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10 nov. 2008

Change.gov: Obama a fait en 5 jours ce que les politiciens canadiens et québécois mettront 5 ans a comprendre

Cinq jours après son élection le site Change.gov aide à la transition tout en récoltant les messages et histoires des électeurs pour mieux gouverner et surtout de prendre le pouls de la population tout en collectant leur adresse courriel et un peu plus de détails que sur son site de campagne.

En conséquence, quand il arrivera en poste M. Obama n'aura pas seulement une base politique, mais une immense base de données composé de millions de noms de supporters qui pourront être sollicités presque instantanément. Il va utiliser le Web 2 non seulement pour faire campagne, mais pour gouverner. Son courriel aux supporteurs mardi soir inclus la ligne: "Nous avons beaucoup de travail à faire pour remettre notre pays sur les rails, et je vais être en contact avec vous plus rapidement sur ce qui s'en vient".

La future administration est déjà ouverte envers les entreprises sur le Web à Change.gov, une passerelle numérique de la transition.

Politique 3.0 ?

9 nov. 2008

Campagne electorale provinciale et outils Web 2.0 : Twitter est très mal utilise

C'est fou comme les campagnes se suivent et se ressemble, mais dans le cas de cette campagne provinciale c'est de pire ne pire pour l'utilisation des outils du Web 2.0.


Twitter et le parti libéral

http://twitter.com/jeancharest

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La personne qui twitte sous JeanCharest n'a absolument rien compris au médium qu'est Twitter. Que de la communication à sens unique, car cette personne ne suit aucun autre personne sur Twitter. Navrant et désolant.Être au parti libéral du Québec, je retirerais tout de suite mon compte sur Twitter et j'affecterais cette ressource à traduire mon site qui est encore uniquement francophone.

Twitter et le parti québécois

http://twitter.com/quebecgagnant

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Près de cinq fois plus d'abonnés au fil de Twitter, la(les) personne(s) qui Twitte(nt) pour le parti québécois engage(nt) une conversation avec les autres abonnés mais utilise aussi beaucoup une communication soit assez platonique du style : Pauline Marois assiste dans 40 minutes à l'investiture de... ou encore cyniques comme l'a si bien répertorié Michael Carpentier dans ce billet-ci:

Message de Éric Baillargeon: Mais pour quelques jours c’est plutôt MOI qu’ils trouveront ;-) http://tinyurl.com/5qf2zy
Réponse du twitter du PQ: entre les élections, les gens savent comment nous trouver. En campagne, c’est différent et concentré sur quelques enjeux.

Commentaire de Michael: toujours ce sentiment qu’entre les élections, le Web n’est pas nécessaire. “Les gens savent comment nous trouver”. Évidemment, puisque vous êtes le centre du monde…

Message de Patricia Tessier: Peut-être que le courrier c’est comme le blogue on s’en occupe uniquement durant la campagne électorale!
Réponse du twitter du PQ: Pourquoi êtes-vous autant de mauvaise foi ? Le Parti Québécois s’est bien débrouillé jusqu’ici sur le plan technologique.

Commentaire de Michael: Le PQ s’est jusqu’ici bien débrouillé sur le plan technologique? Est-ce que vous le pensez vraiment et si oui, je comprends donc que les opinions exprimées sur le Web depuis quelques jours par les spécialistes du domaine ne sont que foutaises? Et d’accuser de mauvaise foi une personne qui fait des remarques fondées (et tente de contribuer de superbe façon à bâtir un Québec plus numérique) ne me semble pas faire preuve d’une très grande ouverture, ni que vous êtes conscient de la pente que les partis politiques ont à remonter dans notre estime…

Message de Michelle Blanc: c’est une preuve d’improvisation.
Le twitter du PQ: Nous défions qui que ce soit de mettre en branle une campagne en aussi peu de temps sans improviser quelque part.

Commentaire de Michael: Ça, c’est mon préféré. C’est vrai qu’entre les élections, vous n’avez pas le temps de vous occuper du Web, ni les moyens. Dites-moi, les pancartes, vous les improvisez aussi? Les sorties télévisées, improvisées elles aussi? Le slogan, improvisé? Le choix des candidats, improvisé? Pourtant, vous étiez aussi pressés par le temps pour tout ça, non?

Réponse du twitter du PQ suite à un message de Michel Dumais: À moins que nous nous trompions, les convertis ne sont pas si nombreux que ça en technologies. Plusieurs sont indifférents.

Commentaire de Michael: Ayoye. Comme ça, les nerds sont indifférents à la politique? Qui vous suit sur Twitter alors? Ma mère vous croyez?

