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19 nov. 2019

Le rayonnement Web en 2020


La technologie est toujours à la pointe de l'innovation et du changement. Si vous êtes un spécialiste pour donner de la visibilité à votre entreprise, vous savez ce que c'est que d'être toujours à la remorque des dernières mises à jour et les changements essentiels qui pourraient vous mettre à la traîne et faire perdre de la visibilité à votre entreprise. Souvent, c'est celle-ci et ses employés qui déterminent le succès de leurs efforts de marketing. L'adaptabilité et la flexibilité sont cruciales pour un processus d'optimisation en constante évolution. Dans cet article, nous allons jauger de ce que vous devriez savoir sur l'avenir du référencement et sur les orientations à prendre pour vos stratégies en 2020.

Évolution du référencement : Mettre l'accent sur le contenu à valeur ajoutée et naturel qui comble les besoins des clients


Dans cette partie, nous discuterons de l'ancienne façon de  référencer et du référencement actuel pour une situation mieux adapté à la nouvelle réalité des changements de fond d'algorithmes et à la mise en oeuvre par Google de Bert qui cible le traitement du langage naturel. 

Vieille école


En outre, les efforts de référencement étaient concentrés sur l'ensemble de la page Web et le "bourrage" de mots-clés.

L’avenir


Désormais, le référencement repose sur la façon dont le consommateur cible interagit avec un produit, un service ou une marque particulière. De plus, le retour sur investissement est toujours suivi en termes de chiffre d'affaires et de recettes perçues pour la période prévue. À ce moment-là, mettez l'accent sur un contenu pertinent et convaincant. L'accent est mis sur les contenus à valeur informative ou sur ceux qui aideront l'utilisateur d'un site Web à résoudre ses problèmes ou à répondre à ses questions. De plus, l'utilisation de contenu vidéo est encore meilleure, car elle capte davantage l'attention, augmente l'engagement, stimule les ventes et renforce la confiance envers votre marque. Les lexiques et les pages FAQ (Foire Aux Questions) sont deux bons exemples de contenus à valeur informative mais ils doivent être optimisés. Donc ne pas balancer toutes les termes ou questions dans une seule page.



Exemple de pages FAQ non optimisés


Figure 1- Remarquer le faible pourcentage (0,08 ) du total et l'anémique chiffre d'Entrées (378)


Même si c’est tout de même 2,400 pages vues soit 0,08% du trafic total et c’est uniquement 378 entrées au site par les Faq. Si ces sections du site étaient optimisées ce serait au grand minimum de 10 à 100 fois plus important comme statistiques.

Voici un exemple de résultats de positionnement obtenus par un lexique optimisé qui a malheureusement disparu suite à l'acquisition de la compagnie par Oracle.


L'utilisation de contenu restreint pour obtenir des clients des informations sur les clients potentiels


Une autre tactique de référencement sur laquelle les spécialistes du marketing s'appuient est l'utilisation d'un contenu restreint pour générer des clients potentiels. En un mot, les documents protégés sont des contenus ou des informations qui exigent que les utilisateurs/consommateurs remplissent leurs données (nom, adresse, profession, adresse e-mail, etc.) dans le cadre d'un échange. La plupart du temps, le contenu comprend, entre autres, des études de cas, des livres électroniques, des vidéos et des livres blancs. Les spécialistes du marketing s'appuient sur cette stratégie pour obtenir des prospects qui sont précieux pour l'envoi de matériel comme des vidéos promotionnelles et des bulletins d'information. Cependant, comme toute autre méthode, elle comporte ses propres avantages et inconvénients. Assurez-vous de peser correctement les pours/contres et d'identifier si votre contenu est suffisamment désirable pour que les utilisateurs saisissent leurs informations pour les obtenir. Pour ma part j’ai une réserve sur la plupart des contenus restreints à moins que ceux-ci soit de sérieuses études très étoffées.


La promotion du contenu sur les médias sociaux


Avec l'aide de divers médias sociaux comme LinkedIn, Pinterest, YouTube, Facebook, Instagram et Twitter, - par ordre de pérennité de vos publications -, une entreprise est toujours informée de ce qui se passe et de ce qui se fait de nouveau sur le Web. C'est la raison pour laquelle la plupart des spécialistes du marketing font la promotion du contenu sur les médias sociaux. Sa publication sur ceux-ci devient un outil gratuit, mais efficace en visibilité rapide et met en avant le dynamisme de votre entreprise. En plus de compter sur les moteurs de recherche pour fournir des réponses et du contenu pertinent aux utilisateurs, la promotion sur les médias sociaux permet aux internautes d'atteindre votre site Web ou votre boutique en ligne de façon ciblée. La prochaine fois que vous publierez des contenus pour votre entreprise, parlez-en dans vos médias sociaux pour plus de visibilité.

Le blogue le roi du ROI (Return On Investment)


Mais si vous pensez à long terme, le roi du RSI restera toujours le blogue comme vous le voyez sur ce graphique d’un billet mis en ligne en septembre 2006 :


Comme vous le voyez ici c’est près de 5 ans plus tard et avec un bon achalande pendant 4 ans que ce billet à touché le plus de monde (probablement du à une/des reprises sur d'autre blogues). Dans les 3 premiers mois un maigre 31 visiteurs et 13 ans plus tard 42 pour l'année 2019, mais entre les deux, des pointes de plus de 1,000 visiteurs par année pour un total de 5,255 jusqu'à ce jour !

