2008-09-29

CareerBuilder et son utilisation abusive de Twitter

CarreerBuilder twit plus de 1,000 messages par jour sous ses différents comptes "ville"+"techjobs" comme nom d'utilisateur.

NewYorkTechJobs à déjà 720 twits dans la dernière semaine mais seulement 42 inscrits dans sa liste. La plupart des autres villes en ont de 39 à 54.

Si toutes les agences d'emplois font de même, jamais le réseau de Twitter ne résistera à de l'usage abusif comme celui-ci !

Qu'en pensez-vous ?

Apple Store Hong Kong : Les iPhones sont offert débarrés

Étonnant de voir que sur le Apple Store de Hong Kong ont peut acheté son iPhone débarré !
Phone 3G purchased at the Apple Online Store can be activated with any wireless carrier. Simply insert the SIM from your current phone into iPhone 3G and connect to iTunes 8 to complete activation.
719$ CAD pour le 8 gb et $826 pour le 16 gb.

2008-09-27

La Presse innove avec un dossier Podcast et son concours papier et en ligne

Quelle ne fut pas ma surprise de voir à la Une de La Presse, un dossier sur la rue St-Laurent en format podcast ce matin. Surtout qu'étant dans Charlevoix ce week-end, La Presse il faut la chercher un peu plus loin qu'au dépanneur du coin !



Donc,en plein sur la Une, le dossier Podcast Boulevard St-Laurent (fichiers audios numérisés servant ici d'audio-guide) et un concours chasse aux trésors qui se tiennent autant dans la version papier que sur le Web de façon traditionnelle et en version audio (Podcast).


Vraiment génial d'allier; journal papier + podcast + concours = Rajeunissement du lectorat et sérieux bon coup de marketing auprès des jeunes. Bravo à cette initiative qui rejaillit aussi beaucoup sur Montréal !

2008-09-23

Google lance le projet 10 to the 100 (10 vers 100)

Un peu comme Dell et Starbuck l'ont fait dernièrement, Google lance un projet fédérateur de chasse aux idées nommé Project 10 100 (to the 100).

Version 1.0

Financé à hauteur de 10 millions de dollars, cette chasse aux idées me semble toutefois assez 1.0 comme approche. Le temps, moins d'un mois pour soumettre les idées par un simple formulaire et c'est seulement trois mois plus tard qu'ont pourra voté sur les meilleures idées. Décevant !

Au moins leur Timeline des dix dernières années est plus intéressante !

Android sera lance ce matin avec Google

La conférence de presse en ligne à 10h30 par ici.
Plus d'info sur le lancement ici.
Le blog des développeurs d'Android.

2008-09-22

Campagne publicitaire de Microsoft fait sur Mac : Les micro-formats et les données contenus peuvent vous faire mal

C'est difficile de voir si c'est véridique, mais il y a de très bonnes chances, car on sait que les publicitaires et photographes travaillent majoritement sur Mac. Les données exif des photos jpeg sont normalement visibles dans de nombreux outils de retouche photos ou encore sur Flickr où ce mec à révéler sa découverte!

Une autre chose à vérifier de près lorsqu'on se sert de produits Microsoft ou Apple.

Une autre gaffe du Bloc Quebecois

Vraiment la stratégie Web chez le bloc Québécois fait un peu pitié. Après avoir utilisé un nouveau nom de domaine et une mauvaise configuration de redirection dans les premiers jours, voici que ceux-ci n'ont pas pris aussi le nom de domaine en .com de leur nouveau nom (www.presentpourlequebec.org). Wow, faut vraiment le faire !!!

Le concurrent Libéral de Gilles Duceppe dans son comté l'a pris lui et s'en sert maintenant pour demander des contributions aux internautes pour le parti Libéral.

http://www.presentpourlequebec.com/

PS: Ce site est hébergé aux États-Unis !?!
Mise-à-Jour 23/09: Il semble que le site redirigeait vers le site du partie Marijuana la semaine dernière et que ce soit un québécois exilé qui en soit l'artisan.

Via un Twit de Marc Snyder

Pauline Marois, Syndicat ?

