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7 sept. 2008

Les dix ans de Google : De moteur de recherche a une pleiade de services - 2eme partie

Suite à mon précédent billet sur les 10 ans de Google à venir d'ici moins de trois semaines mois, je poursuivrai ici mes réfexions de Googlologue sur l'ascension de cette startup.

2004 - Croissance, Gmail, IPO et diversification dans la régionalisation

Comme à l'habitude, Google en début d'année nous mentionne que son index à crû à 6 milliards de documents indexés. Par contre Sergey Brin avait espéré en voir 10 milliard (lien dans ce billet maintenant désuet) en 2003.

Au mois de mars Google édifiera sa première branche vers les marchés régionaux avec Google Local où les acteurs traditionnels comme les Pages Jaunes peinent un peu à bien s'implanter sur le Web.

Suivront bientôt plusieurs autres incursions dans cette niche qui engendreront plusieurs innovations autant au niveau du marketing local qu'au niveau technique et du partage des données.

1er avril : Plusieurs ont crû à un poisson d'Avril quand Google à lancé Gmail à cette date. Ce service fort innovateur quant à l'historique des conversations et surtout de l'espace presque illimité donné à chaque utilisateur, a pris beaucoup de temps à ce tailler une place appéciable, mais gruge année après année des parts sur ses concurrents.

Les blogues de Google

Google commence la rédaction de ces blogues d'entreprise. The Official Google Blog débute en mai 2004 et fera beaucoup de petits. Plus de 130 blogues commentent et informent maintenant les nombreux services et entreprises que Google a créés ou acquis. Ceci est tout de même une petite révolution dans la communication d'entreprise !

La fameuse IPO

C'est finalement après beaucoup de bruit et une mise en public à méthode hollandaise que l'action de Google s'envolera finalement. Elle propulsera plusieurs Googler de la première heure dans le cercle des millionnaires moins de 3 ans plus tard.

En octobre c'est Google Desktop Search qui sortira des laboratoires de Google. Avec un sérieux problème, mais corrigé dans les jours suivants.

Fin du même mois c'est l'acquisiton de Keyhole qui deviendra bientôt Google Earth.

2005 : L'année des nouveaux services et du peaufinage des anciens

Google Images, - lancé fin 2001 mais sans vraiment avoir révolutionné ses concurrents surtout après le buzz 9/11 et l'indexation de tous les types de fichiers -, atteind maintenat la barre des 1 milliards de fichiers graphiques.

Google Maps


À lui seul, ce nouveau service complémentaire à l'époque à Google Local, fera une petite révolution dans l'ergonomie et l'interfaçage des données grâce à l'ouverture un peu plus tard des base de données cartographique avec un protocole public (API) vers la fin juin. Il s'en suivra d'innombrable "mash-ups" dont quelqu'uns figure là.

L'Historique de recherche voit le jour. Pas très populaire au début, ce service sera graduellement intégré au moteur de recherche en 2007-2008 et à google Chrome en septembre 2008.

Google Earth

Google Earth voit le jour cet été 2005 pour les PC, puis les Mac suivront.

Une petite révolution dans la cartographie et imagerie satellite pour grand public. Une bonne partie des réseaux de télévision l'adopteront pour situé leurs nouvelles sur le globe.

Après l'Historique, la personnalisation des recherches.

L'aggrégateur Google Reader voit le jour. Un service assez bien lancé et qui aura un bon taux d'adoption.

Google Analytics est lancé après l'acquistion de Google Urchin.

