Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
27 août 2011
24 août 2011
Seismes : Twitter aussi rapide que les ondes de propagation
En effectuant des recherches sur la rapidité de propagation de l'onde du tremblement de terre d'hier en Virginie versus la rapidité des premiers tweets et j'ai identifié le premier Tweet géolocalisable dans la région de Washington à 13:52 soit moins d'une minute après le début du séisme et ensuite un des premiers Tweets de Chicoutimi à 13:57.
En regardant la vitesse moyenne de propagation des ondes du séisme en comparant avec la distance entre l'épicentre et Chicoutimi on constate qu'il y presque égalité !!!
On ne peut pas en dire autant de Séisme Canada sur Twitter qui a pris 50 minutes pour nous *avertir* !!!
En regardant la vitesse moyenne de propagation des ondes du séisme en comparant avec la distance entre l'épicentre et Chicoutimi on constate qu'il y presque égalité !!!
On ne peut pas en dire autant de Séisme Canada sur Twitter qui a pris 50 minutes pour nous *avertir* !!!
23 août 2011
La granularité prend de l'ampleur en optimisation Web
La granularité (snippet) prend de plus en plus d'importance en optimisation Web et rendra la Toile de pllus en plus sémantique. Après les; évaluations (reviews dans Google Maps), les calendriers d'événements dans les résultats de Google voici maintenant les "fragments" musicaux sur les résultats de Google.
Exemple de calendrier
Exemple de musique
Évidemment je n'ai pas besoin de vous dire que le format de ces résultats favorise de beaucoup le taux de clics sur vos résultats.
Plus de détails sur le blogue des Webmasters de Google et sur Schema.org qui a été adopté comme standard par les trois grands de la recherche.
Exemple de calendrier
Exemple de musique
Évidemment je n'ai pas besoin de vous dire que le format de ces résultats favorise de beaucoup le taux de clics sur vos résultats.
Plus de détails sur le blogue des Webmasters de Google et sur Schema.org qui a été adopté comme standard par les trois grands de la recherche.
18 août 2011
Facebook plafonne au Canada
Facebook semble avoir atteinds son sommet au Canada depuis la fin mars. Ces chiffres viennent de la page Advertiser de Facebook.
18/01/2011
16,635,460 canadiens
20/01/2011
16,885,740 canadiens
03/02/2011
16,960,120 canadiens
15/02/2011
17,355,960 canadiens
08/03/2011
17,380,000 canadiens
17/03/2011
17,719,520 canadiens
25/03/2011
17,749,220 canadiens
23/06/2011
16,609,240 canadiens
07/07/2011
16,597,760 canadiens
19/07/2011
16,660,940 canadiens
27/07/2011
16,599,260 canadiens
18/08/2011
16,603,120 canadiens
Est-ce l'été, est-ce les quelques gaffes sur la vie privée ou encore Google Plus ? J'imagine d'un peu tout cela
18/01/2011
16,635,460 canadiens
20/01/2011
16,885,740 canadiens
03/02/2011
16,960,120 canadiens
15/02/2011
17,355,960 canadiens
08/03/2011
17,380,000 canadiens
17/03/2011
17,719,520 canadiens
25/03/2011
17,749,220 canadiens
23/06/2011
16,609,240 canadiens
07/07/2011
16,597,760 canadiens
19/07/2011
16,660,940 canadiens
27/07/2011
16,599,260 canadiens
18/08/2011
16,603,120 canadiens
Est-ce l'été, est-ce les quelques gaffes sur la vie privée ou encore Google Plus ? J'imagine d'un peu tout cela
15 août 2011
Référencement de site Web dans Charlevoix
Le référement de site Web dans Charlevoix n'est malheureusement pas une grande priorité pour les commerçants de Charlevoix sauf peut-être pour quelques acteurs du domaine touristique.
Voici maintenant près de 3 ans que je suis à temps plein dans la région et je suis désagrablement surpris lorsque je cherche des produits ou services dans Charlevoix. Quand j'ai voulu déménager l'an dernier de St-Joseph de la Rive à La Malbaie j'ai chercher dans Google et Google Maps et aucun résultats à proximité sauf pour un qui ne pouvait effectuer ce genre de déménagement. J'ai eu recours à un vendeur de meuble pour l'effectuer. Pourtant il n'est même pas nécessaire d'avoir un site Web pour avoir un bon référencemnt dans Charlevoix, une simple inscription bien faîte dans Google Place permet d'avoir une visibilité dans Google Maps ou dans les résultats de Google si la recherche inclus le nom du produit/service et la ville. Depuis j'ai croisé au moins 6 camions d'entreprises différentes autour de la Malbaie qui offraient ce service !!!
C'est la même chose pour des dizaines de recherches de produits ou services que j'ai effectués pour trouver des commerçants de Charlevoix. Pathétique !
J'ai en moyenne 200 à 300 impressions/mois pour les quelques clients de la région de Charlevoix qui y sont inscrit.
Avec le nombre croissant de développements domiciliaires dans la région qui amène de nouveaux villégiateurs et babyboomers à la retraite, les commerçants de Charlevoix devraient un plus tenir compte du Web et du référencement.
