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5 déc. 2021

Comment utiliser le regroupement de mots-clés pour optimiser votre contenu SEO.

Le regroupement de mots-clés est la tactique de référencement idéale si vous souhaitez optimiser votre contenu de référencement de manière transparente et rationaliser votre flux de travail en même temps. La meilleure partie ? Le regroupement de mots-clés est assez simple, et les SERPs de Google vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée sur la façon exacte de le faire.
C'est un processus rapide, mais croyez-moi, il en vaut la peine. Bien menée, cette tactique rapportera des dividendes à votre stratégie de référencement et de marketing pendant des années.

Alors, comment le faire et pourquoi est-ce important ? Nous allons le découvrir !
Avantages du regroupement de mots-clés

Le regroupement de mots-clés a autant de valeur commerciale que pour le référencement et le marketing. Bien que son objectif premier soit d'attribuer des mots clés à des éléments de contenu et à des types de contenu dans le but d'obtenir un classement organique, il permet également de jeter les bases des efforts de votre équipe marketing pour les six prochains mois (ou plus !).
 Grâce au regroupement de mots clés, une entreprise peut s'attendre à :

  • Rédiger un contenu qui répond mieux aux besoins de l'acheteur grâce à une meilleure compréhension de l'intention de recherche/du mot-clé à travers les données de Google.
  • Créer une architecture ou un plan de contenu qui alimente d'autres efforts de marketing grâce à la réaffectation du contenu. Bien fait, le regroupement de mots clés peut soutenir les relations publiques, les campagnes de publicité, les médias sociaux, les bulletins d'information, l'automatisation du marketing, etc.
  • Augmentez la productivité de l'entreprise en alignant les équipes de marketing. Attendez-vous à ce que les équipes de référencement et de rédaction aient un plan d'action de plus de six mois.
  • Réduisez le risque de cannibalisation - puisque vous avez déjà cartographié vos mots-clés, il n'y aura pas de doublons, et vous saurez quoi lier où et par quel texte d'ancrage.
  •  Créez un plan d'action clair pour le contenu SEO qui offre une évolutivité à long terme, puisque vous avez des mots-clés à cibler dans le temps qui peuvent être adaptés indéfiniment.
 Augmentez votre visibilité dans les SERPs grâce à des optimisations sur la page.
Augmentez vos chances d'obtenir des featured snippets en analysant les SERP et en découvrant le classement des autres articles, ce qu'ils couvrent et, par conséquent, ce que vous devriez inclure dans votre propre contenu.
Comment utiliser le regroupement de mots-clés pour optimiser votre contenu de référencement de manière transparente ?
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Illustration : Un exemple de SERP de Google pour le mot clé "comment renforcer sa suspension" 1- Résultat enrichis, 2- Articles spécialisés, 3- Vidéos, 4- Questions & Réponses, 5- Articles (blogs & presses)
Lors de l'analyse des SERP, la première chose à déterminer est la verticale du contenu - qu'est-ce qui est classé pour le mot-clé souhaité ? S'agit-il généralement de pages d'accueil, de pages de produits, de pages de services, de pages de collections/catégories ou d'articles ? Quoi qu'il en soit, c'est le type de contenu que vous devez créer. Si les SERPs de Google présentent huit articles et deux pages de produits, il est très probable que votre site sera classé avec un article. Si les pages de produits sont classées et que vous ne vendez rien, ce mot-clé n'est pas pour vous, même s'il semble pertinent.
Une fois que vous savez ce que vous devez créer et que vous avez déterminé que vous pouvez créer cette page sur votre site, creusez un peu plus et découvrez quel type de contenu figure dans les premières pages des sites Web qui sont les plus similaires au vôtre en termes de niche et d'autorité de domaine. Pensez aux sujets abordés, aux titres, aux images, aux vidéos et aux GIF.
Ce travail d'investigation vous donne l'occasion de comprendre exactement ce que veut votre public afin de le servir de la manière la plus significative possible. Il permet également de s'assurer que vous créez toujours du contenu ayant un volume de recherche, qui a la possibilité d'être classé.
Une autre tactique pour découvrir le contenu à créer, ainsi que les nouvelles opportunités de contenu, consiste à utiliser les fonctionnalités des SERP et leur hiérarchisation.
Vérifiez les caractéristiques et le formatage, tels que les extraits vedettes, les vidéos, les images, les panneaux de connaissances et les "personnes qui demandent aussi" (PAA). L'AAP est particulièrement utile ; il s'agit d'une mine de questions, dont la plupart peuvent trouver une réponse dans votre contenu. D'autres questions peuvent nécessiter un nouvel article ou une nouvelle page. Vous pouvez donc commencer à élaborer votre architecture de contenu et votre stratégie de liens internes.
