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10 déc. 2008

Politique 2.0 d'Obama et exercice democratique 2.0: Les questions les plus populaires

Très pertinentes intérrogations des citoyens que le système de modération et de votes sur les questions de nos voisins que le portail Change.Gov a su mettre en évidence après seulement quelques jours (MàJ:11/12/2008) quelques heures: (ps: ma traduction libre)
  1. Que ferez-vous pour rétablir la transparence et les garanties contre le gaspillage des renflouements d'argent de Wall Street ?
  2. Que ferez-vous en tant que Président de rétablir les protections constitutionnelles qui ont été détournées par l'administration Bush et comment comptez-vous assurer que notre système de séparation des pouvoirs soit renouvelé ?
  3. Allez-vous lever l'interdiction sur les cellules souches dans votre recherche 100 premiers jours au pouvoir ?
  4. Qu'allez-vous faire en premier pour réduire la pollution et motivez un comportement plus vert ?
1,752 personnes ont soumis 1,095 questions et généré 69,395 votes en quelques jours (MàJ:11/12/2008) heures à peine !

Ici au Québec, j'ose espérer que des jeunes comme l'équipe dynamique de Québec Solidaire utiliseront peut-être cette technique de démocratie 2.0 d'ici 2012 ?

Producteurs Web : Lisez-vous vos URLs ?


Je me demande parfois comment et pourquoi les gens de production Web ne portent-ils pas assez attention aux URLs qu'eux ou leur logiciel de gestion de contenu produisent.

Voici quelques règles :

  • Les URLs devraient être lisible et surtout compréhensible pour les humains. À leur lecture on devrait toujours savoir ce que la page liée contiendra.
  • Les URLs devraient idéalement toujours contenir des mots-clés qui seraient utilisés dans une requête sur un moteur de recherche. Laisser faire les "products" et "services" et trouver un terme pour décrire vos produits ou services précisément.
  • Les URLs devraient avoir le moins de sous-répertoires possibles tout en décrivant le mieux possible l'information qui sera contenu dans la page liée.
  • Être rédigé uniquement dans le language utilisé dans cette page.
Je suis tombé ce matin sur une nouvelle d'un makeover par une et pour une compagnie d'ici. Comme je ne veux pas trop faire de "bashing" ce matin, j'ai changé uniquement le nom de domaine mais voici ce qu'un de ces URLs nous dit :

http://www.example.com/fr/categories/view/soins-1/subcategory:soins-specifiques-et-cibles

Qui devine de quoi exactement cette page nous parlera ?

9 déc. 2008

Je vote Francois Chartier

Le nouveau site du sommelier François Chartier est en ligne. Plusieurs nouvelles rubriques, chroniques et blogues composent cette nouvelle mouture du site.

Il utilise maintenant le CMS de Joomla qui est une technologie issue du logiciel libre. Bravo!

Un petit bémol par contre, il faudrait implémenter la fonctionnalité SEF (Search Engine Friendly URLs) pour avoir la meilleure visibilité possible, mais comme l'indique la notice en haut du site, il est toujours en version beta.

8 déc. 2008

Politique 2.0 et campagne électorale : Un manque de ressources ou de volonté ?

À chaque fois qu'on posait la question du manque d'intérêt pour l'Internet des politiques du Québec, - et du Canada -, et qu'on mettait en parallèle la campagne d'Obama au sud, la traditionelle réponse était : "On a pas le même bassin d'électeurs et pas du tout les mêmes ressources".

Il va donc falloir qu'il en trouve une autre car voici ce que dit un des trois membres de l'énorme;-) équipe Web de départ d'Obama :
«Nous étions une toute petite organisation, nous trois seulement», a précisé Joe Rospars à une conférence de l'Alliance des Jeunes à New York.

«Sam, je crois, étais le seul de la campagne qui avait un iPhone,» a renchéri Scott Goodstein, «et je le taquinais d'ailleurs».


Alors que diront-ils maintenant ?

