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16 avr. 2008

Alert Thingy : En trois jours il passe de simple agrégateur à veilleur 2.0

Je vous ai parlé brievement de Alert Thingy à sa sortie il y a trois jours. J'avais employé le terme observateur, car même si c'est un agrégateur plurimédia (pas seulement RSS grâce à FriendFeed qui est sa source plurimédia), l'interface de Alert Thingy ou de Twhirl ne permettaient pas comme un agrégateur de fouiller en profondeur les précédents billet des "amis" que l'on suit.


Alert Thingy nous permet aujourd'hui de correspondre directement via votre compte Twitter, et via FriendFeed, alors qu'il y a seulement trois jour les seules interactions étaient de simplement commenter ou de voter sur les différents sites que FriendFeed agrège. C'est une (r)évolution assez rapide merci en 36 heures.

Même M. Arrington de TechCrunch titre son billet ...
Look Out Twhirl, Alert Thingy Adds Twitter Support
... alors que lui-même est investisseur de Twhirl depuis que Seesmic l'a achété il y a quelques jours à peine !

En résumé : Alert Thingy, avec une bonne configuration de FriendFeed sur les devient un extraordinaire outil pour les professionnels de la veille en temps réel qui peuvent maintenant réagir et répliquer au quart de tour pour les situations de crise de relations publique sur le web.

Censure : La Russie se calque sur la Chine

Un permis de port d'arme, de WI-FI sera bientôt obligatoire en Russie. Vive la démocratie, oups, je voulais dire : Vive la "démocrature".

API de YouTube : Premier exemple

Très rapide ce YouTube Fast Search et la fonction de glisser-déposer est intéressante. Dommage qu'on ne puisse pas pointé un vidéo spécifique avec l'URL.

Je vous conseille une recherche sur "AcadieMan". Des animations acadiennes éducatives bien faîtes avec leur parlé local, le chiac. Après en avoir écouté quelques-unes plus jamais nos cousins français ne mentionneront notre accent québécois ;-)

Marketing Sherpa fait aussi des erreurs de marketing

Je vois ceci comme titre dans mon agrégateur sur le fil RSS de Marketing Sherpa:
Article: Please Take Quick Technology Survey Today
Comme j'aime bien ce site et que j'y puise de bonnes informations, je me dis que j vais prendre quelques minutes pour leur rendre la pareille. Sauf qu'à l'arrivé sur leur page, pouf, voici ce qui est en évidence :



Me faire demander un service et en profiter pour me vendre des billets pour une conférence ne me semble pas une bonne idée.

15 avr. 2008

L'adoption de Twitter par certaines compagnies me renverse

Quelqu'un m'aurait dit cela il y même que quelques mois et je ne l'aurais jamais cru. H&R Block twitte!

C'est ce que Robert Scoble a vécu le mois dernier en écrivant tout simplement ceci sur Twitter :
doing taxes at H&R Block. I am braced for bad news. 01:36 PM March 28, 2008
Moins de quatre heures plus tard, il reçoit ceci :
@Scobleizer Sending happy tax prep vibes your way. Make sure you tweet back and let us know how everything went 05:04 PM March 28, 2008 from web in reply to Scobleizer
Wow! Ça c'est de l'adoption rapide et très efficace d'une assez récente technologie par une compagnie somme toute classique! C'est aussi passablement plus rapide que la plupart des réponses que l'on pourrait attendre d'un courriel adressé spécifiquement à une compagnie de taille semblable.
Bravo à Amy Worley pour avoir fait adopter ce nouveau moyen de communication avec la clientèle chez son employeur.

L'histoire a fait le tour de Twitter et du Web et l'instigatrice de H&R Block nous en parle ici :

Twitter : La saveur du mois inspire beaucoup


Twubble est une service de réseautage qui fouillera les amis de vos amis sur Twitter et vous proposera les plus suivit.
Conseil : Avant de suivre quelqu'un, allez donc voir ses messages avant de vous abonner à son twitt.


