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22 mai 2019

Série Nostalgie 2004 : Top Techno Brand - 31 juillet 2004

Voici une serie "Nostalgie 2004" qui provient de mon blogue anglophone de l'année 2004 que je viens de mettre à la mode d'aujourd'hui en changeant uniquement le gabarit de Blogger. Je traduirai mes billets ici en vous donnant ma source originale de l'époque.

Notez bien la perle ici de mon post scriptum de l'époque :

« PS: If Google make the top 10, this will be a major lesson for the "traditional marketers" and ad company are really slow to admit the Web and viral marketing campaign can be really effective without big budget in other media! »
Pour les sceptiques le Wayback Machine (Web Archive) mon billet en habillage d'époque.

L'article original anglais là et cette traduction de l'original ici :

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Top Techno Brand: Quelle position occupera Google l'année prochaine? 

Voici un tableau que je crée avec les 100 meilleures marques (Pdf) créées par Business Week et Interbrand. Pour faire partie de ce club restreint, l’entreprise doit disposer de données marketing et financières disponibles au public. 

Note : On utilisait des GIFs à l'époque ou les PNG n'existait pas pour les tableaux texte ;-)

Il semble qu'AOL sera sorti en 2005.

PS: Si Google se classe dans le top 10, ce sera une leçon majeure pour les 'spécialistes du marketing' et les agences de publicité sont vraiment lents à admettre que la campagne Web et de marketing viral peut être vraiment efficace sans gros budget dans d'autres médias!

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L'historique du classement de Google
sur le palmares Interbrand:

Google dans le top brand
2005         
38ème
2006         
24ème
2007         
20ème
2008         
10ème
2009         
7ème
2010         
4ème
2011         
4ème
2012         
4ème
2013         
2ème
2014         
2ème
2015         
2ème
2016         
2ème
2017         
2ème
2018         
2ème

17 mai 2019

10 conseils SEO souvent méconnus pour indexer le nouveau contenu plus rapidement

Crédit photo : Éric Baillargeon

1. Inspection d'URL Search Console / Fetch & Render


Primo, l'indexation du contenu n'est pas si difficile dans Google. Google nous fournit un certain nombre d'outils. Le plus simple et le plus rapide est probablement l'outil d'inspection d'URL. Il se trouve dans la nouvelle Console de Recherche de Google, anciennement Webmaster Tools et pour les grissonnant il y avait aussi Fetch and Render.  

Le nouvel outil d'inspection d'URL vous permet de soumettre une URL et d'indiquer à Google de l'explorer. Lorsque vous faites cela, ils le mettent dans leur file d'attente d'analyse prioritaire. Cela signifie simplement que Google dispose d'une liste d'URL à explorer. Cela entre dans la priorité, et cela va aller explorer et indexer plus vite.

2. Sitemaps


Une autre technique courante consiste simplement à utiliser des sitemaps. Si vous n'utilisez pas de sitemaps, c'est pourtant l'un des moyens les plus simples et rapides pour indexer vos URL. Lorsque vous les avez dans votre plan Sitemap, vous voulez faire savoir à Google qu'ils sont réellement présents.  Il existe un certain nombre de techniques différentes qui permettent d'optimiser un peu plus ce processus.

Le premier et le plus fondamental dont tout le monde parle c'est simplement de le mettre dans votre fichier robots.txt. Dans votre fichier robots.txt, vous avez une liste de directives et à la fin de votre fichier robots.txt, vous indiquez simplement sitemap et vous indiquez à Google où se trouvent vos sitemaps. Vous pouvez le faire pour les fichiers d'index de sitemap. Vous pouvez répertorier plusieurs sitemaps. C'est vraiment facile.


SitemapLast Modified
https://www.nomdusite.com/post-sitemap1.xml2009-01-06 00:26 +00:00
https://www.nomdusite.com/post-sitemap2.xml2010-03-15 19:26 +00:00
https://www.nomdusite.com/post-sitemap3.xml2019-05-08 11:39 +00:00
https://www.nomdusite.com/page-sitemap.xml2019-04-23 12:14 +00:00

Vous pouvez également le faire en utilisant le rapport Sitemap de la console de recherche, un des rapport de la nouvelle console de recherche. Vous pouvez y aller et vous pouvez soumettre des sitemaps. Vous pouvez supprimer les sitemaps, valider. Vous pouvez également le faire via l'API de la Search Console.  

Mais un moyen vraiment cool d'informer Google de vos sitemaps, que beaucoup de gens n'utilisent pas, consiste simplement à lui envoyer une commande ping. Vous pouvez le faire dans l'URL de votre navigateur. Vous tapez simplement [ping?sitemap=nomdedomaine/sitemap.xml] et vous insérez le plan du site avec l'URL. Vous pouvez l'essayer dès maintenant avec vos sitemaps actuels. Tapez-le dans la barre de navigation et Google mettra instantanément ce sitemap en file d'attente pour l'analyse. Toutes les URL qu'il contient doivent être indexées rapidement si elles respectent le standard de qualité de Google.  

Exemple: https://www.google.com/ping?sitemap=https://votresite.com/sitemap.xml

Vous aller voir :

Sitemap Notification Received

 Your Sitemap has been successfully added to our list of Sitemaps to crawl. If this is the first time you are notifying Google about this Sitemap, please add it via http://www.google.com/webmasters/tools/ so you can track its status. Please note that we do not add all submitted URLs to our index, and we cannot make any predictions or guarantees about when or if they will appear.


3. API d'indexation Google


Au cours des derniers mois, Google et Bing ont tous deux introduit de nouvelles API pour accélérer et automatiser l'exploration et l'indexation des URL.  

Ces deux solutions permettent d'accélérer considérablement l'indexation en soumettant des centaines ou des milliers d'URL via une API.  

Alors que l'API Bing est destinée à toute URL nouvelle / mise à jour, Google indique que son API est spécifiquement destinée à « l'affichage des offres d'emploi ou des données structurées de flux en direct ». Cela étant dit, de nombreux référenceur SEO comme David Sottimano ont expérimenté les API de Google et ont trouvé que cela fonctionnait. avec une variété de types de contenu.  