Coûts, Bloc québécois, Gilles Duceppe, Pierre Paquette, Cher, Économie, Élections, Paul Crête, Christiane Gagnon, Michel Guimond, Souveraineté, Indépendance, Québec, Pauline Marois, Parti québécois, Politique, Résultat, Syndicat, Jacques Parizeau, Bernard Landry, Compteur, 18 ans, Député, Facture

Ce sont les mots-clés de la balise méta description du nouveau site contre le Bloc Québécois. J'aime bien aussi l'humour de ce "rédacteur" qui a pris la peine de mettre une minuscule au mot "québécois" alors que tous les autres occurences ont une majuscule ;-)

2008-09-19

OpenaCircle : Un reseau social d'affaires

Il semble très intéressant ce nouveau venu dans le monde des réseaux sociaux. Par contre, il ne supporte pas Firefox ce qui m'a refroidit un tantinet. Il y a aussi cette avant-dernière ligne du billet de Sarah Perez qui m'a freiner lorsque le temps était venu d'envoyer des invitations à mes contacts :
The service is available for free while in beta.
Je vais atteindre un peu avant de balancer trop d'information là !

Les 10 erreurs a eviter pour un blogeur

Le blogeur en chef de GM sur FastLane partage ses vues sur l'art de bloguer. Voici une rapide traduction des 10 erreurs à éviter :
  1. Utiliser le blog comme un autre canal de communication corporatif
  2. Se hâter à répondre aux commentaires négatifs
  3. Craindre les critiques
  4. Utiliser un "nègre" (ghostwriter) comme rédacteur
  5. Ne pas croire que l'écriture d'un billet est fini après le dernier point
  6. Avoir une écriture trop corporative
  7. Ne pas établir de règles d'utilisation du blog
  8. Publier non fréquemment
  9. Aller à l'encontre de vos règles
  10. Rééditer ou effacer vos billets

Politique canadienne : Ce qui se dit sur Twitter... et ce qui se fait sur YouTube

Le site http://electopinion.ca/répertorie assez efficacement ce qui se dit sur le réseau Twitter sur les élections fédérales et classe ses informations par partie politique. Très beau boulot effectué par Samuel Hallé et David !



Ce vidéo réalisé par des comédiens québécois vaut vraiment la peine d'être vu :

2008-09-18

Baidu ferme les yeux sur le piratage de musique

Un très bon dossier de The Register sur le moteur de recherche no. 1 en Chine et ses liens vers des sites de musique illégaux.

2008-09-16

Redaction Web : Tres belles trouvailles et liens en vrac

Suite à mon été "jachérien" qui n'est vraiment pas le terme juste selon Wikipédia, je me suis tout de même reposé légèrement les neurones (tout en "veillant" l'actualité Web marketing mais en publiant un peu moins) et j'ai repris le boulot sur un tempo assez affrené depuis quelques jours en formation de clients, conférences et en mise à jour de mes notes de cours et signets divers.


Trouvailles

Découverte d'un nouveau blog sur la rédaction Web qui après seulement la lecture rapide de 2 des ses billets me rejoint parfaitement dans ma cursus et véçu et adhère beaucoup à sa compréhension de ce qui devrait être une communication efficace sur le Web. Bravo à Eve Jardel-Demange !

Tweetdeck
Un autre client twitter mais sur les stéroides qui roule sur Adobe Air comme Alert Thingy. Beaucoup de possibilités et nouvelles fonctionnalités, par contre un peu invasif sur l'écran mais reste à tester sur une plus longue période. Pour "power twitter users only" à première vue ! Via Decary

Google Desktop 5.8

À tester la semaine prochaine

Android la semaine prochaine !

À suivre de près, de très près car Google avec ses nombreux services et son rayonnement pourrait prendre une bonne part de marché. Si je me fis aux simples statistiques de Google Chrome qui est réservé acteullement que pour les geeks et autres "early adopter" il représente tout de même 0.7% des référents web de mes clients très très grand public et de 2% à 12% de mes clients start-up ou très techno en seulement 2 semaines !?!

