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1 mai 2022

Pourquoi Alphabet passe à GA4 ?

GA4

Comme vous avez remarqué dans mon titre je ne parle pas de Google Analytics car c'est un nouveau monde dû à la multitude de moyens de connections à votre site. Ordinateurs maison et bureau, téléphones, tablettes, applications, les Alexa, Siri et Google Home, certaines api, etc.

La version actuelle de Google Analytics, appelée Universal Analytics, a été conçue à une époque très différente. Elle a été conçue à une époque où les gens avaient des compteurs de visites sur leurs sites Web. Si vous êtes assez vieux pour vous en souvenir, vous pouvez vous rappeler l'excitation de rafraîchir votre page Web juste pour voir le compteur de visites augmenter d'une unité.

Et ce sans parler de la révolution des nouvelles lois des vieux continents comme la pionnnière française, qui eux veille au grain sur la vie privée et les données qui sont mises en œuvre dans le monde entier. Les gens choisissent de bloquer les pixels et les logiciels de suivi des données, soit en demandant directement aux applications de ne pas les suivre, soit en utilisant un bloqueur tiers pour ne plus être suivis.

En raison de tous ces changements, Universal Analytics est finalement arrivé à un point où il ne peut plus suivre tout ce que les entreprises ont besoin qu'il fasse. C'est pourquoi Google a créé GA4.

Bien sûr, aucune autre plateforme ne comprend mieux que Google la façon dont les gens utilisent Internet aujourd'hui et au cours des prochaines années à venir en attendant de nouveaux joueurs. Et ce que Google a déterminé, c'est qu'au lieu de simplement ajouter à Universal Analytics, il était temps de construire une plateforme entièrement nouvelle à partir de zéro.

Aujourd'hui, GA4 est en cours d'implémentation et est prêt à être utilisé par les entreprises. Cependant, contrairement à la dernière mise à jour d'Universal Analytics, il ne s'agit pas d'une simple migration. Il s'agit d'un bouleversement majeur. Il ne s'agit pas d'un simple changement de code et de la poursuite des activités habituelles. Il y a des changements fondamentaux dans les fonctionnalités et la façon dont vous accédez aux rapports et visualisez les données que GA4 collecte. C'est pourquoi de nombreuses entreprises ont été lentes à adopter GA4.

Mais cela est sur le point de changer, car Google a annoncé une date de fin de validité pour Universal Analytics : le 1er juillet 2023. À cette date, Universal Analytics cessera de collecter des données. Les spécialistes du marketing et les propriétaires d'entreprises pourront toujours se connecter à leur Universal Analytics et consulter les données historiques pour les six prochains mois, mais toute nouvelle donnée ne sera collectée que sur GA4.

À la fin de l'année 2023, Universal Analytics sera complètement arrêté et les données historiques qu'il stockait auront disparu.

Vous avez encore beaucoup de temps pour configurer votre compte GA4, mais vous ne voulez surtout pas attendre la dernière minute. Comme nous l'avons dit, la migration est plus complexe que le simple remplacement de quelques lignes de code. Les spécialistes du marketing et les propriétaires d'entreprises devront configurer un grand nombre de paramètres dans GA4 pour que celui-ci fonctionne pour leurs activités.

Comment GA4 fonctionne-t-il différemment d'Universal Analytics ?

Lorsque Google est passé de ce qu'il appelait Google Analytics classique à Universal Analytics, il s'agissait d'une mise à niveau. Universal Analytics offrait beaucoup plus de fonctionnalités, comme le suivi automatique des sous-domaines. Il suffisait de changer un bout de code pour que tout fonctionne sans problème, que les comptes soient mis à jour et que toutes les données soient transmises. Il était facile pour les entreprises de s'y mettre rapidement, car tout était identique, mais simplement plus aisé.

Mais la facilité de cette mise à niveau précédente a entraîné de nombreuses erreurs de communication concernant cette migration, qui n'est pas une mise à niveau mineure. GA4 est une plateforme entièrement nouvelle, avec des fonctionnalités conçues pour un objectif entièrement nouveau. En fait, la seule chose que GA4 a en commun avec son prédécesseur est qu'il s'appelle toujours Google Analytics. Et c'est tout. Et c'est aussi un peu du "manger mou" à la sauce Data Studio.

Comme il s'agit d'une plateforme distincte qui nécessite une installation et une configuration supplémentaires, la plupart des entreprises devraient exécuter les deux versions dès maintenant : Universal Analytics et GA4 où vous pouvez ajouter jusqu'à 100 propriétés.

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de GA4, pensez au concept des sondages. Si vous envoyez régulièrement des sondages à votre public, vous comprenez que vous ne recevrez jamais de réponses de tous les membres de votre public. Il y aura des personnes qui ne répondront pas à votre requête pour une raison ou une autre. Cependant, vous recevrez suffisamment de données pour prédire la probabilité d'un résultat et prendre des décisions stratégiques sur l'avenir de votre entreprise.

De la même manière, Google Analytics utilise la modélisation pour vous aider à prendre des décisions stratégiques concernant votre entreprise sur la base des données qu'il collecte.

GA4 est axé sur les tendances et les modèles et sur la capacité à mesurer suffisamment de données pour disposer d'un échantillon de votre audience suffisant pour prédire avec une probabilité de succès les comportements particuliers que vous essayez d'analyser.

Une autre caractéristique importante de GA4 est l'amélioration des mesures même s'il existait plusieurs tactiques avec des codes javascripts pour calculer encore plus efficacement le défilement et des suivit d'évènements (tracking events). Alors qu'Universal Analytics fonctionne principalement en mesurant les pages vues ou les hits, GA4 comprend qu'il se passe beaucoup plus de choses sur votre site Web que des pages chargées dans un ordre particulier. Les internautes font défiler les pages, cliquent sur des boutons et des liens, regardent des vidéos et consultent des fenêtres contextuelles.

