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13 mai 2008

Spécial YulBiz Pré-Webcom

Profitant de la conférence Webcom 2008, un 5@7 spécial Yulbiz aura lieu ce soir au Méliès en présence de certains des conférenciers, dont nul autre que Fred Cavazza, un des favoris de la blogosphère francophone.


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12 mai 2008

L'affaire Guillaume Deziel ou comment se bruler a mort

Pas très malin le monsieur Guillaume Déziel ! Surtout que "parker" son nom de domaine pour se faire encore plus de sous n'aurait pas été mon premier choix. J'aurais quant à moi désactivé tout simplement. Et aussi envoyé une demande à Google pour désactivé la page en cache des résultats. J'aurais aussi mis en veilleuse mon profil Facebook pour qu'il ne soit pas ouvert à tous !

Twitter prouve encore que c'est le canal de transmission des nouvelles le plus rapide

Vous en avez un exemple ici et vous découvrirez plein d'informations surprenantes ici aussi.

LRLPA : Une tentative de viral tele et Web qui n'a pas levé

Depuis maintenant plus d'une semaine une publicité que j'ai remarqué à Radio-Canada, RDI et RDS nous présente des extraits très ambiguës de la mega production québécoise qui doit sortir dans quatre jours. Le problème avec cette publicité de facture virale est que le nom de domaine est lui aussi très ambiguë et difficile à mémoriser : www.lrlpa.org. Leur site Web n'est pas très bavard non plus et anti-optimisé.

Résultat de ce viral qui a dû couter un bras à Alliance Films et VivaFilm? Un unique billet (avec celui-ci cela fera bientôt deux... "houuuu") répertorié par une recherche sur Google Blog et moins de 10 résultats dans Google avant la publication de ce billet.

Je crois qu'être l'instigateur de ce viral, je l'inscrirais ICI, pour le viral le plus cher en terme de ROI sur les médias traditionnel et Web.

Note: LRLPA = Lucien Rivard Le Piège Américain

9 mai 2008

Une agence marketing internet parmis les 10 plus grosses agences marketing

Qui aurait cru cela possible en 1998 ? Personne de censé en tout cas. Et ce n'est pas en 2007, mais bien en 2006, que l'agence marketing Web Avenue A/Razorfish a fait son entrée au top 10 de toutes les agences marketing confondus aux États-Unis !

D'ailleur cette agence devrait faire le Top 50 mondial dès l'an prochain selon moi.

TOP U.S.MARKETING SERVICES AGENCIES
RANKED BY 2007 REVENUE FROM MARKETING SERVICES. DOLLARS IN THOUSANDS.
RANK
U.S. REVENUE
20072006AGENCY
20072006% CHG
1 2 Epsilon/Purple@Epsilon* [Alliance Data Systems]
$440,000 $300,000 46.7
2 1 Rapp Collins Worldwide* [Omnicom]
351,900 306,000 15.0
3 7 Digitas* [Publicis]
345,000 257,000 34.2
4 3 OgilvyOne Worldwide* [WPP]
338,500 297,800 13.7
5 8 Avenue A/Razorfish [Microsoft Corp.]
299,320 235,415 27.1
6 5 Carlson Marketing*
299,000 282,000 6.0
7 4 DraftFCB (MS only)* [Interpublic]
298,440 285,300 4.6
8 6 Wunderman* [WPP]
295,000 264,000 11.7
9 10 G2* [WPP]
189,221 175,100 8.1
10 NA IBM Interactive* [IBM Corp.]
188,000 NA NA

Voir les nombreuses autres statistiques et données chez AdvertisingAge.

8 mai 2008

Yahoo teste une nouvelle presentation avec Glue en Inde

Très intéressante cette nouveauté présentement en test en sur Yahoo India. L'onglet "Glue" permet d'avoir en plus une liste des résultats classiques, des résultats plus détaillés et imagés avec l'ajout de zone sur Wikipedia, Flickr, Yahoo News, YouTube, LastFM, EBay, Google Blog Search et une multitude d'autres sources. J'ai testé sur d'autre pays mais seul Yahoo India semble le seul a disposer de cette nouvelle fonctionalité.





J'ai hâte de voir quand Yahoo migrera cette nouvelle interface sur les autres Yahoo. À noter, les diacritiques (é,à,ù) ne sont pas supportés sur Yahoo Glue India.

7 mai 2008

Les candidats democrates sur Twitter

Hillary Clinton :
Depuis : 13 janvier 2008
Twits : 139
Followers : 3,745

Barack Obama
Depuis : 29 avril 2007
Twits : 115
Followers : 28,989

Disons que Barack a, - encore ici -, une bonne longueur d'avance et que cela a pris passablement de temps au clan Clinton a utiliser Twitter.

