Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
27 août 2011
24 août 2011
Seismes : Twitter aussi rapide que les ondes de propagation
En effectuant des recherches sur la rapidité de propagation de l'onde du tremblement de terre d'hier en Virginie versus la rapidité des premiers tweets et j'ai identifié le premier Tweet géolocalisable dans la région de Washington à 13:52 soit moins d'une minute après le début du séisme et ensuite un des premiers Tweets de Chicoutimi à 13:57.
En regardant la vitesse moyenne de propagation des ondes du séisme en comparant avec la distance entre l'épicentre et Chicoutimi on constate qu'il y presque égalité !!!
On ne peut pas en dire autant de Séisme Canada sur Twitter qui a pris 50 minutes pour nous *avertir* !!!
En regardant la vitesse moyenne de propagation des ondes du séisme en comparant avec la distance entre l'épicentre et Chicoutimi on constate qu'il y presque égalité !!!
On ne peut pas en dire autant de Séisme Canada sur Twitter qui a pris 50 minutes pour nous *avertir* !!!
23 août 2011
La granularité prend de l'ampleur en optimisation Web
La granularité (snippet) prend de plus en plus d'importance en optimisation Web et rendra la Toile de pllus en plus sémantique. Après les; évaluations (reviews dans Google Maps), les calendriers d'événements dans les résultats de Google voici maintenant les "fragments" musicaux sur les résultats de Google.
Exemple de calendrier
Exemple de musique
Évidemment je n'ai pas besoin de vous dire que le format de ces résultats favorise de beaucoup le taux de clics sur vos résultats.
Plus de détails sur le blogue des Webmasters de Google et sur Schema.org qui a été adopté comme standard par les trois grands de la recherche.
Exemple de calendrier
Exemple de musique
Évidemment je n'ai pas besoin de vous dire que le format de ces résultats favorise de beaucoup le taux de clics sur vos résultats.
Plus de détails sur le blogue des Webmasters de Google et sur Schema.org qui a été adopté comme standard par les trois grands de la recherche.
18 août 2011
Facebook plafonne au Canada
Facebook semble avoir atteinds son sommet au Canada depuis la fin mars. Ces chiffres viennent de la page Advertiser de Facebook.
18/01/2011
16,635,460 canadiens
20/01/2011
16,885,740 canadiens
03/02/2011
16,960,120 canadiens
15/02/2011
17,355,960 canadiens
08/03/2011
17,380,000 canadiens
17/03/2011
17,719,520 canadiens
25/03/2011
17,749,220 canadiens
23/06/2011
16,609,240 canadiens
07/07/2011
16,597,760 canadiens
19/07/2011
16,660,940 canadiens
27/07/2011
16,599,260 canadiens
18/08/2011
16,603,120 canadiens
Est-ce l'été, est-ce les quelques gaffes sur la vie privée ou encore Google Plus ? J'imagine d'un peu tout cela
18/01/2011
16,635,460 canadiens
20/01/2011
16,885,740 canadiens
03/02/2011
16,960,120 canadiens
15/02/2011
17,355,960 canadiens
08/03/2011
17,380,000 canadiens
17/03/2011
17,719,520 canadiens
25/03/2011
17,749,220 canadiens
23/06/2011
16,609,240 canadiens
07/07/2011
16,597,760 canadiens
19/07/2011
16,660,940 canadiens
27/07/2011
16,599,260 canadiens
18/08/2011
16,603,120 canadiens
Est-ce l'été, est-ce les quelques gaffes sur la vie privée ou encore Google Plus ? J'imagine d'un peu tout cela
15 août 2011
Référencement de site Web dans Charlevoix
Le référement de site Web dans Charlevoix n'est malheureusement pas une grande priorité pour les commerçants de Charlevoix sauf peut-être pour quelques acteurs du domaine touristique.