Si vous utilisez Universal Analytics, vous êtes probablement familier avec la mise en place d'objectifs pour aider à suivre les conversions et l'efficacité sur vos pages. GA4 n'a pas d'objectifs, il a des événements. En fait, tout est un événement : événements de clics, événements de chargement de page, événements de téléchargement de fichiers, événements de début de session. Presque toutes les activités qu'un visiteur peut entreprendre sur votre site peuvent avoir un événement correspondant dans GA4.

Vous voulez vous faciliter la tâche ?

J'ai rassemblé une liste de mes outils, ressources et applications préférés pour vous aider à simplifier et à optimiser presque tous les aspects de votre marketing. Que vous ayez besoin d'aide pour planifier du contenu, organiser vos posts sociaux ou développer une stratégie... vous trouverez quelque chose pour chaque situation.

Comment préparer votre entreprise au GA4

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a rien qu'Universal Analytics ne fasse actuellement que GA4 ne puisse faire. Le problème réside dans la transition, ce qui signifie que vous devrez apprendre à utiliser la nouvelle plateforme. Cela va prendre du temps, donc vous ne voulez pas attendre la dernière minute pour faire cette transition.

Passage d'Universal Analytics à GA4

Les étapes que vous devez suivre pour migrer vers cette nouvelle plateforme dépendront de la façon dont vous avez configuré Universal Analytics.

Si vous avez configuré votre Universal Analytics il y a 5 ou 10 ans et que vous utilisez toujours cet ancien code (le code analytics.js), vous devrez configurer GA4 comme une plateforme distincte. Utilisez simplement le nouveau script gtag.js que GA4 vous donne et ne vous souciez pas de connecter les deux. Vous progresserez plus vite et irez un peu plus loin.

En revanche, si vous avez installé Universal Analytics en utilisant l'un des gtags mis à jour plus récemment, vous pouvez connecter les deux plateformes et demander que la configuration de votre Universal Analytics soit envoyée vers GA4.

Conseil professionnel : Si vous n'utilisez pas encore Google Tag Manager, c'est le moment idéal pour commencer. Google Tag Manager rend les choses beaucoup plus simples. Il vous aidera à tout configurer correctement dans GA4 afin que vous puissiez être opérationnel beaucoup plus rapidement.

Décider des comportements à suivre et à mesurer dans GA4

GA4 possède une structure, ou schéma, d'enregistrement des données complètement différente de celle d'Universal Analytics.

Avec Universal Analytics, il existe une hiérarchie descendante pour les actions et les événements. Il existe ce qu'on appelle un événement dans Universal Analytics, qui est un comportement spécifique, et il y a une catégorie d'événement, une action d'événement, une étiquette d'événement, et ainsi de suite. En d'autres termes, les informations contenues dans Universal Analytics comportent des niveaux.

Dans GA4, cela n'existe pas vraiment. Il y a juste un nom d'événement principal, qui est un détail de l'événement lui-même. Il pourrait y avoir d'autres détails tels que l'endroit où les utilisateurs se rendaient, la page précédente qu'ils ont visitée, les produits qu'ils ont achetés, l'événement d'achat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des informations que vous voudrez rassembler pendant la phase de planification de GA4 afin de pouvoir suivre et mesurer certains de ces différents comportements que vos visiteurs adopteront.

Dans Universal Analytics, vous mesurez probablement déjà certains comportements, comme les pages vues et la profondeur de défilement (10 %, 50 %, 70 % ou plus). Il y a de fortes chances que vous souhaitiez mesurer plusieurs de ces mêmes comportements dans Google Analytics 4.

Pour chaque type de comportement, vous allez vouloir créer un nouvel événement dans GA4 qui décrit le comportement. Vous voudrez donc créer un événement de défilement et un événement de clic, par exemple. Si vous avez un site de commerce électronique, vous voudrez créer un événement d'achat et un événement d'ajout au panier. Les événements que vous définissez dépendent de votre modèle économique et de votre technologie.

Pour préparer la transition vers GA4, dressez la liste de tous les comportements que vous mesurez actuellement ou que vous souhaiteriez mesurer. Ensuite, configurez-les un par un dans GA4 en commençant par les pages vues, car c'est le plus facile à configurer.

S'habituer à une nouvelle méthode de reporting

J'aimerais pouvoir vous dire que GA4 est intuitif, facile à configurer et qu'il permet de trouver facilement les rapports dont vous avez besoin, mais la vérité est que ce n'est pas le cas pour le moment. Vous aurez l'impression d'être encombré et d'avoir du mal à naviguer. Espérons que ce ne sera pas toujours le cas, car des changements massifs de l'interface utilisateur commencent déjà à être apportés. Avec un peu de chance, il ne faudra pas longtemps pour qu'elle devienne plus intuitive.

La bonne nouvelle, c'est que GA4 va devenir de plus en plus facile à utiliser. Plus tôt vous commencerez à apprendre la plateforme, plus elle sera facile à utiliser. Les rapports vont être simplifiés. Une fonction de bibliothèque permettra aux utilisateurs de partager des rapports avec d'autres membres de leur équipe et d'autres fonctionnalités récemment publiées vous aideront.

Dans la vision du monde parfait selon Google, avec la sainte trinité de la mesure, vous configurez et commencez à utiliser Tag Manager pour collecter vos données, GA4 pour stocker toutes les informations que vous recueillez, puis vous utilisez Google Data Studio pour élaborer (prémacher) vos rapports.

GA4 est un excellent endroit pour stocker des données et faire des choses comme mesurer l'état d'esprit autour des comportements sur vos plateformes. Mais il n'a jamais été conçu pour être utilisé pour mesurer le RDP (Retour sur les Dépenses de Publicité ou ROAS en anglais) ou le retour sur investissement (RSI). Il est destiné à mesurer les comportements qui se produisent sur votre site et il fait un travail incroyable à cet égard. Google Data Studio peut ensuite se brancher directement sur ces données et les transformer en de beaux petits rapports graphiques facilement digestibles.