De plus, en intégrant ces fonctionnalités, vous couvrirez davantage les sujets que vous avez choisis, ce qui augmentera la densité des mots-clés et vous permettra de combler l'écart avec vos concurrents. De plus, votre contenu utilisera le langage de votre public plutôt que vos mots-clés supposés.
Le regroupement de mots-clés est puissant. Le graphique ci-dessous montre le parcours d'un article dans les SERPs de Google. Il est classé pour 50 mots clés groupés et comprend des questions de l'AAP. Cet article a rapidement obtenu un extrait vedette, un classement par image, 9,37 millions de clics, 68,9 millions d'impressions, 13,6 % de CTR et une moyenne de six minutes passées sur la page. Oh, et tout cela a été réalisé avant qu'un seul site Web ne renvoie directement à l'article.
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Extrait de Fortune et de la Google Search Console de Frame montrant le parcours d'un article dans les SERP depuis sa publication. Cet article particulier porte sur les messages à écrire dans un livre (voir le point 3 pour comprendre ce que j'ai fait avec ce lien ici).
Le regroupement de mots-clés vous offre des opportunités que vous auriez pu négliger autrement. Si vous regroupez plusieurs mots-clés qui se trouvent tous dans un article ou une page Web, vous pouvez déterminer le meilleur angle d'écriture afin de convenir à votre mot-clé principal et à votre présence en ligne.
Vous disposerez d'une sélection de mots-clés et vous pourrez utiliser leur volume de recherche, leur concurrence et l'autorité de domaine de votre site Web pour déterminer le meilleur mot-clé sur lequel votre site doit se concentrer en ce moment.
En outre, cela signifie que vous pouvez écrire un texte d'ancrage significatif dans le cadre de votre stratégie de liens internes. Si l'on prend l'exemple du graphique ci-dessus ("Cet article particulier concerne les messages à écrire dans un livre-cadeau..."), le texte d'ancrage "messages à écrire dans un livre-cadeau" n'est pas le mot-clé central. Le mot-clé central est : "messages à écrire dans un livre pour un cadeau", ce qui ne semble pas du tout naturel dans le contexte ci-dessus.
Grâce à une sélection de mots-clés groupés, un lien interne utilisant des mots-clés pertinents a été facilement inséré dans une phrase grammaticalement correcte. En fin de compte, vous pouvez intégrer vos mots clés dans votre contenu au lieu d'écrire votre contenu autour de vos mots clés.
Vous pourriez dire que vous pouvez éviter la cannibalisation des mots-clés sans regrouper les mots-clés, mais est-ce possible ?
Si vous savez quels mots-clés vous avez utilisés à quel endroit, alors vous ne devriez, en théorie, avoir aucune cannibalisation de mots-clés (ok, il pourrait y en avoir un peu). Vous ne commettrez pas l'erreur d'attribuer un mot-clé central à deux éléments de contenu - ou, plus subtilement, de créer deux éléments de contenu pour des mots-clés qui auraient dû être regroupés et traités dans un seul article.
En regroupant les mots clés et en analysant les SERPs, vous pourriez être surpris de voir ce qui doit être traité dans le même article.
Il ne faut pas hésiter à recourir au regroupement de mots-clés. Bien qu'il ajoute beaucoup de temps au processus de recherche de mots-clés, il permet de gagner beaucoup de temps à long terme. Plus la recherche de mots-clés et les regroupements de mots-clés sont nombreux, plus ils sont rentables en termes de classement dans Google et de stratégie marketing transparente.
Le principal avantage est la planification objective du contenu. Si vous utilisez le regroupement de mots clés pour créer un plan d'action clair pour le contenu de référencement de chaque page de votre site Web et que vous notez des idées de contenu appropriées pour l'avenir, vous bénéficierez d'une évolutivité à long terme, puisque vous avez des mots clés à cibler dans le temps qui peuvent être adaptés indéfiniment.
Votre équipe peut travailler à partir d'un document détaillant quels mots clés se trouvent à quel endroit, quel contenu doit être créé afin d'obtenir un classement, et également, comment ce contenu peut être réutilisé dans le paysage marketing.
Le regroupement de mots-clés est une étape cruciale et préparatoire
Vous pouvez considérer le regroupement de mots clés comme le travail préparatoire qui a lieu avant l'exécution du référencement. Une analogie, partagée avec moi par Adriana Stein, est que le regroupement de mots-clés est comme l'achat et la préparation des ingrédients avant la cuisson. Si vous sautez cette étape cruciale, vous risquez de vous retrouver un peu désorienté plus tard avec un dîner qui n'était pas tout à fait ce qu'il aurait pu être.
 En fin de compte, ce que fait le regroupement de mots clés, c'est insister pour que vous fassiez un pas de plus vers votre stratégie marketing. Grâce à l'analyse des SERP, vous comprendrez votre client à un autre niveau : vous connaîtrez parfaitement les SERP de Google pour les mots clés que vous souhaitez et saurez exactement ce que vous devez faire pour obtenir la première page.
Vous serez alors récompensé par un plan de contenu complet et évolutif, par une équipe entière travaillant à la poursuite des mêmes objectifs de contenu et, surtout, par un contenu parfaitement optimisé !

