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Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
20 oct. 2008
16 oct. 2008
Le blogue est-il l'aspirine de tous les maux du secteur de la communication d'entreprise ?
Je vois défiler des tonnes de billets encensant les blogues ces jours-ci et j'en ai un peu marre. Tu as un problème de rayonnement Web ? Un blogue. Un problème de communication ? Un blogue. Un problème de vente ? Un blogue.
Oui le blogue est un formadible outil de communication, mais il primordiale d'établir un plan de communication global de l'entreprise avant de sauter sur les blogues. Un fois le plan fait, bien évaluer vos ressources communicationnelles pour bien les orienter dans tous les outils et solutions disponibles.
Ensuite, il faut être HYPER vigilant dans la solution de blogue utilisée et SURTOUT dans l'architecture de ce blogue.
Grille et architecture
Voici un très beau blogue d'une agence marketing internet. Il est magnifique (pour mes goûts), mais totalement affreux point de vue rayonnement Web , même si il a tout de même moûlt contenus textuels. Il foute du contenu sur du référencement organique et de la publicité au clics dans la même page ! Pas très judicieux. Ils utilisent des sous-titres comme "Where we’re located" dans la section About! Encore ici, le choix des termes n'est pas très judicieux pour le référencement local.
Référencement et les blogues
Oui les blogues ont souvent la côte dans les résultats des moteurs de recherche, mais pour combien de temps ? Regardez ce billet de Michelle Blanc de 2006 qui figurait dans les 5 premiers résultats de Google en été 2006. Maintenant ce billet est en 10eme position et sera probablement en page 2 des résultats bientôt. Et pourtant Michelle a un cote d'autorité bien au-dessus de la moyenne avec son PageRank et ses milliers de liens externes.
Les nuissances au positionnement des blogues
Les étiquettes
Quand avez-vous vu dans les résultats de Google un section étiquettes dans la première page de résultats ?
Les blogroll trop garnis
N'oubliez que les principaux moteurs de recherche ne conserveront que les 100 premiers liens externes et que ceux-ci affectent négativement votre autorité parfois.
Les "tags cloud"
Une vraie plaie. Cûte but dumb!
Les grilles et le multi-colonnages
Ici, encore il faut faire bien attention à l'information qu'on propose aux robots des moteurs de recherche en premier.
Les informations volatiles
Encore ici, c'est souvent une plaie pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Les sections "derniers billets publiés" sont éphèmères et ne sont plus valide lorsqu'on cherche un série de mots-clés qui pourraient se diviser dans la partie principale du billet et dans un billets précédant. L'archivage hebdomadaire ou quotidien est ainsi préférable souvent à l'archivage mensuel.
Le blogue et le secteur d'activité des clients
Oui le blogue peut-être utile à une variété d'entreprises, mais des fois ou il faut pousser égal. Quand je lis ce paragraphe de Michelle, je trouve qu'elle a des grosses lunettes roses où qu'elle ne connait pas bien le secteur de la restauration :
Je lui souligne aussi que le site du client est complètement inutile et que bien qu’il n’a pas encore de menu, de photos de son resto, et cetera, il aurait pu tirer avantage en documentant la construction de son restaurant, faire choisir aux lecteurs la vaisselle, expliquer les difficultés d’obtenir des permis, partager son amour de la cuisine et développer son menu sous les yeux des internautes. En ce faisant, il aurait acquis un capital de sympathie, bien avant qu’il en soit prêt à ouvrir, aurait du contenu textuel riche, une architecture perméable aux engins de recherches et vous connaissez la suite.Je crois ici, qu'à moins que ce restaurateur sois très en moyen et ai beaucoup de ressources expertes à consacrer à l'élaboration de son ambiance et de sa communication marketing, qu'il est utopique que cela se concrétise dans la vraie vie d'un restaurateur.
9 oct. 2008
LinkScape : Pas encore sure que je m'abonnerais
Je suis un peu dubitatif devant cet outil. J’ai justement terminé HIER l’exercice d’aller voir les liens (et surtout leurs valeurs) pour un client, et ce manuellement avec un autre outil du nom de Link Harvester qui lui me donne simplement les liens en brut mais en les classant souvent selon leur importances avec multiples références.