30 mars 2022

50 points importants de ma checklist SEO

 

Checklist


Le SEO est aujourd'hui un marché très concurrentiel. Par conséquent, il peut être malaisé de savoir quelle boîte Web ou agence de référencement choisir, et/ou si votre agence actuelle fait un bon travail et vous vend ses salades, en sachant que c'est un domaine très spécialisé et parfois très technique et difficile pour un néophyte de comprendre ce qui est souvent rempli d'acronymes en tout genre dans leur salade.

De mauvaises pratiques de référencement peuvent en fait nuire à votre classement et à votre réputation auprès des moteurs de recherche, et surtout de la perception de vos prospects. Il est donc essentiel de choisir une agence de référencement réputée et respectable qui utilise des pratiques de confiance pour contribuer à la visibilité organique de votre site.

La première chose à faire est d'examiner leur portfolio et de voir si les sites se démarquent dans les résultats, indépendamment du nom de domaine du client et de ses propres marques. Également dans une entreprise de services, vérifiez s'il y a des mots-clés géo-localisés affichés bien en vue sur leur site.

Ze Checklist

Conseils techniques

En outre, vérifiez le côté technique, qui fait très souvent défaut dans les agences multiservices, qui font tout, mais au mieux la moitié du temps.

q       Le fichier robots.txt est-il présent et que contient-il ?

q       Le fichier htaccess est-il présent et que contient-il pour les redirections ? Des 301 ou des 302 ?

q       Votre site contient-t-il un certificat SSL ?

q       Le site a-t-il un sitemap.xml et est-il à jour ?

q       Les redirections anti-canonicalisation sont-elles efficace ?

q       Le site utilise-t-il des microformats comme Schema ?

q       Le site est-il adapté aux mobiles (responsive design) ?

q       Le site utilise-t-il le Parallax ?

q       Est que le site exploite la norme IndexNow ?

q       Adapté aux mobiles (responsive design)

q       Une carte du site est-elle présentée en cas d'erreur 404 ?

q       Est-ce que le site a un Favicon ?

q       Le site a-t-il des failles dans la programmation dynamique ou dans des iframe ou en javascript ?

q       Le site a-t-il des mots-clés importants dans les images gif/jpeg/png ? Si oui utiliserez-vous un figcaption ?

q       Y a-t-il des pages à plus de 3 clics de la page d'accueil ?

q       Y a-t-il un fil d'Ariane sur le site ?

q       Le site dispose-t-il d'un gestionnaire de contenu (CMS) ? Ouvert ? À jour ?

q       Le texte alternatif des images contient-il des textes, en particulier lorsqu'ils servent de liens ?

q       Le poids du code de la page dépasse-t-il 100 k ?

q       Combien de pages sont indexées ?

q       Les pages contiennent-elles plus de 50 liens ?

q       Combien de liens externes pointant sur votre domaine avez-vous acquis ?

q       Le site dispose-t-il d'au moins deux outils statistiques ? Un en temps réel ?

q       Le site a-t-il des liens brisés ?

q       En lisant une URL, comprenez-vous ce que la page contiendra ?

q       Une carte abrégé du site est elle présentée en cas d'erreur 404 ?

q       Le site dispose-t-il d'un Favicon ?

q       Est-ce que le site a des défaillances dans la programmation dynamique ou dans des iframe/ajax/javascript ?

q       Est-ce qu'il y a des pages qui sont a plus de 3 clics de la page d'accueil ?

q       Le site a-t-il un fil d'Ariane ?

q       Les balises alt des images ont-ils des textes ?

q       Le poids du code des pages dépasse-t-il 60k ? Après 100k Google ne les lit même plus !

q       Le site a-t-il au moins deux outils de statistiques Web? Un en temps réel ?

q       Vos plugins (modules complémentaires ou extensions) du CMS sont-ils à jour ?

q       Les pages de votre site a-t-il des Méta-description spécifiques à chaque page ?

q       Votre site contient-il un moteur de recherche interne ?

Conseils généraux

q       Une analyse concurrentielle a-t-elle été envisagée ?

q       Y aura-t'il une section lexique ?

q       Une section FAQ sera-t-elle nécessaire ?

q       La section Carrière vend-t-elle bien l’environnement interne et externe ?

q       Les POS (point de vente) seront-ils forables et se termine-t-il par une fiche géo-locative spécifique ?

q       La création de Google mon entreprise (GMB - Google My Business) est-elle faite ?

q       Répondre aux avis (favorable/défavorable) fait-il partie de vos/leurs tâches ? 

q       Y a-t-il un amalgame entre le SEO et les autres stratégies de marketing ?

q       La configuration de tableaux spécifiques et de buts dans Analytics est-elle faite ?

q       Allez-vous faire un maillage avec des entreprises locales complémentaire à mes produits et/ou services ?

Etc.

Ainsi vous aurez quelques questions à leur poser.

19 févr. 2022

Maillage et tourisme

 Il y a plusieurs joueurs qui ne comprennent pas l'enjeu du tourisme au Québec. Avec la pandémie pourtant cela aurait pu allumer quelques lumières mais ca semble être dans le néant.

Un maillage c'est du réseautage 1.0 depuis 20 ans sur le Web. 

Il ne faut pas aussi que vendre que votre produit ou service mais aussi mettre en valeur votre environnement !

2 janv. 2022

L'art de la tonalité de l'écriture

Qu'est-ce que l'écriture de tonalité

 Dans l'écriture, le "ton" est le message émotionnel implicite que vous envoyez à votre lecteur.

Vous pouvez transmettre différents tons à l'écrit grâce à votre structure de phrase, votre choix de mots, votre phrasé, votre imagerie, etc.

 Il peut être :

q       Formel ou informel    

q       Humoristique ou sérieux       

q       Enthousiaste ou factuel

q       Respectueux ou irrévérencieux

 

LE TON AFFECTE LA FAÇON DONT VOUS VOUS CONNECTEZ
AVEC VOTRE PUBLIC ET CELA PEUT ÊTRE POSITIF OU NÉGATIF.

