- Générer la liste des mots-clé utilisés dans le site
- Vérifier le volume de recherche de la forme (singulier, pluriel) de vos mots-clé
- Sortir la liste des mots-clés référents des statistiques web
- Vérifier le volume de recherche des mots-clé selon la clientèle cible
- Vérifier le volume de recherche des synonymes de vos mots-clé
- Vérifier le classement de vos mots-clé
- Vérifier les compétiteurs sur vos mots-clé
- Vérifier les compétiteurs sur leurs mots-clé
- Vérifier vos mots-clé dans les balises title
- Vérifier que chaque balise title soit unique
- Vérifier les balises meta description
- Vérifer la pérenité de vos contenus texte
- Vérifier vos mots-clés dans les urls, balise heading, mots en gras et italiques
- Vérifier vos mots-clé dans le fil d'ariane et dans les ancres des liens internes
- Vérifier vos mots-clés dans les balises alt d'images qui servent de liens
Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
22 sept. 2010
Ma checklist du contenu SEO d'un site
21 sept. 2010
Ma checklist SEO de l'accessibilité d'un site
- Le robots.txt est-il présent et que contient-il ?
- Le htaccess est-il présent et que contient-il ? 301, 302 ?
- Une redirection anti-canonicalisation est-elle effective ?
- Une carte du site est elle présentée en cas d'erreur 404 ?
- Le site a-t'il un sitemap.xml et est-il à jour ?
- Le site dispose-t'il d'un Favicon ?
- Est-ce que le site a des défaillances dans la programmation dynamique ou dans du /iframe/javascript ?
- Est-ce que le site a des mots-clé importants dans du flash ?
- Est-ce que le site a des mots-clé importants dans des images gif/jpge/png ?
- Est-ce qu'il y a des pages qui sont a plus de 3 clics de la page d'accueil ?
- Le site a-t'il un fil d'Ariane ?
- Le site a-t'il un gestionnaire de contenu (cms) ? Ouvert ?
- Les alt ont-ils des textes ?
- Le poids du code des pages dépasse-t'il 60k ?
- Combien de pages sont indexées ?
- Combien de liens externes vers le nom de domaine ?
- Le site a-t'il au moins deux outils de statistiques ? Un en temps réel ?
- Le site a-t'il des liens brisés ?
- En lisant un URL s'aurez-vous ce que la page contiendra ?
9 sept. 2010
Fournisseurs Internet au Québec : Vidéotron grand gagnant
Note : Par contre pour des sites unilingue anglophone, Sympatico s'en tire beaucoup mieux. Encore notre dualité ?
6 sept. 2010
Croissance appréciable des mobiles
Même sur des sites non optimisé pour les petits écrans, la croissance double en moins de 10 mois comme le montre ce graphique d'un portail communautaire.
Ou cela devient plus intéressant, c'est pour les sites reliés au tourisme où la croissance est impressionante avec près de 7 fois plus de visiteurs mobiles en 10 mois.
Ici, on voit bien l'avantage d'un site optimisé pour mobile avec une croissance du trafic de plus de 15 fois où en novembre dernier 700 visiteurs provenaient de mobiles et en juillet 2010 le traffic a atteind 12,000 visiteurs.
Si vous avez remarqué dans les graphiques précédents, les mobiles ont vraiment fait un bond appréciable depuis le mois de mai. Mai, n'est-ce pas au lancement du iPad ? Oui, mais le iPad même avec une troisième ou quatrième place dans les référents, ne semble pas la cause du spectaculaire bond dans les statistiques. Je soupçonne plutôt la compétition accrue dans les telcos et la baisse des prix des forfaits "data" des fournisseurs.
Les parts de marché
APPLE. Steve Jobs domine outrageusement chez tous mes clients et détient la grosse part du marché avec le iPhone entre 49% et 60%, le iPod autour de 22% et le iPad qui pointe depuis mai avec près de 18% des parts de marché. Ce qui fait que Apple détient pour le moment 90% du marché et que Android qui supposément avait fait des ventes supérieures aux produits I, ne performe pas très bien avec de 2 à 3% de part de marché sur les sites Web ! Possiblement que les abonnés de la Pomme sont plus fortunés et surf plus avec leur cell.
