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3 juin 2009

Google is the Google Killer

Hé oui, ne cherchez pas plus loin, Google se torpille tranquillement lui-même. Comment ? De nombreuses manières, mais surtout avec l'historique de navigation (Web History) et la personnalisation des résultats et sa localisation.

La mention des résultats personnalisés est d'ailleur passé du haut de l'écran à droite, (où il était bien en évidence) dans la ligne où était écrit le nombre de résultats -, au bas de la page, presque caché.
Ceci impacte grandement les résultats présentés, jusqu'à mettre un résultat de la 35e position à la 3e place ! Et désactiver votre historique Web peut s'avérer un réel problème, car avec les nombreux services de Google, (Gmail, Reader, Calendar, Analytics, Blogger et les 50 autres) vous êtes très souvent captif de votre compte chez Google.



Et quand finalement vous vous déconnecté de tous ceux-là, vous avez cet écran où il vous faut entrez votre mot de passe pour effacer votre historique. Mais, si comme moi, vous utilisez la version américaine de Google, et vlan, vous vous retrouver connecté encore à Google.com, sans la mention de personnalisation et d'historique, mais avec de petites traces de vos clics sur les résultats. Google semble avoir des politiques différentes de pays en pays pour l'aggrégation de vos escapades sur la Toile.

Heureusement, en ajoutant le paramètre &pws=0 à la fin de l'URL de votre précédente recherche, vous pouvez annuler la personnalisation de votre historique de navigation et finalement voir ce qui les autres utilisateurs "vierge" perçoivent en utilisant Google.

Je ne comprends pas pourquoi Google pousse si fort pour sa personnalisation. Oui je comprend que la localisation des résultats est utile, que nos données de navigation lui soit utile, mais il se tire dans le pied avec la personnalisation des résultats.

Plusieurs de mes clients ne voit plus la nécessité d'utiliser Adwords, car en cherchant et veillant sur leurs secteurs d'activités, ils voient leur propre site souvent très bien positionné, alors que dans la réalité, il est passablement, et de plus en plus, très loin de ce que voit les autres utilisateurs de Google voient.

22 mai 2009

L'algorithme de Google pris en defaut

C'est extrêmement rare, mais cette requête sur "Les auberges de la région" sur Google favorise grandement la jeunesse alors que 18 des 20 premiers résultats sont tous des auberges de jeunesse !
Cliquez l'image pour agrandir : Capturé avec GoogleMonkeyR dont j'ai parlé ici.

Normalement, Google essai de diversifier le plus possible les résultats, mais ici c'est plutôt vertical comme résultats.

21 mai 2009

Le Quebec traine de plus en plus la patte au niveau du Web

Je suis d'accord avec Michelle, c'était une minorité qui avait mis le Québec sur la carte du Web au début de ce 21e siècle, mais le fossé se creuse de plus en plus devant l'inaction flagrante de nos dirigeants, que ce soit du coté politique ou d'affaires.

C'est encore plus évident pour moi maintenant, alors que je passe plus de temps en région que dans la métropole, c'est effarant le manque de vision ici, sauf pour quelques précurseurs !!!


14 mai 2009

Twitter to spam


C'est fou comme cette boîte SEO maîtrise bien l'art de la conversation sur Twitter!!!

La publicite en recherche (PPC) decline du quart


Ce sont les derniers chiffres de HitWise qui nous disent cela, mais pour une rare fois, j'ai observé passablement les mêmes tendance sur la toile surtout que je bosse actuellement sur quelques mandats dans le tourisme.

12 mai 2009

Hitwise couvrira le marche canadien

Très bonne nouvelle que nous apprend Yannick Manuri et comme il le mentionne, enfin un fournisseur de chiffres qui lève un peu le voile sur sa méthodologie !!! J'ai comparé plusieurs sites de mes clients par le passé et les chiffres de Comscore sont outrageusement dans le champ. Quand je voyais des écarts allant de 100 à 500% sur les données réelles de mes clients, je pestais contre ce type de service à la Jojo Savard (une astrologue très peu crédible et assez connue ici)

Le mensonge sur la Toile n'est pas virtuel

Bon, en plus de recopier une stratégie pas très maligne pour un produit et service qui n'avait vraiment pas besoin de ça, Morrow Communications (morrow.ca mais hébergé aux US) a causé la première crevaison du Bixi qui sera officiellement lancé aujourd'hui.

