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15 janv. 2007

La table périodique des méthodes de visualisation graphique

Un grand classique en devenir de Ralph Lengler et Martin J. Eppler.

Asie et Chine

De très bons articles et dossier pour ceux qui, - comme moi -, s'intéresse à nos voisins de l'ouest.

Le premier fait par le The Economist traite de la production manufacturière en asie et spécialement en Chine où elle rencontre encore passablement de difficultés.

Le deuxième est le très bon dossier de 9 pages sur la Chine qui fait la couverture des quatres édition du Times.

Le dernier du Forbes nous mentionne que la Chine est maintenant le deuxième pays le plus branché après les États-Unis. On devine qu'elle deviendra la première d'ici leurs jeux olympiques. (soyez patient pour ce dernier lien car depuis le tremblement de terre de Taiwan les câbles sous-marins de fibres optiques ne sont pas tous encore réparés)

L'avenir de la tele communautaire ?

Il fallait bien si attendre. Pourquoi gérer à l'interne ce qui ce fait déja très bien ailleurs.

De plus, si jamais nos chaînes d'ici cessent éventuellement d'émettent sur ondes hertziennes comme elles le mentionnaient déja en décembre au CRTC, YouTube pourrait être le seul choix aux détenteurs d'oreille de lapin.

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10 janv. 2007

Refonte du Time : La voie est tracée pour les autres

La refonte du site du Time est vraiment une réussite. Pas seulement du point de vue de la grille graphique très aérée, mais l'originalité de tout son concept probablement décidé à ce moment-là.
  • La grande place fait aux carnets Web dans son contenu maintenant 24/7 en partenariat avec CNN.
  • Sa section "the AG", qui grâce a un éditeur, agrège les grands quotidiens et les meilleurs carnets
  • Sa section des fils RSS avec les options des sections mais aussi avec les "top" et "most"
  • Sa section Podcast
  • Et surtout ses archives gratuites (j'ai retrouvé des articles datant de 1923)
Bravo !

8 janv. 2007

Le Web 2007 et les sept P : Prix - Prediction 2007

Encore ici, je diffère profondément sur le billet de Pascal. Mon point de vue est toutefois grandement teinté du précédent billet où je crois plus aux sites informationnels que promotionnels.

Je fais mettrais même en lumière une comparaison de la situation de la publicité traditionnelles des fabricants américains de voitures (et SUV gourmands en carburant) versus l'offre publicitaire asiatique en amérique. De la poudre au yeux, -même à coût de milliards versus quelques millions-, qui finalement ne paie plus, même pour des marchés hyper-traditionnels. Alors les mecs, quel rébarbatif pour les internautes en 2007.
2- Le prix
Les coûts de développement des produits web augmenteront et leur valeur aussi.

D’une part, les taux horaire seront en hausse. L’arrivée des agences traditionnelles en interactivité et la pénurie de ressources qualifiées ne sont pas étrangères à ce phénomène. De plus, les UDA et Actra de ce monde ajouteront définitivement le Web à leur réglementation. Coûts supplémentaires en vus.

D’autre part, la performance des opérations Web maintenant mieux connue et définitivement démarginalisée, leurs investissements et leurs valeurs exploseront. Ça nous rappelle une certaine bulle. Il y a effectivement la même valorisation, les ratios cours/bénéfices seront à suivre…
Je ne crois pas que les prix augmenteront, -en général-, à moins de vouloir le top nutch de la dernière technologie Ajaxienne ou au pire Flasheuse.

Si on compare le coût de dévelopment d'un site en 99-2000 avec celui d'aujourd'hui, la tendance est baissière. Un site de commerce électronique en bas de $50K était à peu près impensable en 2000 et aujourd'hui la moitié de ce budget permet de s'en offir un. La grande majorité des éléments menant à une présence en ligne ont diminués de coût depuis les dernières années. La concurrence sur les noms de domaine et l'hébergement a grandement fait chuté leur prix. La programmation a elle aussi vu une énorme baisse de prix grâce aux logiciels libres style Php/MySql et des outils à la Ruby on Rail. De plus, les librairies de code source ouvert, les CMS adaptables comme Joomla facilitent grandement le déploiement de solution Web. Seuls éléments moins affectés par la tendance à la baisse sont la direction artistique (graphisme) et la rédaction, quoi que le "outsourcing" de divers phases en pays en dévelopment soit à la mode.

