La technologie est toujours à la pointe de l'innovation et
du changement. Si vous êtes un spécialiste pour donner de la visibilité à votre
entreprise, vous savez ce que c'est que d'être toujours à la remorque des
dernières mises à jour et les changements essentiels qui pourraient vous mettre
à la traîne et faire perdre de la visibilité à votre entreprise. Souvent, c'est
celle-ci et ses employés qui déterminent le succès de leurs efforts de
marketing. L'adaptabilité et la flexibilité sont cruciales pour un processus
d'optimisation en constante évolution. Dans cet article, nous allons jauger de
ce que vous devriez savoir sur l'avenir du référencement et sur les
orientations à prendre pour vos stratégies en 2020.
Évolution du référencement : Mettre l'accent sur le contenu à valeur ajoutée et naturel qui comble les besoins des clients
Dans cette partie, nous discuterons de l'ancienne façon
de référencer et du référencement
actuel pour une situation mieux adapté à la nouvelle réalité des changements de
fond d'algorithmes et à la mise en oeuvre par Google de Bert qui cible le
traitement du langage naturel.
Vieille école
En outre, les efforts de référencement étaient concentrés
sur l'ensemble de la page Web et le "bourrage" de mots-clés.
L’avenir
Désormais, le référencement repose sur la façon dont le
consommateur cible interagit avec un produit, un service ou une marque
particulière. De plus, le retour sur investissement est toujours suivi en
termes de chiffre d'affaires et de recettes perçues pour la période prévue. À
ce moment-là, mettez l'accent sur un contenu pertinent et convaincant. L'accent
est mis sur les contenus à valeur informative ou sur ceux qui aideront
l'utilisateur d'un site Web à résoudre ses problèmes ou à répondre à ses
questions. De plus, l'utilisation de contenu vidéo est encore meilleure, car
elle capte davantage l'attention, augmente l'engagement, stimule les ventes et
renforce la confiance envers votre marque. Les lexiques et les pages FAQ (Foire
Aux Questions) sont deux bons exemples de contenus à valeur informative mais
ils doivent être optimisés. Donc ne pas balancer toutes les termes ou questions
dans une seule page.
Exemple de pages FAQ non optimisés
Figure 1- Remarquer le faible pourcentage (0,08 ) du total et l'anémique chiffre d'Entrées (378) |
Même si c’est tout de même 2,400 pages vues soit 0,08% du trafic total et c’est
uniquement 378 entrées au site par les Faq. Si ces sections du site étaient optimisées ce
serait au grand minimum de 10 à 100 fois plus important comme statistiques.
Voici un exemple de résultats
de positionnement obtenus par un lexique optimisé qui a malheureusement disparu suite à l'acquisition de la compagnie par Oracle.
L'utilisation de contenu restreint pour obtenir des clients des informations sur les clients potentiels
Une autre tactique de référencement sur laquelle les
spécialistes du marketing s'appuient est l'utilisation d'un contenu restreint
pour générer des clients potentiels. En un mot, les documents protégés sont des
contenus ou des informations qui exigent que les utilisateurs/consommateurs
remplissent leurs données (nom, adresse, profession, adresse e-mail, etc.) dans
le cadre d'un échange. La plupart du temps, le contenu comprend, entre autres,
des études de cas, des livres électroniques, des vidéos et des livres blancs.
Les spécialistes du marketing s'appuient sur cette stratégie pour obtenir des
prospects qui sont précieux pour l'envoi de matériel comme des vidéos
promotionnelles et des bulletins d'information. Cependant, comme toute autre
méthode, elle comporte ses propres avantages et inconvénients. Assurez-vous de peser correctement les pours/contres et d'identifier si votre contenu est suffisamment
désirable pour que les utilisateurs saisissent leurs informations pour les
obtenir. Pour ma part j’ai une réserve sur la plupart des contenus restreints à
moins que ceux-ci soit de sérieuses études très étoffées.
La promotion du contenu sur les médias sociaux
Avec l'aide de divers médias sociaux comme LinkedIn,
Pinterest, YouTube, Facebook, Instagram et Twitter, - par ordre de pérennité de
vos publications -, une entreprise est toujours informée de ce qui se passe et
de ce qui se fait de nouveau sur le Web. C'est la raison pour laquelle la
plupart des spécialistes du marketing font la promotion du contenu sur les
médias sociaux. Sa publication sur ceux-ci devient un outil gratuit, mais
efficace en visibilité rapide et met en avant le dynamisme de votre entreprise.