2008-09-14

Sitemeter recule et reviens a son ancien systeme de mesure Web

C'était horrible (contrairement à l'article de RRW - voir commentaires) et la seule métrique que j'aimais chez SiteMeter était les référents qui avait disparu dans la nouvelle version. Ils reculent moins de 12 heures après la nouvelle mouture. Fiou !!!

Élections Canadienne : Comparatif des sites





Quelques peu étonnantent ces données de compete mais qui sait ? Voyons voir Google Insight sur les noms des trois principaux candidat :
Stephan Harper - Jack Layton - Stéphane Dion

Et Google Trends pour finir :

2008-09-12

Campagne electorale et outils Web 2.0 : Twitter est très mal utiliser

Petite intro pour vous dire que je suis de retour en ville et de nouveau en selle en mode 5/2* après avoir passé mon été en mode 2/5.

*Cinq jour de travail et deux jour de congé

Twitter en campagne électorale

Analysons l'outil 2.0 de l'heure (ou plutôt la saveur de l'année 2008) de toute bonne stratégie de communication Web l'outil Twitter et son utilisation plutôt merdique dans la campagne électorale fédérale actuelle.

Twitter est un moyen d'envoyer de court message texte de moins de 140 caractères et est spécialement utile lors de déplacement pour tenir (follower) et se tenir (following) au courant de ce que font notre réseau "d'amis" grâce à n'importe quel téléphone mobile .

La campagne électorale fédérale et Twitter

C'est ici que ça se gatte. Voyons premièrement les statistiques de fin de journée hier sur nos principaux candidats au poste de PM:

Stephen Harper
PmHarper: 507 abonnés anglais / premierministre : 47 abonnés français
Adoption : 2 septembre
Nombre de Twitts à ce 10e jour de campagne: 11 twitts anglais / 9 français

Gilles Duceppe
gillesduceppe: 112 abonnés
Adoption : 8 septembre
Nombre de Twitts à ce 10e jour de campagne: 32 twitts dans les 2 langues

Jack Layton
Jack Layton : 545 abonnés anglais / jacklayton_npd : 72 français
Adoption : 6 septembre
Nombre de Twitts à ce 10e jour de campagne: 21 twitts anglais/ 20 français

Stéphane Dion
N'y est pas (Aye Steph ça n'émet pas trop de gaz à effet de serre Twitter)

Élyzabeth May (parti vert)
ElizabethMay: 97 abonnés (et ne suis personne)
Adoption : 10 septembre
Nombre de Twitts à ce 10e jour de campagne: 4 twitts anglais/ 0 français

Comparons avec nos voisins du sud

Barack Obama: 77,208
John McCain: 1,921

Conclusion

L'emploi de ce réseau social est un peu pathétique à ce que j'en vois.

Harper à été le premier à l'utiliser mais à un Twitt par jour c'est peu pour un homme en campagne électorale.

Gilles Duceppe à été un peu long à l'utliser, mais au moins il nous renseigne quelques fois par jour, est le seul à répondre à ce que Michelle nous dit, mais à malheureusement peu d'abonnés à son fil.

Jack Layton a la plus grosse audience Twittérienne et semble être le seul qui l'utilise sur la route, les autres Twitts des candidats semblent provenir de "ghost writers" du QG de chaque partis.

Conseils pour nos candidats

Premier point :
Embauché des bons stratèges de communication 2.0 !!!

Deuxio:

C'est tellement drôle de regarder qui sont les (followers) actuels de nos candidats. En y regardant de près je vois une énorme part de tous ceux qui gravitent autour du Web 2.0 à Montréal et qui assistent aux ; Camp(s), YulBiz et autres YulBlog.

Allez chercher de l'audience chez les "early adopters"

Il existe une myriade d'outils (+ de 150) qui gravitent autour de Twitter pour vous aider à recruter de l'audience. Prenons-en deux qui me semble indispensables dans le cas d'une campagne électorale pour accroître sont audience et un autre pratique quand les déplacement sont fréquents :
  • Twubble : Va fouiller les "amis" de vos abonnés
  • TwitterLocal qui vous indiquera qui "twitt" dans les environs de votre prochaine destination
En espérant que ça décolle un jour !

2008-09-10

2008-09-09

Élections Canadienne : Les libéraux négligent-ils les francophones ?


