Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
18 mars 2011
Numéro de téléphone maintenant cliquable dans Gmail
J'attendais cette option depuis que Google Call Phone a fait sont apparition dans Gmail. Maintenant Gmail rend cliquable tout numéro de téléphone trouvé dans un courriel.
Alors cher clients et amis, mettez donc toujours une signature comme celle-ci à vos courriels c'est un "time saver" important pour tous.
Le système d'appel téléphonique par Gmail est disponible pour rejoindre autant des téléphones filiaires que des cellulaires et ceci gratuittement partout au Canada et au États-Unis.
12 mars 2011
Blogs au Japon dont quelques canadiens
http://frankiearoundtheworld.blogspot.com/
http://bartman905.wordpress.com/
http://shibuya246.com/2011/03/11/earthquake-evacuations-tokyo/
http://tokyo5.wordpress.com/2011/03/11/biggest-earthquake/
http://threestepsoverjapan.blogspot.com/2011/03/march-11-tokyo-earthquake.html
http://www.tokyoluv.com/japan-earthquake-aftermath/
http://samunton.blogspot.com/
http://insendai.wordpress.com/
26 févr. 2011
Google commence à déployer sa recherche sociale au Canada
Ces relations sociales proviennent principalement de vos "amis" dans Google Buzz, Gmail Chat et vos connections dans Google Reader.
Je pense que ceci peut être très pratique dans certaines recherches de produits ou services, surtout du coté social de celle-ci, mais je déplore que Google n'a pas ajouter dans les préférences de recherche une option pour ne pas les voir dans les résultats. Par contre, je viens de découvrir que mon vieux truc anti-historique de recherche fonctionne ici aussi.En ajoutant &pws=0 à l'Url des résultats, vos petits amis disparaîtront des résultats.
Encore une fois Google fait les choses à moitié du coté social
Pourtant après Orkut, Google Buzz et Google Wave on penserait que Google aurait appris de ses échecs. Il semble que non. Pourtant quand on regarde la recherche en temps réel, on remarque que Google sort maintenant les meilleures mise à jour Twitter et même parfois fait le lien entre "amis" et nous liste les conversations entre individus sur un même sujet. En effectuant un maillage efficace de nos interactions entre nos connections il serait assez simple de détecter nos principales sources d'interaction. Et le potentiel est LÀ quand on sait que près de la moitié des décisions d'achat se fait avec un combinaison recherche et réseaux sociaux!
Alors on pourra vraiment dire que c'est du Google 2.0!
Par contre si ce service est finalement bonifié, le risque pourrait redynamiser les blogues et articles promotionnels sponsorisés à moyen terme. On verra alors l'éthique de notre réseau social!
17 févr. 2011
Google Place a un excellent click-through-rate (CTR)
Voici un listing que j'ai optimisé au début février.
Si on prend le mois total, j'ai un taux de clics (CTR) de 6.2%. Mais si je prend la période depuis l'optimisation cela grimpe à 8.1%. Avec certains autres comptes j'obtiens des pointes jusqu'à 12%. Inutile de mentionner que ces clics obtiennent un taux de ROI imbatables.
8 févr. 2011
Comment twitter comme un tweet
Dans ce premier micro-billet, le chargé du compte fait deux erreurs ! Il mentionne qu'il sont là à cause de la compétition, qui y sont déjà eux, et en prime il donne l'adresse de leur comptes.
Ici une erreur de ponctuation dans le deuxième gazoulli et l'omission, pourtant importante, de mentionner quel type de prix est-ce ?
Ici on remarque la très grande inspiration de ce chargé de compte.
C'est ce dernier qui n'est vraiment pas de bon goût. Le hashtag #eqnz signifie EarthQuake New Zealand et a été utilisé lors du tremblementt de terre de 7.1 de magnitude en septembre dernier avec comme épicentre Chrischurch ! Vraiment c'est pas malin d'utiliser un hashtag relié à une catastrophe naturelle pour faire de la publicité !
Via Ask Kalena
17 janv. 2011
L'Internet sur Mobile a augmenté de 400% en 2010
Petit tour dans les statistiques de mes clients et je constate une assez forte augmentation comparativement avec le mois de janvier 2010.
En moyenne l'utilisation de téléphone pour surfer sur la Toile atteint maintenant une moyenne de 3.5 % et varie de 2 à 5.8% des visiteurs sur les sites de mes clients contre une moyenne de 0.75% en janvier 2010.