En plus de compter sur les moteurs de recherche pour fournir des réponses et du
contenu pertinent aux utilisateurs, la promotion sur les médias sociaux permet
aux internautes d'atteindre votre site Web ou votre boutique en ligne de façon
ciblée. La prochaine fois que vous publierez des contenus pour votre
entreprise, parlez-en dans vos médias sociaux pour plus de visibilité.
Le blogue le roi du ROI (Return On Investment)
Mais si vous pensez à long terme, le roi du RSI restera
toujours le blogue comme vous le voyez sur ce graphique d’un billet mis en
ligne en septembre 2006 :
Comme vous le voyez ici c’est près de 5 ans plus tard et
avec un bon achalande pendant 4 ans que ce
billet à touché le plus de monde (probablement du à une/des reprises sur d'autre blogues). Dans les 3 premiers mois un maigre 31
visiteurs et 13 ans plus tard 42 pour l'année 2019, mais entre les deux,
des pointes de plus de 1,000 visiteurs par année pour un total de 5,255 jusqu'à
ce jour !
Durée de vie d’un billet
de blogue
|
|||
Année
|
Visiteurs
|
Année
|
Visiteurs
|
2006
|
31
|
2013
|
1,144
|
2007
|
66
|
2014
|
902
|
2008
|
123
|
2015
|
295
|
2009
|
251
|
2016
|
81
|
2010
|
239
|
2017
|
85
|
2011
|
516
|
2018
|
33
|
2012
|
1,435
|
2019
|
42
|
Total
|
5,255
|
L'importance des extraits-vedettes qui agissent comme tremplin pour votre entreprise
Avec d'autres stratégies de marketing numérique que nous
avons mentionnées dans cet article, les extraits-vedettes sont un moyen
d'augmenter le trafic, la visibilité et votre autorité en ligne. Avez-vous déjà
vu cette petite partie des résultats de recherche Google qui répond
immédiatement aux questions des consommateurs ? C'est ce que nous appelons
aussi des résultats zéro, car elle ne suscite pas la nécessité d'un clic pour
avoir accès à l'information. Lorsqu'un client recherche le meilleur restaurant
de Montréal, celui qui figure en haut du résultat du moteur de recherche
affiche un extrait qui indique l'emplacement, les heures d'ouverture et des
photos pour plus d'informations.
Le hic avec les extraits-vedettes : Molière
Malheureusement, les extraits-vedettes et autres résultats
zéro ont été remplacés par des carrousels dans la langue de Molière depuis
quelques semaines et alors que c’est une aberration car il n'y a pas de réponse
directe à la question formulée !
Dans la langue de Molière |
Dans la langue de Shakespeare |
Il semble que Google aussi fait dans les deux solitudes !!
Autre exemple d’un client
Aujourd’hui
|
Il y a quelques
mois
|
|
|
C’est très malheureux pour le client, mais aussi pour les
internautes car aujourd’hui cela implique plusieurs clic pour se faire une idée
de la bonne recette à adopter.
Les professionnels du référencement sont maintenant tenus de devenir des conteurs et des spécialistes du marketing qui peuvent non seulement développer une stratégie de recherche, mais aussi communiquer et vendre une marque en ligne.
Le message numérique doit répondre à l'état d'esprit et à l'intention de l'utilisateur, et fournir ce que le chercheur recherche tout en renforçant la notoriété de la marque à long terme.
Les professionnels du référencement doivent être intuitifs pour fournir le bon contenu au bon type d'utilisateur, le rendant facilement digestible et inspirant.
Les spécialistes du marketing doivent penser à :
Tous ces éléments sont maintenant des facteurs de référencement.
La façon dont les sites Web transmettent le message de marque aux utilisateurs aidera ou entravera les efforts de marketing.
Les gens veulent de l'information rapidement parce qu'ils sont toujours en mouvement. Ils ont besoin de sites Web et avec du contenu qui se chargent rapidement et facilement pour livrer ce qu'ils cherchent.
L'avenir du référencement est dans la compréhension de l'intention de l'utilisateur (Search eXperience Optimization) et les couches plus profondes des désirs et des appétits qui conduisent les comportements.
Les professionnels du référencement sont maintenant des statisticiens, mais qui ont besoin d'être capables d'empathie avec les humains et de comprendre la psychologie pour réussir à fournir une stratégie de recherche complète.
Il sera nécessaire de tenir compte des publics cibles recherchés et de ce qui les incite à interagir avec une marque et un produit pour mobiliser pleinement les publics.
Les professionnels du référencement peuvent avoir du mal à développer le parcours du consommateur et à s'adapter au mieux aux différents objectifs marketing.