Voici maintenant près de 3 ans que je suis à temps plein dans la région et je suis désagrablement surpris lorsque je cherche des produits ou services dans Charlevoix. Quand j'ai voulu déménager l'an dernier de St-Joseph de la Rive à La Malbaie j'ai chercher dans Google et Google Maps et aucun résultats à proximité sauf pour un qui ne pouvait effectuer ce genre de déménagement. J'ai eu recours à un vendeur de meuble pour l'effectuer. Pourtant il n'est même pas nécessaire d'avoir un site Web pour avoir un bon référencemnt dans Charlevoix, une simple inscription bien faîte dans Google Place permet d'avoir une visibilité dans Google Maps ou dans les résultats de Google si la recherche inclus le nom du produit/service et la ville. Depuis j'ai croisé au moins 6 camions d'entreprises différentes autour de la Malbaie qui offraient ce service !!!
C'est la même chose pour des dizaines de recherches de produits ou services que j'ai effectués pour trouver des commerçants de Charlevoix. Pathétique !
J'ai en moyenne 200 à 300 impressions/mois pour les quelques clients de la région de Charlevoix qui y sont inscrit.
Avec le nombre croissant de développements domiciliaires dans la région qui amène de nouveaux villégiateurs et babyboomers à la retraite, les commerçants de Charlevoix devraient un plus tenir compte du Web et du référencement.
Voici maintenant près de 3 ans que je suis à temps plein dans la région et je suis désagrablement surpris lorsque je cherche des produits ou services dans Charlevoix. Quand j'ai voulu déménager l'an dernier de St-Joseph de la Rive à La Malbaie j'ai chercher dans Google et Google Maps et aucun résultats à proximité sauf pour un qui ne pouvait effectuer ce genre de déménagement. J'ai eu recours à un vendeur de meuble pour l'effectuer. Pourtant il n'est même pas nécessaire d'avoir un site Web pour avoir un bon référencemnt dans Charlevoix, une simple inscription bien faîte dans Google Place permet d'avoir une visibilité dans Google Maps ou dans les résultats de Google si la recherche inclus le nom du produit/service et la ville. Depuis j'ai croisé au moins 6 camions d'entreprises différentes autour de la Malbaie qui offraient ce service !!!
C'est la même chose pour des dizaines de recherches de produits ou services que j'ai effectués pour trouver des commerçants de Charlevoix. Pathétique !
J'ai en moyenne 200 à 300 impressions/mois pour les quelques clients de la région de Charlevoix qui y sont inscrit.
Avec le nombre croissant de développements domiciliaires dans la région qui amène de nouveaux villégiateurs et babyboomers à la retraite, les commerçants de Charlevoix devraient un plus tenir compte du Web et du référencement.
11 août 2011
Google affiche maintenant un bouton modifier votre profil dans les résultats
4 août 2011
Optimisation Web la moins bonne adoption en marketing Web
Hier j'ai été faire un tour sur les nouveautés de la Toile du Québec. Ce devait être parce qu'il pleuvait car ce devait faire une dizaine d'année que je n'y avait pas été.
J'ai regardé tous les nouveaux sites et mon constat a été désolant. Tous, sauf un, n'étaient pas du tout optimisés. Je n'en reviens toujours pas qu'après plus de 15 ans, une très faible portion des sites Web ne sont toujours pas optimisés pour les moteurs de recherche.
Metteriez-vous comme enseigne sur votre commerce une carte d'affaire ?
C'est exactement celà qui se produit quand vous mettez votre site sur le Web. J'estime que pas plus de 15% des sites sont optimisés. Aujourd'hui je suis tombé sur ce graphique qui corrobe passablement mes impressions.
Ces données sont tirés des centaines de milliers de sites qui partage leurs données statistiques de Google Analytics avec Google.
28% du trafic des engins de recherche !!!
C'est pathétique. En bas de 65% je considère celà comme un échec, alors imaginer 28%! On comprend alors les entreprises d'affluer sur les médias sociaux ! Mais c'est de l'ouvrage les médias sociaux en entretient comparativement à l'optimisation Web. La très grande majorité de mes clients varie entre 65% et 90% du trafic provenant des moteurs de recherche.
Médias sociaux versus optimisation Web
Il faut consacrer au départ beaucoup plus de temps pour se faire une bonne audience sur les médias sociaux que pour faire une bonne optimisation Web et par la suite il faut aussi y consacrer quelques heures semaine alors qu'avec un site Web optimisé cela varie de 1 à 2 heures chaque mois à 3 à 4 heures par semaine dans le cas de site de commerce électronique avec de bons outils.