Alpha Twitter vous propose tout simplement les sites les plus liés dans Twitter. Ainsi vous saurez c'est quoi le buzz de l'heure. Le service suivant a d'ailleur été découvert à l'instant grâce à Alpha Twitter.




TwitterLocal Vous propose de trouver qui twitt à proximité de vous et vous offre un fil RSS de cette découverte. Il offre en prime un Widget qui fonctionne sous Adobe Air pour votre desktop. Allez-y mollo sur la distance spécialement si vous être dans une grande ville car il y en a du monde qui twitt près de chez vous !

14 avr. 2008

Partenariat Salesforce Google : Un vrai cas Win-Win

Comme l'explique très bien Didier Durand, Salesforce se fait un maximum de publicité avec ce partenariat avec Google pour l'intégration de Google Docs à sa plateforme de logiciels en ligne.

Mais outre les 41,000 clients de SalesForce, c'est surtout son coté très persuasif et innovant qui pour moi secouera un peu la trop grosse compagnie qu'est devenu Google. Même si Google a déjà des applications multiples en ligne un peu dans le style du My Starbucks Idea de Salesforce, avec son Google Idea, il profitera surement de l'expertise de ce nouveau partenaire pour peaufiner ses outils.

Le Micro-Blogging n'est plus mon ami

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=poleposition+montreal&
jsv=107&ie=UTF8&ll=45.531485,-73.554325&spn=0.068904,0.188141&z=13&iwloc=A

Il y a quelques années, l'arrivée de service de compression d'URL comme Tinyurl me semblait un bon service, car l'envoie de lien comme celui-ci dans un courriel résultait la majorité du temps en lien brisé. Mais avec le micro-blogging qui limite nos messages à moins de 200 caractères en général, l'utilisation de service de compression d'URL devient une plaie pour tous ceux qui suivent leurs statistiques de fréquentation de leur site.

Des dizaine de milliers de référents sont rendus ainsi invisible à chaque jour. Et plus votre site cible la "Geekosphère", plus c'est vrai. Avec l'arrivé chaque semaine de nouveaux widgets de micro-blogging comme Twhirl qui utilise le service de compression Snurl ou encore d'Alert Thingy qui lui met ses liens sur FriendFeed les provenances des visiteurs sont ainsi perdu par ses services.

Eux par contre doivent être assez content de ce voir constituer une énorme banque de données de profil d'utilisateurs en général assez ciblés. Twitter est maintenant dans le top 10 des référents sur certains sites que je veille. Vous en doutez ? Seulement dans les comptes ouverts du site de Twitter, TinyURL se retrouve indéxé 1,630,000 fois chez Google.

Et comme la mode du micro-blogging est tout de même encore émergeante, je ne serais pas surpris que d'ici la fin de l'année, les services de compression d'URL ne se pointe dans le top 5 ou même en top 3 de certains sites techniques ou encore pire pour les startup.

13 avr. 2008

Yahoo - Microsoft : Le point de vue de Fred Wilson

Il ne pourrait mieux résumer ma pensée :

Alert Thingy : Un autre observateur sur Adobe Air


La mode aux applications Adobe Air fait rage en en ce moment. Après le lancement récent de Twhirl qui est un "Widget" de bureau qui permet de suivre Twitter, voici aujourd'hui Alert Thingy qui lui suit FriendFeed, ce dernier étant un aggrégateur de ce que vos "amis" publient ou partagent sur la Toile.

Des blogues aux photos de Flickr en passant par les Delicious, Digg ou chansons écoutés sur Last.Fm FriendFeed permet aussi de voir des photos ou vidéos dans son interface en ligne.