Les années 2006-2008 suivront sous peu

2 sept. 2008

Google Chrome : Rapide et ergonomique


Premières impressions sur Google Chrome
  1. Rapide, très rapide pour l'affichage, alors que Cyberpresse prend 5 secondes sur Firefox 3, Google Chrome l'affiche complètement en moins d'une seconde.
  2. Ouverture de plusieurs pages lors du démarrage
  3. Historique simple et efficace
  4. La page des sites Web Favoris est simple d'utilisation
  5. Possibilité d'ajouter des raccoucis vers le bureau, le menu, ou une barre de lancement rapide
  6. La reprise des raccourcis claviers de Firefox
  7. La possibilité de passer un paramètres à la recherche comme les "custom keywords" de Firefox
  8. Prends 3 fois moins de mémoire vive que Firefox
  9. Le mode incognito
  10. Le collage du texte sans style (CTRL+Shift+V)
Ce que j'ai très hâte de voir :
  1. La portabilité des Add-ons de Firefox vers Chrome


31 août 2008

Web 2.5 : Quantifié la qualite de l'interactivite par les données mathematiques et historiques

C'est bien l'interactivité que procure le Web 2.0, mais on connaît tous ses travers, comme les trolls (def. anglais) ou encore les bons amis et/ou agence de relations publiques des producteurs de contenus qui louangent sans borne le travail exécuté.

Dans le cas des critiques de Cinéma Montréal, l'internaute peut se faire premièrement une petite idéee de la critique d'un film grâce au tableau récapulatif des appréciations des internautes :


La où je trouve que Cinéma Montréal a assez bien fait son boulot versus les autres système de votes que j'ai aperçu sur la toile c'est de mettre le nombre de critiques que le commentateur a publié ainsi que ses côtes d'appréciations par film :

Dans cet exemple ci-haut, je peux disséquer que cet internaute est du même avis que moi sur le film du Cas Roberge, mais qu'il est diamétralement opposé à mes appréciations sur d'autre films comme la note parfaite sur l'Âge des ténèbres ou encore le 3/10 sur L'horloge Biologique. Ainsi, on peut se faire une bien meilleure idée de la valeur de cette critique particulière (par rapport à nos goûts) et allez vois d'autres historiques qui correspondent plus à nos goût et valeur comme celle-ci pour mes goûts personnels :


Être Cinéma Montréal, je pousserais encore un peu plus l'exercice. J'afficherai aussi les données des résultats totaux de chaque film en 3e colonne et je côterais l'individu qui critique en tenant compte de l'ancienneté de l'inscription, du nombre de critiques et surtout de la moyenne du nombre de mots inscrits dans chacune de ses critiques. Pour les "meilleurs", des billets gratuits de temps à autres pour insiter ceux-ci à développer leur commentaires pour ne pas avoir des exemples comme ceux-ci :
  • C'est pourri j'aurais du mettre mon 10$ en gaz en place.
    1/10
  • Excellent film! À voir, pourquoi ne pas juger par vous même.
    10/10
C'est un petit peu la méthode que Google nous propose pour les résultats de recherche personnalisés. Et je crois qu'ils ont fait leur preuves!

Mise-à-jour 11h00
: En terminant ce billet, je me suis rappeler que j'avais fait un billet sur Swotti l'analyseur d'opinion en mars 2008, et je découvre que maintenant Swotti décele les titres de films (en anglais) et catégorise maintenant ceux-ci par ; Scenario, Directeur, Acteurs, Trâme sonore, Crtiques et autres catégories selon le film.

29 août 2008

Google conclut un accord avec GeoEye


Les images de Google Maps et Google Earth seront probablement encore meilleures si l'on regarde ce que GeoEye nous propose sur leur site Web.

L'entente accorde une exclusivité à Google sur l'utlisation des images de GeoEye et de leur nouveau satellite qui sera lancé dans les prochains jours.

GeoEye-1 sera mis sur orbite 423 milles au-dessus de la terre, mais il sera en mesure de recueillir des images avec des détails de la taille de 41 centimètres mais une restriction les limitera à une résolution de 50 cm en raison des termes de la licence de GeoEye avec le gouvernement américain.

C'est tout de même pas mal comme vous le verez ci-dssous en cliquant l'image du stade olympique de Beijing:

26 août 2008

Les dix ans de Google : Comment récupérer des informations pertinentes émanant d'une mer de données - 1ere partie

Aujourd'hui, le 27 août, ce sera exactement un mois avant le 10ème anniversaire de Google, même si l'incorporation, elle, date du 7 septembre 1998.*


1998 : La naissance officielle

En septembre 1998 à Menlo Park en Californie, trois hommes bossent dans un garage sur ce qui révolutionnera bientôt le monde de la recherche Web (et de la communication tout court) dans quelques années, mais aussi ce qui influencera beaucoup de jeunes compagnies qui oeuvrent dans toutes les sphères d'activitées, que dans l'élaboration audacieuse d'un plan d'affaire atypique ou que ce soit dans l'attribution de temps pour des projets personnels à leurs employées.



