| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


4 févr. 2008

Les boites Web et les recettes programmées des agences SEO

J'ai accès à plus en plus de devis de boîtes Web et aussi à beaucoup de propositions d'agences de SEO qui ont été soumisent à mes clients. Disons-le, ce n'est pas toujours très reluisant.

Elles manquent d'éthique et/ou souvent d'expertises techniques et particulièrement d'une bonne expérience sur la communication dans les créneaux de leurs clients. Ce n'est pas évident, je le conçois aisément, mais comme disaient nos aieux, on attire pas des mouches avec du vinaigre et ce n'est pas en activant une campagne Adwords qu'on cible efficacement les besoins d'un client.

La recette unique n'existe pas

Ce n'est pas que ces agences sont nécessairement de mauvaise foi, mais elles appliquent des recettes qu'elles ont vu sur le Web ou des "cases study" et elles s'y fient aveuglément. Ces "case study" sont souvent ; très souvent axés uniquement sur le marché américain, la plupart du temps sont obsolètes et ont rarement un étalonage des métriques Web passées. Alors on peut y prendre des idées, mais on se doit de les mettre en perspective avec le créneau du client.

Ces boîtes font ainsi des devis sur ces recettes miracles qui conviennent à toutes et tous, sauf spécifiquement à leur client potentiel.

Le suivit du client et de ses métriques Web

Un autre point qui m'horripile, dans 75% des cas avec des nouveaux clients ces derniers 24 mois, je n'ai pu avoir des statistiques Web précisent et surtout axées sur les bons indicateurs de ces clients pour faire des comparatifs avec mes expériences passées. C'est carrément pathétique !

Si votre boîte Web ou concepteur de site et/ou votre hébergeur ne vous fournis pas (ou ne vous forme pas sur) les statistiques Web sans vous indiquez les 4 ou 5 points importants (visiteurs uniques, d'où viennent-ils, taux de rebond, durée et pages les plus consultées et les plus abandonnées) à vérifiez, alors questionnez-vous sérieusement sur leur intérêt... Votre argent ou votre prospérité !

Forfaits "Or, Argent et Bronze"

Si jamais une compagnie vous propose une solution Or, Argent et Bronze pour de l'optimisation/référencement/marketing, c'est des crosseurs point final. "One size never fit all on the Web ! "

4 commentaires:

  1. Le taux de rebond n'est pas vraiment une statistique importante. L'analyse pouvant être faite via cette statistique est que le visiteur à soit trouvé ce qu'il cherchait sur cette page et donc quitté le site après ou tout simplement qu'il ne la pas trouvé et donc qu'il quitte. Bref, cela veux rien dire dixit Avinash Kaushik.

    RépondreEffacer
  2. Bon ok, j'aurais du préciser le taux de rebond combiné avec la durée. Si la durée est de moins de 5 secondes comme beaucoup de "landing page" que j'ai vu dans des statistiques, c'est un bon indicateur pour mesurer que l'annonce ou le contenu de la page a un problème.

    RépondreEffacer
  3. Il est vrai que cela peut paraître bizarre de faire des forfaits, mais il faut bien segmenter l'offre, car il faut se dire que le client, de base, ne viendra pas avec un chèque en blanc au nom de la société...

    RépondreEffacer
  4. @Liondel
    Je ne demande jamais un chèque en blanc, je demande en premier lieu un accès aux statistiques et je leur fait ensuite un devis selon leur forces et faiblesses que me révèle leur site et leurs statistiques.

    RépondreEffacer