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21 nov. 2007

Facebook : Les applications risquent de faire mal au Web

Les nouvelles applications, - tout un euphémisme quand on sait qu'elles ne datent que de quelques mois -, de FaceBook risque fort de porter un dur coup au Web si elles continuent dans cette vague !
Voici une des dernières que j'ai déniché : UpNext (aussi un site Web) qui est un genre de Google Maps de New York mais en 3D (à la Google Earth) et qui comme ce dernier permet de visualiser les classiques tels que ; Restaurants, Hôtels, Shopping, Divertissement, Transport, le tout en 3D, en plus de permettre comme Gmaps, d'ajouter des appréciations des lieux. Sauf que les bulles comme celle-ci, permettent une bien meilleure interactivité avec l'utilisateur. Chaque icône mauve ici, permet de cliquer sur le commerce/compagnie en question de l'édifice pour permettre de voir les appréciations des visiteurs de ces endroits. En prime, évidemment, vous aurez vos copains FaceBookiens sur la carte !
























Je gage mon salaire annuel que ses créateurs seront avalés sous peu par un des grands joueurs du Web !

20 nov. 2007

Orléans Express : Le summum d'une mauvaise interface de recherche

Le site Web d'Orléans Express vient de faire peau neuve. Je n'ai jamais vu un pareil gâchis dans une interface de recherche Web.

Si jamais vous utilisez autre chose que Internet Explorer de Microsoft, vous n'aurez pas de message d'erreur lors de l'entrée d'une ville sans majuscule au départ ou encore si vous ommettez vos diacritiques (accent) et que vous utilisez le tabulateur pour sauter d'un champs à l'autre.

Et si jamais vous utilisez IE, vous devez obligatoirement choisir la ville dans la liste suggéré, même si vous entrez correctement la ville avec majuscule et accent(s). Un drop box aurait pas été mieux les copains ???

En prime, aucun message d'erreur lors de la recherche et comble de la stupidité, vos champs invalides sont conservés par un cookie.

Internet et vie privée : Un simple démocratisation de l'information

Notre vie privée n'a jamais été privée. Elle était, et est toujours, dans d'innombrables bases de données commerciales et surtout gouvernementales. Et ailleurs aussi, comme le montre aujourd'hui cet autre "petit" faux pas !

Deux petits exemples de démocratisation :

Début 2001 : La recherche d'informations personnelles sur la Toile apparaît : "Googler" devient un verbe
Fin 2004 : On peut voir la maison, ou le terrain en zone rurale, de n'importe qui dans les images satellites de Google Maps

Ces deux exemples illustrent bien la démocratisation de l'accès grand public aux données de notre "vie privée".

MAJ (23 nov.) : Un exemple assez frappant de tentavive d'intrusion dans notre vie privée !

Microsite Web : Je cherche toujours leur utilité ?

Les seules raisons que je vois :

  • Le client croira que le prix de conception soit aussi micro ?
  • Pas besoin de demander les permissions d'accès au Webmestre principal ?

Sinon, pourquoi ?

Voici quelques points contre :
  • Très difficile, voir impossible, de positionner son microsite dans les résultats des moteurs de recherche
  • Ne bonifie pas le site principal avec de l'information supplémentaire
  • N'ajoute aucune autorité* au site principal
  • Ne permet pas au visiteur d'avoir une vue globale d'une entreprise
  • Double souvent le travail de mise-à-jour en cas d'erreurs informationelles
  • Gestion supplémentaire au niveau du renouvellement du nom de domaine
  • L'information du site principal reste plus statique et suggère un manque de dynamisme de l'entreprise
  • Diminue le nombre de pages indexées et donc diminue aussi l'autorité face à la concurrence
  • Ne bonifie en rien le maillage à moins de mettre son site sur un serveur distant avec une classe C différente
  • Les microsites sont toujours à sens unique et ne permettre presque jamais d'avoir du feedback des utilisateurs
*L'autorité sur le Web est principalement obtenu grâce aux liens externe pointant sur un URL

Les commentaires pour les microsites sont bienvenue !

Les six degres de separation... 78 ans plus tard

1929 : aI (avant Internet)
2007 : Six kilomètres de séparation ?

Dire que le SDK d'Android ne date que de 7 jours ! Qu'est-ce que cela va être dans 7 mois ?

15 nov. 2007

Lancement de CARMA : Carbon Monitoring for Action

Très beau site, belle interface, blog efficace et initiative plus qu'intéressante. Le site lancé avant-hier à dû même changer de serveur aujourd'hui dû au traffic de la blogosphère.

