| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


28 avr. 2006

Le Canada fait bonne figure en 2006 au E-Readiness Rankings

Un gain de 4 place, - et une première dans le top 10 -, le Canada se positionne maintenant en neuvième position dans l'étude du Economist Intelligence Unit à laquelle collabore l'IBM Institute for Business Value.
Among other major conclusions of this year's rankings:
Europe remains dominant. Most of the rankings' top players have moved upwards in lock step, with little movement in the broader ranks from 2005 to 2006. West European countries take six of the top ten spots in this year's rankings, and the Nordics occupy three of them. Denmark (in 1st place), Sweden (4th) and Finland (7th) remain best in class in key areas of connectivity, such as mobile penetration and Internet use. Among the biggest gainers in 2006 are Australia (8th), Canada (9th) -- breaking into the global top ten for the first time -- Lithuania (38th) and, at the lower end of the scale, Algeria (63rd).
Voici l'étude complète (PDF).

24 avr. 2006

L'Orchestre Symphonique de Boston sur iTunes

Brilliant et un bon coup de publicité planétaire à coût ridicule ! L'Orchestre Symphonique de Boston met ainsi à la disposition de la planète des clips audios et vidéos sur iTunes.

Technorati Tags: , , ,

Un mouchard GPS/USB à moins de $250

Vous avez rêvé de devenir James Bond ? Vous voulez être un "big brother" ?


Ce gadget à $250 permet de stocker jusqu'à 4,000 points de cheminement géographique grâce à son GPS intégré. Après l'utilisation, vous n'avez qu'à le brancher dans le port USB de votre ordinateur et Hop ! Vous avez tous les déplacements sur Google Earth !

Combien de temps faudra-t'il au manufacturier de cellulaires pour y implanter un même dispositif ?

Technorati Tags: , ,

19 avr. 2006

La Chine aura son propre Wiki

Comme la censure bloque toujours Wikipedia.org pour les chinois, le principal concurrent de Google en Chine s'apprête à ouvrir sa propre encyclopédie, Baidu Baike (百度百科, qui se traduit par encyclopédie). Les pages d'aide pour les règles éditoriales sont toutefois disponiples (traduction automatique).

Comme vous pourrez voir (devinez serait plus juste) dans la version traduite (pas totalement dû à une limite du traducteur de Google), un système de points bonis permettrait d'avoir plus de privilèges pour les éditeurs. Évidemment tout article devra passer par les "modérateurs". Pour avoir une meilleure traduction vous pouvez utiliser http://babelfish.altavista.com/. Impossible de lier par contre.

16 avr. 2006

La chanson de la vallée : GuGe (谷歌)


Comme un peu tout le monde, j'ai été un peu surpris qu'après quatre année Google traduise son nom finalement en chinois. Un autre coup de buzz marketing songegai-je alors au début de cette semaine.

Pas tout à fait. Depuis que Google s'est installé en Chine en 2002, le projet de lui trouver un nom Chinois est sur la table à dessin. C'est même un projet rassembleur qui unit tous les employés de Google en Chine.

En 2005 un sondage de la China Internet Network Information Center indique qu'il faut trouver au plus vite car 43% des internautes Chinois utilisent la prononciation phonétique des syllabes anglaises Goo Gle pour se référer au moteur. De ceux-ci 26% utilise "gougou" ("chien chien") et 13% utilise "gugou," qui se traduirait par "ancien chien." Selon des ses propres sondages Google découvre aussi une large gamme d'interpétation, incluant "guoguo" (fruit fruit) et "gougou" (vérifie vérifie).

Il faut bien comprendre qu'une même syllabe en Chine peut avoir de multiple sens selon la tonalité utilisée. Alors avec toutes ces interpétations et utilisations, cela n'est pas très évident d'implanter une marque dans la tête de nos voisins de l'est.

C'est finalement 谷歌 (goo-guh,-GuGe- la chanson du grain) qui a germer dans la tête de Wang Huainan, directeur marketing Asie-Pacifique. Ce terme symbolise aussi l'abondance de la récolte en chinois et la syllabe "guh" sur une autre intonnation peut aussi vouloir dire "vallée". Ainsi "chanson de la vallée" réfère aussi au berceau de Google dans la vallée du silicone en Californie.



Technorati Tags: , , , ,

13 avr. 2006

Google Calendar

Superbe intégration du petit dernier de la famille Google. Calendar est vraiment très bien ficelé et cohabite très bien avec Gmail et Google Maps pour tout lieu de rendez-vous. Il permet de créer plusieurs calendriers et de les partagé ou non avec ses amis ou relations. La possibilité de créer des invitations est aussi très bien faites et inclut même un fil de discussions. Les notifications peuvent être envoyé par courriel ou SMS.