 Ex:

« Envoyez-moi un créneau horaire pour une rencontre. Nous devons en parler. »

ou alors

« Quel est votre emploi du temps aujourd'hui ?
J'aimerais beaucoup en discuter avec vous quand vous serez libre. »

 Comment choisir votre ton d'écriture

1 - Connaissez votre public

Assurez-vous de savoir à qui vous vous adressez et communiquez en fonction de ses attentes.

Créez un "persona" d'audience contenant :

q       Formel ou informel

q       Des informations démographiques et/ou professionnelles.

q       Les problèmes qu'ils essaient de résoudre

q       Leur comportement d'achat et de décision

q       Les canaux de communication et le type de contenu qu'ils préfèrent


2 - Connaissez votre point de vue

Vous devez également vous connaître et savoir ce qui motive votre approche unique.

Prenez le temps de réfléchir... Puis, posez-vous la question suivante :

q       Formel ou informel

q       Quels sont mes idéaux, mes valeurs et mes objectifs les plus importants ?

q       Qu'est-ce qui me distingue (ou distingue ma marque) de la masse ?

q       Qu'est-ce qui rend mon point de vue précieux pour mon lecteur ?

 

3 - Connaître son contenu

Il y a de fortes chances que votre public ait déjà une idée du ton de votre message, sur la base du contenu que vous avez déjà publié.

Un audit de contenu peut vous dire :

q       Quels sont les messages implicites que vous adressez

q       Quels sont les types de ton qui ont le plus (et le moins) d'impact sur votre public

q       Dans quelle mesure votre contenu existant correspond à votre ton idéal.

Revenez en arrière et vérifiez votre ancien contenu. Posez-vous les questions suivantes :

q       Quels sont les messages implicites que vous adressez

q       Quel type de ton ai-je utilisé dans mes publications ? Étais-je consistant, ou est-ce qu'il a varié ?

q       Mon contenu reflète-t-il mon point de vue et mes valeurs ?

q       Mon contenu reflète-t-il les besoins, les intérêts et les styles de communication de mon public ?

q       Quels sont les éléments les plus performants, et qu'ont-ils en commun ? (Sujet ? Ton ? Structure ? Visuel ?)

q       Quels sont les éléments les moins performants ? Qu'ont-ils en commun ?

 

4- Rassembler le tout

Maintenant que vous avez effectué toutes les recherches, utilisez vos résultats pour identifier le meilleur ton de voix à cibler ! Considérez :

q       Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible ?

q       Qu'est-ce qui représente le mieux votre marque et votre point de vue ?

q       Qu'est-ce qui fonctionne le mieux sur votre blogue ou votre site Web ?


Dans l'écriture, le ton est le message émotionnel implicite que votre texte envoie au lecteur.

Les différents types de ton peuvent être évalués selon quatre dimensions : le niveau de formalité, l'humour, l'enthousiasme et le respect. Mais qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ?

« J’aurais besoin d’un créneau horaire pour une rencontre. Il faut qu’on parle. »

ou alors 

« Quel est votre emploi du temps aujourd'hui ?
J'aimerais bien en discuter avec vous quand vous serez libre. »

Examinons de plus près l'exemple ci-dessus.

En dehors de l'évidence - le fait qu'il s'agisse de votre patron - le premier message est de mauvais augure :

Il n'y a aucun sens de l'humour. Il s'agit plutôt d'un ordre, qui ne vous laisse pas la possibilité de refuser.

L'expression "il faut qu'on parle" est très sérieuse, voire négative, surtout parce qu'elle est souvent présentée dans la culture populaire comme le prélude à une rétrogradation. Les phrases sont laconiques, ce qui crée un sentiment plus formel et plus concret.

Le mot "besoin" implique que le sujet sera très sérieux.

En revanche, le deuxième message a un ton plus optimiste car :

Il commence par une question, ce qui implique que vous serez en mesure de reporter ou de refuser le rendez-vous si nécessaire.

Comme vous avez la possibilité de refuser, la conversation semble moins sérieuse.

Elle utilise des contractions et des formulations plus décontractées, ce qui crée un sentiment d'enthousiasme.

En utilisant des expressions comme "J'aimerais bien", le message est clairement amical et positif.

Dans les deux cas, le message est le même : un supérieur hiérarchique aimerait fixer un rendez-vous avec vous pour avoir une conversation. Mais les différences dans la formulation et le choix des mots font une impression radicalement différente sur le lecteur.


Pourquoi c'est important

Les différents types de tonalité à l'écrit envoient des messages émotionnels différents au lecteur. L'utiliser efficacement vous permet de raconter l'histoire de votre marque d'une manière percutante qui résonne avec vos lecteurs. Cela peut avoir un impact énorme sur le succès de votre message, en aidant le lecteur à se sentir lié à votre marque à un niveau plus profond. Cela peut même contribuer à instaurer un climat de confiance avec eux.

Une enquête a révélé que plus de 65 % des personnes interrogées ont ressenti un lien émotionnel avec au moins une marque ou une entreprise. Qui plus est, plus de 90 % de ces liens étaient positifs.


 

23 déc. 2021

Comment optimiser les mots clés et les titres avec des mots clés populaires

Tout ce dont vous avez besoin pour obtenir plus de trafic et augmenter les taux de conversion.


Résumé en 30 secondes :

 L'optimisation du titre des articles, des blogs ou des pages Web est essentielle pour obtenir du trafic et gagner de l'argent avec Adsense et les affiliés.

Le conseil standard est de s'en tenir à un seul mot-clé par page pour maintenir une pertinence stricte et éviter d'être pénalisé pour bourrage de mots-clés.

Cependant, l'ajout de mots-clés supplémentaires, en plus des modificateurs et des mots pour créer un titre judicieux, peut permettre d'augmenter le trafic sur les sites Web.
Voici quelques idées et conseils sur la façon d'optimiser les titres de vos mots clés. 