Suite à plusieurs refus de portail de l'époque d'acquérir BackRub, Larry Page et Sergey Brin embauchèrent donc Craig Silverstein après avoir réussi à avoir un $100,000 d'un premier investisseur, Andy Bechtolsheim. Google naquit donc en septembre 1998. Séquoia Capital completera aussi une bonne partie du financement de départ au début 1999.

1999 : La consolidation et la notoriété

L'année 1999 en est une de consolidation même si aucun plan d'affaire officiel n'est encore sur la table pour monétiser la compagnie. Elle déménage une première fois sur l'avenue University à Palo Alto pour ensuite ouvrir le GooglePlex en juillet 1999. Google acquiert aussi son premier client corpo avec Red Hat et attire bientôt Aol comme solution de recherche. De 10,000 requêtes/jour en 1998 elle passe à 500,000 et ensuite 3 million avec Aol.

Vers la fin de l'année, Google laisse tombé son label Beta et devient tout simplement Google.

2000 : La culture d'entreprise de Google s'installe et sera un facteur déterminant de succès

Une des première chose que Google a habillement implanté dans sa stratégie de croissance est la "culture d'entreprise".

Cette culture d'entreprise à la sauce Google, quand on l'analyse de l'extérieur, semble être fortement teintée de la vie en campus universitaire avec frais en moins et liberté et services en plus, ce qui selon moi à réellement été un facteur déterminant de succès pour attirer des candidats exemplaires pour leur compagnie.

Dès l'été 2000, Google devient le plus gros moteur de recherche avec 1 milliards de pages indexées. Déjà en Europe et au Canada il s'approche de Yahoo en terme de part de marché qui d'ailleur le 26 juin 2000 conclura un alliance avec lui pour fournir ces résultats sur Yahoo.

Adwords

C'est le premier octobre que Google lancera son service Adwords qui fera de Google quelques années plus tard une entreprise milliardaire.


2001 : Google devient lucrative et le deviendra bien plus avec l'embauche d'Éric Schmidt

Au premier janvier Google instaure déjà la recherche sur mobile. L'Asie en profitera passablement, l'Europe un peu et l'Amérique beaucoup plus tard dû aux tarifs exhorbitants.

Une première incursion média ?

Le débat sur le positionnement de Google comme une compagnie "média" fera rage dans quelques années, mais n'oubloins pas qu'ils ont fait l'acquisition en février 2001 de Déjà, - les archives Usenet avec ses 500 millions de messages -, et les ont intégrés à Google Groups.

Le CTO de Sun Microsystems, Éric Schmidt est embauché en août. Un très bon coup qui mènera Google en bourse dans moins de trois années.

1er novembre : Google fait trembler plusieurs webmestres


C'est le premier novembre que Google, - très discrètement -, afficha maintenant dans ses résultats, non seulement des fichiers Web, mais tous les fichiers laissés sur les espaces publics des serveurs Web. Ce fut mon quinze minutes de gloire, - avec le copain chroniqueur Michel Dumais du Devoir -, qui résultats en plusieurs articles (plus d'une centaine à l'époque) et plusieurs entrevues, du journal Le Monde, Cnet, )1 Net, le Nouvel Observateur, en passant par Paul Arcand ici au Québec !

2002 : Les nouveaux services engendré par le 80/20 voient le jour et l'année de la consécration

Au début de l'année, Google annonce qu'il fore 3 milliards de pages ce qui triple son index en moins de 2 ans. Il devient le moteur no.1 de la planète, quoi qu'en dise les américains.

Les récompenses commence à pleuvoir pour l'équipe de Palo Alto quand Google rafle plusieurs catégorie du prestigieux 2001 Search Engine Watch Awards. S'en suit qu'AOL devient fournisseur des résultats de Google et de ses publicités.