Apres Yahoo c'est encore Facebook qui serait la nouvelle cible de Microsoft

Bon, encore une non-nouvelle qui fera beaucoup de bruit!

Carte d'affaire 2.0

J'aime bien cette carte d'affaires de Guy Kawasaki et cela me rapelle un peu ma carte d'affaire électonique que j'envoyais en signature de courriel au début des années 2000 avant les systèmes de détection anti-virus implantés maintenant qui empêche depuis les flux externes dans les courriels.

6 mai 2008

Facebook : Les pays du top 20 de l'année 2008

La France avec 54,3 % d'augmentation en quatre mois est tout de même la vingtième du classement ! On remarque aussi que l'Amérique du sud semble adopté à vitesse grandissante la nouvelle interface espagnole de Facebook et que les anciennes colonies françaises sont plus précoses que leur colonisateur!

Pays 2008-01-08 2008-05-03 Diff. YTD
Venezuela 108 860 473 400 334,87%
Columbia 668 400 1 859 440 178,19%
Argentina 99 400 241 540 143,00%
Tunisia 9 678 20 077 107,45%
Algeria 5 754 11 103 92,96%
Morroco 29 530 56 614 91,72%
Greece 147 900 276 940 87,25%
Belgium 209 380 389 460 86,01%
Cuba 2 091 3 668 75,42%
Spain 288 560 490 640 70,03%
Switzerland 182 440 309 920 69,88%
Madagascar 1 403 2 367 68,71%
Peru 63 080 101 260 60,53%
Indonesia 95 660 151 400 58,27%
Iraq 9 765 15 433 58,04%
Cameroon 1 645 2 586 57,20%
Bangladesh 42 112 65 644 55,88%
Uganda 6 647 10 324 55,32%
Iran 13 826 21 396 54,75%
France 1 130 860 1 741 840 54,03%

4 mai 2008

Netvibes ouvre sa plateforme

Grosse nouvelle que je n'avait pas vu passée que celle de Tariq Krim qui ouvrira NetVibes à l'open source ! Netvibes est un des agrégateurs les plus utilisés, et en ouvrant ces API et sa plateforme de Widgets aux autres, ceci risque de dynamiser encore plus ces outils et son utilisation générale.

3 mai 2008

Statistiques Facebook Mondiale : Croissance de 10% en un mois

Pays
2008-03-30 2008-05-03 Diff. mois prec. % of pop.
Afghanistan
4 878 5 104 4,63% 0,02%
Algeria
9 317 11 103 19,17% 0,03%
Argentina
176 480 241 540 36,87% 0,61%
Australia
2 509 860 2 865 600 14,17% 13,56%
Bangladesh
61 009 65 644 7,60% 0,04%
Belgium
309 820 389 460 25,71% 3,72%
Bolivia
37 619 40 441 7,50% 0,42%
Brazil
93 520 97 780 4,56% 0,05%
Cameroon
2 376 2 586 8,84% 0,01%
Canada
9 254 940 9 365 100 1,19% 28,30%
Chile
258 460 625 160 141,88% 3,77%
China
169 260 165 120 -2,45% 0,01%
Columbia
1 185 820 1 859 440 56,81% 4,22%
Costa Rica
30 459 32 270 5,95% 0,72%
Croatia

190 220
4,27%
Cuba
3 374 3 668 8,71% 0,03%
Dominican Replublic
54 920 60 840 10,78% 0,62%
Egypt
673 780 701 640 4,13% 0,93%
Ethiopa
5 714 5 929 3,76% 0,01%
France
1 460 520 1 741 840 19,26% 2,72%
Finland

495 700
9,34%
Germany
459 720 538 460 17,13% 0,65%
Ghana
18 097 18 986 4,91% 0,08%
Greece
265 060 276 940 4,48% 2,48%
Guatemala
33 775 35 460 4,99% 0,27%
Honduras
19 150 20 030 4,60% 0,28%
Hong Kong

753 300
10,82%
Hungary
44 396 47 832 7,74% 0,48%
India
551 840 589 600 6,84% 0,05%
Indonesia
114 220 151 400 32,55% 0,07%
Iran
19 821 21 396 7,95% 0,03%
Iraq
14 375 15 433 7,36% 0,05%
Ireland
217 460 239 020 9,91% 5,56%
Israel
446 720 509 640 14,08% 7,07%
Italia
265 720 294 460 10,82% 0,50%
Japan
130 940 132 440 1,15% 0,10%
Jordan

