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11 déc. 2007

Facebook gonfle-t'il ses chiffres ? Probablement que non !

J'étais un peu stupéfait de voir une si grande différence entre le Ad Center et les chiffres par réseau national dans Facebook ! Suite à un message échangé avec un journaliste qui suit de près Facebook, il m'a fait remarquer que certains utilisateurs choississent de ne pas faire partie de leur réseau national ! Donc, voici le top 28 des utilisateurs par pays les plus circonspects :

Pays
Ad Center Network Info Diff.(%)
Dominican Replublic 43 000 20 670 51,93%
Mexico 531 480 262 118 50,68%
Egypt 512 640 276 968 45,97%
United Arab Emirates 248 820 140 856 43,39%
Columbia 622 900 362 004 41,88%
Saudi Arabia 162 760 95 464 41,35%
Germany 417 940 247 708 40,73%
Turkey 2 192 340 1 320 323 39,78%
Spain 275 020 175 862 36,05%
Netherlands 166 140 109 745 33,94%
Pakistan 151 580 100 149 33,93%
Australia 2 113 660 1 406 882 33,44%
Switzerland 184 440 124 268 32,62%
Sweden 1 062 080 729 008 31,36%
France 1 063 100 739 916 30,40%
Norway 1 003 500 729 009 27,35%
Japan 124 500 91 395 26,59%
South Africa 677 880 497 915 26,55%
New Zealand 284 700 210 449 26,08%
Lebanon 217 440 167 685 22,88%
Italia 200 780 155 980 22,31%
Ireland 199 380 157 534 20,99%
Singapore 352 700 281 010 20,33%
Israel 330 960 267 345 19,22%
India 447 320 365 947 18,19%
Malaysia 225 640 201 772 10,58%
China 166 740 161 159 3,35%
Total 13 979 440 9 399 141

Note: Le Adcenter ne permet pas facilement de voir le top 3 (Canada, Étast-Unis et Grande Bretagne)

10 déc. 2007

Apres la musique, c'est le tour des autres tours de Babel de trembler

À la lecture de cet article, on soupçonne que Nokia commence à trouver la compétiton un peu troublante ! Surtout, que je doute maintenant de la vision de ce géant et l'expertise qu'il a dans les services en ligne. L'achat de NavTeq pour 8 milliard et les récents deal sur la musique en ligne me semblent un peu frivole quand tu ne peux pas contrôler l'offre de service ?

Avec le maillage et le foissonnement des solutions à la sauce Android qui s'en viennent, sans parler du péril Chinois et autres Lenovo, pas sure...

8 déc. 2007

Facebook : Le top 75 des pays du monde

Country 08/12/2007
United States 22 366 340
Canada 8 075 980
United Kingdom 7 887 620
Turkey 2 192 340
Australia 2 113 660
France 1 063 100
Sweden 1 062 080
Norway 1 003 500
South Africa 677 880
Columbia 622 900
Mexico 531 480
Egypt 512 640
India 447 320
Germany 417 940
Singapore 352 700
Israel 330 960
New Zealand 284 700
Spain 275 020
United Arab Emirates 248 820
Malaysia 225 640
Lebanon 217 440
Italia 200 780
Ireland 199 380
Switzerland 184 440
China 166 740
Netherlands 166 140
Saudi Arabia 162 760
Pakistan 151 580
Belgium 135 208
Japan 124 500
Greece 103 145
Philippines 94 324
Indonesia 82 280
Brazil 70 112
Venezuela 66 288
Argentina 60 059
Poland 56 652
Taiwan 53 384
Thailand 49 114
Russia 49 047
South Korea 45 789
Dominican Replublic 43 000
Nigeria 39 868
Bangladesh 35 819
Sri Lanka 30 948
Peru 30 635
Kenya 30 000
Hungary 26 746
Syria 26 309
Portugal 24 597
Morroco 22 442
Guatemala 21 842
Romania 21 694
Vietnam 15 694
Ukraine 14 856
Ghana 11 323
Iran 11 303
Sudan 9 886
Nepal 8 602
Iraq 7 880
Tunisia 7 093
Tanzania 6 691
Uganda 5 724
Algeria 4 475
Ethiopa 3 692
Afghanistan 3 086
Cuba 1 855
Yemen 1 849
Cameroon 1 817
Uzbekistan 1 766
Mozambique 1 686
Myanmar 1 536
Madagascar 1 164
North Korea 406
Total 53 780 257


