Une semaine de rumeurs : Après le retour de la nouvelle sur une sortie de GDrive, voici le dépôt hier, d'une nouvelle vidéo de Google TV Ads sur le canal Google de YouTube :
À noter que c'est au printemps dernier que le Trial à commencer pour nous voisins US only.
Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
29 nov. 2007
28 nov. 2007
Chine : Pensez-y deux fois avant de transiger électroniquement
J'ai habituellement assez confiance aux transactions électroniques via internet. J'ai moins d'appréhension à donner mon numéro de carte de crédit via un site sécure et relativement reconnu que de laisser ma carte de crédit entre les mains d'un serveur inconnu dans un pays du sud.
J'ai plusieurs amis qui font affaires avec des manufacturiers chinois et à la suite des nombreux rappels qui ont eux échos ici, la lecture de ce billet d'un sondage sur la sécurité des données informatiques et personelles fait par PriceWaterhouseCoopers me fait simplement allumer le drapeau "danger".
Déjà qu'ici, et même partout ailleurs en pays "développés", on a très rarement des nouvelles sur les fraudes bancaires, alors imaginons qu'en Chine ils ne seront pas les premiers à s'en vanter !!! Hummm.
J'ai plusieurs amis qui font affaires avec des manufacturiers chinois et à la suite des nombreux rappels qui ont eux échos ici, la lecture de ce billet d'un sondage sur la sécurité des données informatiques et personelles fait par PriceWaterhouseCoopers me fait simplement allumer le drapeau "danger".
Déjà qu'ici, et même partout ailleurs en pays "développés", on a très rarement des nouvelles sur les fraudes bancaires, alors imaginons qu'en Chine ils ne seront pas les premiers à s'en vanter !!! Hummm.
Relations publique et blogueurs : Bon sens s'impose
Je suis assez d'accord avec Michel sur ce mini-tsunami de nos cousins, mais j'ai surtout de la misère à comprendre pourquoi, que ce soit Carl Charest et/ou Johanna Raynaud, n'ai pas exigé une mention (disclosure pour nos amis français) claire et formelle de dire que c'était du publireportage ou du test de produit.
Certains comme Max l'on mentionné clairement, pour les autres c'était à peine mentionné ou pas du tout. Pourtant je ne comprends pas. Vraiment pas. Je ne connais pas la madame Raynaud, mais les affaires assez similaire comme la classique Edleman/Walmart ou encore les nombreuses autres tels que; Sony, Mazda, etc, sont tellement nombreuses qu'avoir été mêlé à ce projet, j'aurais obligé les blogueurs à mentionner clairement la chose, spécialement dans une marché plus frileux sur l'éthique sociale que nos voisins immédiats au sud !
Edelman est chanceux que lorsqu'on recherche "fake" son site/aveu ne sorte plus comme premier résultat, mais que 12 mois plus tard voir son nom associé en première page avec "commitment" et "fake" me fatiguerais au plus au point !!
Certains comme Max l'on mentionné clairement, pour les autres c'était à peine mentionné ou pas du tout. Pourtant je ne comprends pas. Vraiment pas. Je ne connais pas la madame Raynaud, mais les affaires assez similaire comme la classique Edleman/Walmart ou encore les nombreuses autres tels que; Sony, Mazda, etc, sont tellement nombreuses qu'avoir été mêlé à ce projet, j'aurais obligé les blogueurs à mentionner clairement la chose, spécialement dans une marché plus frileux sur l'éthique sociale que nos voisins immédiats au sud !
Edelman est chanceux que lorsqu'on recherche "fake" son site/aveu ne sorte plus comme premier résultat, mais que 12 mois plus tard voir son nom associé en première page avec "commitment" et "fake" me fatiguerais au plus au point !!
Google Maps Mobile : Triangulation maintenant disponible
On arrête pas le progrès ! Même si votre téléphone n'a pas la fonctionalité GPS, le nouveau service Ma position (my location) pourra déterminer à l'aide de triangulation des tours de relais cellulaire où est votre position à un kilomètre près.