En août 2002 est officiellement lancé le Google Labs où les ingénieurs de Google ont 20% de leur temps de travail qui doit être consacré à des projets personnels et innovateurs. Google News est le premier lancé un mois plus tard. Il sema un peu de controverse à l'époque mais fut tout de même bien reçu.

Fin décembre, drôle de date, un nouveau service fera son entrée chez Google, Froogle un site de comparaison de prix pour la consommation qui deviendra Google products plus tard, mais qui ne lève toujours pas.

2003 : L'année pré-IPO

Une année somme tout assez tranquille. Google acquiert PyraLabs, c-a-d. la platefrome Blogger où réside ce carnet que vous lisez présentement.

Le programme AdSense voit le jour (des publicité Adwords qui apparaissent hors du réseau Google) et où celui-ci partage les revenus avec les propriétaires de sites et carnets.

Elle acquiert ensuite Applied Semantics et Kaltix, deux compagnies spécialisé dans de la publicité contextuelle en ligne pour aider à mieux cibler ses propres publicité Adwords et Adsense.

Les années 2004-2008 suivront bientôt

* Leur collaboration datait de 1996 avec le moteur BackRub qui innovait déjà avec l'analyse des liens et son architecture physique composé de PC peu dispendieux.

21 août 2008

Iterasi devient un incournable et fera probablement mal a Delicious

Iterasi est un service de signets un peu plus 2.0 que Delicious qui ne se contente pas que de conserver l'URL d'une page. Iterasi lui aspire la page en entier avec images et liens et la conserve sur ses serveurs.

Dans sa nouvelle mouture, qui est maintenant accessible pour ceux carburant sous Mac, il permet maintenant une automatisation des captures de page automatique. Ceci est extrèmement précieux pour des sites dynamiques sans archives, comme par exemple, la section nouvelles de Radio-Canada. Ainsi en programmant très simplement le module de capture automatique, j'aurais les nouvelles du midipour chaque jour de l'année archivé sur Iterasi.

20 août 2008

Lettre au Maire de Montreal sur la culture et l'accès à l'Internet sans fil

Très bon billet du copain Michel qui en a lui aussi assez marre des évènements que M. le maire Tremblay a couvert (et surtout celles où il n'a rien dit) cette semaine !

Fermeture de TaTv

Dommage, car j'avais fait un bon boulot avec ce site, car il était totalement absent des écrans radar des moteurs de recherche en 2006 dû à une mauvaise navigation et un design très lèché mais pas propice du tout pour mettre son contenu en première page des résultats des moteurs de recherche.

Ce domaine de l'annonce classé est aussi fortement compétitif avec des sites comme Kijiji et les PAC qui ont été très implantés plus tôt sur la Toile.

C'est dommage car avec des termes comme Vaisseliers et buffets (1e position), annonces propriétés commerciales (1er) ou même uniquement propriétés commerciales (2e), Mobiliers de bureau (3e), Accessoires de jardin (4e) et une foule d'autres rubriques, le site de TaTv fait (bientôt avait fait) belle figure.

19 août 2008

Bell et bien simple source d'electricite


Soumettre sa carte de site ou non ?

Personellement, je n'ai jamais soumis un sitemap à un moteur de recherche, car je suis de l'école des vieux qui pensent que si un moteur de recherche ne trouve pas les pages en profondeur de ton site, c'est qu'il y a un problème de forage ou de contenu. Autant bien faire les choses au départ et ne pas employé d'artifice comme ceux-ci.

Je suis content que de ne pas être le seul a suivre cette théorie !

