Du mot-clé à l'intention | Offre de services en SEO/SXO & marketing Web
Le référencement et le marketing de contenu constituent l'épine dorsale de tous vos efforts de marketing,
le canal qui contribue au plus haut pourcentage de trafic et à une croissance régulière.
10 nov. 2008
Change.gov: Obama a fait en 5 jours ce que les politiciens canadiens et québécois mettront 5 ans a comprendre
En conséquence, quand il arrivera en poste M. Obama n'aura pas seulement une base politique, mais une immense base de données composé de millions de noms de supporters qui pourront être sollicités presque instantanément. Il va utiliser le Web 2 non seulement pour faire campagne, mais pour gouverner. Son courriel aux supporteurs mardi soir inclus la ligne: "Nous avons beaucoup de travail à faire pour remettre notre pays sur les rails, et je vais être en contact avec vous plus rapidement sur ce qui s'en vient".
La future administration est déjà ouverte envers les entreprises sur le Web à Change.gov, une passerelle numérique de la transition.
Politique 3.0 ?
9 nov. 2008
Campagne electorale provinciale et outils Web 2.0 : Twitter est très mal utilise
Twitter et le parti libéral
http://twitter.com/jeancharest
0 Following
25 Followers
14 Updates
La personne qui twitte sous JeanCharest n'a absolument rien compris au médium qu'est Twitter. Que de la communication à sens unique, car cette personne ne suit aucun autre personne sur Twitter. Navrant et désolant.Être au parti libéral du Québec, je retirerais tout de suite mon compte sur Twitter et j'affecterais cette ressource à traduire mon site qui est encore uniquement francophone.
Twitter et le parti québécois
http://twitter.com/quebecgagnant
172 Following
117 Followers
114 Updates
Près de cinq fois plus d'abonnés au fil de Twitter, la(les) personne(s) qui Twitte(nt) pour le parti québécois engage(nt) une conversation avec les autres abonnés mais utilise aussi beaucoup une communication soit assez platonique du style : Pauline Marois assiste dans 40 minutes à l'investiture de... ou encore cyniques comme l'a si bien répertorié Michael Carpentier dans ce billet-ci:
Donc, en bref, une utilisation beaucoup plus dynamique, mais le parti québécois en lui-même a beaucoup de mal a bien utilisé les technologies Web 2.0 et sont indéniablement mal conseillé et orienté sur le Web 2.0. Mais c'est un début !Message de Éric Baillargeon: Mais pour quelques jours c’est plutôt MOI qu’ils trouveront ;-) http://tinyurl.com/5qf2zy
Réponse du twitter du PQ: entre les élections, les gens savent comment nous trouver. En campagne, c’est différent et concentré sur quelques enjeux.Commentaire de Michael: toujours ce sentiment qu’entre les élections, le Web n’est pas nécessaire. “Les gens savent comment nous trouver”. Évidemment, puisque vous êtes le centre du monde…
Message de Patricia Tessier: Peut-être que le courrier c’est comme le blogue on s’en occupe uniquement durant la campagne électorale!
Réponse du twitter du PQ: Pourquoi êtes-vous autant de mauvaise foi ? Le Parti Québécois s’est bien débrouillé jusqu’ici sur le plan technologique.Commentaire de Michael: Le PQ s’est jusqu’ici bien débrouillé sur le plan technologique? Est-ce que vous le pensez vraiment et si oui, je comprends donc que les opinions exprimées sur le Web depuis quelques jours par les spécialistes du domaine ne sont que foutaises? Et d’accuser de mauvaise foi une personne qui fait des remarques fondées (et tente de contribuer de superbe façon à bâtir un Québec plus numérique) ne me semble pas faire preuve d’une très grande ouverture, ni que vous êtes conscient de la pente que les partis politiques ont à remonter dans notre estime…
Message de Michelle Blanc: c’est une preuve d’improvisation.
Le twitter du PQ: Nous défions qui que ce soit de mettre en branle une campagne en aussi peu de temps sans improviser quelque part.Commentaire de Michael: Ça, c’est mon préféré. C’est vrai qu’entre les élections, vous n’avez pas le temps de vous occuper du Web, ni les moyens. Dites-moi, les pancartes, vous les improvisez aussi? Les sorties télévisées, improvisées elles aussi? Le slogan, improvisé? Le choix des candidats, improvisé? Pourtant, vous étiez aussi pressés par le temps pour tout ça, non?
Réponse du twitter du PQ suite à un message de Michel Dumais: À moins que nous nous trompions, les convertis ne sont pas si nombreux que ça en technologies. Plusieurs sont indifférents.
Commentaire de Michael: Ayoye. Comme ça, les nerds sont indifférents à la politique? Qui vous suit sur Twitter alors? Ma mère vous croyez?
Réponses à Yves William, qui demande pourquoi le Twitter du PQ a un ton aussi “officiel” et froid :
Commentaire de Michael: Alors si je comprend bien, vous êtes le twitter officiel du parti, mais pas un porte-parole? Et vous ne souhaitez pas voler le show à l’équipe de Pauline Marois. Vous n’en faites donc pas partie? Les “vrais” porte-parole ne sont pas sur le Web? Vous êtes quoi alors?