Alors si vous regardez vos mots-clés dans vos données statistiques et que les 10 ou 20 premiers comporte le nom de votre compagnie, comme je le vois fréquemment chez mes nouveaux clients, vous avez un sérieux problème.
J'ai regardé tous les nouveaux sites et mon constat a été désolant. Tous, sauf un, n'étaient pas du tout optimisés. Je n'en reviens toujours pas qu'après plus de 15 ans, une très faible portion des sites Web ne sont toujours pas optimisés pour les moteurs de recherche.
Metteriez-vous comme enseigne sur votre commerce une carte d'affaire ?
C'est exactement celà qui se produit quand vous mettez votre site sur le Web. J'estime que pas plus de 15% des sites sont optimisés. Aujourd'hui je suis tombé sur ce graphique qui corrobe passablement mes impressions.
Ces données sont tirés des centaines de milliers de sites qui partage leurs données statistiques de Google Analytics avec Google.
28% du trafic des engins de recherche !!!
C'est pathétique. En bas de 65% je considère celà comme un échec, alors imaginer 28%! On comprend alors les entreprises d'affluer sur les médias sociaux ! Mais c'est de l'ouvrage les médias sociaux en entretient comparativement à l'optimisation Web. La très grande majorité de mes clients varie entre 65% et 90% du trafic provenant des moteurs de recherche.
Médias sociaux versus optimisation Web
Il faut consacrer au départ beaucoup plus de temps pour se faire une bonne audience sur les médias sociaux que pour faire une bonne optimisation Web et par la suite il faut aussi y consacrer quelques heures semaine alors qu'avec un site Web optimisé cela varie de 1 à 2 heures chaque mois à 3 à 4 heures par semaine dans le cas de site de commerce électronique avec de bons outils.
Alors si vous regardez vos mots-clés dans vos données statistiques et que les 10 ou 20 premiers comporte le nom de votre compagnie, comme je le vois fréquemment chez mes nouveaux clients, vous avez un sérieux problème.
20 juill. 2011
Le iPad sur le point de surclasser le iPhone dans les statistiques
Je surveille les statistiques des mobiles depuis que le iPad est sortit et d'après moi, cet automne le iPad surpassera tous les autres téléphones et tablettes dans les statistiques Web. Ce qui est extrêmement surprenant c'est le nombre d'appareils en circulation, entre 30 et 50 millions pour le iPad et dans les centaines de millions pour le iPhone!
De plus remarquer dans cette seconde capture d'image le nombre de page vues sur iPad est près de 2 fois celui du iPhone et que le taux de rebond y est passablement moins élévé. Donc chouchouter vos visiteurs ayant un iPad.
De plus remarquer dans cette seconde capture d'image le nombre de page vues sur iPad est près de 2 fois celui du iPhone et que le taux de rebond y est passablement moins élévé. Donc chouchouter vos visiteurs ayant un iPad.
19 juill. 2011
Google Plus fait resortir un nouvelle tendance
Je suis absourdi suite à la prise en main de Google Plus. Pas sur le fait qu'après plusieurs tentatives Google a finalement réussi sa percé dans la "nouvelle" tendance Web que sont les réseaux sociaux.
Google avait tout ce qu'il fallait pour en faire un succès et comme son Émergence l'a dit dans ses premières impressions, finalement l'intégration naissante avec quelqu'un de ses autres services me convaincs que Google a trouvé la bonne recette pour percé ce marché d'avenir.
Mon étonnement primaire n'est pas la mise en place de ce nouveau réseau, qui comme Chris Brogan le pense aussi, sera très différent de Facebook et résolument plus axé comme réseau et outil d'affaires, mais la nouvelle clientèle qui s'y approche.
Le Québec inc. dinausorien présent !!!
Depuis 1995 j'ai été un adopteur précoce de moult réseaux et cette fois-ci je suis flabbergaster par la nouvelle audience que Google Plus attire. Le "Québec inc. dinausorien" est déjà relativement assez présent sur G+ et ceci après seulement quelques semaines.
