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29 août 2008
Google conclut un accord avec GeoEye
Les images de Google Maps et Google Earth seront probablement encore meilleures si l'on regarde ce que GeoEye nous propose sur leur site Web.
L'entente accorde une exclusivité à Google sur l'utlisation des images de GeoEye et de leur nouveau satellite qui sera lancé dans les prochains jours.
GeoEye-1 sera mis sur orbite 423 milles au-dessus de la terre, mais il sera en mesure de recueillir des images avec des détails de la taille de 41 centimètres mais une restriction les limitera à une résolution de 50 cm en raison des termes de la licence de GeoEye avec le gouvernement américain.
C'est tout de même pas mal comme vous le verez ci-dssous en cliquant l'image du stade olympique de Beijing:
26 août 2008
Les dix ans de Google : Comment récupérer des informations pertinentes émanant d'une mer de données - 1ere partie
1998 : La naissance officielle
En septembre 1998 à Menlo Park en Californie, trois hommes bossent dans un garage sur ce qui révolutionnera bientôt le monde de la recherche Web (et de la communication tout court) dans quelques années, mais aussi ce qui influencera beaucoup de jeunes compagnies qui oeuvrent dans toutes les sphères d'activitées, que dans l'élaboration audacieuse d'un plan d'affaire atypique ou que ce soit dans l'attribution de temps pour des projets personnels à leurs employées.
Suite à plusieurs refus de portail de l'époque d'acquérir BackRub, Larry Page et Sergey Brin embauchèrent donc Craig Silverstein après avoir réussi à avoir un $100,000 d'un premier investisseur, Andy Bechtolsheim. Google naquit donc en septembre 1998. Séquoia Capital completera aussi une bonne partie du financement de départ au début 1999.
1999 : La consolidation et la notoriété
L'année 1999 en est une de consolidation même si aucun plan d'affaire officiel n'est encore sur la table pour monétiser la compagnie. Elle déménage une première fois sur l'avenue University à Palo Alto pour ensuite ouvrir le GooglePlex en juillet 1999. Google acquiert aussi son premier client corpo avec Red Hat et attire bientôt Aol comme solution de recherche. De 10,000 requêtes/jour en 1998 elle passe à 500,000 et ensuite 3 million avec Aol.
Vers la fin de l'année, Google laisse tombé son label Beta et devient tout simplement Google.
2000 : La culture d'entreprise de Google s'installe et sera un facteur déterminant de succès
Une des première chose que Google a habillement implanté dans sa stratégie de croissance est la "culture d'entreprise".
Cette culture d'entreprise à la sauce Google, quand on l'analyse de l'extérieur, semble être fortement teintée de la vie en campus universitaire avec frais en moins et liberté et services en plus, ce qui selon moi à réellement été un facteur déterminant de succès pour attirer des candidats exemplaires pour leur compagnie.
Dès l'été 2000, Google devient le plus gros moteur de recherche avec 1 milliards de pages indexées. Déjà en Europe et au Canada il s'approche de Yahoo en terme de part de marché qui d'ailleur le 26 juin 2000 conclura un alliance avec lui pour fournir ces résultats sur Yahoo.
Adwords
C'est le premier octobre que Google lancera son service Adwords qui fera de Google quelques années plus tard une entreprise milliardaire.
2001 : Google devient lucrative et le deviendra bien plus avec l'embauche d'Éric Schmidt
Au premier janvier Google instaure déjà la recherche sur mobile. L'Asie en profitera passablement, l'Europe un peu et l'Amérique beaucoup plus tard dû aux tarifs exhorbitants.
Une première incursion média ?
Le débat sur le positionnement de Google comme une compagnie "média" fera rage dans quelques années, mais n'oubloins pas qu'ils ont fait l'acquisition en février 2001 de Déjà, - les archives Usenet avec ses 500 millions de messages -, et les ont intégrés à Google Groups.
Le CTO de Sun Microsystems, Éric Schmidt est embauché en août. Un très bon coup qui mènera Google en bourse dans moins de trois années.
1er novembre : Google fait trembler plusieurs webmestres
C'est le premier novembre que Google, - très discrètement -, afficha maintenant dans ses résultats, non seulement des fichiers Web, mais tous les fichiers laissés sur les espaces publics des serveurs Web. Ce fut mon quinze minutes de gloire, - avec le copain chroniqueur Michel Dumais du Devoir -, qui résultats en plusieurs articles (plus d'une centaine à l'époque) et plusieurs entrevues, du journal Le Monde, Cnet, )1 Net, le Nouvel Observateur, en passant par Paul Arcand ici au Québec !