Quant aux Actra et UDA, je ne vois vraiment pas le "timing" ici, spécialement en 2007 où il n'y a pas encore de modèle d'affaire et de métriques efficaces surtout pour le "streaming". Ne mettons pas la charue devant les boeufs et regardont des modèeles similaires. Quant à l'UDA, outre son changement de président(e), je ne crois pas que ce soit avant deux années qu'elle soit en mesure de réglementer.

Pour ce qui est des investissements, je suis en accord avec Pascal, ils risquent de croître de façon surprenante, mais vus les arguments ci-haut, je ne crois pas au risque d'explosion exagérée des prix.

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7 janv. 2007

Le Web 2007 et les sept P - Consommateur 2.0

J'ai été quelque peu découragé de lire ce billet intitulé "Les 7P 2007 du marketing interactif". J'essairai de vous présenter ma vision de chacun des sept P. Voici ma vision du premier P :

1- Le produit
On vivra une explosion de sites promotionnels en 2007. En particulier dans le domaine des produits de consommation. Les chaînes de restaurants, distributeurs de produits de beauté, manufacturiers de vêtements, d’automobiles, de produits informatiques, etc, s’empareront du Web pour compenser les pertes de résultats provenant de la télévision. D’autre part, les services en ligne continueront leur développement et on verra apparaître plus de services, plus de choix, au détriment du service pignon sur rue.
Le Web n'est pas un médium traditionnel et les publicistes et gens de marketing ont beaucoup de misère à le comprendre. "Promotionnel" et "Web" iront de moins en moins de paire en 2007 et à l'avenir, sauf pour quelques campagnes virales bien ficelées.

Les magazines ont une durée de vie d'un mois, - sauf chez le dentiste- , les journaux une journée et la télé/radio quelques secondes. C'est spécifiquement la répétiton en boucle à outrance de publicités et/ou de "nouvelles" (Miriam Bédard en est un bon exemple) qui font fuir les gens des médias de masse tradionnaux vers le Web. Ne répétez pas les mêmes erreurs sur le Web svp, ce n'est vraiment pas le même médium.

Ce n'est pas en bombardant les internautes de sites promotionnels, aussi éphémère qu'une publicité magazine, que vous attirerez et fidéliserer la nouvelle génération de clients.

Je crois que c'est tout le contraire. Il faudra miser sur la perénnité d'un site riche en informations en combinaison avec du contenu très original et mis à jour fréquemment, pour qu'un produit ou une marque perce et persévére sur le Web et que son producteur gagne en crédibilité.

L'internaute n'est pas le consommateur du sofa. Il deviendra de plus en plus difficile à satisfaire. Il voudra savoir la composition des produits, savoir ils ont été fabriqués et par qui. Est-ce que ce produit est vert et environnementalement juste ? Spécialement après ce début d'hiver québécois (et même à l'échelle mondiale), les consommateurs vont être de plus en plus prudent sur les impacts de leur consommation.

Et le Web est la seule plateforme pour les en informer efficacement. Il faudra éduquer vos clients. Leur faire prendre conscience que le Web n'est pas éphémère et jetable et que le client sera plus exigeant et avide d'information facilement accessible via un moteur de recherche.

Après le Web 2.0, c'est le consommateur 2.0 qui fera de 2007 une année charnière.

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5 janv. 2007

Quand les medias de masse derapent

Les médias traditionnels se demandent pourquoi ils perdent des parts de marchés au profit du Web. Parce que leur chefs de pupitre et d'antenne sont parfois très cons et spécialement pendant la période des fêtes.

