Bon, comme je suis interpellé par
le billet de M. Camart, je voudrais mettre quelques petites choses en perpective surtout après ceci :
De notre côté, nous avons accès aux chiffres. Les fameux chiffres qui prouvent hors de tout doute que notre mandat SEO a été accompli. Les fameux chiffres qui montrent que les prédictions des nombreux auteurs des critiques étaient particulièrement erronées. Les fameux chiffres, accompagnés désormais du recul nécessaire que ces mêmes détracteurs rêveraient d’avoir en leur possession pour prouver à leurs lecteurs qu’ils avaient raison, comme d’habitude.
Pourquoi ne pas les dévoiler, ces chiffres ? Et surtout d'où viennent vos visiteurs ?
Ce sont
mes taxes (maj: voir commentaires) une petite partie de mes taxes après tout !
Comme je suis dans l'ignorance, je regarde les résultats des moteurs de recherche et je trouve ceci :
En anglais ouiCe que je vois, c'est que oui, Whoupi sur "montreal" le site de Tourisme-Montreal.org
se classe premier sur Google.com avec un système d'exploitaion
configuré en anglais.Si par contre j'utilise un système d'exploitation
configuré en français, "montreal" passe en
8e position et si l'on ne compte pas les résultats
Google Maps (pourquoi ne pas l'avoir inscrit là aussi ?) et aussi
Les actualités. Sinon c'est le 10ème lien proposé et ce toujours pour une recherche lancé du Canada. Je pensais que Tourisme Montréal
voulait des touristes étrangers, non ?
Le résultat proposé est aussi uniquement en anglais :
Information about local hotels, restaurants, attractions, festivals and services for the tourism industry.
www.tourisme-montreal.org/
En Francophonie non (n'est pas dans les résultats standards pour "montréal" et très rarement sur "mots-clés + montréal")
Lançons maintenant la même requête de la France, avec encore et évidemment un système d'exploitation configuré en français.
Pour ce faire, j'ai ajouté le paramètre
&gl=fr afin de simuler une recherche faîte depuis la France. Au mieux,
une 15e position avec "montreal" et une
19e position avec "montr
éal" et seulement
en recherchant dans tout le Web. Si jamais vous utilisez l'option logique
Pages Francophones, bonne chance pour le trouver dans les résultats standards.
En contre-vérifiant avec une gentille dame en France, le site tourisme-montreal.org n'apparait pas dans les premières pages de résultats comme tel, mais uniquement si l'on active le lien de sous-recherche suggérée "montréal tourisme" qui s'affiche à la fin des pages de résultats car elle a utilisé l'option Pages Francophones ce qui est tout de même un peu normal (et sans lui avoir le moindrement suggéré, un ami qui nous a mis en relation peut le dire) si on sait que la langue française est tout de même normalement associé au Québec. En prime, c'est évidement le même site proposé que ci-haut avec toujours
une description uniquement anglaise. Ceci vaut pour tous les pays ou l'interface francophone est proposée/utilisée sur Google (Algérie, Belgique, Maroc, Suisse, Luxembourg, etc).
Le même constat s'applique au terme "hébergement montréal" et plusieurs autres mots-clés. Dès que l'interface est en français, le site
n'apparait plus dans les résultats alors qu'en anglais il apparait parfois mais toujours avec une
description anglaise.
La francophonie c'est tout de même 200 millions de touristes potentiels !