Voici maintenant près de 3 ans que je suis à temps plein dans la région et je suis désagrablement surpris lorsque je cherche des produits ou services dans Charlevoix. Quand j'ai voulu déménager l'an dernier de St-Joseph de la Rive à La Malbaie j'ai chercher dans Google et Google Maps et aucun résultats à proximité sauf pour un qui ne pouvait effectuer ce genre de déménagement. J'ai eu recours à un vendeur de meuble pour l'effectuer. Pourtant il n'est même pas nécessaire d'avoir un site Web pour avoir un bon référencemnt dans Charlevoix, une simple inscription bien faîte dans Google Place permet d'avoir une visibilité dans Google Maps ou dans les résultats de Google si la recherche inclus le nom du produit/service et la ville. Depuis j'ai croisé au moins 6 camions d'entreprises différentes autour de la Malbaie qui offraient ce service !!!
C'est la même chose pour des dizaines de recherches de produits ou services que j'ai effectués pour trouver des commerçants de Charlevoix. Pathétique !
J'ai en moyenne 200 à 300 impressions/mois pour les quelques clients de la région de Charlevoix qui y sont inscrit.
Avec le nombre croissant de développements domiciliaires dans la région qui amène de nouveaux villégiateurs et babyboomers à la retraite, les commerçants de Charlevoix devraient un plus tenir compte du Web et du référencement.
11 août 2011
Google affiche maintenant un bouton modifier votre profil dans les résultats
4 août 2011
Optimisation Web la moins bonne adoption en marketing Web
Hier j'ai été faire un tour sur les nouveautés de la Toile du Québec. Ce devait être parce qu'il pleuvait car ce devait faire une dizaine d'année que je n'y avait pas été.
J'ai regardé tous les nouveaux sites et mon constat a été désolant. Tous, sauf un, n'étaient pas du tout optimisés. Je n'en reviens toujours pas qu'après plus de 15 ans, une très faible portion des sites Web ne sont toujours pas optimisés pour les moteurs de recherche.
Metteriez-vous comme enseigne sur votre commerce une carte d'affaire ?
C'est exactement celà qui se produit quand vous mettez votre site sur le Web. J'estime que pas plus de 15% des sites sont optimisés. Aujourd'hui je suis tombé sur ce graphique qui corrobe passablement mes impressions.
Ces données sont tirés des centaines de milliers de sites qui partage leurs données statistiques de Google Analytics avec Google.
28% du trafic des engins de recherche !!!
C'est pathétique. En bas de 65% je considère celà comme un échec, alors imaginer 28%! On comprend alors les entreprises d'affluer sur les médias sociaux ! Mais c'est de l'ouvrage les médias sociaux en entretient comparativement à l'optimisation Web. La très grande majorité de mes clients varie entre 65% et 90% du trafic provenant des moteurs de recherche.
Médias sociaux versus optimisation Web
Il faut consacrer au départ beaucoup plus de temps pour se faire une bonne audience sur les médias sociaux que pour faire une bonne optimisation Web et par la suite il faut aussi y consacrer quelques heures semaine alors qu'avec un site Web optimisé cela varie de 1 à 2 heures chaque mois à 3 à 4 heures par semaine dans le cas de site de commerce électronique avec de bons outils.
Alors si vous regardez vos mots-clés dans vos données statistiques et que les 10 ou 20 premiers comporte le nom de votre compagnie, comme je le vois fréquemment chez mes nouveaux clients, vous avez un sérieux problème.
J'ai regardé tous les nouveaux sites et mon constat a été désolant. Tous, sauf un, n'étaient pas du tout optimisés. Je n'en reviens toujours pas qu'après plus de 15 ans, une très faible portion des sites Web ne sont toujours pas optimisés pour les moteurs de recherche.
Metteriez-vous comme enseigne sur votre commerce une carte d'affaire ?
C'est exactement celà qui se produit quand vous mettez votre site sur le Web. J'estime que pas plus de 15% des sites sont optimisés. Aujourd'hui je suis tombé sur ce graphique qui corrobe passablement mes impressions.
Ces données sont tirés des centaines de milliers de sites qui partage leurs données statistiques de Google Analytics avec Google.
28% du trafic des engins de recherche !!!
C'est pathétique. En bas de 65% je considère celà comme un échec, alors imaginer 28%! On comprend alors les entreprises d'affluer sur les médias sociaux ! Mais c'est de l'ouvrage les médias sociaux en entretient comparativement à l'optimisation Web. La très grande majorité de mes clients varie entre 65% et 90% du trafic provenant des moteurs de recherche.
Médias sociaux versus optimisation Web
Il faut consacrer au départ beaucoup plus de temps pour se faire une bonne audience sur les médias sociaux que pour faire une bonne optimisation Web et par la suite il faut aussi y consacrer quelques heures semaine alors qu'avec un site Web optimisé cela varie de 1 à 2 heures chaque mois à 3 à 4 heures par semaine dans le cas de site de commerce électronique avec de bons outils.
Alors si vous regardez vos mots-clés dans vos données statistiques et que les 10 ou 20 premiers comporte le nom de votre compagnie, comme je le vois fréquemment chez mes nouveaux clients, vous avez un sérieux problème.
20 juill. 2011
Le iPad sur le point de surclasser le iPhone dans les statistiques
Je surveille les statistiques des mobiles depuis que le iPad est sortit et d'après moi, cet automne le iPad surpassera tous les autres téléphones et tablettes dans les statistiques Web. Ce qui est extrêmement surprenant c'est le nombre d'appareils en circulation, entre 30 et 50 millions pour le iPad et dans les centaines de millions pour le iPhone!
