Quand j'ai publié ce billet, il y a moins de 50 heures, sur cette pub télé à la sauce virale très courte et super succinte sans autre renseignement dans le but de nous titiller, la firme de ce super concept n'avait probablement pas prévu qu'avec un site "COOL", - mais sans texte, sans aucune optimisation des URLs et balises Titre de page - et sans aucune promotion Web et lien préalable -, aurait dirigée autant de visiteurs ailleurs que sur leur site. Comme je l'avais lié dans mon billet de lundi midi, (mais pas mentionné pour ne pas faire rider les concepteurs de ce flop viral), j'étais (mon blogue) en première position sur LRLPA et sur plusieurs autres termes avec ou sans les www. et les Lucien Rivard. Voici ce que ça donne pour ce blogue que vous lisez en ce moment:
Le pire est que dans toutes ces visites, que les "concepteur - idéateur" de cette stratégie à la sauce virale est que même si j'ai eu plus de 1,200 pages vues en moins de 2.5 jours et près de 1,000 visiteurs uniques, le taux de clic sur le lien mis bien en évidence dans le premier billet vers le site "officiel" n'a pas dépassé 6%. Pour ma part j'ai à peu près plus de 6% de nouveaux abonnés à mon fil RSS et 18% qui ont été piqués par la curiosité de ce blogue et ont été voir au moins un autre de mes billets.
Je remercie ces "créateurs" (qui pour une rare fois que les créateurs publicitaire ne sabotent pas mes recommandations dans des projets) car grâce à mon "beta-testage" de Woopra, ils m'ont permis de confirmé en temps réel qu'une bonne proportion des téléphiles vont de facto faire une recherche Web dès qu'ils voient une annonce "titillante" sur la télé.
Depuis aujourd'hui, (ou hier ?) la pub télé viral de quelques secondes annonces en clair le nouveau lien www.lepiegeamericain.com. Il était temps pour eux ;-)
J'espère que Fabienne n'avait pas mis, comme elle ;-), tous ces REER dedans surtout après les critiques d'avant-première ;-)
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14 mai 2008
Videopresse à WebCom Montréal
Bravo à Laurent Maisonnave et Christian Aubry de VidéoPresse pour la diffusion en direct du hall de l'OACI de plusieurs conférenciers et participant du WebCom Montréal 2008. Une cinquantaine de participant donc plusieurs avec WebCam suivent actuellement et jusqu'à 17h (EDT) cette Web diffusion en temps réel.
Un merci à Katheline Jean-Pierre d'avoir aussi mis cette première Québécoise en Une de Yahoo Québec.
Un merci à Katheline Jean-Pierre d'avoir aussi mis cette première Québécoise en Une de Yahoo Québec.
13 mai 2008
Spécial YulBiz Pré-Webcom
Profitant de la conférence Webcom 2008, un 5@7 spécial Yulbiz aura lieu ce soir au Méliès en présence de certains des conférenciers, dont nul autre que Fred Cavazza, un des favoris de la blogosphère francophone.
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12 mai 2008
L'affaire Guillaume Deziel ou comment se bruler a mort
Pas très malin le monsieur Guillaume Déziel ! Surtout que "parker" son nom de domaine pour se faire encore plus de sous n'aurait pas été mon premier choix. J'aurais quant à moi désactivé tout simplement. Et aussi envoyé une demande à Google pour désactivé la page en cache des résultats. J'aurais aussi mis en veilleuse mon profil Facebook pour qu'il ne soit pas ouvert à tous !
Twitter prouve encore que c'est le canal de transmission des nouvelles le plus rapide
Vous en avez un exemple ici et vous découvrirez plein d'informations surprenantes ici aussi.
LRLPA : Une tentative de viral tele et Web qui n'a pas levé
Depuis maintenant plus d'une semaine une publicité que j'ai remarqué à Radio-Canada, RDI et RDS nous présente des extraits très ambiguës de la mega production québécoise qui doit sortir dans quatre jours. Le problème avec cette publicité de facture virale est que le nom de domaine est lui aussi très ambiguë et difficile à mémoriser : www.lrlpa.org. Leur site Web n'est pas très bavard non plus et anti-optimisé.
Résultat de ce viral qui a dû couter un bras à Alliance Films et VivaFilm? Un unique billet (avec celui-ci cela fera bientôt deux... "houuuu") répertorié par une recherche sur Google Blog et moins de 10 résultats dans Google avant la publication de ce billet.
Je crois qu'être l'instigateur de ce viral, je l'inscrirais ICI, pour le viral le plus cher en terme de ROI sur les médias traditionnel et Web.
