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6 avr. 2006

33 millions de blogs ?

Hum... En écoutant Gugu et MC à Simon Durivage j'ai malheureusement accroché sur ce chiffre. Pourtant c'était fort bien vulgarisée par Marie-Chantale et Bruno.

Mais, si il y a une chose qui me tape sur les nerfs quand on parle du Net, c'est bien des chiffres précis qui sont lancés dans le genre de 33 millions. Ils auraient dit des dizaines de millions et je ne n'aurais pas buter sur cette estimation.

Oui Technorati mentionne ce chiffre et il indexe les sites supposément les carnets de plusieurs langues. Sauf qu'en regardant le palmarès Web 2 des sites chinois uniquement l'on s'aperçoit que bon nombre de sites y figurant (BBS, Kobbe, BlogCn) sont trois des 658 plateformes de carnets et de podcasting chinois. En fouillant un peu dans cette blogosphère méconnue ont trouve quelques données qui mentionne de qu'il y aurait autour de 37 millions de carnets à la fin de 2005 et ce seulement pour la Chine !

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Les sites de carnets ont la cote

Les sites des grand joueurs du web semblent avoir atteint un certain seuil (sauf Google) et la "nouvelle" tendance est définitement au niveau des sites de carnet personnel et les sites de réseaux sociaux.


Source du Washington Post et de comScore Media Metrix.
Note: Il faut toujours prendre ces chiffres avec un certain sceptisisme. J'ai vu des statistiques de comScore Media Metrix pour certain de mes clients où je pouvais comparer les fichiers journaux et ceux de comScore étaient de trois fois inférieurs !!!

5 avr. 2006

La Chine s'ouvre


Qui y aurait cru il y a dix ans ?

De plus pour les amateurs d'architecture voici qu'un architecte chinois a gagné le concours pour faire une immeuble résidentiel de 50 étages à Missisauga, Ontario. Voici l'esquisse de ce superbe immeuble.

4 avr. 2006

Flagerblaster : Les agences se réveillent-elle après 5 années de "confortisme"

Suite au billet du Zen non-fumeur :

La citation la plus lucide de cet article d'Infopresse suite au réveil de PKP ? est cet extrait :
François Duffar a lui aussi souligné que la véritable contribution d'une agence à la croissance de ses clients était l'inventivité. Il a notamment fait référence aux bouleversements que vivent les médias, et souligné l'immense pouvoir que détient désormais le consommateur, qui choisit d'ailleurs de plus en plus de fuir la pub. "Le citoyen-consommateur devient lui aussi un fournisseur de contenu, a-t-il ajouté. Par les blogues et les autres sites spécialisés, les consommateurs parlent aux consommateurs. Ils échangent de plus en plus d'information pertinente et raffinent leurs choix."


Le problème grandissant soulevé par François Duffar est justement la "divulgation" que le consommateur Web est de moins en moins niais au niveau de la publicité sur le Web. Les publicités devront être de plus en plus subtiles et "fondus" dans le contenus Web pour n'être pas rejetées par des plurigiciels (ad-ons ou extension) filtres. De plus le monde du jeux vidéo a depuis belle lurette commencé a exploiter le placement média plus ou moins subtil dans le monde des consoles. Des agences "buzz marketing" de la côte est font aussi des affaires d'or avec le monde des jeunes carnetiers populaires.

De plus la sectorisation des médias TV (chaines spécialisées) ne sera jamais transposable sur le Web. On a pas une télécommande qui nous limite aux chaînes de notre cablos sur le Web.

Stupides rédacteurs de journaux, les moteurs de recherche sont vos amis

Ce titre n'est pas de moi, mais je l'adore !

Voici encore en 2006 ce que l'on peut voir et entendre :
"Search engines essentially want to use our content to gather a larger audience," Fancher said. "They are destroying our business model."


Primo, le modèle d'affaires papier n'aurait jamais dû être simplement répliquer sur le Web. C'est très mal le comprendre.
Deuxio, les moteurs de recherche ne détruisent absolument rien, spécialement si ton journal en ligne est perméable aux moteurs et que ton contenu rédactionnel n'est pas noyé par les publicités et autres promotions des tes services et produits sur une même page. Les moteurs t'amènent des visiteurs. Parfois même des centaines de milliers de visiteurs mensuellement si tu as bien géré ton catalogage et l'équilibre rédactionelle/publicitaire de tes pages.

Censure

Ceci sera-t'il efficace ? La solution logicielle d'Anonymizer qui permet de déjouer les filtres ne sera-t'elle pas trop pénible a mettre à jour ? L'adresse du Proxy sera-t'elle rapidement bannit ? L'idée de changer constamment le site de téléchargement est tout de même simple et intelligente. À suivre...

En attendant de savoir, voici la petite application CenSEARCHip qui affiche les différences des résultats de requêtes, -mots-clés ou images-, obtenus par les différentes versions propres à chaque pays de Yahoo ou Google pour la Chine, la France, l'Allemagne et les États-Unis !

31 mars 2006

MySpace le nouveau "SuperBowl" de la pub

L'internet devient de plus en plus un joueur sérieux dans le monde du marketing. Lorsque vous atteignez des dizaines de millions de membres sur un réseau avec un créneau en or comme celui de MySpace, les prix du placement publicitaire sur la page d'accueil peut valoir jusqu'à $750,000 par... jour selon cet article de Fortune. C'est plus d'un quart de milliard de dollars par année ça!

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30 mars 2006

Web 2 : Les occidentaux ne sont plus les seuls

Le terme Web 2 m'horripile, et comme je traite principalement de rayonnement Web, -je commence à détester le terme "marketing Web" trop réducteur et commercial-, le fait que ce soit un boîte de MW qui en a eu l'idée. Voici donc les lauréats pour le moment?

Pour le moment ?

Oui, oui. Les occidentaux seront bientôt des "OXIdentaux". L'internet n'est déjà plus une affaire américaine et de moins en moins de langue anglaise. Sur les 25 sites les plus fréquentés une très grandes majorités sont aisatiques et Chinois. Vérifiez par vous même (idéalement avec IE sur plusieurs sites) et vous serez surpris !

Une leçon de Corporate Branding pour nos dinosaures du marketing québécois

Un très bon exemple d'une diffusion d'identité efficace et à coût pratiquement nul. Bravo à Airbus ! Ce vidéo fait partie du top 100 de Google Video et l'on retrouve au moins 2 vidéos corporatifs envoyés directement par Airbus sur Google Vidéo (position 1 et 8).