Procrastination et decouverte de Beijing : Sexy Bejing

Très bien ficelé cette série de clips vidéo sur Beijing grandement inspiré de Sex in the city par une juive américaine dans la capitale du nord de la Chine.

Comment bloquer FaceBook Beacon pour ne pas ennuyer vos amis FB

Plus de 44 compagnies utilisent maintenant le FaceBook Beacon pour envoyer vos activités (achat, location, évaluation, etc) dans votre profil et News Feed de FaceBook pour faire du marketing viral pour ceux-ci. Le gros problème, c'est que certaine compagnie comme Epicurious.com ne vous avisent pas dans votre profil que ces informations seront envoyés à FaceBook. Ce n'est qu'une fois de retour à FaceBook que vous pouvez retirez ces publicités non-sollicitées :



Voici comment se débarasser de tous ces indésirables messages viraux qui ennuiront probablement vos amis et qui pourrait aussi vous épargner tes petits soucis (imaginez que vous loueriez un film xxx chez Blockbuster et que vos 150 amis Facebookiens le sachent ;-).

Pour Firefox seulement par contre :

  1. Vous installer le plugiciel Firefox (Add-on) BlockSite qui est ici
  2. Vous redémarrer Firefox et aller dans Outils -> Add-ons
  3. Vous sélectionner Options du plugiciel BlockSite
  4. Vous cliquer sur le bouton ADD et ajouter http://*facebook.com/beacon/* et cliquer sur OK et ensuite Ok pour fermer les Add-ons
  5. Vous pouvez ensuite aller vous louer n'importe quel film porno sans crainte
Voici le résultat sur un site moins hasardeux :



Via The Idea Shower

14 nov. 2007

Cher Web Marketeux sur FaceBook : 20,000 articles et 7 millions de Canadiens ne garantissent pas une campagne efficace !

À la réunion non-formelle du FaceBook Camp Montreal, tenu il y exactement une semaine, j'ai été surpris par la taille des yeux et la surprise des participants du monde du volet marketing quand les diapos sur les statistiques ont été projetés :

Désolé Julien qui toi connais bien le médium, tu étais dans la mauvaise rangée ;-)

J'ai alors songé... Ouille, il va y avoir une folle spéculation pour un médium qui ne se prête pas à de la publicité traditionelle, mais vraiment pas.

Depuis, les publicités sur FaceBook ont augmentés, pas seulement à cause du Facebook Camp De Montréal, mais aussi des 19,354 articles de Google News sur FaceBook uniquement dans la dernière semaine, et les 58,192 billets de blog dans la même période, qui ne garantiront en rien une campagne efficace.

Qu'on le dise, les taux sur la demi-douzaine de campagnes que j'ai essayés n'ont jamais dépassé le 1.1% et leurs moyennes c'est du 0.2% de retour, même en ciblant habilement les régions et allant jusqu'à profiler les goûts musicaux dans certaines campagnes ciblées. L'article de cette semaine du Business Week arrive près des mêmes résultats.

Si je vous parle de ceci, c'est que j'ai vu passer, dans ce seul début de semaine, 4 devis pour des campagnes FB chez mes clients à qui j'ai mentionné que ; oui FaceBook est la saveur de l'année, mais qu'un réseau social, c'est tout simplement qu'un forum de discussion à la sauce 2.0 ou qu'un BBS 2.0 sur l'extasie additionné de stéroïdes, où les retours de flammes peuvent carboniser votre image de marque et se retourner contre vous. Il faut évaluer, sonder et surtout y aller avec doigté.

La publicité doit se faire avec une extrême finesse dans un réseau


Pour ceux qui connaissent les forums, - on laisse les BBS aux ancêtres -, quand quelqu'un vient "disturber" ton environnement cela se fait vite sentir et même quand c'est négligeable (contribution relayé en poubelle).

Des fois c'est beaucoup plus virulent, même sur des blogs (partie 1, partie 2 et cela déboule dans les médias plus tradionnels et finit par ternir la marque. MAJ: Pendant que j'écrivais ce billet Étienne Denis m'a sidéré, non pas par sa franchise et sa relative naïveté de la blogosphère d'ici, mais spécialement par un des intervenants de son billet qui ne semblait pas savoir que son patron avait dû se faire pardonner pour la pire gaffe blogosphérique à ce jour (MAJ) mon commentaire est en attente de modération à cette heure !