En outre, la compréhension des différences de génération, les valeurs des différents consommateurs, et le but ultime des consommateurs peut aider les partenaires du référencement auprès d’autres secteurs du marketing à créer le parcours de l’acheteur et à renforcer la notoriété de la marque. De l'expérience finalement !
Après tout, une fois que quelqu'un arrive sur un site Web, il faut beaucoup d'intelligence pour que les utilisateurs restent engagés et fidèles à la marque et au produit.
C'est là que les professionnels du référencement devront faire preuve de créativité et aller au-delà de la réflexion sur le volume de recherche et le ciblage des mots-clés. Ils devront également intégrer le comportement humain, - le SXO -, et examiner la situation globale de l'entreprise pour mettre en œuvre une stratégie qui fonctionne.
Comprendre que le chercheur ne peut voir que ce qu'il croit et ne trouver que ce qu'il sait, crée une nouvelle déconnexion numérique que seul le chercheur expérimente et que les données ne peuvent expliquer.
Les marques doivent également savoir de qui elles parlent et ce qu'elles essaient de véhiculer et d'attirer.
Qu'est-ce qui est en train de changer en SEO ?
L'interconnectivité du référencement, de la technologie, du comportement de l'internaute, des médias, de la machine et de l'état d'esprit va changer le jeu du référencement et du marketing en ligne.
Les professionnels du référencement sont maintenant tenus de devenir des conteurs et des spécialistes du marketing qui peuvent non seulement développer une stratégie de recherche, mais aussi communiquer et vendre une marque en ligne.
Le message numérique doit répondre à l'état d'esprit et à l'intention de l'utilisateur, et fournir ce que le chercheur recherche tout en renforçant la notoriété de la marque à long terme.
Ce que cela signifie pour les professionnels du SEO et aussi du SXO
Les professionnels du référencement doivent être intuitifs pour fournir le bon contenu au bon type d'utilisateur, le rendant facilement digestible et inspirant.
Les spécialistes du marketing doivent penser à :
- Interrogez l'expérience de l'utilisateur (UX) en analysant le profil statistique de son site.
- Évaluer le public cible grâce aux statistiques actuelles et surtout aux statistiques qui n'y apparaissent pas.
- Considérez comment votre site Web est optimisé.
- Tenez compte du langage et des éléments visuels utilisés pour communiquer avec le public.
Tous ces éléments sont maintenant des facteurs de référencement.
La façon dont les sites Web transmettent le message de marque aux utilisateurs aidera ou entravera les efforts de marketing.
Les gens veulent de l'information rapidement parce qu'ils sont toujours en mouvement. Ils ont besoin de sites Web et avec du contenu qui se chargent rapidement et facilement pour livrer ce qu'ils cherchent.
L'avenir du référencement est dans la compréhension de l'intention de l'utilisateur (Search eXperience Optimization) et les couches plus profondes des désirs et des appétits qui conduisent les comportements.
Les professionnels du référencement sont maintenant des statisticiens, mais qui ont besoin d'être capables d'empathie avec les humains et de comprendre la psychologie pour réussir à fournir une stratégie de recherche complète.
Il sera nécessaire de tenir compte des publics cibles recherchés et de ce qui les incite à interagir avec une marque et un produit pour mobiliser pleinement les publics.
Les professionnels du référencement peuvent avoir du mal à développer le parcours du consommateur et à s'adapter au mieux aux différents objectifs marketing.
En outre, la compréhension des différences de génération, les valeurs des différents consommateurs, et le but ultime des consommateurs peut aider les partenaires du référencement auprès d’autres secteurs du marketing à créer le parcours de l’acheteur et à renforcer la notoriété de la marque. De l'expérience finalement !
Après tout, une fois que quelqu'un arrive sur un site Web, il faut beaucoup d'intelligence pour que les utilisateurs restent engagés et fidèles à la marque et au produit.
C'est là que les professionnels du référencement devront faire preuve de créativité et aller au-delà de la réflexion sur le volume de recherche et le ciblage des mots-clés. Ils devront également intégrer le comportement humain, - le SXO -, et examiner la situation globale de l'entreprise pour mettre en œuvre une stratégie qui fonctionne.
Comprendre que le chercheur ne peut voir que ce qu'il croit et ne trouver que ce qu'il sait, crée une nouvelle déconnexion numérique que seul le chercheur expérimente et que les données ne peuvent expliquer.
Les marques doivent également savoir de qui elles parlent et ce qu'elles essaient de véhiculer et d'attirer.