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28 oct. 2019

Qu'est-ce que Bert, le nouvel algorithme de Google et ses impacts

Quelques informations sur Bert


C'est un grand pas. Un bond...
Un saut quantique fabuleux.*
* Ma traduction libre de Dawn Anderson experte en algorithmes de recherche

BERT aura un impact sur 1 requête sur 10 de toutes les requêtes de recherche. C'est le plus grand changement dans la recherche depuis que Google a publié RankBrain il  y a 5 ans.

En cours de déploiement. BERT a commencé à se déployer cette semaine et sera bientôt pleinement opérationnel. Il est en cours de déploiement pour les demandes en anglais et s'étendra à d'autres langues à l'avenir.

Less extraits enrichis


Cela aura également un impact sur les extraits enrichis et résultats zéro. Google a déclaré que BERT sera utilisé dans le monde entier, dans toutes les langues, sur des extraits enrichis dont découlent souvent les résultats zéro.

Qu'est-ce que BERT ?


Il s'agit de la technique basé sur le réseau neuronal de Google pour le traitement du langage naturel ou en anglais "natural language processing" (NLP). BERT signifie Bidirectional Encoder Representations from Transformers.

Il prend en charge des tâches telles que la reconnaissance d'entités, une partie du balisage de la parole et des réponses à des questions parmi d'autres processus du langage naturel.

Bert et ses autre déclinaisons améliorent l'état de connaissances sur 11 tâches de traitement du langage naturel.

La mise à jour BERT de Google améliore la façon dont Google comprend les requêtes de recherche. BERT analyse les requêtes de recherche, pas les pages Web. Toutefois, l'optimisation globale d'une page Web devient plus important en termes d'utilisation en sélectionnant des mots-clés précis. La mise à jour de Google BERT pourrait ne pas aider les pages au contenu pas très spécifique.

Il a été publié en Open-Source l'an dernier et a fait l'objet d'un article plus détaillé sur le blog Google AI. Bref, BERT peut aider les ordinateurs à comprendre le langage un peu plus comme le font les humains.

Voici deux exemples de Bert :

https://searchengineland.com/welcome-bert-google-artificial-intelligence-for-understanding-search-queries-323976

Quand on regarde la provenance des premiers résultats, spécialement dans la deuxième capture d'écran, on voit l'amélioration de la pertinence. Et comme je le suputais les journaux risque d'être aux premières lignes !

Selon Google, BERT aide déjà à mieux comprendre les nuances et le contexte des mots dans les recherches et à mieux faire correspondre ces requêtes avec des résultats plus pertinents. Il est également utilisé pour les extraits enrichis, comme expliqué plus haut.

Bert rendra aussi les bidules intelligents tel que Google Home/Mini/Nest,  Alexa, Cortana et autres, beaucoup plus performant pour les requêtes généralistes.

Les taux de rebond risque aussi, fort probablement, de diminuer.

Sources :

https://www.searchenginejournal.com/google-bert-update/332161/
https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/bert

L’annonce de Google : https://www.blog.google/products/search/search-language-understanding-bert/
Présentation de BERT en novembre 2018 : https://ai.googleblog.com/2018/11/open-sourcing-bert-state-of-art-pre.html
Github de Google sur BERT : https://github.com/google-research/bert


Text-to-speech function is limited to 200 characters

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