Je ne comprend pas. Surtout après les nombreux cas relatés depuis 3-4 ans. Cette simple entrée au Wikipédia devrait en faire réfléchir plus d'un. Il y a encore 272 pages sur la Toile uniquement sur "Edelman fake blog" (avec guillemets) en plus de la trace indélébile du Wikipédia.

5 mai 2009

Commerce électronique: Profilage de vos acheteurs

Le commerce électronique n'est pas nécessairement une vente à l'aveugle si vous prenez le temps d'analyser vos statistiques Web efficacement.

On ne voit pas de visu le client débarquer de sa BMW ou de son tacot et on ne peut voir ses fringues et sentir son Aquavelva ou la dernière fragrance de Chanel mais en fouillant un peu dans ses statistiques (ou du coté de script de détection) on peut profiler un peu son client.

En plus de votre base de données de clients passés qui ont déjà été inscrits et dont vous avez l'historique d'achat et plusieurs métriques usuelles comme son adresse pour les livraisons, les visiteurs et acheteurs de votre site transactionnel peuvent aussi vous révélez plusieurs informations assez valable si votre système de statistiques Web est bien fusionné avec votre panier électronique de transactions.

Voici quelques données intéressantes que j'ai glané sur quelques centaines de transactions :

- Les utilisateurs d'ordinateur Mac sont de meilleurs acheteurs que les utilisateurs de PC
- Les visiteurs en provenance de AOl, Ask et Yahoo sont de meilleurs clients que ceux de Google
- Les utilisateurs de Ipod Touch ou Iphone sont aussi de bons clients à ne pas négliger
- Plus les résolutions d'écrans sont hautes (mobile inclus), plus le potentiel de conclure la transaction est élevé
- Le ratio visite/achat provient souvent de pays négligeables à premier abord : Quatar, Iran, Bermudes, polynésie, Nouvelle-Zélande, Émirats Arabe, Hong-Kong, Chine, Norvège... 18- Canada, 19-États-Unis

17 avr. 2009

2009 et 2010 seront des annees organiques

Depuis 1996 que je fait de; l'indexation (1996-1998), du SEO (1999-2001), du SEM grâce aux blogs et au PPC (2002-2004) et du rayonnement Web depuis 2005, je n'avais jamais connu un aussi bon début d'année spécialement axé sur de l'optimisation Web tout en teintant selon mes clients de diverses autres stratégies de rayonnement Web marketing.

Étant assez précose dans l'adaptation et la maîtrise des nouvelles technologies reliées au Web, des blogues en 2000 jusqu'au tout dernier réseau social comme Twitter, je me lasse passablement plus rapidement que mes collègues et en cette année 2009, je soupçonne qu'un certain cycle se terminera bientôt d'ici quelques mois (18 au plus) et que la roue risque de reprendre fortement sur la base de ce qu'est à l'essence le Web, la communication et maintenant une communication bi-directionelle avec du contenu pérenne.

Un indice assez prémonitoire de cet état de fait est la divulgation hier des états financiers de Google qui sont à mon avis assez criante sur l'état actuel du PPC si l'on considère que Google a multiplié les endroits où l'on retouvent ces publicités comme sur Google Finance, News, Maps ou même Gmail dans les diverses langues d'interfaces où avant on ne voyait que très rarement plus d'une publicité ou deux.

15 avr. 2009

Site Web au Quebec en 2009 : Anglais, francais, digital native, natif numerique

Je fouille et refouille pour quelques clients les statistiques des mots-clés utilisés en recherche et je suis stupéfait par le changement de vocabulaire employé en recherche depuis les trentes derniers mois et spécialement depuis le début de l'année 2009.

Vous vouliez sortir le soir en ville en 2004-2006 : Concert, spectacle, sortir, activité culturelle, exposition, théâtre, etc... étaient les mots employés à cette "époque" ;-)

Aujourd'hui si vous voulez sortir en ville en 2009 : Des termes comme "Quoi faire" sont de plus en plus popualire en recherche et ont fait un bon de 250% dans les derniers mois, comme plusieurs autres termes plus "simpliste" utilisé par la génération des natifs du numérique.