Note: LRLPA = Lucien Rivard Le Piège Américain
Résultat de ce viral qui a dû couter un bras à Alliance Films et VivaFilm? Un unique billet (avec celui-ci cela fera bientôt deux... "houuuu") répertorié par une recherche sur Google Blog et moins de 10 résultats dans Google avant la publication de ce billet.
Je crois qu'être l'instigateur de ce viral, je l'inscrirais ICI, pour le viral le plus cher en terme de ROI sur les médias traditionnel et Web.
Note: LRLPA = Lucien Rivard Le Piège Américain
9 mai 2008
Une agence marketing internet parmis les 10 plus grosses agences marketing
Qui aurait cru cela possible en 1998 ? Personne de censé en tout cas. Et ce n'est pas en 2007, mais bien en 2006, que l'agence marketing Web Avenue A/Razorfish a fait son entrée au top 10 de toutes les agences marketing confondus aux États-Unis !
D'ailleur cette agence devrait faire le Top 50 mondial dès l'an prochain selon moi.
Voir les nombreuses autres statistiques et données chez AdvertisingAge.
D'ailleur cette agence devrait faire le Top 50 mondial dès l'an prochain selon moi.
TOP U.S.MARKETING SERVICES AGENCIES | |||||||
RANKED BY 2007 REVENUE FROM MARKETING SERVICES. DOLLARS IN THOUSANDS. | |||||||
RANK | U.S. REVENUE | ||||||
2007 | 2006 | AGENCY | 2007 | 2006 | % CHG | ||
1 | 2 | Epsilon/Purple@Epsilon* | $440,000 | $300,000 | 46.7 | ||
2 | 1 | Rapp Collins Worldwide* | 351,900 | 306,000 | 15.0 | ||
3 | 7 | Digitas* | 345,000 | 257,000 | 34.2 | ||
4 | 3 | OgilvyOne Worldwide* | 338,500 | 297,800 | 13.7 | ||
5 | 8 | Avenue A/Razorfish | 299,320 | 235,415 | 27.1 | ||
6 | 5 | Carlson Marketing* | 299,000 | 282,000 | 6.0 | ||
7 | 4 | DraftFCB (MS only)* | 298,440 | 285,300 | 4.6 | ||
8 | 6 | Wunderman* | 295,000 | 264,000 | 11.7 | ||
9 | 10 | G2* | 189,221 | 175,100 | 8.1 | ||
10 | NA | IBM Interactive* | 188,000 | NA | NA |
Voir les nombreuses autres statistiques et données chez AdvertisingAge.
8 mai 2008
Yahoo teste une nouvelle presentation avec Glue en Inde
Très intéressante cette nouveauté présentement en test en sur Yahoo India. L'onglet "Glue" permet d'avoir en plus une liste des résultats classiques, des résultats plus détaillés et imagés avec l'ajout de zone sur Wikipedia, Flickr, Yahoo News, YouTube, LastFM, EBay, Google Blog Search et une multitude d'autres sources. J'ai testé sur d'autre pays mais seul Yahoo India semble le seul a disposer de cette nouvelle fonctionalité.
J'ai hâte de voir quand Yahoo migrera cette nouvelle interface sur les autres Yahoo. À noter, les diacritiques (é,à,ù) ne sont pas supportés sur Yahoo Glue India.
J'ai hâte de voir quand Yahoo migrera cette nouvelle interface sur les autres Yahoo. À noter, les diacritiques (é,à,ù) ne sont pas supportés sur Yahoo Glue India.
7 mai 2008
Les candidats democrates sur Twitter
Hillary Clinton :
Depuis : 13 janvier 2008
Twits : 139
Followers : 3,745
Barack Obama
Depuis : 29 avril 2007
Twits : 115
Followers : 28,989
Disons que Barack a, - encore ici -, une bonne longueur d'avance et que cela a pris passablement de temps au clan Clinton a utiliser Twitter.
Apres Yahoo c'est encore Facebook qui serait la nouvelle cible de Microsoft
Bon, encore une non-nouvelle qui fera beaucoup de bruit!
Carte d'affaire 2.0
J'aime bien cette carte d'affaires de Guy Kawasaki et cela me rapelle un peu ma carte d'affaire électonique que j'envoyais en signature de courriel au début des années 2000 avant les systèmes de détection anti-virus implantés maintenant qui empêche depuis les flux externes dans les courriels.