Si vous souhaitez utiliser ces API d'indexation vous-même, vous avez plusieurs options possibles:  


Yoast a annoncé qu'il prendrait bientôt en charge l'indexation en direct de Google et de Bing au sein de son plugin SEO Wordpress. 

Indexation et classement  


Cela parle d'indexation. Vous pouvez désormais indexer votre contenu plus rapidement et l'aider à se classer un peu plus haut en même temps.  
➤ Si vous connaissiez toutes ces astuces, je vous engage sur le champ !

4. Liens de pages importantes  


Lorsque vous publiez un nouveau contenu, vous devez vous assurer que vous créez des liens à partir de pages importantes, si vous ne faites rien d'autre. Les pages importantes peuvent être votre page d’accueil, en ajoutant des liens vers le nouveau contenu, votre blog, votre page de ressources. C’est une étape fondamentale que vous voulez faire. Vous ne voulez pas rendre orphelines les pages de votre site qui n'ont pas de liens entrants.   

L'ajout des liens indique deux choses à Google. Il indique que nous devrons analyser ce lien à un moment donné dans le futur et qu'il sera placé la file d'attente habituelle pour l'exploration. Mais cela rend également le lien plus important. Google peut se dire: 'Nous avons d'importantes pages qui renvoient à ceci. Nous avons des signaux de qualité qui nous aident à déterminer comment les classer.'  Donc, des liens à partir de pages importantes.

5. Mettre à jour l'ancien contenu  


Mais une étape que les gens oublient souvent n'est pas seulement le lien de vos pages importantes, mais vous souhaitez également revenir à votre ancien contenu et trouver des endroits appropriés pour mettre ces liens. Beaucoup de gens utilisent un lien sur leur page d'accueil ou un lien vers d'anciens articles, mais ils oublient l'étape de revenir aux anciens articles sur votre site et ajouter des liens vers le nouveau contenu.

Maintenant, quelles pages devez-vous ajouter? Une de mes techniques préférées consiste à utiliser cet opérateur de recherche ici, dans lequel vous tapez les mots clés qui concernent votre contenu, puis vous faites simplement un [site: exemple.com mot-clé]. Cela vous permet de trouver sur votre site des pages pertinentes qui traitent de vos mots clés cibles et qui constituent d'excellentes cibles pour ajouter ces liens à partir de votre contenu précédent. 

6. Partagez socialement  


Une étape très évidente, le partage social. Lorsque vous avez un nouveau contenu à partager socialement, il existe une forte corrélation entre les partages sociaux et le classement du contenu. Mais surtout lorsque vous partagez des agrégateurs de contenu, tels que Reddit, ceux-ci créent de véritables liens à explorer par Google. Google peut voir ces signaux, voir cette activité sociale, des sites comme Reddit et Hacker News où ils ajoutent des liens réels, et cela revient à ajouter des liens à partir de votre propre contenu, sauf que c'est encore un peu mieux parce que ce sont des liens externes. Ce sont des signaux externes. 

7. Générer du trafic vers l'URL  


C'est une sorte de technique avancée, dont l'efficacité est quelque peu controversée, mais nous la voyons fonctionner de manière anecdotique à maintes reprises. Cela génère simplement du trafic vers le nouveau contenu. 

 Il existe maintenant un débat quant à savoir si le trafic est un signal de classement. Il existe de vieux brevets Google qui parlent de mesurer le trafic, et Google peut certainement mesurer le trafic avec Chrome. Ils peuvent voir d'où viennent ces sites. Mais à titre d’exemple, les publicités Facebook, vous lancez du nouveau contenu et générez un trafic considérable via des publicités Facebook. Vous payez pour ce trafic, mais en théorie Google peut voir ce trafic parce qu'il mesure les choses en utilisant le navigateur Chrome.

Quand ils voient tout ce trafic se diriger vers une page, ils peuvent dire: 'Hé, c'est peut-être une page que nous devons avoir dans notre index et peut-être devons-nous la classer correctement.'

Classement


Une fois que notre contenu est indexé, discutez de quelques idées pour peut-être classer votre contenu plus rapidement.

8. Générer des clics de recherche


En plus de générer du trafic vers l'URL, vous pouvez en réalité générer des clics de recherche.

Qu'est-ce que je veux dire par là? Alors, imaginez que vous partagez une URL sur Twitter. Au lieu de partager directement sur l'URL, vous partagez un résultat de recherche Google. Les internautes cliquent sur le lien et vous les dirigez vers un résultat de recherche Google contenant les mots clés que vous essayez de classer. Les internautes effectuent une recherche et cliquent sur votre résultat.

Vous voyez des publicités télévisées faire cela, comme dans une publicité du Super Bowl, ils diront: 'Allez sur Google et recherchez des voitures Toyota 2019.' Ce que cela fait, c'est que Google peut voir ce comportement d'un chercheur 'normal'. Au lieu d'aller directement à la page, ils voient des personnes cliquer sur Google et choisir votre résultat.

Au lieu de faire un lien bébête comme un lien sur
mon blogue https://intercommunication.blogspot.com/ partagez ceci:
  1. https://www.google.ca/search?&q=seo+rayonnement+web&num=1
  2. Note: [&num=1]  est ajouter pour n'avoir que le premier résultat organique

Cela fait deux choses. Cela contribue à augmenter votre taux de clics, ce qui peut être un signal de classement. Mais cela vous aide également à classer les requêtes de suggestion automatique. Ainsi, lorsque Google voit les internautes rechercher 'les meilleures voitures Toyota 2019', cela peut s'afficher dans la barre de suggestion, ce qui vous aide également à classer les termes que vous recherchez. Donc, générer des clics de recherche au lieu de créer un lien direct avec votre URL est l’une de ces techniques avancées utilisées par certains référenceurs.

9. La requête cible mérite la fraîcheur


Lorsque vous créez le nouveau contenu, vous pouvez l'aider à se classer plus rapidement si vous choisissez des termes qui, selon Google, méritent d'être actualisés. C’est peut-être mieux si j’utilise juste quelques exemples ici.

Prenons un utilisateur qui recherche le terme 'cafés ouverts à Noël 2019.' C’est un résultat pour lequel Google veut fournir un résultat très frais. Vous voulez les dernières nouvelles sur les cafés et restaurants qui seront ouverts pour Noël 2019. Google va utiliser les pages de préférences créées plus récemment. Ainsi, lorsque vous ciblez ces requêtes, vous pouvez peut-être vous classer un peu plus vite.

