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14 janv. 2008

Un nouveau cable de fibre optique Chine Etats-Unis de 1.2 Terabytes/seconde

Une bonne chose pour la veille du marché Chinois et surtout pour les olympiques de Beijing!

Les utilisateurs d'IPhone sont de bons clients

Après une tournée des statistiques, les utilisateurs d'IPhone représente entre 0.02% et 0.9% des visiteurs de mes clients. Mais là où ils se démarquent, c'est quand vient le temps de passer à la caisse (chekout). Ils arrivent au deuxième rang derrière les Linuxiens.


Note: Ceci est un très petit échantillon et l'IPhone n'a que qu'un peu plus de six mois.

11 janv. 2008

Zuckerberg au 60 minutes de CBS

C'est dimanche que le patron de Facebook sera interviewer sur LE show de télé 60 minutes. Sur les deux petits extraits d'entrevue d'environ 1 minute chaque disponible dès maintenant, le jeune patron fait passablement dans la réponse en canne sur l'affaire Beacon.

J'espère, probablement sottement, que Zuckerberg va parler du système de paiement actuellement en phase beta.

10 janv. 2008

Google met maintenant de la publicite dans Analytics

Un peu surpris et déçu de voir de la publicité pour le Google Adwords Optimizer aujourd'hui dans les pages de rapport de Google Analytics !

9 janv. 2008

C|NET : Un survivant de la bulle 2000 qui subit les foudres du nouveau Web

NB: Remarqué que je n'ai pas employé Web 2 dans ce titre

Avec feu Multimedium et feu Pssst.qc.ca, C|Net a fait parti de mon univers médiatique Internet quotidien de 1998 à 2002-2003. Je ne me souviens plus très bien quand je l'ai retiré de mes favoris, car à l'époque les fils RSS de CNET étaient, à ma souvenance, pas très ciblés sur les contenus spécifiques techno et qu'aussi C|NET n'avait jamais vraiment été à l'écoute de son public Web. Comparé juste les commentaires sur CNET versus les autres acteurs du milieu. Avec 2,600 employés CNET n'a jamais été foutu de dynamyser son audience !!!

Mais on dirait que c'est les investisseurs qui vont essayés de sortir de la torpeur CNET qui voit les TechCrunch et autres, leurs saper ces parts de marchés.

8 janv. 2008

Ce qui m'a fait perde du temps aujourd'hui

Google and Facebook Join DataPortability.org : Le meilleur résumé à mon avis ici.
Microsoft offre 1,2G$US pour un moteur de recherche norvégien. Trop drôle ! Pour 2 raisons... En 1999 Fast était vraiment au coude à coude avec Google point de vue vitesse et pertinance et rien n'est mentionné dans ce papier. Deuxio : La BD qui est rafraichit que rarement est quasiment la même que Yahoo que tape déjà Microsoft Live pour ses résultats.

Reseaux sociaux et contenu : La règle du 1, 10 et 100 en changement ?

Les réseaux sociaux, les applications de mise en ligne de l'information de plus en plus simple (de Blogger à Twitter) et les mobiles semblent vouloir faire changer cette règle du 1% :
  • 1% of the user population might start a group (or a thread within a group)
  • 10% of the user population might participate actively, and actually author content whether starting a thread or responding to a thread-in-progress
  • 100% of the user population benefits from the activities of the above groups (lurkers)
Selon un des derniers sondages de Deloitte & Touche reports, la tendance de générer et de partager du contenu serait en forte hausse.

M-à-J : Une autre étude beaucoup plus complète de PEW en format PDF abonde aussi dans le même sens. Via Benoît Raphaël.