Durée de vie d’un billet de blogue
     Année
 Visiteurs
     Année
 Visiteurs
2006
31
2013
1,144
2007
66
2014
902
2008
123
2015
295
2009
251
2016
81
2010
239
2017
85
2011
516
2018
33
2012
1,435
2019
42
Total
5,255

L'importance des extraits-vedettes qui agissent comme tremplin pour votre entreprise


Avec d'autres stratégies de marketing numérique que nous avons mentionnées dans cet article, les extraits-vedettes sont un moyen d'augmenter le trafic, la visibilité et votre autorité en ligne. Avez-vous déjà vu cette petite partie des résultats de recherche Google qui répond immédiatement aux questions des consommateurs ? C'est ce que nous appelons aussi des résultats zéro, car elle ne suscite pas la nécessité d'un clic pour avoir accès à l'information. Lorsqu'un client recherche le meilleur restaurant de Montréal, celui qui figure en haut du résultat du moteur de recherche affiche un extrait qui indique l'emplacement, les heures d'ouverture et des photos pour plus d'informations.

Le hic avec les extraits-vedettes : Molière


Malheureusement, les extraits-vedettes et autres résultats zéro ont été remplacés par des carrousels dans la langue de Molière depuis quelques semaines et alors que c’est une aberration car il n'y a pas de réponse directe à la question formulée !

Dans la langue de Molière
Dans la langue de Shakespeare

Il semble que Google aussi fait dans les deux solitudes !!


Autre exemple d’un client

Aujourd’hui
Il y a quelques mois



C’est très malheureux pour le client, mais aussi pour les internautes car aujourd’hui cela implique plusieurs clic pour se faire une idée de la bonne recette à adopter.



Qu'est-ce qui est en train de changer en SEO ?

 

L'interconnectivité du référencement, de la technologie, du comportement de l'internaute, des médias, de la machine et de l'état d'esprit va changer le jeu du référencement et du marketing en ligne.

Les professionnels du référencement sont maintenant tenus de devenir des conteurs et des spécialistes du marketing qui peuvent non seulement développer une stratégie de recherche, mais aussi communiquer et vendre une marque en ligne.

Le message numérique doit répondre à l'état d'esprit et à l'intention de l'utilisateur, et fournir ce que le chercheur recherche tout en renforçant la notoriété de la marque à long terme.

Ce que cela signifie pour les professionnels du SEO et aussi du SXO


Les professionnels du référencement doivent être intuitifs pour fournir le bon contenu au bon type d'utilisateur, le rendant facilement digestible et inspirant.
Les spécialistes du marketing doivent penser à :
  • Interrogez l'expérience de l'utilisateur (UX) en analysant le profil statistique de son site.
  • Évaluer le public cible grâce aux statistiques actuelles et surtout aux statistiques qui n'y apparaissent pas.
  • Considérez comment votre site Web est optimisé.
  • Tenez compte du langage et des éléments visuels utilisés pour communiquer avec le public.

Tous ces éléments sont maintenant des facteurs de référencement.

La façon dont les sites Web transmettent le message de marque aux utilisateurs aidera ou entravera les efforts de marketing.

Les gens veulent de l'information rapidement parce qu'ils sont toujours en mouvement. Ils ont besoin de sites Web et avec du contenu qui se chargent rapidement et facilement pour livrer ce qu'ils cherchent.

L'avenir du référencement est dans la compréhension de l'intention de l'utilisateur (Search eXperience Optimization) et les couches plus profondes des désirs et des appétits qui conduisent les comportements.

Les professionnels du référencement sont maintenant des statisticiens, mais qui ont besoin d'être capables d'empathie avec les humains et de comprendre la psychologie pour réussir à fournir une stratégie de recherche complète.

Il sera nécessaire de tenir compte des publics cibles recherchés et de ce qui les incite à interagir avec une marque et un produit pour mobiliser pleinement les publics.

Les professionnels du référencement peuvent avoir du mal à développer le parcours du consommateur et à s'adapter au mieux aux différents objectifs marketing.

En outre, la compréhension des différences de génération, les valeurs des différents consommateurs, et le but ultime des consommateurs peut aider les partenaires du référencement auprès d’autres secteurs du marketing à créer le parcours de l’acheteur et à renforcer la notoriété de la marque. De l'expérience finalement !

Après tout, une fois que quelqu'un arrive sur un site Web, il faut beaucoup d'intelligence pour que les utilisateurs restent engagés et fidèles à la marque et au produit.

C'est là que les professionnels du référencement devront faire preuve de créativité et aller au-delà de la réflexion sur le volume de recherche et le ciblage des mots-clés. Ils devront également intégrer le comportement humain, - le SXO -, et examiner la situation globale de l'entreprise pour mettre en œuvre une stratégie qui fonctionne.

