2007-10-31

Google OpenSocial : La semantique de l'individu et les reseaux

Pour mieux comprendre cette mega-annonce.

Tableau parfait : Les dix premiers résultats sur Google sur une expression-clé normale

Au YulBiz ce soir, mon copain Sébastien Provencher me mentionnait son billet que j'avais lu rapidement en diagonale sur le cas de cette nouvelle firme Weblistic qui positionne comme toute bonne firme Web marketing efficace une marque sur le plus de résultats possible dans les résultats de Google. Quand il m'a mentionné 7 résultats sur 1es 10 premiers j'étais presque impressionné ! ;-)

Voici le score de Weblistic sur : "Navis Pack and Ship Toronto" qui génère dans Google.com un mirifique 7 résultats sur 10, et malheureusement les sept derniers, sur un mirobolant total de 616 résultats !

Bon je faire faire mon Michel de moi

Voici mon score sur une expression de seulement 2 mots-clés, mais en français :

"rayonnement web" génère 1,270,000 résultats toujours sur Google.com et dans les 10 premiers résultats mentionnés, un des mes 2 blogs y figurent !

Je pense que je vais me partir une start-up ;-)

2007-10-30

Google Transit arrive au Canada...

... Et devinez qu'elle première ville bénéficiera d'un horaire en temps réel du système de transport de son environnement urbain ? Vous ne trouvez pas qu'elle est cette ville ? Deux indices visuels :

Vancouver ...


ou Montréal ?


Vous avez gagnez !

View Larger Map

La difficile evolution du Web 2 dans les entreprises

Très bon dossier sur les multiples facettes (blog, wiki, réseaux sociaux) du Web 2 et de leurs évolution dans les entreprises. L'échatillonnage à la base du dossier est faible, l'évaluation des impacts parfois assez sévère, mais tout de même un excellent dossier !

Facebook : Bonne et mauvaises nouvelles

La bonne :
Les mauvaises :
Sérieux dérapages et je suis extrêmement étonné qu'on entende pas parler de poursuites au pays du I sue you ?

2007-10-29

Controlez le dommage sur le Web !

Du coté gauche un "petit transporteur" et du coté droit une multinationale québécoise ! C'est peut-être ça quand on parle de "green machine" et de turboProfits sur la même page !

Je n'en reviens (toujours) pas du laxisme de cette compagnie au niveau des relations publique sur le Web et ce depuis un moment (18 mois) et surtout la mauvaise utilisation des plateformes de diffusion tel que YouTube.

Allo ! Bombardier Aéronautique ! Ici le la tour de contrôle Web !

Chez Airbus cinq des premiers videos sont des exploits et/ou de bons videos corporatifs traitant de :
  1. Airbus A380 evacuation - 873 people in 77 seconds!
  2. TAP Airbus A310 Low pass turn Portugal Airshow 2007, Evora
  3. Un montage accéléré du Airbus A380 en 7 minutes
  4. Dévoilement du Airbus A380
  5. A380 Airbus Crosswind Landing Flight Test
Pour une recherche sur Bombardier aujourd'hui :
  1. Bombardier DHC8-400 (Crash d'un avion)
  2. BRP Bombardier Can Am Spyder roadster Tricycle (Bombardier Recreative Products) : Heureusement qu'il sont encore là pour peaufiner l'image de leur ancienne cie !
  3. Combat Tyson vs Bombardier (Aucun rapport avec l'avionneur)
  4. Quad Vergleich Bombardier Outlander 330 und Yamaha Bruin 350 (Bombardier Recreative Products)
  5. Bombardier CRJ700 Plane Crash (Encore un crash :-)
Disons que la nouvelle division transport à des ailes a se faire poser pour communiquer efficacement sur le Web !

Google Maps offre maintenant la recherche de coupons rabais

Google Maps offre désormais la recherche de coupons-rabais sur Google Maps. Cette nouvelle fonctionnalité n'est par contre pas encore documenté sur leur section d'aide ni visible sur l'interface ?

Comme vous avez pu le vérifier sur la recherche ci-haut, moins de 18 autres entreprises à Montréal ont utilisées cette fonctionnalité gratuite de Google Maps que j'ai mentionné ici il y a un peu plus d'une année.

Par contre, quelques géants du commerce ont vu le potentiel. Le nombre d'impressions mensuel de votre coupon est disponible dans votre interface du Google Local Business Center.

Via Mike Blumenthal

2007-10-23

Google utilise maintenant son propre système de traduction

Google n'utilise plus Systran, le système qu'utilise BabelFish, le précurseur du domaine de la traduction en ligne. Je vous laisse juge de la performance Anglais -> Français :

Entête du site ShopLocal : About Us | Solutions | Press | Research

Google nouveau

Qui sommes-nous | Solutions | Presse | Recherche

BabelFish / Systran

Au sujet De Nous | Solutions | Pression | Recherche
Un à zéro pour Google !

Voici maintenant un paragraphe en aparté

Are you listening?
Shoppers are telling you something about the way they shop today. Let ShopLocal help you get the word out to the right people, at the right time, through the right channels.

Google nouveau

Êtes-vous écoute?
Shoppers are telling you something about the way they shop today. Shoppers vous disent quelque chose au sujet de la façon dont ils magasin aujourd'hui. Let ShopLocal help you get the word out to the right people, at the right time, through the right channels. Let ShopLocal vous aider à tirer le mot à la bonne personne, au bon moment, à travers les bons canaux.
BabelFish Systran

Écoutez-vous ?
Les clients vous disent quelque chose au sujet de la manière qu'ils font des emplettes aujourd'hui. Laissez l'aide de ShopLocal que vous obtenez le mot dehors aux personnes concernées, au bon temps, par les bons canaux.
Un point à BabelFish !