6 mai 2008
Facebook : Les pays du top 20 de l'année 2008
La France avec 54,3 % d'augmentation en quatre mois est tout de même la vingtième du classement ! On remarque aussi que l'Amérique du sud semble adopté à vitesse grandissante la nouvelle interface espagnole de Facebook et que les anciennes colonies françaises sont plus précoses que leur colonisateur!
Pays | 2008-01-08 | 2008-05-03 | Diff. YTD |
Venezuela | 108 860 | 473 400 | 334,87% |
Columbia | 668 400 | 1 859 440 | 178,19% |
Argentina | 99 400 | 241 540 | 143,00% |
Tunisia | 9 678 | 20 077 | 107,45% |
Algeria | 5 754 | 11 103 | 92,96% |
Morroco | 29 530 | 56 614 | 91,72% |
Greece | 147 900 | 276 940 | 87,25% |
Belgium | 209 380 | 389 460 | 86,01% |
Cuba | 2 091 | 3 668 | 75,42% |
Spain | 288 560 | 490 640 | 70,03% |
Switzerland | 182 440 | 309 920 | 69,88% |
Madagascar | 1 403 | 2 367 | 68,71% |
Peru | 63 080 | 101 260 | 60,53% |
Indonesia | 95 660 | 151 400 | 58,27% |
Iraq | 9 765 | 15 433 | 58,04% |
Cameroon | 1 645 | 2 586 | 57,20% |
Bangladesh | 42 112 | 65 644 | 55,88% |
Uganda | 6 647 | 10 324 | 55,32% |
Iran | 13 826 | 21 396 | 54,75% |
France | 1 130 860 | 1 741 840 | 54,03% |
4 mai 2008
Netvibes ouvre sa plateforme
Grosse nouvelle que je n'avait pas vu passée que celle de Tariq Krim qui ouvrira NetVibes à l'open source ! Netvibes est un des agrégateurs les plus utilisés, et en ouvrant ces API et sa plateforme de Widgets aux autres, ceci risque de dynamiser encore plus ces outils et son utilisation générale.
3 mai 2008
Statistiques Facebook Mondiale : Croissance de 10% en un mois
Pays | 2008-03-30 | 2008-05-03 | Diff. mois prec. | % of pop. | |
Afghanistan | 4 878 | 5 104 | 4,63% | 0,02% | |
Algeria | 9 317 | 11 103 | 19,17% | 0,03% | |
Argentina | 176 480 | 241 540 | 36,87% | 0,61% | |
Australia | 2 509 860 | 2 865 600 | 14,17% | 13,56% | |
Bangladesh | 61 009 | 65 644 | 7,60% | 0,04% | |
Belgium | 309 820 | 389 460 | 25,71% | 3,72% | |
Bolivia | 37 619 | 40 441 | 7,50% | 0,42% | |
Brazil | 93 520 | 97 780 | 4,56% | 0,05% | |
Cameroon | 2 376 | 2 586 | 8,84% | 0,01% | |
Canada | 9 254 940 | 9 365 100 | 1,19% | 28,30% | |
Chile | 258 460 | 625 160 | 141,88% | 3,77% | |
China | 169 260 | 165 120 | -2,45% | 0,01% | |
Columbia | 1 185 820 | 1 859 440 | 56,81% | 4,22% | |
Costa Rica | 30 459 | 32 270 | 5,95% | 0,72% | |
Croatia | 190 220 | 4,27% | |||
Cuba | 3 374 | 3 668 | 8,71% | 0,03% | |
Dominican Replublic | 54 920 | 60 840 | 10,78% | 0,62% | |
Egypt | 673 780 | 701 640 | 4,13% | 0,93% | |
Ethiopa | 5 714 | 5 929 | 3,76% | 0,01% | |
France | 1 460 520 | 1 741 840 | 19,26% | 2,72% | |
Finland | 495 700 | 9,34% | |||
Germany | 459 720 | 538 460 | 17,13% | 0,65% | |
Ghana | 18 097 | 18 986 | 4,91% | 0,08% | |
Greece | 265 060 | 276 940 | 4,48% | 2,48% | |
Guatemala | 33 775 | 35 460 | 4,99% | 0,27% | |
Honduras | 19 150 | 20 030 | 4,60% | 0,28% | |
Hong Kong | 753 300 | 10,82% | |||
Hungary | 44 396 | 47 832 | 7,74% | 0,48% | |
India | 551 840 | 589 600 | 6,84% | 0,05% | |
Indonesia | 114 220 | 151 400 | 32,55% | 0,07% | |