La publicité locale risque de montée en flèche !
La publicité locale risque de montée en flèche !
27 nov. 2007
Pour une fois que les publicitaires devraient ouvrir leur gueule !
Je suis sidéré ce soir d'apprendre la naissance d'une fondation qui porte le nom de Jacques Bouchard à la télé et n'avoir absolument rien vu sur tous les sites ou carnets du "merveilleux" monde de la publicité que je veille chaque jour !
Pour une fois que des publicitaires pourraient faire une bonne communication et aider cette super bonne action, ils passent tous à coté ! Pas fort, vraiment pas fort !
Pour une fois que des publicitaires pourraient faire une bonne communication et aider cette super bonne action, ils passent tous à coté ! Pas fort, vraiment pas fort !
26 nov. 2007
Comment etre sur la premiere page de Google : Mon ultime secret dévoilé
Bon ça y est, j'ai décidé de vous mentionné mon secret le mieux gardé depuis mes 12 dernières années d'optimisation Web.
Comment être sur la première page des résultats et améliorer d'au minimum 90% le classement de vos résultats sur la première page de Google. Garantie ou argent remis !
Comment être sur la première page des résultats et améliorer d'au minimum 90% le classement de vos résultats sur la première page de Google. Garantie ou argent remis !
- Ce qui suit n'est pas une technique d'optimisation proscrite par les règle d'optimisation de Google et est parfaitement légitime
- Cette technique fonctionne en moins d'une seule minute de travail
- Elle fonctionne dans tous les versions nationales de Google
- Elle fonctionne dans toutes les langues que votre site utilisent
- Elle fonctionnera sur le long terme. Celà fait 11.5 ans que je l'utilise
- Prenez 2-3 mots clés que vous utilisez souvent sur votre site, idéalement ceux utilisés en balise Titre ou comme titre de page
- Faîtes votre recherche sur Google avec ces mêmes mots-clés
- Dans l'url de la recherche ajouter simplement &num=100 au bout de l'URL de votre recherche
Ex: http://www.google.com/search?&q=seo+and+web
+marketing&num=100 - Tadam ! Vous voilà dans la première page de résultats.
Marketing et réseaux sociaux : Premier dérapage
Le problème avec l'engouement sur Facebook, c'est que ce médium n'est pas encore bien compris par les agences tradionelles. Un réseau social comme Facebook, n'est pas comme votre site Web ou un Blog. Vous avez beaucoup moins de contrôle sur lui.
Molson l'a maintenant compris ! Organiser un concours, visant les campus universitaires, où vous demandez d'envoyer le plus de photos de party, me semblait une très, très, très mauvaise idée, surtout quand vous ne controllez pas totalement le médium.
Comme vous le voyez, le concours a terminer beaucoup plus tôt que prévue.
24 nov. 2007
Poste de coordonnateur de contenu multimedia a combler
Un de mes clients vous offre :
Coordonnateur de contenu multimédia (technique)
À temps plein = 30 000$ à 39 000$ par année + avantages (selon expérience et profil)
ou
À temps partiel = 13$/hr à 18$/hr, (selon expérience et profil) minimum 20hrs semaine
Jeune entreprise dynamique évoluant dans le domaine innovateur de contenus pour téléphone mobile, à la recherche d’un candidat(e )au poste de Coordonnateur de contenu technique. Nous avons besoin d’un candidat(e) qui n’a pas peur des défis et des nouvelles technologies!
Description de poste :
- Procéder à l’envoi et mise à jour de contenu (image-Son-Photo) par fichier script et XML
- Organiser méthode de travail et mettre à jour la base de données, produire des rapports
- Coordonner la production et les livraisons du contenu avec les partenaires et clients
Exigences / compétence recherchées:
Nous cherchons une personne qui possède un sens aigu de l’organisation afin de participer à l’essor de la Cie, le candidat travaillera avec le fondateur de la société.
