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6 févr. 2008

Demande d'informations et retour sur investissement

Pour ceux qui font des tests A/B sur les pages d'atterrissage (landing page), ceci n'est pas trop nouveau pour vous, mais voici encore une autre exemple pour convaincre vos clients que trop en demander dans un formulaire, c'est trop en perdre.

Par contre, je n'avais jamais observé le deuxième truc mentionné dans ce billet, car faisant de l'optimisation Web depuis toujours, je remplis toujours efficament les métadonnées. J'aurais bien aimé par contre, qu'il teste le "propect management" uniquement dans les métadonnées pour voir si le contrôle qualité aurait aussi diminué son coût là aussi.

Facebook bientot entremetteur ?


Il semble que Facebook vous suggérera bientôt des amis si, - j'imagine -, plusieurs de vos copains ont un ami commun ?

J'espère seulement que je ne verrai pas apparaître des demandes pour Stéphane Dion et Denis Coderre* dans ma boîte.

* Politiciens canadiens ayant d'énorme fan club
PS: Cette nouvelle fonctionnalité ne se trouve sous pas dans Privacy mais bien sous : Account -> Notifications.

Moi si j'etais investisseur...

Je ne ferais pas ceci en ce moment...



Mais j'irais plutôt mettre des billes là :

5 févr. 2008

Super Tuesday Widget de Google

Google nous offre un widget pour suivre les élections de nos voisins du sud

Scoble sur l'affaire Yahoo-Microsoft

J'adhère parfaitement à ce constat, et moi aussi, j'ai été extrêmement surpris à la lecture de la réponse de Google envers ce deal, pour ensuite comprendre que c'était une tactique pour faire traîner les choses en longueur.

Yahoo ne m'a jamais emballer, sauf une unique fois, car depuis ses nombreuses acquisitions (parfois très coûteuses), il n'y en a pas beaucoup qui sont devenus des produits ou services phares par la suite à l'exception de Flickr mais qui n'aurait pas vraiment eu besoin de Yahoo si Ludicorp aurait été moins pressé.

Que ce soit Broadcast.com en 2000 pour 5.7 milliards ou encore les 432 millions pour Egroups qui stagne toujours maintenant sous le nom YahooGroups et où le seul changement en 8 ans fut d'y mettre de la publicité, les bons coups sont plutôt rare chez Yahoo.

4 févr. 2008

Tim Oreilly, l'affaire Microsoft Yahoo et le modèle chinois

...So much of the chatter around Microsoft's proposed acquisition of Yahoo! revolves around competition with Google in the online advertising market. While that is a huge market, one that Google now dominates, and one that Microsoft has a jones for, that's a very narrow way to view the combination. And for Microsoft, it could be a fatal mistake to take the battle to Google on its own ground. That's the very mistake that companies like Netscape made in competing with Microsoft...

Je suis d'accord avec Oreilly que Microsoft morderait la poussière si jamais il tente d'aller dans le domaine où Google ne risque pas de se faire déclasser de sitôt, c-a-d. la recherche, et les milliards que cette manne lui procure.

Mais de la a proclamer que les actifs statégiques de cette acquisition pour Microsoft serait dans un système de carnet d'adresse 2.0 à saveur de réseau social, je n'y crois pas. Comme nos carnets d'adresses sont déjà populé depuis longtemps et avec un strict minimum d'information, il serait passablement fastidieux de les transformer en simili réseau social. L'approche de tranformer la plateforme de messagerie instantanée en réseau social et plus plausible, mais je connais pas beaucoup d'entreprise qui laisserait leur employés utiliser une telle plateforme au bureau. Donc pour avoir un seuil critique qui pourrait valoir les milliards en jeu ici, il faudrait que cette plateforme ne soit pas simplement accessible que de la maison.

Pourquoi ne pas regarder le modèle chinois ?

C'est un peu fou comment nous les occidentaux ont a des oeillères face aux asiatiques. Dans les années 70 c'était l'électronique avec Sony en tête, dans les années 80 à fin 90 c'était dans l'automobile avec les Toyota, Honda et cie, et dans ce nouveau millénaire ce sera sûrement Tencent et son mega portail QQ au niveau de l'Internet.

Les boites Web et les recettes programmées des agences SEO

J'ai accès à plus en plus de devis de boîtes Web et aussi à beaucoup de propositions d'agences de SEO qui ont été soumisent à mes clients. Disons-le, ce n'est pas toujours très reluisant.

Elles manquent d'éthique et/ou souvent d'expertises techniques et particulièrement d'une bonne expérience sur la communication dans les créneaux de leurs clients. Ce n'est pas évident, je le conçois aisément, mais comme disaient nos aieux, on attire pas des mouches avec du vinaigre et ce n'est pas en activant une campagne Adwords qu'on cible efficacement les besoins d'un client.