7 janv. 2011
Quora aurait moins de 300,000 membres
Google a indexé 2,710,000 pages de Quora et comme on le voit dans les résultats, ce sont les pages des membres et des Topics qui sortent dans les résultats. Si on regarde en plus combien de pages sont indexées par membre, huit ici, alors j'arrive à ce constat (division par sept des pages indexées) qui n'est pas très scientifique mais qui nous donne une idée au moins. J'ai hâte de voir combien ce sera dans un mois ou deux.
Mise à jour : En utilisant la requête avec About qui est toujours là même si on a pas remplit son profil ont obtient le chiffre de 233,000 membres.
On voit ici dans ce graphique de Google Insights que le "hype" de Quora est somme toute très récente et que c'est vraiment à partir de la mi-décembre 2010 que la vague a vraiment levé.
Quora le nouveau Q&A social
Je suis par contre très surpris par la mauvaise connaissance des réseaux sociaux par les nouveaux utilisateurs du service. Je suis suivit par au moins 10 à 15 nouvelles personnes par jour et de ceux-ci la grande majorité n'ont aucune information dans leur profil !!! Si vous voulez que je vous suive en retour, mettez-y un minimum de contenu bordel.
18 déc. 2010
Google Safe Browsing pas toujours efficace !
Le site de TV5 a été expulsé des résultats de Google pendant presque 1 mois et est maintenant réapparu mais avec certaines séquelles comme vous pouvez le voir ici :
Comme vous le voyez, le site a subit une injection de code malicieux dû à des lacunes de sécurité coté serveur Web.
17 déc. 2010
Google Maps entre dans la danse du Check-in ?
Bizarre ce nouvel élément que je suis le premier, - je crois -, à découvrir sur certaines requêtes dans Google Maps. Des Check-in et Check-out avec des calendriers une fois cliqué !
Bizarrement c'est uniquement une journée que l'on choisit et rien ne se passe actuellement. Une version alpha qui aurait coulé d'un service à la FourSquare ou Gowalla ?
8 déc. 2010
Google prend-t'il le relais pour Wikileaks ?
Vers 9 heure ce matin
À 10 heure
À 11 heure
Dix-huit cables apparaissent ainsi sur le Canada.
Mise à jour 9 décembre : 1,440 cables diplomatique de plus sur Google
Mise à jour 13 décembre :
30 nov. 2010
Trouver des influenceurs dans votre secteur d'activité est assez simple
www.MichelleBlanc.com/
www.Adviso.ca/
www.nayezpaspeur.ca/
www.emergenceweb.com/
www.fredcavazza.net/
www.vincentabry.com/
www.paperblog.fr/
http://zeroseconde.blogspot.com/
www.descary.com/
www.twistimage.com/blog/
www.dominicarpin.ca/
http://yulbiz.org/
www.bloguemarketinginteractif.com/
http://carnets.opossum.ca/
http://emm-ess.blogspot.com/
www.guillaumebrunet.com/
http://blog.provokat.ca/
http://mcturgeon.com/blog/
http://sethgodin.typepad.com/
http://patriciatessier.blogspot.com/
www.michaelcarpentier.com/
http://loiclemeur.com/france/
http://intercommunication.blogspot.com/
http://webcom-montreal.com/
Comment trouver cette liste ? Simplement identifier un/une influenceure qui a un site ou un blogue et faire la commande Related:nomdusite ~nomdusite avec un mot-clé dans Google comme ceci.
26 oct. 2010
Vulgarisation égale souvent une moins bonne conversion
Simplifier les concepts. En permettant l’assimilation aisée des enjeux ou des nouvelles importants de votre domaine, vous augmentez les chances d’être pertinents pour votre clientèle cible. Pensez en terme de problématique à eux et non vos solutions abstraites à vous.Dans un domaine assez technique, comme dans mon champs d'expertise qui est le rayonnement Web, j'utilisais au départ cette simplification des concepts et je vulgarisais beaucoup plus mes billets au début de ma présence sur la Toile. Et comme j'ai été un des précurseurs en optimisation Web dans la deuxième moitié des années 90, j'avais un rayonnement assez fort et passablement de demandes d'information sur mes services.
