| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


3 déc. 2007

Mobile : Quelques chiffres qui feront reflechir


Une foule de données sur le mobile sur Pointis

Fin d'annee difficile pour Zuckerberg de Facebook

Après le retrait temporaire de Coke la semaine dernière, voici une nouvelle tuile pour Zuckerberg. Et une très drôle de tuile.

Quand la réalité rejoint la virtualité

Facebook vend allégrement nos profils, mais M. Zuckerberg, lui, avait intenté une action en justice contre le magazine 02138 pour avoir divulgé les données personelles de Zuckerberg et de sa famille à travers les documents de cour qui opposent Zuckerberg et Uconnect!

Je crois que cette hsitoire va rapidement devenir une belle petite bombe virale pour Mr Z.

PS: Je me demande si le juge a son profil sur Facebook ?

2 déc. 2007

Intercommunication dans le Top 10 Marketing de Wikio

Tiens le père Noël est passé avec un mois d'avance ici. Je découvre grâce à la lecture de mes statistiques Web que j'ai souvent cette entrée (http://www.wikio.fr/blogs/top/marketing) dans mes référents.

Tiens, il me semble que Wikio me rappèle quelque chose me dis-je ? Ah oui, ici chez Michel ! Ah bon ! Tiens Martin l'affiche aussi. Ce doit être sérieux d'abord, si Michel et Martin s'en servent.

Et Hop voilà les copains : Wikio - Top des blogs - Marketing Gnagnagnagnaggna !

Bon sérieusement, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ces trucs, et comme je suis le seul étant dans la bonne catégorie, c'est le pourquoi (et je ne suis même pas encore sure) du bon classement de ce carnet sur Wikio !

1 déc. 2007

Facebook Beacon : Coke se met sur la touche

Premier revers pécunier, - quoique peut-être le deuxième -, du géant Coke, qui va finalement étudier la réactivité des utilisateurs face au nouveau programme Beacon, avant d'y participer comme il avait été annoncé.

Je crois que l'industrie publicitaire devrait toujours bien s'assimiler et s'immerger dans un nouveau créneau avant d'utiliser de nouvelles astuces marketing.

Facebook n'est pas un microcosme du Web, où en général on peut à peu près tout faire.

C'est tout le contraire ! C’est une communauté, - tout de même un peu vaste car nos amis ne sont pas obligatoirement nos meilleurs copains -, mais où le bouche à oreille ne doit pas être à dénaturer de façon commerciale.

30 nov. 2007

Un t-shirt qui pourrait vous sauvez la vie pour moins de 15 dollars

Le T-shirt du vendredi

Quoi de mieux pour décompresser d'une grosse semaine qu'un petit billet humoristique. Voici donc le premier d'une longue(?) série que je vous propose en cette fin d'année mouvementé du merveilleux monde du Rayonnement Web.

Rien de techno ici, simplement un gaminet à message percutant, spécialement au Canada ces dernières semaines et que j'ai imaginé ce soir en voyant une arrestation policière "normale":



Quel merveilleux présent pour votre échange de cadeaux aux fêtes !

Je prends les commandes immédiatement à mon adresse courriel située dans la colone de droite.

Avertissment: Ne pas s'en vêtir pour aller en avion aux États-Unis.

Facebook : Les anglos-canadiens semble avoir eu peur

30 novembre

7,880,280 Canadiens
(+ 14,120 depuis le 22/11)
825,960 Québécois
(+ 22,160 depuis le 22/11)
675,060 Montréal
(+ 17,740 depuis le 22/11)

Données du 22 novembre

7,866,160 Canadiens
(+ 53,310 par semaine)
803,800 Québécois
(+ 27,030 par semaine)
657,320 Montréalais
(réseau de Montréal, QC)

Il semble que plus de 8,000 canadiens hors Québec ont délaissés FaceBook si on analyse ces dernières statistiques. Je ne croit pas que ce soit pour nos voisins de l'ouest une question de lassitude. Je crois plutôt que le tollé provoqué par le système Beacon qui en est à l'origine (voir la 2e partie de ce billet du 7 novembre)

Les Québécois sont-ils moins craintifs sur leur vie privée, ou ont-ils parés la menace Beacon ? Probablement la 1ere éventualité ! Les statistiques des 2 prochaines semaines nous le diront !