L'optimisation des titres d'articles, de blogs ou de pages Web est essentielle pour obtenir du trafic et gagner de l'argent avec Adsense et les affiliés. Le conseil standard est de s'en tenir à un seul mot-clé par page pour maintenir une pertinence stricte et éviter d'être pénalisé pour bourrage de mots-clés. Mais l'ajout de mots-clés supplémentaires et connexes, en plus des modificateurs et des mots permettant de créer un titre judicieux, a le potentiel d'attirer davantage de trafic sur votre site.

Dans cet article, je vais passer en revue ma propre expérience en matière de création de titres à mots-clés multiples.

Gardez le titre court - une expression de mot-clé par page.

Un conseil en or : commencez à cibler des mots clés individuels sur des pages distinctes et utilisez plusieurs pages pour les mots liés. Les pages d'atterrissage générales pour des sujets mixtes ou généraux ne fonctionneront généralement pas, car vous ne serez pas en mesure de rivaliser pour des mots clés uniques populaires sans ajouter des phrases pour des titres à longue traîne. Le conseil général est de garder le titre court (moins de 70 caractères) et de ne cibler que deux ou trois mots clés principaux qui sont très pertinents pour le contenu de la page et son objectif. Vous pouvez bien sûr développer des mots-clés à longue traîne qui incluent vos mots-clés primaires plus une série de modificateurs pour créer un titre "sensé" qui a du sens pour les humains et le test que les robots utilisent pour évaluer vos sites.

Évitez le bourrage de mots-clés

Il existe de nombreuses informations sur les dangers du bourrage de mots clés, c'est-à-dire l'utilisation excessive de votre ou vos mots clés dans le titre, la description et le corps du texte. Google inflige une pénalité pour le bourrage de mots-clés, bien que le seuil de densité de mots-clés ne soit pas exactement connu. Il existe différents outils permettant de compter la fréquence d'utilisation des mots-clés. La densité de mots clés se mesure simplement comme le nombre relatif de fois où votre terme de recherche (mot clé ou expression de mot clé) apparaît en pourcentage du nombre total de mots sur une page donnée. La densité idéale des mots-clés ne doit pas être supérieure à 5,5 %. Mais divers moteurs de recherche ont des seuils différents avant d'appliquer des pénalités. Une densité de mots clés raisonnablement élevée peut contribuer à améliorer le classement des pages, mais il n'est pas nécessaire d'en faire trop.

La densité des mots-clés peut être améliorée en utilisant vos mots-clés de manière répétée dans la :

q       Balise de titre

q       Balise d'en-tête

q       Balise de commentaire

q       Balise de corps

q       Balise Anchor

q       Balise Image

q       Balise Alt

q       Nom de domaine,

q       et la balise Paragraphe


Un autre conseil général pour les titres est de ne pas dépasser l'utilisation d'un mot-clé identique dans le titre plus de deux fois.

Comment Google et les autres moteurs de recherche explorent et classent vos mots clés dans le titre

Ce n'est pas très connu, mais Google et les autres moteurs de recherche enregistrent et classent chaque mot clé individuel dans votre titre et chaque combinaison - y compris les différents ordres et positions des mots clés. Bien qu'il y ait une priorité pour les phrases avec les mots-clés dans l'ordre où ils sont dans le titre, et pour les mots qui apparaissent en premier, Google enregistrera tous les mots-clés et phrases et en déduira un classement.

Dilution du poids des mots-clés dans le titre

Google semble également considérer que les titres longs sont plus susceptibles d'être spammy (en particulier les titres très longs). Les titres longs peuvent également sembler remplis de mots clés. Des recherches ont montré que le premier mot clé du titre a le poids le plus élevé, le second un peu moins, et ainsi de suite. En ajoutant d'autres mots, vous risquez de diluer le poids appliqué à chacun d'eux. Pour cibler les recherches et les expressions à deux mots, il est important de garder les mots clés proches les uns des autres et dans leur ordre "naturel". Essayez de faire correspondre l'ordre probable des termes dans l'expression de recherche à l'ordre dans le titre.

L'utilisation de plusieurs expressions de mots clés multiplie votre trafic

Si Google établit un classement pour tous les mots du titre, il est certain qu'en incluant deux ou trois mots clés plutôt qu'un seul, vous obtiendrez plus de trafic. Le trafic pour chaque mot devrait s'additionner et se multiplier. Comprendre quand cela est approprié et quand cela ne l'est pas est la clé de l'optimisation des titres. Comme expliqué précédemment, le poids ou la valeur du mot-clé semble diminuer rapidement à mesure que l'on passe du premier au dernier mot. Un plus grand nombre de mots clés semble diluer le poids accordé à chaque mot. Il y a aussi l'importante question de la pertinence. Votre page peut être pénalisée si les mots que vous utilisez ne sont pas très pertinents par rapport au contenu de la page.

L'aspect clé est la concurrence - n'utilisez qu'une seule expression si la concurrence est élevée.

S'il y a beaucoup de concurrence pour un mot clé, il est préférable de n'utiliser qu'un seul mot clé ou une seule expression. Tenez-vous-en à l'expression que vous avez trouvée en utilisant le planificateur de mots-clés de Google pour l'utiliser dans le titre. Vous connaissez les statistiques et la concurrence pour cette expression exacte et il n'est pas judicieux de la modifier. Divers outils peuvent être utilisés pour estimer la concurrence pour cette expression et le trafic probable. L'outil de recherche de mots-clés montre comment des modifications même mineures de l'expression peuvent avoir un impact considérable sur le trafic et la concurrence.

Si la concurrence est élevée, vous devez maintenir la force de votre page et de votre titre pour être compétitif. L'ajout de phrases supplémentaires diluera le poids appliqué au mot-clé. Vous serez en concurrence avec des pages qui sont susceptibles d'être fortement ciblées sur ce mot-clé également. Vous risquez de perdre la bataille si vous n'avez pas ce titre unique et très ciblé pour le mot-clé.