- Bilingue (bon niveau d’anglais écrit)
- Capacité d’apprentissage sur des applications informatiques
- Bonne connaissance de « Access » et des créations de requêtes
- Familier avec des langages de création de scripts tel que VBScript
- Organisé, efficace et débrouillard
- Bonne notions en spécifications techniques multimédias (Images, sons et vidéos)
- 1 à 3 ans d’expériences pertinentes
Atouts :
- Très bonne connaissance Excel
- Familier avec l’environnement Internet sur téléphone mobile
- Bonne connaissance des nouveautés musicales
Me contacter à : mon-nom-de-famille(a) gmail.com
Coordonnateur de contenu multimédia (technique)
À temps plein = 30 000$ à 39 000$ par année + avantages (selon expérience et profil)
ou
À temps partiel = 13$/hr à 18$/hr, (selon expérience et profil) minimum 20hrs semaine
Jeune entreprise dynamique évoluant dans le domaine innovateur de contenus pour téléphone mobile, à la recherche d’un candidat(e )au poste de Coordonnateur de contenu technique. Nous avons besoin d’un candidat(e) qui n’a pas peur des défis et des nouvelles technologies!
Description de poste :
- Procéder à l’envoi et mise à jour de contenu (image-Son-Photo) par fichier script et XML
- Organiser méthode de travail et mettre à jour la base de données, produire des rapports
- Coordonner la production et les livraisons du contenu avec les partenaires et clients
Exigences / compétence recherchées:
Nous cherchons une personne qui possède un sens aigu de l’organisation afin de participer à l’essor de la Cie, le candidat travaillera avec le fondateur de la société.
- Bilingue (bon niveau d’anglais écrit)
- Capacité d’apprentissage sur des applications informatiques
- Bonne connaissance de « Access » et des créations de requêtes
- Familier avec des langages de création de scripts tel que VBScript
- Organisé, efficace et débrouillard
- Bonne notions en spécifications techniques multimédias (Images, sons et vidéos)
- 1 à 3 ans d’expériences pertinentes
Atouts :
- Très bonne connaissance Excel
- Familier avec l’environnement Internet sur téléphone mobile
- Bonne connaissance des nouveautés musicales
Me contacter à : mon-nom-de-famille(a) gmail.com
22 nov. 2007
Decroissance du Web ? Non, deplacement sans indice externe de mesure !
J'abordais hier une intuition ! Ce fait, je le voyais tranquillement se dessiner dernièrement dans les dizaines de sites que je veille chaque semaine grâce à Google Analytics pour mes clients. Cet échantillonage de centaines de milliers de visiteurs sur des sites de divers niches m'ont mis la puce à l'oreille l'écran.
Le billet de hier, oui m'a permit de confirmer un intérêt certain pour les réseaux sociaux et les nouvelles applications qui monopolisent le temps des internautes sur des sites comme FaceBook. Mais, il y a aussi une telle interactivité qui commence à poindre entre les réseaux, les aggrégateurs de fils RSS et les mashup que fatidiquement la fréquence des visites sur les sites commencent à stagner.
Pour ceux qui me connaissent, tous savent que j'abhore les données statitiques externes. Mais, ici, une des seules que je digère et avec laquelle j'ai pu faire des parallèles avec d'autres sources sur quelques-uns de mes clients, nous dresse aujourd'hui un tableau qui confirme mes appréhensions.
Effectivement, messieurs les webmestres, vous aurez un autre défi pour votre monitorer vos audiences !
Le billet de hier, oui m'a permit de confirmer un intérêt certain pour les réseaux sociaux et les nouvelles applications qui monopolisent le temps des internautes sur des sites comme FaceBook. Mais, il y a aussi une telle interactivité qui commence à poindre entre les réseaux, les aggrégateurs de fils RSS et les mashup que fatidiquement la fréquence des visites sur les sites commencent à stagner.
Pour ceux qui me connaissent, tous savent que j'abhore les données statitiques externes. Mais, ici, une des seules que je digère et avec laquelle j'ai pu faire des parallèles avec d'autres sources sur quelques-uns de mes clients, nous dresse aujourd'hui un tableau qui confirme mes appréhensions.