182 100
3,01%
Kenya
46 651 49 876 6,91% 0,13%
Lebanon
259 360 309 300 19,26% 7,55%
Madagascar
2 097 2 367 12,88% 0,01%
Malaysia
310 360 360 440 16,14% 1,31%
Mexico
662 860 821 800 23,98% 0,77%
Morroco
49 322 56 614 14,78% 0,18%
Mozambique
2 498 2 616 4,72% 0,01%
Myanmar
2 551 2 660 4,27% 0,01%
Nepal
14 331 15 410 7,53% 0,05%
Netherlands
174 980 177 800 1,61% 1,08%
New Zealand
306 840 350 020 14,07% 8,24%
Nigeria
62 640 68 260 8,97% 0,05%
North Korea
636 692 8,81% 0,00%
Norway
1 014 560 1 162 100 14,54% 24,58%
Pakistan
193 260 207 780 7,51% 0,13%
Panama
124 600 149 540 20,02% 4,92%
Paraguay
4 448 5 035 13,20% 0,08%
Peru
80 880 101 260 25,20% 0,36%
Philippines
102 620 122 700 19,57% 0,14%
Poland
66 080 68 420 3,54% 0,18%
Portugal
40 543 43 121 6,36% 0,41%
Romania
36 154 38 391 6,19% 0,18%
Russia
69 660 80 737 15,90% 0,06%
Saudi Arabia
208 140 228 540 9,80% 0,92%
Serbia

124 200
1,55%
Singapore
389 860 419 340 7,56% 9,45%
South Africa
733 800 775 700 5,71% 1,60%
South Korea
73 280 71 200 -2,84% 0,15%
Spain
378 400 490 640 29,66% 1,09%
Sri Lanka
50 746 53 639 5,70% 0,28%
Sudan
16 260 17 556 7,97% 0,05%
Sweden
1 054 620 1 113 860 5,62% 12,17%
Switzerland
249 040 309 920 24,45% 4,13%
Syria
35 442 36 434 2,80% 0,18%
Taiwan
59 580 56 500 -5,17% 0,25%
Tanzania
9 527 9 822 3,10% 0,02%
Thailand
103 660 97 240 -6,19% 0,15%
Tunisia
16 737 20 077 19,96% 0,19%
Turkey
3 062 460 3 293 380 7,54% 4,40%
Uganda
9 687 10 324 6,58% 0,03%
Ukraine
24 559 25 932 5,59% 0,06%
United Arab Emir.
310 760 340 540 9,58% 7,77%
United Kingdom
9 192 620 10 334 200 12,42% 17,06%
United States
25 483 680 25 837 820 1,39% 8,51%
Uruguay
11 156 13 807 23,76% 0,41%
Uzbekistan
2 693 2 803 4,08% 0,01%
Venezuela
234 220 473 400 102,12% 1,71%
Vietnam
24 495 25 715 4,98% 0,03%
Yemen
3 190 3 437 7,74% 0,02%
Total
64 269 963 71 175 647 10,74% 1,16%


Encore une très marquante augmentation dans les pays de l'Amérique du sud où l'espagnol prédomine et dans plusieurs pays où une partie de la population parle le français depuis que les interfaces française et espagnole ont été lancées. On remarque aussi un petit déclin dans quelques pays asiatiques.

Un autre fait à remarquer est que maintenant on peut confirmer que plus de 1% de la population mondiale est sur Facebook!

2 mai 2008

Quand les publicitaires recuperent des moyens virals pour de l'affichage

Une seule chose que j'espère d'Isabelle Hachey et Martin Croteau sur leur article qui frise le publi-reportage est qu'il fasse leur devoir et aillent ensuite intéroger les commerçants aux alentours de ces écoles de ces produits cochonneries malsaines et nous fassent un topos sur l'augmentation ou non des ventes de cette merde dans un mois !

Ça m'a fait penser au phénomène "Slashdotage" de l'époque ou maintenant au Digg effect. Oui ça créer un fameux buzz, mais même si dans le graphique des visiteurs ci-dessous d'un simple article de cette startup montréalaise qui a été Diggé, l'effet viral est très très éphémère et peut parfois être catastrophique si votre serveur ne tient pas le coup ce qui n'est pas arrivé dans ce cas-ci.
Mais ce graphique témoigne tout de même que l'engouement viral venant d'une seule source est drôlement éphémère et n'est surtout pas garant d'une stratégie efficace de rayonnement à moyen ou long terme comme le montre la reprise de la courbe très normale de popularité du site après le pointe Diggienne de mars.

Thunderbird, mozmapi32.dll et Quickcam10.exe

La dernière mise à jour de Thunderbird 2.0.0.14 ne s'installera pas sur votre système Windows et vous donnera une message d'erreur sur mozmapi32.dll si vous avez une Webcam de Logitech.

