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28 juill. 2009

Suivi des evenements dans Analytics : Nomenclature des étiquettes

Suite à mon dernier billet sur le suivi d'évènements dans Google Analytics, voici un petit exemple concret qui montre la versalité des étiquettes pour le suivi d'évènements et qui est maintenant quasi indispensable pour une lecture facile des rapports statistiques souvent rébarbatifs.

Exemple :

Sur un portail touristique X il y a de multiple liens vers une auberge Y qui proviennent de différentes sections comme ; la section hébergement, la liste des restaurants, le coin gastronomie, la section congrès et évidemment ces mêmes sections et pages dans la version anglaise du site. En nommant clairement les étiquettes d'évènements des liens, il est maintenant aisé de voir d'où proviennent les liens et de savoir ce qui intéresse le plus les visiteurs.



Note: La casse (minuscule/majuscule) permet aussi d'avoir une même expression-clé mais le "Events Tracking" d'Analytics les séparera distinctivement dans vos rapports.

20 juill. 2009

Google Analytics: Qu'est-ce que le suivi des événements (event tracking)

Les événements sont des actions qui prennent les visiteurs sur une page Web qui ne génèrent pas de nouvelles pages vues. Une interaction avec un lecteur vidéo, un lecteur audio/vidéo ou une micro-application (widget) sont tous des événements.

Le suivi de ces événements (interactions avec un objet d'une page) fournit un grand nombre d'indices pour mieux comprendre ce que les visiteurs font sur votre page.

Dans l'ancienne version de Google Analytics on pouvait suivre ces données grâce aux pages vues. Mais c'était vraiment inefficace. Tout d'abord, cela créait beaucoup de pages vues qui accroissait artificiellement le nombre de pages vues. Deuxièmement, le rapport n'avait pas été pensé pour gérer les événements de sorte qu'il n'a jamais fourni aucun véritable indice valable.

Nous avons maintenant le suivi des événements. Le suivi des événements ajoute une couche de données à la hiérarchie des données du visiteur:
  • Visiteurs
  • Visites
  • Page vues
  • Événements

Maintenant, nous pouvons vraiment avoir une bonne idée de la façon dont les visiteurs se servent de nos contenus interactifs. Ce sera essentiel pour que les technologies du web 2.0, comme l'Ajax ou le Flash, continuer à évoluer. Ou encore pour ne pas être limiter à uniquement définir quatre buts dans Google Analytics (billet à venir).

Chaque fois qu'un événement se produit GA augmentera le compteur des événements. Donc, si nous effectuons le suivi des clics sur un bouton, GA va nous montrer le total des clics spécifiquement pour ce bouton.

Commencez par des questions d'affaires

Avant d'en arriver à la structure des données d'événement, je vais vous parler d'analyse. Toute analyse commence par une question d'affaires. Quel est le plus populaire des mots clés que les visiteurs recherche? Combien de ventes ai-je eu la semaine dernière? Combien de revenue a générer une campagne?
Normalement, lorsque vous utilisez GA, vous n'avez pas besoin de faire une configuration spéciale pour répondre à ces questions. GA le fait en grande parti automatiquement pour vous.

Mais avec les événements, vous avez besoin de spécifier toutes les données qui se retrouvent dans vos rapports de GA. Vous devez littéralement définir quelles données vous voulez que GA rassemble comme nom et valeur.

Si vous ne savez pas ce que les entreprises cherchent comme questions d'affaires, vous ne serez pas en mesure de créer les données spécifiques et concrètes. Comme je l'ai continuer ce post, je vais utiliser un exemple, Google Maps. Si j'étais un analyste pour les cartes, je tiens à répondre à un tas de questions: Comment les gens utilisent-ils le zoom avant et arrière? Quelle type de cartographie est la plus populaire: carte relief, satellite, vectorielle ou traffic ? Combien de personnes font le glisser d'un marqueur sur une carte pour une nouvelle adresse?