Cher Armand de Valcourt, je pense que tu te retournerais dans ta tombe si tu voyais le deuxième petit film présenté sur Google vidéo sur ton nom de famille ! C'est un vidéo amateur qui montre l'essai infructueux du jeep Iltis a gravir une simple butte. Le premier vidéo obtenu sur une recherche sur Bombardier, est lui fait par une équipe à la Infoman qui nous démontre une problème sérieux de sécurité des sièges rétractables pour personnes à mobilitées réduites des wagons de métro fait par Bombardier.

La veille technologique marketing ne semble pas être encore très au point chez notre compagnie québécoise chérie ! L'utilisation efficaces des nouveaux médias ne semble par une priorité chez les sénescents dirigeants.

Finalement l'européenne Alstom pour le métro de Montréal pourrait peut-être nous faire sauver en frais médicaux ?

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ConstellationW : Où sont les archives et pourquoi sous licence Microsoft ?

Ce titre résume bien ma première impression même si je me suis repris à 2 fois pour publier ce billet.

Vous proclamez sur le nouveau site :

Un site dédié au développement de notre société ;
un espace de réflexion citoyenne sur notre avenir collectif. Pour en savoir plus...

Avenir collectif ?

Étant l'un des ex-contributeurs très assidus de l'ex www.contellationw3.com, en billets publiés j'entends, -et non en qualité, mais au moins j'étais de ceux qui voulais le rendre dynamique-, je trouve déplorable que l'on puissent anéantir les billets publiés sans en conserver des archives accessibles.

Réflexion citoyenne ?

Ce qui me déçoit le plus c'est le style de présentation. On se croirait dans un auditorium d'une université dans le pavillon Bill Gates. C'est de la très bonne synthèse papier répliquer (j'irais même à dire tout simplement copier-coller) sur le Web par des "artistes" qui utilise une technologie propriétaire (asp) et qui en prime utilise des zones géographiques sur image (map area) pour faire des liens. Allo la terre ! On est en 2006 !!! Un moteur de recherche ne peut pas déceler ces zones et forer les pages sous-jacentes. J'ai même eu de la misère à retrouver cette page d'une longueur ridicule pour le Web pour illuster mon propos.

Désolé... Mais je gerbe comme dirait nos voisins.

Exemple pour le DA du site d'un système de lecture pour handicapé visuel:

Pôle sociétal
La vie démocratique dépend de la circulation d'une grande quantité d'informations fleche 2 sens la vie démocratique dépend de la variété des sources d'information
La société se structure autour d'un cyberespace un système-monde qui fonctionne à partir du développement voulu par les acteurs de chaque palier
Une nation est constituée d'individus dotés de droits et d'une culture commune un conglomérat de groupes d'intérêts créant des consensus et une culture commune
Le citoyen-consommateur est isolé dans un grand tout le citoyen, et ses groupes, vivent une multiallégeance, c'est-à-dire à partir de paliers où se négocient les consensus
La e-administration utilise des stratégies descendantes (top down) le e-gouvernement utilise des stratégies à la fois top down et bottom up



Non, non c'est pas du chinois, c'est simplement un "copier-coller" texte d'un seul paragraphe d'une des pages du site. Vivement les pages accessibles à tous et je défie les gestionnaires de ce site de me dire combien ont passé les dix minutes sur cette page pour en lire toutes les informations !!! Si c'est plus de 2% je veux bien changer d'emploi tout de go. Et je suis généreux avec le 2% !

Un message de cette teneur, si louable et bien synthétisé soit-il, doit tout de même passé par un médium crédible et être livrable en mode texte sur plusieurs pages et au minimum avec des balises Longdesc et Alternative bien étayées pour aidé la compréhension des graphiques pour tous ! Ou sinon faîtes un Extranet avec ce site ou offrez-nous des coupon-rabais de Domtar pour le lire sur papier d'imprimante !

Ce que vous écrivez dans le courriel :

La possibilité pour le lecteur de devenir un acteur en contribuant par ses commentaires à l’évolution des idées introduites.

Je ne suis pas certain que les internautes vont commentés des billeta semblable. Surtout si après quelques mois leur commentaire risque de s'évanouir comme ceux de ConstellationW3 ?

PS: Les courriels non-sollicités pour promotion du site, et surtout après coup et sans consultation des ex-collaborateurs, ne sont pas nécessairement appréciés de tous !

29 mars 2006

La vache à lait des quotidiens se tarit


Un simple chiffre : $100 millions de revenu perdu en cinq ans seulement pour la section offres d'emploi des annonces classés du San Jose Mercury News !

On comprend mieux ainsi les nombreux articles qui déferlent depuis quelques semaines.

Via Jeff Mignon.

28 mars 2006

YulBiz : Une premiere rencontre fort reussi

Une première rencontre de carnetiers montréalais informelle fort réussi. L'idée de Michel Leblanc et de Philippe Martin a fait son petit bonhomme de chemin sur la blogosphère montréalaise et moins de quinze jours plus tard, un peu plus d'une vingtaine de carnetiers du monde la communication de la métropole s'étaient donné rendez-vous au café Mélies. En prime, un explorateur urbain néophite fort sympatique qui découvrait la faune de la blogosphère "d'affaires" Montréalaise.

27 mars 2006

Le marché Chinois : Rédigez vos textes avec soins

Collection Printemps de Dior

Chez Dior, John Galliano voit rouge. Rouge sang, rouge colère, rouge passion… l'Anglais invente de superbes harmonies cramoisies qu'il marie à du cuir. Un "cuir couture", repeint ou brodé, mais éternellement froissé, vrillé ou habilement maltraité. Les mannequins, au cou parfois tatoué d'un sceau 1789, laissent échapper de leurs vestes archi-structurées, capes, manteaux ou crinolines apparentes, des pantalons de cuir moulants agrémentés de matelassages et de laçages qu'elles portent avec des guêtres ou des bottes...


Voici un exemple de page qui ne franchira probablement jamais la grande muraille si elle était traduite en mandarin. Les mots "printemps" "rouge" et "sang" devraient être très distant l'un de l'autre pour ne pas alerter les filtres du gouvernement qui y verrait une relation à la fameuse place où les chars d'assaults ont été défiés par les manifestants lors d'un certain printemps.

21 mars 2006

Google redynamise les informations financières

Google Finance (beta) voit le jour. Une autre des belles réussites (maps/local et gmail) qui se mérite le podium de l'ergonomie et de l'usabilité.

Premièrement la case d'entrée. Vous n'êtes pas obligé de connaître par coeur le symbole boursier contrairement à beaucoup d'autres sites financiers. Vous entrez; le nom de la compagnie, le symbole boursier ou tout simplement son domaine d'activité. Vous obtiendrez avec ce dernier les 10 plus grosses pointures des compagnies et des fonds mutuels en plus d'avoir la possibilité de voir les autres.
Hack
En ajoutant "&num=50" à la fin de l'URL vous pourrez aussi les affiché par groupe de 50 à la fois. Le nouvel opérateur "&restype=" peut-être avoir comme valeur "company" ou "mutualfund". Ainsi vous pourrez faire une veille effective sur le top 50 d'un secteur d'activité.