Les pays en vert ne font pas partie des statistiques de la section Advertiser

Et voici le pourcentage de la population utilisant Facebook par pays

Country Population % of pop.
Canada 33 087 000 24,408%
Norway 4 727 777 21,226%
United Kingdom 60 587 300 13,019%
Sweden 9 150 000 11,607%
Australia 21 129 222 10,003%
Singapore 4 436 000 7,951%
United States 303 545 000 7,368%
New Zealand 4 249 600 6,699%
United Arab Emirates 4 380 000 5,681%
Lebanon 4 099 000 5,305%
Ireland 4 301 000 4,636%
Israel 7 208 520 4,591%
Turkey 74 877 000 2,928%
Switzerland 7 508 700 2,456%
France 64 102 140 1,658%
Columbia 44 055 000 1,414%
South Africa 48 577 000 1,395%
Belgium 10 457 000 1,293%
Netherlands 16 387 773 1,014%
Greece 11 147 000 0,925%
Malaysia 27 544 000 0,819%
Egypt 75 498 000 0,679%
Saudi Arabia 24 735 000 0,658%
Spain 45 116 894 0,610%
Germany 82 314 900 0,508%
Mexico 106 535 000 0,499%
Dominican Replublic 9 760 000 0,441%
Italia 59 206 382 0,339%
Hungary 10 053 000 0,266%
Venezuela 27 657 000 0,240%
Taiwan 22 935 000 0,233%
Portugal 10 623 000 0,232%
Guatemala 13 354 000 0,164%
Sri Lanka 19 299 000 0,160%
Argentina 39 531 000 0,152%
Poland 38 125 479 0,149%
Syria 19 929 000 0,132%
Peru 27 903 000 0,110%
Philippines 88 706 300 0,106%
Romania 21 438 000 0,101%
Japan 127 718 000 0,097%
South Korea 48 512 000 0,094%
Pakistan 161 930 000 0,094%
Kenya 37 538 000 0,080%
Thailand 62 828 706 0,078%
Morroco 31 224 000 0,072%
Tunisia 10 327 000 0,069%
Ghana 23 478 000 0,048%
India 1 169 016 000 0,038%
Brazil 185 130 000 0,038%
Indonesia 231 627 000 0,036%
Russia 142 499 000 0,034%
Ukraine 46 205 000 0,032%
Nepal 28 196 000 0,031%
Iraq 28 993 000 0,027%
Nigeria 148 093 000 0,027%
Sudan 38 560 000 0,026%
Bangladesh 158 665 000 0,023%
Uganda 30 884 000 0,019%
Vietnam 87 375 000 0,018%
Tanzania 40 454 000 0,017%
Cuba 11 268 000 0,016%
Iran 71 208 000 0,016%
Algeria 33 858 000 0,013%
China 1 322 413 000 0,013%
Afghanistan 27 145 000 0,011%
Cameroon 18 549 000 0,010%
Yemen 22 389 000 0,008%
Mozambique 21 397 000 0,008%
Uzbekistan 27 372 000 0,006%
Madagascar 19 683 000 0,006%
Ethiopa 77 127 000 0,005%
Myanmar 48 798 000 0,003%
North Korea 23 790 000 0,002%

Les données sur la population viennent de Wikipedia

Le t-Shirt du Vendredi : Virtuel

T-Shirt du vendredi



J'ai entendu ce mot : "Virtuel" à la "TV" deux fois cette semaine associé avec Facebook et au minimum une demi-douzaine d'autres fois associé au Web en général! Pourtant ce réseau est beaucoup plus réel qu'une foule de choses dans cette ère de consommation totalement "phonny" !

Yoho! les madames vos "covers" de magazines sont-ils réels eux, et ce depuis au minimum 20 ans ??? Nah !

Ps: Chères lionnes dinosauriennes, une lettre que j'envoirais par la poste est de loin plus virtuelle qu'une communication par réseau social. Au moins je sais qui reçoit et spécifiquement qui est le récipendiaire et il sait à quelle heure et qu'elle date je l'ai envoyé !!!

7 déc. 2007

Statistiques de Facebook au Canada : Semaine record au Québec et au Canada

22 novembre

7,866,160 Canadiens
(+ 53,310 par semaine)
803,800 Québécois
(+ 27,030 par semaine)
657,320 Montréalais*

* Réseau de Montréal qui comme dans toutes les provinces/états où c'est la métropole qui canalyse la majorité des utilisateurs de Facebook

30 novembre

7,880,280 Canadiens
(+ 14,120 depuis le 22/11)
825,960 Québécois
(+ 22,160 depuis le 22/11)
675,060 Montréalais
(+ 18,000 depuis le 22/11)

7 décembre

8,075,980 Canadiens
(+ 195,700 depuis le 30/11)
877,960 Québécois
(+ 52,000 depuis le 30/11)
717,820 Montréalais
(+ 42,760 depuis le 30/11)

L'affaire Beacon semble avoir galvanisé les adhésions au réseau !