Le nouveau Alert Thingy, (alerte au buzz ou suivre les inspirations du moment) permet donc de suivre dans un widget sur votre bureau les communications de vos "amis". Facile d'installation comme tous produits sour Adobe Air, il a été par contre lancé très rapidement. Contrairement à Twhirl qui permet quelques paramétrage de l'application, Alert thingy n'en a presque aucune, sauf le lancement au démarrage ou non et une option pour couper l'alerte sonore lors d'une nouvelle capture.

La majeure différence avec le suivit sur FriendFeed que permet Alert Thingy est la visualisation automatique des commentaires des billets qui y sont affichés. Ceci peut être un plus dans certains cas, mais si vous avez dans votre liste de suivit des blogues comme Techcrunch, ceci peut-être un peu ennuyant comme fonctionnalité. On devrait pouvoir paramétrer cette dernière fonctionnalité.

10 avr. 2008

Nouvelle forme de marketing et de placement de marques extremement réussi

Ce vidéo clip d'Improv Everywhere, un genre de "Étonner tout le monde" mais qui dans ce cas-ci est plutôt du genre de Donnez aux suivants.



Imaginez qu'en seulement 72 heures près de 200,00 personnes ont vues ce vidéo clip et que NBC et GoodYear vont s'attirer un capital de sympathie énorme qui vaudrait des millions de dollars sur des annonces télé traditionnelles. Agences traditionnelles réveillez-vous !

Via Dominic Arpin

Neutralite de l'Internet au Canada par Amber MacArthur



J'ai été surpris par la qualité de cet excellent vidéo sur la situation préoccupante de la neutralité du Réseau au Canada et par les oligopoles des communications.



Voir aussi le très bon billet de mon copain Dumais sur Branchez-Vous

8 avr. 2008

2008: 34 milliards de videos UGC vus sur le Web

Je laisse tout simplement parler ces deux graphiques :



eMarketer estimates that 39% of online video viewers watch user-generated videos at least once a month. That's more than watch full episodes of TV online.

7 avr. 2008

Google trouve maintenant des extraits de code "Code Snippets"

August 1999 - presentImage from WikipediaNouvelle fonctionnalité offerte par Google qui m'apparait un peu trop geek. La recherche d'extraits de code vous est maintenant proposé par Google. Je ne crois pas que la majorité du public va grandement apprécier cette nouvelle fonctionnalité !



Le problème c'est qu'elle prend passablement de place à l'écran et est tout de même hyper-spécialisée non ?

Yahoo - Microsoft : Une video vaut mille mots

Plus de deux mois plus tard, je rigole toujours. Cette vidéo exclusive des négociations proposé par TechCrunch est trop drôle.

3 avr. 2008

Recherche : La qualite des resultats fout le camp serieusement et dangereusement

Je ne parle pas ici de Google ou d'un autre moteur de recherche en particulier, mais des multiples outils dont je dispose qui sont mes aggrégateurs d'information, et même si ceux-ci sont très bien filtrés, des outils de recherches locales divers qui me servaient assez bien ces dernières années et qui sont de plus en plus pollués par la nouvelle conscience opportuniste des marketeux des nouveaux médias qui cible à peu près n'importe quoi et n'importe comment. La récession de nos voisins n'aidera rien, et des standards de qualité devront être établit. Oufff... Je reviendrai sur un dossier bientôt.

2 avr. 2008

Achats par SMS : Amazon fait le saut, les autre suivront-ils finalement ?

Amazon réveillera-t'il les autres compagnies d'Amérique du Nord avec son nouveau service d'achats par SMS ?

Pourtant cela fait belle lurette que ce type de service existe, mais surtout en Asie et ensuite en Europe et même ici, alors que j'avais eu pour client Atlas Telecom Mobile en 2003, avec son produit innovateur de micro-paiement SMS Kambi, mais qui était surtout axé sur l'Europe à l'époque.

1 avr. 2008

Que ce passe-t'il avec Toronto dans Facebook ?