Le graphique

Mon économiste favori, Carl-Frédéric De Celles nous donne ses premières impressions :

La ligne du temps est un outil de présentation de l'information absolument fascinant, je n'en ai pas vu d'aussi flexible et d'aussi bien fait! Intéressante intégration des "blogs" dans la colonne de droite, "blogs are the new forum"... Intéressant le lien dynamique entre les nouvelles et la ligne du temps (ça montre bien les bulles spéculatives...).

Tout à fait à la Google, pas d'artifice, juste de l'efficacité informationnelle...


Effectivement l'interactivité de ce graphe est assez tripatif. Il permet aussi de resserer sur une période donnée (d'une journée à 5 années) la vue du graphe avec les 2 glissières sur la ligne du temps. Comme le mentionne CFD, le lien entre les nouvelles et les hauts et bas du graphe nous indique bien la spéculation causée par ces nouvelles. Dommage que celles-ci ne soit que pour les six derniers mois.

La possibilité de voir aussi à la minute près le prix et le volume de transaction est très innovateur.

Les informations additionnelles que l'on obtient en passant sa souris sur les membres de l'équipe Management est aussi bien pensé. Le portfolio fonctionne de façcon automatique ou manuelle selon l'historique de recherche ou l'ajout au portfolio en cliquant le lien à cet effet.

Le forum de discussion est aussi modéré par des employés de Google. Belle réalisation !

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19 mars 2006

Poursuite loufoque de KinderStart contre Google

Forbes devrait vérifier un peu plus les articles qu'elle reprend sur son site. Celui-ci qui provient d'Associated Press est vraiment tordu. Ce n'est pas concevable que des avocats se soient impliqués dans ce dossier.

KinderStart, a Norwalk-based Web site devoted to information about children, says it was dropped from Google's index a year ago without warning.

Premièrement un site dévoué aux enfants n'a rien avoir avec un répertoire automatisé qui est un simple système de base de données qui reçoit des liens et description de site du public.
Deuxièment, Google n'a pas a aviser les centaines de millions de propriétaire de site s'ils sont déclassés par un changement d'algorithmes de leur système. Ce serait totalement ingérable.
This time, KinderStart is the one making accusations of free-speech violations - in Google's case, by reducing the traffic sent to Web sites that have been wrongfully punished.
Liberté de parole ? Injustement puni ? Il serait peut-être temps aux administrateurs de ce site de regarder ce qu"il contient. Voici, fort probablement, les causes de leur déclassement et que j'ai trouvé en moins de 5 minutes :

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En prime des produits pharmaceutiques et de perçage pour nos tout-petits. Belle liberté d'expression ;-)

Martin (naalleysoft3006@yahoo.com), on 2006-03-13 18:22:24-08, wrote the following:
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Morale: Google devrait quant à moi totalement les évincés. Quand tu ne penses qu'a vendre de la publicité et des liens sponsorisés sur un répertoire dédié aux enfants, tu devrais aussi au minimum faire de la veille sur tes commentaires pour ne pas te faire déclasser automatiquement par les algorithmes des moteurs de recherche. Et avant de payer des avocats pour une cause qui était déja perdue, vérifie donc ton site.
De plus Forbes et l'AP devrait faire un minimum de recherche avant de publier des articles de cet acabit, qui ne semble être qu'un cas de publicité utlisant la marque Google dans cette action.

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16 mars 2006

Un site web ou du multimédia sur la toile ?

J'adore ce billet de Michael même si j'aurais préféré qu'il soit plus concis. 1,214 mots c'est passablement long pour une seule page. Bravo, tout de même !

Ceci coïncide d'ailleur avec l'expérience unique que j'ai eu avec mon dernier client. Un organisme qui gère un secteur d'activité au Québec. À l'appel du client, je vérifie rapidement le nombre de pages indexées du nouveau site pour avoir une idée de l'ampleur du travail. Autour de 10,000 pages ! Youpi songé-je, du travail pour quelques semaines. Mais, pour la première fois depuis 97, -pour un site de cet ampleur-, je suis tombé sur une très belle réalisation pour le secteur d'activité du client, et ce même si ce site avait un CMS roulant sous IIS. Moins d'une quizaine d'heures de peaufinage seront nécessaire de ma part pour faire un travail décent pour son secteur d'activité pour ce site.

Flagerblaster !

Je venais ainsi de découvrir la seconde boîte de production de sites qui comprend la communication Web.

15 mars 2006

Un billet dans un blogue ca donne...

Ici au Québec, après 15 jours, cela donne au moins 27 autres discussions qui ont générées 151 commentaires...

http://tfmc.blogs.com/the_flying_monkey_circus/2006/03/franco_nuovo_un.html
(9 commentaires)
http://www.vincentabry.com/2006/03/brves-du-samedi-franco-nuovo.html
(0 commentaire)
http://www.burpblog.com/archives/petits_grands_plaisirs.html
(3 commentaires)
http://infopub.blogspot.com/2006/03/article-journalistes-versus-blogueurs.html
(0 commentaire)
http://www.michaelcarpentier.com/archives/2006/03/un_editorial_qu.html
(4 commentaires)
http://www.nayezpaspeur.ca/blog/2006/03/blog_et_journalisme.html
(3 commentaires)
http://www.pabsta.qc.ca/?q=node/727
(1 commentaire)
http://emm-ess.blogspot.com/2006/03/franco-nuovo-dmontre-quil-na-rien.html
(6 commentaires)
http://antgod.blogspot.com/2006/03/blogues-insignifiants.html
(3 commentaires)
http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2006/03/journalisme_20.html
(1 commentaire)
http://www.leblogueur.com/2006/03/05/nuovo-et-les-blogues/
(1 commentaire)
http://interventionniste.over-blog.com/article-2053096.html
(3 commentaires)
http://www.burpblog.com/archives/parlons_blogues.html
(3 commentaires)
http://blogue.bandeapart.fm/2006/03/franco_ton_opinion_quossa_donn.php
(5 commentaires)
http://www.juliebelanger.com/2006/03/franco-nuovo-koss-donne.html
(4 commentaires)
http://www.mcturgeon.com/blog/archives/2006/03/un_blogue_pour.html
(12 commentaires)
http://nayezpaspeur.blogspot.com/2006/03/pourquoi-les-blogs-drangent-tant-les.html
(2 commentaires)
http://m-noelle.blogspot.com/2006/03/pourquoi-possder-un-blogue.html
(0 commentaire)
http://ex-travaganza.foolong.org/2006/03/02/magritte-setouffe/
(commentaire fermé)
http://nicolaslangelier.blogs.com/nicolas_langelier/2006/03/_propos_des_blo.html
(6 commentaires)
http://www.martinepage.com/blog/2006/03/patience-et-longueur-de-temps.html
(16 commentaires)
http://www.iampm.org/comment.asp?post=188
(5 commentaires)
http://blogue.canoe-inc.com/pat/2006/03/01/un_blogue_why
(51 commentaires)
http://akratique.blogspot.com/2006/03/franco.html
(4 commentaires)
http://www.michelleblanc.com/2006/03/06/journalistes-versus-blogueurs/
(5 commentaires)
http://www.radio-canada.ca/radio/techno/accueil-03-01-2006.shtml
(3 commentaires)


Mais aux États cela aurait pu donné des énormes mots de tête au responsable du site et probalement des pertes publicitaire, car fort probablement un billet du style de Nuevo aurait été "Slashdotté".

