2008-05-30

La Startup Montrealaise Standoutjobs remporte une premiere place au SeoMoz Web 2.0 Awards

Bravo à l'équipe du site d'emplois Standout Jobs pour leur première première position au SeoMoz Web 2.0 Awards dans la catégorie Employment and Jobs devant des gros noms comme Monster et Carrerbuilder.

Note: J'ai réalisé un mandat pour StandoutJobs

2008-05-29

Androids Rocks



Tiré du billet

2008-05-28

Culture Canada liquidera son site ainsi que nos dizaines de millions de dollars qui y ont été investit

J'ai appris la nouvelle chez Michael Boyle.

Consternation à la suite de la visite du portail qui n'a presque pas changé d'un iota après que René Barsalo et moi y avons mis près de 3 mois pour pondre une étude préliminaire (très juste encore aujourd'hui) et fait plusieurs rencontres et une conférence pour initier près d'une centaines de tous ces fonctionnaires en 2003-2004 au rayonnement Web.

J'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé une version de notre rapport (document Word de presque 1 méga-octets). Il avait à l'époque 70 pages, cette version que je vous livre en fait 56 pages, ou j'ai dû biffer le mandataire et une section de mes meilleures pratiques en optimisation qui est encore trop pertinente pour que je la livre à mes compétiteurs ;-)

Si vous la lisez et qu'ensuite vous allez voir le site de Culture.ca vous vous aperceverez que rien n'a été mis en pratique dans nos recommandations de l'époque. Ils ont plutôt fait un appel d'offre du double de ce que nous avoins chargé l'année précédante pour faire une autre étude et j'en ai ensuite vu passer un autre pour faire la prestation l'année subséquente d'un budget de $500,000 en PPC pour le même site qui finalement nous donne un beau gâchis.

Le premier ministre Chinois sur Facebook ou comment se faire 16,255 amis en 14 jours

C'est mon ami Denis Coderre qui va être jaloux ;-) Hé oui le premier ministre Chinois Wen Jia-bao à démarré sa page Facebook le 14 mai et à maintenant 16,260 amis sur Facebook (merde déjà cinq de plus depuis que j'ai commencé ce billet).

Bizarrement, l'audience Chinoise de Facebook, elle ne s'est accru que de environ 5,000 personnes depuis son arrivée dans Facebook ?

Refonte de site en 2008

Lu sur le Lien Multimedia ce matin un plogue-article d'une compagnie pour sa refonte de site. Je vais voir juste par curiosité et parce que cette compagnie m'avait appelé il y a environ 3 ans et que leur avait dit de refaire leur devoir (et de me rappeler avant leur prochaine refonte) car leur site était presque comme une voute bancaire anti moteur de recherche. Donc voici donc le nouveau site en 2008 :

Aille, ça commence mal. Mais vraiment mal pour une compagnie qui se spécialise en e-learning et qui offre aussi des cours DreamWeaver, SQL, Oracle, Java, etc. Ensuite ? Paf :

Et oui du 800x600 et une navigation en Flash! Oui, oui, je sais pour avoir moi-même enseigné en Afrique que c'est pas tout le monde qui possède la-bas des écrans plats critaux liquide et/ou de haute résolution, mais quand même il aurait pu le rendre adaptable à 800x600 et au minimum 1024x768. C'est pas sorcier surtout qu'il offre multiple cours de Macromedia Dreamweaver, Adobe !

En bonus, en plus de la merdique navigation en Flash, ils positionnent toutes les informations non accessible pour les moteurs de recherche en colonne de gauche dans cette maquette, là ou l'information a le plus de valeur en SEO. Wow! Ok. Assez. Merci. Bye et surtout ne m'appeler plus.

PS: J'ai fait à leur manière et mis le lien du site sur l'image car j'irai tout de même pas placé du Flash ici !