- Parce que nous souscrivons à la vision de Pauline Marois et de son équipe et que nous ne sommes pas là pour leur voler le show.
- les partis ont des porte-paroles officiels qui donnent la réponse de la bouche du cheval. Ce n’est pas notre rôle.
Twitter et Québec Solidaire
http://twitter.com/quebecsolidaire
78 Following
80 Followers
41 Updates
Bio : Minimale et mais non-anonyme.
Une véritable conversation est engagé par Anne-Marie Provost (représentante sur Twitter de Québec Solidaire) qui pointe aussi parcimonieusement sur des articles parlant de son parti pour que son espace Twitter ce ne soit pas qu'un flux de nouvelles partisanes. J'aime bien, même si l'on remarque le peu de moyen du parti.
Twitter et l'Action Démocratique du Québec
L'ADQ de Mario Dumont n'ont pas de compte Twitter et ne semble pas se préoccuper de ce que leur Fan y dit. Pourtant Mario, avec les sondages que tu as, tu devrais utilisé tout les canaux disponibles.
6 nov. 2008
Google: Les billets de blogues maintenant en fin de la 1ere page de résultats
Surprise dans mes statistiques Web de mon blogue ce matin. Des visiteurs de Google ? En allant voir j'ai été surpris de constater que quelques liens sur des blogues apparaissent maintenant en bas de la première page de résultats!
Sur certaines autres requêtes c'est au milieu des résultats que les billets de blogues apparaissent juste sous ceux de Youtube :
5 nov. 2008
Le nouveau look de Mario Dumont pour la campagne electorale quebecoise
Le PQ n'a plus beaucoup d'excuses sur le declenchement hatif des elections !
Sauf que, j'ai été un peu surpris par la date, somme toute assez vieille de la réservation. Plus de six semaines déjà!
Domain ID:D154375569-LRORDonc, 25 jours avant qu'elle exhorte Jean Charest de ne pas déclencher des élections, M. Robin du Parti Québécois enregistrait ces noms de domaine.
Domain Name:QUEBECGAGNANT.ORG
Created On:01-Oct-2008 20:14:25 UTC
Last Updated On:01-Oct-2008 20:14:30 UTC
Expiration Date:01-Oct-2009 20:14:25 UTC
Sponsoring Registrar:Dotster, Inc. (R34-LROR)
Status:TRANSFER PROHIBITED
Registrant ID:DOT-C8KJ0D2DJ3W8
Registrant Name:Alexandre Robin
Registrant Organization:Parti Qu..b..cois
Registrant Street1:1683, Bennett
Registrant:
Parti Québécois
1683, Bennett
Montréal, QC H2K4R5
CA
Registrar: DOTSTER
Domain Name: QUEBECGAGNANT.COM
Created on: 01-OCT-08
Expires on: 01-OCT-09
Last Updated on: 01-OCT-08
Tous, nous savons que c'est des sondages internes qui sont responsable du déclenchement de cette autre élection. Mais la morale, c'est que lorsqu'on veut compliquer les recherches sur des nom de domaine il existe des services d'anonymisation de nom de domaine et qu'un consultant sérieux devrait parfois être employé.
Parti Québécois : La campagne part mal
De plus ce site est une redirection par Frame du coté client... Pas bon !
Obama, le candidat 2.0 redeviendra-'il un président 1.0 ?
Pour rester connecté avec la masse de ses électeurs et les 47% qui n'ont pas voté pour lui, Barack aura-t'il les couilles de brasser le capitole et la maison blanche et continuer d'être branché ? David Axelrod sera-t'il en mesure de suivre des exemples comme Dell et Starbuck et les autres pour gérer ces quatres années difficiles qui s'en viennnent ?
Qu'en pensez-vous ?
4 nov. 2008
Elections 2008 : Carte interactive
3 nov. 2008
Politique 2.0 : Obama a près de 4 fois plus de rayonnement Web
Obama: 2,381,734 membres
McCain: 620,635 membres
Obama a près de 4 fois plus de membres que McCain
MySpace
Obama: 834,779 amis
McCain: 217,798 amis
Obama a près de 4 fois plus d'amis que McCain
YouTube
Obama:
Vidéos téléversé depuis Nov 2006 : 1,793
Inscrits: 114,664
Visionnements sur sa chaine: 18,424,727
McCain:
Vidéos téléversé depuis février 2007 : 329
Inscrits: 28,430
Visionnements sur sa chaine: 2,034,927
Obama a près de 4 fois plus d'inscrits que McCain
Obama a près de 9 fois plus de visionnements que McCain
Obama: @barackobama a 112,653 personnes qui le suit
McCain: @JohnMcCain 4,619 personnes qui le suit
Obama a près de 30 fois plus de personnes qui le suit que McCain
Idée et mise à jour de Jeremiah
2 nov. 2008
Podcast video pour apprendre le Chinois
Cours de chinois #1 - Se saluer en Chinois
亲爱的读者您好!