14 mars 2006

Ouest contre Est : 看肚臍

Les moteurs américains font-ils un juste travail chez nos voisins orientaux et surtout chez le leader Baidu ?
En tout cas Microsoft, lui soigne sérieusement sa propre image ;-)

Les sites les plus populaires selon Alexa
RangPages Indexées
Linkdomain
1. Yahoo.com
- Google
- Yahoo
- MSN

238,000,000
477,000,000
4,856,446



107,000,000

49,667,070
2. MSN.com
- Google
- Yahoo
- MSN

162,000,000
46,300,000
388,791,735


28,500,000
164,709,226
3. Google.com
- Google
- Yahoo
- MSN

57,800,000
4,130,000
1,484,038


122,000,000
56,430,746
4. Baidu.com
- Google
- Yahoo
- MSN

1,510,000
1,350,000
46,611


485,000
3,684,584
5. Yahoo.co.jp
- Google
- Yahoo
- MSN

109,000,000
67,000,000
1,053,401


5,580,000
5,389,044
6. Sina.com.cn
- Google
- Yahoo
- MSN


41,400,000
17,600,000
462,298


934,000

4,626,251
7. Ebay.com
- Google
- Yahoo
- MSN

140,000,000
32,600,000
2,004,409


13,300,000
6,013,712
8. MySpace.com
- Google
- Yahoo
- MSN

44,400,000
13,300,000
1,191,699


7,030,000
5,015,049
9. Sohu.com
- Google
- Yahoo
- MSN

20,300,000
37,700,000
270,110


589,000
2,824,340
Note : Les données de Google sont du 64.233.167.104

Les 25 choses que je hais de Google

Très bonne liste où je suis en majorité d'accord avec Danny. Un autre point pourrait être une meilleure utilisation "intélligente" de la géolocation sur Google.com. Google sait passablement bien d'où proviennent les requêtes de ses utilisateurs. Alors si je cherche une plume fontaine de luxe genre Mont Blanc, je ne me soucie pas prioritairement de l'emplacement du vendeur.
Mais si je fais une requête sur quelque chose de très lourd et volumineux tout en étant un produit domestique indispensable, j'aimerais bien que Google ne m'affiche pas une connerie pareille :

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6. Internet Fridge
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Les 5 premiers sont en Angleterre et le sixième en Australie !!!

13 mars 2006

Matts Strike Again : Google purge les abuseurs ou est-il abusé ?

Un autre site défraie la manchette aujourd'hui. Cette fois-ci le site bannit est lui-même l'instigateur, et est d'après moi, probablement une stratégie de marketing du type : parlez de moi en bien ou en mal, mais surtout parler de moi.

Un billet complètement ridicule, et qui a défrayé la manchette dans le réseau du référencement grâce encore au "syndrôme chinois" du point 2 et 3 dans les derniers jours:
Open letter #2 to Google from the People's Cube
(posted on Google.com Help Center at 8:30pm on March 10, 2006
"Out of sight, out of mind" - translated into Russian and then back into English, the idiom turns into "invisible lunatics." That also describes The People's Cube's search results in Google.


Dear comrades at Google:

At some point, quite recently, our popular site "The People's Cube" (ThePeoplesCube.com) was purged from Google search results. MSN , Yahoo and other search engines still have it - but Google has erased/blocked any link to the site in its database. One can still find links to us from other sites - but not even one from Google to ThePeoplesCube.com. We tried American, French, German, British, Australian, and Russian versions of Google - they used to give us traffic only a few days ago - but all we got was the same line in various languages: Sorry, no information is available for the URL thepeoplescube.com. And if we clicked on Find web pages from the site thepeoplescube.com we got Your search - site:thepeoplescube.com - did not match any documents.
~

The first time we saw this line it was written in Chinese - 对不起,找不到网址 thepeoplescube.com 的信息。 We used to look up The People's Cube for fun in the communist-censored Google China only weeks ago - and reported it on our site in a story called Google's Great Leap Forward. Of course our site was blocked by the Chinese government, with Google's consent, along with legions of other Western sites - but we couldn't imagine that only a few weeks later we would get the same results in English. The last time we checked we still lived in the United States - not China - but hey, whoever controls the information is the boss.

If it were a glitch in an algorithm it might throw our rankings back to the end of the line - but this is a total removal. We suspect it is also a deliberate removal - much in the spirit of 1984-style historical revisionism - removal of a "people's enemy" from life and history. Sergei Brin's Russian parents might tell him stories of people in Stalinist Russia disappearing, along with all their pictures and records. "Out of sight, out of mind" - translated into Russian and then back into English, the idiom turns into "invisible lunatics." That also describes The People's Cube's search results in Google.

We can only think of three reasons for this:

1. Google is retaliating against sites that ridiculed its Google China project.
2. Google has begun to implement its Google China policies in the rest of the free world.
3. A left-leaning Google employee who's got access to the database was suffering a nervous breakdown over the mockery of Marxism on our site, and so he or she dastardly removed/blocked The People's Cube, hoping to "improve" the public discourse by silencing the competition.


Sauf que ces pauvres petites victimes utilisent à outrance le bourrage de mots-clés et liens cachés dans leur textes par des astuces de programmation comme l'a découvert l'ingénieur de Google.

Et ne croyez pas que ses tactiques ne sont employées que chez nos voisins ! Ici aussi certaines agences ne se privent de rien. NetMarketing Solution semble utiliser des tactiques semblables ; Mots-clés et liens sur page cachées aux clients avec redirection.


Si vous désactiver votre JavaScript en cliquant sur tous les liens ayant "nms_" dans le site de quelques-un de leur clients vous obtiendrez une page cachée comme celle ci-haut. Même un de leur propre site n'est plus dans l'index de Google. Plutôt bizarre que depuis des semaines ce site n'y figure plus, surtout avec un nom comme celui-là ?