1) Regroupement en fonction de l'analyse des SERP

2) Utilisez le regroupement de mots clés pour découvrir de nouvelles opportunités de contenu

3) Choisissez le mot clé le plus approprié pour le contenu (puis utilisez les liens internes, naturellement).

4) Dites adieu à la cannibalisation

5) Le regroupement de mots-clés rationalise le plan de contenu SEO et améliore la productivité

23 nov. 2021

Nouvelle offre de services

 Bonjour tout le monde,

Gestion financière et Solution Web
 
Voici notre nouvelle offre détaillée :


Ce petit billet pour te dire que j'ai grandement bonifié mon offre de services avec mon nouvel associé qui a complété son MBA en management et qui a été mon comptable-fiscaliste depuis les quinze dernières années. Notre site sera bientôt en ligne sous :global-management-solutions.com

Donc on fait maintenant des mandats de ;  

·         Conseil en gestion d’entreprise par une équipe multidisciplinaire
·         Préparations de plans d’affaires et de prévisions budgétaires
·         Comptabilité, implantation de progiciels de comptabilité
·         Redressement d’entreprise et gestion de la croissance
·         Élaboration d’une stratégie d’entreprises
·         Évaluation at propositions de progiciels managériaux : soutiens à l’implantation des progiciels CRM (Customer Relationship Management) et ERP (Entreprise Ressources Planning)
·         Gestion du changement
·         Gestion des ressources humaines
·         Soutien du plan marketing ou élaboration d’un plan marketing
·         Recherche de financement
·         Restructuration des opérations managériales
·         Formation en ligne ou en présentiel
·         SEO et optimisation de site Web
·         Audits techniques et sémantique
·         Analyse de la concurrence et sélection des meilleurs mots-clés pour une conversion maximale
·         Usabilité de site Web (UX)
·         Rayonnement Web
·         Développement de site Web avec emphase sur les points de vente et la section carrière avec des solutions innovantes
·          Conseils pour l'intégration de Saleforce pour les services clients
·         Intégration des standards Schema et IndexNow
·         Marketing on-line et off-line
·         Métrique (Analytics, Search Console, Moz, Semrush, Hubspot, Spyfu, etc.)
·         Et plus.

Nos pages LinkedIn

Éric Baillargeon : https://www.linkedin.com/in/ericbaillargeon/
GMS : https://www.linkedin.com/company/80423300/admin/

Au plaisir de vous aider à prospérer et à vos clients,


27 oct. 2021

Safran nordique

 Belle découverte aujourd'hui une safranière à Clermont ! Assez impressionnant 

:https://safran-nordique.com/


1 oct. 2021

L'effet Bouba-Kiki en UX

  • Boutons arrondis ou à angles vifs ?
  • Des décisions de conception triviales qui comptent vraiment
  • Boutons aux coins arrondis ou boutons aux coins aigus ?
  • Logo circulaire ou logo triangulaire ?
  • Arial ou Helvetica Neue ?
  • Est-ce vraiment important ?

Bien souvent, les concepteurs et les propriétaires de marques sont confrontés à des questions apparemment anodines comme celles-ci. Et souvent, nous nous demandons si ces décisions minuscules ont la moindre importance pour les utilisateurs ou l'entreprise.