Si la concurrence est moins élevée, gardez-vous de la latitude au cas ou d'autres concurrents arrivent près de vos résultats ou si vos compétiteurs actuels revisent leurs textes.

 

Resources

    Market Research : Data-Driven Market Research and Competitive Analysis

Analytics : Semrush Keyword Difficulty

Analytics Searchmetrics Core Web Vitals Study

Analytics The Ultimate Guide to Forum Link Building in 2020

 

S'il y a une concurrence modérée, enrichissez votre titre avec plus de mots-clés

 Dans le cas d'une concurrence modérée, il existe plusieurs façons d'utiliser plusieurs mots-clés dans le titre.

1. Utilisez deux ou plusieurs modificateurs

La solution pour ne pas dupliquer le mot-clé est d'ajouter un ou deux modificateurs ou mots d'action supplémentaires. Si vous regardez les phrases de mots clés compétitives affichées par le Google Keyword Tool, vous trouverez souvent deux phrases prometteuses qui contiennent toutes deux le mot clé ou la phrase principale.

 [mot d'action 1 mot-clé] + [mot d'action 2 mot-clé] = [mot d'action 1 mot-clé mot-action 2].

 Disons, par exemple, que vous cherchez un titre pour votre article sur les bienfaits du thé vert pour la santé et que vous voulez utiliser un mot clé longtail pour limiter la recherche aux extraits. La solution évidente est la suivante :

q       Avantages pour la santé des extraits de thé vert

Cela donne un titre pour quatre phrases 

q       Avantages du thé vert

q       Bienfaits du thé vert sur la santé

q       Extraits de thé vert

q       Les bienfaits des extraits de thé vert sur la santé

 Un autre exemple est un titre sur les artistes maquilleurs professionnels

 Critiques de maquilleurs professionnels + Portfolios de maquilleurs = Critiques de portfolios de maquilleurs professionnels

 Ainsi, le titre cible quatre phrases en une seule : 

q       Critiques d'artistes maquilleurs professionnels

q       Portfolios d'artistes maquilleurs

q       Portfolios d'artistes maquilleurs professionnels

q       Avis sur les portfolios de maquilleurs professionnels

 Dans les deux cas, cette tactique très simple permet de créer un titre court et concis qui s'enrichit en l'optimisant pour plus d'un terme clé et en affinant votre public cible. Votre article porte peut-être sur la création de portfolios et sur la manière de trouver et d'évaluer des maquilleurs, et ce titre cible ces mots clés. Bien sûr, il est souvent difficile de trouver des combinaisons de mots similaires à celles-ci et cela souligne que la conception de titres est un véritable art. Ces exemples montrent également comment l'utilisation de mots-clés d'action et de phrases modificatrices permet de cibler les acheteurs qui sont prêts à acheter, ce qui permettra d'atteindre l'objectif de votre site Web.

2. Choix de mots-clés d'action à longue traîne

Les titres à longue traîne utilisant des mots d'action sont généralement plus efficaces, car les requêtes basées sur l'action attirent généralement des utilisateurs qui ont déjà sorti leur carte de crédit et qui sont avides de trouver ce qu'ils veulent et de l'acheter. En ciblant votre public, vous perdrez une partie du public potentiel, mais ceux que vous avez filtrés seront plus susceptibles d'acheter.

Le rôle de l'optimisation des titres de référencement est d'enrichir les mots-clés du titre que les acheteurs potentiels pourraient utiliser lors d'une recherche pour cibler le groupe qui est intéressé par votre produit ou vos services.

 La meilleure stratégie consiste à construire le titre de la longue traîne de mots clés, non pas en utilisant des mots d'action mal choisis comme modificateurs, mais en recherchant également les mots et expressions d'action pour en tirer le maximum de bénéfices.

Combinez des expressions de mots clés compétitives pour enrichir le titre

 L'outil Google Keyword Planner peut afficher deux expressions de mots clés prometteuses essentiellement liées au même sujet. Disons, par exemple, que vous essayez de commercialiser des extraits de thé vert en utilisant leurs bienfaits pour la santé, notamment pour aider les personnes ayant des problèmes de perte de poids. L'outil Google Keyword Planner fait apparaître trois expressions concurrentielles

q       avantages du thé vert pour la santé

q       extrait de thé vert

q       avantages du thé vert pour la santé et la perte de poids

Ces expressions peuvent être combinées de manière à conserver l'ordre des mots (le thé vert étant la première expression) mais à permettre à toutes ces expressions de figurer dans votre titre.

 Par exemple 

q       Extrait de thé vert : avantages pour la santé et la perte de poids

Ce mot-clé à longue traîne est optimisé pour les trois expressions concurrentielles.

Le séparateur idéal pour deux expressions

Quel est le séparateur idéal lorsque vous utilisez plusieurs expressions de mots clés ? Cela n'a pas vraiment d'importance. Vous pouvez utiliser une barre verticale (|), les deux points ( :), un tiret (-) ou une virgule (,).

Toutefois, n'utilisez pas le trait de soulignement ( _ ), car les moteurs de recherche ne le reconnaissent pas comme un séparateur. Ces caractères n'ont aucun avantage en termes de classement, mais ils contribuent à rendre votre titre lisible.

Traitement des pluriels et des synonymes

Dans certains cas, vous pouvez étendre les mots clés du titre pour inclure des pluriels, des synonymes et d'autres expressions relatives à votre sujet. Par exemple, "fournitures pour architectes", "fournitures pour architectes" et "matériel de dessin technique" traitent essentiellement du même sujet. Vous devrez élaborer le titre de manière à inclure ces variantes si vous le pouvez.

Par exemple : "Fournitures d'architecture : Matériel de dessin technique pour les architectes"

L'un des dangers potentiels du ciblage d'un seul terme dans votre titre est qu'il crée une tendance à la sur-optimisation, même lorsque ce n'est pas voulu. Vous risquez d'utiliser ce mot-clé unique partout sur votre page. Si vous incluez des variantes, cela risque moins de se produire.