2002 : Les nouveaux services engendré par le 80/20 voient le jour et l'année de la consécration
Au début de l'année, Google annonce qu'il fore 3 milliards de pages ce qui triple son index en moins de 2 ans. Il devient le moteur no.1 de la planète, quoi qu'en dise les américains.
Les récompenses commence à pleuvoir pour l'équipe de Palo Alto quand Google rafle plusieurs catégorie du prestigieux 2001 Search Engine Watch Awards. S'en suit qu'AOL devient fournisseur des résultats de Google et de ses publicités.
En août 2002 est officiellement lancé le Google Labs où les ingénieurs de Google ont 20% de leur temps de travail qui doit être consacré à des projets personnels et innovateurs. Google News est le premier lancé un mois plus tard. Il sema un peu de controverse à l'époque mais fut tout de même bien reçu.
Fin décembre, drôle de date, un nouveau service fera son entrée chez Google, Froogle un site de comparaison de prix pour la consommation qui deviendra Google products plus tard, mais qui ne lève toujours pas.
2003 : L'année pré-IPO
Une année somme tout assez tranquille. Google acquiert PyraLabs, c-a-d. la platefrome Blogger où réside ce carnet que vous lisez présentement.
Le programme AdSense voit le jour (des publicité Adwords qui apparaissent hors du réseau Google) et où celui-ci partage les revenus avec les propriétaires de sites et carnets.
Elle acquiert ensuite Applied Semantics et Kaltix, deux compagnies spécialisé dans de la publicité contextuelle en ligne pour aider à mieux cibler ses propres publicité Adwords et Adsense.
Les années 2004-2008 suivront bientôt
* Leur collaboration datait de 1996 avec le moteur BackRub qui innovait déjà avec l'analyse des liens et son architecture physique composé de PC peu dispendieux.
21 août 2008
Iterasi devient un incournable et fera probablement mal a Delicious
Dans sa nouvelle mouture, qui est maintenant accessible pour ceux carburant sous Mac, il permet maintenant une automatisation des captures de page automatique. Ceci est extrèmement précieux pour des sites dynamiques sans archives, comme par exemple, la section nouvelles de Radio-Canada. Ainsi en programmant très simplement le module de capture automatique, j'aurais les nouvelles du midipour chaque jour de l'année archivé sur Iterasi.
20 août 2008
Lettre au Maire de Montreal sur la culture et l'accès à l'Internet sans fil
Fermeture de TaTv
Ce domaine de l'annonce classé est aussi fortement compétitif avec des sites comme Kijiji et les PAC qui ont été très implantés plus tôt sur la Toile.
C'est dommage car avec des termes comme Vaisseliers et buffets (1e position), annonces propriétés commerciales (1er) ou même uniquement propriétés commerciales (2e), Mobiliers de bureau (3e), Accessoires de jardin (4e) et une foule d'autres rubriques, le site de TaTv fait (bientôt avait fait) belle figure.
19 août 2008
Soumettre sa carte de site ou non ?
Je suis content que de ne pas être le seul a suivre cette théorie !
La 3e vague : Superbe Etude sur les reseaux sociaux
- 83% ont vu des vidéos en ligne
- 73% des internautes ont lus un blog
- 57% ce sont inscrit à un réseau social
- 45% ont crée un blog ( j'imagine que l'Asie y est pour beaucoup ici)
- 39% se sont abonnés à un fil RSS (même remarque)
- 36% endosse plus volontier une compagnie qui a un blog
- Les canadiens sont à la queue du peloton pour la lecture des blogues
Zoho jalouse legerement Google
18 août 2008
Youtube et les télédiffuseurs font amis-amis
"But we also don't like the idea of keeping fans of our products from being able to engage with our content." he said. "For the most part, people who are uploading videos are fans of our movies. They're not trying to be evil pirates, and they're not trying to get revenue from it."
Indeed, the YouTube users who post the content without permission will not share in the advertising revenue generated by their posts. Instead, it is split between the media companies and YouTube.
The infringing user receives an e-mail message with an ominous red banner saying "a YouTube partner made a copyright claim on one of your videos." The e-mail message explains that the media company has "authorized the use of this content" and that viewers may see advertising on the video.Il était temps que YouTube et les télédiffuseurs se rendrent compte que la simple répression nuisait à tous et qu'une ouverture des partages des petits revenues publicitaire est une situation Win-Win.
For example, a user-uploaded video for the music video for "Disturbia" by the artist Rihanna is still online, even though YouTube makes it easy to remove. The Rihanna video page was uploaded by a fan three weeks ago and has attracted 1.2 million views. It now features a prominent ad and a small disclaimer that cites the Universal Music Group as the owner.