Bon, c'est le jour 2 de la campagne électoral et les libéraux lance "THIS IS DION".


C'est un beau petit site Flash ou Html vidéo style ado en anglais seulement .

Comme le mentionne la page d'entrée, les francophones se font tasser diriger vers une très très simple page Web "stephanedion.ca" avec simplement 14 vidéos dessus.

Pas sûre qu'il va gagner beaucoup de vote au Québec avec ça !

Pour le rayonnement Web, ici encore, pas très fort au niveau des moteur de recherche et des réseaux sociaux qui auraient pu être mis à parti !

Google News Archive : Très peu de gratuit... pour le moment

Un peu déçu de la recherche d'archives de Google News, surtout par la faute d'avoir lu ceci chez TechCrunch :
Google announced today that it is expanding the historical newspaper articles that are searchable online.
Oui, ils VONT accroître le nombre d'articles dans les archives et digitaliser, - avec reconnaissance de caractères -, les vieux journaux, mais ceci reste encore à faire, - en majeure partie -, comme le souligne justement le blogue de Google :
Today, we're launching an initiative to make more old newspapers accessible and searchable online by partnering with newspaper publishers to digitize millions of pages of news archives.
À preuve, sur les 100 premiers résultats du débarquement du plus célèbre américain à Paris, à l'aube des années folles, 1 seul et unique résultat est gratuit, les 99 autres sont sous abonnement ou payable au visionnement.

Changement de modèle d'affaires pour les archives des journaux de l'époque ?

Sur cet unique résultat, vous verrez dans la page où l'article digitalisé est affiché, des annonces Adwords dans la colonne de droite, qui seront partagé entre l'éditeur et Google. Avec si peu de résultats gratuits au départ de cette initiative, espérons que ce modèle attira de nombreux clics et revenus à ces éditeurs courageux qui sorte du modèle d'affaire archaique des archives sous abonnement très onéreux dans la majorité des cas.

D'ailleur je ne comprend absolument pas pourquoi Google ne nous permet pas de voir uniquement, grâce à un filtre, les résultats d'archive gratuit. Ceci aurait aider aider grandementleur cause et mousser les vieux journaux à élargir leur offrent !

Et moi ou suis-je en archive ?

C'est un peu la même chose pour une égo-recherche, sur plusieurs dizaines d'articles de journaux qui ont traité de mes trouvailles dans les 12 dernières années, des dix présents et pertinents, seul 2 ont réapparus grâce aux archives des nouvelles de Google.

On re-testera ceci au printemps prochain pour voir les progrès.

2008-09-08

Élections Canadienne : Le Bloc Québécois a vraiment une très mauvaise stratégie de rayonnement Web

Voici les statistiques de Google sur les principaux partis fédéraux du Canada lors du jour 2 de la campagne électorale :

Conservateur

http://conservative.ca/?section_id=&language_id=0

PageRank Anglais: 6
PageRank Français: 4
Rang Alexa: 532,614
Pages indexées : 3,730
Liens externes : 1,340
Réseaux Sociaux : Facebook, YouTube, Twitter, RSS (Multiples sections)

Libéraux

http://www.liberal.ca/default_e.aspx

PageRank Anglais: 6
PageRank Français: 5
Rang Alexa: 374,503
Pages indexées : 10,400
Liens externes : 1,630
Réseaux Sociaux : Facebook, YouTube, RSS (Multiples sections)

Nouveau Parti Democratique

http://www.npd.ca/

PageRank Anglais: 6
PageRank Français: 5
Rang Alexa: 1,872,751
Pages indexées : 5,780
Liens externes : 162
Réseaux Sociaux : Facebook, Twitter, RSS (Uniquement pour communiqués)

Bloc Québécois (nouveau site)

http://www.presentpourlequebec.org/accueil.aspx (Nouveau nom de domaine)

PageRank Français: Pas coté
Rang Alexa: Pas coté
Pages indexées : 10
Liens externes : 0
Réseaux Sociaux : Facebook, YouTube, Twitter, RSS (Blogue seulement)

Bloc Québécois (ancien site - M-à-J à 15h: en bas )

http://www.blocquebecois.org/accueil.aspx

PageRank Anglais: Non Disponible
PageRank Français: Pas coté
Rang Alexa: 1,025,752
Pages indexées : 12,900
Liens externes : 652
Réseaux Sociaux : Facebook, YouTube, Twitter, RSS (Blogue seulement)


Présent pour le Québec... mais absent de Google !