Mise à jour : Suite à une question de Jordan dans les commentaires voici ma réponse ici

Échantillon de 1,5 millions de visiteurs unique (absolu) depuis janvier 2008 d'un site grand public (pas nerds du tout):

1. 1024x768=45.98%
2. 1280x1024=13.91%
3. 1280x800=13.50%
4. 800x600=9.84%
5. 1440x900=6.28%
6. 1152x864=3.32%
7. 1680x1050=2.69%
8. 1280x960=1.00%
9. 1280x768=0.94%
10.1920x120034=0.45%

Morale: Faut-il emmerder 88,07% du monde avec du 800x600 ou bien y aller avec du 1024x768 ?

2008-05-20

La clef d'une optimisation efficace en SEO pour Web 2 : L'intégration ségrégationniste

Je bosse sur plusieurs styles de sites Web 2.0 actuellement. Sites à la sauce Php et Ajax, sites XML, site sauce dHtml, blogues et Wiki maisons ou de solutions de CMS connus ou maison.

Le gros problème n'est habituellement pas les outils utilisés dans la majorité des cas, mais plutôt le melting pot des contenus proposé par ses solutions techniques ou encore de ces liens tortueux ou trop nombreux envers ces mêmes contenus. Mais des fois c'est l'architecture de l'information qui n'a vraiment pas été pensé efficacement pas les boîtes Web.

Il faut faire extrêmement attention aux; nuages d'étiquettes (tags cloud) et autres tags, aux trop nombreux widgets avec nombres de liens externes, aux onglets avec multiples contenus dans une même page, aux trop nombreuses reprises de blogroll dans des pages finales ou encore la grande tendance des contenus aléatoire (random) pour faire différents au niveau utilisateur mais qui nuit énormément du point de vue optimisation Web.

L'intégration d'une structure d'architecture ségrégationniste (non, non, je ne suis vraiment pas en faveur de Dumont, du rapport Bouchard-Taylor ou un extremiste du KKK) mais cette technique de programmation/intégration est la meilleure voie pour un positionnement efficace en cette ère du Web 2.0 et que je vois rarement appliquer par mes pairs pour un rayonnement Web efficace.

Securite, douanes et laptop

Les douaniers américains et britanniques peuvent fouiller votre laptop et même copier tout son contenu mentionne cet article de Technaute. Il y a aussi un autre moyen de les faire suer ces douaniers. Mettre simplement votre page de départ sur ce lien en prenant soin de contacter votre avocat juste avant l'ouverture ;-)

2008-05-19

WebMonkey est de retour a l'heure 2.0

Pour ceux qui ont fait du développement Web dans l'autre millénaire WebMonkey était une bonne ressource pour les intégrateurs et programmeur Web. Maintenant Webmonkey fait dans le 2.0 alors qu'il roule sur Wiki et nous propose un blog en plus de ces traditionnels Tutoriel, référence et librairie de code. Bravo !

Google se mobilise pour aider la Chine


Plusieurs efforts sont fait chez Google pour aider la Chine. Que ce soit pour trouver des proches disparus et pour faire des sites recoupant plusieurs des services offerts aux victimes. Google Earth n'est pas en reste avec de nouvelles images satellites beaucoup plus précises de certaines régions affectées.

2008-05-17

YulBiz Pre-Webcom

Un petit YulBiz spécial c'est tenu en l'honneur de quelques conférenciers invités au WebCom qui a eu lieu le lendemain.

Une partie des visiteurs de ce spécial Yulbiz
Le souper post YulBiz Pré WebCom
À gauche: KimVallée, Xavier Aucompte, Claude Malaison, Fred Cazzava et Michelle Blanc
À droite : Jérome Paradis, Philippe Martin, Mario Asselin

Le copain Jérome Paradis

2008-05-16

Refonte de Tourisme Montreal : Aberration absolument incroyable

Je n'en reviens pas, et je ne semble pas être le seul : Mario, Laurent, Daniel, Montreal Tech Watch et j'en passe. Je pourrais discourir longtemps mais cette image résume bien ma pensée sur les milles maux de ce site.