Comprendre que le chercheur ne peut voir que ce qu'il croit et ne trouver que ce qu'il sait, crée une nouvelle déconnexion numérique que seul le chercheur expérimente et que les données ne peuvent expliquer.

Les marques doivent également savoir de qui elles parlent et ce qu'elles essaient de véhiculer et d'attirer.

15 nov. 2019

Mes paramètres préférés de Google


Savez-vous cherchez efficacement ?

  • Si vous êtes arrivés ici par un moteur de recherche c'est soit que vous semblez être un bon enquêteur sur Google ou que le rédacteur de ce billet soit assez bon en rédaction SEO ! 😀
  • Si vous êtes arrivé ici par un média social c'est soit que vous semblez êtes à l'affût de bons influenceurs ou que le rédacteur de ce billet est assez bon en rayonnement Web ! 😀
Mais malheureusement, - dans près de 90% d'expériences vécues sur près de 25 ans -,  je pense que les gens exploitent mal les moteurs de recherche !

C'est plus rapide de rafiner ses recherches dans la barre d'adresse du fureteur en ajoutant ses paramètres que de fouiller dans la recherche avancé et/ou dans les menus de Google.. 

Analyse d'une recherche et des paramètres avancés sans passer par les options du menu de Google. Ne pas oublié l'éperluette devant le paramètre.

Les différents types de paramètres de recherche:
- De suivi :
"utm_mots-clés=", "sessionnid="
- Réordonné :
"sort="
- Filtrage :
"filter="
- Identification :
"Id="
- Pagination :
"page=2", "p=2"
- Recherche :
"q=words", "query=", "search=", "s="
- Traduction :
"lang="
- Géolocation :
"gl=fr", gl=ca"
- Types de fichiers :
filetype: "doc", "docx",  "pdf", "txt", "xls", "xlsx"
- Nombre de résultats :
num=xx (ou xx = 1 à 100)
  
 Voici mes préférés:

Paramètres les plus utiles
(toujours mettre le séparateur &  avant le paramètre)
Fonction
Exemples et explicatif
num= (chiffre)
Nombre de résultats dans la page
https://www.google.ca/search?&q=%22Rayonnement%20Web%22&num=20
Depuis les derniers mois ou Google nous met ; Des résultats zéro, des carrousels d’images, des « shopping markets »  et autres informations souvent mercantiles pour lui, donc il faut mieux faire apparaître 20 résultats dans la page de recherche pour avoir plus de choix moins biaisés dans les résultats.
gl= (code-du pays) Ex: fr, cn, es, fr, ca, us, ...
Géolocation des résultats selon le pays du serveur Web
https://www.google.ca/search?q=voiture&gl=fr
En mettant &gl=code-du-pays les résultats seront pareils à ceux que vous feriez dans le pays en question. Mais parfois certaines annonces locales pourraient tout de même y apparaître.
pws= (chiffre 0 ou 1 )
Recherche personnalisée suite à l'historique de vos recherches si = 1
https://www.google.ca/search?q=voiture&pws=0
Permet d’annuler votre historique de recherche si le pws=0.  Donc des résultats vierges ! Indispensable pour valider une position sur deux ordinateurs différents.
hl= (code-de-la-langue d'affichage ) Ex: fr, en, es, pt, ...
Change la langue d’affichage de Google mais pas vraiment la langue des sites proposés, sauf pour quelques exceptions comme dans l’exemple qui suit, où il devrait y avoir un site espagnol.
https://www.google.ca/search?q=voiture&hl=es
Le site en question https://es.bab.la... qui se glisse dans les résultat !?!

cr=countryXX (résultats limités au pays) Ex: FR, CN, ES, FR, CA, US, ...
Par contre doit être souvent être précédé par &hl=(même code pays)
Affiche les sites hébergés dans le code du pays utilisé
Très pratique pour faire de l’achat local/national.
tbm= (les différents moteurs) Ex: isch (images), vid (vidéo), nws (news), shop (shopping ) et flm (vols d’avion )
Permet de faire des recherches sur les différents moteurs de recherche de Google

Évidemment vous pouvez combiner ces paramètres comme cette requête pour voir les modèles de voitures françaises en France : https://www.google.ca/search?q=voiture&tbm=isch&hl=fr&cr=countryFR&gl=fr
En remplaçant le moteur (tbm=) par nws vous aurez les nouvelles https://www.google.ca/search?q=voiture&tbm=nws&hl=fr&cr=countryFR&gl=fr et par la suite comme Noël s'en vient pourquoi pas les cadeaux avec shop  https://www.google.ca/search?q=voiture&tbm=shop&hl=fr&cr=countryFR&gl=fr

Les codes des pays :