6 déc. 2007

Compete : Le summum de l'absurde de la statistique

Il y a quelques jours je suis tombé sur ce Top 10 complètement et totalement ridicule pour ceux qui connaissent un tant soit peu l'industrie touristique...



... bon ok, cette exemple manque d'explication et n'aide pas à la crédibilité de Marketing Charts.

Je n'ai jamais aimé les; Alexa, Nielsen et Comscore et encore moins Compete car j'ai pu vérifier et comparer grâce è Google Analytics et autres outils sur les dizaines de statistiques de veilles de mes clients les abbérations des chiffres pseudo aléatoires de ces firmes. Jojo Savard* ferait mieux !

* Une cartomancienne assez disjonctée pour nos voisins de France

Mais la, de voir cette insignifiance à propos de Facebook par une boîte ayant comme modèle d'affaire des statistiques Web c'est le comble avec comme titre accrocheur:

RIP Facebook? Not yet. Unique Visitors to Facebook.com jumped 20% in November
In the space of a month, Facebook has gone from media darling to devil. However, all the bad PR didn’t hold back Facebook.com traffic in November. Unique visitors jumped 20%:
Il faut vraiment être de mèche avec Facebook ou ne connaître absolument pas la méthodologie de sa propre boîte de statistique pour déjecter pareille fausseté annêrie !!!

Si Compete avait vérifié un seul, ou encore deux aurait été mieux ;-), des 44 sites affiliés à Beacon, ils se seraient aperçu que ces sites envoyaient un minimum de 2 "alertes" vers Facebook pour lui transférés les actions effectués sur le site en question. De plus quand l'utilisateur de Facebook se "signe" (sign-in) à Facebook, et qu'il n'avait pu intercepté ces alertes , un transfert supplémentaire aurait été comptabilisé vers Facebook !

Pas surprenant cette surprenante augmentation alors surtout quand on regarde les pages vues qui elles sont stables!!! Shame on Compete ! Compete Sucks !

5 déc. 2007

Excuses de Zuckerberg sur Facebook Beacon

M'enfin !!! Près de 500 articles et 2,263 billets plus tard auront finalement auront conduit à ceci , un simple checkbox:



Ah oui, il y a aussi son billet d'excuses, et la traduction chez Jean-Marie Le Ray.

Ce que je trouve drôle, c'est le mutisme de tous les affiliés de Beacon !!!

ShipGooder : Comparateur de services de livraison

Très pratique ce site et très simple d'utilisation aussi. Dommage qu'il n'inclut pas les coûts de l'United States Postal Service qui eux se trouve ici pour les livraisons au Canada.

3 déc. 2007

Securite, vie privee et ethique de Facebook : Un abus incroyable


Sécurite


Dans leur politique de vie privée (mouhahaha), voici ce qui y est apparu depuis le 12 septembre (tant qu'à y être pourqoui pas le 11 septembre) et que je n'avais pas relu depuis mon inscription sur FB quant à la politique de GW Bush - EU Safe Harbor Participation- sur sa sécurité (paranoïa) nationale:

Facebook may also collect information about you from other sources, such as newspapers, blogs, instant messaging services, and other users of the Facebook service through the operation of the service (e.g., photo tags) in order to provide you with more useful information and a more personalized experience.

By using Facebook, you are consenting to have your personal data transferred to and processed in the United States.

Traduction : Je ne mettrais aucun voyage en Afghanistan dans mon profil voyage, j'hésiterais à mettre mulsuman comme religion et je ne mettrais jamais aucun mot-clé sensible dans toutes applications de Facebook (IM, téléphonie Ip, courriel, Trip advisor, etc) si vous compter passé par les États-Unis dans l'avenir ;-)

Pourquoi cette nouvelle mise-en-garde et ma nouvelle très grande méfiance ?

J'avais testé le système Beacon de Facebook rapidement et j'en avait fait part ici dans l a deuxième partie de ce billet :
MAJ : J'ai testé la fonction Beacon d'Epicurious et l'option Opt-Out n'est disponible que une fois rendu dans FaceBook, ce qui est très peu éthique à mon avis et risque de faire fait des vagues.
Facebook Beacon : Un espion qui fouine à l'extérieur de Facebook

J'étais très surpris, mais malheureusement aussi ébahi par les possibilités de cet interçage des données entres les sites Web. Ce n'est qu'après quelques réflexions, et lectures de mes confrères, que je me suis réellement inquièté des dangers du système de Facebook Beacon.