Réponses à Yves William, qui demande pourquoi le Twitter du PQ a un ton aussi “officiel” et froid :

  • Parce que nous souscrivons à la vision de Pauline Marois et de son équipe et que nous ne sommes pas là pour leur voler le show.
  • les partis ont des porte-paroles officiels qui donnent la réponse de la bouche du cheval. Ce n’est pas notre rôle.
Commentaire de Michael: Alors si je comprend bien, vous êtes le twitter officiel du parti, mais pas un porte-parole? Et vous ne souhaitez pas voler le show à l’équipe de Pauline Marois. Vous n’en faites donc pas partie? Les “vrais” porte-parole ne sont pas sur le Web? Vous êtes quoi alors?
Donc, en bref, une utilisation beaucoup plus dynamique, mais le parti québécois en lui-même a beaucoup de mal a bien utilisé les technologies Web 2.0 et sont indéniablement mal conseillé et orienté sur le Web 2.0. Mais c'est un début !

Twitter et Québec Solidaire

http://twitter.com/quebecsolidaire

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Bio : Minimale et mais non-anonyme.

Une véritable conversation est engagé par Anne-Marie Provost (représentante sur Twitter de Québec Solidaire) qui pointe aussi parcimonieusement sur des articles parlant de son parti pour que son espace Twitter ce ne soit pas qu'un flux de nouvelles partisanes. J'aime bien, même si l'on remarque le peu de moyen du parti.

Twitter et l'Action Démocratique du Québec

L'ADQ de Mario Dumont n'ont pas de compte Twitter et ne semble pas se préoccuper de ce que leur Fan y dit. Pourtant Mario, avec les sondages que tu as, tu devrais utilisé tout les canaux disponibles.

6 nov. 2008

Google: Les billets de blogues maintenant en fin de la 1ere page de résultats


Surprise dans mes statistiques Web de mon blogue ce matin. Des visiteurs de Google ? En allant voir j'ai été surpris de constater que quelques liens sur des blogues apparaissent maintenant en bas de la première page de résultats!

Sur certaines autres requêtes c'est au milieu des résultats que les billets de blogues apparaissent juste sous ceux de Youtube :

5 nov. 2008

Le nouveau look de Mario Dumont pour la campagne electorale quebecoise

Un peu d'humour pour entreprendre cette deuxième campagne en moins de 18 mois.

Voici le nouveau look que Mario devra avoir si il veut avoir une petite chance :

Yes I Can

Le PQ n'a plus beaucoup d'excuses sur le declenchement hatif des elections !

Tiens, tiens, suite au lancement du nouveau nom de domaine http://QuebecGagnant.org j'ai été voir si, - et contrairement au Bloc la dernière fois - , le PQ avait pris soin de réserver le ce même nom de domaine mais en .com. Oui !

Sauf que, j'ai été un peu surpris par la date, somme toute assez vieille de la réservation. Plus de six semaines déjà!
Domain ID:D154375569-LROR
Domain Name:QUEBECGAGNANT.ORG
Created On:01-Oct-2008 20:14:25 UTC
Last Updated On:01-Oct-2008 20:14:30 UTC
Expiration Date:01-Oct-2009 20:14:25 UTC
Sponsoring Registrar:Dotster, Inc. (R34-LROR)
Status:TRANSFER PROHIBITED
Registrant ID:DOT-C8KJ0D2DJ3W8
Registrant Name:Alexandre Robin
Registrant Organization:Parti Qu..b..cois
Registrant Street1:1683, Bennett

Registrant:
Parti Québécois
1683, Bennett
Montréal, QC H2K4R5
CA

Registrar: DOTSTER
Domain Name: QUEBECGAGNANT.COM
Created on: 01-OCT-08
Expires on: 01-OCT-09
Last Updated on: 01-OCT-08
Donc, 25 jours avant qu'elle exhorte Jean Charest de ne pas déclencher des élections, M. Robin du Parti Québécois enregistrait ces noms de domaine.

Tous, nous savons que c'est des sondages internes qui sont responsable du déclenchement de cette autre élection. Mais la morale, c'est que lorsqu'on veut compliquer les recherches sur des nom de domaine il existe des services d'anonymisation de nom de domaine et qu'un consultant sérieux devrait parfois être employé.

Parti Québécois : La campagne part mal

Bon la campagne commence pas très bien sur le Web par le PQ. Déjà sur Twitter le @quebecgagnant a un profil dégarnit et pas de logo (mise-à-jour : le logo est là maintenant) et la mise en ligne du nom de domaine http://quebecgagnant.org si rapidement, lui en a fait perdre ses accents :


De plus ce site est une redirection par Frame du coté client... Pas bon !

Obama, le candidat 2.0 redeviendra-'il un président 1.0 ?