3 avr. 2009

Onglet Ecommerce dans Google Analytics

Vous saviez déjà qu'une majorité de vos clients ne consulte pas régulièrement leur statistiques de fréquentation sauf pour une majorité de commerçants en ligne. Mais de ceux-ci, qui gagnent leur pains et leur beurre du Web, une petite proportion ont pourtant configuré la fonctionalité Ecommerce dans Google Analytics.

Sortez du brouillard

Voici simplement deux copies d'écran qui devrait vous faire apparaître une grosse lumière dans vos brouillard de chiffres qui avec ses données vont vous faire apparaître où concentrer vos effort d'optimisation.

Vos meilleurs sites référants (et par la bande vos retour sur mailing-list) :


Vos meilleurs mots-clés

Comme vous le verez en cliquant sur ces images, les colonnes; revenue, # de transactions, moyenne des $ de transactions, taux de conversion et valeur $ par visite, vous donneront souvent une toute autre perpective sur vos statistiques Web et permettent de cibler dans ces deux cas les site référants les plus profitable ainsi que vos mots-clés les plus payants.

1 avr. 2009

IceRocket : Un nouvel outil de veille assez efficace

Très intéressant et leur URL friendly permettent de suivre l'évolution aisément de vos veilles en plus de l'utlisation de hashtag (#) qui permettra de faire un bon suivit des réseaux sociaux comme Twitter, Friendfeed, etc..

Je manque de temps ce primtemps, donc allez voir aussi Researchbuzz pour de plus amples renseignements.

14 mars 2009

L'API de Best Buy : Le commerce electronique 2.0 vient de voir le jour

Cette idée n'est pas nouvelle en soi, mais de l'appliquer au commerce électronique est vraiment bonne selon moi.

Best Buy a lancé une API appelée Remix, qui a rendu public hier au SXSW. Qu'est-ce que c'est?

C'est l'ensemble du catalogue de produits de BestBuy qui est désormais disponibles pour des développeurs tiers qui peuvent remodelé le contenu et aussi de créer leur propre version de BestBuy. On peux s'ttendre que certains modèleront un mélange des produit et des recommandations de leurs amis Facebook ou Twitter. Évidememnt des commissions sur les ventes finales vous seront versées.

Il y a aussi possibilité de pousser les données dans GetSatisfaction, un sous-site de soutien! J'ai hâte de voir ces premiers remodelages !!!

11 mars 2009

Google : Les disparites selon la localisation de l'hebergeur du site augmente

Les disparités dans le positionnement des résultats sont devenus gigantesque. Sur une requête faites sur Google.com et ensuite sur Google.ca les différences sont souvent devenus énormes. Sur Google.com mon client obtient la 8e position pour une expression-clé. La même requête sur Google.ca le place en 105e position et 102e sur Google.fr.

Pourquoi sort-il si bien sur Google.com ? Il est hébergé aux États-Unis. Il semble que de mois en mois Google augmente les disparités basées sur la géolocation de l'hébergeur. Pourquoi ? Je soupçonne principalement la vente de Adwords dans les pays autres où que votre site soit hébergé, car avant cela, pour des sites de commerce électronique (pas des entreprises de services localisés) vendant des produits sur la terre entière, rarement les disparités ont été aussi grandes.

7 mars 2009

Firefox a maintenant plus du quart du marché

Cliquez l'image pour agrandir
Firefox commence a prendre une bonne place dans la tarte des fureteurs avec 26.32% des parts de marché sur un échantillon de près de 5 millions de visiteurs pour les 2 premiers mois de l'année 2009. À noter aussi que Google Chrome a un impressionnant 1,6% en six mois à peine d'existence.

3 mars 2009

Aide memoire sur les bonnes pratiques de l'optimisation

Voici la "cheat sheet" de SEOmoz en version PDF pour vous remémorer les règles de l'optimisation Web.