Mais comme toujours j'ai trouvé rapidement et comme toujours où il y a des dangers, il y a une solution.

Bon, résolu le problème Beacon que je me disais ! Pas tout à fait !!!

Pour qu'Epicurious ai envoyer mes information à Facebook, il faut obligatoirement que Facebook ai envoyé mon adresse courriel à Epicurious car je n'y étais pas membre avant. Bon, ok me dis-je, j'étais encore en log-in sur Facebook au moment de ce test. Nenni !

Facebook admet que même si vous n'étiez pas en session avec lui lors de vos périgrinations ur la toile, les actions et informations que vous faissiez ailleurs peuvent revenir chez Facebook et ce même si vous aviez interdit les applications externes de votre compte de Facebook !!!

Youppi !

La cerise ?

J'ai, comme la plupart des utilisateurs de Facebook, déversé mon carnet d'adresse de courriel dans Facebook lors de mon inscription. Je dois dire qu'à ma première inscription, j'ai interrompu ce processus en me disant "ouille, merde, quelle connerie" et ensuite, après avoir fait des recherches sans avoir vu de cas problème, j'ai tout de même procéder.

Maintenant la question qui tue ? Est-que Facebook surveille aussi tous mes contacts web en dehors de Facebook comme il le fait avec Beacon ? Pourquoi pas !

Mobile : Quelques chiffres qui feront reflechir


Une foule de données sur le mobile sur Pointis

Fin d'annee difficile pour Zuckerberg de Facebook

Après le retrait temporaire de Coke la semaine dernière, voici une nouvelle tuile pour Zuckerberg. Et une très drôle de tuile.

Quand la réalité rejoint la virtualité

Facebook vend allégrement nos profils, mais M. Zuckerberg, lui, avait intenté une action en justice contre le magazine 02138 pour avoir divulgé les données personelles de Zuckerberg et de sa famille à travers les documents de cour qui opposent Zuckerberg et Uconnect!

Je crois que cette hsitoire va rapidement devenir une belle petite bombe virale pour Mr Z.

PS: Je me demande si le juge a son profil sur Facebook ?

2 déc. 2007

Intercommunication dans le Top 10 Marketing de Wikio

Tiens le père Noël est passé avec un mois d'avance ici. Je découvre grâce à la lecture de mes statistiques Web que j'ai souvent cette entrée (http://www.wikio.fr/blogs/top/marketing) dans mes référents.

Tiens, il me semble que Wikio me rappèle quelque chose me dis-je ? Ah oui, ici chez Michel ! Ah bon ! Tiens Martin l'affiche aussi. Ce doit être sérieux d'abord, si Michel et Martin s'en servent.

Et Hop voilà les copains : Wikio - Top des blogs - Marketing Gnagnagnagnaggna !

Bon sérieusement, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ces trucs, et comme je suis le seul étant dans la bonne catégorie, c'est le pourquoi (et je ne suis même pas encore sure) du bon classement de ce carnet sur Wikio !

1 déc. 2007

Facebook Beacon : Coke se met sur la touche

Premier revers pécunier, - quoique peut-être le deuxième -, du géant Coke, qui va finalement étudier la réactivité des utilisateurs face au nouveau programme Beacon, avant d'y participer comme il avait été annoncé.

Je crois que l'industrie publicitaire devrait toujours bien s'assimiler et s'immerger dans un nouveau créneau avant d'utiliser de nouvelles astuces marketing.

Facebook n'est pas un microcosme du Web, où en général on peut à peu près tout faire.

C'est tout le contraire ! C’est une communauté, - tout de même un peu vaste car nos amis ne sont pas obligatoirement nos meilleurs copains -, mais où le bouche à oreille ne doit pas être à dénaturer de façon commerciale.

30 nov. 2007

Un t-shirt qui pourrait vous sauvez la vie pour moins de 15 dollars

Le T-shirt du vendredi

Quoi de mieux pour décompresser d'une grosse semaine qu'un petit billet humoristique. Voici donc le premier d'une longue(?) série que je vous propose en cette fin d'année mouvementé du merveilleux monde du Rayonnement Web.

Rien de techno ici, simplement un gaminet à message percutant, spécialement au Canada ces dernières semaines et que j'ai imaginé ce soir en voyant une arrestation policière "normale":



Quel merveilleux présent pour votre échange de cadeaux aux fêtes !