Note: Facebook a aujourd'hui très légèrement modifié sa méthode par une mise en garde et un système de renonciation un peu plus éthique).


29 nov. 2007

Croque-mort de noms de domaine : Comment Microsoft et Yahoo semblent en abuser

Cela fait presque 2 années que ConstellationW3 est fermé. Pour ceux qui ne connaissait pas, c'était un blog communautaire parrainé par Michel Cartier et où Michel Dumais avait réunis plusieurs passionnés des nouvelles technologies entre août 2002 jusqu'à son abandon du jour au lendemain en décembre 2005.

Et bien surprise, une recherche sur mon nom dans Microsoft Live retourne aujourd'hui comme premier résultat : ConstellationW3.com !

Grâce à la bienveillance des sus-mentionnés, le nom de domaine semble avoir été laissé à l'abandon et une compagnie allemande qui héberge un serveur en Suisse, et qui ayant probablement étudié les liens encore existants qui pointaient sur CW3, nous fout des publicités sur Montréal avec en prime des escortes en premier lien sponsorisés.

Yahoo, lui aussi associe mon nom au troisième rang à cette merde et ceci depuis 23 mois où pourtant mon nom n'y ai jamais plus apparut ! Vraiment ces agissements de ces deux moteurs de recherche sont plus que répréhensibles avec ce délai incompréhensible !

On sait maintenant pourquoi Yahoo et Microsoft perdent des parts de marché en recherche en s'associant avec des croquemorts de noms de domaine de la sorte en affichant des résultats bidons en première page !

PS :
M. Cartier, il serait temps de pointer votre lien ailleur !

FaceBook fera-t'il revivre le cauchemard du vol de marque

Fausses Facebook page de marque

Je crois que oui, malheureusement ! L'appropriation de marque pour créer des pages Facebook au look de compagnie réputé est déjà là.

Dans le cas de l'émission 24 de Fox et de Ralph Lauren les "fausses" pages sont assez basiques, mais celles de Sequoia Capital et aussi de la Nintendo Wii avec leur vrai logo et leurs communiqués de presse pourraient en berner plus d'un ! Seulement sur ces quatres marques, et en moins d'une semaines, plus de 1,750 fans ont été bernés !

Donc, chers lecteur qui bossé dans une grosse boîte, aller donc avertir de ce pas vos collègues aux relations publique ou au marketing et montrez-leur donc qu'en moins d'une heure vous pourriez éviter que quelqu'un subtilise votre marque de commerce sur Facebook.

Atténuez aussi le dénigrement

En prime, si vous créer votre page et attirez plusieurs fans, au moins vos (futurs) détracteurs qui publieront des page comme Bell Canada Sucks
ne se retrouveront pas en premier résultat dans une recherche sur Bell Canada !

Canoe.TV

Assez surpris par l'interface qui me semble plutôt efficace. La qualité du vidéo est aussi acceptable sur modem câble. Ils ont même pensé au fils RSS (mais je les auraient mis dans chacune des rubriques à la place). Les petits points que j'améliorerais au plus vite :

  1. Mettre la date à coté des vidéos : Voir une émission techno qui date de 9 mois n'a pas tout à fait ma tasse de thé
  2. Découpage des entrevues, vidéos ou reportage en segment de 4-5 minutes maximum en leur ajoutant une "playlist"
  3. Programmation du menu déficiente : Quand on ouvre une 2e section la 1ere devrait se fermer pour évitez le défilement vertical
  4. Quand vous avez des émissions avec Closed Captionning, pourquoi ne pas mettre le fichier texte du transcript en lien à coté ? Ceci mousserait votre rayonnement dans les moteurs de recherche !
  5. Le rechargement de la page d'accueil aux trentes secondes est-il nécessaire ?

Google TV Ads refait surface

Une semaine de rumeurs : Après le retour de la nouvelle sur une sortie de GDrive, voici le dépôt hier, d'une nouvelle vidéo de Google TV Ads sur le canal Google de YouTube :



À noter que c'est au printemps dernier que le Trial à commencer pour nous voisins US only.