Par contre il y a quelques erreurs ou omissions dans ces fiches comme ;

  • la longueur de la balise Title n'est pas obligatoirement fixé à 70 caractères
  • l'omission de la balise (em) ou italique (i)
  • le poid maximum d'une page peut être supérieur à 150k même si non recommandé (ex : www.cyberpresse.ca/ - 189k )
  • l'omission du média RSS
  • les paramètres peuvent être plus que 2 même si non recommandé
  • la profondeur peut être plus de 4 niveaux même si non recommandé
  • l'Image Map est aussi à proscrire ainsi que les "Scroll Box"
  • Les "Frames" ne sont pas recommandés mais tout de même indexable si vous reconstruisez le Frameset sur les pages de contenus.

22 févr. 2009

Les agences et departements americains devront faire de l'optimisation sur leur site Web

Dans le memorandum du "Initial Implementing Guidance for the American Recovery and Reinvestment Act of 2009" (PDF) on trouve dans l'appendice 2 ces instructions très "SEO" relatives au pages traitant de la nouvelle transparence exigé pour les agences et départment américains :

Appendix 2 — Agency Recovery Related Web Pages

As discussed in Section 2.12 of this guidance, agencies are not required to develop new websites dedicated to American Recovery and Reinvestment Act (Recovery Act) efforts. Each agency should dedicate a page of its primary website to Recovery Act activities (entitled “[Insert Agency Name] Information Related to the American Recovery and Reinvestment Act of 2009”. Those pages must be consistently identified with a URL that identifies the key entry page to that information with a “recovery” standard extension, i.e. www.agency.gov/recovery. Agencies must create their recovery related page within one week of the issuance of this guidance.

This section outlines specific requirements and best practices for agency recovery related web pages.

Requirements

In order to facilitate transparency to the public, agencies must follow some minimum common formats for their Recovery Act pages. These include:

  • Page titles. To help the public find the information via commercial and government search engines, agencies should use a consistent page title for their main Recovery Act page (“Agency X Information Related to the American Recovery and Reinvestment Act of 2009”).
  • Main headings. Each agency’s Recovery Act key entry page should include the following main headings:
  • “Overview of the American Recovery and Reinvestment Act of 2009 (Recovery Act).The American Recovery and Reinvestment Act of 2009 (Recovery Act) was signed into law by President Obama on February 17th, 2009. It is an unprecedented effort to jumpstart our economy, create or save millions of jobs, and put a down payment on addressing long-neglected challenges so our country can thrive in the 21st century. The Act is an extraordinary response to a crisis unlike any since the Great Depression, and includes measures to modernize our nation's infrastructure, enhance energy independence, expand educational opportunities, preserve and improve affordable health care, provide tax relief, and protect those in greatest need.”
  • “Implementing the American Recovery and Reinvestment Act of 2009 (Recovery Act)”. Agencies should include a short paragraph or bullets giving an overview ofimplementation of the Recovery Act for your agency.
  • “Agency Plans and Reports”. This section should include agency plans and reports as required by this guidance, the Recovery Act, or as determined by the agency. This includes agency and program specific reports required by the Recovery Act.



À noter qu'il n'y a pas actuellement de titre de page utilisant la phrase-clée demandé ici, j'ai hâte de voir à la fin de la semaine prochaine.

17 févr. 2009

Statistiques Facebook Mondiale : Croissance de 38% en six mois

Voici les dernières statistiques de Facebook. Comme on peut le voir, Facebook commence à s'essoufler dans les pays où son adoption a été précoce comme aux; Canada, Angleterre et en Corée du sud. L'Italie trône dans ces 6 derniers mois avec une fulgurante augmentation de 829% dû fort probablement à la traduction italienne de Facebook dans la dernière année.