2008-05-14

Constat d'une publicite virale mal amorce du film : Le piege americain

Quand j'ai publié ce billet, il y a moins de 50 heures, sur cette pub télé à la sauce virale très courte et super succinte sans autre renseignement dans le but de nous titiller, la firme de ce super concept n'avait probablement pas prévu qu'avec un site "COOL", - mais sans texte, sans aucune optimisation des URLs et balises Titre de page - et sans aucune promotion Web et lien préalable -, aurait dirigée autant de visiteurs ailleurs que sur leur site. Comme je l'avais lié dans mon billet de lundi midi, (mais pas mentionné pour ne pas faire rider les concepteurs de ce flop viral), j'étais (mon blogue) en première position sur LRLPA et sur plusieurs autres termes avec ou sans les www. et les Lucien Rivard. Voici ce que ça donne pour ce blogue que vous lisez en ce moment:

Note : J'avais désactivé mon script de stats pour bug du 10 à 11h jusqu'au 12 en matinée

Le pire est que dans toutes ces visites, que les "concepteur - idéateur" de cette stratégie à la sauce virale est que même si j'ai eu plus de 1,200 pages vues en moins de 2.5 jours et près de 1,000 visiteurs uniques, le taux de clic sur le lien mis bien en évidence dans le premier billet vers le site "officiel" n'a pas dépassé 6%. Pour ma part j'ai à peu près plus de 6% de nouveaux abonnés à mon fil RSS et 18% qui ont été piqués par la curiosité de ce blogue et ont été voir au moins un autre de mes billets.

Je remercie ces "créateurs" (qui pour une rare fois que les créateurs publicitaire ne sabotent pas mes recommandations dans des projets) car grâce à mon "beta-testage" de Woopra, ils m'ont permis de confirmé en temps réel qu'une bonne proportion des téléphiles vont de facto faire une recherche Web dès qu'ils voient une annonce "titillante" sur la télé.

Depuis aujourd'hui, (ou hier ?) la pub télé viral de quelques secondes annonces en clair le nouveau lien www.lepiegeamericain.com. Il était temps pour eux ;-)

J'espère que Fabienne n'avait pas mis, comme elle ;-), tous ces REER dedans surtout après les critiques d'avant-première ;-)

Videopresse à WebCom Montréal

Bravo à Laurent Maisonnave et Christian Aubry de VidéoPresse pour la diffusion en direct du hall de l'OACI de plusieurs conférenciers et participant du WebCom Montréal 2008. Une cinquantaine de participant donc plusieurs avec WebCam suivent actuellement et jusqu'à 17h (EDT) cette Web diffusion en temps réel.



Un merci à Katheline Jean-Pierre d'avoir aussi mis cette première Québécoise en Une de Yahoo Québec.

2008-05-13

Spécial YulBiz Pré-Webcom

Profitant de la conférence Webcom 2008, un 5@7 spécial Yulbiz aura lieu ce soir au Méliès en présence de certains des conférenciers, dont nul autre que Fred Cavazza, un des favoris de la blogosphère francophone.


View Larger Map

2008-05-12

L'affaire Guillaume Deziel ou comment se bruler a mort

Pas très malin le monsieur Guillaume Déziel ! Surtout que "parker" son nom de domaine pour se faire encore plus de sous n'aurait pas été mon premier choix. J'aurais quant à moi désactivé tout simplement. Et aussi envoyé une demande à Google pour désactivé la page en cache des résultats. J'aurais aussi mis en veilleuse mon profil Facebook pour qu'il ne soit pas ouvert à tous !

Twitter prouve encore que c'est le canal de transmission des nouvelles le plus rapide

Vous en avez un exemple ici et vous découvrirez plein d'informations surprenantes ici aussi.