Vulgarisation et simplification égale souvent une moins bonne conversion
Mais la conversion était faible et surtout dix devis envoyés, il n'en résultait que 2-3 clients. De plus ces clients étant souvent très novice dans mon domaine, je devais leur fournir moults détails dans mes guides et analyses, ce qui leur coutaient évidemment plus cher pour mes services.
Vers 2002, j'ai commencer par moins vulgariser mes communications, et j'ai obtenu oui moins de demande, mais la conversion fut près de trois fois meilleure, rare maintenant sont les demandes d'information qui ne ce concrétise pas, et le coût de mes prestations de service ont passablement diminué, vu que je passe moins de temps à "materner" mes clients. En prime je gagne énormément en qualité de vie et j'apprécie beaucoup mieux mon travail ! Et si je n'ai pas le choix de travailler avec certains clients vraiment trop néophytes, je place souvent entre nous une personne tampon qui vulgarisera pour moi.
15 oct. 2010
Optimiser vos vidéos pour les moteurs de recherche
Il est maintenant possible d'extraire ces informations en format texte pour les inclures sur votre site pour que l'information qui est contenu dans le vidéo soit finalement déchivrable par les moteurs de recherche. Voici comment procéder :
- Vous trouver un vidéo avec des sous-titres (closed captionning) comme celui de mon guru préféré Matt Cutts :
http://www.youtube.com/watch?v=WJ6CtBmaIQM - Vous allez ensuite sur l'URL suivant chez Google Vidéo qui va extraire le fichier xml du sous-titrage en replaçant le numéro d'identité du vidéo (en italique ici) :
http://video.google.com/timedtext?lang=en&v=WJ6CtBmaIQM - Vous copier le code généré avec les étiquettes XML et vous aller ensuite sur cet outil de NiceTutor (http://www.nicertutor.com/xml.cgi) pour enlever les étiquettes et ne conserver que le texte. Et voilà !!!
Exemple du vidéo de Matt Cutts :
Today's question comes from Brian, in Seattle, Washington. Brian asks, Many are talking about losses of traffic with long-tail searches." And he points to a webmasterworld url. "I was wondering if you could give us an update on what is happening with Google right now?
Caffeine update? Algorithm change? Temporary?"
Ok, fantastic question! A lot of webmasters have been talking about it, so I'm glad I have a chance to address it. Uh, this is something that webmasterworld called "Mayday", and it
sort of happened April 28 through May 3rdish, so right around the first of May, so that's
why they've been calling it Mayday. Um, it is an algorithmic change, and it does affect
long-tailed searches more than head searches. Uh, it is deliberate, and it's a quality change that's been through all the normal quality launch committee, side-by-sides, making sure that things look good from a quality perspective. So, it has nothing to do with Caffeine, although Caffeine is proceeding apace, so it's completely independent or orthogonal of Caffeine. It is an algorithm change and so there's no manual stuff involved here, this is purely our algorithms thinking that some sites are a better match for some queries than some other sites. Uh, and it's not temporary. This is something where we're trying to assess the quality of sites, we're trying to find the best sites that match up to long-tailed queries, and it's an algorithmic change that changes how we assess which sites are the best match for long-tailed queries. So uh if you're affected by Mayday, the sort
of thing to think about is, you know, go back, ask yourself: Have I got the highest-quality
site?
Am I showing up for the most relevant searches?
What sort of thing can I do in terms of adding great content, making sure that you know, people consider me an authority, that I'm not just matching something that's off-topic, or that users won't find all that useful?
But the main thing to know is, it is an algorithmic change, it's gone through the full process. Uh, we don't expect this to be temporary, there was no sort of human judgment involved with, "We thought this site was good, or we thought it was bad" instead it is algorithmic. It does affect long-tailed searches more, and after going through the entire evaluation, we did decide that it was a quality win, uh and so a few people have noticed it, but not the entire world has noticed it. Bear in mind that we make over four hundred
changes per year, in terms of actual quality changes where we're tweaking, or introducing, or improving an algorithm. So, this is one of those changes. It was a little more visible to, uh, some people who really pay attention to long-tailed searches, but we do believe it's a quality win, and we do expect it to continue going forwad.
Via Google Operating System
12 oct. 2010
Google Social tisse un peu trop large et fait un peu peur !