Pour rendre les choses faciles, nous allons se concentrer sur une seule question: Quelle type de cartographie est la plus populaire. Alors maintenant que nous savons que la question que nous cherchons à répondre, parlons des données dont nous avons besoin pour y répondre.

Compréhension du modèle de données

Il y a 4 catégories au modèle de données d'événements:
  • Catégorie (Object dans la première version du Tracking events d'Analytics)
  • Actions
  • Étiquettes (optionnel)
  • Valeurs de l'objet (optionnel)
Catégories

Les catégories sont des sections spécifiques de pages ou nous voulons que les visiteurs interagissent. Cela pourrait être un lecteur vidéo ou un calendrier d'évènements sportifs fait en Ajax. Pour continuer notre précédent exemple, l'objet serait la «Carte Google». Rappelez-vous, la question d'affaires, que nous cherchons à répondre concerne un élément de la carte.

Actions

La deuxième partie du modèle de données sont les actions.
Les actions sont attachées à un objet et représentent les interventions que les visiteurs effectuent sur notre objet.

Il peut y avoir beaucoup d'actions associées à un objet. Il suffit de penser à notre carte. Il y a tellement de choses que le visiteur peut faire avec. Mais nous voulons définir les actions qui concernent directement les questions d'affaires. Voici quelques mesures que nous pourrions définir pour la catégorie "Carte":
  • Zoom avant
  • Zoom arrière- Changer le type de cartographie
  • Glisser un marqueur
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Créer un lien
Parce que nous sommes sur une question d'affaires, nous allons mettre l'accent sur l'action: «Changer le type de cartographie».

Étiquettes

Les étiquettes spécifient quele type d'action qui s'est produite. Si les actions nous disent ce que le visiteur a fait, les valeurs nous donneront un résultat quantifiable.

Donc, pour le «Changer le type de cartographie» que j'ai créé, précédemment, j'ai besoin des étiquettes suivantes:
  • Carte relief
  • Carte satellite
  • Carte vectorielle
  • Carte traffic
La nomenclature des étiquettes est très importante pour la compréhension des actions. Si une des actions a seulement une valeur, il ne fournit aucune idée de ce que le visiteur fait.

Valeurs

La dernière partie du modèle de données est la Valeur. Les valeurs sont facultatives, mais peuvent fournir un grand nombre d'indications et mieux comprendre certains événements. Les valeurs peuvent être n'importe quel type de données numérique qui indique la valeur de l'action et de son étiquette. Bien qu'il n'y a pas nécessairement des valeurs déterminantes pour notre exemple, nous allons attribuer une valeur numérique à chaque étiquette. Qui sait, peut-être quelqu'un l'affichage d'une carte hybride est une valeur de plus de l'affichage d'une carte ordinaire:
  • Carte relief : 5
  • Carte satellite : 10
  • Carte vectorielle : 15
  • Carte traffic : 20
L'utilisation de valeurs monétaires aide aussi à quantifier quelles actions ont la meilleur valeur à notre question d'ordre économique.

Intégration du suivi d'évènements dans vos pages

Avec la nouvelle version du suivi de l'évènement, publié au printemps de 2008 et accessible à tous au printemps 2009, deux changements importants ont eu lieu:
  1. Il suffit d'utiliser pageTracker._trackEvent () pour créer un nom de catégorie et de suivre les actions, les étiquettes et les valeurs en une seule étape, et non deux comme auparavant.
  2. Le terme d'"objets" a aussi été changé en "catégories" pour mieux refléter le concept de suivi d'une catégorie d'éléments de page, tels que "Video Player".


script type="text/javascript">
try {
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-xxxxxxx-x");
pageTracker._trackPageview();
} catch(err) {}
/script>

Une fois ce script placé sous l'appel de Ga.js simplement codé vos liens avec le _trackEvent().