NetMarketingSolution offre un éventail complet de services en Indexation Marketing en respectant rigoureusement le code d'éthique et des meilleures pratiques de l'industrie.


Code d'éthique ?
Quality Guidelines - Specific recommendations:

* Avoid hidden text or hidden links.
* Don't employ cloaking or sneaky redirects.

Google : Le systeme de paiement en bonne voie

Une très importante étape du système de paiement de Google sembre être en phase beta. TechCrunch, encore eux, ont réussi a mettre la main sur des copies d'écran du système de d'honorabilité de Google Buy/Base/Purchase. Ebay et Amazon doivent être un peu nerveux !

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7 mars 2006

Nos taxes gaspillées en PPC !!!



Je ne suis pas très heureux de voir que la CBC se paye des annonces premiums (en haut) dans Google pour faire simplement la promotion de leur dossier sur la grippe aviaire. C'est assez dispendieux* comme publicité simplement pour attirer du trafic sur un site, surtout quand il y a 64 autres annonceurs (en ce moment) sur la même page !!!

* À l'époque le publicitaire devait dépenser un minimum de 15,000$/mois

La fraude publicitaire sur le Web serait si simple a enrayer

La fraude publicitaire sur le Web n'est surtout pas une simple question de fraude par clic. C'est simplement l'absence totale de rigueur dans les règles régissant ce modèle d'affaire sur le Web.

Les autres médias ont compris depuis longtemps qu'il ne peuvent pas laisser n'importe qui annoncer n'importe quoi. Prenons un exemple qui illustre bien ce "free-for-all" publicitaire et qui est légion dans le domaine des biens et services de luxe : Private Jet Rental. Grâce à cette requête vous aurez environ de 25 à 40 annonceurs sur cette page. Wow ! Je ne croyais pas que le secteur de l'aviation privée était si vigoureux ?

Combien y-a-t'il d'annonceur légitime ? Selon mes critères, autour de 5 sont vraiment légitimes. Les autres ne sont là que pour revendre de la publicité sur leur site. La très grande majorité n'a aucune valeur ajoutée sur leur page.

Ce modèle fait bien l'affaire des moteurs qui perçoivent le montant du clic pour vous transporter vers un autre site qui leur rapportera encore des sous, car ceux-ci sont encore truffés de publicités au clic. En prime cette énorme concurrence entre annonceur fait augmenter artificiellement les enchères sur le coût du positionnement des annonceurs.

Pourtant il serait hyper simple de purger les faux annonceurs. Un simple règle permettrait de faire disparaître la majorité de ses parasites : Un numéro de téléphone valide obligatoire sur la page d'arrivée de l'annonceur. Sur la liste des 34 annonceurs que j'ai vu sur la requête précédente, seulement les 4 premiers (Les 3 premiums et le 1er dans la colonne de droite) avait un numéro de téléphone bien en évidence !

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28 févr. 2006

Les jours ou j'aime bien le Web

Il y a de ces trouvailles que l'on fait sur le Web qui me ravissent. Une de celles-ci, qui pourrait être implanté ici pour soulager nos pauvres cols bleus et faire plaisirs à notre maire qui souhaite une ville propre et qui ferait le bonheur des; patenteux, professionnels de la vente de garage et autres ramasseux : GarbageScout.

Une simple fusion de Google Maps avec une liste des objets abandonnés par les citoyens de New York dans leur ville. C'est récorfortant de voir que certains citoyens prennent même le temps de prendre des photos de ces objets en plus de les inscrirent sur ce site. Bravo !

Appel à Monsieur le maire !
Reprenez donc ce concept pour les nids de poule. Les citoyens seraient sûrement heureux d'inscrire nos nids de poule avec l'emplacement et la date de "découverte". On pourrait aussi y mettre une case comblé avec la date pour vérifier l'efficacité légendaire de nos cols bleus.

22 févr. 2006

Democracy Player lancé pour PC

La plateforme Internet de télévision Democracy est maintenant accessible depuis hier au PC avec le nouveau Democracy Player, un genre de iTune Video pour Mac et PC et bientôt sur Linux. Il y a déjà 300 chaines qui propose du contenu de tous genres. Le moteur de recherche utilise Yahoo Video ou Blogdigger et la recherche par étiquette "Tag" est aussi possible. Le lecteur offre une excellente qualité et son utilisation est assez simple.

Via Martin

17 févr. 2006

AmigoExpress : Enfin un service de co-voiturage en ligne

Contrairement à Allo-Stop avec qui il faut obligatoirement téléphoné pour savoir si il a des opportunités vers la ville de son choix, un nouveau service en ligne permet de consulté la banque de données des destinations possibles. AmigoExpress innove aussi en permettant aux chauffeurs de définir le tarif souhaîté. Ainsi, vous n'avez plus aucune excuse pour faire votre part pour Kyoto !

15 févr. 2006

Comment différencier les agences marketing et d'optimisation Web

Il y a de plus en plus de "joueurs" dans le secteur du marketing et de l'optimisation Web (SEO/SEM). Voici une première catégorie de joueurs que j'ai déceler depuis les dernières années :

Les concussionnaires

Ce qu'ils disent :

Ils vont soumettre votre site à des ; dizaines, ou centaines, ou milliers et même que certains hurluberlus parlent de millions de moteurs de recherche !

Ce qu'il faut savoir :

Primo, il y a trois moteurs de recherche en occident qui accaparent 96% du marché : Google, Yahoo et MSN. Point final !
Deuxio, on ne soumet pas un site à un moteur de recherche. On l'inscrit dans quelques répertoires généraux (Open Directory (dmoz.org), Yahoo Directory et on essaie d'avoir un/des lien(s) par notre réseau de connaissances et d'affaires. Ensuite, on le soumet à des répertoires verticaux qui sont dans le même secteur d'activités. Les moteurs suivront très rapidement si vous avez bien choisit vos promotteurs.

Ce qu'ils disent :

Nous vous positionnerons sur 10 mots-clés et effectuerons des Web Focus Group et nous ferons une optimisation mensuelle de votre site !

Ce qu'il faut savoir :

xx mots-clés
Un site Web devrait être entièrement optimisé. Oui, il y a des expressions-clés qui génèrent plus de traffic que d'autres, mais si on se limite à 10 ou 20 mots-clés on risque de ;
1 - Créer une surenchère de la part vos compétiteurs.
2 - Créer une surenchère dans l'utilisation de ces mots-clés dans vos pages (keywords stuffing) et risquer de vous faire pénaliser.
3 - Passer à coté de plusieurs autres expressions-clés qui vous amèneront un peu moins de traffic individuellement mais passablement plus globalement.

