Le
 rayonnement sur le web a connu deux grands bouleversements depuis l’an 
2000 qui ont changé profondément les règles à suivre pour profiter au 
maximum d’une présence web. Le premier fut l’introduction du concept 
PageRank par Google et le deuxième a été l’utilisation du web social en 
affaires qui a fait ses débuts il y a cinq ans. Ces deux changements ont
 eu pour effet de démocratiser considérablement l’accès aux bons 
résultats dans les moteurs de recherches et introduit également la 
possibilité pour une petite organisation, à la limite un agent libre, de
 se bâtir un capital d’influence croissante dans des marchés de niche. 
En guise de survol rapide de l’évolution du rayonnement web, je vous 
fais part dans le texte qui suit de mes deux façons différentes de voir 
la chose dans le temps.
Voici ce que je disais du référencement, – l’ancêtre du rayonnement web -,  dans mon bulletin Le Référenceur, en 2000, qui était envoyé à mes clients à l’époque avant que je n’utilise les blogues pour mes communications :
Qu’est-ce que le référencement (en 2000) ?
Définition
 en 2000 : Le référencement est un travail de recherche, d’optimisation 
et de promotion qui permet d’augmenter la visibilité d’un site sur 
Internet et développer son trafic.
Il est habituellement composé de 4 étapes :
- Une
 recherche sur votre clientèle cible, sur vos concurrents Web, sur vos 
stratégies promotionnelles et marketing passées et à venir. (environ 25%
 du travail)
- L’optimisation
 est un enrichissement du code de programmation de vos pages et de votre
 site internet avec des mots clefs appropriés. (55%)
- La promotion (inscription) de votre site dans les moteurs et annuaires de recherches. (5%)
- La promotion de votre site sur des portails et sites spécialisés dans votre créneau. (15%)
Voici ce que je mentionne maintenant en 2009 dans mes notes de formations ou dans mes présentations :
Qu’est-ce que le rayonnement web (en 2009) ?
Définition : L’optimisation des communications d’un client sur le Web.
La
 définition est maintenant plus simple, mais le travail de rayonnement 
web recouvre maintenant non seulement le site internet d’un client, mais
 les divers autres moyens de communication mis à sa disposition sur la 
Toile, que ce soit son ou ses blogues, sa page Facebook, son profil 
LinkedIn, son compte Twitter, sa page MySpace, ses messageries 
instantanées, des micros-applications « embarquées », bientôt « ses 
vagues » sur Google Wave, etc.
Avant
 le début des années 2000, la communication sur le Web était une 
communication unidirectionnelle, de son site vers ses futurs clients 
tout comme celle des médias traditionnels.
Maintenant
 avec l’avènement des blogues, réseaux sociaux et solutions de 
communication Web plus évolués, une autre dynamique fondamentale s’est 
ajoutée, la bidirectionnalité, c’est-à-dire l’écoute, et sensément, des 
réponses aux communications envoyées.
Avant
 les années 2000 les seuls retours d’information étaient les 
statistiques Web tirées des fichiers journaux des serveurs (log files) 
ainsi que quelques autres moyens, – qui sont actuellement presque des 
artéfacts – courriels, formulaires de demande d’information, achats en 
ligne et téléphones reçus chez le client (avec mention du style « je 
vous ai vu sur le Web »).
Un
 des « nouveaux » éléments initiés par le Web 2.0 est donc la veille de 
ce qui se dit sur vous et votre capacité à bien répondre à vos clients 
potentiels. Mais avant de bien comprendre ce que nous vivons 
actuellement et de supputer l’avenir, regardons un peu le passé pour 
essayer d’anticiper l’avenir des communications sur le Web.
Historique du Rayonnement Web
-      Indexation (95-98)
Au
 début du « World Wide Web », la meilleure méthode pour une entreprise 
de se faire connaître était de se créer un site Web et ensuite de le 
soumettre aux différents répertoires et moteurs de recherche de l’époque
 comme Lycos, Yahoo, Webcrawler, Magellan, Altavista, Excite, 
InfoSeek et autres destinations semblables de l’époque.
