7 févr. 2008

Google Analytics et statistiques sur la langue au Québec

Google Analytics, - et probablement vous et vos clients -, sont floué au Québec sur la statistique Languages dans vos rapports quand vous voulez étudier combien sont anglophones versus les francophones dans vos sites bilingues.

Le problème ici au Québec, je ne sais pas si les Français ont aussi cette habitude, c'est qu'une bonne proportion des systèmes d'exploitation des ordinateurs sont configurer en langue anglaise même si les québécois parlent et surfent tous en assez grande partie en français. Ainsi dans les statistiques d'un client j'obtiens pour le même site et période :

Visitors -> Languages

Francais : 1,130 visiteurs
Anglais : 554 visiteurs

Content -> Top Content + containning &l=fr ou &l=en (affiche que les pages françaises ou anglaises dans ce cas-ci)

Françaises : 11,231 pages vues
Anglaises : 3,556 pages vues

On passe donc d'un ratio de près 50% de visiteurs anglophones à moins de 30% des pages vues de langue anglaise.

Morale : Si vous avez un paramètre du style &l=en ou &l=fr pour définir la le langage de la page dans vos URL, fiez-vous plus à ce paramètre que celui de "Languages" dans vos statistiques.

Aucun commentaire :