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26 oct. 2010

Vulgarisation égale souvent une moins bonne conversion

En lisant ce matin le billet de Martin Lessard intulé Logique éditoriale d'un blogue, j'ai été pour une rare fois, un peu en désaccord sur un de ces points :
Simplifier les concepts. En permettant l’assimilation aisée des enjeux ou des nouvelles importants de votre domaine, vous augmentez les chances d’être pertinents pour votre clientèle cible. Pensez en terme de problématique à eux et non vos solutions abstraites à vous.
Dans un domaine assez technique, comme dans mon champs d'expertise qui est le rayonnement Web, j'utilisais au départ cette simplification des concepts et je vulgarisais beaucoup plus mes billets au début de ma présence sur la Toile. Et comme j'ai été un des précurseurs en optimisation Web dans la deuxième moitié des années 90, j'avais un rayonnement assez fort et passablement de demandes d'information sur mes services.

Vulgarisation et simplification égale souvent une moins bonne conversion

Mais la conversion était faible et surtout dix devis envoyés, il n'en résultait que 2-3 clients. De plus ces clients étant souvent très novice dans mon domaine, je devais leur fournir moults détails dans mes guides et analyses, ce qui leur coutaient évidemment plus cher pour mes services.

Vers 2002, j'ai commencer par moins vulgariser mes communications, et j'ai obtenu oui moins de demande, mais la conversion fut près de trois fois meilleure, rare maintenant sont les demandes d'information qui ne ce concrétise pas, et le coût de mes prestations de service ont passablement diminué, vu que je passe moins de temps à "materner" mes clients. En prime je gagne énormément en qualité de vie et j'apprécie beaucoup mieux mon travail ! Et si je n'ai pas le choix de travailler avec certains clients vraiment trop néophytes, je place souvent entre nous une personne tampon qui vulgarisera pour moi.

15 oct. 2010

Optimiser vos vidéos pour les moteurs de recherche

Certains vidéos contiennent des sous-titrages texte codé pour les malentendants qui est intégré dans le signal analogique ou digital d'une émission ou d'un document vidéo NTSC en Amérique ou PAL en Europe.

Il est maintenant possible d'extraire ces informations en format texte pour les inclures sur votre site pour que l'information qui est contenu dans le vidéo soit finalement déchivrable par les moteurs de recherche. Voici comment procéder :

  1. Vous trouver un vidéo avec des sous-titres (closed captionning) comme celui de mon guru préféré Matt Cutts :
    http://www.youtube.com/watch?v=WJ6CtBmaIQM
  2. Vous allez ensuite sur l'URL suivant chez Google Vidéo qui va extraire le fichier xml du sous-titrage en replaçant le numéro d'identité du vidéo (en italique ici) :
    http://video.google.com/timedtext?lang=en&v=WJ6CtBmaIQM
  3. Vous copier le code généré avec les étiquettes XML et vous aller ensuite sur cet outil de NiceTutor (http://www.nicertutor.com/xml.cgi) pour enlever les étiquettes et ne conserver que le texte. Et voilà !!!

Exemple du vidéo de Matt Cutts :

Today's question comes from Brian, in Seattle, Washington. Brian asks, Many are talking about losses of traffic with long-tail searches." And he points to a webmasterworld url. "I was wondering if you could give us an update on what is happening with Google right now?


Caffeine update? Algorithm change? Temporary?"

Ok, fantastic question! A lot of webmasters have been talking about it, so I'm glad I have a chance to address it. Uh, this is something that webmasterworld called "Mayday", and it
sort of happened April 28 through May 3rdish, so right around the first of May, so that's
why they've been calling it Mayday. Um, it is an algorithmic change, and it does affect
long-tailed searches more than head searches. Uh, it is deliberate, and it's a quality change that's been through all the normal quality launch committee, side-by-sides, making sure that things look good from a quality perspective. So, it has nothing to do with Caffeine, although Caffeine is proceeding apace, so it's completely independent or orthogonal of Caffeine. It is an algorithm change and so there's no manual stuff involved here, this is purely our algorithms thinking that some sites are a better match for some queries than some other sites. Uh, and it's not temporary. This is something where we're trying to assess the quality of sites, we're trying to find the best sites that match up to long-tailed queries, and it's an algorithmic change that changes how we assess which sites are the best match for long-tailed queries. So uh if you're affected by Mayday, the sort
of thing to think about is, you know, go back, ask yourself: Have I got the highest-quality
site?