Un bon exemple est justement en cours depuis près d'un mois sur tous vos médias traditionnels.

Posez-vous une simple question. Combien de fois depuis le début décembre avez-vous entendu, lu ou vue "Miriam Bédard" ?

Pour ma part Ad Nauseam et pourtant je digère à peu près n'importe quoi. Mais après 200 fois, -au minimum -, l'écoeurantïte aigüe me pogne.

Alors, chers chefs de pupitre et d'antenne, combien de billets Web parle de Miriam ?

Un mirifique 13 billets recencés sur Technorati et un autre 13 billets (probablement avec doublons) sur Blog Search de Google depuis un mois.

C'est environ le même nombre de fois qu'on est exposé à votre foutue "nouvelle" (hic) dans une seule journée.

Alors, avez-vous compris qu'on s'en tappe de la madame !!!


4 janv. 2007

Chine : Bilan 2006 difficile pour la Silicon Valley

Yahoo!, eBay et Amazon ont baissé les bras face au marché chinois en 2006. Même chose pour le duo Edelman / Technorati.

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China Mobile : Joint Venture avec Google pour la recherche sur cellulaire

Google qui a de la difficulté a prendre des part de marché en recherche à Baidu, s'associe maintenant avec China Mobile pour la recherche sur portable.

China Mobile, premier opérateur Chinois, a maintenant plus de 300 million d'abonnés. Juste au mois de novembre 2005, elle a acquit un petit 4.67 million de nouveaux utilisateurs. Un chiffre à faire rêver nos castors débiles.

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3 janv. 2007

Prediction 2007 : Suite

Moteur de recherches

Google
  1. Google Search continue de prendre des parts de marché sauf en Chine pour 2007.
  2. Google Blog Search continue de prendre des parts de marchés.
  3. Google Calendar continue de prendre des parts de marchés.
  4. Gmail continue de prendre des parts de marchés.
  5. Google Reader continue de prendre des parts de marchés. Et ils sont dans la bonne voie.
  6. Google Maps et Google Earth focuseront sur la publicité et cibleront plus aggressivement le marché local.
  7. Froogle et Google Base seront fusionnés ou périront d'ici 2008.
  8. Google Desktop redorera son image et sera de plus en plus adapté.
  9. Google Talk doit innover en 2007 ou disparaître.
  10. Google Video devrait subir une cure de jouvence d'ici le troisième semestre de l'année et provoquera probablement un autre seisme dans les média d'ici la fin de la décennie.

Yahoo

  1. Yahoo Search continue de perdre des parts de marchés et décroit dangereusement vers la fin de l'année.
  2. Panama sera innovateur, accroîtra les parts du marché des États-Unis uniquement. La piêtre performance hors US de moins de 10% fera fuir plusieurs investisseurs.
  3. Yahoo se cantonnera en portail de services commerciaux et financiers.

MSN
  1. 288 pansements de sécurité en 2007.
  2. MySpace est le seul "surviver" du groupe.

Techno-Web
  1. La veille plus active des entreprises. (Image de marque et surtout statistiques Web plus performantes et ciblé)
  2. Les micros-applications Web seront de plus en plus innovantes.
  3. Les extensions Firefox propulseront ce logiciel à au moins 40% du marché d'ici la fin 2007.
  4. Le fureteur prendra de plus en plus de place en application logiciel pour les ordinateurs résidentiel et dans le secteur du travailleur autonome.
  5. Les "A-Like" subiront une grande purge en 2007.
  6. Le xHtml et les balisages intelligents (Div, Link) seront de plus en plus populaire et fera un petit plus pour la sémantique Web de la prochaine génération.
  7. Des aggrégateurs plus intelligents.
  8. La Chine deviendra probablement la région la plus dynamique sur le Web.

20 déc. 2006

Gestion de crise ? Publicité Adwords !

L'entreprise de restauration Taco Bell utilise présentement une campagne Adwords pour l'aidé à gérer la crise sur le e-Coli qu'elle a subit dernièrement.