Digg, Furl, Tumblr, identoo.com, Ziki, Blogger (Blogspot), icq.com, Picasa Web Albums, 12seconds.tv, technorati.com, openid.claimid.com, lifestream.fm, dabble.com, perssonas.com, profiles.yahoo.com, Last.fm, technorati.com, technorati.com, profilactic.com, GitHub, Google Code, Google Profile, perssonas.com, mon-ami.tinyid.us, dandyid.org, sourceforge.net, dabble.com, librarything.com, blip.fm, Ziki, dabble.com, drupalsn.com, rym.waglo.com, getsatisfaction.com, Blogger (Profile), Flickr, Google Reader, Upcoming, mon-ami.dotnode.org, Dopplr, dandyid.org, rym.waglo.com, Jaiku, gitorious.org, Vimeo, mon-ami.myopenid.com, LinkedIn, del.icio.us, plurk.com, ohloh.net, mon-ami.soup.io, mon-ami.status.net, claimid.com, Blogger (Profile), WordPress, Ziki, del.icio.us, librarything.com, lifestream.fm, technorati.com, icq.com, mon-ami.info, technorati.com, MyBlogLog, librarything.com, Flickr, backtype.com, Picasa Web Albums, Upcoming, identoo.com, wordnik.com, mon-ami.mp, mon-ami.mp, brightkite.com, vi.sualize.us, dandyid.org, YouTube, Blogger (Blogspot), jyte.com, simpy.com, sourceforge.net, odeo.com, Threadless, robin.mon-ami.info, Ziki, StumbleUpon, microrevie.ws, identi.ca, getsatisfaction.com, profile.typekey.com, Pownce, consumating.com, mon-ami.43people.com, dabble.com, librarything.com, answers.yahoo.com, Twitter, corkd.com, Wakoopa, Flickr, zorpia.com, 506084833.etsy.com, yedda.com, brightkite.com, Disqus, librarything.com, librarything.com, mon-ami.fotopic.net, evite.com, brightkite.com, LiveJournal, dabble.com, Flickr, YouTube, FriendFeed, Facebook, del.icio.us, consumating.com, intensedebate.com, Facebook, technorati.com, Tribe.net, Flickr, librarything.com, news.google.ca, librarything.com, Twitter, digital-copyright.ca, blogsearch.google.ca, plurk.com
C'est assez épeurant finalement de faire des liens entre individus des fois uniquement à cause d'un retweet (RT) !!!
Via Descary
28 sept. 2010
27 sept. 2010
Jean Charest démissionne ?
C'est pas moi qui le dit, c'est la boîte de suggestions de Google.
Dans une note plus sérieuse, voici un des premiers billets que je vois sur les impacts du nouveau Google Instant qui gère les recherches en temps sur le site américain de Google.
22 sept. 2010
Ma checklist du contenu SEO d'un site
- Générer la liste des mots-clé utilisés dans le site
- Vérifier le volume de recherche de la forme (singulier, pluriel) de vos mots-clé
- Sortir la liste des mots-clés référents des statistiques web
- Vérifier le volume de recherche des mots-clé selon la clientèle cible
- Vérifier le volume de recherche des synonymes de vos mots-clé
- Vérifier le classement de vos mots-clé
- Vérifier les compétiteurs sur vos mots-clé
- Vérifier les compétiteurs sur leurs mots-clé
- Vérifier vos mots-clé dans les balises title
- Vérifier que chaque balise title soit unique
- Vérifier les balises meta description
- Vérifer la pérenité de vos contenus texte
- Vérifier vos mots-clés dans les urls, balise heading, mots en gras et italiques
- Vérifier vos mots-clé dans le fil d'ariane et dans les ancres des liens internes
- Vérifier vos mots-clés dans les balises alt d'images qui servent de liens
21 sept. 2010
Ma checklist SEO de l'accessibilité d'un site
- Le robots.txt est-il présent et que contient-il ?
- Le htaccess est-il présent et que contient-il ? 301, 302 ?
- Une redirection anti-canonicalisation est-elle effective ?
- Une carte du site est elle présentée en cas d'erreur 404 ?
- Le site a-t'il un sitemap.xml et est-il à jour ?
- Le site dispose-t'il d'un Favicon ?
- Est-ce que le site a des défaillances dans la programmation dynamique ou dans du /iframe/javascript ?
- Est-ce que le site a des mots-clé importants dans du flash ?
- Est-ce que le site a des mots-clé importants dans des images gif/jpge/png ?
- Est-ce qu'il y a des pages qui sont a plus de 3 clics de la page d'accueil ?
- Le site a-t'il un fil d'Ariane ?