La croissance de Facebook semble diminuer dans les pays industrialisés

Pays
08/12/07 08/01/08 dif. mois
United States 22 366 340 22 856 520 2,19%
Canada 8 075 980 8 339 540 3,26%
United Kingdom 7 887 620 7 659 700 -2,89%
Turkey 2 192 340 2 601 100 18,64%
Australia 2 113 660 2 074 900 -1,83%
France 1 063 100 1 130 860 6,37%
Sweden 1 062 080 1 059 640 -0,23%
Norway 1 003 500 1 043 260 3,96%
South Africa 677 880 577 420 -14,82%
Columbia 622 900 668 400 7,30%
Mexico 531 480 583 800 9,84%
Egypt 512 640 580 620 13,26%
India 447 320 502 340 12,30%
Germany 417 940 425 580 1,83%
Singapore 352 700 380 560 7,90%
Israel 330 960 399 400 20,68%
New Zealand 284 700 270 260 -5,07%
Spain 275 020 288 560 4,92%
United Arab Emirates 248 820 261 840 5,23%
Malaysia 225 640 265 540 17,68%
Lebanon 217 440 249 680 14,83%
Italia 200 780 201 000 0,11%
Ireland 199 380 189 720 -4,85%
Switzerland 184 440 182 440 -1,08%
China 166 740 162 180 -2,73%
Netherlands 166 140 143 840 -13,42%
Saudi Arabia 162 760 179 040 10,00%
Pakistan 151 580 168 880 11,41%
Belgium 135 208 209 380 54,86%
Japan 124 500 128 840 3,49%
Greece 103 145 147 900 43,39%
Philippines 94 324 96 380 2,18%
Indonesia 82 280 95 660 16,26%
Brazil 70 112 81 200 15,81%
Venezuela 66 288 108 860 64,22%
Argentina 60 059
99 400
65,50%
Poland 56 652 65 802 16,15%
Taiwan 53 384 62 206 16,53%
Thailand 49 114 114 900 133,95%
Russia 49 047 60 780 23,92%
South Korea 45 789 77 400 69,04%
Dominican Replublic 43 000 49 020 14,00%
Nigeria 39 868 47 835 19,98%
Bangladesh 35 819 42 112 17,57%
Sri Lanka 30 948 36 633 18,37%
Peru 30 635 63 080 105,91%
Kenya 30 000 33 482 11,61%
Hungary 26 746 31 935 19,40%
Syria 26 309 30 877 17,36%
Portugal 24 597 28 876 17,40%
Morroco 22 442 29 530 31,58%
Guatemala 21 842 25 077 14,81%
Romania 21 694 25 527 17,67%
Vietnam 15 694 18 477 17,73%
Ukraine 14 856 17 625 18,64%
Ghana 11 323 13 225 16,80%
Iran 11 303 13 826 22,32%
Sudan 9 886 11 867 20,04%
Nepal 8 602 10 368 20,53%
Iraq 7 880 9 765 23,92%
Tunisia 7 093
9 678
36,44%
Tanzania 6 691 7 579 13,27%
Uganda 5 724 6 647 16,13%
Algeria 4 475 5 754 28,58%
Ethiopa 3 692 4 292 16,25%
Afghanistan 3 086 3 559 15,33%
Cuba 1 855 2 091 12,72%
Yemen 1 849 2 264 22,44%
Cameroon 1 817 1 645 -9,47%
Uzbekistan 1 766 2 069 17,16%
Mozambique 1 686 1 915 13,58%
Myanmar 1 536 1 833 19,34%
Madagascar 1 164 1 403 20,53%
North Korea 406 458 12,81%
Total 53 608 066 55 385 652 17,98%

Voici les nouveau pourcentage de la population dans Facebook avec l'indice de changement des derniers 30 jours :

Pays % of pop. % pop m2m
United States 7,53% 0,16%
Canada 25,20% 0,80%
United Kingdom 12,64% -0,38%
Turkey 3,47% 0,55%
Australia 9,82% -0,18%
France 1,76% 0,11%
Sweden 11,58% -0,03%
Norway 22,07% 0,84%
South Africa 1,19% -0,21%
Columbia 1,52% 0,10%
Mexico 0,55% 0,05%
Egypt 0,77% 0,09%
India 0,04% 0,00%
Germany 0,52% 0,01%
Singapore 8,58% 0,63%
Israel 5,54% 0,95%
New Zealand 6,36% -0,34%
Spain 0,64% 0,03%
United Arab Emirates 5,98% 0,30%
Malaysia 0,96% 0,14%
Lebanon 6,09% 0,79%
Italia 0,34% 0,00%
Ireland 4,41% -0,22%
Switzerland 2,43% -0,03%
China 0,01% 0,00%
Netherlands 0,88% -0,14%
Saudi Arabia 0,72% 0,07%
Pakistan 0,10% 0,01%
Belgium 2,00% 0,71%
Japan 0,10% 0,00%
Greece 1,33% 0,40%
Philippines 0,11% 0,00%
Indonesia 0,04% 0,01%
Brazil 0,04% 0,01%
Venezuela 0,39% 0,15%
Argentina 0,25% 0,10%
Poland 0,17% 0,02%
Taiwan 0,27% 0,04%
Thailand 0,18% 0,10%
Russia 0,04% 0,01%
South Korea 0,16% 0,07%
Dominican Replublic 0,50% 0,06%
Nigeria 0,03% 0,01%
Bangladesh 0,03% 0,00%
Sri Lanka 0,19% 0,03%
Peru 0,23% 0,12%
Kenya 0,09% 0,01%
Hungary 0,32% 0,05%
Syria 0,15% 0,02%
Portugal 0,27% 0,04%
Morroco 0,09% 0,02%
Guatemala 0,19% 0,02%
Romania 0,12% 0,02%
Vietnam 0,02% 0,00%
Ukraine 0,04% 0,01%
Ghana 0,06% 0,01%
Iran 0,02% 0,00%
Sudan 0,03% 0,01%
Nepal 0,04% 0,01%
Iraq 0,03% 0,01%
Tunisia 0,09% 0,03%
Tanzania 0,02% 0,00%
Uganda 0,02% 0,00%
Algeria 0,02% 0,00%
Ethiopa 0,01% 0,00%
Afghanistan 0,01% 0,00%
Cuba 0,02% 0,00%
Yemen 0,01% 0,00%
Cameroon 0,01% 0,00%
Uzbekistan 0,01% 0,00%
Mozambique 0,01% 0,00%
Myanmar 0,00% 0,00%
Madagascar 0,01% 0,00%
North Korea 0,00% 0,00%