De plus remarquer dans cette seconde capture d'image le nombre de page vues sur iPad est près de 2 fois celui du iPhone et que le taux de rebond y est passablement moins élévé. Donc chouchouter vos visiteurs ayant un iPad.
De plus remarquer dans cette seconde capture d'image le nombre de page vues sur iPad est près de 2 fois celui du iPhone et que le taux de rebond y est passablement moins élévé. Donc chouchouter vos visiteurs ayant un iPad.
19 juill. 2011
Google Plus fait resortir un nouvelle tendance
Je suis absourdi suite à la prise en main de Google Plus. Pas sur le fait qu'après plusieurs tentatives Google a finalement réussi sa percé dans la "nouvelle" tendance Web que sont les réseaux sociaux.
Google avait tout ce qu'il fallait pour en faire un succès et comme son Émergence l'a dit dans ses premières impressions, finalement l'intégration naissante avec quelqu'un de ses autres services me convaincs que Google a trouvé la bonne recette pour percé ce marché d'avenir.
Mon étonnement primaire n'est pas la mise en place de ce nouveau réseau, qui comme Chris Brogan le pense aussi, sera très différent de Facebook et résolument plus axé comme réseau et outil d'affaires, mais la nouvelle clientèle qui s'y approche.
Le Québec inc. dinausorien présent !!!
Depuis 1995 j'ai été un adopteur précoce de moult réseaux et cette fois-ci je suis flabbergaster par la nouvelle audience que Google Plus attire. Le "Québec inc. dinausorien" est déjà relativement assez présent sur G+ et ceci après seulement quelques semaines.
Pensons à Twitter où cela a pris au moins 1 à 2 années avant qu'on aperçoivent quelques journalistes et "veudettes" et aujoud'hui après même pas quelques semaines je suis suivit par des employés de Johnson & Johson, Hydro Québec et autres.
Bravo aux potes de Montréal et ailleurs qui ont finalement fait comprendre qu'il y a de bonnes affaires à faire sur les réseaux sociaux et je pense particulièrement à mon top 3 que sont Sylvain Carle avec ses Camp, Michelle Blanc pour sa "vulgaritésation" et Claude Malaison avec son Webcom pour avoir ouvert notre univers techno aux dirigeants de la vieille garde.
Reste maintenant le clan politique à faire le saut !
Google avait tout ce qu'il fallait pour en faire un succès et comme son Émergence l'a dit dans ses premières impressions, finalement l'intégration naissante avec quelqu'un de ses autres services me convaincs que Google a trouvé la bonne recette pour percé ce marché d'avenir.
Mon étonnement primaire n'est pas la mise en place de ce nouveau réseau, qui comme Chris Brogan le pense aussi, sera très différent de Facebook et résolument plus axé comme réseau et outil d'affaires, mais la nouvelle clientèle qui s'y approche.
Le Québec inc. dinausorien présent !!!
Depuis 1995 j'ai été un adopteur précoce de moult réseaux et cette fois-ci je suis flabbergaster par la nouvelle audience que Google Plus attire. Le "Québec inc. dinausorien" est déjà relativement assez présent sur G+ et ceci après seulement quelques semaines.
Pensons à Twitter où cela a pris au moins 1 à 2 années avant qu'on aperçoivent quelques journalistes et "veudettes" et aujoud'hui après même pas quelques semaines je suis suivit par des employés de Johnson & Johson, Hydro Québec et autres.
Bravo aux potes de Montréal et ailleurs qui ont finalement fait comprendre qu'il y a de bonnes affaires à faire sur les réseaux sociaux et je pense particulièrement à mon top 3 que sont Sylvain Carle avec ses Camp, Michelle Blanc pour sa "vulgaritésation" et Claude Malaison avec son Webcom pour avoir ouvert notre univers techno aux dirigeants de la vieille garde.
Reste maintenant le clan politique à faire le saut !
15 juill. 2011
Les journaux Belge rayé de Google
Après avoir été condamner à 25,000 euros en appel pour l'indexation des sites de nouvelles Belge dans Google Actualité, Google a completement désindexé ces sites de son moteur principal. Contrairement au premier verdict en 2006 ou Google avait retiré temporairement du site Belge Google.be, cette fois-ci c'est de toutes les versions du moteur que la suppression a été exécuter.
Voici trois billets que j'avais réalisé à l'époque ou je donnais même des pistes de solution pour éviter ce qui arrive aujourd'hui au groupe CopiePresse.
Voici trois billets que j'avais réalisé à l'époque ou je donnais même des pistes de solution pour éviter ce qui arrive aujourd'hui au groupe CopiePresse.
22 juin 2011
Recherche interne et dans vos nuages sociaux grâce à CloudMagic
Un excellent petit "add-on" nommé CloudMagic qui pour l'instant permet de rechercher très rapidement dans votre compte Gmail et Calendar ainsi que dans vos documents Office est maintenant en test dans un de mes ordinateurs et j'en suis extrêment surpris de sa vitesse et de son usabilité.
En prime il permettera aussi bientôt de rechercher dans vos comptes Twitter et Facebook ce qui en fera un outil vraiment puissant pour retrouver tout ce que vous essaimé sur les réseaux sociaux.
En prime il permettera aussi bientôt de rechercher dans vos comptes Twitter et Facebook ce qui en fera un outil vraiment puissant pour retrouver tout ce que vous essaimé sur les réseaux sociaux.