Je prends les commandes immédiatement à mon adresse courriel située dans la colone de droite.

Avertissment: Ne pas s'en vêtir pour aller en avion aux États-Unis.

Facebook : Les anglos-canadiens semble avoir eu peur

30 novembre

7,880,280 Canadiens
(+ 14,120 depuis le 22/11)
825,960 Québécois
(+ 22,160 depuis le 22/11)
675,060 Montréal
(+ 17,740 depuis le 22/11)

Données du 22 novembre

7,866,160 Canadiens
(+ 53,310 par semaine)
803,800 Québécois
(+ 27,030 par semaine)
657,320 Montréalais
(réseau de Montréal, QC)

Il semble que plus de 8,000 canadiens hors Québec ont délaissés FaceBook si on analyse ces dernières statistiques. Je ne croit pas que ce soit pour nos voisins de l'ouest une question de lassitude. Je crois plutôt que le tollé provoqué par le système Beacon qui en est à l'origine (voir la 2e partie de ce billet du 7 novembre)

Les Québécois sont-ils moins craintifs sur leur vie privée, ou ont-ils parés la menace Beacon ? Probablement la 1ere éventualité ! Les statistiques des 2 prochaines semaines nous le diront !

Note: Facebook a aujourd'hui très légèrement modifié sa méthode par une mise en garde et un système de renonciation un peu plus éthique).


29 nov. 2007

Croque-mort de noms de domaine : Comment Microsoft et Yahoo semblent en abuser

Cela fait presque 2 années que ConstellationW3 est fermé. Pour ceux qui ne connaissait pas, c'était un blog communautaire parrainé par Michel Cartier et où Michel Dumais avait réunis plusieurs passionnés des nouvelles technologies entre août 2002 jusqu'à son abandon du jour au lendemain en décembre 2005.

Et bien surprise, une recherche sur mon nom dans Microsoft Live retourne aujourd'hui comme premier résultat : ConstellationW3.com !

Grâce à la bienveillance des sus-mentionnés, le nom de domaine semble avoir été laissé à l'abandon et une compagnie allemande qui héberge un serveur en Suisse, et qui ayant probablement étudié les liens encore existants qui pointaient sur CW3, nous fout des publicités sur Montréal avec en prime des escortes en premier lien sponsorisés.

Yahoo, lui aussi associe mon nom au troisième rang à cette merde et ceci depuis 23 mois où pourtant mon nom n'y ai jamais plus apparut ! Vraiment ces agissements de ces deux moteurs de recherche sont plus que répréhensibles avec ce délai incompréhensible !

On sait maintenant pourquoi Yahoo et Microsoft perdent des parts de marché en recherche en s'associant avec des croquemorts de noms de domaine de la sorte en affichant des résultats bidons en première page !

PS :
M. Cartier, il serait temps de pointer votre lien ailleur !

FaceBook fera-t'il revivre le cauchemard du vol de marque

Fausses Facebook page de marque

Je crois que oui, malheureusement ! L'appropriation de marque pour créer des pages Facebook au look de compagnie réputé est déjà là.

Dans le cas de l'émission 24 de Fox et de Ralph Lauren les "fausses" pages sont assez basiques, mais celles de Sequoia Capital et aussi de la Nintendo Wii avec leur vrai logo et leurs communiqués de presse pourraient en berner plus d'un ! Seulement sur ces quatres marques, et en moins d'une semaines, plus de 1,750 fans ont été bernés !

Donc, chers lecteur qui bossé dans une grosse boîte, aller donc avertir de ce pas vos collègues aux relations publique ou au marketing et montrez-leur donc qu'en moins d'une heure vous pourriez éviter que quelqu'un subtilise votre marque de commerce sur Facebook.

Atténuez aussi le dénigrement

En prime, si vous créer votre page et attirez plusieurs fans, au moins vos (futurs) détracteurs qui publieront des page comme Bell Canada Sucks
ne se retrouveront pas en premier résultat dans une recherche sur Bell Canada !