Iran | 19 821 | 21 396 | 7,95% | 0,03% | |
Iraq | 14 375 | 15 433 | 7,36% | 0,05% | |
Ireland | 217 460 | 239 020 | 9,91% | 5,56% | |
Israel | 446 720 | 509 640 | 14,08% | 7,07% | |
Italia | 265 720 | 294 460 | 10,82% | 0,50% | |
Japan | 130 940 | 132 440 | 1,15% | 0,10% | |
Jordan | 182 100 | 3,01% | |||
Kenya | 46 651 | 49 876 | 6,91% | 0,13% | |
Lebanon | 259 360 | 309 300 | 19,26% | 7,55% | |
Madagascar | 2 097 | 2 367 | 12,88% | 0,01% | |
Malaysia | 310 360 | 360 440 | 16,14% | 1,31% | |
Mexico | 662 860 | 821 800 | 23,98% | 0,77% | |
Morroco | 49 322 | 56 614 | 14,78% | 0,18% | |
Mozambique | 2 498 | 2 616 | 4,72% | 0,01% | |
Myanmar | 2 551 | 2 660 | 4,27% | 0,01% | |
Nepal | 14 331 | 15 410 | 7,53% | 0,05% | |
Netherlands | 174 980 | 177 800 | 1,61% | 1,08% | |
New Zealand | 306 840 | 350 020 | 14,07% | 8,24% | |
Nigeria | 62 640 | 68 260 | 8,97% | 0,05% | |
North Korea | 636 | 692 | 8,81% | 0,00% | |
Norway | 1 014 560 | 1 162 100 | 14,54% | 24,58% | |
Pakistan | 193 260 | 207 780 | 7,51% | 0,13% | |
Panama | 124 600 | 149 540 | 20,02% | 4,92% | |
Paraguay | 4 448 | 5 035 | 13,20% | 0,08% | |
Peru | 80 880 | 101 260 | 25,20% | 0,36% | |
Philippines | 102 620 | 122 700 | 19,57% | 0,14% | |
Poland | 66 080 | 68 420 | 3,54% | 0,18% | |
Portugal | 40 543 | 43 121 | 6,36% | 0,41% | |
Romania | 36 154 | 38 391 | 6,19% | 0,18% | |
Russia | 69 660 | 80 737 | 15,90% | 0,06% | |
Saudi Arabia | 208 140 | 228 540 | 9,80% | 0,92% | |
Serbia | 124 200 | 1,55% | |||
Singapore | 389 860 | 419 340 | 7,56% | 9,45% | |
South Africa | 733 800 | 775 700 | 5,71% | 1,60% | |
South Korea | 73 280 | 71 200 | -2,84% | 0,15% | |
Spain | 378 400 | 490 640 | 29,66% | 1,09% | |
Sri Lanka | 50 746 | 53 639 | 5,70% | 0,28% | |
Sudan | 16 260 | 17 556 | 7,97% | 0,05% | |
Sweden | 1 054 620 | 1 113 860 | 5,62% | 12,17% | |
Switzerland | 249 040 | 309 920 | 24,45% | 4,13% | |
Syria | 35 442 | 36 434 | 2,80% | 0,18% | |
Taiwan | 59 580 | 56 500 | -5,17% | 0,25% | |
Tanzania | 9 527 | 9 822 | 3,10% | 0,02% | |
Thailand | 103 660 | 97 240 | -6,19% | 0,15% | |
Tunisia | 16 737 | 20 077 | 19,96% | 0,19% | |
Turkey | 3 062 460 | 3 293 380 | 7,54% | 4,40% | |
Uganda | 9 687 | 10 324 | 6,58% | 0,03% | |
Ukraine | 24 559 | 25 932 | 5,59% | 0,06% | |
United Arab Emir. | 310 760 | 340 540 | 9,58% | 7,77% | |
United Kingdom | 9 192 620 | 10 334 200 | 12,42% | 17,06% | |
United States | 25 483 680 | 25 837 820 | 1,39% | 8,51% | |
Uruguay | 11 156 | 13 807 | 23,76% | 0,41% | |
Uzbekistan | 2 693 | 2 803 | 4,08% | 0,01% | |
Venezuela | 234 220 | 473 400 | 102,12% | 1,71% | |
Vietnam | 24 495 | 25 715 | 4,98% | 0,03% | |
Yemen | 3 190 | 3 437 | 7,74% | 0,02% | |
Total | 64 269 963 | 71 175 647 | 10,74% | 1,16% |
Encore une très marquante augmentation dans les pays de l'Amérique du sud où l'espagnol prédomine et dans plusieurs pays où une partie de la population parle le français depuis que les interfaces française et espagnole ont été lancées. On remarque aussi un petit déclin dans quelques pays asiatiques.