Le
 principal moyen de se faire connaître à l’époque était de « s’indexer »
 dans les moteurs de recherche. L’indexation consistait simplement à 
soumettre son site dans le formulaire du répertoire ou du moteur de 
recherche pour que celui-ci liste votre site dans ses résultats et/ou 
dans son répertoire. L’autre moyen, toujours pertinent à ce jour, était 
de consulter et participer aux divers forums de discussions sur ses 
champs d’expertises et d’y inscrire des liens vers son site Web.
-       Référencement (97-2002)
Vers
 la fin des années 1990, – vers 97-99, la dynamique de recherche 
d’informations sur le Web change tranquillement et s’en suit une 
nouvelle évolution qui s’installe avec des moteurs de recherche de plus 
en plus « intelligents » – pour l’époque -, ou plutôt de moins en moins 
niais, avec des ébauches de sémantique et d’aggrégation des liens 
« d’autorités ». Cette dernière « innovation » a été introduite par 
Google avec le système PageRank qui fait ressortir une adresse de mieux 
en mieux dans les résultats de recherche au fur et à mesure de 
l’accumulation des liens, en tenant compte de leur qualité. Ce procédé 
va révolutionner la recherche sur le Web.
-       Optimisation Web – SEO – (2000- …)
Après
 l’éclatement de la bulle Internet à la saison chaude de l’été boursier 
de l’année 2000, la donne changea assez radicalement dans le monde de 
l’indexation et de l’optimisation Web. Les pratiques de marketing et de 
sur-optimisation ont dû changer à la suite des modifications apportées 
aux algorithmes de classement de Google.
Les
 gestionnaires du moteur de recherche ont réagi à l’accumulation de 
tours de passe-passe que des fins finauds du référencement avaient 
imaginés pour obtenir de meilleurs résultats dans les requêtes de 
recherche. On a optimisé le moteur pour qu’il ne soit plus dupé par ces 
tactiques de tricherie. Ont alors été mises à l’index les techniques de 
« bourrage » de mots-clés dans les balises de métadonnées, d’écriture de
 phrases-clées de la même couleur que le fond de la page, de 
redirections malicieuses et plusieurs autres techniques 
semblables. C’est probablement un des facteurs qui a encouragé 
l’utilisation des publicités contextuelles avec l’achat de mots clés du 
type Adwords que l’on a vus apparaître dans la plupart des moteurs de 
recherche.
-       Marketing Web (SEM) (2003- …)
Le
 terme SEM (search engine marketing) ou marketing Web a coïncidé avec 
l’arrivée de la publicité contextuelle. Il englobe également 
l’optimisation Web (SEO) qu’on utilise spécifiquement pour l’indexation 
optimale de ses contenus par les moteurs de recherche. La rédaction de 
publicité, la recherche de mots-clés pertinents à acheter dans Adwords 
et surtout la mise en place de pages de tests A/B (qui servent à 
l’évaluation de versions de pages différentes) permettront une évolution
 appréciable dans la pratique du marketing en ligne et dans 
l’utilisabilité des sites Web.
-       Rayonnement Web (2004- …)
Le
 terme rayonnement Web que j’affectionne particulièrement pour l’avoir 
mis au monde vers le milieu des années 2000 englobe toutes les pratiques
 précédentes, de la signature incluse dans vos courriels jusqu’aux 
nouvelles « vagues » de Google Wave en incluant évidemment les réseaux 
sociaux et, autant que possible, les accès aux bases de données 
informationnelles (API) des diverses sources d’information disponibles 
sur la Toile.
Le
 rayonnement Web comprend aussi l’analyse des données recueillies, la 
configuration d’outils statistiques, la mise en valeur de l’information 
et de sa pérennité. Et on en passe puisqu’il était impossible de 
produire davantage qu’un survol rapide de l’évolution passée et actuelle
 du rayonnement de la communication sur le Web dans aussi peu d’espace. 
Nous y reviendrons naturellement en abordant chacune de ces questions 
une par une.
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