Pour corriger le problème vous n'avez qu'à :
  • Faire CTRL+ALT+DEL
  • Aller dans l'onglet Process
  • Choisir Quickcam10.exe et avec le bouton droit de la souris choisir "Kill process"
  • Réinstaller ensuite Thunderbird
Merci à Google, comme toujours pour des résultats sur les .dll, et à ce site pour la réponse a ce foutu problème. Par contre chez Mozilla vous devriez le mettre en évidence ce bogue dans votre soutient technique.

Parodie de Facebook

Comme c'est vendredi et que je suis overloadé, on va y aller dans l'humour :

1 mai 2008

Etes-vous TwitterManiaque ?

J'ai pris quelques amis et connaissance et j'ai regardé leur statistiques sur TweetStats pour le mois d'avril:

Jérome : 300 (10/jour)
Seb : 303 (10.1/jour)
Michelle : 747 (24.9/jour)
TechCrunch : 877 (29.3/jour)
Scobleizer : 2,051 (68,3/jour = 3,7 par heure en déduisant 6 heures de sommeil)

Choisir le bon mot-clef

Un petit truc pour pouvoir aider à vous trouver une bonne expression clé. Vous verrez que toutes les propositions ne sont nécessairement parfaites mais dans le tas une bonne expression clé peut vous apparaître.

  1. Vous aller sur Google Docs Spreadsheet
  2. Vous tapez une expression clé
  3. En sélection l'expression clé vous appuyez sur CTRL (ALT sur Mac) et vous agrandissez la case vers le bas
  4. Et voilà




Juste un gros bémol comme vous le voyez ci-haut. Ce truc utilise les Google Sets anglophone (même sur la version française de Google Documents pour trouver les mots-clés les plus souvent utilisé en recherche. Donc en français ceci n'est pas très utile comme truc, mais pour l'anglais ce peut être une bonne aide à la sélection de synonymes populaires en recherche.

30 avr. 2008

Google Measure Map et Woopra: Drole de coincidence

Moins d'un mois après le lancement de Woopra en version beta privé et seulement après moins de 72 heures de statistiques et quelques heures de test pour m'apercevoir que ce logiciel de statistiques en temps réel est vraiment la plus belle chose gratuite (pour le moment?) sur le web après Skype pour les propriétaires de site ou de blog, voilà que Google semble vouloir ressortir une de ses acquisition de 2005 qui avait été enterré et où ses programmeurs de l'époque avaient été intégrer à l'équipe Google Analytics pour vouloir contrer ce nouveau venu impressionnant.

C'est inquiétant pour 2 raisons :
  1. Google semble faire ce que Microsoft à souvent fait : L'acquisition de startup prometteuse pour rendre leur produit invisible (et les ressortir si une nouvelle menace apparaît)
  2. Aussi la rapidité de réaction des gens de Google semble extraordinaire et autrement quasiment impossible à déceler pour d'autres entreprises sur ce nouveau produit qui vraiment surprenant et qui n'a pas fait vraiment d'écho ou de rayonnement jusqu'à maintenant mais que seul une entreprise qui monotore un million de serveurs peut déceler !
Je ferai bientôt un nouveau billet sur Woopra qui m'épate d'utilisation en utilisation.

29 avr. 2008

La Chine se venge des francais

Les sociétés françaises implantées en Chine commencent à subir les foudres des Chinois. Le Financial Times en parle dans son article ici et maintenant une recherche de "Carrefour" sur Google China donne un message qui dit ceci : 无法访问您所搜索的信息,请返回 google.cn 查询其它信息 (Incaple de trouver ces informations, retournez à Google.cn).
La censure en Chine bloque habituellement un site, mais de la a évacuer totalement la page des résultats sur un mot-clé, il y a tout de même une énorme différence !

Via China Herald et Blogoscoped

Blogue : Les billets "Dysoniens" ont-ils miné la confiance des lecteurs de blogues ?

Note: Le terme "Dysonien" du titre fait ici référence au petit "scandale" que certains bloggueurs(ses) avaient provoquées lors de la publication de billets sur des aspirateurs sans en avoir avertit les lecteurs que c'était une opération de publi-reportage.

Voici donc une nouvelle étude de Forrester Reserch sur la confiance accordé au diverses sources d'informations en ligne :
On s'aperçoit qu'une évalutation d'un produit faîtes par un bloggueur est maintenant totalement au bas de l'échelle de confiance avec un maigre 30%. Pourtant si on se réfère à une autre étude publiée l'an dernier, - mais de Nielsen cette fois là-, la confiance était de 61% (consumer opinions posted online). Le bouche à oreilles par contre à légèrement augmenté ce qui confirme une fois de plus que plus la source nous est familière, plus elle a de crédibilité pour nous.