Quelle gaffe de changer de nom de domaine juste avant une campagne électorale ! Le Bloc Québécois est actuellement pénalisé de contenus dupliqués (10 résultats uniquement), - ce qui est très rare - car le Webmestre du Bloc n'a su gérer astucieusement la migration du contenu antérieur et a simplement activé le nouveau nom de domaine en serveur primaire, ce qui n'est vraiment pas une bonne idée le jour du lancement d'une élection !

Comme Google voit maintenant 2 sites ayant exactement; la même grille graphique, le même contenu et les mêmes URL, il pénalise le plus récent et lui accordera qu'une infime visibilité (lors de la saisie en recherche du nouveau nom de domaine) jusqu'à qu'une action soit prise !

Gilles et votre équipe, prière de prendre action car il ne vous reste que 36 jours de campagne.

Mise-à-jour 15h :

Le Bloc Québécois semble avoir désactivé www.blocquebecois.org et redirigé le trafic sur www.presentpourlequebec.org.

Ceci n'est pas vraiment la meilleure des solutions pour 2 raisons; Les liens en profondeur et l'ancienneté du nom de domaine qui a une bonne influence sur les classements dans les résultats.

La meilleure option lors d'un changement de nom de domaine est de bien évaluer la pertinence de ce changement. Ensuite si tout de même la perte de votre ancienne identité est cruciale (ce que je doute fortement ici), il vous faut vérifier dans votre outil statistiques tous les liens externes pointant en profondeur et de les rediriger au niveau du serveur Web vers les nouvelles pages/sections appropriées pour ne pas perdre ces précieux votes du public. Ceux-ci sont assez important pour le classement dans les résultats ainsi que pour l'algorithme du PageRank de Google.

PS: Lors de l'écriture de cette mise à jour j'ai vu le commentaire de Mario Asselin ci-bas que je reproduis ici :

Mario Asselin a dit…

Excellent point concernant le Bloc Québécois. Les services-conseils de iXmédia sont à l'origine de la démarche du blogue, mais pas dans celui du site Web dont tu parles. Par conséquent, nous avons signalé ton billet au Bloc, qui a réagi rapidement.

Nous savons qu'ils auraient dû conserver l'ancien nom et pointer le nouveau vers celui-ci, mais il est maintenant trop tard pour cette option. Dans les circonstances, nous leur avons conseillé d'utiliser un redirect 301 de l'ancien nom de domaine vers le nouveau, ce qui vient d'être fait.

Le responsable Internet du Bloc vient à peine de nous confirmer que la démarche est complétée et semblait très à l'aise que nous venions confirmer sur ton blogue que le problème était "résolu", preuve que ta démarche a été appréciée et qu'il y a des gens à l'écoute des bonnes suggestions au Bloc.

L'université de l'UQAM rayonne par le video sur le Web

UQAM.TV a été lancé la semaine dernière et elle est dans les premières universités au monde à avoir son canal sur le Web. Bravo !

Marketing 2.0 : La veille des groupes publics sur Facebook

Pour ceux qui créé et créé des groupes sur Facebook, n'oubliez pas que Google ratisse les groupes que vous créés et qu'il peuvent apparaître dans les résultats du moteur de recherche. Donc une veille des commentaires s'impose si vous ne voulez pas avoir de surprise un de ces jours.

Loi C-61

Cet exemple de recherche sur le site de Facebook avec "Loi C-61" montre même 5 résultats en français sur les 10 premiers alors que la requête est en anglais. Dualité !

2008-09-07

Les dix ans de Google : De moteur de recherche a une pleiade de services - 2eme partie

Suite à mon précédent billet sur les 10 ans de Google à venir d'ici moins de trois semaines mois, je poursuivrai ici mes réfexions de Googlologue sur l'ascension de cette startup.