AF - Afghanistan , AL - Albania , DZ - Algeria , AS - American Samoa , AD - Andorra , AO - Angola , AI - Anguilla , AQ - Antarctica , AG - Antigua and Barbuda , AR - Argentina , AM - Armenia , AW - Aruba , AU - Australia , AT - Austria , AZ - Azerbaijan , BS - Bahamas , BH - Bahrain , BD - Bangladesh , BB - Barbados , BY - Belarus , BE - Belgium , BZ - Belize , BJ - Benin , BM - Bermuda , BT - Bhutan , BO - Bolivia , BA - Bosnia and Herzegovina , BW - Botswana , BV - Bouvet Island , BR - Brazil , IO - British Indian Ocean Territory , BN - Brunei Darussalam , BG - Bulgaria , BF - Burkina Faso , BI - Burundi , KH - Cambodia , CM - Cameroon , CA - Canada , CV - Cape Verde , KY - Cayman Islands , CF - Central African Republic , TD - Chad , CL - Chile , CN - China , CX - Christmas Island , CC - Cocos (Keeling) Islands , CO - Colombia, KM - Comoros , CG - Congo , CD - Congo, Democratic Republic , CK - Cook Islands , CR - Costa Rica , CI - Cote d'Ivoire , HR - Croatia , CY - Cyprus , CZ - Czech Republic , DK - Denmark , DJ - Djibouti , DM - Dominica , DO - Dominican Republic , TL - East Timor , EC - Ecuador, EG - Egypt , SV - El Salvador , GQ - Equatorial Guinea , ER - Eritrea , EE - Estonia , ET - Ethiopia , FK - Falkland Islands (Malvinas) , FO - Faroe Islands , FJ - Fiji , FI - Finland , FR - France , GF - French Guiana , PF - French Polynesia , TF - French Southern Territories , GA - Gabon , GM - Gambia , GE - Georgia , DE - Germany , GH - Ghana , GI - Gibraltar , GR - Greece , GL - Greenland , GD - Grenada , GP - Guadeloupe , GU - Guam , GT - Guatemala , GN - Guinea , GW - Guinea-Bissau , GY - Guyana , HT - Haiti , HM - Heard and McDonald Islands , HN - Honduras , HK - Hong Kong , HU - Hungary , IS - Iceland , IN - India , ID - Indonesia , IQ - Iraq , IE - Ireland , IL - Israel , IT - Italy , JM - Jamaica , JP - Japan, JO - Jordan , KZ - Kazakhstan , KE - Kenya , KI - Kiribati , KW - Kuwait , KG - Kyrgyzstan , LA - Lao People's Democratic Republic , LV - Latvia , LB - Lebanon , LS - Lesotho , LR - Liberia , LY - Libya , LI - Liechtenstein , LT - Lithuania , LU - Luxembourg , MO - Macau , MK - Macedonia , MG - Madagascar , MW - Malawi , MY - Malaysia , MV - Maldives , ML - Mali , MT - Malta , MH - Marshall Islands , MQ - Martinique , MR - Mauritania , MU - Mauritius , YT - Mayotte , MX - Mexico , FM - Micronesia , MD - Moldova , MC - Monaco , MN - Mongolia , MS - Montserrat , MA - Morocco , MZ - Mozambique , NA - Namibia , NR - Nauru , NP - Nepal , NL - Netherlands , AN - Netherlands Antilles , NC - New Caledonia , NZ - New Zealand , NI - Nicaragua , NE - Niger , NG - Nigeria , NU - Niue , NF - Norfolk Island , MP - Northern Maria, a Islands , NO - Norway , OM - Oman, PK - Pakistan , PW - Palau , PS - Palestinian Territory , PA - Panama , PG - Papua New Guinea , PY - Paraguay , PE - Peru , PH - Philippines , PN - Pitcairn , PL - Poland , PT - Portugal , PR - Puerto Rico , QA - Qatar , RE - Reunion , RO - Romania , RU - Russian Federation , RW - Rwanda , KN - Saint Kitts and Nevis , LC - Saint Lucia , VC - Saint Vincent and the Grenadines , WS - Samoa , SM - San Marino , ST - Sao Tome and Principe , SA - Saudi Arabia , SN - Senegal , CS - Serbia and Montenegro , SC - Seychelles , SL - Sierra Leone , SG - Singapore , SK - Slovakia , SI - Slovenia , SB - Solomon Islands , SO - Somalia , ZA - South Africa , GS - South Georgia and The South Sandwich Islands , KR - South Korea , ES - Spain , LK - Sri Lanka , SH - St. Helena , PM - St. Pierre and Miquelon , SR - Suriname , SJ - Svalbard and Jan Mayen Islands , SZ - Swaziland , SE - Sweden , CH - Switzerland , TW - Taiwan , TJ - Tajikistan , TZ - Tanzania , TH - Thailand , TG - Togo , TK - Tokelau , TO - Tonga , TT - Trinidad and Tobago , TN - Tunisia , TR - Turkey , TM - Turkmenistan , TC - Turks and Caicos Islands , TV - Tuvalu , UG - Uganda , UA - Ukraine , AE - United Arab Emirates , GB - United Kingdom , US - United States , UM - United States Minor Outlying Islands , UY - Uruguay , UZ - Uzbekistan , VU - Vanuatu , VA - Vatican , VE - Venezuela , VN - Viet Nam , VG - Virgin Islands (British) , VI - Virgin Islands (U.S.) , WF - Wallis and Futuna Islands , EH - Western Sahara, YE - Yemen , ZM - Zambia, ZW – Zimbabwe.