12 mai 2011
L'effet Panda : La montée en puissance des mots-clés satellites
Depuis que Google a mis en oeuvre son nouvel algorithme Panda, certains spécialistes ont noté tout comme moi, que Google commence maintenant à voir un site dans son intégralité et non pas uniquement par la granularité de chaques pages comme avant Panda.
Identification des mots-clés entrants
Par mots-clés « entrants » je veux dire les mots-clés qui ont amené des visiteurs sur le site provenant des moteurs de recherche. C’est mots-clés entrants sont disponibles dans la section Traffic Source de Google Analytics.
On fait ensuite une table Excel des 25, 50 ou encore 100 premiers où l’on tiendra un classement périodique, hebdomadaire ou mensuel, pour suivre l’évolution du trafic généré par ces mots clés.
La seconde étape, pour les mots-clés les plus performants, est de faire des recherches sur Google, - car c’est de loin celui génère le plus de trafic -, pour avoir leurs positionnements dans les résultats et d’ajouter cette colonne à notre table Excel.
Note : Il existe des logiciels qui automatise ce processus et peuvent aussi pour vérifier vos compétiteurs comme Rank Tracker ou des services en ligne comme SeomozPro.
Note: C’est toujours plus sûre d’avoir un logiciel qu’un service en ligne car on est propriétaire des données générés par celui-ci.
Mots-clés satellites
Ces « mots-clés satellites », - ne chercher pas dans le dictionnaire cette expression est de mon cru -, sont un exercice qui découle du précédent.
Une fois que vous avez la liste des mots-clés qui sont dans les 5 premières positions et qui génère un trafic dans le haut du peloton, vous les passer dans un dictionnaire de synonymes pour trouver de nouveaux mots-clés qui pourront être utilisés dans de nouvelles pages de produits/services pour avoir un éventail plus large de mots-clés.
Ces mots-clés satellite sont tous simplement les « meilleurs synonymes », - en vérifiant la popularité avec des outils comme Google Insight -, des mots-clés à haut trafic et qui se positionnent bien dans les résultats des moteurs de recherche.
It's not about pages. Google's always been about pages, not sites. But the Panda algorithm isn't just ranking pages. It looks to me like Panda is about entire sites. Otherwise, why would a bunch of low-quality pages on a site hurt rankings for the high-quality pages, too?Voici donc une de mes techniques que j'utilisais uniquement avant Panda lorsque mes clients avaient de très bonnes performances sur leurs mots-clés principaux et qui me permettait d'avoir une longue traîne satellite qui convertit mieux que la longue traîne classique.
Identification des mots-clés entrants
Par mots-clés « entrants » je veux dire les mots-clés qui ont amené des visiteurs sur le site provenant des moteurs de recherche. C’est mots-clés entrants sont disponibles dans la section Traffic Source de Google Analytics.
On fait ensuite une table Excel des 25, 50 ou encore 100 premiers où l’on tiendra un classement périodique, hebdomadaire ou mensuel, pour suivre l’évolution du trafic généré par ces mots clés.
La seconde étape, pour les mots-clés les plus performants, est de faire des recherches sur Google, - car c’est de loin celui génère le plus de trafic -, pour avoir leurs positionnements dans les résultats et d’ajouter cette colonne à notre table Excel.
Note : Il existe des logiciels qui automatise ce processus et peuvent aussi pour vérifier vos compétiteurs comme Rank Tracker ou des services en ligne comme SeomozPro.
Note: C’est toujours plus sûre d’avoir un logiciel qu’un service en ligne car on est propriétaire des données générés par celui-ci.
Mots-clés satellites
Ces « mots-clés satellites », - ne chercher pas dans le dictionnaire cette expression est de mon cru -, sont un exercice qui découle du précédent.
Une fois que vous avez la liste des mots-clés qui sont dans les 5 premières positions et qui génère un trafic dans le haut du peloton, vous les passer dans un dictionnaire de synonymes pour trouver de nouveaux mots-clés qui pourront être utilisés dans de nouvelles pages de produits/services pour avoir un éventail plus large de mots-clés.
Ces mots-clés satellite sont tous simplement les « meilleurs synonymes », - en vérifiant la popularité avec des outils comme Google Insight -, des mots-clés à haut trafic et qui se positionnent bien dans les résultats des moteurs de recherche.
L'effet Google Panda : Les pages Facebook de plus en plus spammer
Je suis administrateur de plusieurs pages Facebook et depuis quelques semaines une vague de spams avec liens vers des services ou produits n'ayant aucun rapport avec les pages Facebook de mes clients sont légion. Alors soyez vigilant et effacer ces spam en bloquant celui qui l'a créé.
Note: Panda est le nom donné à la dernière mise à jour de l'algorithme de Google qui tient maintenant compte des liens vers l'externe dans les médias sociaux.
Note: Panda est le nom donné à la dernière mise à jour de l'algorithme de Google qui tient maintenant compte des liens vers l'externe dans les médias sociaux.
1 avr. 2011
Petit plugiciel pour afficher les Likes de Facebook dans Google
Très intéressant plugiciel pour mesurer la veille et la popularité des sites et billets sur les résultats de Google. Il ralentit passablement l'affichage des résultats mais il y a une option de désactivation dans la colonne de gauche dans les résultats. Et lui contrairement au +1 de Google est effectif dès son installation et ne demande pas d'avoir son compte ouvert chez Google.
