| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


16 août 2008

15 août 2008

Le Canada est une merde et adopte aussi la méthode russe

Hors sujet mais pas tant que ça... Espéront que l'effet viral du Web fera bouger les choses !

Suite aux vagues de compressions fédérales en culture, Verner et Harper pousse le bouchon trop loin ce matin, avec d'autres coupures qui touche l'Institut national de l'image et du son (INIS) et la Société des arts technologiques (SAT).

Ce que les fonctionnaires fédéraux ne savent sûrement pas, c'est que la SAT est le lieu de rassemblement des startups québécoises et de beaucoup de personnes très "branchées" qui ont des blogues. Pensons aux nombreux "Camp" (réunions et présentation techno informelle et gratuite) que la SAT accueille chaque année autant du coté artistique que technologique.

Donc, il serait important que certains copains lecteurs de ce carnet reprennent aussi cette nouvelle dans leur carnet et que l'on montre que la culture au Québec, c'est important pour nous et notre identité. Harper profite de l'été (et des jeux olympiques comme les russes)comme le dit si bien Martin pour nous en passer une autre petite vite pour essayer d'étoufer encore plus notre diversité culturelle.

6 août 2008

Google Insights est lancé : RIP Comscore, Hitwise

Le Wall Street Journal nous l'avait annoncé le 24 juin dernier, c'est maintenant fait. Déjà que Comscore a perdu 33% de sa valeur boursière, la venue de cet excellent outil statistiques risque de clouer le cercueil de quelques joueurs de ce créneau.



J'ai fait quelques tests, et c'est très rare que je suis impressionné par la qualité des résultats. Des requêtes au canada comme Coke vs Pepsi sur le secteur nourriture et boissons où l'on remarque que les publicités de Meunier font toujours une bonne différence au Québec, ou encore Barack Obama vs McCain (ci-haut) aux États-Unis dans le secteur nouvelles.

Vraiment impressionné !!! Un autre produit vedette chez Google qui bouleversera cette industrie du chiffre souvent trop aléatoire dans le passé et qui complète merveuillemsent les autres outils comme le Ad Planner, Analytics et Adwords !

5 août 2008

Olympiques : 7.5% du budget publicitaire sur le Web

C'est tout de même assez pépère comme budget publicitaire en ligne, spécialement si on pense au décalage horaire qui fait que le "prime time" ne sera pas très syncho avec l'amérique du nord !

Les Olympiques et les blogues

Les règles à suivre (pdf) sont assez strictes pour les personnes accrédités, car les vidéos ou les photos ne doivent pas être publiés si elle ont été prises sur les lieux même des olympiques et les interviews avec les athlètes sont proscrits.

Par contre, des dérapages s'en suivent et le bouton "Delete" semble être très utilisé !

Cuil : Autopsie d'un lancement raté

Bon petit article qui revient sur le mauvais lancement de Cuil.

Planet Google : Un livre pour mieux comprendre où cette compagnie se dirige

Très intéressant résumé du livre de Randall Stross qui est "columnist" au New York Times.

30 juill. 2008

Le trafic du aux videos representera la moitie de la bande passante en 2012

(1) Un zetaoctet est égal à : 1 billion (en francais - trillion en anglais ) de gigaoctet ; 1,000 exaoctets; 250 milliards de DVD ou 10^21.
(2)
Un exaoctet est égal à : 1 milliard de gigaoctets; 1,000 petaoctet; 250 millions de DVD ou 10^18.

Voici quelques chiffres de l'étude de Cisco sur cette étude du réseau Web (Cisco Visual Networking Index) qui projette jusqu'en 2012 :
  • Le trafic IP total a cru de 55% en 2007
  • Le trafic IP total va doubler à tous les 2 ans d'ici 2012
  • Le trafic vidéo des particuliers consomme 25% de la bande passante actuellement sans prendre en compte les serveurs de type P2P (Bittorent). Ces derniers consomme 600 petaoctets par mois ce qui équivaut à 150 millions de DVD
  • Le trafic vidéo des particuliers consommera 50% de la bande passante en 2012
  • Le trafic des donnés sur mobile doublera chaque anné d'ici 2012
  • Le trafic IP total sera de 44 exaoctets par mois pour donner un peu plus d'un demi zetaoctet annuellement. C'était moins de 7 exaoctets/mois en 2007
  • En 2012 le trafic IP total sera 100 fois plus grand qu'en 2002.
Bon c'est assez, j'ai le vertige !

GoogleMonkerR : Ou comment sauver du temps en recherche sur Google

Cliquez pour agrandir

Voici à quoi ressemble mes résultats de recherches sur Google grâce au Script GoogleMonkeyR qui roule sous GreaseMonkey sur Firefox. En plus de configurer les résultats sur 1 à 4 colonnes, ce qui permet de voir jusqu'à 16 résultats sur un écran 1400x900, ce script permet aussi d'enlever ou remettre les publicité Adwords, de configurer un fond de couleur pour les résultats, de charger automatiquement les prochaines pages de résultats sans clic (en déroulant simplement l'écran vers la fin des résultats), de numéroter les résultats et finalement d'empêcher Google de faire du profilage de mes recherches.

Roulant sous Firefox 2 ou 3, il vous faut par contre installer GreaseMonkey avant. Il y a une miriade d'autres scripst du genre sur le site de Userscripts.org. Un must pour toute personne qui veut sauver du temps lors de ces recherche sur Google.

Mise à jour 15 août 2008: Le script de GoogleMonkeyR à été mis à jour suite aux changement chez Google. Ici pour la version 1.6.2.