9 nov. 2019

Une bonne expérience en optimisation vous fera redécouvrir le parfum de l'information

Quand j'entends des personnes discuter de SEO et qu'ils ne parlent que de recherche de mots-clés, de balises Title et H1, de l'acquisition de liens et autres considérations purement techniques, je sors mon mouchoir pour me consoler du mépris de la profession ! Ici, il y a une odeur de laboratoire !

Quand je vois des clients rédiger leurs textes pour leur domaine d'expertise avec des avec des termes et acronymes tellement techniques que la majorité du public n'y comprends rien, je sors mon mouchoir pour me consoler de leur ignorance de leur communication ! Une odeur de gars-gars de grande surface à la Canadian Tire !

Quand je regarde les sites Web, ou le tiers d'entre eux sont habillé par Wordpress avec des thèmes tellement léchés, des carrousels de photos utilisant des couleurs hyper saturés à la limite du surnaturel, où tout ou presque est mis sur la forme, - et non sur le contenu informationnel -, je sens une odeur pathético-synthétique !



“ Pour vraiment comprendre le comportement des internautes,
les professionnels de l'optimisation pour les moteurs de recherche
doivent savoir comment les internautes localisent et
suivent le parfum de l'information.”

Crédit photo : James Cousins

Pour vraiment comprendre le comportement des internautes, un professionnel de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) doit savoir instinctivement comment les internautes localisent et suivent le parfum de l'information. Sur une page Web, l'odeur de l'information se compose d'indices textuels et graphiques qui :

  【👃】 Faciliter une navigation claire (où puis-je aller)
  【👃】 Permettre une orientation rapide (où suis-je) et...
  【👃】 Communiquer la valeur du contenu de façon simple (dois-je cliquer sur ce lien)

Navigation : Où puis-je aller ?


Sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs), la principale indication textuelle qui communique, "Où puis-je aller ?" est un lien texte de couleur différente ou le bon vieux souligné en bleu.

Par exemple, dans les listes de recherche naturelle (algorithmique), le lien de texte primaire bleu souligné contient le contenu de la balise de titre (X)HTML. Dans les listes de recherche de nouvelles, le principal lien de texte bleu souligné est le titre de l'article. Le contenu et les titres des balises de titre servent à de multiples fins :

  1.  【👃】 Pertinence (classement). Tous les principaux moteurs de recherche utilisent des balises de titre et du contenu de vedette pour déterminer la pertinence de la page.
  2.  【👃】  Click-through. Un lien hypertexte est le principal appel à l'action sur les résultats des moteurs de recherche.
  3.  【👃】 Confiance de l'utilisateur. Si des mots-clés sont présents dans le lien hypertexte, cela augmente la confiance de l'utilisateur. Les chercheurs croient que s'ils cliquent sur un lien qui contient leur phrase de mot-clé, ils iront à une page qui contient ce contenu lié au mot-clé.

Cependant, les moteurs de recherche affichent plus que du texte dans leurs SERPs vers 2009. Au cours des dernières années, les moteurs de recherche ont affiché des vignettes de photos qui mènent à des pages Web contenant des images graphiques et des vidéos. Ces vignettes font également partie de l'odeur de l'information. Qu'est-ce que les chercheurs s'attendent à voir lorsqu'ils tapent le nom de l'actuel président des États-Unis, Barack Obama ? Est-ce qu'ils s'attendent à voir une photo miniature avec Barack Obama dedans ? Ou s'attendent-ils à voir une photo de la reine d'Angleterre ? Ou un chaton habillé en cow-boy ? On a malheureusement maintenant, grâce à Trump, une horr(od)eur de nostalgie !!!

Bon, prenons un recul sur le métaphorique. Il est intéressant de noter que de nombreux professionnels du référencement croient sincèrement que le développement de liens et les médias sociaux l'emportent sur tous les facteurs d'optimisation de la page. Je n'y ai jamais cru et je ne l'ai presque jamais pratiqué sauf pour quelques exceptions, parce que je vois combien l'odeur de l'information est importante pour les utilisateurs. Aucune campagne de développement de liens ne sera couronnée de succès si l'odeur de l'information n'est pas renforcée dans les SERPs et les pages de renvoi correspondantes. Si l'odeur de l'information est forte, les gens cliquent. Si l'odeur de l'information s'affaiblit ou disparaît, les chercheurs abandonnent le site.

Orientation : Où suis-je ?

Sur un site Web, l'orientation est un comportement où les chercheurs déterminent leur position par rapport à un autre point, en établissant un "sens du lieu". En d'autres termes, les chercheurs déterminent rapidement le site Web qu'ils visitent et la section du site (le cas échéant) qu'ils consultent. Si les chercheurs ne croient pas avoir "atterri" au bon endroit, ils quitteront le site. Les internautes s'orientent très rapidement, parfois en moins d'une seconde après le chargement d'une page.

Les pages d'atterrissage devraient toujours valider l'odeur de l'information, tant textuellement que graphiquement, qu'ont les chercheurs. Par exemple, si un acheteur en ligne veut acheter une écharpe en cachemire Burberry rose, alors la page d'accueil du produit devrait contenir une photo d'une écharpe en cachemire Burberry rose. Le contenu de l'étiquette de titre de la page du produit devrait contenir ces mots clés ainsi que d'autres textes sur la page, mais surtout pas un copier-coller du descriptif du manufacturier comme je le vois trop souvent.