Pensons à Twitter où cela a pris au moins 1 à 2 années avant qu'on aperçoivent quelques journalistes et "veudettes" et aujoud'hui après même pas quelques semaines je suis suivit par des employés de Johnson & Johson, Hydro Québec et autres.
Bravo aux potes de Montréal et ailleurs qui ont finalement fait comprendre qu'il y a de bonnes affaires à faire sur les réseaux sociaux et je pense particulièrement à mon top 3 que sont Sylvain Carle avec ses Camp, Michelle Blanc pour sa "vulgaritésation" et Claude Malaison avec son Webcom pour avoir ouvert notre univers techno aux dirigeants de la vieille garde.
Reste maintenant le clan politique à faire le saut !
Google avait tout ce qu'il fallait pour en faire un succès et comme son Émergence l'a dit dans ses premières impressions, finalement l'intégration naissante avec quelqu'un de ses autres services me convaincs que Google a trouvé la bonne recette pour percé ce marché d'avenir.
Mon étonnement primaire n'est pas la mise en place de ce nouveau réseau, qui comme Chris Brogan le pense aussi, sera très différent de Facebook et résolument plus axé comme réseau et outil d'affaires, mais la nouvelle clientèle qui s'y approche.
Le Québec inc. dinausorien présent !!!
Depuis 1995 j'ai été un adopteur précoce de moult réseaux et cette fois-ci je suis flabbergaster par la nouvelle audience que Google Plus attire. Le "Québec inc. dinausorien" est déjà relativement assez présent sur G+ et ceci après seulement quelques semaines.
Pensons à Twitter où cela a pris au moins 1 à 2 années avant qu'on aperçoivent quelques journalistes et "veudettes" et aujoud'hui après même pas quelques semaines je suis suivit par des employés de Johnson & Johson, Hydro Québec et autres.
Bravo aux potes de Montréal et ailleurs qui ont finalement fait comprendre qu'il y a de bonnes affaires à faire sur les réseaux sociaux et je pense particulièrement à mon top 3 que sont Sylvain Carle avec ses Camp, Michelle Blanc pour sa "vulgaritésation" et Claude Malaison avec son Webcom pour avoir ouvert notre univers techno aux dirigeants de la vieille garde.
Reste maintenant le clan politique à faire le saut !
15 juill. 2011
Les journaux Belge rayé de Google
Après avoir été condamner à 25,000 euros en appel pour l'indexation des sites de nouvelles Belge dans Google Actualité, Google a completement désindexé ces sites de son moteur principal. Contrairement au premier verdict en 2006 ou Google avait retiré temporairement du site Belge Google.be, cette fois-ci c'est de toutes les versions du moteur que la suppression a été exécuter.
Voici trois billets que j'avais réalisé à l'époque ou je donnais même des pistes de solution pour éviter ce qui arrive aujourd'hui au groupe CopiePresse.
Voici trois billets que j'avais réalisé à l'époque ou je donnais même des pistes de solution pour éviter ce qui arrive aujourd'hui au groupe CopiePresse.
22 juin 2011
Recherche interne et dans vos nuages sociaux grâce à CloudMagic
Un excellent petit "add-on" nommé CloudMagic qui pour l'instant permet de rechercher très rapidement dans votre compte Gmail et Calendar ainsi que dans vos documents Office est maintenant en test dans un de mes ordinateurs et j'en suis extrêment surpris de sa vitesse et de son usabilité.
En prime il permettera aussi bientôt de rechercher dans vos comptes Twitter et Facebook ce qui en fera un outil vraiment puissant pour retrouver tout ce que vous essaimé sur les réseaux sociaux.
En prime il permettera aussi bientôt de rechercher dans vos comptes Twitter et Facebook ce qui en fera un outil vraiment puissant pour retrouver tout ce que vous essaimé sur les réseaux sociaux.
12 mai 2011
L'effet Panda : La montée en puissance des mots-clés satellites
Depuis que Google a mis en oeuvre son nouvel algorithme Panda, certains spécialistes ont noté tout comme moi, que Google commence maintenant à voir un site dans son intégralité et non pas uniquement par la granularité de chaques pages comme avant Panda.