Effectivement, messieurs les webmestres, vous aurez un autre défi pour votre monitorer vos audiences !
21 nov. 2007
Facebook : Les applications risquent de faire mal au Web
Les nouvelles applications, - tout un euphémisme quand on sait qu'elles ne datent que de quelques mois -, de FaceBook risque fort de porter un dur coup au Web si elles continuent dans cette vague !
Voici une des dernières que j'ai déniché : UpNext (aussi un site Web) qui est un genre de Google Maps de New York mais en 3D (à la Google Earth) et qui comme ce dernier permet de visualiser les classiques tels que ; Restaurants, Hôtels, Shopping, Divertissement, Transport, le tout en 3D, en plus de permettre comme Gmaps, d'ajouter des appréciations des lieux. Sauf que les bulles comme celle-ci, permettent une bien meilleure interactivité avec l'utilisateur. Chaque icône mauve ici, permet de cliquer sur le commerce/compagnie en question de l'édifice pour permettre de voir les appréciations des visiteurs de ces endroits. En prime, évidemment, vous aurez vos copains FaceBookiens sur la carte !
Je gage mon salaire annuel que ses créateurs seront avalés sous peu par un des grands joueurs du Web !
Voici une des dernières que j'ai déniché : UpNext (aussi un site Web) qui est un genre de Google Maps de New York mais en 3D (à la Google Earth) et qui comme ce dernier permet de visualiser les classiques tels que ; Restaurants, Hôtels, Shopping, Divertissement, Transport, le tout en 3D, en plus de permettre comme Gmaps, d'ajouter des appréciations des lieux. Sauf que les bulles comme celle-ci, permettent une bien meilleure interactivité avec l'utilisateur. Chaque icône mauve ici, permet de cliquer sur le commerce/compagnie en question de l'édifice pour permettre de voir les appréciations des visiteurs de ces endroits. En prime, évidemment, vous aurez vos copains FaceBookiens sur la carte !
Je gage mon salaire annuel que ses créateurs seront avalés sous peu par un des grands joueurs du Web !
20 nov. 2007
Orléans Express : Le summum d'une mauvaise interface de recherche
Le site Web d'Orléans Express vient de faire peau neuve. Je n'ai jamais vu un pareil gâchis dans une interface de recherche Web.
Si jamais vous utilisez autre chose que Internet Explorer de Microsoft, vous n'aurez pas de message d'erreur lors de l'entrée d'une ville sans majuscule au départ ou encore si vous ommettez vos diacritiques (accent) et que vous utilisez le tabulateur pour sauter d'un champs à l'autre.
Et si jamais vous utilisez IE, vous devez obligatoirement choisir la ville dans la liste suggéré, même si vous entrez correctement la ville avec majuscule et accent(s). Un drop box aurait pas été mieux les copains ???
En prime, aucun message d'erreur lors de la recherche et comble de la stupidité, vos champs invalides sont conservés par un cookie.
Si jamais vous utilisez autre chose que Internet Explorer de Microsoft, vous n'aurez pas de message d'erreur lors de l'entrée d'une ville sans majuscule au départ ou encore si vous ommettez vos diacritiques (accent) et que vous utilisez le tabulateur pour sauter d'un champs à l'autre.
Et si jamais vous utilisez IE, vous devez obligatoirement choisir la ville dans la liste suggéré, même si vous entrez correctement la ville avec majuscule et accent(s). Un drop box aurait pas été mieux les copains ???
En prime, aucun message d'erreur lors de la recherche et comble de la stupidité, vos champs invalides sont conservés par un cookie.
Internet et vie privée : Un simple démocratisation de l'information
Notre vie privée n'a jamais été privée. Elle était, et est toujours, dans d'innombrables bases de données commerciales et surtout gouvernementales. Et ailleurs aussi, comme le montre aujourd'hui cet autre "petit" faux pas !