La recette unique n'existe pas

Ce n'est pas que ces agences sont nécessairement de mauvaise foi, mais elles appliquent des recettes qu'elles ont vu sur le Web ou des "cases study" et elles s'y fient aveuglément. Ces "case study" sont souvent ; très souvent axés uniquement sur le marché américain, la plupart du temps sont obsolètes et ont rarement un étalonage des métriques Web passées. Alors on peut y prendre des idées, mais on se doit de les mettre en perspective avec le créneau du client.

Ces boîtes font ainsi des devis sur ces recettes miracles qui conviennent à toutes et tous, sauf spécifiquement à leur client potentiel.

Le suivit du client et de ses métriques Web

Un autre point qui m'horripile, dans 75% des cas avec des nouveaux clients ces derniers 24 mois, je n'ai pu avoir des statistiques Web précisent et surtout axées sur les bons indicateurs de ces clients pour faire des comparatifs avec mes expériences passées. C'est carrément pathétique !

Si votre boîte Web ou concepteur de site et/ou votre hébergeur ne vous fournis pas (ou ne vous forme pas sur) les statistiques Web sans vous indiquez les 4 ou 5 points importants (visiteurs uniques, d'où viennent-ils, taux de rebond, durée et pages les plus consultées et les plus abandonnées) à vérifiez, alors questionnez-vous sérieusement sur leur intérêt... Votre argent ou votre prospérité !

Forfaits "Or, Argent et Bronze"

Si jamais une compagnie vous propose une solution Or, Argent et Bronze pour de l'optimisation/référencement/marketing, c'est des crosseurs point final. "One size never fit all on the Web ! "

1 févr. 2008

Microsoft avalerait Yahoo ? Je rigole

Pourquoi ?
  • Pour le contenu ? Microsoft a presque tous les mêmes !
  • Pour les services ? Microsoft a presque tous les mêmes !
  • Pour le secteur recherche ? Deux cancres n'égalent pas un futé !
Finalement le grand gagnant de cette prise de contrôle serait Google et Eric, Larry et Sergey doivent bien rigoler eux aussi.

MàJ : J'espère juste que Microsoft ne boussilera pas le seul service unique et performant que j'utilise chez Yahoo! car la, je ne rigolerait plus.

31 janv. 2008

Google Maps permet maintenant de la recherche sur le contenu cree par les utilisateurs

Intéressante nouvelle fonctionnalité de Google Maps. Elle permet maintenant de sélectionner sur quel type de recherche on veux procéder :

La veille Internet n'est pas seulement pour vos images de marque

Petite trouvaille intéressante en ce début d'année qui a germé dans mon esprit en effectuant mon monitoring quotidien.

Un simple blog bien alimenté avec un bon outil de statistiques, couplé à un outil de veille performant, peut grandement servir à la pré-production et au lancement d'un nouveau produit. L'avantage versus les focus group est le ciblage national grâce aux statistique (et à votre veille de la pipe Yahoo) et surtout la portée mondiale de l'échantillonage sans parler du coût minime de l'opération.

30 janv. 2008

2008 : L'annee du debut de l'ecremage publicitaire ?

Comme à l'habitude depuis maintenant 8 ans, lors que je met le qualificatif "très" en pointant sur un article, c'est que je crois humblement qu'il a quelque chose digne d'intérêt.

Comme je le mentionnait dans le titre, la recette semble en voie de concoction et l'on voit les ingrédients (l'agence Publicis, Omnicom Media Group, Goodby, Silverstein and Partners, les agences créatives Saatchi et Fallon) avec comme grands chefs Eric Schmidt de Google, Maurice Levy de Publicis et des sous-chefs comme Penry Price directeur des ventes amérique du nord chez Google.

De plus, quand on sait que la recette se concocte à Paris et ensuite à Davos en plein forum économique, on devine que la recette risque d'être profitable !

Kevin Ryan de Search Engine Watch semble suivre aussi la recette avec son article : The Day the Agency Model Died.

C'est un peu drastique comme titre, mais disons qu'effectivement, être en agence, je voudrais absolument me retrouver dans le top 10, car il risque d'y avoir un fort écrémage dans les 2 années à venir dans le peloton du milieu.

Le Wall Street Journal devient l'ami de Facebook avec SeenThis ?

Assez surprenant qu'un pilier et traditionnellement très sérieux quotidien comme le WSJ s'associe avec Facebook, mais business is business, et la tendance est vraiment à l'Intercommunication ;-) ou communication bi-directionnelle.

L'application SeenThis? de Loomia se veut un aggrégateur des nouvelles provenant de multiples sources et un analyseur de tendance qui pourrait être assez surprenant et qui est aussi utile aux utilisateurs de Facebook qu'aux médias associés pour connaitre le pouls des utilisateurs du réseau social.