- Le site a-t'il un gestionnaire de contenu (cms) ? Ouvert ?
- Les alt ont-ils des textes ?
- Le poids du code des pages dépasse-t'il 60k ?
- Combien de pages sont indexées ?
- Combien de liens externes vers le nom de domaine ?
- Le site a-t'il au moins deux outils de statistiques ? Un en temps réel ?
- Le site a-t'il des liens brisés ?
- En lisant un URL s'aurez-vous ce que la page contiendra ?
9 sept. 2010
Fournisseurs Internet au Québec : Vidéotron grand gagnant
Note : Par contre pour des sites unilingue anglophone, Sympatico s'en tire beaucoup mieux. Encore notre dualité ?
6 sept. 2010
Croissance appréciable des mobiles
Même sur des sites non optimisé pour les petits écrans, la croissance double en moins de 10 mois comme le montre ce graphique d'un portail communautaire.
Ou cela devient plus intéressant, c'est pour les sites reliés au tourisme où la croissance est impressionante avec près de 7 fois plus de visiteurs mobiles en 10 mois.
Ici, on voit bien l'avantage d'un site optimisé pour mobile avec une croissance du trafic de plus de 15 fois où en novembre dernier 700 visiteurs provenaient de mobiles et en juillet 2010 le traffic a atteind 12,000 visiteurs.
Si vous avez remarqué dans les graphiques précédents, les mobiles ont vraiment fait un bond appréciable depuis le mois de mai. Mai, n'est-ce pas au lancement du iPad ? Oui, mais le iPad même avec une troisième ou quatrième place dans les référents, ne semble pas la cause du spectaculaire bond dans les statistiques. Je soupçonne plutôt la compétition accrue dans les telcos et la baisse des prix des forfaits "data" des fournisseurs.
Les parts de marché
APPLE. Steve Jobs domine outrageusement chez tous mes clients et détient la grosse part du marché avec le iPhone entre 49% et 60%, le iPod autour de 22% et le iPad qui pointe depuis mai avec près de 18% des parts de marché. Ce qui fait que Apple détient pour le moment 90% du marché et que Android qui supposément avait fait des ventes supérieures aux produits I, ne performe pas très bien avec de 2 à 3% de part de marché sur les sites Web ! Possiblement que les abonnés de la Pomme sont plus fortunés et surf plus avec leur cell.
Note: Le mobile ne représente encore que de 1% à 3% du trafic, mais je suis certain que la barre des 5 à 10% devrait être atteind au début de 2011.
23 juin 2010
Truc simple pour diagnostiquer votre indexation et positionnement Web
Dans ce cas-ci nous allons voir qu'il y a tout de même indexation, mais un très sérieux problème de positionnement.
Truc hyper simple pour vérifier votre indexation :
- Aller sur une page de votre site
- Sélectionner une phrase d'au moins une dizaine de mots
- Copier le texte (sans puce ou boulet)
- Aller dans Google
- Ajouter un guillemet au début de la case de recherche et coller votre texte (le guillemet final n'est point nécessaire)
- Si votre site n'apparaît pas vous avez un problème de positionnement
- Cliquer sur "relancer la recherche en incluant les pages ignorées"
Étape : 1-2-3
Étape : 4-5-6
Étape : 7
Finalement le site apparaît (en bas ici), mais pourquoi il n'est pas dans la première recherche ? Dans ce cas-ci, cette dame a utilisé les services d'une boite qui offre un service de location de site pour son secteur d'activité, - et qui malheureusement pour elle -, réplique exactement les mêmes textes pour tous ses clients !!! Donc, Google pénalise ce type de pratique et ne liste qu'un seul site qui utilise cette phrase.
17 juin 2010
Rêve de convaincre un jour un client d'avoir le dixième de ceci en veille internet
9 juin 2010
Étude de cas de veille 2.0 et de bonne représentation
En fouillant un peu plus dans ce même forum, j'ai aussi vu comment ce représentant a dû faire face à une critique négative sur sa marque. Il s'en est remarquablement bien tiré!
Ce fera un bon exemple pour mes clients qui se lancent dans l'aventure du 2.0, c-a-d d'ouvrir ses communications bi-directionellement.