Live commence a battre Yahoo dans les sites grand public

Je n'aurais jamais cru ça un jour, mais le mois de juillet 2008 annonce bel et bien le début de la fin pour Yahoo. Dans plusieurs sites grand public de mes clients, sur un échantillon de près d'un million de visiteur, Live domine Yahoo dans 3 cas sur 5 et talonne Yahoo dans les 2 autres. Évidemment les parts de marché sont infimes.

Dans des sites plus techno ou pointu, Yahoo conserve toujours la 2e place mais là aussi, je remarque que Yahoo ne franchit même plus les 10%, même dans de vieux sites qui n'ont pas été refait récemment (ce qui est souvent la bête noire de Yahoo).

Je soupçonne que l'énorme médiatisation de la tentative d'acquisition de Yahoo par Microsoft a drainer un bon lot de nouveaux utilisateurs chez Live.

Et vous, que vous disent vos statistiques de fréquentation ?

28 juill. 2008

Cuil : Pas si cool que ca

Cuil annoncé par certain comme le "Google Killer", je ne suis pas vraiment impressionné pour ces trois premières recherches :

1. Éric Baillargeon (évidemment l'égo recherche)

Quatre résultats de Friendfeed, quatre résultats de Ziki, un de Linked et un autre de Blogger.
Verdict : Très redondant, spécialement Ziki où je me suis inscrit il y a des lustres et que je n'ai pas mis à jour depuis.

2. Internet Traffic

Le site clé Internet Traffic Report n'apparait pas dans les 10 premiers résultats, seulement le terme "Internet Traffic Report" dans la barre de suggestion.
Verdict : Pas très fort, surtout qu'un des résultats utilise le logo de l'ITR dans son descriptif mais n'est en rien relié avec le site de l'ITR.


3. Chalets à louer au Québec
Aucun résultat.
Verdict : Quand il semble y avoir plusieurs diacritiques (é, à, ù) dans une requête, souvent celle-ci ne donne aucun résultat.

Conclusion : Des croûtes à manger avant de prendre la place de Google.

23 juill. 2008

Communication par le blogue : 32 % du Fortune 50 et 15% du Fortune 500

Intéressante étude sur l'utilisation des blogues par les grosses compagnies du Fortune 500. Il est tout de même surprenant que seulement 2% du dernier échelon des 50 compagnies utilisent le blogue comme outil de communication, alors que les coûts engendrés soit si minimes.

22 juill. 2008

Google Keyword Tool maintenant avec volume

L'outil de mots-clés de Google offre maintenant des chiffres sur les volumes de recherche des mots-clés. Mais, comme toutes les statistiques Web, celles-ci sont parfois passablement dans le champs. Il en est de même avec cet outil.

Alors qu'une expression clef qui arrive en première position dans les résultats pour un de mes clients amena près de 10,000 visiteurs le mois dernier chez celui-ci, Google me dit avec son outil que le volume moyen de cette expression-clef est le quart de ce chiffre !!!

19 juill. 2008

Trazzler : Site de recommendation de voyages a surveiller

Trazzler est une nouvelle startup à surveiller. Pour le moment elle ne propose que des suggestions de voyages proposées par des éditeurs internes avec votre liste de souhaits de voyages mais elle vous proposera sous peu des suggestions selon vos goûts et lancera son programme d'édition pour tous bientôt.

À première vue il n'y rien de vraiment exceptionnel sur ce site, - sauf peut-être la qualité esthétique et le codage Xhtml et CSS remarquablement bien fait, mais en regardant les "Founding Advisors" vous verrez les noms de Biz Stone et Evan Williams qui sont les fondateurs derrière Xanga, Blogger et Twitter. Rien de moins !

Site de Juste pour rire... des francophones ?

De retour de vacance je regarde quoi faire ce soir. Fait une recherche sur Google et je vois ceci :



Sauf qu'en cliquant le lien j'arrive dans la version anglaise du site. Pas très rigolo. De plus :
  • Toujours dirigé vers la section anglaise sans cookie pour se rappeler qu'on a consulté précédemment la section francophone. Ceci est innaceptable en 2008! Et spécialement pour un festival qui était uniquement francophone à ses débuts.
  • Certaines pages utilisent le Codage iso-8859-1 qui est loin d'être la norme et qui aurait dû être en UTF-8 et ce qui donne du beau texte à la chinoise comme ici :
Rire un bon coup au profit d'une bonne cause, c'est bien. Mais rire pour deux bonnes causes, c'est mieux. Juste pour rire s'associe à nouveau à l'organisme montréalais la Maison du Père et à l'association britannique Comic Relief à qui la fondation Juste pour aider remettra les sommes amassées durant le Festival.

Quand une compagnie grossit trop vite le contrôle de la qualité en prend un coup mon Philippe !

18 juill. 2008

L'avenir de l'information en ligne : Chacun son metier

De retour de vacances, - pour quelques jours -, je suis tombé sur cet excellent billet de Benoit Raphael qui relate un billet de Jeff Jarvis sur la voie à suivre pour que les médias puissent bien composer avec la crise qu'ils vivent actuellement.

Je crois aussi que la distribution des contenus devrait sûrement être géré à l'externe et qui mieux que Google pour bien la gérer.

Google pourrait aussi en profiter pour s'occuper de la pérennité de ces informations avec un archivage sémantique structuré et bien conçu ce que moins d'un pourcent des médias font actuellement et où ceux-ci laissent passer un beau filon.

Par contre, là ou je mettrais un bémol, c'est dans la livraison de l'information brute à Google ou autre. Il faut que chaque média fasse, ou encore mieux mandate à l'externe, la mise en forme de leurs informations. Pensons au flop de Google Catalog, Google Base ou même encore YouTube ou l'information de qualité est noyé dans un déluge d'information présenté dans des interface franchement non inspirante et qui rendent ces endroits comme des usines à contenus assez indigeste.