Pour rester connecté avec la masse de ses électeurs et les 47% qui n'ont pas voté pour lui, Barack aura-t'il les couilles de brasser le capitole et la maison blanche et continuer d'être branché ? David Axelrod sera-t'il en mesure de suivre des exemples comme Dell et Starbuck et les autres pour gérer ces quatres années difficiles qui s'en viennnent ?

Qu'en pensez-vous ?

4 nov. 2008

3 nov. 2008

Politique 2.0 : Obama a près de 4 fois plus de rayonnement Web

Facebook
Obama: 2,381,734 membres
McCain: 620,635 membres

Obama a près de 4 fois plus de membres que McCain

MySpace
Obama: 834,779 amis
McCain: 217,798 amis

Obama a près de 4 fois plus d'amis que McCain

YouTube
Obama:
Vidéos téléversé depuis Nov 2006 : 1,793
Inscrits: 114,664
Visionnements sur sa chaine: 18,424,727
McCain:
Vidéos téléversé depuis février 2007 : 329
Inscrits: 28,430
Visionnements sur sa chaine: 2,034,927

Obama a près de 4 fois plus d'inscrits que McCain
Obama a près de 9 fois plus de visionnements que McCain

Twitter
Obama: @barackobama a 112,653 personnes qui le suit
McCain: @JohnMcCain 4,619 personnes qui le suit

Obama a près de 30 fois plus de personnes qui le suit que McCain


Idée et mise à jour de Jeremiah

2 nov. 2008

Podcast video pour apprendre le Chinois

Intéressante initiative de Tongo.Asia que cette série de Podcasts vidéos pour apprendre le chinois. Voici le premier d'une série qui compte actuellement sept vidéos d'une longueur d'environ 7 à 10 minutes pour apprendre quelques phrases clés :

Cours de chinois #1 - Se saluer en Chinois
亲爱的读者您好!

30 oct. 2008

Les employes du gouvernement Canadien vont echanger ensemble grace au Wiki GCPedia

Wow! Après avoir bloquer les accès aux réseaux sociaux de type Facebook et YouTube depuis plusieurs mois, voici que le gouvernement du Canada fait volte-face et adopte et encourage GCPedia, un Wiki interne, qui a été mis en branle il y a un an par Ressources Naturelles Canada et qui serait déjà utilisé par près de 2,000 employés des 5,000 de ce ministère.

Le rapport Feed de Razorfish sur l'adoption rapide du Web 2.0

Étonnant constat que le rapport Feed (PDF 18 meg ou rapport Flash ici) de Razorfish, - première agence marketing Web au monde -, sur l'adoption si rapide des technologies Web 2.0 (réseaux sociaux, micro-blogue, Widget, RSS, etc) par les utilisateurs que les experts de l'industrie y ont de la peine à suivre.

...today’s consumer is more technically adept, open for experimentation and—most importantly—active than ever before.
Et voici quelques statistiques tiré de cette étude qui vaut vraiment le détour :

  • 28% utilise assez fréquemment Twitter (qui est un relativement nouveau)
  • 41% utilise assez fréquemment des étiquettes (tag cloud)
  • 52% utilise assez fréquemment les fils RSS
  • 52% ont partagés des signets avec des service comme del.icio.us
  • 55% use widgets on the computer
  • desktop with some frequency
  • 62% utilise assez fréquemment des widgets sur des sites comme Facebook ou iGoogle
  • 81% remarquent les liens “Most Popular” ou “Most Emailed” assez fréquemment
  • 94 % consomment des vidéos en ligne
  • 52 % ont téléchargés des vidéos de leur cru et 84% des gens les partagent
Un mot qui résume bien l'étude : ACTIF

29 oct. 2008

Qui est Jean Charest ?

Voici l'image de notre bon premier ministre sur le site de son parti qui nous fera encore dépenser 85 millions minimum après 18 mois à la barre pour faire fort probablement un coup de bluff sur son égo politique:


Et voici la première photo de lui sur Google Image : (Mise à jour 30 octobre : La photo provient d'un blogue qui lui l'aurait repiquer d'une montage de Monaerik alias lecornichon, merci à Samuel Hallé pour le commentaire)
(Mise à jour 30 octobre : Pour être juste je reprend donc une autre photo celle-ci identifié et récente)


Disons que sois M. Charest s'est rendu dans une clinique esthétique privée grâce à son ex-ami Couillard ou que le webmestre du site du plq est vraiment fort sur le photoshop ?

Reseaux sociaux : Des exemples frappants

Vous avez de la misère à convaincre vos clients qu'une bonne stratégie de communication peut inclure un réseau social ?