Pays 2008-08-18 2009-02-17 Diff. Prec.
Argentina 709 180 2 738 980 286,2%
Australia 4 695 540 4 792 200 2,1%
Bahrain 52 480 55 640 6,0%
Bangladesh 149 500 226 540 51,5%
Belgium 731 500 1 873 500 156,1%
Bolivia 171 260 212 240 23,9%
Bosnia & Herzegovina 92 000 253 580 175,6%
Brazil 187 180 281 340 50,3%
Bulgaria 90 920 181 840 100,0%
Canada 13 260 420 11 292 220 -14,8%
Chile 3 414 380 3 903 040 14,3%
China 264 560 243 540 -7,9%
Columbia 3 787 960 4 161 300 9,9%
Costa Rica 77 700 91 640 17,9%
Croatia 325 440 575 400 76,8%
Cyprus 104 200 114 440 9,8%
Czech Republic 80 520 299 000 271,3%
Denmark 1 115 000 1 965 560 76,3%
Dominican Replublic 98 897 139 940 41,5%
Ecuador 131 900 164 060 65,9%
Egypt 1 121 860 1 019 100 -9,2%
El Salvador 66 280 76 680 15,7%
Finland 766 120 1 035 660 35,2%
France 3 445 880 7 766 380 125,4%
Germany 981 100 1 589 900 62,1%
Ghana 42 680 66 380 55,5%
Greece 725 760 1 210 840 66,8%
Guatemala 105 180 112 540 7,0%
Honduras 54 680 62 320 14,0%
Hong Kong 255 880 1 533 720 499,4%
Hungary 72 120 109 360 51,6%
Iceland 59 240 144 660 144,2%
India 1 083 640 1 209 960 11,7%
Indonesia 336 640 1 447 400 330,0%
Ireland 384 200 498 400 29,7%
Israel 858 200 907 800 5,8%
Italia 807 420 7 505 700 829,6%
Jamaica 67 680 74 760 10,5%
Japan 239 140 235 560 -1,5%
Jordan 296 520 275 320 -7,1%
Kenya 85 240 173 480 103,5%
Lebanon 98 920 406 220 310,7%
Lituania 36 080 55 560 54,0%
Luxembourg 52 440 91 260 74,0%
Malaysia 700 380 948 680 35,5%
Maldives 42 640 37 260 -12,6%
Malta 9 480 55 300 483,3%
Mauritius 45 900 69 480 51,4%
Mexico 1 514 480 1 768 740 16,8%
Morroco 220 460 413 520 87,6%
Netherlands 316 220 465 840 47,3%
New Zealand 572 260 618 520 8,1%
Nicaragua 34 000 35 640 4,8%
Nigeria 161 020 223 540 38,8%
Norway 1 579 320 1 658 840 5,0%
Pakistan 346 940 437 660 26,1%
Panama 273 400 251 240 -8,1%
Paraguay 11 760 23 260 97,8%
Peru 47 740 348 880 630,8%
Philippines 254 300 611 520 140,5%
Poland 124 940 220 460 76,5%
Portugal 77 260 114 880 48,7%
Puerto Rico 561 840 605 080 7,7%
Quatar 11 240 80 740 618,3%
Romania 25 800 71 900 178,7%
Russia 103 400 129 480 25,2%
Saudi Arabia 323 440 366 760 13,4%
Serbia 251 840 674 240 167,7%
Singapore 676 380 878 300 29,9%
Slovakia 44 160 218 040 393,8%
Slovenia 78 740 240 620 205,6%
South Africa 272 240 1 172 980 330,9%
South Korea 144 420 117 940 -18,3%
Spain 1 090 760 3 487 260 219,7%
Sri Lanka 132 280 175 260 32,5%
Sweden 1 592 580 1 913 360 20,1%
Switzerland 590 780 1 278 440 116,4%
Taiwan 111 700 130 900 17,2%
Thailand 166 280 213 020 28,1%
The Bahamas 42 460 46 900 10,5%
Trinidad &Tobago 135 740 158 160 16,5%
Tunisia 75 400 325 980 332,3%
Turkey 4 993 600 8 899 800 78,2%
Ukraine 29 420 43 960 49,4%
United Arab Emirates 471 160 526 900 11,8%
United Kingdom 15 925 800 16 891 980 6,1%
United States 40 342 340 50 106 000 24,2%
Uruguay 71 300 245 220 243,9%
Venezuela 299 200 2 306 220 670,8%
Vietnam 40 860 44 920 9,9%
Total 116 521 097 160 828 580 38,0%


Voici d'autres billets où j'ai publié des statistiques sur Facebook :
Octobre 2007 (Partiel)
Décembre 2007
Janvier 2008
Janvier 2008 (Canada seulement)
Février 2008
Mars 2008
Mai 2008
Juin 2008
Août 2008