Web Focus Group
Un très beau buzzword, qui m'horripile, et qui est utilisé pour impressionner les clients. Ce buzzword est tout simplement un outil très simple. Avec moins d'une heure d'utilisation vous pourrez déceler les meilleures expressions-clés. Il faut tout de même un minimum d'expérience pour pouvoir déceler les bruits statistiques de cet outil, qui sert aussi au positionnement par clics, et faire comprendre au client ses limites.

Optimisation mensuelle
À moins d'être dans un secteur hyper compétitif, une optimisation est efficace à long terme. Il y a quelques année, lorsque Google effectuait des mises à jour périodique (de 8 à 12 par année) cela avait un certain sens, mais depuis plus de 2 ans, il n'effectue qu'une à deux fois par an des changements plus ou moins significatifs à son algorithme.
Les contrats annuels sont, à mon avis, une plaie de l'industrie. J'aime mieux former mes clients à effectuer une veille de leurs; fichiers-journaux, liens entrant, nombre de pages indexées et positionnement que de faire ses tâches en quelques clics de souris et de les facturer indûment pour des opérations très simples.

Suite sur les autres catégories de "spécialistes" bientôt !

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13 févr. 2006

RSS : Un fil mal popularisé

Les fils RSS/XML sont malheureusement souvent utilisés que pour suivre les sites de nouvelles et/ou nos carnets préférés. Fils RSS/XML ? Voici un petit guide Dix questions et dix réponses…(pdf) des confrères d'Opossum qui explique clairement ces accronymes. Pour les visuels qui comprennent nos voisins, il existe aussi chez CNet un petit vidéo explicatif de la chose.

Maintenant que vous avez votre maîtrise du fil, il serait bien de voir ou vous pourriez tricoter ses petits fils qui vous relient à votre public-cible de votre publique site. Dans un site Web, plusieurs sections bénéficieraient d'avoir ces petits fils agrémentés de carrés oranges :
  • Dans la section communiqué de presse
  • Dans chacunes des sections de type d'emplois de votre section ressources humaines
  • Dans votre section des nouveaux produits
  • Dans vos annonces-classés
  • Dans vos pages de concours pour annoncer les nouveaux
  • Dans votre calendrier des événements
  • Dans toutes sections mis à jour plus ou moins fréquemment et ayant un intérêt pour votre clientèle
Mise-à-jour : Même la Maison Blanche vient de s'y mettre !
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10 févr. 2006

Google, les Olympiques et Radio-Canada

Google mise comme toujours sur les grands événements pour mousser ses services et faire parler de lui.
La première fut de mettre à jour ses données cartographiques sur Google Local/Maps et Google Earth. Ainsi pour la première fois en Europe, Google Local a ajouter la cartographie routière dans la région de Turin. Les images satellites ont été aussi améliorer pour cette région dans Local et Google Earth.
La deuxième fut d'établir un partenariat avec NBC pour promouvoir les olympiques. Ainsi tous termes recherchés ayant rapport avec les jeux afficheront un nouvel encart dans Google.com. Ainsi une recherche sur toutes disciplines qui se retouvent à Turin comme "alpine skiing" nous affichera l'horaire de télédiffusion de NBC.

C'est dommage que Radio-Canada n'ai pas eu la même idée avec Google Canada. Ils ont pourtant mis passablement d'efforts sur Turin, ayant même développé une console interactive en fond d'écran pour suivre les jeux sur notre ordinateur. Mais notre société d'état semble avoir passablement de misère avec le marketing interactif en général. Peut-être est-ce encore une question de droits d'auteur ? J'ai tout de même hâte qu'elle se réveille, archive ses nouvelles sur le web et y place des publicités contextuelles qui pourraient lui rapporté des centaines de milliers de dollars annuellement. La publicité géré à distance par des sociétés comme DoubleClick n'est pas un modèle d'affaires viable à moyen et long terme sur le Web.

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9 févr. 2006

Yahoo devient pathétique

Près de 5% des utilisateurs de Yahoo! ont reçu un sondage qui leur demandait quel incitatif aimerait-il recevoir pour utiliser principalement Yahoo comme moteur de recherche. Voici les petits cadeaux :
  • Plus de publicité publicité dans Yahoo Mail
  • Plus de limite de stockage dans Yahoo Mail
  • Accès à Yahoo Mail par Outlook
  • 5 téléchargements gratuit par mois dans Yahoo Music
  • Rabais de 3$ pour l'abonnement mensuel à Yahoo Music
  • Dons d'un pourcentage des revenus générés par vos recherches à des organismes de charité
  • 5$ de crédit par mois pour des appels PC à téléphone sur Yahoo Messenger
  • Rabais de 7$ par mois pour la location de DVD chez NetFlix
  • Rabais de 5$ par mois pour le service de rencontre Yahoo Personals
  • 250 miles par mois sur le programme Frequent flyer miles
À part les dons à un organisme de charité, je ne trouve pas Yahoo très généreux dans ces offres. Il semble que la progression de Google en terme de traffic global, semble rendre Yahoo quelque peu pathétique ! Il devrait peut-être ajouter :

6 févr. 2006

Google Wallet, Google Purchase et maintenant GBuy


La rumeur qui court depuis des mois, - et qui quant à moi n'en a jamais vraiment été une, car trop évidente, se concrétise petit à petit. Le système de paiement de Google verra sûrement le jour d'ici l'automne prochain. Bon next !

Cet article du Wall Street Journal nous en apprend cependant un peu plus sur PayPal que sur la nouvelle dénomination du système d'achat en ligne de Google pour le moment. Voici donc quelques chiffres intéressant sur PayPal :
  1. 24% de part de marché US (probablement du nombre de transactions mais pas du montant total des transactions).
  2. 23% des ventes de eBay aux états, en grande-bretagne et en allemagne.
Quand même étonnant ! Dire qu'ici on a encore de la misère à faire confiance à Mastercard ou Visa pour nos achats en ligne et voici PayPal, compagnie presque inconnu il y a moins de cinq ans, s'est fait confier plus de 300 millions de dollars le dernier trimestre.

Éthique élastique : BMW et Ricoh coiffent le bonnet d'âne

Pour une des premières fois, Google bannit deux sites de grosses entreprises, BMW et Ricoh Allemagne, pour avoir trichés pour se positionner en meilleure position dans les moteurs de recherche. L'ingénieur de Google Matt Cutts affiche les pages qui étaient dédiées aux moteurs et celles qui nous étaient destinées.

Par le passé, c'était des agences de SEO à l'éthique élastique qui étaient sanctionnées, mais cette fois-ci ce sont directement les clients qui sont totalement bannis des résultats. Une très bonne chose qui en fera réfléchir quelques-un ici aussi. Je souhaiterais même vois quelques procès pour ceux qui bernent leur clients ainsi en ne respectant pas les règles pourtant bien mentionnées sur les recommendations spécifiques aux webmestres.