La syntaxe du _trackEvent () est : _trackEvent (catégorie, l'action, étiquette_optionelle, valeur_optionelle)

Ex :
a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Type de cartographie', 'Relief', 'Carte Relief - Page Française', 5)
a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Type de cartographie', 'Satellite', 'Carte satellite - Page Anglaise', 10)

Le _trackEvent() peut aussi servir pour définir des buts (goal) car ceux-ci sont malheureusement limité à quatre dans Analytics.

a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Formulaire Achat', 'Accès page 1', 'Renseignement personnel', 1)
a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Formulaire Achat', 'Accès page 2', 'Renseignement financier', 10)
a href="page.php" onclick="pageTracker._trackEvent('Formulaire Achat', 'Accès page 3', 'Formulaire complété', 100)

15 juill. 2009

Selection de date simplifie pour Google Analytics

Une des mes grandes frustations avec Google Analytics était la sélection de la période de comparaison de date. Dans le cas de clients avec services ou produits saisonniers, la fonction de comparaison d'Analytics sélectionnait automatique la semaine ou le mois précédent, à la place de choisir la même période de l'année précédente. Frustrant et consommateur de temps !

Je le cherchais depuis longtemps ce petit plugiciel qui roule sous GreaseMonkey :


  1. Installer premièrement GreaseMonkey pour Firefox si ce n'est pas déjà fait.
  2. Aller sur UserScripts.org où se trouve des milliers de scripts et installer GA Advanced Date Selection.
Et voilà !

1 juill. 2009

Déménagement et chambardement 3.0

Personnel

Et oui, gros changement, après avoir fait mon 27e déménagement (à vie) sur le plateau en 1995, je retourne à mes amours de 1979-1985 après 23 ans à Montréal et 15 ans sur le plateau Mont-Royal que j'ai apprécié, je retourne vivre dans Charlevoix dans une semaine ce qui explique un tantinet mes billets moins fréquents depuis plusieurs semaines.

Je ne chôme pas, entre faire mes boites et le ménage de mes artéfacts des 23 dernières années urbaines, sans compter mes nombreuses dernières formations en rayonnement Web en plus de divers analyses et contrats récents où normalement depuis plusieurs années je suis habituellement en vacances estivales de 2-3 mois, il est grand temps que je quitte cette ville qui commencait à me faire suer royalement par sa pollution sonore qui me stressait de plus en plus depuis une année ou j'ai passé le deux tiers de mon temps dans Charlevoix.

Évidemement je reviendrai dans cette ville une bonne dizaine de fois par année pour faire des formations, rencontrer des collègues au Yulbiz, m'imprégrer de culture émergente, aller dans quelques "camps" et autres colloques, mais je vais surtout continuer et paufiner dans le calme mon travail de rayonnement Web, de pollinisation de réseaux sociaux, de veille et monitoring à distance d'un endroit paradisiaque.

Vue de ma galerie du matin

Vue de mon bureau

Pollinisation 2.0 ou communication en réseaux sociaux

Suite à mes précédents billets du 10 juin dernier où je notais une fulgurante augmentation des visiteurs provenant des réseaux sociaux, j'ai acouché du nouveau terme qui fait du sens pour parler de la communication d'entreprise avec les réseaux sociaux : La pollinisation Web ou pollenisation 2.0.

Pourquoi "pollenisation" ?

Du fait que dans les statistiques, les visiteurs venant des réseaux sociaux sont habituellement plus curieux et visite plus de pages sur les liens mis dans ceux-ci et résultent plus souvent en résultats directs (formulaire, appel, shopping cart) que les usagers des moteurs de recherche.

16 juin 2009

Un premier coup d'etat numerique ?

Assez impressionnante cette (r)évolution irannienne qui est en train d'avoir lieu. Twitter, le blogue et le réseau social sont au coeur de ce qui pourrait être un coup d'état numérique.