La 3e vague : Superbe Etude sur les reseaux sociaux

Avec un échantillon de 17,000 internautes, cette étude (PDF -mars 2008) des habitudes de consommation des réseaux sociaux est un très beau travail de recherche axé en trois phases et est très bien rendu. Les points qui m'ont frappé :

  • 83% ont vu des vidéos en ligne
  • 73% des internautes ont lus un blog
  • 57% ce sont inscrit à un réseau social
  • 45% ont crée un blog ( j'imagine que l'Asie y est pour beaucoup ici)
  • 39% se sont abonnés à un fil RSS (même remarque)
  • 36% endosse plus volontier une compagnie qui a un blog
  • Les canadiens sont à la queue du peloton pour la lecture des blogues


Zoho jalouse legerement Google

Du moins c'est l'impression que donne ce billet fort instructif sur les données financières des leaders de la Toile. Aussi, un aperçu de l'ambitieuse Zoho par c|net.

18 août 2008

Youtube et les télédiffuseurs font amis-amis

Finalement un peu de bon sens chez les médias et aussi de la part de Youtube:

"But we also don't like the idea of keeping fans of our products from being able to engage with our content." he said. "For the most part, people who are uploading videos are fans of our movies. They're not trying to be evil pirates, and they're not trying to get revenue from it."

Indeed, the YouTube users who post the content without permission will not share in the advertising revenue generated by their posts. Instead, it is split between the media companies and YouTube.

The infringing user receives an e-mail message with an ominous red banner saying "a YouTube partner made a copyright claim on one of your videos." The e-mail message explains that the media company has "authorized the use of this content" and that viewers may see advertising on the video.

For example, a user-uploaded video for the music video for "Disturbia" by the artist Rihanna is still online, even though YouTube makes it easy to remove. The Rihanna video page was uploaded by a fan three weeks ago and has attracted 1.2 million views. It now features a prominent ad and a small disclaimer that cites the Universal Music Group as the owner.
Il était temps que YouTube et les télédiffuseurs se rendrent compte que la simple répression nuisait à tous et qu'une ouverture des partages des petits revenues publicitaire est une situation Win-Win.

Facebook : Hausse de plus de 52% en dix semaines et 40,8% de tous les Canadiens y sont !

Spectaculaire hausse de 52,6% des utilisateurs de Facebook dans le monde et plus de 116 millions de membres. Le Canada est passé de 28,3% à 40,8% des canadiens qui y sont inscrits.

Les données à 0,0% sont dûs a une impossibilité d'avoir maintenant les statistiques de ces pays.

Pays 2008-05-03 2008-06-01 2008-08-18 Diff. Prec.
Afghanistan 5 104 5 226 5 226 0,0%
Algeria 11 103 12 370 12 370 0,0%
Argentina 241 540 291 580 709 180 143,2%
Australia 2 865 600 3 056 480 4 695 540 53,6%
Bahrain

52 480
Bangladesh 65 644 68 316 149 500 118,8%
Belgium 389 460 455 760 731 500 60,5%
Bolivia 40 441 99 540 171 260 72,1%
Bosnia & Herz.


92 000
Brazil 97 780 98 060 187 180 90,9%
Bulgaria
53 900 90 920 68,7%
Cameroon 2 586 2 790 2 790 0,0%
Canada 9 365 100 9 592 660 13 260 420 38,2%
Chile 625 160 1 186 260 3 414 380 187,8%
China 165 120 180 300 264 560 46,7%
Columbia 1 859 440 2 097 720 3 787 960 80,6%
Costa Rica 32 270 44 100 77 700 76,2%
Croatia 190 220 216 940 325 440 50,0%
Cuba 3 668 3 948 3 948 0,0%
Cyprus
53 940 104 200 93,2%
Czech Republic
48 000 80 520 67,8%
Denmark
677 580 1 115 000 64,6%
Dominican Replublic 60 840 66 460 132 -99,8%
Ecuador
74 920 131 900 76,1%
Egypt 701 640 748 620 1 121 860 49,9%
El Salvador
41 580 66 280 59,4%
Ethiopa 5 929 6 062 6 062 0,0%
Finland 495 700 506 960 766 120 51,1%
France 1 741 840 2 102 840 3 445 880 63,9%
Germany 538 460 557 500 981 100 76,0%
Ghana 18 986 19 585 42 680 117,9%
Greece 276 940 428 300 725 760 69,5%
Guatemala 35 460 63 180 105 180 66,5%
Honduras 20 030 34 180 54 680 60,0%
Hong Kong 753 300 775 520 255 880 -67,0%
Hungary 47 832 47 400 72 120 52,2%
Iceland
32 860 59 240 80,3%
India 589 600 643 460 1 083 640 68,4%
Indonesia 151 400 176 440 336 640 90,8%
Iran 21 396 22 243 22 243 0,0%
Iraq 15 433 15 821 15 821 0,0%
Ireland 239 020 242 540 384 200 58,4%
Israel 509 640 553 700 858 200 55,0%
Italia 294 460 376 280 807 420 114,6%
Jamaica
41 020 67 680 65,0%
Japan 132 440 152 720 239 140 56,6%
Jordan 182 100 192 860 296 520 53,7%
Kenya 49 876 61 280 85 240 39,1%
Lebanon 309 300 372 300 98 920 -73,4%
Lituania
21 180 36 080 70,3%
Luxembourg
39 260 52 440 33,6%
Madagascar 2 367 2 557 2 557 0,0%
Malaysia 360 440 387 280 700 380 80,8%
Maldives