Am I showing up for the most relevant searches?

What sort of thing can I do in terms of adding great content, making sure that you know, people consider me an authority, that I'm not just matching something that's off-topic, or that users won't find all that useful?

But the main thing to know is, it is an algorithmic change, it's gone through the full process. Uh, we don't expect this to be temporary, there was no sort of human judgment involved with, "We thought this site was good, or we thought it was bad" instead it is algorithmic. It does affect long-tailed searches more, and after going through the entire evaluation, we did decide that it was a quality win, uh and so a few people have noticed it, but not the entire world has noticed it. Bear in mind that we make over four hundred
changes per year, in terms of actual quality changes where we're tweaking, or introducing, or improving an algorithm. So, this is one of those changes. It was a little more visible to, uh, some people who really pay attention to long-tailed searches, but we do believe it's a quality win, and we do expect it to continue going forwad.


Via Google Operating System

12 oct. 2010

Google Social tisse un peu trop large et fait un peu peur !

Voici un des mes "amis" sur Google Social et le nombre de sites visés par Google pour établir les connections entre individus :

Digg, Furl, Tumblr, identoo.com, Ziki, Blogger (Blogspot), icq.com, Picasa Web Albums, 12seconds.tv, technorati.com, openid.claimid.com, lifestream.fm, dabble.com, perssonas.com, profiles.yahoo.com, Last.fm, technorati.com, technorati.com, profilactic.com, GitHub, Google Code, Google Profile, perssonas.com, mon-ami.tinyid.us, dandyid.org, sourceforge.net, dabble.com, librarything.com, blip.fm, Ziki, dabble.com, drupalsn.com, rym.waglo.com, getsatisfaction.com, Blogger (Profile), Flickr, Google Reader, Upcoming, mon-ami.dotnode.org, Dopplr, dandyid.org, rym.waglo.com, Jaiku, gitorious.org, Vimeo, mon-ami.myopenid.com, LinkedIn, del.icio.us, plurk.com, ohloh.net, mon-ami.soup.io, mon-ami.status.net, claimid.com, Blogger (Profile), WordPress, Ziki, del.icio.us, librarything.com, lifestream.fm, technorati.com, icq.com, mon-ami.info, technorati.com, MyBlogLog, librarything.com, Flickr, backtype.com, Picasa Web Albums, Upcoming, identoo.com, wordnik.com, mon-ami.mp, mon-ami.mp, brightkite.com, vi.sualize.us, dandyid.org, YouTube, Blogger (Blogspot), jyte.com, simpy.com, sourceforge.net, odeo.com, Threadless, robin.mon-ami.info, Ziki, StumbleUpon, microrevie.ws, identi.ca, getsatisfaction.com, profile.typekey.com, Pownce, consumating.com, mon-ami.43people.com, dabble.com, librarything.com, answers.yahoo.com, Twitter, corkd.com, Wakoopa, Flickr, zorpia.com, 506084833.etsy.com, yedda.com, brightkite.com, Disqus, librarything.com, librarything.com, mon-ami.fotopic.net, evite.com, brightkite.com, LiveJournal, dabble.com, Flickr, YouTube, FriendFeed, Facebook, del.icio.us, consumating.com, intensedebate.com, Facebook, technorati.com, Tribe.net, Flickr, librarything.com, news.google.ca, librarything.com, Twitter, digital-copyright.ca, blogsearch.google.ca, plurk.com



C'est assez épeurant finalement de faire des liens entre individus des fois uniquement à cause d'un retweet (RT) !!!
Via Descary

27 sept. 2010

Jean Charest démissionne ?