L'été dernier Toronto était la capitale mondiale de Facebook, mais ensuite ratrappé par Londres l'automne suivant. Maintenant ce semble être la débâcle chez la ville reine du Canada avec près de 500,000 défections chez nos voisins de l'ouest en moins d'un mois ?!?

Ville / Pays 02/3/2008 01/4/2008 Diff. en %
Toronto, Ca 1 828 940 1 251 720 -31,56%
Montreal, Ca 844 780 954 920 13,04%
London, UK 2 233 100 2 365 800 5,94%

Facebook : Provinces canadiennes en avril 2008

Facebook est toujours en croissance, en moyenne générale au Canada. Seule la Nouvelle-Écosse a vu une baisse notable de 39,8% à 37,7% et une perte de presque 20,000 utilisateurs.

Le Nouveau-Brunswick, elle, a fait un bon de 10%, probablement dû à l'interface française et le Québec, lui, un bon de 2,2%.
Province 12-2-2008 01-4-2008 % of pop.
Yukon Territory 16 440 17 000 54,64%
Nova Scotia 372 640 353 220 37,77%
New Brunswick 189 100 259 680 34,58%
Prince Ed. Island 27 560 47 320 34,02%
Alberta 1 120 860 1 137 940 32,64%
Ontario 3 990 120 4 140 120 32,22%
British Columbia 1 313 460 1 340 480 30,45%
Newfoundland 135 880 147 960 29,16%
Saskatchewan 254 820 265 500 26,46%
North. Terr. 10 620 10 500 24,75%
Manitoba 278 440 277 420 23,30%
Quebec 1 002 580 1 173 700 15,20%
Nunavut 520 480 1,54%
Total canadiens 8 713 040 9 171 320 27,72%

31 mars 2008

Rania Al Abdullah sur YouTube

Après Tony Blair qui avait initier le bal de la page personalisée politique sur YouTube en mai 2007, voici que la très jolie reine de Jordanie y va aussi avec cette page aujourd'hui. Bravo altesse pour cet effort d'établir un dialogue entre le Moyen-Orient et l'Occident, et c'est bien aussi de ne pas trop censurer les messages reçus comme le fait foi, ces quatre derniers capturés là :
palestinianryder | 31 mars 2008
With all due respect, this is a nice intention, but you do not, and never will, represent the "Arab Islamic World" that you want to "show"...Queen Rania you are not a True Muslim or a True Arab...Your ruling elite of Jordan has killed more Palestinians then Israel has in its whole existence!!!I hope you and the Jordanian Royal Family as a whole burns in hell, Insha'Allah.

thendareus | 31 mars 2008
First of all my compliments to you.

Concerning the disconnection; I do not notice any disconnection. Never ever before worlds have been integrated that much as in the most recent history. Even more I suppose this integration is the problem of the friction. I like the Arabic culture and I like my own countries culture. I respect all other cultures too. Let the cultures continue in their countries of origin. Let us visit each other cultures and welcome each other as guests. But do not try to force to change other cultures by integrating too much. I am from the Netherlands, my culture is disappearing because we are trying to integrate the islamic culture. I do not like that as I also do not like the Arabic world to become Western. Let us preserve our roots by accepting that if you are living in another country that you have to adapt yourself to the habbits in this country. But this is not happening at the moment.

Lexcathedra | 31 mars 2008
As a Christian who lives in U.S., what has disturbed me the most about Islam is its insistence that Jesus wasn't even crucified! Even those Jews who hated Jesus believed that he had been crucified. Yet, when I've asked Muslims about this, I've been told two different stories, one being that Allah tricked the soldiers into crucifying someone else that they thought was Jesus (which means that Mary was also tricked, and prepared a total stranger's body for burial. She presumably went to her own grave not knowing that Jesus was actualy safe and sound in Paradise!) the other being that Jesus actually survived the crucifiction! I think that both accounts are completely absurd. What dio you think?

euterke | 31 mars 2008
Hi,

I think this medium via Youtube could help both vision to understand each other. Each side as their good and bad side. Could we get a certain status quo like an old couple could do!?