Allez voir les gagnants du 2008 Forrester Groundswell Award et vous aurez de bonnes munitions pour les convaincres ! Voici l'exemple d'une compagnie de crédit albertaine qui voulait ciblé les jeunes de moins de 25 ans :
The challenge was to launch a free checking account for the under 25 group and connect with the youth market in Northern Alberta. But how do you raise brand awareness with members of the seemingly unreachable Generation Y and create excitement and understanding with all 400 staff members?

We named the new product Young & Free and created a fully integrated marketing campaign combined with a spokesperson search to find the voice of Alberta's under 25 crowd. The whole campaign comes to life on a dedicated microsite at YoungFreeAlberta.com.
Résultats

  • 63,431 site visits
  • 197,529 page views
  • 3:14 average visit
  • 80,726 YouTube views
  • 906 blog comments
  • 230 Facebook fans
  • 101 Twitter followers
  • $179,000 unpaid media
  • 2,000,000+ impressions
  • 2,316 Y&F accounts
  • $3,587,000 new funds
Account openings have been brisk, site traffic has exceeded expectations and media and youth interest in the program has been overwhelming. Since the program launched in October 2007, new account openings have grown by 960% over the same period one year prior in the 19 to 25 year old age group. Traffic and sales have been steady for the entire year even though all supporting traditional media stopped after the first two months of the program.

Pas mal du tout non ?

28 oct. 2008

Commerce electronique : Google offre maintenant une solution d'achats aux britanniques et américains

Dommage pour les canadiens car même si l'utilisation comme acheteur de Google Checkout est disponible aux canadiens, le coté marchand n'est offert unique qu'aux britanniques et américains ;-(

Commerce electronique au Quebec

Suite à l'heureuse initiative de Patricia Tessier et de plusieurs autres blogueurs/blogueuses québécois(es) je vais aussi vous faire part d'une autre très belle initiative de mon coin de pays d'adoption.

Coopérative du Grand Marché de Charlevoix

Le site Grand marché de Charlevoix est une très belle initiative pour la promotion des produits du terroir de la région de Charlevoix pour les charlevoisiens. Même si ce site n'est pas a proprement parler un site de commerce électronique, - car il faut être membre et habité dans Charlevoix pour y faire ses achats -, vous y trouverez tout de même les adresses des sites internet de certains des producteurs et la liste des produits exquis d'une très très bonnes qualités.

27 oct. 2008

Jurisprudence canadienne: Un tribunal de Colombie Britannique dit qu'un lien n'est pas une republication

Très bonne nouvelle que ce cas où la mise en ligne d'un lien vers un article potentiellement diffamatoire n'est pas considéré comme une publication ou une re-publication de l'article en question par le tribunal de la cour suprême de Colombie-Britannique.

Apple, Google et AT&T dans les 10 premiers du classement des compagnies technologiques en croissance selon Business Week

Intéressante perspective de la part du magazine Business Week qui classe les soixante-quinze meilleures compagnies en technologies selon plusieurs critères.

23 oct. 2008

Google Analytics version 3 : Analytics sur stéroïdes

La nouvelle mouture de Google Analytics sera bientôt en ligne et je trépigne de pouvoir l'utiliser. Seulement pour le tableau de bord principal, l'évolution est surprenante et me fera, - ainsi que mes clients qui gère plusieurs sites à la fois -, gagner énormément de temps. Voici donc ce nouveau tableau de bord :

Voir tous ces comptes (10 par pages) en un seul tableau avec les; visites, temps passé, taux de rebond, but(s) complété(s), progression sur diverses métriques pour le jour, la semaine, le mois ou toute l'année est un formidable gagne-temps !

La segmentation avancée promet aussi beaucoup et sera beaucoup plus simple à utilisé que la création de profile et filtre associé comme c'est le cas actuellement.

Seul regret, les URL complets des référents

Le seul regret que j'ai est qu'il ne semble pas nul part encore question des référents complets pour les liens externes. C'est une lacune somme toute impardonable et cela oblige toujours d'aller se définir un "User Defined Report". Voici ce que cela donne dans la section Visitors -> User defined :

Les URL complets sont importants. Pour qui sait les décriptés, ils indiques plusieurs compléments d'information. Prenons celui-ci par exemple :

http://www.google.com/search?hl=fr&q=statistiques+facebook+canada&gl=ca&pws=0

Site référent, interface française de Google, mots-clés utilisés en recherche, pays d'où origine la requête, pas de personnalisation des résultats dû à l'historique.

Ces informations complémentent beaucoup le référent et sont accessible aisément et rapidement. Pour avoir présentement toutes ces information, il aurait fallu que j'aille consulter plusieurs rubriques de Google Analytics pour les avoir.