Politique fédérale
Voici les sites des principaux partis
23 mars 2011
18 mars 2011
Numéro de téléphone maintenant cliquable dans Gmail
J'attendais cette option depuis que Google Call Phone a fait sont apparition dans Gmail. Maintenant Gmail rend cliquable tout numéro de téléphone trouvé dans un courriel.
Alors cher clients et amis, mettez donc toujours une signature comme celle-ci à vos courriels c'est un "time saver" important pour tous.
Le système d'appel téléphonique par Gmail est disponible pour rejoindre autant des téléphones filiaires que des cellulaires et ceci gratuittement partout au Canada et au États-Unis.
12 mars 2011
Blogs au Japon dont quelques canadiens
Voici une liste de blogues que j'ai découvert ce matin dont le dernier qui était d'un canadien à Sendai là où le tsunami à frapper le plus fort. Heureusement dans son dernier billet quelqu'un aurait eu de ses nouvelles et lui et sa famille serait sauf.
http://frankiearoundtheworld.blogspot.com/
http://bartman905.wordpress.com/
http://shibuya246.com/2011/03/11/earthquake-evacuations-tokyo/
http://tokyo5.wordpress.com/2011/03/11/biggest-earthquake/
http://threestepsoverjapan.blogspot.com/2011/03/march-11-tokyo-earthquake.html
http://www.tokyoluv.com/japan-earthquake-aftermath/
http://samunton.blogspot.com/
http://insendai.wordpress.com/
http://frankiearoundtheworld.blogspot.com/
http://bartman905.wordpress.com/
http://shibuya246.com/2011/03/11/earthquake-evacuations-tokyo/
http://tokyo5.wordpress.com/2011/03/11/biggest-earthquake/
http://threestepsoverjapan.blogspot.com/2011/03/march-11-tokyo-earthquake.html
http://www.tokyoluv.com/japan-earthquake-aftermath/
http://samunton.blogspot.com/
http://insendai.wordpress.com/
26 févr. 2011
Google commence à déployer sa recherche sociale au Canada
Lancé la semaine dernière au États-Unis, la recherche sociale apparaît maintenant ici aussi tranquillement, mais en utilisant Google.com et non pas sur Google.ca.
Ces relations sociales proviennent principalement de vos "amis" dans Google Buzz, Gmail Chat et vos connections dans Google Reader.
Je pense que ceci peut être très pratique dans certaines recherches de produits ou services, surtout du coté social de celle-ci, mais je déplore que Google n'a pas ajouter dans les préférences de recherche une option pour ne pas les voir dans les résultats. Par contre, je viens de découvrir que mon vieux truc anti-historique de recherche fonctionne ici aussi.En ajoutant &pws=0 à l'Url des résultats, vos petits amis disparaîtront des résultats.
Encore une fois Google fait les choses à moitié du coté social
Pourtant après Orkut, Google Buzz et Google Wave on penserait que Google aurait appris de ses échecs. Il semble que non. Pourtant quand on regarde la recherche en temps réel, on remarque que Google sort maintenant les meilleures mise à jour Twitter et même parfois fait le lien entre "amis" et nous liste les conversations entre individus sur un même sujet. En effectuant un maillage efficace de nos interactions entre nos connections il serait assez simple de détecter nos principales sources d'interaction. Et le potentiel est LÀ quand on sait que près de la moitié des décisions d'achat se fait avec un combinaison recherche et réseaux sociaux!
Alors on pourra vraiment dire que c'est du Google 2.0!
Par contre si ce service est finalement bonifié, le risque pourrait redynamiser les blogues et articles promotionnels sponsorisés à moyen terme. On verra alors l'éthique de notre réseau social!
Ces relations sociales proviennent principalement de vos "amis" dans Google Buzz, Gmail Chat et vos connections dans Google Reader.
Je pense que ceci peut être très pratique dans certaines recherches de produits ou services, surtout du coté social de celle-ci, mais je déplore que Google n'a pas ajouter dans les préférences de recherche une option pour ne pas les voir dans les résultats. Par contre, je viens de découvrir que mon vieux truc anti-historique de recherche fonctionne ici aussi.En ajoutant &pws=0 à l'Url des résultats, vos petits amis disparaîtront des résultats.
Encore une fois Google fait les choses à moitié du coté social
Pourtant après Orkut, Google Buzz et Google Wave on penserait que Google aurait appris de ses échecs. Il semble que non. Pourtant quand on regarde la recherche en temps réel, on remarque que Google sort maintenant les meilleures mise à jour Twitter et même parfois fait le lien entre "amis" et nous liste les conversations entre individus sur un même sujet. En effectuant un maillage efficace de nos interactions entre nos connections il serait assez simple de détecter nos principales sources d'interaction. Et le potentiel est LÀ quand on sait que près de la moitié des décisions d'achat se fait avec un combinaison recherche et réseaux sociaux!
Alors on pourra vraiment dire que c'est du Google 2.0!
Par contre si ce service est finalement bonifié, le risque pourrait redynamiser les blogues et articles promotionnels sponsorisés à moyen terme. On verra alors l'éthique de notre réseau social!
17 févr. 2011
Google Place a un excellent click-through-rate (CTR)
Quand un listing sur Google Place est bien optimisé on obtient un excellent taux de clics (CTR) et le pire c'est que ce service est gratuit! Pourtant, très peu de compagnies optimisent. ou pire encore, ne l'utilisent même pas.
Voici un listing que j'ai optimisé au début février.