LRLPA : Une tentative de viral tele et Web qui n'a pas levé

Depuis maintenant plus d'une semaine une publicité que j'ai remarqué à Radio-Canada, RDI et RDS nous présente des extraits très ambiguës de la mega production québécoise qui doit sortir dans quatre jours. Le problème avec cette publicité de facture virale est que le nom de domaine est lui aussi très ambiguë et difficile à mémoriser : www.lrlpa.org. Leur site Web n'est pas très bavard non plus et anti-optimisé.

Résultat de ce viral qui a dû couter un bras à Alliance Films et VivaFilm? Un unique billet (avec celui-ci cela fera bientôt deux... "houuuu") répertorié par une recherche sur Google Blog et moins de 10 résultats dans Google avant la publication de ce billet.

Je crois qu'être l'instigateur de ce viral, je l'inscrirais ICI, pour le viral le plus cher en terme de ROI sur les médias traditionnel et Web.

Note: LRLPA = Lucien Rivard Le Piège Américain

2008-05-09

Une agence marketing internet parmis les 10 plus grosses agences marketing

Qui aurait cru cela possible en 1998 ? Personne de censé en tout cas. Et ce n'est pas en 2007, mais bien en 2006, que l'agence marketing Web Avenue A/Razorfish a fait son entrée au top 10 de toutes les agences marketing confondus aux États-Unis !

D'ailleur cette agence devrait faire le Top 50 mondial dès l'an prochain selon moi.

TOP U.S.MARKETING SERVICES AGENCIES
RANKED BY 2007 REVENUE FROM MARKETING SERVICES. DOLLARS IN THOUSANDS.
RANK
U.S. REVENUE
20072006AGENCY
20072006% CHG
1 2 Epsilon/Purple@Epsilon* [Alliance Data Systems]
$440,000 $300,000 46.7
2 1 Rapp Collins Worldwide* [Omnicom]
351,900 306,000 15.0
3 7 Digitas* [Publicis]
345,000 257,000 34.2
4 3 OgilvyOne Worldwide* [WPP]
338,500 297,800 13.7
5 8 Avenue A/Razorfish [Microsoft Corp.]
299,320 235,415 27.1
6 5 Carlson Marketing*
299,000 282,000 6.0
7 4 DraftFCB (MS only)* [Interpublic]
298,440 285,300 4.6
8 6 Wunderman* [WPP]
295,000 264,000 11.7
9 10 G2* [WPP]
189,221 175,100 8.1
10 NA IBM Interactive* [IBM Corp.]
188,000 NA NA

Voir les nombreuses autres statistiques et données chez AdvertisingAge.

2008-05-08

Yahoo teste une nouvelle presentation avec Glue en Inde

Très intéressante cette nouveauté présentement en test en sur Yahoo India. L'onglet "Glue" permet d'avoir en plus une liste des résultats classiques, des résultats plus détaillés et imagés avec l'ajout de zone sur Wikipedia, Flickr, Yahoo News, YouTube, LastFM, EBay, Google Blog Search et une multitude d'autres sources. J'ai testé sur d'autre pays mais seul Yahoo India semble le seul a disposer de cette nouvelle fonctionalité.





J'ai hâte de voir quand Yahoo migrera cette nouvelle interface sur les autres Yahoo. À noter, les diacritiques (é,à,ù) ne sont pas supportés sur Yahoo Glue India.

2008-05-07

Les candidats democrates sur Twitter

Hillary Clinton :
Depuis : 13 janvier 2008
Twits : 139
Followers : 3,745

Barack Obama
Depuis : 29 avril 2007
Twits : 115
Followers : 28,989

Disons que Barack a, - encore ici -, une bonne longueur d'avance et que cela a pris passablement de temps au clan Clinton a utiliser Twitter.

Apres Yahoo c'est encore Facebook qui serait la nouvelle cible de Microsoft

Bon, encore une non-nouvelle qui fera beaucoup de bruit!