Comparez cela à une requête comme 'histoire de la Bible'. Si vous faites une recherche dans Google, vous trouverez probablement beaucoup de très vieilles pages, des pages Wikipedia. Ces résultats ne se mettent pas à jour régulièrement, et il sera plus difficile pour vous de pénétrer dans ces SERP avec un contenu plus récent.

Pour le savoir, tapez simplement les requêtes pour lesquelles vous essayez de classer et voyez l'âge des résultats les plus récents. Cela vous donnera une indication de ce que Google pense de la fraîcheur que cette requête mérite. Choisissez des requêtes qui méritent un peu plus de fraîcheur et vous pourrez peut-être entrer un peu plus tôt.

10. Tirer parti de la structure des URL


Enfin, dernier conseil, il s'agit d'une chose que beaucoup de sites font et que beaucoup ne font pas parce qu'ils ne le savent tout simplement pas. Tirer parti de la structure des URL. Lorsque Google voit une nouvelle URL, une nouvelle page à indexer, ils ne disposent pas encore de tous les signaux pour la classer. Ils ont beaucoup d'algorithmes qui essaient de deviner où ils devraient le classer. Ils ont déjà indiqué dans le passé qu'ils utilisaient la structure d'URL pour en déterminer certaines.

Considérez Le New York Times place toutes ses critiques de livres sous la même URL, newyorktimes.com/book-reviews. Ils ont beaucoup de signaux de classement établis pour toutes ces URL. Lorsqu'une nouvelle URL est publiée à l'aide de la même structure, ils peuvent lui attribuer des signaux temporaires pour la classer correctement.

Si vous avez des URL de haute autorité, par exemple, votre blog, vos ressources sur votre site et si vous exploitez une structure d'URL existante, le nouveau contenu publié à l'aide de la même structure peut présenter un avantage concurrentiel. du moins à court terme, jusqu'à ce que Google puisse comprendre ces informations déjà vu.

Ce ne sont là que quelques-uns des moyens d’obtenir votre contenu indexé et classé plus rapidement.  Il ne s'agit nullement d'une liste exhaustive. Il y a beaucoup d'autres façons. Nous aimerions connaître vos idées et vos conseils. Veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous.

Source: https://moz.com







12 mai 2019

Rapport 2019 sur le marketing des médias sociaux


Comment les spécialistes du marketing utilisent les médias sociaux pour développer leurs activités

 

Questionnaire demandé aux spécialistes du marketing s'ils souhaitaient obtenir des réponses à des questions générales de marketing social.

Le graphique ci-dessous indique le pourcentage de répondants qui étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'ils cherchaient des réponses à ces questions. Au moins 85 % des spécialistes du marketing interrogés étaient intéressés par les réponses à toutes les questions suivantes :
Social Media Examiner


Quels sont les bénéfices du marketing des médias sociaux ?

 

Un pourcentage significatif de 93 % de tous les spécialistes du marketing ont indiqué que leurs sites de médias sociaux ont généré plus de visibilité pour leurs entreprises. L'augmentation de ce trafic a été le deuxième avantage majeur, avec 87 % des résultats positifs. Ces prestations sont demeurées dans les deux premiers rangs au cours des cinq dernières années.

Tous les avantages se sont améliorés depuis 2018:
Social Media Examiner


  • L'exposition a augmenté de 87% à 93%,
  • Le trafic a augmenté de 78% à 87%,
  • Le nombre de prospects est passé de 64% à 74%,
  • Les ventes ont augmenté de 53% à 72%
  • Les fans fidèles développés de 63% à 71%.
  • Le taux de pénétration du marché est passé de 54 % à 58 %
  • Le leadership intellectuel est passé de 46 % à 57 %
  • Les partenariats commerciaux sont passés de 49 % à 56 %

La question qui ressort naturellement du tableau ci-dessus est : "Les spécialistes du marketing qui utilisent les médias sociaux depuis des années ont-ils obtenu de meilleurs résultats ? Les graphiques suivants répondent à cette question.

 


Quelles sont les plateformes de médias sociaux les plus utilisées ?


Facebook et Instagram sont les deux principales plateformes utilisées par les spécialistes du marketing, et de loin. Toutes les autres plates-formes accusent un retard par rapport à ces deux premières.
Social Media Examiner


CHANGEMENTS NOTABLES DEPUIS 2018

  • Instagram est passé de de 66 % à 73%.
  • Twitter a chuté de 62% à 59%.
  • LinkedIn est passé de 56 % à 58 %.
  • YouTube est passé de 50 % à 54 %.
  • Pinterest à légèrement augmenté de 27% à 28%.
  • Snapchat a baissé de 8% à 6%.



Quelle est la plateforme sociale la plus importante pour les spécialistes du marketing ?


Social Media Examiner
Nous avons demandé aux spécialistes du marketing de choisir la plateforme sociale la plus importante pour leur entreprise. Parce qu'un seul choix était permis, les résultats sont révélateurs.

La plupart des spécialistes du marketing (61 %) ont choisi Facebook comme plateforme la plus importante. Ce graphique révèle clairement que Facebook est toujours la principale plateforme pour les spécialistes du marketing.

CHANGEMENTS NOTABLES DEPUIS 2018

  • Facebook a chuté à 61% comparativement à 67% en 2018.
  • Instagram a sauté de l'emplacement no 3 à l'emplacement no 2, en hausse de 4%.
  • LinkedIn a perdu le créneau #2, mais est passé de 12% à 14%.
  • YouTube est passé de 4% à 5 %. 

 

 La montée et la chute des plateformes sociales sur 5 ans

Social Media Examiner
 
Nous montrons ici les quatre principales plateformes sociales que les spécialistes du marketing jugent les plus importantes sur une période de 5 ans.

Pour la première fois en 5 ans, Facebook a perdu des parts de marché en tant que plateforme la plus importante pour les spécialistes du marketing, passant de 67% en 2018 à 61% en 2019.

La montée en puissance d'Instagram se voit clairement (en bleu), à côté du déclin de Twitter (en jaune).