Facebook : Hausse de plus de 52% en dix semaines et 40,8% de tous les Canadiens y sont !
Les données à 0,0% sont dûs a une impossibilité d'avoir maintenant les statistiques de ces pays.
Pays | 2008-05-03 | 2008-06-01 | 2008-08-18 | Diff. Prec. |
Afghanistan | 5 104 | 5 226 | 5 226 | 0,0% |
Algeria | 11 103 | 12 370 | 12 370 | 0,0% |
Argentina | 241 540 | 291 580 | 709 180 | 143,2% |
Australia | 2 865 600 | 3 056 480 | 4 695 540 | 53,6% |
Bahrain | 52 480 | |||
Bangladesh | 65 644 | 68 316 | 149 500 | 118,8% |
Belgium | 389 460 | 455 760 | 731 500 | 60,5% |
Bolivia | 40 441 | 99 540 | 171 260 | 72,1% |
92 000 | ||||
Brazil | 97 780 | 98 060 | 187 180 | 90,9% |
Bulgaria | 53 900 | 90 920 | 68,7% | |
Cameroon | 2 586 | 2 790 | 2 790 | 0,0% |
Canada | 9 365 100 | 9 592 660 | 13 260 420 | 38,2% |
Chile | 625 160 | 1 186 260 | 3 414 380 | 187,8% |
China | 165 120 | 180 300 | 264 560 | 46,7% |
Columbia | 1 859 440 | 2 097 720 | 3 787 960 | 80,6% |
Costa Rica | 32 270 | 44 100 | 77 700 | 76,2% |
Croatia | 190 220 | 216 940 | 325 440 | 50,0% |
Cuba | 3 668 | 3 948 | 3 948 | 0,0% |
Cyprus | 53 940 | 104 200 | 93,2% | |
Czech Republic | 48 000 | 80 520 | 67,8% | |
Denmark | 677 580 | 1 115 000 | 64,6% | |
Dominican Replublic | 60 840 | 66 460 | 132 | -99,8% |
Ecuador | 74 920 | 131 900 | 76,1% | |
Egypt | 701 640 | 748 620 | 1 121 860 | 49,9% |
El Salvador | 41 580 | 66 280 | 59,4% | |
Ethiopa | 5 929 | 6 062 | 6 062 | 0,0% |
Finland | 495 700 | 506 960 | 766 120 | 51,1% |
France | 1 741 840 | 2 102 840 | 3 445 880 | 63,9% |
Germany | 538 460 | 557 500 | 981 100 | 76,0% |
Ghana | 18 986 | 19 585 | 42 680 | 117,9% |
Greece | 276 940 | 428 300 | 725 760 | 69,5% |
Guatemala | 35 460 | 63 180 | 105 180 | 66,5% |
Honduras | 20 030 | 34 180 | 54 680 | 60,0% |
Hong Kong | 753 300 | 775 520 | 255 880 | -67,0% |
Hungary | 47 832 | 47 400 | 72 120 | 52,2% |
Iceland | 32 860 | 59 240 | 80,3% | |
India | 589 600 | 643 460 | 1 083 640 | 68,4% |
Indonesia | 151 400 | 176 440 | 336 640 | 90,8% |
Iran | 21 396 | 22 243 | 22 243 | 0,0% |
Iraq | 15 433 | 15 821 | 15 821 | 0,0% |
Ireland | 239 020 | 242 540 | 384 200 | 58,4% |
Israel | 509 640 | 553 700 | 858 200 | 55,0% |
Italia | 294 460 | 376 280 | 807 420 | 114,6% |
Jamaica | 41 020 | 67 680 | 65,0% | |
Japan | 132 440 | 152 720 | 239 140 | 56,6% |
Jordan | 182 100 | 192 860 | 296 520 | 53,7% |
Kenya | 49 876 | 61 280 | 85 240 | 39,1% |
Lebanon | 309 300 | 372 300 | 98 920 | -73,4% |
Lituania | 21 180 | 36 080 | 70,3% | |
Luxembourg | 39 260 | 52 440 | 33,6% | |
Madagascar | 2 367 | 2 557 | 2 557 | 0,0% |
Malaysia | 360 440 | 387 280 | 700 380 | 80,8% |
Maldives | 42 640 | |||
Malta | 9 480 | |||
Mauritius | 45 900 | |||
Mexico | 821 800 | 900 820 | 1 514 480 | 68,1% |
Morroco | 56 614 | 110 920 | 220 460 | 98,8% |
Mozambique | 2 616 | 2 675 | 2 675 | 0,0% |
Myanmar | 2 660 | 2 749 | 2 749 | 0,0% |
Nepal | 15 410 | 16 187 | 16 187 | 0,0% |