6 déc. 2008

Tourisme Montreal sur le Web : La Francophonie oubliée ?

Bon, comme je suis interpellé par le billet de M. Camart, je voudrais mettre quelques petites choses en perpective surtout après ceci :
De notre côté, nous avons accès aux chiffres. Les fameux chiffres qui prouvent hors de tout doute que notre mandat SEO a été accompli. Les fameux chiffres qui montrent que les prédictions des nombreux auteurs des critiques étaient particulièrement erronées. Les fameux chiffres, accompagnés désormais du recul nécessaire que ces mêmes détracteurs rêveraient d’avoir en leur possession pour prouver à leurs lecteurs qu’ils avaient raison, comme d’habitude.
Pourquoi ne pas les dévoiler, ces chiffres ? Et surtout d'où viennent vos visiteurs ?
Ce sont mes taxes (maj: voir commentaires) une petite partie de mes taxes après tout !

Comme je suis dans l'ignorance, je regarde les résultats des moteurs de recherche et je trouve ceci :

En anglais oui

Ce que je vois, c'est que oui, Whoupi sur "montreal" le site de Tourisme-Montreal.org se classe premier sur Google.com avec un système d'exploitaion configuré en anglais.

Si par contre j'utilise un système d'exploitation configuré en français, "montreal" passe en 8e position et si l'on ne compte pas les résultats Google Maps (pourquoi ne pas l'avoir inscrit là aussi ?) et aussi Les actualités. Sinon c'est le 10ème lien proposé et ce toujours pour une recherche lancé du Canada. Je pensais que Tourisme Montréal voulait des touristes étrangers, non ?

Le résultat proposé est aussi uniquement en anglais :

Traveller | Tourism Montreal - [ Traduire cette page ]

Information about local hotels, restaurants, attractions, festivals and services for the tourism industry.
www.tourisme-montreal.org/

En Francophonie non (n'est pas dans les résultats standards pour "montréal" et très rarement sur "mots-clés + montréal")

Lançons maintenant la même requête de la France, avec encore et évidemment un système d'exploitation configuré en français.

Pour ce faire, j'ai ajouté le paramètre &gl=fr afin de simuler une recherche faîte depuis la France. Au mieux, une 15e position avec "montreal" et une 19e position avec "montréal" et seulement en recherchant dans tout le Web. Si jamais vous utilisez l'option logique Pages Francophones, bonne chance pour le trouver dans les résultats standards.

En contre-vérifiant avec une gentille dame en France, le site tourisme-montreal.org n'apparait pas dans les premières pages de résultats comme tel, mais uniquement si l'on active le lien de sous-recherche suggérée "montréal tourisme" qui s'affiche à la fin des pages de résultats car elle a utilisé l'option Pages Francophones ce qui est tout de même un peu normal (et sans lui avoir le moindrement suggéré, un ami qui nous a mis en relation peut le dire) si on sait que la langue française est tout de même normalement associé au Québec. En prime, c'est évidement le même site proposé que ci-haut avec toujours une description uniquement anglaise. Ceci vaut pour tous les pays ou l'interface francophone est proposée/utilisée sur Google (Algérie, Belgique, Maroc, Suisse, Luxembourg, etc).



Le même constat s'applique au terme "hébergement montréal" et plusieurs autres mots-clés. Dès que l'interface est en français, le site n'apparait plus dans les résultats alors qu'en anglais il apparait parfois mais toujours avec une description anglaise.

La francophonie c'est tout de même 200 millions de touristes potentiels !