La qualité des liens est-elle vraiment pris en compte ?
Ce client est du domaine écomique mondial et a des liens de beaucoup d’organismes comme l’ONU, OCDE, UNESCO, NATO sans parler des agences et ministères gouvernementaux à travers le monde et des grands médias de la planète, et ce avec des liens qui datent jusqu’à 2001. Ces liens prestigeux sont souvent à partir de pages avec des PageRank de 4 à 7 (oui j’ai vu du PR7 même pour des pages en profondeur).
Le verdict de LinkScape : 4.67 sur 10. Wow ! Je trouve que la qualité n'est vraiment pas pris en compte ici !
J’ai laissé une chance à l’outil et évalué sa puissance de forage à la place de son jugement de qualité. J’ai refais l’exercice pour Michelle Blanc et voici les données de mon outil :
Links To Domain: 52300
Links To Homepage: 44400
Pages Indexed: 38700
Deep Link Percentage: 15%
Il me resort ensuite 515 liens de qualité de site commerciaux (*.com, *.net, *.) avec 344 liens qui proviennnent de bloc C unique.
Mais, même mon outil n’est pas parfait, car il resort au moins 2 liens de TechCrunch pointant sur Michelleblanc, et ces liens sont en fait du TrackBack et ont donc depuis plusieurs mois presque plus de “jus” dû à un attribut “nofollow”.
Morale : Les services en ligne ne rivalisent pas souvent avec un vieux singe.
8 oct. 2008
L'Union Europeenne legiferera sur le commerce electronique
J'imagine qu'au Canada il faudra attendre un bon dix ans avant que quelqu'un d'Ottawa se réveille et légifère dans le même sens.
7 oct. 2008
Réseaux sociaux : Le contenu est l'opinion
Sept trucs pour se sortir de la recession
- Se trouver des partenaires d'affaires
- Relancer ses anciens clients
- Sortir et serrer des mains
- Créer des évenements et participer à des conférences
- Faire du suivit
- Revamper (et élargisser) votre offre de services
- Convertissez les lacunes en marketing de vos clients
5 oct. 2008
Le New York Times devient social

Un bandeau dans le haut du journal s'affichera en permanence avec les articles partagés par vos amis et le nombre de vos amis. Au bas de chaque article, - ou billet -, vous avez la possibilité de recommender votre lecture.

J'ai hâte de voir comment évolura cet effort et si nous pourrons bientôt faire un peu plus (comme commenter, twitter, etc) sur le NYT.
Disons tout de même que les journaux en ligne innove passablement dernièrement alors que La Presse nous gratifiais d'une balodo-diffusion le week-end dernier.
Via Fred Wilson
3 oct. 2008
Google et la publicite
W.illi.am et CVENDU : Marketing Web ???
Bon, petit tour sur le site et vois ceci :
- Analyse et stratégie
- Marketing Web
- Ergonomie d'applications numériques
- Analyse de performance Web
Disons que le côté marketing Web laisse un peu à désiré quand on regarde les résultats ci-haut ! Aucune balise Titre et URLs d'optimisé!
2 oct. 2008
Surf Canyon
Mais contrairement à ce qui est mentionné sur le site, la pertinence n'est pas toujours au rendez-vous, mais par contre ce module permet de trouver assez aisément des pages Web qui serait plus ou moins pénalisés dans les résultats de Google ou Yahoo. Finalement ça semble utile pour faire une veille efficace des résultats qui sont habituellement repoussé plus loins.
Google BlogSearch offre maintenant les fortes thematiques
Le MacCleans me diffame
Caron’s ‘blockthebloc.ca‘ is a cutesy teaser site in which he asks visitors for a donation to his campaign. ‘presentpourlequebec.com‘ is the product of a cybersquatter named Éric Baillargeon, who bought the domain because it’s darn close to the Bloc’s own ‘presentpourlequebec.org‘. Apparently, Baillargeon linked his site to Caron’s, meaning those hapless visitors wishing to visit the Bloc québécois site and gaze upon Mr. Duceppe’s hypnotizing blue eyes, but type the wrong internet suffix, are instead directed to Caron’s ‘Block the Bloc’ site. Cheeky!