Vous pouvez trouver la page originale du rapport ici :
https://www.socialmediaexaminer.com/report2019/



Au Québec 2016 et 2018

Au Québec 2015, 2016 et 2018



Au Québec 2016 à 2018


q

8 mai 2019

Réactivité des sites d'assurance suite aux inondations

Suite aux inondations, j'ai eu l'idée de vérifier la réactivité des sites d'assurance habitation.
Légèrement pathétique avec trois compagnies sur 11 !!!

Compagnie/Banque
Réaction
Allstate 
Rien
Banque Nationale Assurance
Rien
Bélair Direct
Bandeau horizontal avec message*
CAA-Québec
Rien
Desjardins Assurances
Bandeau horizontal avec message empathique**
iA Auto et habitation
Rien
Intact Assurance
Rien
La Capitale Assurance
Rien
Promutuel Assurance
Bandeau horizontal avec message informatif ***
Sonnet Assurance
Rien
TD Assurance
Rien

*  En raison des fortes pluies, nous recevons un nombre d'appels plus élevé qu'à l'habitude. Consultez l'Espace client pour un suivi de votre réclamation. Pour une nouvelle réclamation, 1 877 270.9124

** Inondations – Desjardins Assurances soutient les sinistrés. En savoir plus sur les mesures d’aide

***  INONDATIONS
Si vous avez subi des dommages en lien avec les inondations, communiquez avec nous au 1 888 590-2433

Tous nos effectifs sont déployés pour vous répondre dans les meilleurs délais. Étant donné le volume d’appels élevé, il est possible qu’il y ait des délais d’attente. Soyez assurés que nous mettons tous les efforts possibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.
[EN SAVOIR PLUS]

Mention spéciale


SEO : 5 façons de rectifier votre contenu en perte de performance

Mise à jour : 3/12/2019
Voir la fin de ce billet pour un lien d'un billet de fin novembre 2019 pour visualer les résultats assez surprenant que j'ai commencer à faire sur ce blogue.
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Les personnes suppriment le contenu lorsqu'il cesse d'ajouter des objectifs à la société. Ils corrigent le contenu lorsqu'il ne performe plus en le réorientant ou en le réaffectant au fur et à mesure que de nouvelles opportunités se présentent.

Les équipes de marketing et les propriétaires de sites Web oublient toutefois que le contenu stagnant peut revenir aux niveaux antérieurs et définir de nouveaux standards de performances optimales.

La définition que j'utilise pour le contenu en stagnation est la suivante:
" Contenu qui a vu sa contribution
à la performance réduite par rapport
à son objectif initial et qui, par conséquent,
a diminué ou cessé complètement d'ajouter
de la valeur commerciale. "
Cet article examine les cinq principaux moyens d’enrichir les performances d’un contenu stagnant reflétant son objectif initial.

Il ne s’agit pas de redéfinir l'objectif, mais de donner au contenu le coup de pouce dont il a besoin pour retrouver le niveau souhaité.

Le contenu peut se mettre à stagner après quelques semaines, mois ou années (années dans le cas de contenus clés / persistants / élément fondamental) en fonction de:

  • Du type de contenu.
  • La robustesse du contenu lors de sa mise en ligne.
  • La vitesse à laquelle la valeur perçue du contenu se dégrade avec le temps.

Les tendances indiquant que le contenu a stagné peuvent être identifiées par:

  • Performance métrique réduite.
  • Une réduction lente et décroissante.
  • Valeur inférieure dérivée dans le temps.

Le but de cet article, et de la mise en œuvre et de ces conseils,  est de transformer ces lentes tendances à la baisse, ou sous-performances à long terme (1), en pointes supérieures (2-3) grâce à la nouvelle valeur du contenu.

Quelque chose qui ressemble à ceci:


Vous devriez prendre des mesures fondamentales pour remédier au déclin des performances du contenu et à la stagnation naturelle au fil du temps, vous permettant ainsi de revitaliser le contenu essentiel à votre activité.

Celles-ci sont couvertes dans le reste de ce billet.

1. Suivre l'évolution des publics


Lorsque vous créez du contenu au fil du temps, il devient obsolète et décousu.

Initialement, le principal moteur des baisses de la contribution à la performance provient des changements de comportement, des désirs, des besoins et de la valeur perçue du contenu de l'audience par rapport aux autres alternatives.

Les principaux signaux qui indiquent que le contenu commence à échouer incluent:

  • Taux d'engagement plus bas.
  • Diminution du partage sur les réseaux sociax.
  • Moins de pages vues.
  • Réduction du temps passé sur la page.
  • Augmentation du taux de rebond.
  • Résultats en baisse - impressions, trafic, nouveaux utilisateurs, complétions d'objectifs, etc.

Tous les déclencheurs de stagnation ci-dessus peuvent être positivement influencés par une plus grande sensibilisation des personnes assimilant le contenu en question, ainsi que par l'utilisation de cette information pour réviser votre contenu.

Premièrement, vous devez comparer les données démographiques des personnes qui lisent le contenu à l’heure actuelle, à celles qui le consultent à des niveaux de performances historiques record.

Vous pouvez également consulter le contenu de classement actuel le plus performant sur Google (organique et payant), ainsi que le partage et la promotion de celui-ci sur les réseaux sociaux.

Grâce à cette prise de conscience accrue de l'audience et aux exemples de contenu externe, vous pouvez distiller les données en activités de reformatage de contenu, telles que:

  • Modifications du titre du contenu.
  • Mises à jour de l'annonce.
  • L'ensemencement des termes de base.
  • Inclusion de type de contenu mixte.
  • Promotion de nouveaux contenus auprès d'auditoires révisés.

2. Améliorer les performances techniques


Du temps de chargement du premier octet (TTFB) et de la convivialité pour les mobiles, en passant par le chargement lambineux d'images et la réparation de liens internes brisés, il existe une myriade d'améliorations techniques qui peuvent être apportées pour améliorer les performances du contenu et l'accessibilité pour le public.

La vitesse du contenu est un facteur de classement primordial autant que la question de maintenance et de convivialité du site.

Lorsque vous préparez le contenu pour tous les types d'écrans, en permettant un accès plus rapide et en couvrant tous les supports pertinents, vous élargissez sa portée et sa pertinence.