Valeur : Dois-je cliquer sur ce lien ?


Pourquoi les internautes devraient-ils cliquer sur votre liste de produits biologiques et non sur les autres ? Pourquoi les internautes devraient-ils cliquer sur votre annonce dans les moteurs de recherche ? Comment les avez-vous encouragés à cliquer sur votre lien ? Le contenu de votre balise de titre HTML est-il convaincant ainsi que la description de votre extrait et/ou de votre métabalise ? Votre annonce contient-elle le contenu de mot-clé désiré ? L'annonce est-elle lisible ou difficile à comprendre en raison du bourrage de mots-clés pour accommoder toutes sortes de combinaisons de mots-clés ? La balise Title est-elle recopier presque intégralement dans une balise H1 ?

Avez-vous fait une vidéo qui se rapporte à la phrase du mot-clé que votre public cible tape comme mots de recherche ? Votre public cible s'attend-il à voir une vidéo ? Est-ce que votre vidéo contient un tas de battage publicitaire juste pour que votre site puisse avoir la visibilité d'un moteur de recherche sur la première page des SERPs ?

L'odeur de l'information a beaucoup à voir avec les attentes des utilisateurs. Si les utilisateurs veulent voir une vidéo sur un sujet, ils utiliseront probablement le mot "vidéo" ou "vidéos" comme mot clé, indiquant l'intention transactionnelle. S'ils ne s'attendent pas à voir une liste de vidéos, ils pourraient cliquer sur la vidéo par curiosité... ou peut-être pas. Les professionnels de l'ergonomie effectuent couramment des tests d'attente pour déterminer les modèles mentaux des chercheurs.

Pour que le contenu d'un site Web puisse être trouvé, l'odeur de l'information doit être clairement établie et maintenue de façon constante sur l'ensemble du site. Mais n'oubliez pas : vous devriez essayer de comprendre l'odeur de l'information du point de vue des utilisateurs. Pas par la perspective SEO ou la perspective du département marketing. Encore moins du point de vue du PDG ou du département informatique (frisson). Les outils de recherche par mots-clés ne vous donnent pas une image complète et précise des modèles cérébraux des chercheurs.

Parlez à vos utilisateurs. Observer objectivement leur comportement. Voyez comment l'odeur de l'information existe (ou n'existe pas) sur votre site Web. Les réponses pourraient vous surprendre.

8 nov. 2019

Astuce pour acquérir des liens d'influenceurs


Voici un secret pour la visibiité SEO que vous ne connaissez probablement pas, même si vous avez fureté à travers les blogs et les communautés SEO. Cela fonctionne la plupart du temps :

Influencer les influenceurs

Vous avez peut-être entendu dire que le marketing d'influenceurs est mort, mais je peux vous garantir que si un influenceur fait un lien vers votre message, une profusion de nouveaux visiteurs va suivre.

Maintenant, vous ne pouvez pas approcher ouvertement un influenceur et demander à cette personne de promouvoir votre contenu. Pourquoi ? Parce que dès que l'influenceur lira votre première ligne, il comprendra ce que vous voulez. Honnêtement, c'est un
« turnoff ».

Les influenceurs reçoivent des centaines de demandes de promotion de contenu chaque mois. Ils peuvent en repérer un de loin.

Voici ce que vous pouvez faire à la place. Influencez et motivez l'influenceur à partager votre contenu.

Je vais vous montrer comment vous pouvez tenter cela avec un exemple.


Disons que je vise l'HUMOUR comme mot-clé. J'ai cherché sur Google les meilleurs blogues sur NOS grands comiques. Il y a beaucoup de résultats juteux :


J'ai visité un des principaux blogues de l'époque (2007-2013), Le  blogue de Martin Petit (Voir le bas de la page).

Ensuite, j'ai visité la page Twitter de Martin. On dirait qu'il tweete souvent, et une bonne proportion de ses tweets portent sur l'humour. Il a 1,300 adeptes. C'est un peu bas, mais il y a un rebondissement dans l'histoire.

Cela m'a donné une idée - une stratégie de contenu qui peut être endossée par de nombreux influenceurs (avec des dizaines de milliers d'adeptes).

Voilà ce que je ferais ensuite :

  • Jetez un coup d'œil aux autres blogs les plus populaires. Déterminez quels blogueurs ont des milliers d'adeptes sur Twitter ou Facebook.
  • Lisez leurs messages/tweets (vous trouverez ainsi plusieurs autres influenceurs du même domaine comme vous le verez en cliquant le liens). Cherchez leurs entrevues en ligne pour découvrir ce qui les motive.
  • Créer un article (ou une vidéo ou une infographie) basé sur vos recherches. Si je voulais influencer Martin, je créerais un infographique ou écrirais un article sur le Bordel Comédie Club puisqu'il est un des principaux fondateurs.
  • Je le tweetterais alors à lui ou l'afficherais sur sa page FB. S'il l'attire (et il le devrait parce que, - j'aurais passé beaucoup de temps pour mon article -, et que j'ai deviné qui le ferait), il le partagera. Cela me permettrait d'obtenir un trafic ciblé qui a le potentiel de se convertir.
  • Même s'il ne retweet pas, je sais que je suis assis sur un contenu en or qui ne manquera pas d'être remarqué par les personnes intéressées par l'humour et qui fréquente la Comédie Club et autres spectacles et festival d'humour qui sont légions au Québec.