Services et produit + prix

Si les utilisateurs recherche au pluriel, ils sont intéressés à comparer différents produits, leurs listes, etc. En conséquence, Google recherchera les pages contenant différentes catégories de produits. 

Si les utilisateurs recherchent au singulier, ils s'intéressent à un produit spécifique. C'est-à-dire que Google leur montrera des pages avec un seul produit, sa description, etc.

Services

Dans le cas de service la tendance est au singulier. Qui a besoin de plusieurs plombiers ou électricien à moins  de vouloir les comparer. Par contre, une recherche au singulier est plus à même de mieux convertir qu'une requête au pluriel.

Produits + prix

Ici les deux formes sont bonnes mais en tenant compte de la valeur du produit. Si je recherche un vélo en carbone qui est un produit plutôt dispendieux, il y a des chance que je n'en recherche qu'un seul,  donc le singulier. Mais si je recherche des produits moins dispendieux, il y a plus de chance que j'utilise le pluriel.

N'en faites pas trop !

Vous devez être prudent car ajouter des mots-clés peut signifier que chacun d'entre eux aura de moins en moins d'impact. Plus vous essayez de bourrer de mots-clés supplémentaires, moins cela aura l'air naturel. Par exemple, si vous utilisez le titre suivant, il apparaîtra dans les résultats de recherche sous la forme -

Café bon marché | Café gourmet | Café gourmet moulu

Google n'appréciera pas ce titre, qui sera interprété comme un bourrage de mots-clés. Vos clients potentiels ne l'apprécieront pas non plus, car ils le considéreront comme non naturel et susceptible de fournir du matériel promotionnel inutile.

Ce serait beaucoup mieux :

« Fournisseurs de café gourmet moulu et de grains fraîchement torréfiés »

Quelle version apparaît le mieux dans les résultats de recherche ? Laquelle est la moins susceptible d'être considérée comme un bourrage de mots clés et une tromperie ?

Si vous avez un mot-clé : « Informations sur le recyclage - Comment et où recycler ? »

Et si vous voulez optimiser un article pour le mot-clé "Conseils de recyclage" également ?

Vous pourriez construire un titre tel que :

« Informations sur le recyclage - Conseils sur le recyclage - Comment et pourquoi recycler est mieux. »

Mais il s'agit clairement d'un bourrage de mots-clés et Google le pénalisera probablement.

Une meilleure option est :

« Informations sur le recyclage - Conseils, astuces et comment recycler »

Vous pouvez voir que votre deuxième mot-clé "conseils de recyclage" est dans le titre, mais avec le mot-clé "information" entre les deux. Cette solution sera légèrement moins efficace, mais Google référencera tout de même votre page pour le mot-clé Informations sur le recyclage - Conseils. Si vous regardez les résultats de recherche où les mots clés correspondants sont affichés en "gras", vous remarquerez que cela se produit souvent, même pour les pages qui apparaissent en haut des résultats de recherche.

Dernières réflexions

q       La création de trafic est importante, mais ce sont les taux de conversion qui comptent vraiment.

q       La "queue" du mot-clé ne doit pas "remuer" le chien (stratégie de marketing). Concentrez-vous sur le mot-clé principal et gardez-le en tête de votre titre.

q       Utilisez l'association et la correspondance de mots clés pour regrouper les mots clés. Classez vos expressions potentielles en fonction de leur popularité, mais assurez-vous de pouvoir les concurrencer et descendez en cascade en ajoutant des modificateurs pour construire un titre de longue traîne qui fonctionnera.

q       N'oubliez jamais que c'est un utilisateur humain qui déterminera vos taux de conversion, et non les moteurs de recherche.

q       Vos titres doivent être lisibles et attrayants

Si vous faites tout cela tout en rédigeant un contenu de haute qualité destiné aux utilisateurs et optimisé pour Google, vos articles, votre blog ou vos pages Web seront soudainement classés pour plusieurs mots clés avec des taux de conversion élevés. Vous pouvez même finir par être en première position pour un mot clé qui n'a jamais été votre objectif principal.

Provient de l'article de Jacob M. "How to optimize SEO titles with popular keywords" avec plusieurs bonifications de ma part.


 

10 déc. 2021

Les recherches sur Google sans aucun clic en hausse fulgurante

 

Les Zero Click Search (extraits enrichis ou extraits vedettes) sont en hausse vertigineuse et cela impacte évidemment vos efforts pour parvenir au sommet des résultats mais aussi ;

  • Les annonceurs en PPC
  • Les efforts d'optimisation de vos pages pour parvenir en haut des résultats

Par contre elles ;

  • Les marques peuvent tirer parti des recherches au zéro-clic pour l'élément organique de leur stratégie de recherche globale afin de gagner en visibilité et d'augmenter les conversions.
  • La recherche au clic zéro offre aux annonceurs la possibilité de prolonger leurs budgets pendant les périodes où le paysage des recherches payantes est hyper-compétitif.

Qu'est-ce qu'un extraits enrichis ou extraits vedettes ?


Voici quelques exemples que j'ai réalisés chez plusieurs de mes clients :

Sans photo

SOS Cuisine
Ceci est l'ancienne version avant l'arrivé des carrousels

Et la nouvelle version avec l'arrivé des carrousels


États de la progression


En 1998, lors de sa création, Google effectuait 10 000 recherches par jour, puis 3 500 000 000 de recherches par jour en 2012. En 2021, les volumes de recherche continuent d'exploser et Google effectuera environ 5,600,000,000 de recherches par jour dans le monde.




Qu'est-ce que cela signifie pour les marques ?


D'après mes propres recherches, la répartition du trafic entre les principaux canaux de marketing de recherche pour un mot-clé ayant une intention de " besoin " se calcule ainsi :

Payant : 6,5
Organique au-dessus du PAA* (D'autres personnes ont également demandé) : 31,5%.
Organique sous le PAA (D'autres personnes ont également demandé) : 2
Recherches sans clic : 60 %.