Et si je vous disais que, inconsciemment, elles ont un effet certain sur la psyché humaine ?
Jouons à un petit jeu
Je vais vous montrer deux mots et deux formes. Vous devrez rapidement associer un mot à une forme qui, selon vous, correspond le mieux.


Quelle a été votre réponse ?

Si vous avez associé "Bouba" à la forme arrondie et "Kiki" à la forme dentelée, vous avez la même réponse que plus de 95 % des gens, quels que soient leur âge, leur culture et leur langue.

Il s'agit d'un effet psychologique bien étudié appelé l'effet Bouba/Kiki.

L'effet Bouba/Kiki - c'est-à-dire la manière dont le cerveau humain attribue des significations abstraites aux formes visuelles et aux sons de la parole de manière cohérente.

L'effet Bouba/Kiki s'applique également aux noms des personnes. Une recherche menée par Sidhu et Pexman a montré que les noms aux consonnes "rondes", comme Molly, étaient systématiquement associés à des silhouettes rondes, et les noms aux consonnes "pointues", comme Kate, à des silhouettes pointues.

Voici un autre fait intéressant : cet effet s'étend aux traits de personnalité. Les gens associeront des adjectifs métaphoriquement "ronds", comme "facile à vivre", à des "noms ronds", et des adjectifs métaphoriquement "pointus", comme "déterminé", à des "noms pointus".


Cela vous semble familier ?

Si vous êtes un concepteur d'identité de marque, vous êtes probablement doué pour associer des mots-clés d'attributs de marque (comme "passionné" ou "sincère") à des éléments visuels qui représentent ces mots. Vous pensez souvent à une marque comme à une personne - quel genre de valeurs, de personnalité et d'apparence aurait-elle ? 

Vous concevriez alors une image qui représente au mieux ce personnage qu'est une marque.

Poursuivons notre réflexion : si la conception d'une marque s'apparente à la conception d'un personnage, nous pourrions améliorer la conception de notre marque en comprenant la conception d'un personnage réel.

Conception de la marque = conception du personnage

Qu'est-ce qu'un personnage ?

Un personnage est essentiellement un groupe de traits de personnalité abstraits, de croyances et de motivations liés à un symbole visuel qui est son apparence physique - de la même manière que les attributs sont liés à une marque.


Par conséquent, le design de personnage, tout comme le design d'identité de marque, est une solution au problème : comment exprimer au mieux les attributs à travers des éléments visuels ?


Qu'est-ce qui fait qu'un personnage est bien conçu ?

Les personnages bien conçus peuvent nous en dire beaucoup sur leur identité, simplement en les regardant. Les bons concepteurs de personnages intègrent un langage de motifs visuels qui nous aide à déduire des informations sur le personnage en une fraction de seconde, comme dans l'effet Bouba/Kiki.

Les personnages bien conçus peuvent être réduits à des formes fondamentales (boîte, cercle et triangle), tout en véhiculant beaucoup de personnalités. Selon la forme, des caractéristiques particulières sont accentuées.











Jetez un coup d'œil à ces groupes de personnages ci-dessous. Quels traits de personnalité leur associeriez-vous ?


A quoi ressemblent les personnages en forme de boîte ?

Et les personnages triangulaires ?

Les personnages en forme de boîte sont généralement considérés comme fiables, uniformes, traditionnels et professionnels.

Les personnages ronds sont généralement perçus comme charismatiques, attachants, inoffensifs et amicaux.

Les personnages triangulaires sont généralement perçus comme rusés, dynamiques et compétents. Le triangle dirigé vers le bas est particulièrement agressif et maléfique (utilisé dans de nombreux méchants de dessins animés).


Vous pouvez même dessiner le même personnage avec des formes de base différentes et leur donner instantanément des personnalités distinctes :

Que pensez-vous de ces deux personnages ci-dessous ? Ils ont tous deux une silhouette carrée, des épaules carrées et un corps énorme et musclé. Mais le type de gauche ressemble à un gentil géant, tandis que celui de droite donne l'impression qu'il va vous frapper à tout moment, n'est-ce pas ?


La différence entre eux - comme vous l'avez probablement déjà remarqué - réside dans les lignes. Le personnage de gauche est dessiné avec des lignes courbes et lisses, et celui de gauche avec des bords très dentelés et pointus.