Note: Le mobile ne représente encore que de 1% à 3% du trafic, mais je suis certain que la barre des 5 à 10% devrait être atteind au début de 2011.
23 juin 2010
Truc simple pour diagnostiquer votre indexation et positionnement Web
Dans ce cas-ci nous allons voir qu'il y a tout de même indexation, mais un très sérieux problème de positionnement.
Truc hyper simple pour vérifier votre indexation :
- Aller sur une page de votre site
- Sélectionner une phrase d'au moins une dizaine de mots
- Copier le texte (sans puce ou boulet)
- Aller dans Google
- Ajouter un guillemet au début de la case de recherche et coller votre texte (le guillemet final n'est point nécessaire)
- Si votre site n'apparaît pas vous avez un problème de positionnement
- Cliquer sur "relancer la recherche en incluant les pages ignorées"
Étape : 1-2-3
Étape : 4-5-6
Étape : 7
Finalement le site apparaît (en bas ici), mais pourquoi il n'est pas dans la première recherche ? Dans ce cas-ci, cette dame a utilisé les services d'une boite qui offre un service de location de site pour son secteur d'activité, - et qui malheureusement pour elle -, réplique exactement les mêmes textes pour tous ses clients !!! Donc, Google pénalise ce type de pratique et ne liste qu'un seul site qui utilise cette phrase.
17 juin 2010
Rêve de convaincre un jour un client d'avoir le dixième de ceci en veille internet
9 juin 2010
Étude de cas de veille 2.0 et de bonne représentation
En fouillant un peu plus dans ce même forum, j'ai aussi vu comment ce représentant a dû faire face à une critique négative sur sa marque. Il s'en est remarquablement bien tiré!
Ce fera un bon exemple pour mes clients qui se lancent dans l'aventure du 2.0, c-a-d d'ouvrir ses communications bi-directionellement.
3 juin 2010
Sécurité sur Facebook : Sécuriser vos accès
- Ouvrez le menu votre compte
- Sélectionnez modifier votre compte
- Cochez Oui si c'est votre propre ordinateur (et non pas celui d'un café internet ou d'une bibliothèque
- Déconnectez-vous de Facebook
- Reconnectez-vous
- Entrez un identifiant pour votre ordinateur
- Cochez "Ne plus me poser la question depuis cette ordinateur" si vous ne voulez pas recevoir un courriel à chaque connexion.
- Vous pouvez répéter les point 4 à 8 pour un nouvel ordinateur. Ainsi si quelqu'un se branche sur votre compte à partir d'un autre ordinateur vous serez automatiquement avisée et vous aurez peut-être le temps d'aller changer votre mot de passe, sinon au moins vous pourrez aviser Facebook avant que le petit malin ne fasse trop de dégats à votre image !
30 mai 2010
Danger pour Wall Street et les courtiers ordinaires ?
Quand tu as entre tes mains la plus grande base de données des intentions des consommateurs à travers la planète et que tu puisses mettre dans la même compagnie une équipe boursière il me semble que ceux-ci jouissent d'un ÉNORME avantage versus tous leurs compétiteurs, non ?
11 mai 2010
Google / DoubleClick se surpasse en France
... et l'annonce anglaise sur un site d'un dictionnaire français !!!
26 avr. 2010
Taux de clics sur bannières dans le monde
Oui, oui, je sais, le taux de clics n'est pas tout mais deux choses me chicote. Des phrases comme celle-ci que j'ai traduite au mieux de ma connaissance de la langue de Shakespeare:
Dans une récente enquête européenne [i] par comScore, les visiteurs qui ont vu une annonce d'affichage ont été 72% plus susceptibles de visiter le site Web d'un annonceur et 94% plus susceptibles d'exercer une activité de recherche sur la marque de l'annonceur que ceux qui ne voyaient pas les annonces.C'est quand même assez rigolo non ?