I wish from the bottom of my heart this could help to reach another behaviorism level. In any case, thanks for the effort.

30 mars 2008

Statistiques Facebook fin Mars 2008

Quelques éléments marquants du tableau précédent sur les statistiques de Facebook:
  • La France à plus de 206,000 nouveaux utilisateurs en 30 jours (16,5% d'augmentation)
  • Une moyenne de 8,3% d'augmentation en 30 jours sur les 80 pays sondés
  • Le Canada dépasse maintenant l'Angleterre sur Facebook avec 9,25 millions d'utilisateurs
  • L'Algérie a 20,7% d'augmentation, la Tunésie 19,6% et le Maroc 17,7%
  • Le Chili aurait presque doublé son nombre d'utilisateurs en 1 mois ?

Facebook : Augmentation hispanique et francophone marqué

Très marquante augmentation dans les pays de l'Amérique du sud où l'espagnol prédomine et dans plusieurs pays où une partie de la population parle le français depuis que les interfaces française et espagnole ont été lancées.

Pays 2008-03-01 2008-03-30 Diff. mois prec. % of pop.
Afghanistan 4 522 4 878 7,87% 0,02%
Algeria 7 719 9 317 20,70% 0,03%
Argentina 147 920 176 480 19,31% 0,45%
Australia 2 427 260 2 509 860 3,40% 11,88%
Bangladesh 54 680 61 009 11,57% 0,04%
Belgium 279 340 309 820 10,91% 2,96%
Bolivia 33 776 37 619 11,38% 0,39%
Brazil 98 640 93 520 -5,19% 0,05%
Cameroon 2 142 2 376 10,92% 0,01%
Canada 8 864 960 9 254 940 4,40% 27,97%
Chile 130 760 258 460 97,66% 1,56%
China 153 740 169 260 10,09% 0,01%
Columbia 1 135 400 1 185 820 4,44% 2,69%
Costa Rica 28 118 30 459 8,33% 0,68%
Cuba 2 917 3 374 15,67% 0,03%
Dominican Replublic 56 880 54 920 -3,45% 0,56%
Egypt 616 600 673 780 9,27% 0,89%
Ethiopa 5 325 5 714 7,31% 0,01%
France 1 253 720 1 460 520 16,49% 2,28%
Germany 453 200 459 720 1,44% 0,56%
Ghana 16 916 18 097 6,98% 0,08%
Greece 215 240 265 060 23,15% 2,38%
Guatemala 31 501 33 775 7,22% 0,25%
Honduras 17 816 19 150 7,49% 0,27%
Hungary 40 715 44 396 9,04% 0,44%
India 529 140 551 840 4,29% 0,05%
Indonesia 112 240 114 220 1,76% 0,05%
Iran 18 355 19 821 7,99% 0,03%
Iraq 13 234 14 375 8,62% 0,05%
Ireland 215 200 217 460 1,05% 5,06%
Israel 428 300 446 720 4,30% 6,20%
Italia 246 720 265 720 7,70% 0,45%
Japan 128 360 130 940 2,01% 0,10%
Kenya 43 064 46 651 8,33% 0,12%
Lebanon 255 920 259 360 1,34% 6,33%
Madagascar 1 841 2 097 13,91% 0,01%
Malaysia 291 560 310 360 6,45% 1,13%
Mexico 687 460 662 860 -3,58% 0,62%
Morroco 41 894 49 322 17,73% 0,16%
Mozambique 2 381 2 498 4,91% 0,01%
Myanmar 2 394 2 551 6,56% 0,01%
Nepal 13 259 14 331 8,09% 0,05%
Netherlands 171 980 174 980 1,74% 1,07%
New Zealand 319 020 306 840 -3,82% 7,22%
Nigeria 52 200 62 640 20,00% 0,04%
North Korea 554 636 14,80% 0,00%
Norway 1 073 520 1 014 560 -5,49% 21,46%
Pakistan 182 720 193 260 5,77% 0,12%
Panama 116 600 124 600 6,86% 4,10%
Paraguay 3 772 4 448 17,92% 0,07%
Peru 74 260 80 880 8,91% 0,29%
Philippines 105 020 102 620 -2,29% 0,12%
Poland 61 880 66 080 6,79% 0,17%
Portugal 37 470 40 543 8,20% 0,38%
Romania 33 518 36 154 7,86% 0,17%
Russia 66 580 69 660 4,63% 0,05%
Saudi Arabia 207 340 208 140 0,39% 0,84%
Singapore 396 740 389 860 -1,73% 8,79%
South Africa 740 060 733 800 -0,85% 1,51%
South Korea 69 000 73 280 6,20% 0,15%
Spain 365 440 378 400 3,55% 0,84%
Sri Lanka 47 063 50 746 7,83% 0,26%
Sudan 14 932 16 260 8,89% 0,04%
Sweden 1 059 560 1 054 620 -0,47% 11,53%
Switzerland 233 620 249 040 6,60% 3,32%
Syria 34 351 35 442 3,18% 0,18%
Taiwan 57 180 59 580 4,20% 0,26%
Tanzania 9 042 9 527 5,36% 0,02%
Thailand 109 220 103 660 -5,09% 0,16%
Tunisia 13 989 16 737 19,64% 0,16%
Turkey 3 027 120 3 062 460 1,17% 4,09%
Uganda 8 927 9 687 8,51% 0,03%
Ukraine 22 794 24 559 7,74% 0,05%
United Arab Emir. 298 840 310 760 3,99% 7,09%
United Kingdom 8 916 220 9 192 620 3,10% 15,17%
United States 24 741 720 25 483 680 3,00% 8,40%
Uzbekistan 2 528 2 693 6,53% 0,01%
Venezuela 194 360 234 220 20,51% 0,85%
Vietnam 22 627 24 495 8,26% 0,03%
Yemen 2 897 3 190 10,11% 0,01%
Total 62 014 334 64 269 963 8,39% 2,18%