Pensez à l'effet Bouba/Kiki et à la façon dont les formes visuelles peuvent immédiatement affecter les qualités que nous associons à ces personnages. Vos utilisateurs font la même expérience avec la conception visuelle de votre marque - ils façonnent inconsciemment leur impression générale de votre marque en quelques secondes.

En quoi cela concerne-t-il la conception de la marque ou de l'interface utilisateur/UX ?

Les éléments de conception tels que les logos et les polices de caractères peuvent également être réduits à des formes et des lignes de base, transmettant de manière subliminale différentes personnalités au public.

Les logos iconiques et les mots-symboles sont tous deux constitués de formes de base.

Si l'on regarde de près, on peut observer la même chose avec les polices de caractères :

  • Hudson NY présente de nombreux rectangles hauts et aux angles aigus, ce qui donne la même impression de rigidité et de fiabilité que les caractères carrés.
  • Filson Soft semble plus convivial grâce à ses coins ronds et ses compteurs circulaires (l'espace blanc à l'intérieur des alphabets comme p et d).
  • Streetbrush donne l'impression d'être rapide et agressif grâce à ses lignes diagonales et irrégulières aux extrémités pointues.
Concevoir dans un but précis

En sachant comment des formes simples peuvent influencer la perception, vous pouvez concevoir un design avec un objectif, chaque petit élément visuel s'ajoutant à une personnalité de marque congruente et distinctive que les utilisateurs perçoivent inconsciemment.
Alors, faut-il opter pour des boutons arrondis ou à angles vifs ?

Traduction de cet excellent article de Taime Koe de UxPlanet

Note::  Après avoir appliquer ces conseils sur mes clients j'ai eu de 12% à 18% plus de "click-thru".

29 sept. 2021

Google adoptera MUM

Recherche de Google avec le  MUM (Modèle Unifié Multitâche)

Google a annoncé une refonte de Google Search qui introduit une manière intuitive d'explorer les sujets et de faire apparaître plus de contenu avec MUM (Modèle Unifié Multitâche).

Intéressant, mais il manque une grosse variable dans cet article.

Quand on publie une photo/graphique sur le Web il faut attacher un caption qui explique mieux le contenu de l'image et essayer de l'entourer d'un texte et d'un nom de fichier pertinent, - mais sans abus -, pour que Google assimile mieux le contenu visuel de cet élément. En prime le standard de Schema.org pourrait ne pas nuire.

Et aussi du même site celui-ci : https://www.searchenginejournal.com/google-mum-is-coming-to-lens/421385/




Méthodes de marketing de croissance

Ce titre de billet pourrait être une traduction de ce bon article de Victoria Liaonenka de Semrush



21 mars 2020

Les données de recherches sur le Coronavirus

Voici les données de recherches sur le Coronavirus et le Covid 19 pour le monde et quatre pays provenant de Google Trends

 



Notez qu'au Canada au 21 c'est à 68 (Voir liens dans le tableau ci-bas)  et que le Québec descend à 66 ! Est-ce que c'est qu'on a plus confiance et qu'on s'est blasé plus vite. 
God knows ;-)



Les données de recherches sur le Coronavirus
et la Covid-19 dans quelques pays depuis janvier
Pays
Début des recherches
sur Coronavirus
Déput des
recherches Covid-19
Sommet de
recherche
21/1/2020
23/2/2020
15/3/2020
21/1/2020
23/2/2020
25/1/2020
23/2/2020
21/1/2020
12/3/2020
23/2/2020
07/3/2020
23/2/2020
26/1/2020
09/3/2020
15/3/2020

Morale : On a dormi au gaz

Les médias importants n'ont commencés en a parler vers le 18 janvier chez CNN mais après quelques recherches une première apparition aux États-Unis le 11 janvier au CIDRAP qui relate aussi des document du World Health Organization la même date.

Le "peak" de recherche

Disons que tous la planète (gouvernements, médias et public) a joué à l'autruche jusqu'au 21 janvier  mais sans grand intérêt avant la 3ème semaine de février. Mais ce qui donne la frousse c'est le sommet de recherche qui mondialement (et en France) ne date que d'une semaine.

11 mars 2020

Vérifier les statistiques de vos concurrents

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J'ai découvert récemment un plugiciel (plug-in) pour le fureteur Chrome qui vous donne certaines données sur les sites que vous visiter.

Il faut par contre que le site soit assez important, sinon vous n'aurez pas de données.