Carte d'affaire 2.0

J'aime bien cette carte d'affaires de Guy Kawasaki et cela me rapelle un peu ma carte d'affaire électonique que j'envoyais en signature de courriel au début des années 2000 avant les systèmes de détection anti-virus implantés maintenant qui empêche depuis les flux externes dans les courriels.

2008-05-06

Facebook : Les pays du top 20 de l'année 2008

La France avec 54,3 % d'augmentation en quatre mois est tout de même la vingtième du classement ! On remarque aussi que l'Amérique du sud semble adopté à vitesse grandissante la nouvelle interface espagnole de Facebook et que les anciennes colonies françaises sont plus précoses que leur colonisateur!

Pays 2008-01-08 2008-05-03 Diff. YTD
Venezuela 108 860 473 400 334,87%
Columbia 668 400 1 859 440 178,19%
Argentina 99 400 241 540 143,00%
Tunisia 9 678 20 077 107,45%
Algeria 5 754 11 103 92,96%
Morroco 29 530 56 614 91,72%
Greece 147 900 276 940 87,25%
Belgium 209 380 389 460 86,01%
Cuba 2 091 3 668 75,42%
Spain 288 560 490 640 70,03%
Switzerland 182 440 309 920 69,88%
Madagascar 1 403 2 367 68,71%
Peru 63 080 101 260 60,53%
Indonesia 95 660 151 400 58,27%
Iraq 9 765 15 433 58,04%
Cameroon 1 645 2 586 57,20%
Bangladesh 42 112 65 644 55,88%
Uganda 6 647 10 324 55,32%
Iran 13 826 21 396 54,75%
France 1 130 860 1 741 840 54,03%

2008-05-04

Netvibes ouvre sa plateforme

Grosse nouvelle que je n'avait pas vu passée que celle de Tariq Krim qui ouvrira NetVibes à l'open source ! Netvibes est un des agrégateurs les plus utilisés, et en ouvrant ces API et sa plateforme de Widgets aux autres, ceci risque de dynamiser encore plus ces outils et son utilisation générale.

2008-05-03

Statistiques Facebook Mondiale : Croissance de 10% en un mois

Pays
2008-03-30 2008-05-03 Diff. mois prec. % of pop.
Afghanistan
4 878 5 104 4,63% 0,02%
Algeria
9 317 11 103 19,17% 0,03%
Argentina
176 480 241 540 36,87% 0,61%
Australia
2 509 860 2 865 600 14,17% 13,56%
Bangladesh
61 009 65 644 7,60% 0,04%
Belgium
309 820 389 460 25,71% 3,72%
Bolivia
37 619 40 441 7,50% 0,42%
Brazil
93 520 97 780 4,56% 0,05%
Cameroon
2 376 2 586 8,84% 0,01%
Canada
9 254 940 9 365 100 1,19% 28,30%
Chile
258 460 625 160 141,88% 3,77%
China
169 260 165 120 -2,45% 0,01%
Columbia
1 185 820 1 859 440 56,81% 4,22%
Costa Rica
30 459 32 270 5,95% 0,72%
Croatia

190 220
4,27%
Cuba
3 374 3 668 8,71% 0,03%
Dominican Replublic
54 920 60 840 10,78% 0,62%
Egypt
673 780 701 640 4,13% 0,93%
Ethiopa
5 714 5 929 3,76% 0,01%
France
1 460 520 1 741 840 19,26% 2,72%
Finland

495 700
9,34%
Germany
459 720 538 460 17,13% 0,65%
Ghana
18 097 18 986 4,91% 0,08%
Greece
265 060 276 940 4,48% 2,48%
Guatemala
33 775 35 460 4,99% 0,27%
Honduras
19 150 20 030 4,60% 0,28%
Hong Kong