C'est pas moi qui le dit, c'est la boîte de suggestions de Google.
Dans une note plus sérieuse, voici un des premiers billets que je vois sur les impacts du nouveau Google Instant qui gère les recherches en temps sur le site américain de Google.

22 sept. 2010

Ma checklist du contenu SEO d'un site

  • Générer la liste des mots-clé utilisés dans le site
  • Vérifier le volume de recherche de la forme (singulier, pluriel) de vos mots-clé
  • Sortir la liste des mots-clés référents des statistiques web
  • Vérifier le volume de recherche des mots-clé selon la clientèle cible
  • Vérifier le volume de recherche des synonymes de vos mots-clé
  • Vérifier le classement de vos mots-clé
  • Vérifier les compétiteurs sur vos mots-clé
  • Vérifier les compétiteurs sur leurs mots-clé
  • Vérifier vos mots-clé dans les balises title
  • Vérifier que chaque balise title soit unique
  • Vérifier les balises meta description
  • Vérifer la pérenité de vos contenus texte
  • Vérifier vos mots-clés dans les urls, balise heading, mots en gras et italiques
  • Vérifier vos mots-clé dans le fil d'ariane et dans les ancres des liens internes
  • Vérifier vos mots-clés dans les balises alt d'images qui servent de liens
Voir aussi Ma checklist SEO de l'accessibilité d'un site

21 sept. 2010

Ma checklist SEO de l'accessibilité d'un site

Depuis 15 ans, je crois que je n'ai jamais vu un seul site qui passait ce simple test d'accessibilité pour les moteurs de recherche et qui pourtant devrait être le defacto d'un bon site Web.
  • Le robots.txt est-il présent et que contient-il ?
  • Le htaccess est-il présent et que contient-il ? 301, 302 ?
  • Une redirection anti-canonicalisation est-elle effective ?
  • Une carte du site est elle présentée en cas d'erreur 404 ?
  • Le site a-t'il un sitemap.xml et est-il à jour ?
  • Le site dispose-t'il d'un Favicon ?
  • Est-ce que le site a des défaillances dans la programmation dynamique ou dans du /iframe/javascript ?
  • Est-ce que le site a des mots-clé importants dans du flash ?
  • Est-ce que le site a des mots-clé importants dans des images gif/jpge/png ?
  • Est-ce qu'il y a des pages qui sont a plus de 3 clics de la page d'accueil ?
  • Le site a-t'il un fil d'Ariane ?
  • Le site a-t'il un gestionnaire de contenu (cms) ? Ouvert ?
  • Les alt ont-ils des textes ?
  • Le poids du code des pages dépasse-t'il 60k ?
  • Combien de pages sont indexées ?
  • Combien de liens externes vers le nom de domaine ?
  • Le site a-t'il au moins deux outils de statistiques ? Un en temps réel ?
  • Le site a-t'il des liens brisés ?
  • En lisant un URL s'aurez-vous ce que la page contiendra ?

9 sept. 2010

Fournisseurs Internet au Québec : Vidéotron grand gagnant

Voici quatre tableaux de site Québécois bilingue qui illustre les parts de marché des fournisseurs internet. Même le dernier graphique qui représente un site hébergé chez Bell, nous indique que Vidéotron à presque toujours deux fois plus d'abonnés internet que Sympatico.




Note : Par contre pour des sites unilingue anglophone, Sympatico s'en tire beaucoup mieux. Encore notre dualité ?

6 sept. 2010

Croissance appréciable des mobiles

Les téléphones "intelligents" font finalement une percée dans le marché Web canadien, une demi décennie après l'Asie et 2-3 ans en retard sur le vieux continent.

Même sur des sites non optimisé pour les petits écrans, la croissance double en moins de 10 mois comme le montre ce graphique d'un portail communautaire.



Ou cela devient plus intéressant, c'est pour les sites reliés au tourisme où la croissance est impressionante avec près de 7 fois plus de visiteurs mobiles en 10 mois.


Ici, on voit bien l'avantage d'un site optimisé pour mobile avec une croissance du trafic de plus de 15 fois où en novembre dernier 700 visiteurs provenaient de mobiles et en juillet 2010 le traffic a atteind 12,000 visiteurs.