Les rappels de fêtes ou d'évênements sont aussi très performants et les calendriers peuvent être lues par fil XML ou ICAL.

Les micro-paiements bientôt sur Google

Après les rumeurs, le rafinement de la solution de paiements, voici qu'aujourd'hui le brevet sur l'architecture du système de micro-paiements est publié !

Drôle de coïncidence, le même jour PayPal en Angleterre offrira des cartes de crédit aux utilisateurs d'eBay !

12 avr. 2006

Un autre bon petit coup de marketing pour Google et coup de gueule pour notre gouvernement

http://www.google.com/davincicode! Tout simplement.

Évidemment les canadiens et et les québécois (la norme ici) sont exclus du concours.

C'est tout de même bizarre que Loto-Québec, ELLE, puisse annoncer à tour de bras sur la télé ses loteries en allant même se servir de signes astrologiques pour cibler nos "matantes" des classes plus "dévofarisées" et que sur le Web, 99% des concours sur le Web n'incluent jamais les québécois ?

Loto-Québec aurait-il un influant à notre ministère des loteries et des courses du Québec et qu'il ne veulent pas faire évoluer cette loi pour le Web ??
Naître pour un petit pain ou ma version Être qu'un petit pain !!!

Je pense sérieusement à ouvrir un "Akwesasne Contests Head Office" pour régir les concours qui sont exclus au Québec.

Surprenante Chine

Au gré de mes pérégrinations asiatiques depuis quelques temps sur la toile je suis tombé sur un site dans le style du journal Voir pour la ville de Shangai. Surprenant d'entendre le thème de Sex & the City en entrée sur un site Chinois !

Le deuxième surprise de ce site est le premier vidéo sur lequel j'ai cliqué au hazard (merde au texte mis dans les images .gif qui empêche les traducteurs automatique de m'y faire comprendre parfois un minimum de choses) du concours de vidéos par cellulaire tenu sur ce site.

Non, ce n'est pas le concours vidéo sur un site Chinois en temps que tel qui est surprenant, (la Chine nous dépassera sur le Web dans quelques mois je la compare déjà d'ailleurs à l'industrie xxx de 96-97 qui elle y mettait vraiment les moyens et qui a traversé la bulle presque sans coup férir), c'est que le premier clip utilise une chanson française de... non pas de Céline, encore moins de Lara, mais bien de Carla Bruni et le vidéo est de haute qualité. Noter que les téléchargements de tout ce qui est moindrement lourd en Chine est trèsssss long.
PS: Non, ce n'est pas la pièce Shangaï le long couloir d'Ariane ce qui m'aurait moins surpris !

10 avr. 2006

Le téléphone remplacera-t'il votre carte de débit ?

C'est assurément la tendance et PayPal l'a bien comprit (États-Unis seulement pour le moment). Dans le déluge d'informations où l'on est soumis chaque jour, la réponse nous vient du Web avec la taxonomie marchande (tag). L'achat à l'aide d'un simple code SMS texte ou même par la capture photo (voir point 3) pour se procurer des biens rapidement et facilement devrait bientôt faire partie du mode de vie de bien des utilisateurs de téléphones portables.

Via Adotas et ZéroSeconde

Technorati Tags: , , , , , , taxonomie, taxonomie marchande

7 avr. 2006

Revanche involontaire sur les polluposteurs

En vérifiant mes référents dans mes fichiers journaux de mon autre carnet, je remarquasse plusieurs référents ces jours derniers provenant des moteurs de recherche avec comme requête: "(a commercial)*+yahoo.com+(a commercial)*+hotmail.com+2006"

Je trouvais bizarre que mon carnet anglais se positionne bien sur des adresses hotmail et yahoo ? En vérifiant le point d'entrée je vis le billet coupable où je denonçais une folle poursuite d'un portail contre Google qui l'avait déclassé.

Donc les adresses courriels des spammeurs, - fort probablement toutes invalides -, de ce site seront récupérées par d'autres spammeurs. Finalement, il y a une justice dans ce monde virtuel ;-)

*Évidemment c'est le symbole qui remplaçait cette séquence et je ne veux pas les attirer ici pour rien.

Technorati Tags: ,

6 avr. 2006

33 millions de blogs ?

Hum... En écoutant Gugu et MC à Simon Durivage j'ai malheureusement accroché sur ce chiffre. Pourtant c'était fort bien vulgarisée par Marie-Chantale et Bruno.

Mais, si il y a une chose qui me tape sur les nerfs quand on parle du Net, c'est bien des chiffres précis qui sont lancés dans le genre de 33 millions. Ils auraient dit des dizaines de millions et je ne n'aurais pas buter sur cette estimation.