7 janv. 2008

Wikia : Un wIkea a qui il manque plusieurs boulons

Un vrai désastre ce lancement de Wikia, le moteur de recherche à la sauce réseau du cofondateur de Wikipedia. Le leitmotiv étant :

Search is part of the fundamental infrastructure of the Internet. And we are making it open source.

Wikia Search will start to change search from being proprietary, top-down, and closed.
  • Premièrement la base de données est extrêmement pauvre
  • Deuxièmement la pertinance des résultats est très douteuse
  • Tertio : Les diacritiques ne fonctionne pas. Faut vraiment le faire en 2008 !

C'est beau le contenu généré par l'utilisateur mais encore faut-il un minimum de consistance. Je ne comprend pas pourquoi Jimmy Whales ne sait pas associé ou conclut une entente avec quelqu'un comme Matt Wells de GigaBlast pour au moins avoir des algorithmes de classement plus pertinents et surtout une plus volumineuse base de données.

Il faut avoir un sacré courage ou être très naïf et un peu zinzin, pour vouloir s'attaquer à ce défi avec ce que nous montre les premiers résultats.

6 janv. 2008

Les nouvelles Facebook Beacon Ad Page

Quand Sébastien Provencher c'est ajouté comme Fan de la page Blockbuster (si vous voulez ne pas ennuyer vos "amis" ne vous ajouter pas comme Fan), il a ouvert une brèche sans le savoir sur son image personnelle et sur l'utilisation que Facebook et la compagnie utilisant ce nouveau type de "Facebook Beacon Ad page" fait, - et éventuellement fera-, de son nom. Et comme ce semble être une nouvelle habitude chez Facebook, les mises-en-garde sont inexistante. Voici ce qu'un de ces "amis" de Facebook a vu dans son newsfeed lors de son inscription à la "Blockbuster" Ad Page, qui elles les précédentes Ad page, - auparavant-, ne nous exposaient jamais à de telles manipulations:



Puis un peu plus tard une autre annonce utilisant encore son nom et sa photo :


Il a lui-même mis un premier billet ici relatant sa première expérience ici, puis un autre billet pour la deuxième apparition d'une publicité là.


En regardant de plus près le "Ad page" de Blockbuster on remarque deux choses :

Aucune mention du mot Sponsored comme il apparait normalement dans le cas d'annonceur comme cette page de groupe de Molson...


et un URL spécial pour Blockbuster (http://www.facebook.com/blockbuster) contrairement aux autres Ad page come celui du The Guardian : http://www.facebook.com/profile.php?id=10513336322 .

Sur les premiers adhérents au club Beacon de Facebook, plusieurs ont déjà leur nouvelle Facebook Ad page qui feront de vous des colporteurs de publicité sans vous en avisez : Chase, Verizon, Blockbuster et Fandago sont les premiers cobayes a avoir leur URL dédiés qui probablement feront la manchette Facebook sous peu.