Si vous avez remarqué dans les graphiques précédents, les mobiles ont vraiment fait un bond appréciable depuis le mois de mai. Mai, n'est-ce pas au lancement du iPad ? Oui, mais le iPad même avec une troisième ou quatrième place dans les référents, ne semble pas la cause du spectaculaire bond dans les statistiques. Je soupçonne plutôt la compétition accrue dans les telcos et la baisse des prix des forfaits "data" des fournisseurs.

Les parts de marché

APPLE. Steve Jobs domine outrageusement chez tous mes clients et détient la grosse part du marché avec le iPhone entre 49% et 60%, le iPod autour de 22% et le iPad qui pointe depuis mai avec près de 18% des parts de marché. Ce qui fait que Apple détient pour le moment 90% du marché et que Android qui supposément avait fait des ventes supérieures aux produits I, ne performe pas très bien avec de 2 à 3% de part de marché sur les sites Web ! Possiblement que les abonnés de la Pomme sont plus fortunés et surf plus avec leur cell.



Note: Le mobile ne représente encore que de 1% à 3% du trafic, mais je suis certain que la barre des 5 à 10% devrait être atteind au début de 2011.

23 juin 2010

Truc simple pour diagnostiquer votre indexation et positionnement Web

Hé oui, on est en 2010, plus de 15 ans après la naissance de la toile, et plusieurs personnnes ne savent pas encore comment savoir si leur site a un problème d'indexation ou de positionnement. L'indexation est tout simplement la présence ou l'absence de votre site dans les base de données des moteurs de recherche. Le positionnement c'est être présent et être en bonne position, dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans ce cas-ci nous allons voir qu'il y a tout de même indexation, mais un très sérieux problème de positionnement.

Truc hyper simple pour vérifier votre indexation :

  1. Aller sur une page de votre site
  2. Sélectionner une phrase d'au moins une dizaine de mots
  3. Copier le texte (sans puce ou boulet)
  4. Aller dans Google
  5. Ajouter un guillemet au début de la case de recherche et coller votre texte (le guillemet final n'est point nécessaire)
  6. Si votre site n'apparaît pas vous avez un problème de positionnement
  7. Cliquer sur "relancer la recherche en incluant les pages ignorées"

Étape : 1-2-3


Étape : 4-5-6


Étape : 7
Finalement le site apparaît (en bas ici), mais pourquoi il n'est pas dans la première recherche ? Dans ce cas-ci, cette dame a utilisé les services d'une boite qui offre un service de location de site pour son secteur d'activité, - et qui malheureusement pour elle -, réplique exactement les mêmes textes pour tous ses clients !!! Donc, Google pénalise ce type de pratique et ne liste qu'un seul site qui utilise cette phrase.

17 juin 2010

Rêve de convaincre un jour un client d'avoir le dixième de ceci en veille internet

Trop drôle de voir ceci après avoir fait un devis sur un client qui a 5 millions de visiteurs par mois et qui n'a même pas le millionième des informations statistiques et de veille que Gatorade a!!!

9 juin 2010

Étude de cas de veille 2.0 et de bonne représentation

Je suis tombé sur cette discussion dans un forum spécialisé sur les systèmes d'aspiration centralisée et j'ai été un peu surpris par la très bonne communication entre un représentant d'une firme d'aspiration centralisée et une cliente potentielle.

En fouillant un peu plus dans ce même forum, j'ai aussi vu comment ce représentant a dû faire face à une critique négative sur sa marque. Il s'en est remarquablement bien tiré!

Ce fera un bon exemple pour mes clients qui se lancent dans l'aventure du 2.0, c-a-d d'ouvrir ses communications bi-directionellement.