Il faut aussi mentionné que NetBooster.com et NetBooster.de sont encore complètement rayés des résultats de Google.

5 févr. 2006

L'Association Mondiale des Journaux se réveille-t'elle trop tard ? (Prise 2)

Voici la suite de mon billet précédent qui traite des médias, de Web et de leur moteur économique; la publicité. Le prochain billet reviendra sur les modèles d'affaires des journaux en ligne.
2002-2003 Les contre-mesures publicitaires voient tranquillement le jour

Exactement comme dans le secteur de la musique vers la fin des années 90, la très grande majorité des personnes chargées de la publicité ne ce sont pas rendu compte de l'arrivée d'un nouvel irritant, -issue du pionnier NetScape et maintenant à code source libre - sur la toile avec ses premiers outils pour contrer la publicité invasive sur la Toile.

Mozilla, de la nouvelle ère du Libre, enfantera d'un petit renard roux du nom de Firefox qui vengera petit à petit son paternel du gros méchant Bill !

Mozilla commencera par intégrer par défaut dans son navigateur un tueur de fenêtres-éclairs ("pop-up killer" for the close-one). Déjà un début remarqué, et qui se fera évidemment copier dans la future version d’IE. Ensuite, vient une petite fonctionnalité dissimulée dans le menu du bouton droit de la souris, qui permet de sélectionner une image et de bloquer toutes les images provenant de la même source (serveur). Ceci est pratique uniquement quand les images publicitaires viennent toutes d'une même source extérieure au site que l'on visionne. Mais ceci est un sillon de tracé pour les futures innovations.

Avec la sortie de Firefox, -maintenant téléchargé plus de 150 millions de fois-, la confrérie du Libre n'a pas les mêmes impératifs que la firme de Redmont, et les innovations pour plaire aux utilisateurs verront le jour assez rapidement grâce au module d'extensions qui permet de greffer très aisément par l'utilisateur de nouvelles fonctionnalités au fureteur conçu par les nombreux développeur du logiciel-libre et des extensions-greffons.

La "napsterisation" publicitaire, - ou le « zapping » pour les téléphages -, commence à poindre !

L'une des extensions les plus prisées voit timidement le jour fin 2002 pour Mozilla et a été depuis téléchargée par plus de 100,000 utilisateurs se nomme AdBlock. Ce petit bijou, encore méconnu, sert à filtrer très efficacement, et très simplement, les publicités sur les sites internet.

Exemple : Vous arrivez sur le portail de la méga-convergente cie Kayako et une foutue annonce Flash, qui n'arrête pas de bouger et clignoter, vous empêche de vous concentrer sur la nouvelle qui la jouxte. Un clic sur la nuisance, vous ajoutez une petite étoile (*) à la racine du serveur d'annonces (http://m9.doubleclic.net*), ou du répertoire dédié (kayakoe.com/publicite/*), du malveillant et vlan, la majorité de toutes les publicités du site disparue. Vous allez ensuite sur le site frère Kayaka du méga-convergeant et... surprise aucune publicité non plus car la convergence a parfois ses bons coté ;-)

Ainsi, après avoir fait la tournée de 2-3 douzaines de vos sites préférés en filtrant les serveurs ou répertoires de publicités, vous pourrez surfer en évitant près de 90% des écueils publicitaire. Vous pourrez même exporter la liste des indésirables dans un petit fichier texte et la distribuer à vos amis !

Mais alors, vous dîtes-vous, il ne suffirait qu'aux programmeurs du méga-convergeant de modifier périodiquement par routine automatisé l'adresse des serveurs publicitaires ?

Peine perdue, car depuis peu, il y a même une extension-service qui se greffe à AdBlock sous le nom très sexy de Adblock Filterset.G Updater, et qui comme les anti-virus se met à jour périodiquement et permet de filtrer automatiquement la plupart des serveurs publicitaires sur le Web et ce même si les programmeurs s'amusent à modifier leur adresse.
Exemple d'un filtre de Filterset : /(amazon\.\w+.*|barnesandnoble\.com/p.*)(&search=|amb%5F(gw|skin)|amzban|banner|cm\?t
|marketing(/2|.+html)|promo|stripe?s?\W|tcg.*\.[gj])/


Suite et retour sur les médias dans le prochain billet

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3 févr. 2006

Carte de pointage des services de Google

Voici un très bon comparatif de Forbes qui comprend une carte de pointage qui fait la moyenne de trois points; la popularité du service, le capital potentiel et le focus que Google apporte au service. En analysant leur carte de pointage j'ai décelé quelques erreurs et cela m'a incité à produire aussi la mienne:

Carte de pointage des services de Google
Les services de Google

Pointage de Forbes

Mon pointage
1. Search:A-A
2. Contextual Ads:C+B+
3. Local/Maps/Earth:B+ A-
4. Froogle:D+D
5. Gmail:CB-
6. Base:CD
7. Search Appliances:BC
8. Google Pack:C-C
9. Video Store:CC-
10. Blogger:C-B
11. Google Talk::B-C


1- La part de marché de Google est plus importante que celle mentionnée. Les américains sont toujours aussi nombrilistes et ne soucie pas, que plus des deux tiers des internautes ne sont pas américains.
2- Forbes fait une grosse bourde ici en écrivant "Google doesn't break out revenue from AdSense, but most analysts believe it is a small part of the company's business." Dans le dernier trimestre voici ce que dit le rapport financier : "Google Network Revenues - Google's partner sites generated revenues,through AdSense programs, of $799 million, or 42% of total revenues."
3- Google a commencé a tester l'ajout de liens sponsorisé dans la colonne de droite de Google Local/Maps. Il y a eu aussi des tests d'implantation directement sur les cartes avec des marqueurs publicitaires. Avec les nombreux "scrapping" ou "mashup" des cartes de Google, il ne serait pas surprenant de voir Google implanté ces procédés à court terme.
4- Je n'ai jamais trouvé Froogle très compétitif. Il s'est d'ailleur refermer sur lui-même en ne forant plus automatiquement les sites de commerce électroniques perméables.
5- Gmail se bonifie avec les mois avec de nouvelles fonctionalités. C'est aussi une très bonne utilisation de l'Ajax. La publicité se fait aussi plus présente même dans les courriels français ce qui devrait générer plus de pactole à Google.
6- Le pire gaspillage que j'ai vu chez Google avec Orkut ! Google Base avait un énorme potentiel et ils l'ont laissé à lui-même en allant même jusqu'à l'ouvrir à l'automatisation en lot pour remplir sa base de données de n'importe quoi.
7- Un petit marché. Tout de même un très bon produit qui de toute façon servait à l'interne et était déja développé.
8- Un processus d'installation très efficace pour des produits déjà existant.
9- Un lancement précipité et une interface médiocre. En espérant que l'équipe d'ergonomie de Google Maps ou Gmail vont aller prendre le relais ici !
10- Un service qui somnole passablement. Pourtant avec les AdSense qui y sont parfois et facilement intégrable, Google devrait y mettre plus de ressource.
11- Un autre produit qui manque de finition. surtout avec l'ajout de Trillian dans le Google Pack.