Comment faire ?

Usez de tactique très subtile dans ces communautés. Je ne dévoilerez pas ici toutes mes astuces, mais en voici une qui avait bien fonctionné à l'époque, à un coût ridicule:

J'ai déjà attirer plus de 4,000 visiteurs en moins de 3 jours provenant d'un forum américain tout simplement en décrivant un bogue assez complexe (voulu) sur un nouveau site d'un client. Le pire c'est qu'avec ces visiteurs, j'ai eu 5.8 % de conversion en plus d'avoir quelques super bonnes suggestions pour améliorer d'autres points faibles du site. Coût ? Ridiculement bas, et ce sans compter les nombreux conseils gratuits. J'ai utilisé exactement la même stratégie 2 jours plus tard sur un forum français (mais avec un bogue plus simple) ; 3,150 visiteurs, 4.7 % de conversion, (moins de suggestions par contre). Au final, mon client avait acquis en prime 147 liens de PR4 qui lui a fait démarrer sa business assez solidement sur la Toile.

Morale : Soignez imaginatif et allez-y avec des campagnes à moyen termes et très diversifiés sur une même plateforme !

Fred Cazzava ne croit plus a FaceBook : Mes deux sous

Suite au billet de "l'ami" Fred Cazzava qui ne croit plus en FaceBook, voici ma réponse qui est (MAJ) sera ? (en attente de validation) (/MAJ) aussi dans ses commentaires :

Je suis mitigé par ce billet Fred.

Disons en gros que FaceBook est aux réseaux sociaux ce que NetScape 2 était aux fureteurs de l’époque. Une révolution, mais très loin de la perfection.

Chiffres

Je n’aime pas beaucoup les comparaisons de chiffres surtout avec des réseaux beaucoup plus vieux (Myspace et surtout Neopets) qui doivent avoir respectivement 30 et 50% de fiches complètement inactives. Spécialement Neopets avec ses mirobolant *33,953* utilisateurs en ligne en ce moment sur plus de 220 millions de supposéement inscrits. Quant à Windows Live, je cherche encore le lien avec FaceBook, c’est comme dire que Google grâce à ses AdWords et ses multiples services est un réseau social non ?

Applications

Elles ne datent que de quelques mois. Laissons la chance aux coureurs. Oui, le FBML est un peu maladroit, oui les vampires me tapent sur les nerfs, mais il y a aussi de plus en plus de perles comme ; Dooplr, FeedHeads (qui permet de publié cet article automatiquement dans mon profil grâce à Google Reader), SnowFlakes (qui donne les conditions de Ski de plus de 600 stations en amérique du nord et en europe), Causes, etc.

Social Graph

Encore ici, tu triches un peu. Grâce au WebCom Montréal tu as ici au moins un dizaines d’amis que tu as rencontré. Tu n’as pas d’amis en Europe que tu as rencontrés ? C’est certains que la force de maillage de Facebook ne peux pas être parfait, mais c’est un tout de même un très bon moyen de réseautage, non ?

Prise en main

Ici, je suis d’accord avec toi, il y a un certain problème, mais si on tient compte des possibilités et que l’on compare avec d’autres réseaux sociaux, disons un 7 sur 10.

Des programmes publicitaires très douteux

Là, je suis très d’accord sur l’efficacité plus que douteuse, car à la base un réseau social c’est pour.. socialiser et ne pas se faire bombarder de toutes part de publicité ou de pseudo conseils sur la qualité d’un produit ou service. Surtout par les partenaires externes de Beacon. Tous ces sites externes devraient clairement indiqué qu’ils peuvent “polluer” votre profil (et ceux de vos “amis”) et vous offrir un Opt-In et non pas un Opt-Out dans Facebookm comme c’est le cas.

Par contre, il existe déjà moult moyens de se débarasser des publicités (script GreaseMonkey en autres) et avec des “amis” qui sont un peu trop friands des News Feed, tu peux les exclurent facilement de cet espace.

Mes 2 sous,
Eric Bailargeon, un de tes “amis” FaceBookiens ;-)

12 nov. 2007

Pres d'un million de pages de Facebook dans Google, mais sans annonceurs payants

C'était annoncé, c'est maintenant une réalité. Sur cette requête près de 800,000 pages de FaceBook sont indexées dans Google.