753 300
10,82%
Hungary
44 396 47 832 7,74% 0,48%
India
551 840 589 600 6,84% 0,05%
Indonesia
114 220 151 400 32,55% 0,07%
Iran
19 821 21 396 7,95% 0,03%
Iraq
14 375 15 433 7,36% 0,05%
Ireland
217 460 239 020 9,91% 5,56%
Israel
446 720 509 640 14,08% 7,07%
Italia
265 720 294 460 10,82% 0,50%
Japan
130 940 132 440 1,15% 0,10%
Jordan

182 100
3,01%
Kenya
46 651 49 876 6,91% 0,13%
Lebanon
259 360 309 300 19,26% 7,55%
Madagascar
2 097 2 367 12,88% 0,01%
Malaysia
310 360 360 440 16,14% 1,31%
Mexico
662 860 821 800 23,98% 0,77%
Morroco
49 322 56 614 14,78% 0,18%
Mozambique
2 498 2 616 4,72% 0,01%
Myanmar
2 551 2 660 4,27% 0,01%
Nepal
14 331 15 410 7,53% 0,05%
Netherlands
174 980 177 800 1,61% 1,08%
New Zealand
306 840 350 020 14,07% 8,24%
Nigeria
62 640 68 260 8,97% 0,05%
North Korea
636 692 8,81% 0,00%
Norway
1 014 560 1 162 100 14,54% 24,58%
Pakistan
193 260 207 780 7,51% 0,13%
Panama
124 600 149 540 20,02% 4,92%
Paraguay
4 448 5 035 13,20% 0,08%
Peru
80 880 101 260 25,20% 0,36%
Philippines
102 620 122 700 19,57% 0,14%
Poland
66 080 68 420 3,54% 0,18%
Portugal
40 543 43 121 6,36% 0,41%
Romania
36 154 38 391 6,19% 0,18%
Russia
69 660 80 737 15,90% 0,06%
Saudi Arabia
208 140 228 540 9,80% 0,92%
Serbia

124 200
1,55%
Singapore
389 860 419 340 7,56% 9,45%
South Africa
733 800 775 700 5,71% 1,60%
South Korea
73 280 71 200 -2,84% 0,15%
Spain
378 400 490 640 29,66% 1,09%
Sri Lanka
50 746 53 639 5,70% 0,28%
Sudan
16 260 17 556 7,97% 0,05%
Sweden
1 054 620 1 113 860 5,62% 12,17%
Switzerland
249 040 309 920 24,45% 4,13%
Syria
35 442 36 434 2,80% 0,18%
Taiwan
59 580 56 500 -5,17% 0,25%
Tanzania
9 527 9 822 3,10% 0,02%
Thailand
103 660 97 240 -6,19% 0,15%
Tunisia
16 737 20 077 19,96% 0,19%
Turkey
3 062 460 3 293 380 7,54% 4,40%
Uganda
9 687 10 324 6,58% 0,03%
Ukraine
24 559 25 932 5,59% 0,06%
United Arab Emir.
310 760 340 540 9,58% 7,77%
United Kingdom
9 192 620 10 334 200 12,42% 17,06%
United States
25 483 680 25 837 820 1,39% 8,51%
Uruguay
11 156 13 807 23,76% 0,41%
Uzbekistan
2 693 2 803 4,08% 0,01%
Venezuela
234 220 473 400 102,12% 1,71%
Vietnam
24 495 25 715 4,98% 0,03%
Yemen
3 190 3 437 7,74% 0,02%
Total
64 269 963 71 175 647 10,74% 1,16%


Encore une très marquante augmentation dans les pays de l'Amérique du sud où l'espagnol prédomine et dans plusieurs pays où une partie de la population parle le français depuis que les interfaces française et espagnole ont été lancées. On remarque aussi un petit déclin dans quelques pays asiatiques.

Un autre fait à remarquer est que maintenant on peut confirmer que plus de 1% de la population mondiale est sur Facebook!