5 janv. 2008

Social comme dans reseau social

Il y a beaucoup de groupes revendicateurs dans Facebook qui militent pour différentes causes comme:
Mais je crois que celui-ci est une première, le groupe "Time the Jungle closes" qui milite pour fermer un bar du centre-ville de Vancouver dû a de trop nombreux incidents violents qui ont eu lieu dans cet endroit !

Ce groupe a uniquement 761 membres (0.25% de la population Vancouveroise majeure de Facebook) mais là ou cela est plus surprenant, ce sont les 227 billets qui ont été inscrits sur le mur (Wall Post) du groupe pour, - en majorité -, faire fermer cet établissement. En comparaison, le groupe de l'ONU ci-haut avec 5 fois plus de membres a moins de 100 billets sur sa page.

C'est probablement cette forte activité qui a mis la puce à l'oreille de Derek Spalding du Nanaimo Daily News pour son article sur ce sujet. Le propriétaire du bar menace même de poursuivre tous les membres de ce groupe qui ferait de la diffamation sur son bar. Un cas à suivre de près !

4 janv. 2008

La guerre des réseaux et des données: L'ouverture doit avoir lieu

Dans l'affaire Facebook vs Scoble, le débat des données personnelles fait de nouveau rage sur la Toile et elle me fait toujours aussi marrer.

  1. Le Web n'a pas de frontière
  2. Toutes actions et/ou dépôt d'informations ne seront jamais vraiment confidentielles sur le Web, même dans des sites avec inscription obligatoire et spécialement si ces sites utilisent des API.
  3. Quand la plupart de ces réseaux ont comme première force le contenu généré par les utilisateur, alors merde assumé que ce contenu puissent être transféré ailleurs.
  4. Quand vous nous proposez d'enfreindre les conditions d'utilisation des trois grands services de courriels en ligne (Gmail, Yahoo Mail et Hotmail) avec votre outil de téléchargement de nos carnets d'adresse, alors vous devriez obligatoirement nous offrir un outil de téléversement de ces mêmes données vers l'extérieur !

C'est aussi simple que cela. Je trouve très hypocrite la réaction de Facebook de garder fermée l'accès à nos propres données sans possibilité d'exportation.

3 janv. 2008

Ice.com en voie de devenir le Ebay du luxe abordable ?

C'est en tout cas ce que me laisse penser ce surprenant apport de capital pour une compagnie qui a généré plus de $83 millions de vente en ligne en 2007 avec une croissance de 70% cette année !

Sécurité et les applications Facebook : Attention aux applications qui emploient la méthode X10

Un très bon exemple d'une méthodologie assez tordue pour faire installer un "Adware" par une application Facebook. Je doute des chiffres de ce site de sécurité ayant découvert le pot-aux-roses publié ici :
The security vendor also contends that as many as 3 percent of Facebook's almost 60 million registered users have already downloaded the adware-bearing program.
C'est beaucoup de monde quant à moi. Ok pour l'application de Facebook mais de la a installer le Adware au bout du 5e écran, j'en doute fortement !

Mise à jour : La firme derrière cette application n'en serait pas à ses premier mauvais coup selon Wired qui nous mentionne qu'elle aurait déjà été condamné à $3 millions d'amende en 2006.

C'est fou comme cela me rapelle la même tactique qu'en 2001 avec la X10 !!!

2 janv. 2008

Facebook et les Canadiens : Membres par province

Province Membres FB
Pop. % pop.
Yukon Territory 14 980 31 115 48,14%
Nova Scotia 358 360 935 106 38,32%
Alberta 1 066 460 3 486 767 30,59%
Ontario 3 821 920 12 850 636 29,74%
British Columbia 1 270 600 4 402 931 28,86%
Newfoundland 130 820 507 475 25,78%
Northwest Territories 10 320 42 425 24,33%
Saskatchewan 243 280 1 003 299 24,25%
Manitoba 268 060 1 190 400 22,52%
New Brunswick 166 100 750 851 22,12%
Prince Edward Island 26 220 139 103 18,85%
Quebec 905 840 7 719 993 11,73%
Nunavut 1 220 31 127 3,92%
Totaldes canadiens 8 284 180 33 091 228 25.03%


Les données du nombre de membres viennent du Ad Center de Facebook et celle de la population par province de Wikipedia.

À noter la disparité avec ces données réalisé par sondage téléphonique !

Facebook et la nouvelle génération : Bilawal Bhutto Zadari

Mise-à-jour (3 janvier): Les profils des Bhutto étaient des faux et ont été retirés.