Canoe.TV

Assez surpris par l'interface qui me semble plutôt efficace. La qualité du vidéo est aussi acceptable sur modem câble. Ils ont même pensé au fils RSS (mais je les auraient mis dans chacune des rubriques à la place). Les petits points que j'améliorerais au plus vite :

  1. Mettre la date à coté des vidéos : Voir une émission techno qui date de 9 mois n'a pas tout à fait ma tasse de thé
  2. Découpage des entrevues, vidéos ou reportage en segment de 4-5 minutes maximum en leur ajoutant une "playlist"
  3. Programmation du menu déficiente : Quand on ouvre une 2e section la 1ere devrait se fermer pour évitez le défilement vertical
  4. Quand vous avez des émissions avec Closed Captionning, pourquoi ne pas mettre le fichier texte du transcript en lien à coté ? Ceci mousserait votre rayonnement dans les moteurs de recherche !
  5. Le rechargement de la page d'accueil aux trentes secondes est-il nécessaire ?

Google TV Ads refait surface

Une semaine de rumeurs : Après le retour de la nouvelle sur une sortie de GDrive, voici le dépôt hier, d'une nouvelle vidéo de Google TV Ads sur le canal Google de YouTube :



À noter que c'est au printemps dernier que le Trial à commencer pour nous voisins US only.

28 nov. 2007

Chine : Pensez-y deux fois avant de transiger électroniquement

J'ai habituellement assez confiance aux transactions électroniques via internet. J'ai moins d'appréhension à donner mon numéro de carte de crédit via un site sécure et relativement reconnu que de laisser ma carte de crédit entre les mains d'un serveur inconnu dans un pays du sud.

J'ai plusieurs amis qui font affaires avec des manufacturiers chinois et à la suite des nombreux rappels qui ont eux échos ici, la lecture de ce billet d'un sondage sur la sécurité des données informatiques et personelles fait par PriceWaterhouseCoopers me fait simplement allumer le drapeau "danger".

Déjà qu'ici, et même partout ailleurs en pays "développés", on a très rarement des nouvelles sur les fraudes bancaires, alors imaginons qu'en Chine ils ne seront pas les premiers à s'en vanter !!! Hummm.

Relations publique et blogueurs : Bon sens s'impose

Je suis assez d'accord avec Michel sur ce mini-tsunami de nos cousins, mais j'ai surtout de la misère à comprendre pourquoi, que ce soit Carl Charest et/ou Johanna Raynaud, n'ai pas exigé une mention (disclosure pour nos amis français) claire et formelle de dire que c'était du publireportage ou du test de produit.

Certains comme Max l'on mentionné clairement, pour les autres c'était à peine mentionné ou pas du tout. Pourtant je ne comprends pas. Vraiment pas. Je ne connais pas la madame Raynaud, mais les affaires assez similaire comme la classique Edleman/Walmart ou encore les nombreuses autres tels que; Sony, Mazda, etc, sont tellement nombreuses qu'avoir été mêlé à ce projet, j'aurais obligé les blogueurs à mentionner clairement la chose, spécialement dans une marché plus frileux sur l'éthique sociale que nos voisins immédiats au sud !

Edelman est chanceux que lorsqu'on recherche "fake" son site/aveu ne sorte plus comme premier résultat, mais que 12 mois plus tard voir son nom associé en première page avec "commitment" et "fake" me fatiguerais au plus au point !!

Google Maps Mobile : Triangulation maintenant disponible

On arrête pas le progrès ! Même si votre téléphone n'a pas la fonctionalité GPS, le nouveau service Ma position (my location) pourra déterminer à l'aide de triangulation des tours de relais cellulaire où est votre position à un kilomètre près.

La publicité locale risque de montée en flèche !

27 nov. 2007

Pour une fois que les publicitaires devraient ouvrir leur gueule !

Je suis sidéré ce soir d'apprendre la naissance d'une fondation qui porte le nom de Jacques Bouchard à la télé et n'avoir absolument rien vu sur tous les sites ou carnets du "merveilleux" monde de la publicité que je veille chaque jour !

Pour une fois que des publicitaires pourraient faire une bonne communication et aider cette super bonne action, ils passent tous à coté ! Pas fort, vraiment pas fort !

Google veut mousser la R&D en énergie propre

Ambitieux programme !

26 nov. 2007

Comment etre sur la premiere page de Google : Mon ultime secret dévoilé

Bon ça y est, j'ai décidé de vous mentionné mon secret le mieux gardé depuis mes 12 dernières années d'optimisation Web.

Comment être sur la première page des résultats et améliorer d'au minimum 90% le classement de vos résultats sur la première page de Google. Garantie ou argent remis !