3 juin 2010

Sécurité sur Facebook : Sécuriser vos accès

Il y a de plus en plus de piratage de compte Facebook. Voici un moyen simple d'en être avisé rapidement :

  1. Ouvrez le menu votre compte
  2. Sélectionnez modifier votre compte
  3. Cochez Oui si c'est votre propre ordinateur (et non pas celui d'un café internet ou d'une bibliothèque
  4. Déconnectez-vous de Facebook
  5. Reconnectez-vous
  6. Entrez un identifiant pour votre ordinateur
  7. Cochez "Ne plus me poser la question depuis cette ordinateur" si vous ne voulez pas recevoir un courriel à chaque connexion.
  8. Vous pouvez répéter les point 4 à 8 pour un nouvel ordinateur.
  9. Ainsi si quelqu'un se branche sur votre compte à partir d'un autre ordinateur vous serez automatiquement avisée et vous aurez peut-être le temps d'aller changer votre mot de passe, sinon au moins vous pourrez aviser Facebook avant que le petit malin ne fasse trop de dégats à votre image !

30 mai 2010

Danger pour Wall Street et les courtiers ordinaires ?

Je trouve surprenant que Google où tout autre compagnie qui a accès à des milliards de données en temps réel puissent avoir leur propre équipe boursière ? Le FTC dort-il au gaz ?

Quand tu as entre tes mains la plus grande base de données des intentions des consommateurs à travers la planète et que tu puisses mettre dans la même compagnie une équipe boursière il me semble que ceux-ci jouissent d'un ÉNORME avantage versus tous leurs compétiteurs, non ?

11 mai 2010

Google / DoubleClick se surpasse en France

Et vive la France...
Cliquez sur la capture d'écran pour agrandir

... et l'annonce anglaise sur un site d'un dictionnaire français !!!

26 avr. 2010

Taux de clics sur bannières dans le monde

L'étude Comscore nous révèle ce tableau sur les taux de clics à travers le monde :



Oui, oui, je sais, le taux de clics n'est pas tout mais deux choses me chicote. Des phrases comme celle-ci que j'ai traduite au mieux de ma connaissance de la langue de Shakespeare:
Dans une récente enquête européenne [i] par comScore, les visiteurs qui ont vu une annonce d'affichage ont été 72% plus susceptibles de visiter le site Web d'un annonceur et 94% plus susceptibles d'exercer une activité de recherche sur la marque de l'annonceur que ceux qui ne voyaient pas les annonces.
C'est quand même assez rigolo non ?

La deuxième est :

Est que vous croiriez un sondage sur les élections fédérales canadienne à venir fait et payé par la firme de relation publique du Parti conservateur ? Alors, pourquoi on ne voit quasiment jamais d'études universitaires, ou indépendantes, sur les bannières ?

20 avr. 2010

Les influenceurs des réseaux sociaux

Deux études aujourd'hui sur les influenceurs par Forester. La première sur le blog de Augie Ray de Forester où on voit que :



Même si ils ne représente que 6.2% et 13.4% des internautes, les disséminateurs de marques et les "virtuoses" du marketing sur réseaux sociaux influent sur 80% des présences de produits et services sur les réseaux sociaux.

Ensuite, encore chez Forester on mentionne plus du double, soit 500 milliards d'impressions influençables après avoir extrapollé sur le phénomène du WoM !

15 avr. 2010

Lavage de réputation sur le Web

Je viens de recevoir un courriel qui me sollicitait pour avoir des informations sur le "lavage" de réputation sur le Web. J'ai d'ailleurs eu 2-3 cas du genre par le passé dont un par une personne que j'avais moi-même critiqué pour des agissements vraiment pas très éthique.

Primo, on ne peut "laver" une réputation sur le Web, à moins de pouvoir retirer les informations compromettante à coup de mise en demeure ou avec un autre moyen de persuasion, et ici encore, ceci prendra un certain temps dans les résultats des moteurs de recherche, à moins de faire une demande spécifique à Google pour manquement grave au droit de la personne/compagnie lésée.

Par contre, on peut balayer et mettre les informations incriminantes sous le tapis, c-a-d en deuxième ou troisième page des résultats de Google. Comment ? Avec de la patience et avec l'aide des réseaux sociaux et du Web 2.0.