Il n'est pas rare de voir les pics de performance du contenu bondir en améliorant la vitesse de diffusion et les mises à jour techniques associées.


Le référencement technique a connu une résurgence spectaculaire de son application stratégique et de l’attention portée aux ressources au cours des dernières années. En grande partie, cela est directement lié aux changements technologiques tels que:

  • Priorisation du premier contenu mobile.
  • Nouvelles fonctionnalités SERP, y compris les résultats des pages mobiles accélérées (AMP).
  • Les gains plus larges attribués aux activités techniques mises en œuvre.

3. Accroître la compréhension du contenu


Se chevauchant partiellement avec les mises à jour techniques, la compréhension du contenu peut prendre en compte les données structurées en tant que domaine d'intérêt clé, ainsi que les révisions du contenu des pages.

Vous pouvez même prendre en compte les signaux de liens externes (par exemple, le texte d'ancrage utilisé et la pertinence d'actualité de sites externes) dans le cadre de l'exercice de compréhension du contenu.

Pour les besoins de cet article, les données structurées et les éléments associés (schema.org, microdonnées, JSON, ciblage par extraits enrichis, etc.) devraient être votre principale préoccupation.

Un découpage des Q&A en plusieurs pages est idéal pour la recherche vocale qui atteimdra biemtôt
50% des recherches.

Le code Google QAPage est un must pour les longues pages de questions et réponses qui sont particulièrement utilisés dans les sites Web.  Cette mise à jour technique unique peut actualiser et signaler à Google la valeur d'actualité du contenu existant afin de l'inclure dans les résultats enrichis des SERP tels que les pré-résultats et Google Answers.

Voici d'autres exemples de mise à jour de données structurées que vous pouvez créer:

  • Entreprise locale
  • Organisation
  • Logo
  • Médias
  • Recette
  • Évaluation et critique
  • Fil d'Ariane
  • Profil social
  • Événement
  • ... et plus à venir


4. Enrichissement de la complétude topique


L'intégralité de la couverture du contenu est une tendance subtile dont la valeur marketing a augmenté depuis un certain temps et qui a pris de l'ampleur depuis plus de 3 ans chez nos voisins du sud, mais qui tarde considérablement au nord de la frontière.

Étonnamment, peu d'entreprises investissent le temps,
les ressources ou l'expertise nécessaires
pour maximiser pleinement cette
possibilité d'influer sur
le contenu stagnant.


Certaines des actions les plus percutantes à prendre pour enrichir le contenu que vous améliorez sont les suivantes:

  • Actualiser le contenu.
  • Ajouter de nouveaux points de référence et sources statistiques.
  • Inclure une véritable paternité d'auteur dans les sujets de contenu.
  • Bonifier / ajouter de la profondeur à la FAQ.
  • Couvrir tous les domaines d'intention de base liés au sujet et à l'objectif du contenu.
  • Concentrez-vous sur l'amélioration du contenu par rapport à l'appariement le plus proche ou au contenu le plus performant ou le mieux classé.
  • Transformez des éléments de contenu individuels en hubs d'actualité ou en séries sur des éléments de contenu.
  • Fournissez d'autres moyens pour digérer le contenu (podcasts, vidéos, webinaires, présentations, infographies, images).


5. Élagage et combinaison de contenu concurrent


Pourquoi avoir une page sur une thématique précise alors que vous pouvez en avoir 20?

Parce que ces 20 pages se disputent la position, causent de la confusion sur le contenu et envoient des messages contradictoires aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.

Les pages de contenu généralement inutiles sur le même sujet créent des problèmes de compréhension du contenu, du contenu censé bien se classer et de ce que vous voulez que les gens ou les robots fassent avec le contenu par rapport aux autres.

Il existe bien sûr des façons logiques de créer des grappes de contenu, d'aligner des éléments de contenu disparates en séries logiques et de regrouper des signaux concurrents, mais pour le moment, la question à se poser est la suivante:

Est-ce que tous ces articles ajoutent de la valeur à l'utilisateur?

Si la réponse à cette question est non, déterminez quels éléments du contenu ajoutent de la valeur et réfléchissez à la manière dont vous pouvez apporter à tous ces éléments de contenu moins essentiel des éléments précieux pour obtenir un contenu démiurge.

Mais très probablement au  fil du temps, le contenu démiurge stagnera et sera prêt à être amélioré.

Conclusion



Le contenu stagne tout le temps et est souvent retiré, complètement repensé ou totalement négligé.

Voici les cinq tactiques de base pour déployer et améliorer le contenu stagnant présent sur votre site Web afin d'atteindre vos objectifs d'affaires:

  • Suivre l'évolution du public.
  • Améliorer les performances techniques.
  • Augmenter la compréhension du contenu.
  • Enrichir l'exhaustivité de l'actualité.
  • Élagage et la combinaison de contenus concurrents.

Plus de ressources:
Traduit et bonifié à partir de: 5 Ways to Fix Your Stagnated Content 

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Les résultats près de 6 mois plus tard : Faire le ménage de son blogue est-ce payant ? Oh oui ! 
https://intercommunication.blogspot.com/2019/11/faire-le-menage-de-son-blogue-est-ce.html

5 mai 2019

Recherche vocale égale souvent locale


Pendant près de vingt ans, l'expérience de base de la recherche en ligne est restée la même: les utilisateurs saisissaient une requête dans une boîte et recevaient une liste de résultats.

Cela change enfin. La voix transforme la façon dont les gens interagissent avec leurs appareils numériques et les moteurs de recherche. Cela modifie fondamentalement tous les aspects de la recherche, de la présentation des résultats aux optimisations les plus efficaces.

Pourquoi la voix est-elle si importante? Qu'est-ce que cela a à voir avec la recherche? Quels types d'entreprises devraient suivre cette évolution de plus près?





Pourquoi la voix est-elle soudainement un si gros problème?