Identification des mots-clés entrants
Par mots-clés « entrants » je veux dire les mots-clés qui ont amené des visiteurs sur le site provenant des moteurs de recherche. C’est mots-clés entrants sont disponibles dans la section Traffic Source de Google Analytics.
On fait ensuite une table Excel des 25, 50 ou encore 100 premiers où l’on tiendra un classement périodique, hebdomadaire ou mensuel, pour suivre l’évolution du trafic généré par ces mots clés.
La seconde étape, pour les mots-clés les plus performants, est de faire des recherches sur Google, - car c’est de loin celui génère le plus de trafic -, pour avoir leurs positionnements dans les résultats et d’ajouter cette colonne à notre table Excel.
Note : Il existe des logiciels qui automatise ce processus et peuvent aussi pour vérifier vos compétiteurs comme Rank Tracker ou des services en ligne comme SeomozPro.
Note: C’est toujours plus sûre d’avoir un logiciel qu’un service en ligne car on est propriétaire des données générés par celui-ci.
Mots-clés satellites
Ces « mots-clés satellites », - ne chercher pas dans le dictionnaire cette expression est de mon cru -, sont un exercice qui découle du précédent.
Une fois que vous avez la liste des mots-clés qui sont dans les 5 premières positions et qui génère un trafic dans le haut du peloton, vous les passer dans un dictionnaire de synonymes pour trouver de nouveaux mots-clés qui pourront être utilisés dans de nouvelles pages de produits/services pour avoir un éventail plus large de mots-clés.
Ces mots-clés satellite sont tous simplement les « meilleurs synonymes », - en vérifiant la popularité avec des outils comme Google Insight -, des mots-clés à haut trafic et qui se positionnent bien dans les résultats des moteurs de recherche.
It's not about pages. Google's always been about pages, not sites. But the Panda algorithm isn't just ranking pages. It looks to me like Panda is about entire sites. Otherwise, why would a bunch of low-quality pages on a site hurt rankings for the high-quality pages, too?Voici donc une de mes techniques que j'utilisais uniquement avant Panda lorsque mes clients avaient de très bonnes performances sur leurs mots-clés principaux et qui me permettait d'avoir une longue traîne satellite qui convertit mieux que la longue traîne classique.
Identification des mots-clés entrants
Par mots-clés « entrants » je veux dire les mots-clés qui ont amené des visiteurs sur le site provenant des moteurs de recherche. C’est mots-clés entrants sont disponibles dans la section Traffic Source de Google Analytics.
On fait ensuite une table Excel des 25, 50 ou encore 100 premiers où l’on tiendra un classement périodique, hebdomadaire ou mensuel, pour suivre l’évolution du trafic généré par ces mots clés.
La seconde étape, pour les mots-clés les plus performants, est de faire des recherches sur Google, - car c’est de loin celui génère le plus de trafic -, pour avoir leurs positionnements dans les résultats et d’ajouter cette colonne à notre table Excel.
Note : Il existe des logiciels qui automatise ce processus et peuvent aussi pour vérifier vos compétiteurs comme Rank Tracker ou des services en ligne comme SeomozPro.
Note: C’est toujours plus sûre d’avoir un logiciel qu’un service en ligne car on est propriétaire des données générés par celui-ci.
Mots-clés satellites
Ces « mots-clés satellites », - ne chercher pas dans le dictionnaire cette expression est de mon cru -, sont un exercice qui découle du précédent.
Une fois que vous avez la liste des mots-clés qui sont dans les 5 premières positions et qui génère un trafic dans le haut du peloton, vous les passer dans un dictionnaire de synonymes pour trouver de nouveaux mots-clés qui pourront être utilisés dans de nouvelles pages de produits/services pour avoir un éventail plus large de mots-clés.
Ces mots-clés satellite sont tous simplement les « meilleurs synonymes », - en vérifiant la popularité avec des outils comme Google Insight -, des mots-clés à haut trafic et qui se positionnent bien dans les résultats des moteurs de recherche.
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