Cette publicité sur Google, - visible uniquement aux États-Unis -, lie sur un communiqué de presse et aussi sur une vidéo du président.

Évidemement, les journaux (NY Times) et plusieurs cabinets d'avocats sont aussi de la fête !

La FTC rendra muet le WoM Marketing

Probablement dû à la grande médiatisation de l'affaire Edelman/Walmart la Federal Trade Commission exige maintenant que tous personnes étant rémunéré doivent le mentionner dans leur billet. Le début de la fin pour PayperPost.com ?

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Chine : Le leader Baidu pris a manipuler les classements

La guerre des moteurs de recherche est beaucoup plus féroce en Chine ! Pourtant Baidu semble prendre toujours plus de part de marché.

19 déc. 2006

Police 2.0 : Youtube

Après la recherche sur Google qui a souvent aidé des détectives à retracer des suspects voici que la police d'Hamilton en Ontario utilise maintenant YouTube pour l'aider a identifier des suspects.

JayJay551

Mais comme YouTube est verrouillé au poste de Police, le sergent a dû utiliser un autre ordinateur qui avait déja un compte YouTube pour placer sa vidéo. Le pseudo précédemment utilisé par la police pour la recherche de pornographie juvénile est maintenant brûlé.

12 déc. 2006

Vers la St-Valentin Skype devrait atteindre les 10 millions d'utilisateurs en ligne


En ce moment c'est près de 8,3 millions et si la tendance ce maintient le cap des 10 millions d'utilisateurs simultanés de Skype devrait être autour de la mi-février.

Le declin de Search Engine Watch et le nouveau Mamma Video

Depuis le départ de Danny Sullivan, - et plusieurs anciens de SEW -, vers Search Engine Land la qualité et la quantité des billets a réellement déclinés.
Exemple : Ce billet sur le nouveau metamoteur vidéo de Mamma n'a pas aucun mot qui ne viennent pas du communiqué de presse de Mamma. Que du copier-coller de pans de phrase. On se demande même si quelqu'un la testé moindrement ?

Un fil de moins pour mon aggrégateur !

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7 déc. 2006

6 déc. 2006

Cadeaux de Noel : Pres de 4 sur 10 seront achetes en ligne

On mentionne souvent que le commerce électronique est négligeable. Plus maintenant si l'on regarde les statistiques de ComScore chez eMarketer.
  • $608 millions ont été dépensé en ligne seulemement pour le lundi du restant de dinde*
  • $11.75 milliards pour le mois de novembre dernier
  • 24% d'augmentation comparé à novembre 2005
  • 39% des cadeaux de Noël seront achetés en ligne
*Lundi de la thanksgiving américaine

5 déc. 2006

L'affaire Michael Anthony Bradley

Le mystère restera sur une des affaires les plus délicates pour Google et sur sa poule aux oeufs d'or. La publicité au clic !

Retour en 2004

  • Le 14 mars 2004, Aaron Wall nous révèle un logiciel en vente pour $1,000, Google Clique, qui permettrait d'automatiser des clics frauduleux sur des annonces Adwords.
  • Le 18 mars 2004, Michael Anthony Bradley est arrêté pour tentative d'extorsion (et diverses infractions de fraudes électronique) grâce à l'enregistrement par des agents spéciaux fédéraux chez Google.
  • Le 24 juin 2004, ClickFraud Report nous apprend que le sir Bradley a déposé une caution de $50,000 pour rester en liberté et que Google coopère pleinement dans l'enquête.
  • Le 4 décembre 2006, Business Week nous apprend que toutes les charges ont été abandonnés et que, selon toute vraisemblance Google ne voulait pas coopérer et dévoiler trop d'information sur la problématique de la fraude aux clics.
Bizarre, qu'avec une preuve qui semble assez solide M. Bradley s'en tire aussi facilement et échappe au 20 ans de prison et à l'amende de $250,000. Google ne semble pas très chaud à discuter de cette problématique, mais risque de créer un petit tsunami avec cette affaire.