M-A-J:
Il semble assez évident que le nouveau model de fonctionnement du traducteur privilégit les statistiques et un certain rapport de proximité des mots-clés plutôt que des règles de linguistiques "standardisées" !!!

2007-10-21

Plus de 20% de tous les canadiens sont sur Facebook


C'est ce que révèle le petit réseau interne d'annonces de Facebook The Flyers Pro. En changeant la boite déroulante "location" on a accès aux statistiques de chaque pays !

2007-10-16

Le declin du Dollar americain


Effectivement il y aura un effet. Et si jamais l'écart s'aggrandit, - disons 10-15% -, la pression sera forte pour un système de géo-localisation des clics pour gérer les divers taux des devices à remettre au bénificiaire du contenu.

2007-10-15

Google contournerait Microsoft pour acceder a Facebook

Ceci ne m'étonne guère, mais le choix des applications à haut volume ne sont pas légion.

Combien vaut une page Web de qualité ?

La réponse nous est donné par Discovery : Au moins $ 1,000.00. Et, je pense humblement que ce n'est pas cher payé pour des pages de qualité d'un site de style encyclopédique comme HowStuffWorks.

Comment ai-je sortit ce chiffre de 1000 dollars ? Tout simplement le montant de l'achat qui se chiffre à $250 millions divisé par le nombre de pages indexées par Google qui atteind le quart de million dans son index. Évidement on doit s'assurer de l'autorité du site par divers moyens. Le nombre de liens externes, le niveau du PageRank des pages qui permet de déceler des problèmes de forage ou de mauvaises pratiques comme une mauvaise programmation, du contenu dupliqué, des problèmes de serveurs, etc. Update : Et surtout un système d'archivage bien conçu, ce qui fait défaut à 99.44% des sites selon moi et une marque de savon.

Donc, si après une bonne vérification, les possible failles ci-haut sont controllées, on a 250,000 pages d'attérissage qui au fil du temps pourront générer de généreuse recettes publicitaire. En prime ce contenu reliera aux autres propriété de Discovery et pourrait aussi servir de base d'un réseau social comme la "communauté'" encyclopédique About.com acquise par le New York Time il y a un peu plus de 2 ans et qui a donné des ailes au vieux quotidien.

Bravo Discovery !

2007-10-12

Test d'Animoto

Animoto en version beta est réellement simple d'utilisation et est un des moyen des plus rapide pour créer une animation à partir de vos photos tout en y ajoutant de la musique. Cette dernière peut être choisit directement et gratuitement sur le site d'Animoto. Ce service est gratuit pour les clip de moins de 30 secondes (pour 10 à 15 photos).

Le service permet normalement (en panne depuis hier. Update : corrigé ) aussi d'exporter directement ses clips vers plusieurs des services de Blog (typepad, blogger, freewebs, frienster, window live) mais aussi vers des services ou plateformes comme MySpace et Facebook.



Voici une de mes réalisations faîte en moins de 2 minutes.

Découverte via Martin.

2007-10-11

La telephonie pousse l'action de Google a des sommets

L'action de Google a fait un bond de $50 dans les 5 derniers jours, et ce ci est principalement dû à l'achat de Jaiku, un compagnie de réseau social à la Twitter mais qui développe aussi un fureteur pour téléphone portable. Cette acquisition relance les rumeurs de l'apparition du Google Phone au début de l'an prochain.

2007-10-10

Publicite et confiance : Les opinions en ligne valent mieux qu'un site de marque

On savait tous que le bouche à oreilles (WoM) avait le haut du pavé dans le monde de la publicité, mais cette étude qui compile plus de 25,000 utilisateurs Web, dans 47 marchés mondiaux, nous apprend que les opinions laissées en ligne obtiennent la troisième position du palmares après les journaux. De quoi donner des munitions à des stratégies marketing sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook !

2007-10-04

Facebook depasse les 42 millions d'usagers

Voici quelques chiffres tiré de cette étude (pdf) parue hier chez Fabernovel trouvé via un billet d'Olivier Ertzscheid :
  • 270% de taux de croissance entre juin 2006 et juin 2007
  • Sixième site en importance de traffic aux US
  • 4000 applications créées depuis mai 2007
  • 6 millions de groupes actifs
  • Moyenne de 20 minutes quotidienne sur le site

La Youniversity est née

Après l'adoption de ce médium par des politiciens c'est autour du monde de l'éducation de se servir de YouTube pour téléverser plus de 300 heures de cours captés en vidéo sur leur canal Youtube. L'université californienne de Berkeley devient ainsi la première Youniversity !

2007-10-02

Un petit blog qui devoile beaucoup !

Le petit nouveau dans la blogosphère d'affaire c'est le carnet de Google Photo (Picasa Web pour les vieux de la vieille). Pour ceux qui connaissent bien les services de Google et certaines de leurs stratégies de communication, ce billet est assez évocateur sur leurs visées !!!

Parions tout de même que cette nouvelle les a ébranlez un peu hier et a peut-être commander la mise-en-ligne de ce nouveau blog aujourd'hui ?

Facebook se fait squatter son nom et son domaine FR


Facebook c'est fait piquer son nom de domaine en France par une/des personnes qui utilisent Ning, un solution de réseau social compétiteur à Facebook.

Les avocats ne seront pas loin et probablement très bientôt !

2007-10-01

Grands journaux : Changement de mentalite sur leur clientele

Un assez important changement de cap sur l'acquisition de clientèle pour les grands journaux. Selon cet excellent article du International Herald Tribune la tendance des grands éditeurs semble plus ce focaliser sur la publicité plus locale que sur le plus grand nombre de lecteurs.