Pages et groupes Facebook : Bon et piètres exemples

J'ai pris trois grand sites de nouvelles technologiques qui ont maintenant leur page ou groupe sur Facebook:
  • TechCrunch : 1,407 fans
  • ReadWriteWeb : 979 membres (un groupe)
  • Mashable : 741 fans
TechCrunch

Voici tout ce que nous offre TechCrunch sur Facebook :

- Un mur de 28 billets (le premier au 14 dec. 2007, le dernier au 17 mars),
- Une photo téléversée par un membre

ReadWriteWeb

Eux nous offre :
- 45 billets, majoritairement du spam, sur le mur (le premier au 16 juillet, le dernier le 26 mars)
- 3 articles (tous posté le 11 janvier)
- Un forum de discussion avec 5 discussions (dernière discussion le 1 janvier 2008)

Mashable

Ici une utilisation plus sérieuse d'une page Facebook:

- Un album avec 10 photos prise lors de divers évènements entre le nov. 2007 et mars 2008
- 7 vidéos de Mashable
- 3 vidéos des fans de Mashable
- Un calendrier d'évènements (7 évènements)
- Un aggrégateur RSS de Mashable
- Un mini-feed avec 5 histoires
- Un mur avec 70 billets dont le dernier est d'aujourd'hui
- Un album photo Flickr
- Un lien vers une application qui est une boutique avec des produits de Mashable
- Une application Mashable (un aggrégateur RSS de leur site "brandé")


Conclusion

De ces trois compagnies de diffusion d'informations technologiques parmis les plus populaires sur le Web, une seule a potablement su utiliser les pages ou groupes de Facebook pour communiquer avec sa clientèle.