Si on prend le mois total, j'ai un taux de clics (CTR) de 6.2%. Mais si je prend la période depuis l'optimisation cela grimpe à 8.1%. Avec certains autres comptes j'obtiens des pointes jusqu'à 12%. Inutile de mentionner que ces clics obtiennent un taux de ROI imbatables.
Voici un listing que j'ai optimisé au début février.
Si on prend le mois total, j'ai un taux de clics (CTR) de 6.2%. Mais si je prend la période depuis l'optimisation cela grimpe à 8.1%. Avec certains autres comptes j'obtiens des pointes jusqu'à 12%. Inutile de mentionner que ces clics obtiennent un taux de ROI imbatables.
8 févr. 2011
Comment twitter comme un tweet
McDonalds Nouvelle-Zélande vient d'ouvrir son compte Twitter. J'ai rarement vu en quatre gazoullis un si mauvaise communication de la part d'une multinationale.
Dans ce premier micro-billet, le chargé du compte fait deux erreurs ! Il mentionne qu'il sont là à cause de la compétition, qui y sont déjà eux, et en prime il donne l'adresse de leur comptes.
Ici une erreur de ponctuation dans le deuxième gazoulli et l'omission, pourtant importante, de mentionner quel type de prix est-ce ?
Ici on remarque la très grande inspiration de ce chargé de compte.
C'est ce dernier qui n'est vraiment pas de bon goût. Le hashtag #eqnz signifie EarthQuake New Zealand et a été utilisé lors du tremblementt de terre de 7.1 de magnitude en septembre dernier avec comme épicentre Chrischurch ! Vraiment c'est pas malin d'utiliser un hashtag relié à une catastrophe naturelle pour faire de la publicité !
Via Ask Kalena
Dans ce premier micro-billet, le chargé du compte fait deux erreurs ! Il mentionne qu'il sont là à cause de la compétition, qui y sont déjà eux, et en prime il donne l'adresse de leur comptes.
Ici une erreur de ponctuation dans le deuxième gazoulli et l'omission, pourtant importante, de mentionner quel type de prix est-ce ?
Ici on remarque la très grande inspiration de ce chargé de compte.
C'est ce dernier qui n'est vraiment pas de bon goût. Le hashtag #eqnz signifie EarthQuake New Zealand et a été utilisé lors du tremblementt de terre de 7.1 de magnitude en septembre dernier avec comme épicentre Chrischurch ! Vraiment c'est pas malin d'utiliser un hashtag relié à une catastrophe naturelle pour faire de la publicité !
Via Ask Kalena
17 janv. 2011
L'Internet sur Mobile a augmenté de 400% en 2010
Petit tour dans les statistiques de mes clients et je constate une assez forte augmentation comparativement avec le mois de janvier 2010.
En moyenne l'utilisation de téléphone pour surfer sur la Toile atteint maintenant une moyenne de 3.5 % et varie de 2 à 5.8% des visiteurs sur les sites de mes clients contre une moyenne de 0.75% en janvier 2010.
7 janv. 2011
Quora aurait moins de 300,000 membres
En lisant cet article de TechCrunch j'ai fait l'exercice suivant pour trouver une estimation du nombre de membres de Quora.
Google a indexé 2,710,000 pages de Quora et comme on le voit dans les résultats, ce sont les pages des membres et des Topics qui sortent dans les résultats. Si on regarde en plus combien de pages sont indexées par membre, huit ici, alors j'arrive à ce constat (division par sept des pages indexées) qui n'est pas très scientifique mais qui nous donne une idée au moins. J'ai hâte de voir combien ce sera dans un mois ou deux.
Mise à jour : En utilisant la requête avec About qui est toujours là même si on a pas remplit son profil ont obtient le chiffre de 233,000 membres.
On voit ici dans ce graphique de Google Insights que le "hype" de Quora est somme toute très récente et que c'est vraiment à partir de la mi-décembre 2010 que la vague a vraiment levé.
Google a indexé 2,710,000 pages de Quora et comme on le voit dans les résultats, ce sont les pages des membres et des Topics qui sortent dans les résultats. Si on regarde en plus combien de pages sont indexées par membre, huit ici, alors j'arrive à ce constat (division par sept des pages indexées) qui n'est pas très scientifique mais qui nous donne une idée au moins. J'ai hâte de voir combien ce sera dans un mois ou deux.
Mise à jour : En utilisant la requête avec About qui est toujours là même si on a pas remplit son profil ont obtient le chiffre de 233,000 membres.
On voit ici dans ce graphique de Google Insights que le "hype" de Quora est somme toute très récente et que c'est vraiment à partir de la mi-décembre 2010 que la vague a vraiment levé.
Quora le nouveau Q&A social
Quora a vraiment la cote en ce début d'année. Ce réseau social où l'on pose des questions à ses amis (followers) dans des catégories (topics) me fait un peu pensé à ce qu'aurait dû être Google Wave.
Je suis par contre très surpris par la mauvaise connaissance des réseaux sociaux par les nouveaux utilisateurs du service. Je suis suivit par au moins 10 à 15 nouvelles personnes par jour et de ceux-ci la grande majorité n'ont aucune information dans leur profil !!! Si vous voulez que je vous suive en retour, mettez-y un minimum de contenu bordel.