La deuxième est :
Est que vous croiriez un sondage sur les élections fédérales canadienne à venir fait et payé par la firme de relation publique du Parti conservateur ? Alors, pourquoi on ne voit quasiment jamais d'études universitaires, ou indépendantes, sur les bannières ?
20 avr. 2010
Les influenceurs des réseaux sociaux
Même si ils ne représente que 6.2% et 13.4% des internautes, les disséminateurs de marques et les "virtuoses" du marketing sur réseaux sociaux influent sur 80% des présences de produits et services sur les réseaux sociaux.
Ensuite, encore chez Forester on mentionne plus du double, soit 500 milliards d'impressions influençables après avoir extrapollé sur le phénomène du WoM !
15 avr. 2010
Lavage de réputation sur le Web
Primo, on ne peut "laver" une réputation sur le Web, à moins de pouvoir retirer les informations compromettante à coup de mise en demeure ou avec un autre moyen de persuasion, et ici encore, ceci prendra un certain temps dans les résultats des moteurs de recherche, à moins de faire une demande spécifique à Google pour manquement grave au droit de la personne/compagnie lésée.
Par contre, on peut balayer et mettre les informations incriminantes sous le tapis, c-a-d en deuxième ou troisième page des résultats de Google. Comment ? Avec de la patience et avec l'aide des réseaux sociaux et du Web 2.0.
Ainsi, avec la création de blogues qui porteront votre nom et en vous inscrivant dans plusieurs réseaux sociaux "ouverts" (aux moteurs de recherche) comme Flickr, Daily Motion, Twitter, Identi.ca, Youtube et autres Facebook, vous pourrez ainsi balayer vos critiqueurs en deuxième ou troisième page de résultats. De cette manière en quelques semaines vous devriez ne plus voir vos critiques à moins de s'appeler Petrowski et d'attirer les foudres de la papesse ;-)
6 avr. 2010
Google Analytics : Qui vous lit ? : Liste des FAI canadiens et américains
C'est assez difficile de répérer quelles maisons d'enseignements, quels ministères ou grosses compagnies lisent votre blogue ou visitent votre site.
Dans Google Analytics vous allez normalement dans : Visitors -> Networks Properties -> Service Providers
pourvoir qui vous suit. Mais normalement la grande majorité des premières dizaines d'entrées du tableau seront des fournisseurs de service internet.
Alors si vous utiliser le filtre Excluding et que vous entrez la liste ci-bas de fournisseurs Internet canadiens et américains, vous serez en mesure de voir les universités, les ministères et réseaux des villes qui vous suivent le plus en plus des grosses compagnies.
videotron|sympatico|bell|isp|comcast|tele|internet|dsl|road runner|hse|service provider|telus|verizon|address|vodafone|sprint|network|cable|alltel|wifi|sac affaires vl|online|jazztel|easynet|clearwire|iinet|t-mobile|iunet|broadband|provider|comunitel|earthlink|proxad|fastwebs|armstrong|at&t|abts|cybernet|rcs & rds|singnet|coop|barrett|sogetel|distributelallstream|com inc.|maskatel inc|acn|reseau|distributel|colba|wireless|psinet|b2b2c|allstream|dynamic|teksavvy|pixelweb|uniserve on line|shaw communications|rocler inc.
Note: Faire attention aux retours chariots en copiant collant cette liste dans Analytics
26 mars 2010
Concierge de communauté
Sur twitter, lors d’une discussion au sujet du terme : Community manager, tu disais de ne pas te reconnaître personnellement dans le terme » Community manager « .
Pas tout à fait. Si je me souviens bien, je disais que des Américains eux-mêmes étaient insatisfaits du terme et enviaient le français « animateur ». Même le terme « community manager » est relativement nouveau. Dans les online communities créées directement sur le Web avant ou peu après 2000, il y avait essentiellement 2 termes, « mods » pour « moderators » et « admin« . Ces premières online communities ont été créées par des programmeurs, donc admin était un dérivé de sysadmin « administrateur de système » (et non « administrateur de société ou d’entreprise »).- « Gestionnaire de communauté » n’est pas satisfaisant parce qu’il ne s’agit pas de gestion comptable et administrative.