La raison pour laquelle la voix est soudainement devenue si importante est simple: les assistants numériques. Plus précisément, ces offres d'entreprises technologiques ont été largement adoptées par les consommateurs:
  • Amazon Alexa
  • Apple Siri
  • Google Assistant
  • Microsoft Cortana
  • Samsung Bixby
L’attrait grandissant des assistants vocaux est enraciné dans la prolifération rapide des smartphones:
  • 77% des Américains possèdent maintenant un smartphone
  • La plupart des smartphones ont au moins un assistant vocal installé
Les assistants vocaux ont également été intégrés à une large gamme d’appareils, notamment des haut-parleurs intelligents tels que Amazon Echo et Google Home.
  • 32% des Américains possèdent maintenant un haut-parleur intelligent
L'intégration des assistants vocaux s'est avérée être populaire auprès des consommateurs, en particulier parmi certaines données démographiques:
  • 72% des consommateurs qui connaissent les assistants vocaux en ont déjà utilisé un
  • L'adoption d'assistant vocal est la plus élevée avec:
    • Les jeunes consommateurs
    • Les ménages avec enfants
    • Les ménages ayant un revenu supérieur à 100 000 $
Qu'est-ce que les assistants vocaux ont à voir avec la recherche? 

Alors, qu'est-ce que les assistants vocaux ont à faire avec la recherche? Beaucoup. Il s'avère que les gens aiment utiliser leurs assistants vocaux pour trouver des informations et obtenir des réponses à leurs questions.

Parmi les consommateurs qui utilisent un assistant vocal…
  • 89% l'utilisent pour rechercher
  • 88% posent des questions
L’utilisation d’assistants vocaux pour effectuer des recherches n’est pas une nouveauté. En fait, une fois que les consommateurs ont essayé la recherche vocale, ils ont tendance à la préférer:
  • 71% des utilisateurs d’assistant vocal déclarent qu’ils préfèrent effectuer une recherche vocale plutôt que de taper
Ce comportement a déjà un impact énorme sur la recherche:
  • Plus de 20% de toutes les recherches Google sur mobile sont désormais effectuées par la voix.
Et ce n'est que le début. L'adoption devrait bondir dans les années à venir, les assistants vocaux étant intégrés à de plus en plus d'appareils:
  • 30% de toutes les recherches seront effectuées sans écran d'ici 2020
Que peut faire mon entreprise pour optimiser la recherche vocale?

Il est important de réaliser que la recherche textuelle et la recherche vocale ne sont pas la même chose. Les consommateurs et les moteurs de recherche abordent chacun différemment. Les marques doivent donc faire de même.
Les spécialistes du marketing devraient envisager de prendre les mesures suivantes pour optimiser la recherche vocale:

Pensez conversation, pas question

  • Les recherches vocales ont tendance à être plus longues et plus conversationnelles que les requêtes de texte
  • Envisagez de cibler un plus grand nombre de mots clés, ainsi que des mots clés plus informels.
Optimiser pour les questions
  • Les consommateurs se tournent généralement vers des assistants vocaux pour poser des questions
  • Pensez à optimiser les requêtes basées sur des questions et à créer des pages de FAQ
Assurez-vous que les performances de votre site soient rapides
  • Les assistants vocaux ne livrent souvent que quelques résultats choisis sur des sites fiables.
  • Envisagez de concentrer des ressources supplémentaires sur la structure, la vitesse et la convivialité des sites mobiles.
La recherche vocale est-elle particulièrement importante pour certaines entreprises?

La recherche vocale est-elle un sujet de préoccupation pour toutes les entreprises? La réponse simple est oui. Les recherches vocales devraient bientôt avoir un impact sur les marques de tous types:
  • Les achats vocaux passeront à 40 milliards de dollars d'ici 2022, contre 2 milliards aujourd'hui
Cela dit, un type d’entreprise qui devrait être particulièrement attentif à l’impact de la recherche vocale: les entreprises locales.
  • 22% des consommateurs utilisent la recherche vocale pour trouver des informations locales
  • Les recherches vocales mobiles ont 3 fois plus de chances d'être locales que les recherches de texte
Les effets de la recherche vocale sur les entreprises locales ne sont pas très lointains. Ils peuvent déjà être vus aujourd'hui:
  • 58% des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations commerciales locales
  • 46% des utilisateurs de recherche vocale déclarent utiliser régulièrement la voix pour rechercher des entreprises locales
  • 27% des utilisateurs de recherche vocale trouvent les sites Web des entreprises locales par la voix
Que peuvent faire les entreprises locales pour optimiser la recherche vocale? Étant donné que les moteurs de recherche fournissent souvent uniquement les résultats les plus proches et les mieux cotés, ces approches sont particulièrement efficaces:
  • Assurez-vous que vos informations sont correctes sur Google My Business et des plateformes similaires.
  • Consacrez des ressources à encourager et à gérer vos notes et avis en ligne
Quoi d'autre est important de garder à l'esprit sur la recherche vocale?

La recherche vocale étant fondamentalement différente de la recherche textuelle, il est important de vous familiariser avec son fonctionnement actuel et de suivre de près son évolution au cours des prochaines années.

Plus précisément, les spécialistes du marketing cherchant à réussir avec la recherche vocale auraient tout intérêt à garder ces deux points essentiels à l’esprit:

Les assistants vocaux ne sont pas tous pareils

Du fait de la dominance de Google, les spécialistes du marketing ne s'en préoccupent que pour les recherches textuelles. La même chose n'est pas vraie pour la voix: il y a beaucoup d'assistants et chacun est différent. Par exemple:
  • Apple Siri tire les notes et les avis de Yelp
  • Google Assistant tire des notes et des critiques à partir de ses propres données.
Cela signifie que vous aurez besoin de stratégies d’optimisation sur mesure pour réussir la recherche vocale.

 La recherche vocale s'appuie sur les nouvelles technologies

 L'omniprésence et la facilité d'utilisation des assistants vocaux font oublier que ce sont de nouveaux outils basés sur des technologies de pointe. Par exemple:
  • Un traitement sophistiqué du langage naturel aide les assistants vocaux à comprendre la parole
  • Un puissant apprentissage automatique permet de fournir les extraits appropriés aux demandeurs par la voix
En d’autres termes, les assistants vocaux et la recherche vocale viennent tout juste de commencer. À mesure que les technologies sur lesquelles ils sont construits mûriront, elles auront de plus en plus de valeur pour les consommateurs - ce qui les rendra de plus en plus utiles pour les marques.