Ainsi, avec la création de blogues qui porteront votre nom et en vous inscrivant dans plusieurs réseaux sociaux "ouverts" (aux moteurs de recherche) comme Flickr, Daily Motion, Twitter, Identi.ca, Youtube et autres Facebook, vous pourrez ainsi balayer vos critiqueurs en deuxième ou troisième page de résultats. De cette manière en quelques semaines vous devriez ne plus voir vos critiques à moins de s'appeler Petrowski et d'attirer les foudres de la papesse ;-)

6 avr. 2010

Google Analytics : Qui vous lit ? : Liste des FAI canadiens et américains


C'est assez difficile de répérer quelles maisons d'enseignements, quels ministères ou grosses compagnies lisent votre blogue ou visitent votre site.

Dans Google Analytics vous allez normalement dans : Visitors -> Networks Properties -> Service Providers
pourvoir qui vous suit. Mais normalement la grande majorité des premières dizaines d'entrées du tableau seront des fournisseurs de service internet.

Alors si vous utiliser le filtre Excluding et que vous entrez la liste ci-bas de fournisseurs Internet canadiens et américains, vous serez en mesure de voir les universités, les ministères et réseaux des villes qui vous suivent le plus en plus des grosses compagnies.

videotron|sympatico|bell|isp|comcast|tele|internet|dsl|road runner|hse|service provider|telus|verizon|address|vodafone|sprint|network|cable|alltel|wifi|sac affaires vl|online|jazztel|easynet|clearwire|iinet|t-mobile|iunet|broadband|provider|comunitel|earthlink|proxad|fastwebs|armstrong|at&t|abts|cybernet|rcs & rds|singnet|coop|barrett|sogetel|distributelallstream|com inc.|maskatel inc|acn|reseau|distributel|colba|wireless|psinet|b2b2c|allstream|dynamic|teksavvy|pixelweb|uniserve on line|shaw communications|rocler inc.

Note: Faire attention aux retours chariots en copiant collant cette liste dans Analytics

26 mars 2010

Concierge de communauté

Je lisais la dernière partie de cette entrevue de Bruno Boutot de Kim Auclair sur un bon terme pour remplacer "animateur de communauté" qui pour moi aussi fait un peu trop GO de Club Med et ne reflète pas les mille et un autres aspects de ce nouveau métier de la communication :
Sur twitter, lors d’une discussion au sujet du terme : Community manager, tu disais de ne pas te reconnaître personnellement dans le terme » Community manager « .
Pas tout à fait. Si je me souviens bien, je disais que des Américains eux-mêmes étaient insatisfaits du terme et enviaient le français « animateur ». Même le terme « community manager » est relativement nouveau. Dans les online communities créées directement sur le Web avant ou peu après 2000, il y avait essentiellement 2 termes, « mods » pour « moderators » et « admin« .
Ces premières online communities ont été créées par des programmeurs, donc admin était un dérivé de sysadmin « administrateur de système » (et non « administrateur de société ou d’entreprise »).

- « Gestionnaire de communauté » n’est pas satisfaisant parce qu’il ne s’agit pas de gestion comptable et administrative.

- « Animateur de communauté » correspond à une partie du rôle mais a le défaut de le faire paraître anodin, circonscrit à la communauté (genre GO au Club Med) alors que c’est un rôle clef dans l’entreprise; c’est l’équivalent en média traditionnel de « rédacteur en chef » et j’aimerais un titre qui reflète cette indépendance, cette autorité et cette confiance (des dirigeants de l’entreprise comme des membres);

- « Directeur de communauté » serait sans doute le plus juste pour l’idée d’autorité et d’autonomie, mais « Hôte de communauté » dit la même chose en plus soft en ajoutant des notions d’hospitalité et d’animation.

- Dépendant des circonstances, je n’hésiterais pas à créer un titre reflétant l’entreprise et la description des tâches: « Serviteur en chef », « Metteur en scène », « Chef d’orchestre », « Réalisateur » par exemple.


De mon coté, je crois que "Concierge de communauté" (dans le sens hôtellerie) englobe une plus vaste partie de ce que ce poste exige comme bagage professionnel.
D'ailleur le mot communauté est le mot-clé pivot chez Sheraton.