À suivre de près...

29 janv. 2008

Le Widget Marketing

Intéressante étude de cas chez Forrester. Surtout l'idée du rebranding, car partir avec une nouvelle application(widget) sur Facebook n'est pas évident, demande beaucoup de temps, et peu se démarqueront du lot.

Mais maintenant qu'il y a des sites comme Adonomics qui compile les statistiques des applications de Facebook, c'est d'autan plus simple de cibler la bonnne qui correspond au marché cible.

27 janv. 2008

Pourquoi un journal Le Devoir en version Flash ?

En étant attiré par le titre de ce billet, qui me laissait croire que Carl Fugère serait de nouveau dans le monde du journalisme au journal Le Devoir, c'est plutôt un billet au style publi-reportage pour Papier Virtuel, que je suis tombé hier après-midi.

À la fin de la plogue, un lien vers une version vituelle en Flash du journal Le Devoir et qui donne une erreur sur le site de PV.

Par contre en effaçant les répertoires, je suis tombé hier sur la dernière version du journal. Ici celle du week-end dernier:

Le journal Le Devoir nous apparaissait hier donc en format Flash. Aujourd'hui c'est son télé-horaire du week-end dans ce format.

Mais quel est donc l'intérêt du Devoir dans ce format Flash ? Les annonceurs classiques qui seront compilés dans les statistiques Web de l'ABB ? J'en doute ! Les liens vers les annonceurs ? Ils peuvent faire la même chose sur leur site web actuel. Je comprendrais si le journal Le Devoir n'aurait pas de site Web, mais ne comprends rien à cette initiative.

Cette énumération des sept raisons ne tiens pas la route non plus sauf sur quatre ou cinq énoncés sur la quarantaine évoquées comparé à un site Web de média d'aujourd'hui.

Je ne comprends pas. Que quelqu'un m'explique ce retour vers ses solutions qui ont rempis l'ère post bulles ? Ces "Flash Reader" ont été testés depuis plusieurs années et non jamais fait aucune preuve de rentabilité et celui-ci est plutôt pénible en usabilité.

25 janv. 2008

Jerome Kerviel : Premier suicide mediatico-social sur Facebook

Jérome Kerviel, le courtier de la Société générale mis en cause dans la fraude qui a coûté 4,9 milliards d'euros à la Société Générale de France, a vu ses amis sur Facebook s'évaporer un après l'autre. Aujourd'hui c'est son profil au complet qui a disparu. Pauvre Jérome !



Par contre, 11 groupes comptant plus de 1000 membres sont déja sur Facebook!

Google sur le point d'aneantir les grapilleurs de noms de domaine

On attendait un règlement de l'ICANN sur la vieille arnaque du domaine tasting/kitting, que je traduis dans le titre par grapilleurs de noms de domaine, et finalement c'est Google qui voudrait arrêter ce fléau très lucratif pour les grapilleurs, mais aussi pour lui qui vend ses Adsenses sur les sites en parking.

Donc, tout nouveau nom de domaine ayant moins de 5 jours ne pourra pas servir de publicité Adsense. Mais les autres fournisseurs de publicité en ligne seront-ils aussi chevaleresque ?

24 janv. 2008

Commerce et reseaux sociaux

On l'entend souvent publicité et commerce ne rime pas avec réseau social. C'est très vrai sur des réseaux comme Facebook, un peu moins sur MySpace, qui lui sert assez bien de vitrine aux artistes, mais assez faux quand on se donne la peine de bâtir sa propre communauté.

Voici les statistiques de la communauté Zip.ca, le plus gros site de location de DVD au Canada:

Members: 411,745
Ratings: 4,693,306
Reviews: 62,610
Profiles: 15,047
DVD titles: 67,935
Member videos: 156
Forum posts: 9,464
Blog posts: 89

Et voici l'étude de cas chez MarketingSherpa.

Mais tout n'est pas rose avec cette nouvelle communauté ! Le fait d'avoir des forums et maintenant des blogs pour les utilisateurs me semble un peu redondant comme offre. Ceci doit demander un plus gros effort de la part du service à la clientèle qui ne semble pas toujours très rapide pour interagir avec leurs clients.

StartupCamp Montreal

Assez réussi la première montréalaise de StartupCamp. Plus d'une centaine de nerds, comme dans tous les camp, mais aussi plusieurs vestons-cravates, car qui dit StartUp, dit VC aussi.

Sylvain a couvert ici l'excellente première présentation de Graham Hill et Denis nous en parle aussi ainsi que les autres présentations sur Quebec Valley.

La BBC fournira des videos a MySpace

Et de deux !

Très bon coup pour MySpace. Et une première, je crois, cette entente entre une télé d'état et un réseau social.

Morale : Si les utilisateurs ne viennent pas à vous, allez chez eux.

23 janv. 2008