Quand une plateforme de micro-bloguage en est rendu a recéduler sa mise à niveau à cause de ce qui se passe en Iran, c'est que la démocratie devient planétaire. Voir ces deux excellent billets, l'un du copain Martin Lessard et spécialement celui de Philippe Gammaire.

10 juin 2009

Comprendre et adopter les reseaux sociaux

Robin Teigland est professeure agrégé de la Stockholm School of Economics (SSE) en Suède. Elle a fait beaucoup de recherches sur les réseaux sociaux et leurs liens avec la stratégie, les connaissances et leurs performances. Voici une des meilleures présentations que j'ai vu sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux en fulgurante augmentation

En janvier dernier j'avais déjà noté une bonne augmentation des référents provenants des réseaux sociaux, mais ce matin après la lecture de ce billet qui nous offre des chiffres très surprenants, j'ai été voir quelques statistiques de clients et surprise tout de même :
  • Été 2008 : 2.1%
  • Janvier 2009 : 5.4%
  • Juin 2009 : 22.3%
Donc 10 fois plus de visiteurs provenant des réseaux sociaux en une seule année. Wow !

9 juin 2009

Google Language Translate API Script


En regardant aujourd'hui le lancement du Translate Toolkit qui permet de traduire des url ou des documents, je vais vous faire découvrir un petit script roulant sous GreaseMonkey sous Firefox qui communique justement avec l'API de Google Translate et qui permet la traduction très rapide de n'importe quel texte dans une page Web et permet ainsi de me sauver passablement de temps.

Voici donc le Google Language API Translator Tooltip qui permet une traduction rapide et de plus en plus efficace et ce dans toutes les langues supportées par Google Translate !

Yauba : Moteur de recherche indien qui se distingue

Yauba n'est pas très connu, même après quelques mois d'existence. Ce qui le distingue c'est la recherche des réseaux sociaux ainsi que plusieurs type de documents et aussi de son unique politique de confidentialité :
We do not keep any personally identifiable information.
Period.

8 juin 2009

Bing : Essouflement des visiteurs

Après une pointe de plus de 10%, mes statistiques vont dans le même sens que celle de Hitwise UK sauf pour Yahoo qui dépasse toujours Bing par au moins cinq têtes chez plusieurs de mes clients.

4 juin 2009

Microsoft aurait-il appris de la crise automobile ?

C'est l'impression que j'ai quand je vois que cette "vieille" institution utiliser maintenant plusieurs technique marketing 2.0 pour lancer son nouveau moteur Bing.

Un des meilleurs coups (trop tordant) c'est que la gang de Redmond utilise son concurrent Google pour lancer ses propres annonces sur YouTube avec un canal spécifique www.youtube.com/bing lancé il y a une heure à peine et qui peine parfois à être visible tant la demande semble être forte.

L'équipe marketing de Microsoft a aussi utilisé Twitter et Facebook pour lancer son nouveau moteur ! Ils ont en plus définit leur deux principaux crénaux qui sont le shopping (/shop) et le tourisme (/travel). Bravo !!!

Bing se taille deja une place


Je suis un peu surpris que Bing se pointe déjà dans les statistiques de quelqu'uns de mes clients. Presque 1% de part de marché en 3 jours pour un des sites" grand public" que je veille en France.
Bing s'est placé dans des créneaux plutôt commerciaux comme la comparaison de produits, le tourisme et la santé tout en favorisant les résultats locaux, donc il sera probablement un nouveau joueur à ne pas négliger dans ces secteurs.

En regardant un petit échantillon de 4,000 visiteurs sur un site touristique, Bing frôle déjà les 4% de part de marché. Pas mal du tout en trois jours et près du double de ce que son prédécesseur (Live) nous donnait!!!

3 juin 2009

Google is the Google Killer

Hé oui, ne cherchez pas plus loin, Google se torpille tranquillement lui-même. Comment ? De nombreuses manières, mais surtout avec l'historique de navigation (Web History) et la personnalisation des résultats et sa localisation.