Étiquette de Technorati: , , ,

L'Association Mondiale des Journaux se réveille-t'elle trop tard ? (Prise 1)



Après l'industrie de la musique, c'est au tour de l'Association mondiale des journaux de réaliser que le média Internet est différent et que leurs parts de marché publicitaire papier ne cessera de décroître.

"Les moteurs de recherche axent de plus en plus leurs efforts stratégiques sur les producteurs et les aggrégateurs traditionnels de contenu comme les éditeurs de journaux. L’ironie est que ces moteurs de recherche existent principalement grâce à eux et qu’ils en profitent à leurs dépens", remarque Gavin O’Reilly, le Président de l’AMJ, qui préside le groupe de travail.

Oui, les moteurs de recherche sont des aggrégateurs de contenu pour leur section de nouvelles et ne paient pas de redevances. Il faut tout de même souligné ici, que si Google ou Yahoo! n'avait pas au préalable foré (ou classifié -Yahoo) l'ensemble de la Toile et présenté des résultats efficaces et rapides, ces services d'aggrégation de nouvelles n'existeraient sûrement pas sur ces moteurs de recherche. D'ailleurs, seul Yahoo! ose mettre de la publicité dans sa section nouvelle, ce que Google ne fait pas. Il est aussi plutôt délicat, de la part des membres de l’Association mondiale des journaux, de se plaindre de l'aggrégation de leurs contenus, alors que la majorité offre des fils RSS/XML !

Le problème ? L'argent, la mauvaise compréhension du média Internet et la plus que médiocre performance de la plupart des agences, des régies publicitaires et producteurs de sites.


1994- La préhistoire de la publicité sur le Web

La publicité a commencé sur le Web en 94-95 par des bandeaux publicitaires et le prix d'acquisition était uniquement calculé au millier d'impressions. Déjà, ici on voit que le modèle proposé n'a jamais été vraiment conçu pour le Web, mais plutôt transposé du médium papier ! Ensuite, vers 1995-96, on a vu apparaître le modèle de paiement au clic et ensuite à un mélange des deux. Il s'en suit une surcharge de bannières animées pour attirer la clientèle, et celles-ci deviennent lourdes pour le téléchargement de nos modems basse vitesse. De plus, ces bannières sont souvent mal localisées dans les pages, contrastent trop avec la grille graphique du site, encombrent les zones de contenus et n'ont presque jamais rapport avec eux.

1998 - Les balbutiements publicitaires du début

En 1998 Goto, -qui deviendra Overture par la suite-, fusionnera le modèle publicitaire CPC (cost-per-click) et la recherche sur le Web. Le positionnement d'annonces en haut des résultats d'un moteur de recherche axé sur une catégorisation semble déjà donner de meilleurs résultats.

Puis vint Google en 1998 qui réinventera la façon de naviguer sur la Toile. En classant beaucoup mieux que tous ces compétiteurs, l'information qui y est contenue, et en livrant les résultats en une fraction de seconde, Google invente en fait une des meilleures portes d'entrée du Web. Et qui dit porte d'entrée, dit volume de trafic considérable et fidélisation. Entre 99 et 2001, Google s'établit de plus en plus comme une marque de renom en gagnant la faveur du public, et à la fin 2000, plus de 100 millions de requêtes sont faites chaque jour.

2000 - Le véritable début

Après avoir évité toute publicité sur son site, Google doit faire le saut avec la croissance exponentielle du contenu sur le Web. Les résultats vendus aux autres moteurs de recherche et les 10,000 serveurs ne suffisent plus à suivre le rythme. Il faut faire le saut au plus vite, alors que la bulle Internet commence à se dégonfler en cet été 2000.

Adwords voit le jour

Cette nouvelle forme de publicité en format texte, - donc rapide et moins "dérangeante" -, bien identifiée et positionnée hors des résultats organiques, innove par son côté contextuel. C-à-d que lorsque vous faites une requête sur un sujet donné, les annonces servies dans les fractions de secondes suivantes seront sur le même sujet. Un nouveau modèle est né. Ce modèle basé sur un système d'enchère pour le positionnement sur les pages de résultats innove aussi par la mise en service en quelques minutes de votre campagne publicitaire. Ce modèle sera aussi repris par plusieurs autres joueurs dont Overture qui sera acheté par Yahoo! quelques années plus tard.

2002 - Pendant ce temps l'IAB...
ClickZ News by Christopher Saunders | January 15, 2002

The Interactive Advertising Bureau made good on a years-old promise to deliver standards for measuring and auditing ad impressions and unique users -- though it refrained from handing down rules on at least one key issue.

"Today is a great day for the industry," said IAB chief executive Greg Stuart. "This is a major step forward ... the goal is to make media buying easier to do and profitable."

The New York-based IAB, working with groups including the Media Ratings Council, the Audit Bureau of Circulations and the Advertising Research Foundation's Digital Media Measurement Council, commissioned PricewaterhouseCoopers to study the procedures and best practices of eleven leading ad servers, portals and major publishers. The MRC, ABCi and IAB analyzed and consolidated those findings into a list of definitions and guidelines.

Most critically for the industry, the guidelines lay down rules for how best to measure ad impressions -- a mammoth task, considering that there are a multitude of different ad serving systems and procedures in practice.

Still, there is work remaining: the IAB decided on a bi-partite rule on ad impression measurement.
Pendant ce temps, le Bureau Interactif (sic) de la publicité peine toujours à l'élaboration de mesure de rendement pour la publité sur le Web. Les technologies impliquées dans les sites et les solutions pour permettre l'impression des annonces sont un réel capharnaüm. Même, les toutes simples publicités imbriquées dans les PDF que certains médias québécois utilisent pour faire leur entrée sur la Toile ne sont toujours pas comptabilisé dans l'audit du nombre d'impressions !

2003 - Adsense

Adsense basé sur le même principe qu'Adwords offre l'ouverture à la publicité pour tous en 2003. Enfin presque, les carnets Web seront acceptés en 2004. Mais qui dit ouverture, dit aussi parfois dérapage. Les sites et carnets bidons (Splog - spam blog)) ayant trait aux sujets et mots-clés les plus onéreux vont commencés a se multipliés pour pouvoir faire de l'argent facilement grâce au programme Adsense. Ce programme détient quand même une très grande part (~ 42%) des revenus de Google...

La suite de ce billet la semaine prochaine