Il a tout faux, et j'ai déjà justement fait un billet qui dénoncait cette tactique et le lendemain j'ai justement trouvé un article du Toronto Star qui avait levé le lapin et qui avait trouvé le vrai coupable, mais sans le nommé, et que j'ai justement rajouté à mon billet le 23 septembre !
The Bloc's more savvy web campaign
The Bloc Quebecois should start paying more attention to their website domain names.
Its current site, presentpourlequebec.org, named after its campaign slogan, "Here! For Quebec," is online and active. But if someone types in the, perhaps more intuitive, presentpourlequebec.com, they'll reach the site for the, get this, Marijuana Party.
If you dig a little you'll found that the site is hosted on computers based in Utah and administered by a man living in New York State. He is reportedly the same man who, during the 2006 federal election, squatted on the domain blocquebecois.com — sending those who clicked on it to the federal Liberals — while the Bloc used its preferred blocquebecois.org.
At the time the man, a Quebec native, told Quebec media that he was just having fun and had nothing against the party or Gilles Duceppe.
1 oct. 2008
Google en 2001
- Comme le mentionne la FAQ, les résultats ne sont pas exactements les mêmes qu'à l'époque*
- Vous devez utiliser le paramètre supplémentaire &hl=fr pour des recherches de pages francophones de l'époque
* J'étais quand même pas mal plus présents que cela ;-)
PS: En utilisant cette bd de 2001, j'ai constaté que Public Technologies Multimédia, pour qui je travaillais l'année précédente de cette tristement célèbre année, a laissé allez son nom de domaine qui a été récupéré par des spammers.
Morale : Conservé donc toujours vos vieux noms de domaine, car ils pourraient être repris ensuite par n'importe qui, et même peut-être par un de vos concurrents.
29 sept. 2008
CareerBuilder et son utilisation abusive de Twitter
NewYorkTechJobs à déjà 720 twits dans la dernière semaine mais seulement 42 inscrits dans sa liste. La plupart des autres villes en ont de 39 à 54.
Si toutes les agences d'emplois font de même, jamais le réseau de Twitter ne résistera à de l'usage abusif comme celui-ci !
Qu'en pensez-vous ?
Apple Store Hong Kong : Les iPhones sont offert débarrés
Phone 3G purchased at the Apple Online Store can be activated with any wireless carrier. Simply insert the SIM from your current phone into iPhone 3G and connect to iTunes 8 to complete activation.719$ CAD pour le 8 gb et $826 pour le 16 gb.
27 sept. 2008
La Presse innove avec un dossier Podcast et son concours papier et en ligne
Donc,en plein sur la Une, le dossier Podcast Boulevard St-Laurent (fichiers audios numérisés servant ici d'audio-guide) et un concours chasse aux trésors qui se tiennent autant dans la version papier que sur le Web de façon traditionnelle et en version audio (Podcast).
Vraiment génial d'allier; journal papier + podcast + concours = Rajeunissement du lectorat et sérieux bon coup de marketing auprès des jeunes. Bravo à cette initiative qui rejaillit aussi beaucoup sur Montréal !
23 sept. 2008
Google lance le projet 10 to the 100 (10 vers 100)
Version 1.0
Financé à hauteur de 10 millions de dollars, cette chasse aux idées me semble toutefois assez 1.0 comme approche. Le temps, moins d'un mois pour soumettre les idées par un simple formulaire et c'est seulement trois mois plus tard qu'ont pourra voté sur les meilleures idées. Décevant !
Au moins leur Timeline des dix dernières années est plus intéressante !
Android sera lance ce matin avec Google
Plus d'info sur le lancement ici.
Le blog des développeurs d'Android.
22 sept. 2008
Campagne publicitaire de Microsoft fait sur Mac : Les micro-formats et les données contenus peuvent vous faire mal
Une autre chose à vérifier de près lorsqu'on se sert de produits Microsoft ou Apple.
Une autre gaffe du Bloc Quebecois
Mise-à-Jour 23/09:Il semble que le site redirigeait vers le site du partie Marijuana la semaine dernière et que ce soit un québécois exilé qui en soit l'artisan.
Mise-à-Jour 12/07/2022: Il semble que le nom de domaine ai été maintenant racheté par le Parti Vert !!!
Via un Twit de Marc Snyder