  • Ce qui suit n'est pas une technique d'optimisation proscrite par les règle d'optimisation de Google et est parfaitement légitime
  • Cette technique fonctionne en moins d'une seule minute de travail
  • Elle fonctionne dans tous les versions nationales de Google
  • Elle fonctionne dans toutes les langues que votre site utilisent
  • Elle fonctionnera sur le long terme. Celà fait 11.5 ans que je l'utilise
Bon ok, j'arrête de vous faire languir ! Voici la recette :
  • Prenez 2-3 mots clés que vous utilisez souvent sur votre site, idéalement ceux utilisés en balise Titre ou comme titre de page
  • Faîtes votre recherche sur Google avec ces mêmes mots-clés
  • Dans l'url de la recherche ajouter simplement &num=100 au bout de l'URL de votre recherche
    Ex: http://www.google.com/search?&q=seo+and+web
    +marketing&num=100
  • Tadam ! Vous voilà dans la première page de résultats.

Marketing et réseaux sociaux : Premier dérapage


Le problème avec l'engouement sur Facebook, c'est que ce médium n'est pas encore bien compris par les agences tradionelles. Un réseau social comme Facebook, n'est pas comme votre site Web ou un Blog. Vous avez beaucoup moins de contrôle sur lui.

Molson l'a maintenant compris ! Organiser un concours, visant les campus universitaires, où vous demandez d'envoyer le plus de photos de party, me semblait une très, très, très mauvaise idée, surtout quand vous ne controllez pas totalement le médium.



Comme vous le voyez, le concours a terminer beaucoup plus tôt que prévue.

24 nov. 2007

Poste de coordonnateur de contenu multimedia a combler

Un de mes clients vous offre :

Coordonnateur de contenu multimédia (technique)

À temps plein = 30 000$ à 39 000$ par année + avantages (selon expérience et profil)
ou
À temps partiel = 13$/hr à 18$/hr, (selon expérience et profil) minimum 20hrs semaine
Jeune entreprise dynamique évoluant dans le domaine innovateur de contenus pour téléphone mobile, à la recherche d’un candidat(e )au poste de Coordonnateur de contenu technique. Nous avons besoin d’un candidat(e) qui n’a pas peur des défis et des nouvelles technologies!

Description de poste :

- Procéder à l’envoi et mise à jour de contenu (image-Son-Photo) par fichier script et XML
- Organiser méthode de travail et mettre à jour la base de données, produire des rapports
- Coordonner la production et les livraisons du contenu avec les partenaires et clients

Exigences / compétence recherchées:

Nous cherchons une personne qui possède un sens aigu de l’organisation afin de participer à l’essor de la Cie, le candidat travaillera avec le fondateur de la société.
- Bilingue (bon niveau d’anglais écrit)

- Capacité d’apprentissage sur des applications informatiques
- Bonne connaissance de « Access » et des créations de requêtes
- Familier avec des langages de création de scripts tel que VBScript
- Organisé, efficace et débrouillard
- Bonne notions en spécifications techniques multimédias (Images, sons et vidéos)
- 1 à 3 ans d’expériences pertinentes

Atouts :

- Très bonne connaissance Excel
- Familier avec l’environnement Internet sur téléphone mobile
- Bonne connaissance des nouveautés musicales

Me contacter à : mon-nom-de-famille(a) gmail.com

22 nov. 2007

Decroissance du Web ? Non, deplacement sans indice externe de mesure !

J'abordais hier une intuition ! Ce fait, je le voyais tranquillement se dessiner dernièrement dans les dizaines de sites que je veille chaque semaine grâce à Google Analytics pour mes clients. Cet échantillonage de centaines de milliers de visiteurs sur des sites de divers niches m'ont mis la puce à l'oreille l'écran.

Le billet de hier, oui m'a permit de confirmer un intérêt certain pour les réseaux sociaux et les nouvelles applications qui monopolisent le temps des internautes sur des sites comme FaceBook. Mais, il y a aussi une telle interactivité qui commence à poindre entre les réseaux, les aggrégateurs de fils RSS et les mashup que fatidiquement la fréquence des visites sur les sites commencent à stagner.



Pour ceux qui me connaissent, tous savent que j'abhore les données statitiques externes. Mais, ici, une des seules que je digère et avec laquelle j'ai pu faire des parallèles avec d'autres sources sur quelques-uns de mes clients, nous dresse aujourd'hui un tableau qui confirme mes appréhensions.

Effectivement, messieurs les webmestres, vous aurez un autre défi pour votre monitorer vos audiences !