Je suis par contre très surpris par la mauvaise connaissance des réseaux sociaux par les nouveaux utilisateurs du service. Je suis suivit par au moins 10 à 15 nouvelles personnes par jour et de ceux-ci la grande majorité n'ont aucune information dans leur profil !!! Si vous voulez que je vous suive en retour, mettez-y un minimum de contenu bordel.
18 déc. 2010
Google Safe Browsing pas toujours efficace !
Google Safe Browsing n'est pas toujours efficace comme vous le verrez dans ces 2 captures d'écran.
Le site de TV5 a été expulsé des résultats de Google pendant presque 1 mois et est maintenant réapparu mais avec certaines séquelles comme vous pouvez le voir ici :
Comme vous le voyez, le site a subit une injection de code malicieux dû à des lacunes de sécurité coté serveur Web.
Le site de TV5 a été expulsé des résultats de Google pendant presque 1 mois et est maintenant réapparu mais avec certaines séquelles comme vous pouvez le voir ici :
Comme vous le voyez, le site a subit une injection de code malicieux dû à des lacunes de sécurité coté serveur Web.
17 déc. 2010
Google Maps entre dans la danse du Check-in ?
Update : Il semble que ce soit un bug sur cette requête sur le mot "internet" car ce check-in comme le mentionne Olivier dans les commentaires et Matt McGee ici ceci ne devrait apparaitre que sur des requêtes avec le mot "hotel".
Bizarre ce nouvel élément que je suis le premier, - je crois -, à découvrir sur certaines requêtes dans Google Maps. Des Check-in et Check-out avec des calendriers une fois cliqué !
Bizarrement c'est uniquement une journée que l'on choisit et rien ne se passe actuellement. Une version alpha qui aurait coulé d'un service à la FourSquare ou Gowalla ?
Bizarre ce nouvel élément que je suis le premier, - je crois -, à découvrir sur certaines requêtes dans Google Maps. Des Check-in et Check-out avec des calendriers une fois cliqué !
Bizarrement c'est uniquement une journée que l'on choisit et rien ne se passe actuellement. Une version alpha qui aurait coulé d'un service à la FourSquare ou Gowalla ?
8 déc. 2010
Google prend-t'il le relais pour Wikileaks ?
Voici une drôle d'observation ce matin. Après la perte de plusieurs hébergeurs et de ses DNS, il apparait maintenant dans Google sur son adresse IP. Depuis ce matin plusieurs des cables apparaissent maintenant intégralement sur Google.
Vers 9 heure ce matin
À 10 heure
À 11 heure
Dix-huit cables apparaissent ainsi sur le Canada.
Mise à jour 9 décembre : 1,440 cables diplomatique de plus sur Google
Mise à jour 13 décembre :
Vers 9 heure ce matin
À 10 heure
À 11 heure
Dix-huit cables apparaissent ainsi sur le Canada.
Mise à jour 9 décembre : 1,440 cables diplomatique de plus sur Google
Mise à jour 13 décembre :
30 nov. 2010
Trouver des influenceurs dans votre secteur d'activité est assez simple
Voici les 25 influenceurs francophones dans le monde du marketing Web selon Google.
www.MichelleBlanc.com/
www.Adviso.ca/
www.nayezpaspeur.ca/
www.emergenceweb.com/
www.fredcavazza.net/
www.vincentabry.com/
www.paperblog.fr/
http://zeroseconde.blogspot.com/
www.descary.com/
www.twistimage.com/blog/
www.dominicarpin.ca/
http://yulbiz.org/
www.bloguemarketinginteractif.com/
http://carnets.opossum.ca/
http://emm-ess.blogspot.com/
www.guillaumebrunet.com/
http://blog.provokat.ca/
http://mcturgeon.com/blog/
http://sethgodin.typepad.com/
http://patriciatessier.blogspot.com/
www.michaelcarpentier.com/
http://loiclemeur.com/france/
http://intercommunication.blogspot.com/
http://webcom-montreal.com/
Comment trouver cette liste ? Simplement identifier un/une influenceure qui a un site ou un blogue et faire la commande Related:nomdusite ~nomdusite avec un mot-clé dans Google comme ceci.
www.MichelleBlanc.com/
www.Adviso.ca/
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www.michaelcarpentier.com/
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http://intercommunication.blogspot.com/
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Comment trouver cette liste ? Simplement identifier un/une influenceure qui a un site ou un blogue et faire la commande Related:nomdusite ~nomdusite avec un mot-clé dans Google comme ceci.
26 oct. 2010
Vulgarisation égale souvent une moins bonne conversion
En lisant ce matin le billet de Martin Lessard intulé Logique éditoriale d'un blogue, j'ai été pour une rare fois, un peu en désaccord sur un de ces points :
Vulgarisation et simplification égale souvent une moins bonne conversion
Mais la conversion était faible et surtout dix devis envoyés, il n'en résultait que 2-3 clients. De plus ces clients étant souvent très novice dans mon domaine, je devais leur fournir moults détails dans mes guides et analyses, ce qui leur coutaient évidemment plus cher pour mes services.
Vers 2002, j'ai commencer par moins vulgariser mes communications, et j'ai obtenu oui moins de demande, mais la conversion fut près de trois fois meilleure, rare maintenant sont les demandes d'information qui ne ce concrétise pas, et le coût de mes prestations de service ont passablement diminué, vu que je passe moins de temps à "materner" mes clients. En prime je gagne énormément en qualité de vie et j'apprécie beaucoup mieux mon travail ! Et si je n'ai pas le choix de travailler avec certains clients vraiment trop néophytes, je place souvent entre nous une personne tampon qui vulgarisera pour moi.