En regardant les heureux élus, on remarque une énorme prédominance, - mise à part les pages internes de Facebook et celles des applications-, des FaceBook pages et en fin de liste des top 100 des applications. Si on soustrait les applications, ont retrouve 879,000 (?) résultats de recherche et presque aucunes des pages sponsorisés à haut prix. Un beau pied-de-nez à FaceBook de la part de Google ;-)


Chez Yahoo :

Plus de 1,295,000 pages dans Yahoo mais sans aucune préférences dans l'ordre des résultats!

Je n'ai pas choisi le bon metier

Que choissiriez vous entre le métier de programmeur-analyste chez IBM ou masseur à temps partiel dans une boite de 40 employés? Chez Google, en 1999, vous auriez dû choisir le second. Une masseuse rendu multi-millionnaire grâce à ses stock-options !

Google Android SDK is out with a 10 million incentive for developers



They will surely attrack some good developers with that challenge !

La securite sur FaceBook

Comme le mentionne Chrystian Guy sur son blog, les médias traditionnels viennent d'arriver en 2007 et commence à peine à comprendre les réseaux sociaux !

Je n'en reviens pas de l'hypocrisie de ces médias :

Le Monde :Le site Facebook vend le profil de ses internautes aux publicitaires
La BBC : Social networkers warned of risk
Yahoo Finance : Fraud Risk On Facebook And Myspace
Technaute : MySpace et Facebook seraient risqués

Oui, FaceBook vend nos profils. Oui, il y a un risque de vol d'identité, mais vous pouvez facilement sécuriser votre profil dans FaceBook tout en gardant à l'esprit que vos ordures, votre bac à recyclage et votre boite à lettres sont surtout *la* source ultime pour les voleurs d'identité .

Pour ceux qui n'ont pas fait attention à la visibilité de leurs données dans FaceBook, aller de suite voir cet excellent dossier de Sophos (FaceBook Best Practice - mais n'incluant les nouvelles FaceBook pages et Beacon-) pour comprendre comment protéger vos informations personelles.

FaceBook versus Air Miles

J'aimerais bien qu'un de ces journalistes nous fassent un parallèle avec des plans de bonifications du style Air Miles ou AéroPlan.

Audience canadienne

Air Miles : Environ 9 millions des canadiens en possède une. Avec Aéroplan, au moins près de 12 millions doivent avoir un "service" de ce type.

FaceBook : Un peu moins de 8 million.

Consentement de partage

Air Miles : Vous devez écrire ou téléphoner (le point 5) pour vous retirez des envois des partenanaires.

FaceBook : Vous aller dans la section Privacy de votre compte.

Données collectées

Air Miles : Très difficile à savoir outre celles-ci :
- Le montant de l'achat
- L'item ou le service acheté
- Le lieu, l'heure et la date de l'achat
- Les primes choisis
- Les voyages que vous effectué avec vos points bonis
- Probablement du recoupage. Ex: Un diner d'affaires avec des clients ou plusieurs utilisent la carte en même temps dans un même lieu.

FaceBook : Les données que vous avez consenti de laisser ouvertes à tous/ou votre réseau/ou vos amis dans la section Privacy

Moi, entre les deux, je pense que je suis plus sécure sur FaceBook qu'avec une carte Air Miles.

Complément : PUBLIC INTEREST ADVOCACY CENTRE - Utilisation professionnelle des renseignements personnels des consommateurs : ce qu’en pense le public

9 nov. 2007

La fin de la publicite tel qu'on la connu

Wow ! Un must pour votre lecture du week-end si vous êtes intéressé quelque peu par la publicité et les nouveaux médias. Quelques brides de cette excellente étude d'IBM basé sur 2,400 consommateurs et 80 experts en publicité:
Consumers are increasingly exercising control of how they view, interact with and filter advertising in a multichannel world, as they continue to shift their attention
away from linear TV and adopt ad-skipping, ad-sharing and ad-rating tools.3 Our survey suggests personal PC time now rivals TV time, with 71 percent of respondents using the Internet more than two hours per day for personal use, versus just 48 percent spending equivalent time watching TV. Among the heaviest users, 19 percent spend six hours or more a day on the PC versus just 9 percent who watch a similar amount of TV.
Advertising inventories – New entrants are making ad space that once was proprietary available through open, efficient exchanges. As a result, more than half of the ad executives interviewed expect that open platforms will, within the next five years, take 30 percent of the revenue currently flowing to proprietary incumbents such as broadcasters.