3 juin 2010
Sécurité sur Facebook : Sécuriser vos accès
- Ouvrez le menu votre compte
- Sélectionnez modifier votre compte
- Cochez Oui si c'est votre propre ordinateur (et non pas celui d'un café internet ou d'une bibliothèque
- Déconnectez-vous de Facebook
- Reconnectez-vous
- Entrez un identifiant pour votre ordinateur
- Cochez "Ne plus me poser la question depuis cette ordinateur" si vous ne voulez pas recevoir un courriel à chaque connexion.
- Vous pouvez répéter les point 4 à 8 pour un nouvel ordinateur. Ainsi si quelqu'un se branche sur votre compte à partir d'un autre ordinateur vous serez automatiquement avisée et vous aurez peut-être le temps d'aller changer votre mot de passe, sinon au moins vous pourrez aviser Facebook avant que le petit malin ne fasse trop de dégats à votre image !
30 mai 2010
Danger pour Wall Street et les courtiers ordinaires ?
Quand tu as entre tes mains la plus grande base de données des intentions des consommateurs à travers la planète et que tu puisses mettre dans la même compagnie une équipe boursière il me semble que ceux-ci jouissent d'un ÉNORME avantage versus tous leurs compétiteurs, non ?
11 mai 2010
Google / DoubleClick se surpasse en France
... et l'annonce anglaise sur un site d'un dictionnaire français !!!
26 avr. 2010
Taux de clics sur bannières dans le monde
Oui, oui, je sais, le taux de clics n'est pas tout mais deux choses me chicote. Des phrases comme celle-ci que j'ai traduite au mieux de ma connaissance de la langue de Shakespeare:
Dans une récente enquête européenne [i] par comScore, les visiteurs qui ont vu une annonce d'affichage ont été 72% plus susceptibles de visiter le site Web d'un annonceur et 94% plus susceptibles d'exercer une activité de recherche sur la marque de l'annonceur que ceux qui ne voyaient pas les annonces.C'est quand même assez rigolo non ?
La deuxième est :
Est que vous croiriez un sondage sur les élections fédérales canadienne à venir fait et payé par la firme de relation publique du Parti conservateur ? Alors, pourquoi on ne voit quasiment jamais d'études universitaires, ou indépendantes, sur les bannières ?
20 avr. 2010
Les influenceurs des réseaux sociaux
Même si ils ne représente que 6.2% et 13.4% des internautes, les disséminateurs de marques et les "virtuoses" du marketing sur réseaux sociaux influent sur 80% des présences de produits et services sur les réseaux sociaux.
Ensuite, encore chez Forester on mentionne plus du double, soit 500 milliards d'impressions influençables après avoir extrapollé sur le phénomène du WoM !
15 avr. 2010
Lavage de réputation sur le Web
Primo, on ne peut "laver" une réputation sur le Web, à moins de pouvoir retirer les informations compromettante à coup de mise en demeure ou avec un autre moyen de persuasion, et ici encore, ceci prendra un certain temps dans les résultats des moteurs de recherche, à moins de faire une demande spécifique à Google pour manquement grave au droit de la personne/compagnie lésée.
Par contre, on peut balayer et mettre les informations incriminantes sous le tapis, c-a-d en deuxième ou troisième page des résultats de Google. Comment ? Avec de la patience et avec l'aide des réseaux sociaux et du Web 2.0.
Ainsi, avec la création de blogues qui porteront votre nom et en vous inscrivant dans plusieurs réseaux sociaux "ouverts" (aux moteurs de recherche) comme Flickr, Daily Motion, Twitter, Identi.ca, Youtube et autres Facebook, vous pourrez ainsi balayer vos critiqueurs en deuxième ou troisième page de résultats. De cette manière en quelques semaines vous devriez ne plus voir vos critiques à moins de s'appeler Petrowski et d'attirer les foudres de la papesse ;-)
6 avr. 2010
Google Analytics : Qui vous lit ? : Liste des FAI canadiens et américains
C'est assez difficile de répérer quelles maisons d'enseignements, quels ministères ou grosses compagnies lisent votre blogue ou visitent votre site.
Dans Google Analytics vous allez normalement dans : Visitors -> Networks Properties -> Service Providers
pourvoir qui vous suit. Mais normalement la grande majorité des premières dizaines d'entrées du tableau seront des fournisseurs de service internet.