Un autre fait à remarquer est que maintenant on peut confirmer que plus de 1% de la population mondiale est sur Facebook!
2 mai 2008
Quand les publicitaires recuperent des moyens virals pour de l'affichage
Une seule chose que j'espère d'Isabelle Hachey et Martin Croteau sur leur article qui frise le publi-reportage est qu'il fasse leur devoir et aillent ensuite intéroger les commerçants aux alentours de ces écoles de ces produits cochonneries malsaines et nous fassent un topos sur l'augmentation ou non des ventes de cette merde dans un mois !
Ça m'a fait penser au phénomène "Slashdotage" de l'époque ou maintenant au Digg effect. Oui ça créer un fameux buzz, mais même si dans le graphique des visiteurs ci-dessous d'un simple article de cette startup montréalaise qui a été Diggé, l'effet viral est très très éphémère et peut parfois être catastrophique si votre serveur ne tient pas le coup ce qui n'est pas arrivé dans ce cas-ci.
Mais ce graphique témoigne tout de même que l'engouement viral venant d'une seule source est drôlement éphémère et n'est surtout pas garant d'une stratégie efficace de rayonnement à moyen ou long terme comme le montre la reprise de la courbe très normale de popularité du site après le pointe Diggienne de mars.
Ça m'a fait penser au phénomène "Slashdotage" de l'époque ou maintenant au Digg effect. Oui ça créer un fameux buzz, mais même si dans le graphique des visiteurs ci-dessous d'un simple article de cette startup montréalaise qui a été Diggé, l'effet viral est très très éphémère et peut parfois être catastrophique si votre serveur ne tient pas le coup ce qui n'est pas arrivé dans ce cas-ci.
Mais ce graphique témoigne tout de même que l'engouement viral venant d'une seule source est drôlement éphémère et n'est surtout pas garant d'une stratégie efficace de rayonnement à moyen ou long terme comme le montre la reprise de la courbe très normale de popularité du site après le pointe Diggienne de mars.
Thunderbird, mozmapi32.dll et Quickcam10.exe
La dernière mise à jour de Thunderbird 2.0.0.14 ne s'installera pas sur votre système Windows et vous donnera une message d'erreur sur mozmapi32.dll si vous avez une Webcam de Logitech.
Pour corriger le problème vous n'avez qu'à :
Pour corriger le problème vous n'avez qu'à :
- Faire CTRL+ALT+DEL
- Aller dans l'onglet Process
- Choisir Quickcam10.exe et avec le bouton droit de la souris choisir "Kill process"
- Réinstaller ensuite Thunderbird
1 mai 2008
Etes-vous TwitterManiaque ?
J'ai pris quelques amis et connaissance et j'ai regardé leur statistiques sur TweetStats pour le mois d'avril:
Jérome : 300 (10/jour)
Seb : 303 (10.1/jour)
Michelle : 747 (24.9/jour)
TechCrunch : 877 (29.3/jour)
Scobleizer : 2,051 (68,3/jour = 3,7 par heure en déduisant 6 heures de sommeil)
Jérome : 300 (10/jour)
Seb : 303 (10.1/jour)
Michelle : 747 (24.9/jour)
TechCrunch : 877 (29.3/jour)
Scobleizer : 2,051 (68,3/jour = 3,7 par heure en déduisant 6 heures de sommeil)
Choisir le bon mot-clef
Un petit truc pour pouvoir aider à vous trouver une bonne expression clé. Vous verrez que toutes les propositions ne sont nécessairement parfaites mais dans le tas une bonne expression clé peut vous apparaître.
Juste un gros bémol comme vous le voyez ci-haut. Ce truc utilise les Google Sets anglophone (même sur la version française de Google Documents pour trouver les mots-clés les plus souvent utilisé en recherche. Donc en français ceci n'est pas très utile comme truc, mais pour l'anglais ce peut être une bonne aide à la sélection de synonymes populaires en recherche.
- Vous aller sur Google Docs Spreadsheet
- Vous tapez une expression clé
- En sélection l'expression clé vous appuyez sur CTRL (ALT sur Mac) et vous agrandissez la case vers le bas
- Et voilà
Juste un gros bémol comme vous le voyez ci-haut. Ce truc utilise les Google Sets anglophone (même sur la version française de Google Documents pour trouver les mots-clés les plus souvent utilisé en recherche. Donc en français ceci n'est pas très utile comme truc, mais pour l'anglais ce peut être une bonne aide à la sélection de synonymes populaires en recherche.
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