| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


29 nov. 2016

Trafic organique : Houston ai-je un problème ?


J'ai décidé de faire le tour des statistiques de quelques uns de mes clients ce matin pour déterminer les sources d'acquisitions de leur trafic Web.

Méthodologie 

  • Dans Analytics aller à "Acquisition - Tout le Trafic - Canaux" et choisir "Nouveaux utilisateurs" dans les menus déroulant.
  • Je n'ai pas sélectionné ces clients. Ceci est la listes de mes 20 premiers clients dans l'ordre où elle m'apparaît dans Google Analytics.
  • J'ai choisis de filtrer le trafic uniquement sur les nouveaux utilisateurs. C'est que les statistiques des très petits sites comme les plus gros peuvent être biaisées par le personnel de ces entreprises, car dans 95% les propriétaires ne filtres pas les adresses IP de leurs réseaux dans leurs statistiques.
  • Ces 20 sites sont vraiment diversifiés. Du petit garage de pièces automobile en passant par une firme d'avocats jusqu'à des associations touristiques, des réseaux communautaires à fort trafic. 
  • Vous remarquez que certains ne s'en sont tenu qu'au trafic "ordinaire" alors que d'autres ont misé le multi-canal (réseaux-sociaux, Adwords, liste d'envois de courriels et aussi bannières publicitaire).

 Mon opinion

C'est assez rigolo quand on regarde les études sur le trafic organique. En France on parle de 30 à 50% comme des bons résultats. Ils ont tendaces à vouloir être ne pas trop être dépendant du moteur de recherche américain. Je comprends qu'il faille diversifier ses sources, mais les réseaux sociaux nécessite passablement de ressources et de temps, le PPC peut couté cher, les listes de diffusion par courriels sont entre les deux, les référents demande aussi du temps et du bon vouloir des autres et les bannières sont vraiment en déclin pour les petites et moyennes entreprises.

Mon pointage

Moins de 30% = Houston j'ai un sérieux problème
Entre 31% et 50% = Houston j'ai un problème
Entre 51% et 70% = Je pourrais faire exécuter un petit audit pour bonifier le trafic tout en continuant le travail sur mes autres canaux
Entre 71% et 90% = Je continue mon bon travail en ajoutant de la valeur ajoutée à mon site et autres canaux
Plus de 90% = Houston j'ai un sérieux problème
car les autres canaux n'existent plus. 


Trés bonne moyenne

Mettre de l'effort sur les référents et réseaux sociaux

Le trafic direct plus grand que les référents ? Petit problème de liens externes.

Faire une refonte sans consulter son spécialiste en rayonnement Web

Le trafic direct plus grand que les référents ? Petit problème de liens externes et de bonification de son contenu.

Très bonne moyenne sauf pour les réseaux sociaux qui est nul.

Les deux premiers canaux devrait être inversés. Bonifier le contenu pour sauver des $$$.

Petit problème de référent et des réseaux sociaux.

Encore les référents et réseaux sociaux.

Bonne diversion du trafic (sauf pour courriel).

Référents.

Bonne répartition de ce très petit site.

Référents et ajout de contenu souhaitable.

Référents.

Ajouter du contenu et bonifier l'existant.

Ajouter du contenu et bonifier l'existant et acquérir des référents.

Ajouter du contenu, des référents et mettre de l'énergie sur les réseaux sociaux.

Référents et contenu.

Bonne moyenne entre les canaux.

Référents et réseaux sociaux

Très bonne moyenne grâce aux partenaires (Direct)
Toutes ces données sont pour le dernier mois et couvrent différents sites avec uniquement les nouveaux visiteurs ce qui soustrait en moyenne 20% du trafic et même jusqu'à 40% dans un cas.


27 nov. 2016

1 des 2 meilleurs outils de veille d'analyse de la concurrence

 

Voici un des bons couteaux suisse pour la veille du SEO et SEM

 

Cet outil se décline en plusieurs tableaux assez instructifs sur l'état de votre optimisation organique et aussi de vos campagnes Adwords et celles de vos concurrents. Contrairement à d'autres outils, -comme Moz Pro-, il fonctionne assez bien avec des sites francophones ou bilingues contrairement à d'autres outils. Dans chacunes des cases ci-dessus vous avez accès à un complément de données en cliquant sur le triangle en coin inférieur droit.

Il déniche assez bien vos compétiteurs direct que ce soit pour les résultats organiques ou payant ce qui est assez rare du coté organique.


 Il décèle aussi assez correctement les mots-clés les plus performants.

Il fournit aussi vos retro-liens.

Avec en prime un historique de votre classement ainsi que celui de quatre compétiteurs pour les résultats organiques....

Ainsi que ceux des campagnes Adwords.

Et ceci n'est qu'un petit aperçu de cet outil assez surprenant et qui n'a pas fait beaucoup de vagues qui pourtant le mérite amplement.

Cet outil est limité à cinq résultats dans la version gratuite et avec moins de restrictions dans les deux autres modes payant.

Voici un comparatif des principaux outils qui se classe passablement égal avec Moz Pro mais je trouve que ce dernier à plus de lacunes pour les sites francophones.


À vous de juger et donner vos commentaires.