Source : https://www.mdgadvertising.com/marketing-insights/infographics/listen-up-voice-search-101-for-marketers-infographic/

4 mai 2019

Les influenceurs peuvent utiliser les nouvelles fonctionnalités d'achat d'Instagram pour vendre des produits

Image: instagram
Wow !

Ce n'était qu'une question de temps: Instagram confie certaines de ses nouvelles fonctionnalités d'achat à des influenceurs.

À partir de la semaine prochaine, quelques dizaines d'influents et d'éditeurs peuvent commencer à baliser des produits spécifiques, qui peuvent être achetés via l'application Instagram, dans leurs publications.

Cette décision ne laisse pas les influenceurs colporter leurs propres produits, mais leur permet d'ajouter les balises achetables d'Instagram à leurs publications. Lorsqu'ils étiquettent le produit d'une marque, leurs abonnés pourront acheter l'article avec la nouvelle fonctionnalité de paiement d'Instagram.

Auparavant, seule une poignée de marques pouvait utiliser des balises shoppables, et uniquement dans leurs propres publications. Mais avec ce changement, seulement un groupe de comptes de haut niveau pourra également utiliser les balises. Le groupe initial comprend des célébrités (Kylie Jenner, Gigi Hadid), des éditeurs (Elle, GQ) et une poignée d'influenceurs de la mode et de la beauté.

Instagram a intensifié ses fonctionnalités d'achat, et ce type de changement est la clé de la croissance future. Facebook ne peut pas placer beaucoup d’annonces dans les flux Instagram et dans les histoires. Le shopping, en revanche, peut être intégré dans toute l'application. Et beaucoup d'entreprises fonctionnent déjà sur Instagram. En disposant de ses propres fonctionnalités d'achat et de paiement, Instagram peut capturer une partie de l'argent dépensé par ses utilisateurs.

La société note que de nombreux comptes de haut niveau taguent déjà les marques dans leurs publications et que la fonctionnalité de balises achetables en est une extension naturelle. C'est peut-être vrai, mais c'est aussi un moyen beaucoup plus efficace d'inciter les gens à acheter des articles sur Instagram.

Pour l'instant, Instagram n'autorise pas les influenceurs à obtenir une redevance sur les ventes d'affaires résultant de ces publications, mais il n'est pas difficile d'imaginer que les balises deviennent une partie intégrante des offres de contenu sponsorisé déjà réalisées par les créateurs.

Pour les marques, la possibilité d'inclure des balises qui renvoient à des produits spécifiques que vous pouvez acheter sans jamais quitter Instagram est probablement beaucoup plus attrayante que le typique #sponcon.

Il instaure également un travail préparatoire important si Instagram choisit une version de cette fonctionnalité qui inclut le partage des revenus entre les marques et les influenceurs.

Source: https://mashable.com/article/instagram-influencers-shopping-tags/

9 avr. 2019

Comment obtenir un résultat zéro sur Google

La position zéro correspond à un « rich snippet » ou en français un extrait enrichis. Le résultat se classe donc en dessous des annonces Adwords et juste au dessus des résultats naturels.

Il faut d'abord répondre très précisément à une question. En anglais c'est les cinq W (Who, What, Where, When, Why ?) et surtout "How to". En français c'est les (qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ?) et plus spécifiquement « comment faire ».

Les extraits proposés sont formatés de toutes formes, dont les :
  • Les paragraphes
  • Listes numérotées
  • Listes à puces
  • Les tables
  • Les vidéos Youtube
  • Les photos/images
  • Les graphes
 

Ils doivent contenir compte de :
  • La pertinence de la requête.
  • Le rapport vertical, le secteur d'activité ou de catégorie (tels que les vols, les hôtels, les restaurants, les recettes de cuisines, le secteur du  divertissement ou encore les locations de véhicules, etc). De nouvelles catégories s'ajoutent d'année en année.
  • L'utilisation correcte des données structurées.
  • La qualité du contenu.
Voici trois autres de mes billets pour obtenir des résultats zéro :
  1. Les résultats zéro s'étoffent dans Google
  2. Les différents types d'extraits enrichis et vedettes de Google
  3. Comment optimiser vos textes pour les extraits vedettes 
Bonne lecture !



24 mars 2019

Comment développer du contenu plus performant à l'aide de la veille concurrentielle

 « La recherche par mot clé est difficile et fastidieuse »

Il est encore plus difficile de trouver les mots clés les plus performants qui génèrent des revenus constants - les mots-clés « en or », mais une fois que vous les avez trouvés, c’est comme si on trouvait une veine de pétrole.

Il existe différentes façons de rechercher des mots clés - de la collecte manuelle de données sémantiques à l'utilisation d'outils tels que le planificateur de mots-clés ou l'outil suggestion de mots-clés.

Toutefois, si vous souhaitez rechercher les mots-clés les plus performants ayant un historique de succès éprouvé, vous pouvez envisager de consulter la sémantique de vos concurrents.

Il se pourrait bien que les mots clés « en or » aient déjà été découverts et tout ce que vous avez  à faire est de les utiliser à votre avantage.

Dans cet article, nous allons parler de la façon de les trouver et de l’utilisation de mots-clés concurrents pour générer les meilleurs résultats de vos efforts de référencement, ainsi que d’autres méthodes d’utilisation de la sémantique concurrentielle.


1. Comment trouver des mots clés « en or » à l'aide de la recherche concurrente


Illustrons le processus à l’aide de la recherche concurrent SEO / PPC de SE Ranking (Features page). Les étapes ici seraient les suivantes:

Étape 1: Évaluer la sémantique rémunérée

  •  Entrez la liste de vos concurrents connus ou utilisez l'outil pour trouver le top 10 dans votre créneau.
  • Vérifiez les mots clés que ces concurrents utilisent dans leurs campagnes Google Ads.
 
    SE Ranking Advert History
  • Consultez l'historique des annonces et choisissez les mots-clés que votre concurrent a utilisés pour exécuter des campagnes sur une longue période. Cela indique que les mots-clés fonctionnent correctement - sinon, le concurrent ne dépenserait pas son budget de liens sponsorisés. 
  • Répétez le troisième élément ci-dessus pour tous vos principaux concurrents.