28 nov. 2007

Chine : Pensez-y deux fois avant de transiger électroniquement

J'ai habituellement assez confiance aux transactions électroniques via internet. J'ai moins d'appréhension à donner mon numéro de carte de crédit via un site sécure et relativement reconnu que de laisser ma carte de crédit entre les mains d'un serveur inconnu dans un pays du sud.

J'ai plusieurs amis qui font affaires avec des manufacturiers chinois et à la suite des nombreux rappels qui ont eux échos ici, la lecture de ce billet d'un sondage sur la sécurité des données informatiques et personelles fait par PriceWaterhouseCoopers me fait simplement allumer le drapeau "danger".

Déjà qu'ici, et même partout ailleurs en pays "développés", on a très rarement des nouvelles sur les fraudes bancaires, alors imaginons qu'en Chine ils ne seront pas les premiers à s'en vanter !!! Hummm.

Relations publique et blogueurs : Bon sens s'impose

Je suis assez d'accord avec Michel sur ce mini-tsunami de nos cousins, mais j'ai surtout de la misère à comprendre pourquoi, que ce soit Carl Charest et/ou Johanna Raynaud, n'ai pas exigé une mention (disclosure pour nos amis français) claire et formelle de dire que c'était du publireportage ou du test de produit.

Certains comme Max l'on mentionné clairement, pour les autres c'était à peine mentionné ou pas du tout. Pourtant je ne comprends pas. Vraiment pas. Je ne connais pas la madame Raynaud, mais les affaires assez similaire comme la classique Edleman/Walmart ou encore les nombreuses autres tels que; Sony, Mazda, etc, sont tellement nombreuses qu'avoir été mêlé à ce projet, j'aurais obligé les blogueurs à mentionner clairement la chose, spécialement dans une marché plus frileux sur l'éthique sociale que nos voisins immédiats au sud !

Edelman est chanceux que lorsqu'on recherche "fake" son site/aveu ne sorte plus comme premier résultat, mais que 12 mois plus tard voir son nom associé en première page avec "commitment" et "fake" me fatiguerais au plus au point !!

Google Maps Mobile : Triangulation maintenant disponible

On arrête pas le progrès ! Même si votre téléphone n'a pas la fonctionalité GPS, le nouveau service Ma position (my location) pourra déterminer à l'aide de triangulation des tours de relais cellulaire où est votre position à un kilomètre près.

La publicité locale risque de montée en flèche !

27 nov. 2007

Pour une fois que les publicitaires devraient ouvrir leur gueule !

Je suis sidéré ce soir d'apprendre la naissance d'une fondation qui porte le nom de Jacques Bouchard à la télé et n'avoir absolument rien vu sur tous les sites ou carnets du "merveilleux" monde de la publicité que je veille chaque jour !

Pour une fois que des publicitaires pourraient faire une bonne communication et aider cette super bonne action, ils passent tous à coté ! Pas fort, vraiment pas fort !

Google veut mousser la R&D en énergie propre

Ambitieux programme !

26 nov. 2007

Comment etre sur la premiere page de Google : Mon ultime secret dévoilé

Bon ça y est, j'ai décidé de vous mentionné mon secret le mieux gardé depuis mes 12 dernières années d'optimisation Web.

Comment être sur la première page des résultats et améliorer d'au minimum 90% le classement de vos résultats sur la première page de Google. Garantie ou argent remis !

  • Ce qui suit n'est pas une technique d'optimisation proscrite par les règle d'optimisation de Google et est parfaitement légitime
  • Cette technique fonctionne en moins d'une seule minute de travail
  • Elle fonctionne dans tous les versions nationales de Google
  • Elle fonctionne dans toutes les langues que votre site utilisent
  • Elle fonctionnera sur le long terme. Celà fait 11.5 ans que je l'utilise
Bon ok, j'arrête de vous faire languir ! Voici la recette :
  • Prenez 2-3 mots clés que vous utilisez souvent sur votre site, idéalement ceux utilisés en balise Titre ou comme titre de page
  • Faîtes votre recherche sur Google avec ces mêmes mots-clés
  • Dans l'url de la recherche ajouter simplement &num=100 au bout de l'URL de votre recherche
    Ex: http://www.google.com/search?&q=seo+and+web
    +marketing&num=100
  • Tadam ! Vous voilà dans la première page de résultats.