Ce que je vous ai donné n'est qu'un exemple. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg quand il s'agit du potentiel de cette technique.

Utilisez votre créativité pour concevoir un contenu encore plus avancé et informatif dans votre créneau.


Héhé
Chouchouter l'égo d'une personnalité
fonctionne assez souvent !!!
 Voici l'ex blogue de Martin Petit :
Eric RicochetMaster avec le lien sur mon blogue
À ma connaissance c'est le seul blogueur m'ayant affublé ainsi d'un surnom avec "Eric RichochetMaster" dans sa blogoliste (blogroll) et regarder la résultante de son lien:




4 nov. 2019

L'ordre des Ingénieurs du Québec : Un cancre des standards Web

... ou comme me mentionnait ma flamme mon billet aurait du ëtre titré :

Les désordres Web
de l'Ordre des ingénieurs


Voici l'adresse du site de l'Ordre des ingénieurs du Québec : http://www.oiq.qc.ca

Qui dit ingénieur pense habituellement ;
  • Rigueur
  • Conformité des normes
  • Sécurité
  • Protection
  • Structure de l'information
  • Professionnalisme
Pour un petit cabinet d'ingénieur en région, un site web comme celui que j'analyse ici serait au mieux tolérable, mais à l'aube de 2020 et pour un ORDRE qui devrait montrer l'exenple à leurs ingénieurs et qui prône ceci sur sa page d'accueil  :
L’Ordre des ingénieurs du Québec assure la protection du public
en agissant afin que les ingénieurs et les futurs ingénieurs
servent la société avec professionnalisme,
conformité et intégrité
.

C'est tout simplement ahurissant !
 
Voici donc mon constat sur ce site :

 Rigueur
👎
 Conformité des normes
👎
 Sécurité
👎
 Protection
👎
 Structure de l'information
👇
  Professionnalisme

Ils ont oublié qu'ils étaient sur le Web où il existe des normes, un minimum de rigueur pour bien présenter l'information avec des standards de protection et de sécurité.

Https vs Http

Le site de l'Ordre ne fonctionne pas entièrement sous environnement sécure Https car 35% des 100 premières pages listées ici sont sous Http. Le CSS (feuille de style pour la mise en page) ne se charge même pas sous ce protocole dans l'accueil !


Pourtant, - en avril 2017 -, Google avait annoncé son intention de passé du Http au Https et ensuite, - en juillet 2018 -, il y l'a mis en oeuvre pour Chrome. Ceci permet maintenant d'avoir l'authentification, le cryptage et l'intégrité des données.

Hello !!!

Site Web adaptatif


Aucune adaptabilité fin 2019 pour le site de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Pourtant le "reponsive design" a été décrit pour la première fois en détail par Ethan Marcotte en 2010 et même les premiers balbutiements d'adaptabilité a été celui de la fameuse agence digitale Razorfish pour d'Audi en... 2001. C'est maintenant un quasi standard depuis au moins 4-5 ans.

Plus de 30 pages d'accueil !!!


Ils sont vraiment accueillant à l'Ordre comme vous le verrez ici !

Bon ok, ici je joue sur l'ambigüité du codage, mais c'est tout de même ahurissant de décrire plus de 30 pages avec la même balise Title : "Accueil - Ordre des ingénieurs du Québec" !

Dans mon livre à moi j'appelle cela de la cannibalisation, c.-a-d. que chaque page a le même titre elle ne décrit pas du tout son contenu et nuit à la "vrai" page d'accueil !

Imaginer un livre avec une table des matières ou 35% des chapîtres ont le même titre !

Tout ou rien dans les balises Title


En prime des pages comme ici  et encore là n'en n'ont aucune. Ouf !

Usabilité, navigation et UX (eXpérience Utilisateur)

Une image vaut mille maux :
  




Un menu horizontal en haut qui est presque toujours de premier niveau habituellement, ici contient des rubriques que l'on trouve dans la majorité des autres sites en pied-de-page et comme de raison.

À contrario, le menu horizontal en bas est utilisé comme un menu de premier niveau en masquant une bonne partie de la page et une fois une rubrique choisie elle se répète à gauche dans un menu vertical. Wow !!! Il fallait y penser pour nous mêler le mieux possible !