3 déc. 2008

2 déc. 2008

Google Chrome offrira sous peu des extensions

Dans la section Developpeur de Chrome un document a été mis en ligne pour documenter le type d'extension que Google Chrome souhaite voir apparaître dans Google Chrome. Ce qui me surprend et me ravit c'est de voir le 3e point ici qui va à l'encontre même du modèle d'affaire de Google :

The following lists some types of extensions that we'd like to eventually support:
  • Bookmarking/navigation tools: Delicious Toolbar, Stumbleupon, web-based history, new tab page clipboard accelerators
  • Content enhancements: Skype extension (clickable phone numbers), RealPlayer extension (save video), Autolink (generic microformat data - addresses, phone numbers, etc.)
  • Content filtering: Adblock, Flashblock, Privacy control, Parental control
  • Download helpers: video helpers, download accelerators, DownThemAll, FlashGot
  • Features: ForecastFox, FoxyTunes, Web Of Trust, GooglePreview, BugMeNot
Tout de même spécial que l'exemple d'Adblock soit cité ici.

Part de marché

Quel part de marché Google Chrome a-t'il ? En visitant les statistiques de mes clients cela représente 0.5% pour des sites grands public à 3% à 12% pour des sites techno-geeks.

C'est tout de même assez rapide comme croissance et je crois qu'avec l'arrivée des extensions cela va rapidement augmenté.

1 déc. 2008

Economie mondiale : Meme le secteur technologique Chinois écope

Flextronic coupe 30% de ses postes à Beijing en plus de fermer son département de R&D. Flextronic emploit près de 130,000 personnes dans le monde et a plusieurs plans au Canada dont Calgary, Montréal, Toronto, Scarborough et Kanata. Selon le communiqué émis, ce ne serait qu'une première vague, d'autres sont à prévoir.

Si la Chine commence a en baver, j'ai pas hâte de voir ça ici tantôt !

30 nov. 2008

Bonne semaine


J'adore avoir des clients qui n'y connaissait rien en marketing Web. C'est toujours amusant de leur voir le visage quand les statistiques commencent à entrer et de leur entendre dire : "Après trois ans sur la Toile ont a eu pour la première fois des commentaires sur nos articles" !

26 nov. 2008

Et vive le Canada et nos Telco pour nous maintenir à l'age de pierre

Et vlan et pour informer un peu plus mardi prochain, si vous êtes à Montréal ce RDV est a ne pas manquer !

Politique et campagne électorale : Parlent-ils de vos sujets ?

Petit exercice amusant que j'ai cogiter après le célèbre débat d'hier. Voyons combien de fois les sites de nos cher parties politiques emploi un mot-clé ou une expression donnée :

Environnement

Québec Solidaire: 721 pages
Québec Gagnant: 458 pages
Action Démocratique: 450 pages
Parti Libéral: 170 pages

Tiens le vieux site du PQ en parlait 3 fois plus avant avec ses 1,390 pages. Voir ce que je pensais de cette stratégie qui a été aussi commise avec le site du Bloc Québécois !

Travailleur autonome

Action Démocratique: 14 pages
Québec Gagnant: 6 pages
Québec Solidaire: 0 page
Parti Libéral: 0 page

Encore une fois le PQ faisait 2 fois mieux avec 12 pages

Multiculturalisme

Québec Solidaire: 7 pages
Québec Gagnant: 0 pages
Action Démocratique: 0 page
Parti Libéral: 0 page

Comme toujours le site du PQ faisait mieux avec 46 pages. Vraiment une bonne idée ce changement d'identité Pauline !

Globalisation

Québec Solidaire: 9 pages
Québec Gagnant: 0 page
Action Démocratique: 0 page
Parti Libéral: 0 page

L'ancien site du PQ avait 1 page sur ce sujet.

Économie numérique

Québec Solidaire: 0 page
Québec Gagnant: 0 page
Action Démocratique: 0 page
Parti Libéral: 0 page

Vieux site du PQ : 0 page

Nos politiciens ne sont vraiment pas rendus là ! Laissons leur une chance avec "numérique" seulement.

Numérique (comme dans plan, identité, technologie)

Québec Solidaire: 1 page
Québec Gagnant: 0 page
Action Démocratique: 0 page
Parti Libéral: 0 page

Ouf ! Merci Québec Solidaire. Le PQ en avait 2 pages (en excluant baladeur). Bon revenons sur le thème de la précédente :

Santé

Action Démocratique: 2,200 pages
Québec Solidaire: 784 pages
Québec Gagnant: 476 pages
Parti Libéral : 202 pages

Vieux site du PQ : 1,460 pages

Disons que du coté du Parti Libéral ce petit test n'est pas très jojo !