Alors si vous utiliser le filtre Excluding et que vous entrez la liste ci-bas de fournisseurs Internet canadiens et américains, vous serez en mesure de voir les universités, les ministères et réseaux des villes qui vous suivent le plus en plus des grosses compagnies.
videotron|sympatico|bell|isp|comcast|tele|internet|dsl|road runner|hse|service provider|telus|verizon|address|vodafone|sprint|network|cable|alltel|wifi|sac affaires vl|online|jazztel|easynet|clearwire|iinet|t-mobile|iunet|broadband|provider|comunitel|earthlink|proxad|fastwebs|armstrong|at&t|abts|cybernet|rcs & rds|singnet|coop|barrett|sogetel|distributelallstream|com inc.|maskatel inc|acn|reseau|distributel|colba|wireless|psinet|b2b2c|allstream|dynamic|teksavvy|pixelweb|uniserve on line|shaw communications|rocler inc.
Note: Faire attention aux retours chariots en copiant collant cette liste dans Analytics
26 mars 2010
Concierge de communauté
Sur twitter, lors d’une discussion au sujet du terme : Community manager, tu disais de ne pas te reconnaître personnellement dans le terme » Community manager « .
Pas tout à fait. Si je me souviens bien, je disais que des Américains eux-mêmes étaient insatisfaits du terme et enviaient le français « animateur ». Même le terme « community manager » est relativement nouveau. Dans les online communities créées directement sur le Web avant ou peu après 2000, il y avait essentiellement 2 termes, « mods » pour « moderators » et « admin« . Ces premières online communities ont été créées par des programmeurs, donc admin était un dérivé de sysadmin « administrateur de système » (et non « administrateur de société ou d’entreprise »).- « Gestionnaire de communauté » n’est pas satisfaisant parce qu’il ne s’agit pas de gestion comptable et administrative.
- « Animateur de communauté » correspond à une partie du rôle mais a le défaut de le faire paraître anodin, circonscrit à la communauté (genre GO au Club Med) alors que c’est un rôle clef dans l’entreprise; c’est l’équivalent en média traditionnel de « rédacteur en chef » et j’aimerais un titre qui reflète cette indépendance, cette autorité et cette confiance (des dirigeants de l’entreprise comme des membres);
- « Directeur de communauté » serait sans doute le plus juste pour l’idée d’autorité et d’autonomie, mais « Hôte de communauté » dit la même chose en plus soft en ajoutant des notions d’hospitalité et d’animation.
- Dépendant des circonstances, je n’hésiterais pas à créer un titre reflétant l’entreprise et la description des tâches: « Serviteur en chef », « Metteur en scène », « Chef d’orchestre », « Réalisateur » par exemple.
De mon coté, je crois que "Concierge de communauté" (dans le sens hôtellerie) englobe une plus vaste partie de ce que ce poste exige comme bagage professionnel.
D'ailleur le mot communauté est le mot-clé pivot chez Sheraton.
25 mars 2010
Campagne publicitaire vers le Web : Les agences veulent-elles cacher le RSI ?
Comment faîtes-vous alors pour quantifier votre nombre de visiteurs provenant de la publicité du trafic habituel provenant des moteurs de recherche, des liens externes vers l'accueil ou du trafic direct qui tape votre nom de domaine dans la barre d'adresse du fureteur ? Impossible.
Même avec l'heure de diffusion de la publicité en radio ou en télé, ce n'est pas assez précis surtout quand il y a près de 20% qui regarderont celle-ci sur support enregistré dans les heures ou les journées suivantes.
Donc, comment calculer un retour sur investissement si on a même pas la donnée primaire qui sont les visiteurs provenant de nos campagnes traditionelles ? Rien.
Regardons maintenant des publicitaires qui semble avoir compris quelque chose au Web et qui utilise des tatouages spécifiques "leads" chez TourismPEI :
Annonce 1 : format 15 secondes
Annonce 1 : Même que la précédente en format 30 secondes
Annonce 2 : Diffusion régionale
Annonce 2 : Même que la précédente en diffusion nationale
Ainsi avec des tatouages différents, on peut mesurer l'efficacité de chaque publicité selon la durée (15 ou 30 s.) et aussi monitorer les diffuseurs spécifiquement dans les statistiques Web des 2 dernières.
Cela s'applique aussi au téléphone
Vous remarquerez aussi que les numéros de téléphone de la première et la dernière publicité sont différents et probablement unique à chaque publicité, comme cela devrait être toujours le cas sur vos site Web. Ainsi quand le téléphone sonne dans votre service à la clientèle, vous savez si cela vient du Web, de votre publicité télé, de vos annonces imprimés ou encore de votre annonce radio car elle ont toutes des tatouages et numéros de téléphone distinct !