- « Animateur de communauté » correspond à une partie du rôle mais a le défaut de le faire paraître anodin, circonscrit à la communauté (genre GO au Club Med) alors que c’est un rôle clef dans l’entreprise; c’est l’équivalent en média traditionnel de « rédacteur en chef » et j’aimerais un titre qui reflète cette indépendance, cette autorité et cette confiance (des dirigeants de l’entreprise comme des membres);
- « Directeur de communauté » serait sans doute le plus juste pour l’idée d’autorité et d’autonomie, mais « Hôte de communauté » dit la même chose en plus soft en ajoutant des notions d’hospitalité et d’animation.
- Dépendant des circonstances, je n’hésiterais pas à créer un titre reflétant l’entreprise et la description des tâches: « Serviteur en chef », « Metteur en scène », « Chef d’orchestre », « Réalisateur » par exemple.
De mon coté, je crois que "Concierge de communauté" (dans le sens hôtellerie) englobe une plus vaste partie de ce que ce poste exige comme bagage professionnel.
D'ailleur le mot communauté est le mot-clé pivot chez Sheraton.
25 mars 2010
Campagne publicitaire vers le Web : Les agences veulent-elles cacher le RSI ?
Comment faîtes-vous alors pour quantifier votre nombre de visiteurs provenant de la publicité du trafic habituel provenant des moteurs de recherche, des liens externes vers l'accueil ou du trafic direct qui tape votre nom de domaine dans la barre d'adresse du fureteur ? Impossible.
Même avec l'heure de diffusion de la publicité en radio ou en télé, ce n'est pas assez précis surtout quand il y a près de 20% qui regarderont celle-ci sur support enregistré dans les heures ou les journées suivantes.
Donc, comment calculer un retour sur investissement si on a même pas la donnée primaire qui sont les visiteurs provenant de nos campagnes traditionelles ? Rien.
Regardons maintenant des publicitaires qui semble avoir compris quelque chose au Web et qui utilise des tatouages spécifiques "leads" chez TourismPEI :
Annonce 1 : format 15 secondes
Annonce 1 : Même que la précédente en format 30 secondes
Annonce 2 : Diffusion régionale
Annonce 2 : Même que la précédente en diffusion nationale
Ainsi avec des tatouages différents, on peut mesurer l'efficacité de chaque publicité selon la durée (15 ou 30 s.) et aussi monitorer les diffuseurs spécifiquement dans les statistiques Web des 2 dernières.
Cela s'applique aussi au téléphone
Vous remarquerez aussi que les numéros de téléphone de la première et la dernière publicité sont différents et probablement unique à chaque publicité, comme cela devrait être toujours le cas sur vos site Web. Ainsi quand le téléphone sonne dans votre service à la clientèle, vous savez si cela vient du Web, de votre publicité télé, de vos annonces imprimés ou encore de votre annonce radio car elle ont toutes des tatouages et numéros de téléphone distinct !
24 mars 2010
L'altitude bientôt sur Google Maps
Par contre, avec l'altitude qui sera bientôt ajouté, j'y penserais maintenant deux fois avant d'acheter une caisse de 24 bières lors de mes courses ;-)
3 mars 2010
Entreprises et médias sociaux : Étude de cas
C'est une des meilleures utilisation de ce réseau social qui a été porté à mon attention jusqu'à maintenant. Outre le nombre impressionnant d'abonnés (+ de 1,750,000 followers) aujourd'hui et un nombre respectable d'abonnements (+ de 575,000 following) les trois choses qui m'ont le plus marquer sur cette page sont :
- L'utilisation d'URL de simplifié de Bit.ly comme indicateur de liens en colonne de droite, car c'est un fond d'image et par ce fait non-cliquable, mais "monitorable" grâce à Bit.ly.