*People Also Ask


Statistiques sur les recherches à zéro clic


En juin 2019, le service d'analyse du flux de clics Jumpshot (qui a depuis été fermé à la suite d'une controverse sur l'utilisation des données et le respect de la vie privée) a publié sa dernière analyse des recherches zéro clic sur ordinateur de bureau et sur mobile sur Google.com aux États-Unis. Les résultats peuvent être résumés comme suit :
  • 50,3 pour cent de toutes les recherches se terminent sans un clic vers un autre contenu.
  • 5,3 % de toutes les recherches aboutissent à un clic sur un contenu organique.
  • 4,4 % de toutes les recherches aboutissent à un clic sur une publicité payante.
Cela signifiait que plus de la moitié des recherches ne génèrent aucun trafic vers des sites Web tiers en dehors des services Google. Aux États-Unis en particulier, il a été constaté que le nombre de recherches à zéro clic n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années :
  • 1er trimestre 2016 : 43,1 %.
  • 1er trimestre 2017 : 46 %.
  • 1er trimestre 2018 : 47,5 pour cent
  • 1er trimestre 2019 : 49 %.
Le nombre de recherches sans clic est particulièrement élevé pour les recherches effectuées à partir d'appareils mobiles, l'analyse de juin 2019 de Jumpshot montrant que 62 % de toutes les recherches effectuées à partir d'un appareil mobile sont des recherches sans clic ; les clics organiques, quant à eux, ne représentent que 27,7 % des requêtes de recherche mobile.

Google récolte les fruits des recherches sans clics

Le géant des moteurs de recherche Google s'efforce de donner aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles le plus rapidement possible, mais il souhaite également que l'utilisateur reste le plus longtemps possible dans le "Google-verse" des services Google. Les avantages pour les utilisateurs et pour Google parlent d'eux-mêmes. En termes de marketing numérique et d'optimisation des moteurs de recherche, cependant, cela apporte plus d'inconvénients que d'avantages.

L'objectif de Google est de donner aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles le plus rapidement possible, afin d'accroître la confiance de l'utilisateur dans Google et, idéalement, d'augmenter le taux de rétention de Google, c'est-à-dire le nombre de personnes qui l'utilisent comme principal moteur de recherche.

L'avantage pour Google est que les utilisateurs restent plus longtemps dans ses propres services et passent moins rapidement à d'autres contenus. En revanche, si les utilisateurs cliquent sur des sites Web organiques de tiers, Google perd ces utilisateurs et ne peut pas les cibler avec de la publicité. En revanche, les utilisateurs qui restent dans l'univers Google sont plus susceptibles de cliquer sur une publicité Google, ce qui permet à Google de gagner de l'argent. Ceux qui recherchent une réponse directe à une requête de recherche peuvent également être enclins à saisir d'autres requêtes de recherche, ce qui pourrait finalement aboutir à un clic payant sur une annonce Google ou sur Google Shopping.

Comment Google a augmenté le nombre de recherches sans clic

Le lancement d'un nombre croissant de nouvelles fonctionnalités SERP qui offrent aux utilisateurs toutes sortes de widgets à côté des résultats organiques a également entraîné une augmentation du nombre de recherches sans clic. Les réponses directes de Google ou le Knowledge Panel sont des exemples de fonctionnalités SERP courantes.

Comment y arriver ?

Grâce à schema.org, les référenceurs et les webmasters peuvent intégrer des balises de données structurées dans leurs sites Web. Ce faisant, ils facilitent la tâche des robots d'exploration des moteurs de recherche qui transforment le contenu en données lisibles par les machines. En définissant la phrase qui convient le mieux comme réponse à l'assistant vocal en réponse à une requête de recherche ou les questions et réponses les plus importantes pour un sujet donné, les webmasters aident les moteurs de recherche à fournir des informations plus précises et à améliorer le niveau de détail de ce qui constitue des bases de données gigantesques.

Le référencement et les recherches sans clic

La communauté des référenceurs est quelque peu divisée sur la manière de réagir à cette tendance croissante aux recherches sans clic. Les sites Web perdent du trafic organique au profit de Google & Co, dont le nombre croissant de fonctionnalités SERP les aide à gagner du trafic, soit par le biais de publicités, soit par des conversions directes sous la forme de réservations d'hôtels ou de vols, par exemple.

En termes de référencement, ce que les spécialistes du marketing numérique peuvent faire pour s'assurer qu'ils continuent à attirer du trafic organique, c'est d'examiner de près les sujets et les mots clés pour lesquels ils optimisent leur site : Les résultats de Google pour ces derniers incluent-ils déjà une fonctionnalité de Google SERP telle qu'une réponse directe ou un panneau de connaissances grand format ? Si c'est le cas, il est peut-être plus judicieux pour eux d'intensifier leurs efforts de référencement ailleurs, par exemple en modifiant l'orientation d'une page ou en ajoutant un nouveau contenu qui répond à une intention différente de l'utilisateur. Pour assurer un trafic à long terme sur votre site, il est également essentiel de se concentrer sur des mots-clés à longue portée et de fournir un contenu ayant une valeur ajoutée pour les utilisateurs des moteurs de recherche.


Tirer de mes expériences personnelles et de SEW et de Search metric


7 déc. 2021

Quand la Search Console joue au Père Noêl

Un des aspect de la veille en SEO, c'est la Console de recherche de Google.

La boite de courriel sonne sans arrêt depuis ce matin, mais c'est que de bonnes nouvelles pour mes clients. Ils devraient même la mettre sous leurs sapins au bureau ;-). 

C'est assez gratifiant de passer en revue les rapports,  à chaque 6 ou 7 du mois, mais quand tous sont positifs, c'est du gâteau !!!


La prochaine fois je mettrai des biscuits et un verre de lait dans mon Inbox ;-)