Je dois avouez que j'en ai vue des dizaines de services ou plugiciel et habituellement il sont carrément dans le champs parfois avec des marges d'erreur de plus de 50%.

Mais celui-ci m'a bluffé :

Ce permier exemple est un peu imprécis sur certain point :

Voici ce que donne SimilarWeb comme le pages/visits mais pour le trafic c'est presque pile poil :



Dans cette autre site le nombre de visiteurs est un peu sous évalué mais le taux de rebond est hallucinamment exact et les "pages per visit" y est presque !



Ce plugiciel m'a vraiment surpris comparé à tout les autres essayé préalablement !

Il faut par contre que les sites soit assez important pour figurer dans leur base de données.



16 déc. 2019

10 excellents conseils pour le SEO en 2020 - Infographie

Voici une excellente infographie sur 10 conseils en SEO pour le futur du SEO aperçu sur Abondance mais provenant de 1ère position

 

Infographie : Le SEO de qualité en 2020. Source  : 1ère Position.

 

2 déc. 2019

Diaporama sur le SEO et les réseaux sociaux





Mon premier vidéo avec transitions et musique créé avec Canva pro et Open Shot sur le SEO. Comprend quelques cas SEO et plusieurs graphiques et statistiques sur les réseaux sociaux tirés de l'étude 2019 SOCIAL MEDIA MARKETING INDUSTRY REPORT du Social Media Examiner sortie en mai 2019 qui ont interrogés plus de 4 800 spécialistes du marketing et aussi des statistiques québécoises de l'étude NETendances 2018 du Céfrio sortie en février 2019.

Aussi en vidéo avec musique et effets de transitions sur YouTube ici (640 x 480) ou...
en plus haute résolution (1280 x 720) 204mb

26 nov. 2019

Comment créer une section FAQ attractive ?

La section Foire Aux Questions - (Frequently Ask Questions)


La section FAQ est souvent l'enfant pauvre d'un site Web. Souvent très minimaliste elle était plutôt négligée dans les dernières années. À la base elle était souvent là pour soulager le service à la clientèle (et surtout en ce temps de l'année) de trop nombreux appels souvent répétitifs.

Mais avec l'évolution du commerce électronique et de l'écosystème virtuel, de la recherche vocale, de l'utilisation des téléphones intelligents, du nouvel algorithme de Bert et de sa meilleure compréhension du langage naturel (NLP), les habitudes évoluent et évolueront encore plus.

Il y a une douzaine d'années, les requêtes se limitaient à des recherches d'un ou deux mots, mais les chercheurs utilisent maintenant des questions et des expressions conversationnelles de longue traîne. Il y a 10-15 ans, quelqu'un tapait "Canadiens de Montréal" sur Yahoo ! pour voir qui affronterait nos "glorieux". Aujourd'hui, cette même personne pourrait dire "Ok Google", quel est l'horaire des Canadiens cette semaine" et obtenir un résultat immédiat.

L'avantage d'une section FAQ est qu'elle a toujours utilisé du langage naturel. Mais il vous faut l'élever à un niveau supérieur pour pouvoir faire de cette section l'autoroute acquisitionnelle de votre site.



Buts:

  • Répondre aux questions de vos visiteurs.
  • Couvrir un large éventail d'intentions (transactionnelles, informationnelles, localisées).
  • Permet d'attirer de nouveaux utilisateurs sur le site Web en résolvant des problèmes.
  • Incitation à l'action vers vos pages névralgiques.
  • Présente l'Expertise, l'Autorité et la Confiance au sein de votre créneau*.
  • Idéalement atteindre un résultat zéro être en extrait vedette.
EAC =  Expertise, autorité, confiance est version francophone du EAT (Expertise, Authoritativeness Trustworthiness)


Rédaction

  1. Ce servir du standard de micro-format FAQ de Schema.org
  2. Utilisez un format questions/réponses : cela peut paraître évident, mais n’oubliez pas d’accompagner les questions de leurs réponses.
  3. Rédigez vos questions à la première personne et comme un visiteur la formulerait par écrit ou vocalement. Le client utilisera le « je » et vous, le « tu/vous ». Ce format est plus naturel pour l'internaute , sème moins la confusion et correspond davantage aux expressions qu'ils utilisent dans les moteurs de recherche.
    1. Aux premiers abords donner des réponses courtes simples et rapides à lire. Mais il est conseillé d'élaborer en deuxième temps un peu plus vos réponses et idéalement avec du visuel graphique ou vidéo. 
    2. Commencez vos réponses aux questions fermées par « oui » ou « non » : ces simples mots peuvent faire gagner du temps aux visiteurs.
    3. Selon vos recherches : en questionnant votre services à la clientèle, en lisant les site de questions/réponses et en utlisant des outils spécialsés en ligne, élaborer des questions fermés et ouvertes.
  4. Montrez votre coté givrée : une bonne FAQ se doit d’être claire, mais pas être ennuyante ! Profitez-en pour faire transparaître la personnalité de votre marque (humoristique, décontractée, sophistiquée, etc.), voire partager quelques informations amusantes sur votre entreprise afin de rendre votre contenu plus original. Répondre le plus possible de façon personnelle.