Netherlands | 177 800 | 189 480 | 316 220 | 66,9% |
New Zealand | 350 020 | 363 060 | 572 260 | 57,6% |
Nicaragua | 7 900 | 34 000 | 330,4% | |
Nigeria | 68 260 | 79 900 | 161 020 | 101,5% |
North Korea | 692 | 770 | 770 | 0,0% |
Norway | 1 162 100 | 1 214 200 | 1 579 320 | 30,1% |
Pakistan | 207 780 | 215 400 | 346 940 | 61,1% |
Panama | 149 540 | 170 120 | 273 400 | 60,7% |
Paraguay | 5 035 | 6 000 | 11 760 | 96,0% |
Peru | 101 260 | 117 760 | 47 740 | -59,5% |
Philippines | 122 700 | 140 000 | 254 300 | 81,6% |
Poland | 68 420 | 78 480 | 124 940 | 59,2% |
Portugal | 43 121 | 41 240 | 77 260 | 87,3% |
Puerto Rico | 561 840 | |||
Quatar | 11 240 | |||
Romania | 38 391 | 44 380 | 2 580 | -94,2% |
Russia | 80 737 | 85 602 | 103 400 | 20,8% |
Saudi Arabia | 228 540 | 241 440 | 323 440 | 34,0% |
Serbia | 124 200 | 164 540 | 251 840 | 53,1% |
Singapore | 419 340 | 430 360 | 676 380 | 57,2% |
Slovakia | 25 720 | 44 160 | 71,7% | |
Slovenia | 51 040 | 78 740 | 54,3% | |
South Africa | 775 700 | 907 520 | 272 240 | -70,0% |
South Korea | 71 200 | 80 580 | 144 420 | 79,2% |
Spain | 490 640 | 581 620 | 1 090 760 | 87,5% |
Sri Lanka | 53 639 | 75 660 | 132 280 | 74,8% |
Sudan | 17 556 | 18 223 | 18 223 | 0,0% |
Sweden | 1 113 860 | 1 138 620 | 1 592 580 | 39,9% |
Switzerland | 309 920 | 355 200 | 590 780 | 66,3% |
Syria | 36 434 | 37 009 | 37 009 | 0,0% |
Taiwan | 56 500 | 60 440 | 111 700 | 84,8% |
Tanzania | 9 822 | 10 007 | 10 007 | 0,0% |
Thailand | 97 240 | 100 480 | 166 280 | 65,5% |
The Bahamas | 42 460 | |||
Trinidad &Tobago | 81 920 | 135 740 | 65,7% | |
Tunisia | 20 077 | 22 139 | 75 400 | 240,6% |
Turkey | 3 293 380 | 3 422 500 | 4 993 600 | 45,9% |
Uganda | 10 324 | 10 675 | 10 675 | 0,0% |
Ukraine | 25 932 | 27 137 | 29 420 | 8,4% |
United Arab Emirates | 340 540 | 368 260 | 471 160 | 27,9% |
United Kingdom | 10 334 200 | 10 627 400 | 15 925 800 | 49,9% |
United States | 25 837 820 | 25 985 680 | 40 342 340 | 55,2% |
Uruguay | 13 807 | 25 520 | 71 300 | 179,4% |
Uzbekistan | 2 803 | 2 855 | 2 855 | 0,0% |
Venezuela | 473 400 | 679 280 | 299 200 | -56,0% |
Vietnam | 25 715 | 26 628 | 40 860 | 53,4% |
Yemen | 3 437 | 3 545 | 3 545 | 0,0% |
Total | 71 175 647 | 76 402 019 | 116 574 824 | 52,6% |
16 août 2008
15 août 2008
Le Canada est une merde et adopte aussi la méthode russe
Suite aux vagues de compressions fédérales en culture, Verner et Harper pousse le bouchon trop loin ce matin, avec d'autres coupures qui touche l'Institut national de l'image et du son (INIS) et la Société des arts technologiques (SAT).
Ce que les fonctionnaires fédéraux ne savent sûrement pas, c'est que la SAT est le lieu de rassemblement des startups québécoises et de beaucoup de personnes très "branchées" qui ont des blogues. Pensons aux nombreux "Camp" (réunions et présentation techno informelle et gratuite) que la SAT accueille chaque année autant du coté artistique que technologique.