42 640
Malta

9 480
Mauritius

45 900
Mexico 821 800 900 820 1 514 480 68,1%
Morroco 56 614 110 920 220 460 98,8%
Mozambique 2 616 2 675 2 675 0,0%
Myanmar 2 660 2 749 2 749 0,0%
Nepal 15 410 16 187 16 187 0,0%
Netherlands 177 800 189 480 316 220 66,9%
New Zealand 350 020 363 060 572 260 57,6%
Nicaragua
7 900 34 000 330,4%
Nigeria 68 260 79 900 161 020 101,5%
North Korea 692 770 770 0,0%
Norway 1 162 100 1 214 200 1 579 320 30,1%
Pakistan 207 780 215 400 346 940 61,1%
Panama 149 540 170 120 273 400 60,7%
Paraguay 5 035 6 000 11 760 96,0%
Peru 101 260 117 760 47 740 -59,5%
Philippines 122 700 140 000 254 300 81,6%
Poland 68 420 78 480 124 940 59,2%
Portugal 43 121 41 240 77 260 87,3%
Puerto Rico

561 840
Quatar

11 240
Romania 38 391 44 380 2 580 -94,2%
Russia 80 737 85 602 103 400 20,8%
Saudi Arabia 228 540 241 440 323 440 34,0%
Serbia 124 200 164 540 251 840 53,1%
Singapore 419 340 430 360 676 380 57,2%
Slovakia
25 720 44 160 71,7%
Slovenia
51 040 78 740 54,3%
South Africa 775 700 907 520 272 240 -70,0%
South Korea 71 200 80 580 144 420 79,2%
Spain 490 640 581 620 1 090 760 87,5%
Sri Lanka 53 639 75 660 132 280 74,8%
Sudan 17 556 18 223 18 223 0,0%
Sweden 1 113 860 1 138 620 1 592 580 39,9%
Switzerland 309 920 355 200 590 780 66,3%
Syria 36 434 37 009 37 009 0,0%
Taiwan 56 500 60 440 111 700 84,8%
Tanzania 9 822 10 007 10 007 0,0%
Thailand 97 240 100 480 166 280 65,5%
The Bahamas

42 460
Trinidad &Tobago
81 920 135 740 65,7%
Tunisia 20 077 22 139 75 400 240,6%
Turkey 3 293 380 3 422 500 4 993 600 45,9%
Uganda 10 324 10 675 10 675 0,0%
Ukraine 25 932 27 137 29 420 8,4%
United Arab Emirates 340 540 368 260 471 160 27,9%
United Kingdom 10 334 200 10 627 400 15 925 800 49,9%
United States 25 837 820 25 985 680 40 342 340 55,2%
Uruguay 13 807 25 520 71 300 179,4%
Uzbekistan 2 803 2 855 2 855 0,0%
Venezuela 473 400 679 280 299 200 -56,0%
Vietnam 25 715 26 628 40 860 53,4%
Yemen 3 437 3 545 3 545 0,0%
Total 71 175 647 76 402 019 116 574 824 52,6%