Points essentiels


Voici quelques autres points essentiels que vous devriez aborder dans votre FAQ :
  • Les politiques relatives à votre compagnie (livraisons, retour, remboursement ou frais de déplacement pour une entreprise de services)
  • Les provinces ou pays désservis ou le rayon d'action pour une entreprise de services
  • Des informations clés de mesure pour aider un client à choisir le produit adapté (pointure, taille, poids, formule de conversion, etc.)
  •  Les jours fériés ou les livraisons ou services seront inactifs


Outils forums

Pour aller voir quelles sont les questions les plus souvent posées et de qu'elle manière elles sont formulées.
  • Reddit
  • Quora
  • Yahoo Answers


Outils en ligne


Réalisation

  • Le point  essentiel : La segmentation
  • Esthétisme
  • Mises à jour fréquentes

Un coup de coeur (sauf pour le manque d'appel à l'action et les visuels) : https://faq.whatsapp.com/


Conclusion


Avec un peu de travail vous devriez décupler votre trafic sur cette section et obtenir un taux de conversion assez surprenant dû au fait que l'acquisition de longue traîne est déjà beaucoup plus encline à celle-ci. Surtout n'oublier pas de mettre des boutons "Call to action" sur vos fiches de questions-réponses vers les différentes sections pertinentes de votre site.

 

24 nov. 2019

5 ans de statistiques et de tendances futures sur les blogs en 2020

Résumé



Voici un petit échantillon des statistiques que vous trouverez dans l'étude complète de Orbit Média (dans un lien un peu plus bas dans ce billet):



  • Il faut en moyenne 3 heures et 57 minutes pour écrire un article de blog, soit 65 % de plus qu'en 2014.
  • La longueur moyenne d'un billet de blog est de 1236 mots, soit 56% de plus qu'en 2014.
  • 52% des blogueurs déclarent qu'il est de plus en plus difficile d'amener les lecteurs à s'impliquer dans leur contenu.


L'une des dernières questions porte sur le succès, et nous corrélons cette réponse avec les autres réponses, nous pouvons voir ce qui fonctionne aujourd'hui. Voici le résumé, classé par efficacité. Il montre non seulement quelles tactiques sont les plus efficaces, mais aussi combien peu de blogueurs les utilisent.

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Note perso :
1- Cette étude a d'autant plus de sens aujourd'hui après les dernières mises à jour de Google avec Bert et le NLP (natural language processing).
2- Avec les ; Extraits-vedettes, les caroussels commandités de Google,  les résultats zéro, les PAA (people also ask) et l'importance des mots-clés de longue traîne résultant de ces nouveaux artifices All dressed (ou Ping Pong selon SEL) ces chiffres surprenants, - pour certains -, sont d'autant plus pertinants.
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Voici la 1ère des 12 questions de cette étude :


1. Combien de temps faut-il pour écrire un billet de blog ?

Il faut en moyenne 3 heures et 57 minutes pour écrire un billet de blog.

Le temps investi dans chaque article augmente chaque année. Cette année, le temps moyen passé par message a bondi de 30 minutes et a augmenté de 65% depuis 2014.


Les données de 2014 à 2016 ont montré une forte baisse du nombre de blogueurs qui ont passé deux heures ou moins par article. Cette année, le pourcentage de blogueurs qui passent quatre heures ou plus a fait un bond en avant.

 Le temps et les efforts supplémentaires sont-ils rentables ? Oui, les blogueurs qui passent plus de temps par message sont les plus susceptibles de réussir.



Note : 30% des blogueurs ont fait état de "bons résultats". C'est le point de référence. Nous en discuterons dans la dernière partie.

Voir l'étude complète et très étoffée sur Orbit Média ici.