Simplifier les concepts. En permettant l’assimilation aisée des enjeux ou des nouvelles importants de votre domaine, vous augmentez les chances d’être pertinents pour votre clientèle cible. Pensez en terme de problématique à eux et non vos solutions abstraites à vous.Dans un domaine assez technique, comme dans mon champs d'expertise qui est le rayonnement Web, j'utilisais au départ cette simplification des concepts et je vulgarisais beaucoup plus mes billets au début de ma présence sur la Toile. Et comme j'ai été un des précurseurs en optimisation Web dans la deuxième moitié des années 90, j'avais un rayonnement assez fort et passablement de demandes d'information sur mes services.
Vulgarisation et simplification égale souvent une moins bonne conversion
Mais la conversion était faible et surtout dix devis envoyés, il n'en résultait que 2-3 clients. De plus ces clients étant souvent très novice dans mon domaine, je devais leur fournir moults détails dans mes guides et analyses, ce qui leur coutaient évidemment plus cher pour mes services.
Vers 2002, j'ai commencer par moins vulgariser mes communications, et j'ai obtenu oui moins de demande, mais la conversion fut près de trois fois meilleure, rare maintenant sont les demandes d'information qui ne ce concrétise pas, et le coût de mes prestations de service ont passablement diminué, vu que je passe moins de temps à "materner" mes clients. En prime je gagne énormément en qualité de vie et j'apprécie beaucoup mieux mon travail ! Et si je n'ai pas le choix de travailler avec certains clients vraiment trop néophytes, je place souvent entre nous une personne tampon qui vulgarisera pour moi.
15 oct. 2010
Optimiser vos vidéos pour les moteurs de recherche
Certains vidéos contiennent des sous-titrages texte codé pour les malentendants qui est intégré dans le signal analogique ou digital d'une émission ou d'un document vidéo NTSC en Amérique ou PAL en Europe.
Il est maintenant possible d'extraire ces informations en format texte pour les inclures sur votre site pour que l'information qui est contenu dans le vidéo soit finalement déchivrable par les moteurs de recherche. Voici comment procéder :
Exemple du vidéo de Matt Cutts :
Via Google Operating System
Il est maintenant possible d'extraire ces informations en format texte pour les inclures sur votre site pour que l'information qui est contenu dans le vidéo soit finalement déchivrable par les moteurs de recherche. Voici comment procéder :
- Vous trouver un vidéo avec des sous-titres (closed captionning) comme celui de mon guru préféré Matt Cutts :
http://www.youtube.com/watch?v=WJ6CtBmaIQM - Vous allez ensuite sur l'URL suivant chez Google Vidéo qui va extraire le fichier xml du sous-titrage en replaçant le numéro d'identité du vidéo (en italique ici) :
http://video.google.com/timedtext?lang=en&v=WJ6CtBmaIQM - Vous copier le code généré avec les étiquettes XML et vous aller ensuite sur cet outil de NiceTutor (http://www.nicertutor.com/xml.cgi) pour enlever les étiquettes et ne conserver que le texte. Et voilà !!!
Exemple du vidéo de Matt Cutts :
Today's question comes from Brian, in Seattle, Washington. Brian asks, Many are talking about losses of traffic with long-tail searches." And he points to a webmasterworld url. "I was wondering if you could give us an update on what is happening with Google right now?
Caffeine update? Algorithm change? Temporary?"
Ok, fantastic question! A lot of webmasters have been talking about it, so I'm glad I have a chance to address it. Uh, this is something that webmasterworld called "Mayday", and it
sort of happened April 28 through May 3rdish, so right around the first of May, so that's
why they've been calling it Mayday. Um, it is an algorithmic change, and it does affect
long-tailed searches more than head searches. Uh, it is deliberate, and it's a quality change that's been through all the normal quality launch committee, side-by-sides, making sure that things look good from a quality perspective. So, it has nothing to do with Caffeine, although Caffeine is proceeding apace, so it's completely independent or orthogonal of Caffeine. It is an algorithm change and so there's no manual stuff involved here, this is purely our algorithms thinking that some sites are a better match for some queries than some other sites. Uh, and it's not temporary. This is something where we're trying to assess the quality of sites, we're trying to find the best sites that match up to long-tailed queries, and it's an algorithmic change that changes how we assess which sites are the best match for long-tailed queries. So uh if you're affected by Mayday, the sort
of thing to think about is, you know, go back, ask yourself: Have I got the highest-quality
site?
Am I showing up for the most relevant searches?
What sort of thing can I do in terms of adding great content, making sure that you know, people consider me an authority, that I'm not just matching something that's off-topic, or that users won't find all that useful?
But the main thing to know is, it is an algorithmic change, it's gone through the full process. Uh, we don't expect this to be temporary, there was no sort of human judgment involved with, "We thought this site was good, or we thought it was bad" instead it is algorithmic. It does affect long-tailed searches more, and after going through the entire evaluation, we did decide that it was a quality win, uh and so a few people have noticed it, but not the entire world has noticed it. Bear in mind that we make over four hundred
changes per year, in terms of actual quality changes where we're tweaking, or introducing, or improving an algorithm. So, this is one of those changes. It was a little more visible to, uh, some people who really pay attention to long-tailed searches, but we do believe it's a quality win, and we do expect it to continue going forwad.
Via Google Operating System
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