- Et surtout le lien dans le profil à droite qui pointe sur une page spécifique dédié à Twitter (http://www.wholefoodsmarket.com/twitter) et qui démontre et confirme que ce compte Twitter est effectivement bien issue de cette compagnie.
La surprise ensuite vient du nombre de comptes Twitter opéré par cette compagnie, plus deux cents principalement par Cotweet qui a été acquis aujourd'hui par ExacTarget. à
Divisés en plusieurs catégories (Global, Topical, Metro area et Stores) on a vraiment l'impressionnant que cette compagnie prend au sérieux le service à la clientèle et gère très bien ses communications.
Avec plus de 200,000 fans, Whole Foods Market est très actif aussi sur FaceBook. Des dizaines de commentaires sur chacunes de ses interventions, des centaines de "Likes This", Whole Foods gère assez bien cet autre réseau.
YouTube écorche Whole Foods mais son blogue fait preuve de grande transparence.
Ici c'est un peu le réseau social qui est le plus négligé. ABC a fait un reportage sur l'achat de produits bios de WF faits en Chine, mais avec des emballages qui laissaient supposé que c'étaient des produits américains. Je ne comprends pas que WF n'ai pas tenté de produire et mettre ddes vidéos elle aussi sur YouTube pour désarmorcer l'effet négatif de ce reportage. Par contre sur son blogue elle a joué de transparence et expliqué longuement son comportement dans cette histoire.
18 févr. 2010
Douze règles et trucs pour mieux convertir avec vos formulaires Web
- Utilisez des étiquettes claires à coté de vos champs pour aider l’internaute et avec des verbes d’actions. (« Entrez votre courriel : » à la place de « Courriel : »
- Demander l’adresse courriel le plus possible au début du formulaire. (Prénom, Nom, Courriel,…)
- Essayez d'éviter d'utiliser des champs optionnels. Ils ne font que la rendre le formulaire plus long et doivent être pas si important si elles sont facultatives.
- Grouper les champs de contenu connexes avec des encadrés pour avoir des formulaires plus organisés.
- Supprimer les actions secondaires inutiles (cancel, effacer, reset) et se concentrer sur les primaires (Soumettre, Continuer, Envoyer)
- Pour les formulaires plus longs, les diviser en plusieurs étapes avec un indicateur de progression.
- Pour les formulaires courts, pensez à utiliser une fenêtre modale (iFrame) pour permettre aux utilisateurs d'ouvrir une session ou créer un compte sans quitter leur page dans le site.
- Fournir des données d'entrée flexible. C’est frustrant lorsque vous devez entrer votre numéro de téléphone dans un format particulier? Autoriser les utilisateurs à entrer comme ils préfèrent.
- Communiquer clairement quand une erreur s'est produite dans la partie supérieure de la forme dans un langage visuel qui peut être répété à côté du champ en question.
- Quand un utilisateur soumet un formulaire, fournir un indice visuel qui le "mouvement est lancé» et envisager de désactiver le bouton «Soumettre».
- Une fois que l'envoi du formulaire est un succès, bien l’indiquer à l'utilisateur. De cette façon, ils peuvent cesser alors de transpirer et savent qu'ils ont survécu à leur confrontation avec le mal ;-)
- Noublier pas de mettre un appel à poursuivre ou une incitation à l’action, dépendemment du type de but visé par votre formulaire.
- Un petit dernier en bonus : À chaque champs que vous enlevé vous convertirez encore plus.
16 févr. 2010
Utilisation des médias sociaux en forte progression chez les sociétés à croissance rapide
Il faut toutefois préciser que l'échantillon final n'est que de 148 entreprises parmis les 500 sociétés à croissance rapide qu'a choisis le magazine Inc.
Le seul perdant dans les médias sociaux pour 2009 est la vidéo en ligne (Désolé Laurent Maisonnave).
Vous aurez l'étude complète ici. Je vous conseille l'étude en Word car dans les graphiques intégrés vous aurez accès aux fichiers Excel natifs avec toutes les questions spécifiques et même le nom des entreprises qui ont répondus.