Oui Technorati mentionne ce chiffre et il indexe les sites supposément les carnets de plusieurs langues. Sauf qu'en regardant le palmarès Web 2 des sites chinois uniquement l'on s'aperçoit que bon nombre de sites y figurant (BBS, Kobbe, BlogCn) sont trois des 658 plateformes de carnets et de podcasting chinois. En fouillant un peu dans cette blogosphère méconnue ont trouve quelques données qui mentionne de qu'il y aurait autour de 37 millions de carnets à la fin de 2005 et ce seulement pour la Chine !

Technorati Tags: , , , , ,

Les sites de carnets ont la cote

Les sites des grand joueurs du web semblent avoir atteint un certain seuil (sauf Google) et la "nouvelle" tendance est définitement au niveau des sites de carnet personnel et les sites de réseaux sociaux.


Source du Washington Post et de comScore Media Metrix.
Note: Il faut toujours prendre ces chiffres avec un certain sceptisisme. J'ai vu des statistiques de comScore Media Metrix pour certain de mes clients où je pouvais comparer les fichiers journaux et ceux de comScore étaient de trois fois inférieurs !!!

5 avr. 2006

La Chine s'ouvre


Qui y aurait cru il y a dix ans ?

De plus pour les amateurs d'architecture voici qu'un architecte chinois a gagné le concours pour faire une immeuble résidentiel de 50 étages à Missisauga, Ontario. Voici l'esquisse de ce superbe immeuble.

4 avr. 2006

Flagerblaster : Les agences se réveillent-elle après 5 années de "confortisme"

Suite au billet du Zen non-fumeur :

La citation la plus lucide de cet article d'Infopresse suite au réveil de PKP ? est cet extrait :
François Duffar a lui aussi souligné que la véritable contribution d'une agence à la croissance de ses clients était l'inventivité. Il a notamment fait référence aux bouleversements que vivent les médias, et souligné l'immense pouvoir que détient désormais le consommateur, qui choisit d'ailleurs de plus en plus de fuir la pub. "Le citoyen-consommateur devient lui aussi un fournisseur de contenu, a-t-il ajouté. Par les blogues et les autres sites spécialisés, les consommateurs parlent aux consommateurs. Ils échangent de plus en plus d'information pertinente et raffinent leurs choix."


Le problème grandissant soulevé par François Duffar est justement la "divulgation" que le consommateur Web est de moins en moins niais au niveau de la publicité sur le Web. Les publicités devront être de plus en plus subtiles et "fondus" dans le contenus Web pour n'être pas rejetées par des plurigiciels (ad-ons ou extension) filtres. De plus le monde du jeux vidéo a depuis belle lurette commencé a exploiter le placement média plus ou moins subtil dans le monde des consoles. Des agences "buzz marketing" de la côte est font aussi des affaires d'or avec le monde des jeunes carnetiers populaires.

De plus la sectorisation des médias TV (chaines spécialisées) ne sera jamais transposable sur le Web. On a pas une télécommande qui nous limite aux chaînes de notre cablos sur le Web.

Stupides rédacteurs de journaux, les moteurs de recherche sont vos amis

Ce titre n'est pas de moi, mais je l'adore !

Voici encore en 2006 ce que l'on peut voir et entendre :
"Search engines essentially want to use our content to gather a larger audience," Fancher said. "They are destroying our business model."


Primo, le modèle d'affaires papier n'aurait jamais dû être simplement répliquer sur le Web. C'est très mal le comprendre.
Deuxio, les moteurs de recherche ne détruisent absolument rien, spécialement si ton journal en ligne est perméable aux moteurs et que ton contenu rédactionnel n'est pas noyé par les publicités et autres promotions des tes services et produits sur une même page. Les moteurs t'amènent des visiteurs. Parfois même des centaines de milliers de visiteurs mensuellement si tu as bien géré ton catalogage et l'équilibre rédactionelle/publicitaire de tes pages.

Censure

Ceci sera-t'il efficace ? La solution logicielle d'Anonymizer qui permet de déjouer les filtres ne sera-t'elle pas trop pénible a mettre à jour ? L'adresse du Proxy sera-t'elle rapidement bannit ? L'idée de changer constamment le site de téléchargement est tout de même simple et intelligente. À suivre...

En attendant de savoir, voici la petite application CenSEARCHip qui affiche les différences des résultats de requêtes, -mots-clés ou images-, obtenus par les différentes versions propres à chaque pays de Yahoo ou Google pour la Chine, la France, l'Allemagne et les États-Unis !