Note: Pour faire la part des choses le site de l'ADQ et de Quebec Solidaire sont beaucoup volumineux en terme de pages indexées que ceux du PLQ et de Quebec Gangnant.


Pages indexées des pricipaux partis

Action Démocratique: 13,200 pages
Québec Solidaire : 7,350 pages
Parti Libéral: 762 pages
Québec Gagnant : 724 pages

C'est tout de même paradoxal que les 2 plus jeunes formation est les plus gros site dans Google alors que les deux autres sont loin du compte. J'imagine que les jeunes partis prennent plus le Web au sérieux que leur ainés !

25 nov. 2008

Optimisation Web : Une image vaut mille mots

Des fois il ne s'agit que de quelques heures de consultation avec un expert en optimisation pour déceler quelques erreurs sur un site. Un mauvais choix de mots-clés en navigation et une routine de rée-écriture d'URL et voilà :
Le client appel fin avril, l'analyse est faîtes au mois de juin, l'implémentation débuté lentement au mois de juillet jusqu'à la fin septembre et déjà 50% de plus de visiteurs, 175% plus de conversion et ce n'est pas fini car octobre à dépassé septembre et même les 21 premiers jours de novembre dépasse octobre. Et tous ça pour le prix d'une publicité d'une journée dans un grand quotidien !

21 nov. 2008

Resultats de recherche ouvert aux commentaires sur Google


Je ne comprends pas le "move" de Google sur ces nouvelles fonctionnalités surtout dans une recherche classique et non personnalisé. Google permet maintenant de ; promouvoir un résultat ou de l'enlever de ses résultats, d'inscrire des commentaires, - visible à tous -, et même d'ajouter des liens (dans le bas de la page de résultats). Cela risque d'être vraiment cacophonique bientôt. Si au moins cela serait disponible uniquement en recherche personalisé, mais non, même en ajoutant le paramètre &pws=0 à l'url résultant en haut, on voit toujours les commentaires. J'ai bien hâte de voir comment les autres vont réagir !

Pour ceux qui ne voeint pas encore ces nouvelles fonctionnalités, je vous réfère sur le blogue de Google Blogoscoped.

Mise à jour 10h: Le seul moyen de ne plus voir ces fonctionnalités est de faire un "sign-out" de son compte Google ce qui n'est pas vraiment pratique si vous utilisez Gmail, Calendar, Documents ou tout autres services de Google!

Mise à jour 10h30: Je crois qu'il faut être connecté sur votre compte pour voir ces commentaires et utiliser Google.com et non les déclinaisons nationales comme Google.ca. Voir aussi le billet de Didier sur ces nouvelles fonctionalités. Je pense que Google reculera bientôt !

20 nov. 2008

Parti Solidaire : Quand finalement quelqu'un dans un parti politique comprend le Web 2 et dialogue franchement

Elle s'apelle Anne-Marie Provost, Twitte et tient un blogue pour le parti Québec Solidaire. Elle est d'une fraicheur rarement vue en politique même si Denis et même le fils de mon parrain et ex-chef du PQ André ont aussi amorcés des conversations sur le Web, je dois dire que cette dernière m'épate vraiment. Voici un résumé des derniers jours sur son expérience Twitter qu'elle évoque dans son billet lié ci-haut :
Maintenant, avec le recul, je suis moins surprise, mais, sur le coup, je me suis dit que soit les autres partis ne comprenaient pas du tout ce qu’était Twitter, ou bien qu’ils étaient tellement dans un carcan institutionnel serré qu’ils ne pouvaient juste pas en utiliser tous les avantages. Je reprendrais ici les mots de Mario Asselin, qui décrit très bien le problème : certains considèrent le web comme une « grosse télé ». Twitter m’a ensuite ouvert les yeux sur la blogosphère, et j’ai commencé à en comprendre les mécanismes en voyant les effets domino qu’il peut y avoir entre les blogues, entre autres, par rapport au débat qu’il y a eu sur l’attitude du milieu des boîtes de com internet face aux partis politiques québécois. J’ai ensuite découvert la blogosphère politique et j’ai commencé à intéragir surtout sur celle-ci. Mais bon, j’en aurais long à dire sur la blogosphère !