Deux petits exemples de démocratisation :
Début 2001 : La recherche d'informations personnelles sur la Toile apparaît : "Googler" devient un verbe
Fin 2004 : On peut voir la maison, ou le terrain en zone rurale, de n'importe qui dans les images satellites de Google Maps
Ces deux exemples illustrent bien la démocratisation de l'accès grand public aux données de notre "vie privée".
MAJ (23 nov.) : Un exemple assez frappant de tentavive d'intrusion dans notre vie privée !
Deux petits exemples de démocratisation :
Début 2001 : La recherche d'informations personnelles sur la Toile apparaît : "Googler" devient un verbe
Fin 2004 : On peut voir la maison, ou le terrain en zone rurale, de n'importe qui dans les images satellites de Google Maps
Ces deux exemples illustrent bien la démocratisation de l'accès grand public aux données de notre "vie privée".
MAJ (23 nov.) : Un exemple assez frappant de tentavive d'intrusion dans notre vie privée !
Microsite Web : Je cherche toujours leur utilité ?
Les seules raisons que je vois :
Sinon, pourquoi ?
Voici quelques points contre :
Les commentaires pour les microsites sont bienvenue !
- Le client croira que le prix de conception soit aussi micro ?
- Pas besoin de demander les permissions d'accès au Webmestre principal ?
Sinon, pourquoi ?
Voici quelques points contre :
- Très difficile, voir impossible, de positionner son microsite dans les résultats des moteurs de recherche
- Ne bonifie pas le site principal avec de l'information supplémentaire
- N'ajoute aucune autorité* au site principal
- Ne permet pas au visiteur d'avoir une vue globale d'une entreprise
- Double souvent le travail de mise-à-jour en cas d'erreurs informationelles
- Gestion supplémentaire au niveau du renouvellement du nom de domaine
- L'information du site principal reste plus statique et suggère un manque de dynamisme de l'entreprise
- Diminue le nombre de pages indexées et donc diminue aussi l'autorité face à la concurrence
- Ne bonifie en rien le maillage à moins de mettre son site sur un serveur distant avec une classe C différente
- Les microsites sont toujours à sens unique et ne permettre presque jamais d'avoir du feedback des utilisateurs
Les commentaires pour les microsites sont bienvenue !
Les six degres de separation... 78 ans plus tard
1929 : aI (avant Internet)
2007 : Six kilomètres de séparation ?
Dire que le SDK d'Android ne date que de 7 jours ! Qu'est-ce que cela va être dans 7 mois ?
2007 : Six kilomètres de séparation ?
Dire que le SDK d'Android ne date que de 7 jours ! Qu'est-ce que cela va être dans 7 mois ?
15 nov. 2007
Lancement de CARMA : Carbon Monitoring for Action
Très beau site, belle interface, blog efficace et initiative plus qu'intéressante. Le site lancé avant-hier à dû même changer de serveur aujourd'hui dû au traffic de la blogosphère.
Procrastination et decouverte de Beijing : Sexy Bejing
Très bien ficelé cette série de clips vidéo sur Beijing grandement inspiré de Sex in the city par une juive américaine dans la capitale du nord de la Chine.
Comment bloquer FaceBook Beacon pour ne pas ennuyer vos amis FB
Plus de 44 compagnies utilisent maintenant le FaceBook Beacon pour envoyer vos activités (achat, location, évaluation, etc) dans votre profil et News Feed de FaceBook pour faire du marketing viral pour ceux-ci. Le gros problème, c'est que certaine compagnie comme Epicurious.com ne vous avisent pas dans votre profil que ces informations seront envoyés à FaceBook. Ce n'est qu'une fois de retour à FaceBook que vous pouvez retirez ces publicités non-sollicitées :
Voici comment se débarasser de tous ces indésirables messages viraux qui ennuiront probablement vos amis et qui pourrait aussi vous épargner tes petits soucis (imaginez que vous loueriez un film xxx chez Blockbuster et que vos 150 amis Facebookiens le sachent ;-).
