22 avr. 2008

Les pages Web et le bruit

Qu'est-ce donc que le bruit ?

Le bruit dans une page Web c'est toutes informations non-pertinentes au but premier que la page avait comme objectif de communiqué. Prenons un exemple assez simple. Je veux contacter une compagnie. Allons-y avec de grosses cie de services ici :

"Bell Contact" : Remarquer que même avec une balise titre non optimisé, une des pages contact de Bell se classe en première position. Le bruit ici est quasi inexistant et Bell met bien en valeur un numéro 1-866 pour les contacter. (score : 9/10)

"Hydro-Quebec Contact": Ici c'est plus problématique. La première page n'a rien à voir avec le but recherché et la deuxième est un formulaire de contact pour le service de production. (score : 5/10)

"Videotron Contact" : Wow, ici je suis surpris, le premier résultat est l'exemple parfait d'une page dédiée à une information précise soit les diverses moyens de contacter le service à la clientèle. Le bruit ici est quasi inexistant et Vidéotron met bien en valeur 2 numéro dont un 1-866 pour les contacter. (score : 10/10)

"Gaz Metro Contact" : Ici c'est plus problématique comme premier résultats. Ni le premier résultats, ni le second ne sont vraiment en rapport avec un page ou section du service à la clientèle. C'est probablement dû au URL français de la zone Contact qui utilise "Nous joindre" et ce même en anglais (http://www.gazmetro.com/nous-joindre.aspx?culture=en-CA). Le "nous joindre" est bon pour quelqu'un qui est déjà rendu sur un site, mais pas pour vous faire trouver par un moteur de recherche. Heureusement pour nous, Gaz Métro met un numéro de téléphone 1-800 sur ces pages. (score : 4/10)

Et les jeunes pousses du Web ?

Prenons maintenant des sites de jeunes pousses du Web de Montréal qui devraient bien comprendre ce médium.

OneBigPlanet Contact : Ouille. Ici le site web de cette pousse semble avoir été éclipsé dans les premiers résultats par d'autres sites parlant d'elle et les résultats trois et quatre sont des communiqué de presse. Les informations pour les contacter sont situé dans la page About US et le bruit de ce "qui nous sommes" ne fait par ressortir le mot Contact dans les résultat. (score : 4/10)


StandoutJobs Contact
: Encore ici, c'est des sites comme Mashable ou demo.com parlent de cette jeune pousse mais la page de Contact de Standout Jobs n'apparait même pas dans les 20 premiers résultats de Google. Heureusement que dans le snippet du résultat de Demo ont peut tout de même voir leur adresse. Pourquoi un si piètre résultat ? Regardez bien leur page contact. le petit "pitch de vente" à droite ainsi que les compagnies utilisant leur solution Reception dilue de beaucoup l'information primaire qui est supposé être véhiculé par cette page. (score 1/10)

Praized Contact: Ici enfin une pousse qui obtient le premier résultat. Leur page Contact véhicule l'essentiel du message sans plus ni moins. (score 9/10)

Note: J'aurais mis un 10 si le mot "phone" aurait été présent mais notons qu'au moins un tag address à été utilisé dans le CSS pour formaté leur adresse.

Conclusion : Plus vous êtes petit et tout nouveau sur le Web, - ce qui influence beaucoup les résultats des moteur de recherche qui favorisent les sites bien établit -, plus vous devez aller à l'essentiel sur vos pages Web. Vous pourrez plus tard étoffer votre message et vos contenus, mais "Keep It Simple Studid" est vraiment pertinent ici surtout quand des sites comme TechCrunch ou Mashable risquent de parler de vous.

En terminant je vous propose cette petite vidéo en français sur le Mind Mapping qui est un très bon moyen de définir le contenu d'une page Web sans trop s'éparpiller et de noyer vos informations dans du bruit SEO.

Mind Mapping Finlande
by felipedavid

1 commentaire :

Zelaurent a dit...

J'aurais adoré avoir de tels cours à l'école (cf. la vidéo). Je pense que je vais envoyer mes enfants en Finlande. Et puis, côté hiver, entre le Québec et la Scandinavie, ce n'est pas si pire ;)