24 mars 2010
L'altitude bientôt sur Google Maps
Par contre, avec l'altitude qui sera bientôt ajouté, j'y penserais maintenant deux fois avant d'acheter une caisse de 24 bières lors de mes courses ;-)
3 mars 2010
Entreprises et médias sociaux : Étude de cas
C'est une des meilleures utilisation de ce réseau social qui a été porté à mon attention jusqu'à maintenant. Outre le nombre impressionnant d'abonnés (+ de 1,750,000 followers) aujourd'hui et un nombre respectable d'abonnements (+ de 575,000 following) les trois choses qui m'ont le plus marquer sur cette page sont :
- L'utilisation d'URL de simplifié de Bit.ly comme indicateur de liens en colonne de droite, car c'est un fond d'image et par ce fait non-cliquable, mais "monitorable" grâce à Bit.ly.
- Et surtout le lien dans le profil à droite qui pointe sur une page spécifique dédié à Twitter (http://www.wholefoodsmarket.com/twitter) et qui démontre et confirme que ce compte Twitter est effectivement bien issue de cette compagnie.
La surprise ensuite vient du nombre de comptes Twitter opéré par cette compagnie, plus deux cents principalement par Cotweet qui a été acquis aujourd'hui par ExacTarget. à
Divisés en plusieurs catégories (Global, Topical, Metro area et Stores) on a vraiment l'impressionnant que cette compagnie prend au sérieux le service à la clientèle et gère très bien ses communications.
Avec plus de 200,000 fans, Whole Foods Market est très actif aussi sur FaceBook. Des dizaines de commentaires sur chacunes de ses interventions, des centaines de "Likes This", Whole Foods gère assez bien cet autre réseau.
YouTube écorche Whole Foods mais son blogue fait preuve de grande transparence.
Ici c'est un peu le réseau social qui est le plus négligé. ABC a fait un reportage sur l'achat de produits bios de WF faits en Chine, mais avec des emballages qui laissaient supposé que c'étaient des produits américains. Je ne comprends pas que WF n'ai pas tenté de produire et mettre ddes vidéos elle aussi sur YouTube pour désarmorcer l'effet négatif de ce reportage. Par contre sur son blogue elle a joué de transparence et expliqué longuement son comportement dans cette histoire.
18 févr. 2010
Douze règles et trucs pour mieux convertir avec vos formulaires Web
- Utilisez des étiquettes claires à coté de vos champs pour aider l’internaute et avec des verbes d’actions. (« Entrez votre courriel : » à la place de « Courriel : »
- Demander l’adresse courriel le plus possible au début du formulaire. (Prénom, Nom, Courriel,…)
- Essayez d'éviter d'utiliser des champs optionnels. Ils ne font que la rendre le formulaire plus long et doivent être pas si important si elles sont facultatives.
- Grouper les champs de contenu connexes avec des encadrés pour avoir des formulaires plus organisés.
- Supprimer les actions secondaires inutiles (cancel, effacer, reset) et se concentrer sur les primaires (Soumettre, Continuer, Envoyer)
- Pour les formulaires plus longs, les diviser en plusieurs étapes avec un indicateur de progression.
- Pour les formulaires courts, pensez à utiliser une fenêtre modale (iFrame) pour permettre aux utilisateurs d'ouvrir une session ou créer un compte sans quitter leur page dans le site.
- Fournir des données d'entrée flexible. C’est frustrant lorsque vous devez entrer votre numéro de téléphone dans un format particulier? Autoriser les utilisateurs à entrer comme ils préfèrent.
- Communiquer clairement quand une erreur s'est produite dans la partie supérieure de la forme dans un langage visuel qui peut être répété à côté du champ en question.
- Quand un utilisateur soumet un formulaire, fournir un indice visuel qui le "mouvement est lancé» et envisager de désactiver le bouton «Soumettre».
- Une fois que l'envoi du formulaire est un succès, bien l’indiquer à l'utilisateur. De cette façon, ils peuvent cesser alors de transpirer et savent qu'ils ont survécu à leur confrontation avec le mal ;-)
- Noublier pas de mettre un appel à poursuivre ou une incitation à l’action, dépendemment du type de but visé par votre formulaire.
- Un petit dernier en bonus : À chaque champs que vous enlevé vous convertirez encore plus.