Pour Firefox seulement par contre :
Via The Idea Shower
Voici comment se débarasser de tous ces indésirables messages viraux qui ennuiront probablement vos amis et qui pourrait aussi vous épargner tes petits soucis (imaginez que vous loueriez un film xxx chez Blockbuster et que vos 150 amis Facebookiens le sachent ;-).
Pour Firefox seulement par contre :
- Vous installer le plugiciel Firefox (Add-on) BlockSite qui est ici
- Vous redémarrer Firefox et aller dans Outils -> Add-ons
- Vous sélectionner Options du plugiciel BlockSite
- Vous cliquer sur le bouton ADD et ajouter http://*facebook.com/beacon/* et cliquer sur OK et ensuite Ok pour fermer les Add-ons
- Vous pouvez ensuite aller vous louer n'importe quel film porno sans crainte
Via The Idea Shower
14 nov. 2007
Cher Web Marketeux sur FaceBook : 20,000 articles et 7 millions de Canadiens ne garantissent pas une campagne efficace !
À la réunion non-formelle du FaceBook Camp Montreal, tenu il y exactement une semaine, j'ai été surpris par la taille des yeux et la surprise des participants du monde du volet marketing quand les diapos sur les statistiques ont été projetés :
J'ai alors songé... Ouille, il va y avoir une folle spéculation pour un médium qui ne se prête pas à de la publicité traditionelle, mais vraiment pas.
Depuis, les publicités sur FaceBook ont augmentés, pas seulement à cause du Facebook Camp De Montréal, mais aussi des 19,354 articles de Google News sur FaceBook uniquement dans la dernière semaine, et les 58,192 billets de blog dans la même période, qui ne garantiront en rien une campagne efficace.
Qu'on le dise, les taux sur la demi-douzaine de campagnes que j'ai essayés n'ont jamais dépassé le 1.1% et leurs moyennes c'est du 0.2% de retour, même en ciblant habilement les régions et allant jusqu'à profiler les goûts musicaux dans certaines campagnes ciblées. L'article de cette semaine du Business Week arrive près des mêmes résultats.
Si je vous parle de ceci, c'est que j'ai vu passer, dans ce seul début de semaine, 4 devis pour des campagnes FB chez mes clients à qui j'ai mentionné que ; oui FaceBook est la saveur de l'année, mais qu'un réseau social, c'est tout simplement qu'un forum de discussion à la sauce 2.0 ou qu'un BBS 2.0 sur l'extasie additionné de stéroïdes, où les retours de flammes peuvent carboniser votre image de marque et se retourner contre vous. Il faut évaluer, sonder et surtout y aller avec doigté.
La publicité doit se faire avec une extrême finesse dans un réseau
Pour ceux qui connaissent les forums, - on laisse les BBS aux ancêtres -, quand quelqu'un vient "disturber" ton environnement cela se fait vite sentir et même quand c'est négligeable (contribution relayé en poubelle).
Des fois c'est beaucoup plus virulent, même sur des blogs (partie 1, partie 2 et cela déboule dans les médias plus tradionnels et finit par ternir la marque. MAJ: Pendant que j'écrivais ce billet Étienne Denis m'a sidéré, non pas par sa franchise et sa relative naïveté de la blogosphère d'ici, mais spécialement par un des intervenants de son billet qui ne semblait pas savoir que son patron avait dû se faire pardonner pour la pire gaffe blogosphérique à ce jour (MAJ)mon commentaire est en attente de modération à cette heure !
Comment faire ?