Open Exchange: Here, the industry morphs behind the scenes, with little to no additional consumer influence. Advertising formats largely remain the same, but advertising inventory is increasingly bought and sold through efficient open exchanges, bypassing traditional intermediaries.

Consumer Choice: Tired of intrusions, consumers exert more control over the advertising they view and filter. Formats evolve to contextual, interactive, permission-based and targeted messaging to retain attention.

8 nov. 2007

Facebook Pages : Les statistiques commencent a entrer

Je crois qu'il y aura un certain potentiel pour les FaceBook Pages introduites hier. Les statisques ne sont pas complètement entrées mais avec seulement 2 Fans et un message par le status de Facebook c'est 60 pages vues et 20 visiteurs en moins de 24 heures.

7 nov. 2007

749,740 FaceBookiens Québécois et 7.75 millions de canadiens

C'est près de 10% de la population totale du Québec (7 700 807 habitants) ce qui me semble énorme, quand on sait que l'interface de ce site est uniquement en anglais.

Mais si on se compare à l'échelle du Canada c'est 7,759,540 FaceBookiens sur une population de 32 976 026 ce qui donne tout près de 25% de tous les canadiens qui auraient un profil sur FaceBook !

Beacon plutôt intrusif et sans éthique

Hum, il semble y avoir de l'eau dans les sables bitumineux ici ? Est-ce la nouvelle ère de la bulle sociale commerciale ? L'utilisation et l'intégration de la fonctionnalité Beacon dans FaceBook et sur les sites externes nous le dira bientôt !
MAJ : J'ai testé la fonction Beacon d'Epicurious et l'option Opt-Out n'est disponible que une fois rendu dans FaceBook, ce qui est très peu éthique à mon avis et risque de faire fait des vagues.

Note : Ces chiffres viennent de la plateforme publicitaire Social Ads de FaceBook et aucune restriction d'âge n'est appliquer.

Google a la station service pres de chez vous

On arrête plus le progrès ! Quelques 3,500 stations service vous proposerons Google Maps pour vous retrouvrer sur la route et aussi pour vous offrir des coupons rabais de commerces avoisinants.

Facebook Ads : En ligne mais.....


Le nouveau système publicitaire de FaceBook est en ligne à cette heure, mais pas tout à fait encore au point (plusieurs bugs d'overload et de liens d'erreur à cette heure).

Il semble se décliner en 2 composantes existantes à l'heure actuelle; les "Social Ads"(anciennement les Flyers et qui maintenant coûte au minimum 5$/jour sans possibilité de case horaire pour un réseau suposé si "local") et les "Facebook Pages" qui elles aussi existaient mais à un coût assez substanciel. Maintenant cette dernière est gratuite, mais la seule façon de la trouver sans faire de publicité, c'est d'utiliser la fonction recherche ou d'avoir plusieurs "Fans". Donc, rien de nouveau jusqu'ici et un délai de 48h pour la parution des statistiques de ces dernières !

Par contre, Facebook Beacon est en ligne, mais un clic pour l'inscription vous envoit simplement dans votre client courriel pour une demande d'adhésion. Ceci par contre avec mon emphase en feront réfléchir quelques un :

Add 3 lines of code and reach millions of users.

Simply determine which user actions you would like publish to Facebook and add a few lines of code to your web page. Facebook Beacon actions include purchasing a product, signing up for a service, adding an item to a wish list, and more. When a user performs the action, they will be alerted that your website is sending a story to their profile and have a chance to opt out. No additional user action is needed for the story to be published on Facebook, and users remain in control of their information.


Enable effortless sharing while protecting user privacy.

User privacy is extremely important to Facebook. We designed Facebook Beacon to enable effortless sharing, but we've also put in features to protect user privacy. When you send an action to Facebook, the user is immediately alerted of the story you wish to publish and will be alerted again when they sign into Facebook. The user can choose to opt out of the story in either instance, but the user doesn't need to take any action for the story to be published on Facebook.

Hum... J'imagine des mecs comme Dominic Arpin avec ses 1,300 "amis" qui se "log" sur FaceBook pendant les fêtes ! Wow, il a pas finit d'en voir des achats !

Les deux vrais nouveautés, pour ceux qui ne suivent pas l'actualité FaceBookienne, c'est les onglets Insight (vos statistiques de campagnes) et une option Sondages en temps réel (FaceBook Polls).

À suivre de près et à savoir si un réseau social = un centre commercial truffé de publicité et d'annonces. Hummmmm....