On rigole un peu ici avec nos dinosaures de la politiques, tels que les Denis Coderre et Stéphane Dion sur Facebook, mais la nouvelle génération de futurs présidents et dirigeants est déjà présente sur Facebook.

Benazir Bhutto

Sa mère assassinée a encore son profil sur Facebook et une photo provenant du profil de son fils candidat aux prochaines élections du Pakistan fait déjà la manchette sur un site à Londres !

Un réseau social, surtout un émergeant d'une des grandes universités américaines, est à surveiller très sérieusement en 2008.

1 janv. 2008

Facebook : Nouveau contrôle et règles plus strictes

Très intéressant comme nouvelle et spécialement pour un 1er janvier :

Starting today, we'll begin blocking links in Mini-Feed, Notifications, and Notification Emails which lead to the installation of another application in the hopes that developers focus on user experience and engagement being paramount, not deceiving users for the sake of growth.
L'affaire Beacon semble avoir ébranler fortement Facebook, mais d'un autre coté il semble que la recherche de monétisation de son produit fasse encore quelques dérapages:

Six weeks after Facebook launched a controversial advertising program that tracked its members around the Internet, the Palo Alto company is quietly testing a new system that slips links to its mobile software onto smart-phones on the T-Mobile USA network without the permission of the devices' owners.

BlackBerry owners can hide the blue-and-white Facebook icon, but they can not delete it.

Brandee Barker, director of corporate communications for Facebook, said users still must choose to use the mobile application and that no personal information will be at risk. She said Facebook will not share its members' data with T-Mobile or Research in Motion, which makes BlackBerry devices. In addition, she said, neither T-Mobile nor Research in Motion is sharing the information they gather about a person's location or the contacts stored on his or her BlackBerry with Facebook.

29 déc. 2007

2007 : L'annee Facebook

Janvier:
Ajout de fonctionnalités pour la protection de vos renseignements.
Facebook s'ouvre au mobile.

Février:
Le FQL (Facebook Query Language) et la plateforme des developpeurs sont annoncés.
Trois chandelles pour FB.

Mars:
Première réelle effervescence sur la croissance fulgurante de Facebook.

Avril:
Première mise en garde sur le vol d'indentité de Sophos.
La boite Inbox s'améliore.

Mai:
Les annonces classées gratuites voit le jour.
Les rumeurs sur la sortie des applications commencent.
Lancement de la plateforme Applications.
Facebook approche les 25 millions de membres et commence à faire de l'ombre à MySpace.

Juin:
Les vidéos peuvent être téléversés.
Moins d'un mois après l'ouverture de la plateforme d'applications, Facebook commence à devenir le site de l'année et de faire grande ombre aux MySpace et autres Second Life.

Juillet:
Facebook acquiert Parakey.
La poursuite contre Zuckerberg pour vol d'idées et de code est encore prolongée.
Près de 2000 applications crées en moins de 2 mois

Août:
Le code source de Facebook est dévoilé sur la Toile.
Facebook disponible sur Iphone
L'affaire Freddi Staur (anagramme de "ID fraudster") et l'enquête de Sophos fait des vagues.
Facebook police ses règles pour que les applications spamment moins les utilisateurs.

Septembre:
Londres dépasse Toronto comme plus gros réseau métropolitain.
Le New York Times rejoint le Washington Post avec elle aussi une application sur Facebook.

Octobre:
Facebook atteinds les 40 millions de membres.
Le cinquième des Canadiens a un profil sur Facebook.
Les employés de Facebook fouillent dans les données privée.
Microsoft prend une petite part (1.6%) de Facebook pour $240 Millions

Novembre :
Le quart des canadiens (oui, oui, 25% de tous les canadiens) ont un profil sur Facebook
Facebook atteind les 50 millions de membres.
Facebook lance les nouveaux formats publicitaire : Social Ads, Facebook page et le très controversé Beacon.
Premier dérapage publicitaire par Molson sur Facebook. Le concours ferme plus tôt que prévu.

Décembre :
La poursuite contre un magazine par Mark Zuckerberg pour atteinte à sa vie privée est débouté.
Facebook rends sa plateforme accessible aux autres développeurs de réseaux sociaux et contre ainsi OpenSocial.
Mark Zuckerberg s'excuse le 5 décembre sur le blog de Facebook pour le dérapage avec Beacon
Les "amis" de Facebook peuvent maintenant être catégorisés plus efficacement.
La SPVM ne contrôle pas ses membres sur Facebook.
Un système de paiement interne serait en phase beta.