1 nov. 2008
30 oct. 2008
Les employes du gouvernement Canadien vont echanger ensemble grace au Wiki GCPedia
Le rapport Feed de Razorfish sur l'adoption rapide du Web 2.0
Et voici quelques statistiques tiré de cette étude qui vaut vraiment le détour :
...today’s consumer is more technically adept, open for experimentation and—most importantly—active than ever before.
- 28% utilise assez fréquemment Twitter (qui est un relativement nouveau)
- 41% utilise assez fréquemment des étiquettes (tag cloud)
- 52% utilise assez fréquemment les fils RSS
- 52% ont partagés des signets avec des service comme del.icio.us
- 55% use widgets on the computer
- desktop with some frequency
- 62% utilise assez fréquemment des widgets sur des sites comme Facebook ou iGoogle
- 81% remarquent les liens “Most Popular” ou “Most Emailed” assez fréquemment
- 94 % consomment des vidéos en ligne
- 52 % ont téléchargés des vidéos de leur cru et 84% des gens les partagent
29 oct. 2008
Qui est Jean Charest ?
Et voici la première photo de lui sur Google Image : (Mise à jour 30 octobre : La photo provient d'un blogue qui lui l'aurait repiquer d'une montage de Monaerik alias lecornichon, merci à Samuel Hallé pour le commentaire)
(Mise à jour 30 octobre : Pour être juste je reprend donc une autre photo celle-ci identifié et récente)
Disons que sois M. Charest s'est rendu dans une clinique esthétique privée grâce à son ex-ami Couillard ou que le webmestre du site du plq est vraiment fort sur le photoshop ?
Reseaux sociaux : Des exemples frappants
Allez voir les gagnants du 2008 Forrester Groundswell Award et vous aurez de bonnes munitions pour les convaincres ! Voici l'exemple d'une compagnie de crédit albertaine qui voulait ciblé les jeunes de moins de 25 ans :
The challenge was to launch a free checking account for the under 25 group and connect with the youth market in Northern Alberta. But how do you raise brand awareness with members of the seemingly unreachable Generation Y and create excitement and understanding with all 400 staff members?Résultats
We named the new product Young & Free and created a fully integrated marketing campaign combined with a spokesperson search to find the voice of Alberta's under 25 crowd. The whole campaign comes to life on a dedicated microsite at YoungFreeAlberta.com.
- 63,431 site visits
- 197,529 page views
- 3:14 average visit
- 80,726 YouTube views
- 906 blog comments
- 230 Facebook fans
- 101 Twitter followers
- $179,000 unpaid media
- 2,000,000+ impressions
- 2,316 Y&F accounts
- $3,587,000 new funds
Account openings have been brisk, site traffic has exceeded expectations and media and youth interest in the program has been overwhelming. Since the program launched in October 2007, new account openings have grown by 960% over the same period one year prior in the 19 to 25 year old age group. Traffic and sales have been steady for the entire year even though all supporting traditional media stopped after the first two months of the program.
Pas mal du tout non ?
28 oct. 2008
Commerce electronique : Google offre maintenant une solution d'achats aux britanniques et américains
Commerce electronique au Quebec
Coopérative du Grand Marché de Charlevoix
Le site Grand marché de Charlevoix est une très belle initiative pour la promotion des produits du terroir de la région de Charlevoix pour les charlevoisiens. Même si ce site n'est pas a proprement parler un site de commerce électronique, - car il faut être membre et habité dans Charlevoix pour y faire ses achats -, vous y trouverez tout de même les adresses des sites internet de certains des producteurs et la liste des produits exquis d'une très très bonnes qualités.
27 oct. 2008
Jurisprudence canadienne: Un tribunal de Colombie Britannique dit qu'un lien n'est pas une republication
Apple, Google et AT&T dans les 10 premiers du classement des compagnies technologiques en croissance selon Business Week
23 oct. 2008
Google Analytics version 3 : Analytics sur stéroïdes
Voir tous ces comptes (10 par pages) en un seul tableau avec les; visites, temps passé, taux de rebond, but(s) complété(s), progression sur diverses métriques pour le jour, la semaine, le mois ou toute l'année est un formidable gagne-temps !
La segmentation avancée promet aussi beaucoup et sera beaucoup plus simple à utilisé que la création de profile et filtre associé comme c'est le cas actuellement.
Seul regret, les URL complets des référents
Le seul regret que j'ai est qu'il ne semble pas nul part encore question des référents complets pour les liens externes. C'est une lacune somme toute impardonable et cela oblige toujours d'aller se définir un "User Defined Report". Voici ce que cela donne dans la section Visitors -> User defined :
Les URL complets sont importants. Pour qui sait les décriptés, ils indiques plusieurs compléments d'information. Prenons celui-ci par exemple :
http://www.google.com/search?hl=fr&q=statistiques+facebook+canada&gl=ca&pws=0
Site référent, interface française de Google, mots-clés utilisés en recherche, pays d'où origine la requête, pas de personnalisation des résultats dû à l'historique.
Ces informations complémentent beaucoup le référent et sont accessible aisément et rapidement. Pour avoir présentement toutes ces information, il aurait fallu que j'aille consulter plusieurs rubriques de Google Analytics pour les avoir.