Avant-hier, j’ai été assez ébahie (et contente, je dois le dire !) quand Michelle Blanc a écrit un billet par rapport à notre discussion sur Twitter et au téléphone sur les transexuel-les. Si elle est si émue du fait que j’ai pris la peine de mieux m’informer sur un sujet au nom d’un parti politique, ça en dit long sur la pauvreté de l’utilisation web des partis ou de leur intéraction en général ! Personnellement, j’ai toujours eu cette logique, qui correspond bien aux valeurs démocratiques de QS, de débattre et d’échanger avec le plus de gens possibles sur des sujets précis et de m’imprégner de leur réalité pour améliorer les choses. Au fond, quand on y pense, j’ai seulement le mérite d’avoir grandi avec un pc et des «chats» comme caramail ou msn et d’avoir fréquenté des forums ces 3 dernières années, ce qui m’a permi de vivre l’aspect identitaire et intéractif du web. De plus, le fait que je sois dans un parti politique souple et participatif aide beaucoup au fait que je puisse agir en conformité avec l’esprit 2.0.

Tout simplement un gros bravo!

Yahoo Glue enfin en Amerique du Nord

J'en avais parlé au printemps dernier et voici que Yahoo Glue débarque en amérique du nord mais c'est encore principalement les États-Unis qui sont visé car sur nos trois candidats principaux à l'élection provinciale, seul Jean Charest nous donne un résultat et en prime les diacritiques (é,à,ê) ne fonctionne pas! Pas fort ça!

19 nov. 2008

Les reseaux sociaux et Twitter c'est 10% de votre clientele : Adieux GYM bienvenue GTF



Il y a moins d'un an s'aurait été GYM pour Google, Yahoo, Microsoft, maintenant c'est GTF pour Google, Twitter et Facebook !

Twitter et Facebook représente maintenant plus de 12% de ma clientèle et c'est en constante augmentation de semaine en semaine. C'est un aspect non-négligeable quand les "twits" et changement de statut sur Facebook sont effectués avec parcimonie. Aujourd'hui seulement c'est près de 30% de mes visiteurs qui sont venu de Twitter ou de Facebook.

Sur certains site de mes clients qui commencent seulement à utiliser Twitter les résultats tournent aussi dans ces mêmes chiffres de 10% en moyennne et c'est pratiquement certain qu'avec l'utilisation des IPhones et autres téléphones mobiles la proportion croîtra de mois en mois.

Twitter dans votre agenda Google Calender ou Ical


Très pratique pour pouvoir stocker vos twitts et les retrouver facilement, jour après jour, le site Twitstory permet d'importer vos messages de Twitter dans Ical ou encore comme ici dans Google Calendar. Un gros avantage car Twitter n'est pas toujours stable et ne vous permet pas toujours de consulter vos messages des semaines passées.

Commerce electronique : Quand on se compare on se desole !

Achats en ligne

France : 22 millions d'acheteurs (sur 65 M donc 33%) de Français pour 31,28 milliards de dollars canadiens
Québec : 1,5 millions d'acheteurs (sur 7,7 M donc 16%) de Québécois pour $ 3,5 milliards

C'est vraiment stupéfiant qu'ici au Québec avec un territoire 2,2 fois plus grand que la France, nous sommes si peu à utiliser le Web pour faire nos achats !

La seule donnée encourageante est que les Québécois semble dépensé plus par année que leur cousin français.