FaceBook : Augmentation Quebecoise fulgurante

7,866,160 Canadiens
(+ 53,310 par semaine)
803,800 Québécois
(+ 27,030 par semaine)
657,320 Montréalais
(réseau de Montréal, QC)

21 nov. 2007

Facebook : Les applications risquent de faire mal au Web

Les nouvelles applications, - tout un euphémisme quand on sait qu'elles ne datent que de quelques mois -, de FaceBook risque fort de porter un dur coup au Web si elles continuent dans cette vague !
Voici une des dernières que j'ai déniché : UpNext (aussi un site Web) qui est un genre de Google Maps de New York mais en 3D (à la Google Earth) et qui comme ce dernier permet de visualiser les classiques tels que ; Restaurants, Hôtels, Shopping, Divertissement, Transport, le tout en 3D, en plus de permettre comme Gmaps, d'ajouter des appréciations des lieux. Sauf que les bulles comme celle-ci, permettent une bien meilleure interactivité avec l'utilisateur. Chaque icône mauve ici, permet de cliquer sur le commerce/compagnie en question de l'édifice pour permettre de voir les appréciations des visiteurs de ces endroits. En prime, évidemment, vous aurez vos copains FaceBookiens sur la carte !
























Je gage mon salaire annuel que ses créateurs seront avalés sous peu par un des grands joueurs du Web !

20 nov. 2007

Orléans Express : Le summum d'une mauvaise interface de recherche

Le site Web d'Orléans Express vient de faire peau neuve. Je n'ai jamais vu un pareil gâchis dans une interface de recherche Web.

Si jamais vous utilisez autre chose que Internet Explorer de Microsoft, vous n'aurez pas de message d'erreur lors de l'entrée d'une ville sans majuscule au départ ou encore si vous ommettez vos diacritiques (accent) et que vous utilisez le tabulateur pour sauter d'un champs à l'autre.

Et si jamais vous utilisez IE, vous devez obligatoirement choisir la ville dans la liste suggéré, même si vous entrez correctement la ville avec majuscule et accent(s). Un drop box aurait pas été mieux les copains ???

En prime, aucun message d'erreur lors de la recherche et comble de la stupidité, vos champs invalides sont conservés par un cookie.

Internet et vie privée : Un simple démocratisation de l'information

Notre vie privée n'a jamais été privée. Elle était, et est toujours, dans d'innombrables bases de données commerciales et surtout gouvernementales. Et ailleurs aussi, comme le montre aujourd'hui cet autre "petit" faux pas !

Deux petits exemples de démocratisation :

Début 2001 : La recherche d'informations personnelles sur la Toile apparaît : "Googler" devient un verbe
Fin 2004 : On peut voir la maison, ou le terrain en zone rurale, de n'importe qui dans les images satellites de Google Maps

Ces deux exemples illustrent bien la démocratisation de l'accès grand public aux données de notre "vie privée".

MAJ (23 nov.) : Un exemple assez frappant de tentavive d'intrusion dans notre vie privée !

Microsite Web : Je cherche toujours leur utilité ?

Les seules raisons que je vois :

  • Le client croira que le prix de conception soit aussi micro ?
  • Pas besoin de demander les permissions d'accès au Webmestre principal ?

Sinon, pourquoi ?

Voici quelques points contre :
  • Très difficile, voir impossible, de positionner son microsite dans les résultats des moteurs de recherche
  • Ne bonifie pas le site principal avec de l'information supplémentaire
  • N'ajoute aucune autorité* au site principal
  • Ne permet pas au visiteur d'avoir une vue globale d'une entreprise
  • Double souvent le travail de mise-à-jour en cas d'erreurs informationelles
  • Gestion supplémentaire au niveau du renouvellement du nom de domaine
  • L'information du site principal reste plus statique et suggère un manque de dynamisme de l'entreprise
  • Diminue le nombre de pages indexées et donc diminue aussi l'autorité face à la concurrence
  • Ne bonifie en rien le maillage à moins de mettre son site sur un serveur distant avec une classe C différente
  • Les microsites sont toujours à sens unique et ne permettre presque jamais d'avoir du feedback des utilisateurs
*L'autorité sur le Web est principalement obtenu grâce aux liens externe pointant sur un URL

Les commentaires pour les microsites sont bienvenue !

Les six degres de separation... 78 ans plus tard

1929 : aI (avant Internet)
2007 : Six kilomètres de séparation ?

Dire que le SDK d'Android ne date que de 7 jours ! Qu'est-ce que cela va être dans 7 mois ?

15 nov. 2007

Lancement de CARMA : Carbon Monitoring for Action

Très beau site, belle interface, blog efficace et initiative plus qu'intéressante. Le site lancé avant-hier à dû même changer de serveur aujourd'hui dû au traffic de la blogosphère.