La mention des résultats personnalisés est d'ailleur passé du haut de l'écran à droite, (où il était bien en évidence) dans la ligne où était écrit le nombre de résultats -, au bas de la page, presque caché.
Ceci impacte grandement les résultats présentés, jusqu'à mettre un résultat de la 35e position à la 3e place ! Et désactiver votre historique Web peut s'avérer un réel problème, car avec les nombreux services de Google, (Gmail, Reader, Calendar, Analytics, Blogger et les 50 autres) vous êtes très souvent captif de votre compte chez Google.



Et quand finalement vous vous déconnecté de tous ceux-là, vous avez cet écran où il vous faut entrez votre mot de passe pour effacer votre historique. Mais, si comme moi, vous utilisez la version américaine de Google, et vlan, vous vous retrouver connecté encore à Google.com, sans la mention de personnalisation et d'historique, mais avec de petites traces de vos clics sur les résultats. Google semble avoir des politiques différentes de pays en pays pour l'aggrégation de vos escapades sur la Toile.

Heureusement, en ajoutant le paramètre &pws=0 à la fin de l'URL de votre précédente recherche, vous pouvez annuler la personnalisation de votre historique de navigation et finalement voir ce qui les autres utilisateurs "vierge" perçoivent en utilisant Google.

Je ne comprends pas pourquoi Google pousse si fort pour sa personnalisation. Oui je comprend que la localisation des résultats est utile, que nos données de navigation lui soit utile, mais il se tire dans le pied avec la personnalisation des résultats.

Plusieurs de mes clients ne voit plus la nécessité d'utiliser Adwords, car en cherchant et veillant sur leurs secteurs d'activités, ils voient leur propre site souvent très bien positionné, alors que dans la réalité, il est passablement, et de plus en plus, très loin de ce que voit les autres utilisateurs de Google voient.

22 mai 2009

L'algorithme de Google pris en defaut

C'est extrêmement rare, mais cette requête sur "Les auberges de la région" sur Google favorise grandement la jeunesse alors que 18 des 20 premiers résultats sont tous des auberges de jeunesse !
Cliquez l'image pour agrandir : Capturé avec GoogleMonkeyR dont j'ai parlé ici.

Normalement, Google essai de diversifier le plus possible les résultats, mais ici c'est plutôt vertical comme résultats.

21 mai 2009

Le Quebec traine de plus en plus la patte au niveau du Web

Je suis d'accord avec Michelle, c'était une minorité qui avait mis le Québec sur la carte du Web au début de ce 21e siècle, mais le fossé se creuse de plus en plus devant l'inaction flagrante de nos dirigeants, que ce soit du coté politique ou d'affaires.

C'est encore plus évident pour moi maintenant, alors que je passe plus de temps en région que dans la métropole, c'est effarant le manque de vision ici, sauf pour quelques précurseurs !!!


14 mai 2009

Twitter to spam


C'est fou comme cette boîte SEO maîtrise bien l'art de la conversation sur Twitter!!!

La publicite en recherche (PPC) decline du quart


Ce sont les derniers chiffres de HitWise qui nous disent cela, mais pour une rare fois, j'ai observé passablement les mêmes tendance sur la toile surtout que je bosse actuellement sur quelques mandats dans le tourisme.

12 mai 2009

Hitwise couvrira le marche canadien

Très bonne nouvelle que nous apprend Yannick Manuri et comme il le mentionne, enfin un fournisseur de chiffres qui lève un peu le voile sur sa méthodologie !!! J'ai comparé plusieurs sites de mes clients par le passé et les chiffres de Comscore sont outrageusement dans le champ. Quand je voyais des écarts allant de 100 à 500% sur les données réelles de mes clients, je pestais contre ce type de service à la Jojo Savard (une astrologue très peu crédible et assez connue ici)