Usez de tactique très subtile dans ces communautés. Je ne dévoilerez pas ici toutes mes astuces, mais en voici une qui avait bien fonctionné à l'époque, à un coût ridicule:
J'ai déjà attirer plus de 4,000 visiteurs en moins de 3 jours provenant d'un forum américain tout simplement en décrivant un bogue assez complexe (voulu) sur un nouveau site d'un client. Le pire c'est qu'avec ces visiteurs, j'ai eu 5.8 % de conversion en plus d'avoir quelques super bonnes suggestions pour améliorer d'autres points faibles du site. Coût ? Ridiculement bas, et ce sans compter les nombreux conseils gratuits. J'ai utilisé exactement la même stratégie 2 jours plus tard sur un forum français (mais avec un bogue plus simple) ; 3,150 visiteurs, 4.7 % de conversion, (moins de suggestions par contre). Au final, mon client avait acquis en prime 147 liens de PR4 qui lui a fait démarrer sa business assez solidement sur la Toile.
Morale : Soignez imaginatif et allez-y avec des campagnes à moyen termes et très diversifiés sur une même plateforme !
J'ai alors songé... Ouille, il va y avoir une folle spéculation pour un médium qui ne se prête pas à de la publicité traditionelle, mais vraiment pas.
Depuis, les publicités sur FaceBook ont augmentés, pas seulement à cause du Facebook Camp De Montréal, mais aussi des 19,354 articles de Google News sur FaceBook uniquement dans la dernière semaine, et les 58,192 billets de blog dans la même période, qui ne garantiront en rien une campagne efficace.
Qu'on le dise, les taux sur la demi-douzaine de campagnes que j'ai essayés n'ont jamais dépassé le 1.1% et leurs moyennes c'est du 0.2% de retour, même en ciblant habilement les régions et allant jusqu'à profiler les goûts musicaux dans certaines campagnes ciblées. L'article de cette semaine du Business Week arrive près des mêmes résultats.
Si je vous parle de ceci, c'est que j'ai vu passer, dans ce seul début de semaine, 4 devis pour des campagnes FB chez mes clients à qui j'ai mentionné que ; oui FaceBook est la saveur de l'année, mais qu'un réseau social, c'est tout simplement qu'un forum de discussion à la sauce 2.0 ou qu'un BBS 2.0 sur l'extasie additionné de stéroïdes, où les retours de flammes peuvent carboniser votre image de marque et se retourner contre vous. Il faut évaluer, sonder et surtout y aller avec doigté.
La publicité doit se faire avec une extrême finesse dans un réseau
Pour ceux qui connaissent les forums, - on laisse les BBS aux ancêtres -, quand quelqu'un vient "disturber" ton environnement cela se fait vite sentir et même quand c'est négligeable (contribution relayé en poubelle).
Des fois c'est beaucoup plus virulent, même sur des blogs (partie 1, partie 2 et cela déboule dans les médias plus tradionnels et finit par ternir la marque. MAJ: Pendant que j'écrivais ce billet Étienne Denis m'a sidéré, non pas par sa franchise et sa relative naïveté de la blogosphère d'ici, mais spécialement par un des intervenants de son billet qui ne semblait pas savoir que son patron avait dû se faire pardonner pour la pire gaffe blogosphérique à ce jour (MAJ)
Comment faire ?
Usez de tactique très subtile dans ces communautés. Je ne dévoilerez pas ici toutes mes astuces, mais en voici une qui avait bien fonctionné à l'époque, à un coût ridicule:
J'ai déjà attirer plus de 4,000 visiteurs en moins de 3 jours provenant d'un forum américain tout simplement en décrivant un bogue assez complexe (voulu) sur un nouveau site d'un client. Le pire c'est qu'avec ces visiteurs, j'ai eu 5.8 % de conversion en plus d'avoir quelques super bonnes suggestions pour améliorer d'autres points faibles du site. Coût ? Ridiculement bas, et ce sans compter les nombreux conseils gratuits. J'ai utilisé exactement la même stratégie 2 jours plus tard sur un forum français (mais avec un bogue plus simple) ; 3,150 visiteurs, 4.7 % de conversion, (moins de suggestions par contre). Au final, mon client avait acquis en prime 147 liens de PR4 qui lui a fait démarrer sa business assez solidement sur la Toile.
Morale : Soignez imaginatif et allez-y avec des campagnes à moyen termes et très diversifiés sur une même plateforme !
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