, car pour la même requête sur Flickr j'ai 256 résultats !
Pour la même veille, Yahoo Pipes + Google Reader
  • 137 résultats beaucoup plus pertinents
J'y suis retourner aujourd'hui pour lui laisser une chance. Aucun nouveau résultat !
Sur mon aggrégateur il y avait 17 nouveaux résultats.

Le système de filtre ne permet même pas certain opérateur classique comme "ou". Franchement pathétique, surtout à $88/mois dans la version la moins dispendieuse.

Orglex : Une interressante approche pour une communication semantique sur le Web

L'idée derrière Orglex et de sémantiser, structurer et regrouper les communications des entreprises en niche verticale à partir de "hub". Chaque niche ou secteur d'activité se décline ensuite en 5 sections ; News, Jobs, People, Blogs et Leaderboard. Ce dernier recoupe les communicateurs les plus actif selon l'ontologie de Orglex.

Je n'ai malheureusement pas le temps ce matin d'approndir ce nouveau concept, mais disons que cela me titille et pourrait s'avérer une nouvelle étape dans la gestion de l'information sur le Web.

Ne vous gênez pas dans les commentaire d'ici que j'y revienne.

Voici ce qu'en dit ReadWriteWeb ce matin et aussi Sid Yadav de Rev2.

26 févr. 2008

Dur dur debut d'annee 2008 pour Google

Après avoir perdu près de 33.3% de sa valeur depuis le début de l'année, voici que les chiffres des ses annonces piquent eux aussi du nez. Si l'on compare avec le record de novembre dernier c'est $ 70 milliards et donc 50% de moins en capitalisation boursière que Goog a perdu.

C'est un peu paradoxal car les tendances publicitaires sont au beau fixe pour 2008 sur le Web.

Kawasaki sur le rapport digital outlook de Avenue A-Razorfish

Très bon résumé de Guy Kawasaki sur le volumineux rapport (PDF 164 p.) digital outlook de Avenue A-Razorfish.

J'ai bien aimé ce passage qui fait partie de la majorité de mes rapports d'analyse :
Every page is now a home page, each of which will have a wider reach, a lasting shelf life, and the ability to attract a new audience like never before....
Par contre, il faut faire extrêmement attention à la suite de ce point :
To capitalize on this, ensure that every page has a strong, clear global navigation scheme and related content that is visibly promoted. And don’t forget to make sure that display advertising gets prominent, above-the-fold, home-page-like treatment (300x250 rectangles and 728x90 leaderboards). Remember, every page can be accessed in any conceivable manner and in any conceivable order—you can’t design properties to control user flow anymore.
Car justement, si les internautes ont attérrit sur une de vos pages grâce à une requête d'un moteur de recherche, c'est justement que le rapport de densité et de proximité entre les mots-clés qu'ils ont utilisés dans leur recherche plaçait cette page en bonne position dans les résultats.

N'assassinez pas vos pages attractives

Si vous faîtes maintenant de cette page une "pizza" en y ajoutant trop d'information varié ou des liens sur d'autres pages qui s'éloigne du sujet de votre page, elle n'apparaîtra plus en bonne position dans les résultats des moteurs.

Yahoo Bu....zzzzzzzzzzzz

Disons que l'interface de seulement 800 pixels est totalement ridicule surtout avec la grosseur des caractères, mais que les statistiques pourront avoir un certain attrait pour moi si les catégories se rafinent. Google devra en prendre note, eux si avarent de NOS données.

25 févr. 2008

Newsjunky ?

Vous êtes un boulimique de la nouvelle ?

Solution

Un CMS performant pour l'optimisation Web

Un petit sourire m'a fendu le visage ce matin à la lecture de ce billet et spécialement sur le lien en commentaire qui nous donne un aperçu de la perception de Simon des CMS en 2004.

Le billet de Simon: "Moteurs de recherche et CMS ne font pas toujours bon ménage"
reflétait la grande problématique des "vendeurs" de SEO de l'époque qui n'avaient pas de maîtrise de la technologie sous-jacente (back-end) des gestionnaires de contenu (CMS) ou des sites Web en général:
Le premier élément d’importance est de s’assurer que les moteurs de recherche trouvent leur chemin entre les pages générées par le CMS sélectionné. En raison de leur programmation complexe, certains CMS ont tendance à utiliser des techniques de programmation empêchant les moteurs de recherche de voir le contenu d’une page.
Simon avait raison ici et la grande majorité des CMS entre 2001 et fin 2004 ne rendait pas un site forable (visible) pour les moteurs de recherche. Il aurait justement dû spécifié qu'il fallait à cet époque les évités pour la plupart.

Finalement, le CMS devrait permettre de savoir la provenance des visiteurs sur un site ainsi que connaître les mots-clés qu’ils ont recherchés pour y arriver. Ces informations sont des plus utiles lors de l’optimisation des pages d‘un site puisqu’ils permettent non seulement de connaître les moteurs de recherche les plus importants, mais aussi les mots-clés les plus performants. Ils permettront notamment d’adapter votre stratégie aux pratiques des internautes.

Ces éléments sont primordiaux et l’absence d’un de ceux-ci dans votre CMS devrait vous inciter à continuer vos recherches afin de sélectionner la meilleure solution.
Disons que même en 2004, la plupart des spécialistes du référencement ou SEO savaient que les mots-clés utilisés en recherche étaient disponible dans les solutions de statistiques Web, pas vraiment dans les CMS ! J'ai été aussi confronté à l'époque naissante des CMS, - mais deux ans plus tôt que Simon-, à conseiller un client sur leurs performance.

Mon cas de figure de 2002

Voici un cas d'espèce où justement j'avais choisis d'aider à bâtir un gestionnaire de contenu à partir de zéro plutôt que d'utiliser les outils défaillants de l'époque pour un de mes "vieux" client.

Je vous dévoile ainsi aujourd'hui les spécifications demandé aux développeurs de sa première version en 2002 avec ma vision à l'époque du CMS-SO (CMS Super-Optimitized ;-) :
  • Automatisation de l'écriture de la balise Title selon l'ordre inversé du fil d'Ariane mais avec possibilité d'édition spécifique
  • Section Header totalement éditable avec champs spécifiques pré-automatiquement remplis pour les metadonnées Description et Keywords par extraction de données de la bd
  • Réécriture d'URL automatique avec spécification des noms de répertoires avec abstraction des répertoires /accueil et /produits
  • Fil d'Ariane automatiquement généré avec liens
  • Table de correspondance pour remplacement des mots-clés extrait de mauvais descriptifs des produits provenant de la base de données pour chaque ligne de produit
  • Subtemplating pour entête, pied de page et la colonne de produits vedettes de droite
  • Subtemplating pour ajout automatique de nouvelles lignes de produits dans la navigation
Voici pourquoi les "Top 4 requis technique pour votre CMS" de Louis-Dominic de 2008 m'ont fait sourire !

Coût du total à l'époque : +|- $20k
Visiteurs uniques/jour avant mise-place du CMS-SO : 75
Visiteurs uniques/jour un an après : 3,400
Suivit des statistiques de ce cas sur un an.