Astuce : Cochez également les mots clés « communs » et « manquants » pour enrichir votre sémantique avec un groupe de mots clés efficaces.



Étape 2: Évaluer la sémantique organique


La démarche décrite ici est similaire à celle décrite dans le paragraphe précédent, à la différence près que nous allons examiner les mots clés des concurrents qui figurent en haut des SERP.

La dynamique de la recherche organique est beaucoup plus lente et non représentative.
  • Recueillez une liste de vos principaux concurrents.
  • Sélectionnez les mots-clés les plus performants.
  • Créez votre sémantique principale à partir des données de tous vos principaux concurrents.


Étape 3: Fusionner les données de mots-clés de la sémantique payante et organique


Cette étape regroupe les informations trouvées lors des deux étapes précédentes. C’est votre puits de pétrole qui va déborder de mots-clés « en or ».
 
  • Prenez la liste des mots-clés à partir de données sémantiques payées.
  • Ajoutez la liste à partir de la recherche de données organiques et recherchez les mots-clés également présents dans la liste de sémantique payée.
  • Les mots-clés présents dans les listes payante et organique sont les mots-clés les plus performants utilisés par vos concurrents pour générer un trafic de très haute conversion sur leurs sites !

Conseil précieux: Faites preuve de bon sens et de logique. Vos concurrents ne sont pas toujours plus intelligents que vous. Appliquez vos propres connaissances et votre jugement lorsque vous travaillez à la création de votre noyau sémantique.



SE Ranking


2. Comment développer le contenu le plus performant en utilisant l'intelligence de la concurrence


L'intelligence concurrentielle est une mine d'informations qui pourrait être utilisée pour améliorer et optimiser les pages de destination que vous avez déjà. Ou pour créer de nouveaux atterrissages développés pour des campagnes spécifiques générant des prospects.

Pour trouver ces idées, utilisez les approches suivantes:
  • Utiliser les mots clés avec potentiel du concurrent
  • Ce sont les mots-clés que votre concurrent sous-utilise mais qui peuvent potentiellement produire d'excellents résultats pour vous.

Par exemple, vous avez trouvé des pages concurrentes optimisées pour certains mots clés classés entre les 20ème et 25ème positions qui sont très pertinentes et Google semble les aimer - mais il manque quelque chose en termes d'intention de recherche ou de qualité du contenu.

Passez en revue ces pages ou ressources et améliorez ou créez un contenu similaire optimisé pour ces mots-clés sur votre site.

Utiliser des mots-clés avec un faible volume de recherche


Ces types de mots clés sont pertinents et ciblés pour vous, mais présentent un volume de recherche faible ou moyen. De tels mots-clés pourraient devenir un motif de croissance.
 


Comment les trouver:


Rappelez-vous, les mots-clés « en or » se trouvent là où la sémantique payante et organique se rencontrent.

Examinez à nouveau l’historique de la publicité ainsi que les données recueillies lors de la recherche sur les concurrents biologiques et choisissez les mots clés dont le volume de recherche est faible ou moyen. Créez ensuite un contenu basé sur cette intelligence.


Comment éviter les erreurs et les mésinterprétations en utilisant l'intelligence de la concurrence


Les données de recherche concurrentielles organiques et payées sont des sauveurs dans le monde coûteux du référencement.

N'utilisez pas de mots-clés que vos concurrents ont rejetés


Google Ads permet de générer un trafic de qualité vers votre ressource. Mais c’est aussi une option assez coûteuse, surtout si vous essayez de trouver les annonces les plus performantes avec une stratégie de hit-or-miss.

Une méthode plus intelligente consiste à analyser l'historique des annonces de vos concurrents. Ici, vous verrez quels mots clés ils ont lus et laissés tomber comme étant ceux qui n’ont pas apporté de résultats.




Attention toutefois : Vos concurrents ne sont pas nécessairement toujours « sur la coche » lorsqu'ils rejettent des mots-clés. Cependant, cela peut être un bon indicateur. Soyez prudent et évitez de tomber dans le même piège.
Économisez de l'argent - créez de meilleures campagnes.



N'utilisez pas les mots clés que Google considère comme une intention manquée


Lorsque vous effectuez une recherche sur la concurrence, vous pouvez trouver de bons mots clés qui ne génèrent pas autant de trafic que prévu.

Par exemple, vous avez détecté une page de forte concurrence bien optimisée pour le mot clé qui vous intéresse, mais elle reste bloquée à la 30e position dans les SERP.

Cela peut signifier que Google a compris l'intention de l'utilisateur différemment et n'a pas classé son contenu comme prévu initialement.

Alors évaluez avec soin le mot clé pour lequel le contenu a été créé et évitez de reproduire la même tactique.

Faire le regroupement de mots-clés


La veille concurrentielle est un excellent moyen de trouver des mots-clés « en or », de découvrir de nouvelles idées susceptibles d'accroître vos revenus et d'éviter les erreurs.

Cependant, vous ne devriez jamais appliquer aveuglément l'intelligence de la concurrence à votre site. Votre site concurrent peut souffrir de cannibalisation des mots clés ou d'une structure de site médiocre.

Un moyen de redresser votre stratégie et d'éviter les erreurs lors de la découverte de nouvelles idées d'optimisation et de développement de contenu consiste à regrouper des mots clés.

Comment faire:
  • Prenez la sémantique des concurrents que vous avez collectée lors de vos recherches.
  • Copiez-collez la liste des mots-clés dans l'outil de regroupement et exécutez le regroupement.
  • Analysez les clusters pour découvrir les requêtes de recherche correspondant aux URL du même site Web figurant dans TOP-10. Utilisez ces connaissances pour développer une meilleure stratégie de contenu.
  • Keyword Grouper de SE Ranking vérifie également le volume de recherche de mots-clés, ce qui vous aide à choisir le meilleur moyen de les répartir sur les pages du site Web.


Conclusion


Espérons que les conseils et techniques énumérés ci-dessus vous ont fourni des informations précieuses.
 
Vous voulez savoir comment vous pouvez tirer et appliquer une veille concurrentielle pour créer les campagnes marketing les plus performantes ?

Des solutions comme SE Ranking et SerpStat permettent de sauver du temps pour faire cet exercice.