2004 - Croissance, Gmail, IPO et diversification dans la régionalisation

Comme à l'habitude, Google en début d'année nous mentionne que son index à crû à 6 milliards de documents indexés. Par contre Sergey Brin avait espéré en voir 10 milliard (lien dans ce billet maintenant désuet) en 2003.

Au mois de mars Google édifiera sa première branche vers les marchés régionaux avec Google Local où les acteurs traditionnels comme les Pages Jaunes peinent un peu à bien s'implanter sur le Web.

Suivront bientôt plusieurs autres incursions dans cette niche qui engendreront plusieurs innovations autant au niveau du marketing local qu'au niveau technique et du partage des données.

1er avril : Plusieurs ont crû à un poisson d'Avril quand Google à lancé Gmail à cette date. Ce service fort innovateur quant à l'historique des conversations et surtout de l'espace presque illimité donné à chaque utilisateur, a pris beaucoup de temps à ce tailler une place appéciable, mais gruge année après année des parts sur ses concurrents.

Les blogues de Google

Google commence la rédaction de ces blogues d'entreprise. The Official Google Blog débute en mai 2004 et fera beaucoup de petits. Plus de 130 blogues commentent et informent maintenant les nombreux services et entreprises que Google a créés ou acquis. Ceci est tout de même une petite révolution dans la communication d'entreprise !

La fameuse IPO

C'est finalement après beaucoup de bruit et une mise en public à méthode hollandaise que l'action de Google s'envolera finalement. Elle propulsera plusieurs Googler de la première heure dans le cercle des millionnaires moins de 3 ans plus tard.

En octobre c'est Google Desktop Search qui sortira des laboratoires de Google. Avec un sérieux problème, mais corrigé dans les jours suivants.

Fin du même mois c'est l'acquisiton de Keyhole qui deviendra bientôt Google Earth.

2005 : L'année des nouveaux services et du peaufinage des anciens

Google Images, - lancé fin 2001 mais sans vraiment avoir révolutionné ses concurrents surtout après le buzz 9/11 et l'indexation de tous les types de fichiers -, atteind maintenat la barre des 1 milliards de fichiers graphiques.

Google Maps


À lui seul, ce nouveau service complémentaire à l'époque à Google Local, fera une petite révolution dans l'ergonomie et l'interfaçage des données grâce à l'ouverture un peu plus tard des base de données cartographique avec un protocole public (API) vers la fin juin. Il s'en suivra d'innombrable "mash-ups" dont quelqu'uns figure là.

L'Historique de recherche voit le jour. Pas très populaire au début, ce service sera graduellement intégré au moteur de recherche en 2007-2008 et à google Chrome en septembre 2008.

Google Earth

Google Earth voit le jour cet été 2005 pour les PC, puis les Mac suivront.

Une petite révolution dans la cartographie et imagerie satellite pour grand public. Une bonne partie des réseaux de télévision l'adopteront pour situé leurs nouvelles sur le globe.

Après l'Historique, la personnalisation des recherches.

L'aggrégateur Google Reader voit le jour. Un service assez bien lancé et qui aura un bon taux d'adoption.

Google Analytics est lancé après l'acquistion de Google Urchin.

Les années 2006-2008 suivront sous peu

2008-09-02

Google Chrome : Rapide et ergonomique


Premières impressions sur Google Chrome
  1. Rapide, très rapide pour l'affichage, alors que Cyberpresse prend 5 secondes sur Firefox 3, Google Chrome l'affiche complètement en moins d'une seconde.
  2. Ouverture de plusieurs pages lors du démarrage
  3. Historique simple et efficace
  4. La page des sites Web Favoris est simple d'utilisation
  5. Possibilité d'ajouter des raccoucis vers le bureau, le menu, ou une barre de lancement rapide
  6. La reprise des raccourcis claviers de Firefox
  7. La possibilité de passer un paramètres à la recherche comme les "custom keywords" de Firefox
  8. Prends 3 fois moins de mémoire vive que Firefox
  9. Le mode incognito
  10. Le collage du texte sans style (CTRL+Shift+V)
Ce que j'ai très hâte de voir :
  1. La portabilité des Add-ons de Firefox vers Chrome