Faire entrée un éléphant dans un trou de souris


À ce que j'en comprends ce site utilise deux composantes ; Wordpress qui habituellement structure assez bien l'information par défaut, mais une bonne partie de l'information semble provenir de Sharepoint qui est injecté dans la coquille extérieure de Wordpress. C'est un peu  comme prendre la mécanique (contenu texte) d'un camion d'une minière et essayé de la faire entrée dans la carrosserie d'un coupé Volvo sport ;-)

Camion minier Hitachi


Conclusion un peu rapide mais qui a tout de même un peu de sens :

Quand on lit sur nos infrastructures routières :

- Le MTQ ne peut empêcher la dégradation du réseau routier, croient des experts | La Presse | Jeudi, 3 octobre 2019
- L’état des routes menace la sécurité du public | La détérioration laisse présager le pire, disent des experts | La Presse | Mercredi, 2 octobre 2019

- L'état des routes régresse au Québec | La Presse | 11 janvier 2019
- OIQ: deux ans de tutelle... et puis après? | Le Soleil | 10 juillet 2018


Ce devrait être le tour de l'équipe web de L'OIQ qui devrait être mis en tutelle !

En passant un masochiste dans la salle ?
Il y a un poste qui s'est ouvert le 30/10/2019 pour être un Conseiller senior en stratégies numériques
 

Au moins le sous-domaine des RH et qui semble indépendant du site principale est mieux ficelé, même si lui aussi est sous protocole Http !

1 nov. 2019

Durée des posts sur les réseaux sociaux v2

Voici un tableau sur la durée de vie de 3 billets sur LinkedIn.



Le billet de la semaine dernière et la nouvelle infographie mise à jour


Noter que pour Facebook et LinkedIn la durée se prolonge lorsque le post est très populaire comme le montre ici le post # 3 qui était justement la 1ère version de cette infographie avec 3.5 jours sur LinkedIn et corrigé ici à 6.5 jours.

Et pour ceux qui doutait de la durée de vie d'un billet sur un blogue et voici une bonne preuve :

Et oui, encore 55 pages vues cette année sur un billet de septembre 2006 !

28 oct. 2019

Qu'est-ce que Bert, le nouvel algorithme de Google et ses impacts

Quelques informations sur Bert


C'est un grand pas. Un bond...
Un saut quantique fabuleux.*
* Ma traduction libre de Dawn Anderson experte en algorithmes de recherche

BERT aura un impact sur 1 requête sur 10 de toutes les requêtes de recherche. C'est le plus grand changement dans la recherche depuis que Google a publié RankBrain il  y a 5 ans.

En cours de déploiement. BERT a commencé à se déployer cette semaine et sera bientôt pleinement opérationnel. Il est en cours de déploiement pour les demandes en anglais et s'étendra à d'autres langues à l'avenir.

Less extraits enrichis


Cela aura également un impact sur les extraits enrichis et résultats zéro. Google a déclaré que BERT sera utilisé dans le monde entier, dans toutes les langues, sur des extraits enrichis dont découlent souvent les résultats zéro.

Qu'est-ce que BERT ?


Il s'agit de la technique basé sur le réseau neuronal de Google pour le traitement du langage naturel ou en anglais "natural language processing" (NLP). BERT signifie Bidirectional Encoder Representations from Transformers.

Il prend en charge des tâches telles que la reconnaissance d'entités, une partie du balisage de la parole et des réponses à des questions parmi d'autres processus du langage naturel.

Bert et ses autre déclinaisons améliorent l'état de connaissances sur 11 tâches de traitement du langage naturel.

La mise à jour BERT de Google améliore la façon dont Google comprend les requêtes de recherche. BERT analyse les requêtes de recherche, pas les pages Web. Toutefois, l'optimisation globale d'une page Web devient plus important en termes d'utilisation en sélectionnant des mots-clés précis. La mise à jour de Google BERT pourrait ne pas aider les pages au contenu pas très spécifique.

Il a été publié en Open-Source l'an dernier et a fait l'objet d'un article plus détaillé sur le blog Google AI. Bref, BERT peut aider les ordinateurs à comprendre le langage un peu plus comme le font les humains.

Voici deux exemples de Bert :

https://searchengineland.com/welcome-bert-google-artificial-intelligence-for-understanding-search-queries-323976

Quand on regarde la provenance des premiers résultats, spécialement dans la deuxième capture d'écran, on voit l'amélioration de la pertinence. Et comme je le suputais les journaux risque d'être aux premières lignes !

Selon Google, BERT aide déjà à mieux comprendre les nuances et le contexte des mots dans les recherches et à mieux faire correspondre ces requêtes avec des résultats plus pertinents. Il est également utilisé pour les extraits enrichis, comme expliqué plus haut.

Bert rendra aussi les bidules intelligents tel que Google Home/Mini/Nest,  Alexa, Cortana et autres, beaucoup plus performant pour les requêtes généralistes.

Les taux de rebond risque aussi, fort probablement, de diminuer.

Sources :

https://www.searchenginejournal.com/google-bert-update/332161/
https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/bert

L’annonce de Google : https://www.blog.google/products/search/search-language-understanding-bert/
Présentation de BERT en novembre 2018 : https://ai.googleblog.com/2018/11/open-sourcing-bert-state-of-art-pre.html
Github de Google sur BERT : https://github.com/google-research/bert


Text-to-speech function is limited to 200 characters

25 oct. 2019

Durée de vie sur les médias sociaux

Mise à jour ici de l'infographie avec tableau chiffré pour LinkedIn.


Exemple pour mon blogue Intercommunication en 2009.


En passant :

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