Donc, il serait important que certains copains lecteurs de ce carnet reprennent aussi cette nouvelle dans leur carnet et que l'on montre que la culture au Québec, c'est important pour nous et notre identité. Harper profite de l'été (et des jeux olympiques comme les russes)comme le dit si bien Martin pour nous en passer une autre petite vite pour essayer d'étoufer encore plus notre diversité culturelle.
6 août 2008
Google Insights est lancé : RIP Comscore, Hitwise
J'ai fait quelques tests, et c'est très rare que je suis impressionné par la qualité des résultats. Des requêtes au canada comme Coke vs Pepsi sur le secteur nourriture et boissons où l'on remarque que les publicités de Meunier font toujours une bonne différence au Québec, ou encore Barack Obama vs McCain (ci-haut) aux États-Unis dans le secteur nouvelles.
Vraiment impressionné !!! Un autre produit vedette chez Google qui bouleversera cette industrie du chiffre souvent trop aléatoire dans le passé et qui complète merveuillemsent les autres outils comme le Ad Planner, Analytics et Adwords !
5 août 2008
Olympiques : 7.5% du budget publicitaire sur le Web
Les Olympiques et les blogues
Par contre, des dérapages s'en suivent et le bouton "Delete" semble être très utilisé !
Planet Google : Un livre pour mieux comprendre où cette compagnie se dirige
30 juill. 2008
Le trafic du aux videos representera la moitie de la bande passante en 2012
(1) Un zetaoctet est égal à : 1 billion (en francais - trillion en anglais ) de gigaoctet ; 1,000 exaoctets; 250 milliards de DVD ou 10^21.
(2) Un exaoctet est égal à : 1 milliard de gigaoctets; 1,000 petaoctet; 250 millions de DVD ou 10^18.
- Le trafic IP total a cru de 55% en 2007
- Le trafic IP total va doubler à tous les 2 ans d'ici 2012
- Le trafic vidéo des particuliers consomme 25% de la bande passante actuellement sans prendre en compte les serveurs de type P2P (Bittorent). Ces derniers consomme 600 petaoctets par mois ce qui équivaut à 150 millions de DVD
- Le trafic vidéo des particuliers consommera 50% de la bande passante en 2012
- Le trafic des donnés sur mobile doublera chaque anné d'ici 2012
- Le trafic IP total sera de 44 exaoctets par mois pour donner un peu plus d'un demi zetaoctet annuellement. C'était moins de 7 exaoctets/mois en 2007
- En 2012 le trafic IP total sera 100 fois plus grand qu'en 2002.
GoogleMonkerR : Ou comment sauver du temps en recherche sur Google
Roulant sous Firefox 2 ou 3, il vous faut par contre installer GreaseMonkey avant. Il y a une miriade d'autres scripst du genre sur le site de Userscripts.org. Un must pour toute personne qui veut sauver du temps lors de ces recherche sur Google.
Mise à jour 15 août 2008: Le script de GoogleMonkeyR à été mis à jour suite aux changement chez Google. Ici pour la version 1.6.2.
Live commence a battre Yahoo dans les sites grand public
Dans des sites plus techno ou pointu, Yahoo conserve toujours la 2e place mais là aussi, je remarque que Yahoo ne franchit même plus les 10%, même dans de vieux sites qui n'ont pas été refait récemment (ce qui est souvent la bête noire de Yahoo).
Je soupçonne que l'énorme médiatisation de la tentative d'acquisition de Yahoo par Microsoft a drainer un bon lot de nouveaux utilisateurs chez Live.
Et vous, que vous disent vos statistiques de fréquentation ?
29 juill. 2008
28 juill. 2008
Cuil : Pas si cool que ca
1. Éric Baillargeon (évidemment l'égo recherche)
Quatre résultats de Friendfeed, quatre résultats de Ziki, un de Linked et un autre de Blogger.
Verdict : Très redondant, spécialement Ziki où je me suis inscrit il y a des lustres et que je n'ai pas mis à jour depuis.
2. Internet Traffic
Le site clé Internet Traffic Report n'apparait pas dans les 10 premiers résultats, seulement le terme "Internet Traffic Report" dans la barre de suggestion.
Verdict : Pas très fort, surtout qu'un des résultats utilise le logo de l'ITR dans son descriptif mais n'est en rien relié avec le site de l'ITR.
3. Chalets à louer au Québec
Aucun résultat.
Verdict : Quand il semble y avoir plusieurs diacritiques (é, à, ù) dans une requête, souvent celle-ci ne donne aucun résultat.
Conclusion : Des croûtes à manger avant de prendre la place de Google.