Marketing et réseaux sociaux : Premier dérapage


Le problème avec l'engouement sur Facebook, c'est que ce médium n'est pas encore bien compris par les agences tradionelles. Un réseau social comme Facebook, n'est pas comme votre site Web ou un Blog. Vous avez beaucoup moins de contrôle sur lui.

Molson l'a maintenant compris ! Organiser un concours, visant les campus universitaires, où vous demandez d'envoyer le plus de photos de party, me semblait une très, très, très mauvaise idée, surtout quand vous ne controllez pas totalement le médium.



Comme vous le voyez, le concours a terminer beaucoup plus tôt que prévue.

24 nov. 2007

Poste de coordonnateur de contenu multimedia a combler

Un de mes clients vous offre :

Coordonnateur de contenu multimédia (technique)

À temps plein = 30 000$ à 39 000$ par année + avantages (selon expérience et profil)
ou
À temps partiel = 13$/hr à 18$/hr, (selon expérience et profil) minimum 20hrs semaine
Jeune entreprise dynamique évoluant dans le domaine innovateur de contenus pour téléphone mobile, à la recherche d’un candidat(e )au poste de Coordonnateur de contenu technique. Nous avons besoin d’un candidat(e) qui n’a pas peur des défis et des nouvelles technologies!

Description de poste :

- Procéder à l’envoi et mise à jour de contenu (image-Son-Photo) par fichier script et XML
- Organiser méthode de travail et mettre à jour la base de données, produire des rapports
- Coordonner la production et les livraisons du contenu avec les partenaires et clients

Exigences / compétence recherchées:

Nous cherchons une personne qui possède un sens aigu de l’organisation afin de participer à l’essor de la Cie, le candidat travaillera avec le fondateur de la société.
- Bilingue (bon niveau d’anglais écrit)

- Capacité d’apprentissage sur des applications informatiques
- Bonne connaissance de « Access » et des créations de requêtes
- Familier avec des langages de création de scripts tel que VBScript
- Organisé, efficace et débrouillard
- Bonne notions en spécifications techniques multimédias (Images, sons et vidéos)
- 1 à 3 ans d’expériences pertinentes

Atouts :

- Très bonne connaissance Excel
- Familier avec l’environnement Internet sur téléphone mobile
- Bonne connaissance des nouveautés musicales

Me contacter à : mon-nom-de-famille(a) gmail.com

22 nov. 2007

Decroissance du Web ? Non, deplacement sans indice externe de mesure !

J'abordais hier une intuition ! Ce fait, je le voyais tranquillement se dessiner dernièrement dans les dizaines de sites que je veille chaque semaine grâce à Google Analytics pour mes clients. Cet échantillonage de centaines de milliers de visiteurs sur des sites de divers niches m'ont mis la puce à l'oreille l'écran.

Le billet de hier, oui m'a permit de confirmer un intérêt certain pour les réseaux sociaux et les nouvelles applications qui monopolisent le temps des internautes sur des sites comme FaceBook. Mais, il y a aussi une telle interactivité qui commence à poindre entre les réseaux, les aggrégateurs de fils RSS et les mashup que fatidiquement la fréquence des visites sur les sites commencent à stagner.



Pour ceux qui me connaissent, tous savent que j'abhore les données statitiques externes. Mais, ici, une des seules que je digère et avec laquelle j'ai pu faire des parallèles avec d'autres sources sur quelques-uns de mes clients, nous dresse aujourd'hui un tableau qui confirme mes appréhensions.

Effectivement, messieurs les webmestres, vous aurez un autre défi pour votre monitorer vos audiences !

FaceBook : Augmentation Quebecoise fulgurante

7,866,160 Canadiens
(+ 53,310 par semaine)
803,800 Québécois
(+ 27,030 par semaine)
657,320 Montréalais
(réseau de Montréal, QC)